Page 1

Page 2

OBAMACARE: Les expats Français aussi ont l’obligation de s’assurer FRENCH WEEKS :

Les Français mobilisés pour leur festival ! - N°4 - Novembre 2013 - Le mensuel gratuit des francophones de Floride -

Les expats deviennent

un enjeu politique

C’est jusqu’à la mi-novembre ! Page 6

L’ACTU DES FRANÇAIS : Le photographe Thierry Dehove

Il vient de gagner un concours photo en Floride

INTERVIEWS : Hélène Conway-Mouret Frédéric Lefebvre : En visite en Floride, la Le député UMP assure que ministre défend l’action du les expats sont mal traités gouvernement envers les et victimes de “discrimination Français de l’étranger Page 3 et 4 fiscale”

LES SNOWBIRDS ARRIVENT ! Festival blues de Memphis

Page 16

Un photogaphe a immortalisé leur mode de vie

Nico et Michel vont représenter... la Floride ! Originaires de Pau, ils ont gagné les sélections à Miami

Page 10

Christophe Schaeffer

Page 5

Arrivé au début de l’année, il organise des croisières dans la baie de Miami

FAITS-DIVERS :

Le fils du président paraguayen arrêté après une bagarre avec deux FranJuan-Pablo çais

Cartes (photo) a été inculpé, et les deux Français ont quitté les USA sans problème Page 9

Miami Beach : Interpellation du violeur présumé de la touriste suisse Page 8


2

L’EVENEMENT

Editorial.

Amérique, terre bénie ?

Certes, il y a des criminels un peu bizarres en Floride. Certes, d'un jour à l'autre, des dizaines de milliers de fonctionnaires peuvent se retrouver à la rue aux USA, faute d'accord budgétaire entre le gouvernement et l'opposition. Certes, aussi : la société de consommation, l’hédonisme naïf, le “manque de solidarité”… sont souvent dénoncés. Certes, certes, certes. Mais quand même. Quelle chance de vivre ici. A part quelques soubresauts comme la crise de 1929, tout semble réussir à l'Amérique. Célébrée depuis le XVe siècle pour ses ressources naturelles, vantée pour l'esprit de liberté de ses pères fondateurs, célébrée pour la force de travail et d'ingénierie de ses citoyens… on savait même qu'elle avait un peu de gaz l'Amérique, et du pétrole en Alaska ou dans le golfe du Mexique. C'était pas mal. Mais ça c'était avant. Car en cette année 2013, les Etats-Unis d'Amérique sont en train de devenir le premier pays producteur de gaz et de pétrole, devant l'Arabie Saoudite ou le Qatar, laissant augurer une nouvelle ère de prospérité. Bien sûr, petit ou gros bémol, cette relance des USA se fait sur la base de l'exploitation des ressources carbones, à l'heure où beaucoup de politiques critiquent leur polluante utilisation qui devra s'arrêter un jour. En tout cas - et même si un jour nous devons tous racheter un cheval à la place de notre voiture - les USA sont tout de même un pays qui peut s'estimer béni. Et nous aussi d'être ici pendant que, apparemment, pas mal d'Européens rêvent d'être à notre place ! Gwendal Gauthier Directeur de la rédaction

OBAMACARE : Les expats aussi doivent s'assurer Les Francophones sont concernés

Edgar Raphael Nakache Directeur commercial

Si vous résidez depuis plus de 12 mois sur le sol américain et que vous y payez vos impôts, alors vous aussi vous avez l'obligation de contracter une assurance maladie avant le 31 mars 2014. Sinon, vous serez à l'amende comme les Américains.

Mensuel francophone gratuit

DiRECTEUR DE LA PUBLiCATiON :

Gwendal Gauthier

DiRECTEUR COMMERCiAL :

Edgar R. Nakache tous contacts ici :

RÉDACTION

redac.courrierdefloride@gmail.com

128 Bay View Bd 33308 Fort Lauderdale Edgar : (305) 898-8685

PUBLICITÉ

pubcourrierdefloride@gmail.com et/ou Sandrine Schaeffer (305) 785-0040 pub2.courrierdeflo ride@gmail.com

http://courrierdefloride.com

Valorisez votre entreprise !

Le Courrier de Floride est aussi bien disponible sur internet qu'imprimé et mis à disposition dans tous les commerces et associations francophones de Floride. Une pub dans Le Courrier, et ce sont des dizaines de milliers de francophones qui sont touchés (au cœur !).

Plus d’infos sur la Floride ?

Notre journal sort une fois par mois, mais vous pouvez nous retouver chaque jour sur internet afin de lire nos revues de presse ou débattre avec nous des sujets qui touchent aux expatriés. Sur le site internet http://courrierdefloride.com vous trouverez les informations importantes mises à jour régulièrement, et des vidéos (que nous ne pouvons pas publier dans le journal ). Sur notre page Facebook, vous pourrez lire chaque jour notre revue de presse quotidienne, et débattre avec nous des sujets les plus chauds concernants les Français aux Etats-Unis ! A bientôt sur https://www.facebook.com/courrierdefloride Et si vous lisez le journal sur papier pour la 1ère fois, sachez que vous pouvez aussi le télécharger sur le site internet !

Les Floridiens se sont rués comme les autres sur internet afin d'en savoir plus sur l'entrée en vigueur au 1er octobre de la « loi sur les soins abordables » votée en 2010 et surnommée "Obamacare". L'assurance-santé devient ainsi obligatoire pour toute personne habitant aux USA - dont 50 millions d'Américains qui n'étaient jusqu'alors pas assurés - mais aussi pour les résidents étrangers qui payent leurs impôts ici. Peut-être êtesvous directement, ou via votre société, titulaires d'une assurance française reconnue par la Floride, mais en tout cas il vaut mieux vérifier, car à partir du 31 mars, les amendes vont tomber.

CE QUE CHANGE L'OBAMACARE

Toute personne vivant légalement sur le sol américain va donc être assurée. La mise en concurrence des assurances sur une plateforme internet devrait permettre de faire baisser les coûts, et la hausse du nombre d'assurés permettra de compenser les dépenses. Car, d'un autre côté, l'Etat va débourser pour aider les foyers les plus modestes à payer leur couverture médicale, une solidarité qui fait grincer les dents des détracteurs du "Big Government", ce que les Français nomment "Etat-Providence". En pratique, si vous vivez seul et gagnez un maximum de 11500$ ou bien si vous avez par exemple une famille de 4 personnes et gagnez un maximum de 23500$, alors vous aurez droit à des déductions d'impôts pouvant monter à plus de 300$ en fonction des cas (voir sur le site internet

https://www.healthcare.gov ). C'est bien le gouvernement fédéral américain qui applique la réforme, mais elle va être gérée par chaque Etat (qui cofinance le dispositif). Les Etats ont donc établi trois plans de couverture médicale qui vous sont proposés - « or  », «  argent » et « bronze », toujours sur le principe du "plus vous payez et mieux vous êtes couverts", mais avec en tout cas des remboursements minimums pour les 10 catégories de service que voici : hospitalisation, services ambulatoires, services d’urgence, accouchement et prise en charge du nouveau-né, santé mentale, prescriptions médicales, services de rééducation, analyses, prévention et prise en charge des maladies chroniques, services pédiatriques. Ce sont donc les collectivités qui mettent en pratique "l'obamacare", mais c'est bien auprès du privé que vous devez continuer de vous assurer, soit de manière personnelle, soit via votre entreprise, à part si vos revenus sont trop bas pour payer, au quel cas c'est le gouvernement qui le fera par le biais du dispositif Medicaid (Mais dans certains Etats dont la Floride il faut que vous soyez résident depuis au moins 5 ans pour pouvoir prétendre à une couverture Medicaid à 100%).

DES DIZAINES DE PLANS DIFFÉRENTS

Obamacare comprend donc un comparateur de coûts qui vous permet de faire votre choix. Et, comme le dit le Miami Herald du 5 octobre, une fois sur internet : "les consommateurs

du sud de la Floride trouvent un éventail étourdissant de plans

concurrents, qui varient considérablement dans les prix et les avantages ; et qui peuvent permettre à certains de payer de faibles taux mensuels, mais en leur laissant le risque d'y être fortement de leur poche en cas de frais médicaux. (...) Les consommateurs de Miami-Dade et de Broward peuvent choisir des régimes offerts par neuf assureurs, avec des premiums légèrement moins chers à Broward qu'à MiamiDade. (...) Il y a 141 plans de santé différents à Miami-Dade et 136 à Broward avec des prix allant, pour une personne de 27 ans, d'un minimum de 85,81$ par mois pour une couverture catastrophique à Broward, à un maximum de 420.16 $ par mois pour un plan premium à Miami-Dade. Le même régime premium à Miami-Dade coûte 716,03$ par mois pour une personne de 50 ans et 1,419.22$ par mois pour une famille. (…) Les assureurs offrent également des plans avec des mensualités moins élevées, mais avec des réseaux de prestataires limités pour les consommateurs dans le choix des médecins et des hôpitaux."

DE COMBIEN SERONT LES AMENDES ?

A partir du 31 mars, ceux qui n'auront pas souscrit un contrat recevront ainsi une amende de 95$ par adulte et 47,50$ par

enfant. Cette somme n'est qu'un avertissement pour l'année de mise en application d'Obamacare, car dès 2015 l'amende pourra aller jusqu'à 2% des revenus des contrevenants, et même à 2,5% en 2016 : de quoi dissuader les plus farouches opposés à la loi. En Floride, tout passe par le site www.healthcare.gov ouvert au niveau national le 1er octobre dernier. Un système de “chat” répond sur ce site à toutes vos questions sur tous les sujets liés au système de santé. Rappelons encore que si vous travaillez depuis moins d'un an sur le sol américain ou si vous y êtes étudiants, vous n'entrez pas dans le dispositif. Si tout le monde se pose beaucoup de questions sur le fonctionnement d’Obamacare, selon le Miami Herald, les nouveaux souscripteurs ayant utilisé la plateforme seraient néanmoins - pour le moment assez rares en Floride comme dans le reste des USA. Peutêtre attendront-ils le dernier moment. Mais fin octobre le chiffre de 700 000 nouveaux assurés était évoqué pour l’ensemble des USA.

https://www.healthcare.gov http://www.myflfamilies.com/service-programs/access-florida-food-medical-assistance-cash/medicaid

Gwendal GAUTHIER


3

L’EVENEMENT

La ministre déléguée aux Français de l’étranger est en visite en Floride début novembre :

“Il n’y a pas d’exode ; mais des Français qui reviendont riches de leurs expériences” HÉLÈNE CONWAY-MOURET :

PROGRAMME DE SON DÉPLACEMENT : Jeudi 31 octobre Mme la ministre visitera la Carver Middle School et les associations FIPA et FLAM à Miami ; elle rencontrera le gouverneur Rick Scott, la communauté d'affaires française de Floride ; elle se déplacera sur le chantier du tunnel de la baie de Miami (géré par Bouygues). Le lendemain, conférence sur les relations économiques France / EtatsUnis à l’European Union Center of Excellence de la Florida International University ; rencontre avec le maire de Miami, visite d'une entreprise française, et l'intervention durant les French Weeks. LE COURRIER DE FLORIDE : Madame la Ministre, vous venez le 1er novembre participer aux French Weeks de Miami, et le renforcement de la présence économique française aux USA est au cœur de votre visite. Quelles sont vos priorités ? Hélène CONWAY-MOURET : Les French Weeks de Miami  offrent l’opportunité de présenter un volet majeur de l’action du ministère des Affaires étrangères : la diplomatie économique. il s’agit de soutenir les entreprises dans leur développement et la conquête de nouveaux marchés, promouvoir la France auprès des investisseurs étrangers et prioriser nos intérêts économiques dans les négociations internationales. Ces objectifs traduisent une réorientation profonde de notre action extérieure. Sous l’impulsion du Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, la France entend être plus volontariste, plus réactive et plus pragmatique.

Nous avons créé des Conseils économiques qui rassemblent des acteurs publics et privés. C’est le cas aux États-Unis. Tous les services de l’Etat sont pleinement mobilisés. Nos compatriotes expatriés délimitent aujourd’hui les nouvelles frontières de la France. C’est pourquoi, nous avons le devoir de les accompagner et de soutenir nos entreprises dans leur développement international. Nous pouvons désormais, audelà des secteurs traditionnellement soutenus -- la défense, l’aéronautique, le nucléaire civil, les transports -- mener une action d’accompagnement de nouveaux secteurs stratégiques comme les énergies renouvelables, les biotechnologies, l’agroalimentaire, la santé ou le tourisme. Derrière chacune des entreprises gagnant des parts de marché, ce sont des milliers de sous-traitants, d’équipementiers et de fournisseurs qui deviennent des ambassadeurs de

nos savoir-faire. Ces entreprises créent aujourd’hui l’essentiel de l’emploi en France, mais aussi à l’étranger. En Floride, dont la France est le 1er partenaire économique européen, les 450 entreprises installées ici emploient 20 000 personnes. J’en citerai quelques-unes : Bouygues, Airbus, Kéolis, BNP Paribas, Louis Vuitton, Club Med, Barton & Guestier et Community, qui installera prochainement à Miami un parc de vieux carrousels français. A l’échelle des Etats-Unis, ce sont 2 800 entreprises qui emploient plus de 550 000 personnes.

LE C.D.F : En 2014, des conseils consulaires seront élus pour la première fois. Pouvez-vous expliquer leur mission ? H.C-M : Les conseillers

consulaires seront élus au suffrage universel direct, en une fois tous les six ans, au scrutin proportionnel. il devrait y avoir 4 conseillers consulaires en Floride et 444 dans le monde entier. Ce seront des élus de proximité. Lieux d'écoute, d'information et de participation des citoyens à la prise de décision, ces conseils aideront à mettre en oeuvre les politiques publiques en matière d'enseignement, d'aides sociales, d'emploi, de formation professionnelle et de sécurité pour

nos compatriotes. ils pourront aussi contribuer à faciliter l'implantation des entreprises françaises. Parmi ces conseillers, 90 seront désignés pour siéger à l’Assemblée des Français de l’étranger, à Paris. Cette instance demeurera consultative mais elle élira désormais son président. Je saisis cette occasion pour rappeler aux Français de Floride qu’ils ont jusqu’au 31 décembre 2013 pour s’inscrire sur les listes électorales, auprès de leur consulat, si ce n’est pas déjà fait pour être certains de voter lors du scrutin du samedi 24 mai prochain.

LE C.D.F : Vous avez supprimé la prise en charge (PEC) qui instituait la gratuité des frais de scolarité pour les enfants d’expatriés. Comment les familles l’ont-elles ressenti ? H.C-M : Les Français de

l’étranger ont compris qu’il s’agissait d’un système inéquitable et financièrement insoutenable. Le principe de la gratuité des frais de scolarité avait déjà été abandonné par le gouvernement précédent puisqu’un plafonnement avait été instauré et que ce système qui avait été promis pour tous les niveaux s’est arrêté à la seconde. il faut être lucide : la gratuité était une aberration budgétaire et sociale. il faut rappeler que l’Etat remboursait des frais de scolarité qui étaient fixés librement par des établissements qui en ont parfois profité pour augmenter leurs tarifs aux frais du contribuable. La mesure de prise en charge profitait ainsi à des familles qui n’en n’avaient pas besoin. Cette année, seules 6% des familles qui en bénéficiaient ont finalement été éligibles aux bourses scolaires, dont l’attribution est basée sur des critères objectifs : revenus, charges, taille de la famille pour l’essentiel. J’ai souhaité également réformer les critères d’attribution des bourses pour les

rendre plus justes, pour que ceux de nos compatriotes qui en ont vraiment besoins puissent en bénéficier.

pétitif sur le marché du travail. C’est une valeur ajoutée pour leur carrière et pour la société qu’ils retrouvent.

LE C.D.F : Le député UMP Frédéric Lefebvre assure depuis plusieurs mois que le gouvernement considère les expatriés comme des riches exilés fiscaux. Il avait aussi écrit en juillet être témoin « d’un véritable exode, trois mille Français arrivent chaque mois à Miami ». Qu’en pensez-vous ? H.C-M : Les chiffres et les dé-

LE C.D.F : Début octobre, un sondage (Institut Montaigne/ Harris) indiquait tout de même que 79% des étudiants des grandes écoles françaises envisageaient de partir à l’étranger, avec les USA comme destination première. N’est-ce pas révélateur ? H.C-M : Je suis étonnée que

clarations du député Frédéric Lefebvre sont au mieux inexacts, d’abord en ce qui concerne le nombre de Français à Miami. Si l’on croit M. Lefebvre, la communauté française à Miami doublera en moins d’un an, ce qui n’est pas le cas. Peut-être parlait-il des touristes ? 11  454 personnes étaient enregistrées au consulat en 2012 pour l’ensemble de la Floride, le nombre devrait être proche de 12 000 fin 2013 et de 5000 pour la ville de Miami. Le nombre de Français en Floride est estimé entre 30 000 et 40 000. En revanche, le nombre des Français de l’étranger dans l’ensemble du monde augmente en moyenne de 4% par an. Nos compatriotes sont environ 2,5 millions aujourd’hui. Comme le reste de l’Europe, la France est touchée par la crise. Mais Je m’inscris en faux contre ceux qui disent que les jeunes Français font le choix de « l’exil fiscal », qui parlent de fuite, voire d’exode, sans manifestement mesurer toutes les connotations historiques du terme. Ces Français, dont le nombre a grandi de 50% en 10 ans partent avec la France au cœur. ils partent, car ils savent que leur citoyenneté, leur culture et leurs savoirs sont de précieux atouts pour trouver leur place dans un monde en mouvement. ils peuvent ensuite revenir en France riches de leurs expériences, devenir plus com-

100% de ces étudiants ne souhaitent pas tenter une expérience à l’étranger. il est naturel que des étudiants diplômés souhaitent partir poussés par la curiosité, le désir d’apprendre une langue et une culture différentes, d’acquérir une expérience internationale nécessaire dans leur domaine de compétences. Mais une fois encore, ceux qui parlent de fuite des cerveaux donne une représentation faussée de l’expatriation, ce n’est pas celle qui existe dans l’imaginaire de nos concitoyens. Elle illustre, surtout, une grande méconnaissance de sa réalité et de ses motivations. Des milliers de Français partent à la conquête du monde. La mobilité des Français est synonyme de gain de compétitivité pour la France. J’ai lancé une grande réflexion sur la mobilité avec les dirigeants d’entreprises et ai rencontré à plusieurs reprises leurs représentants (MEDEF, MEDEF international, CiNDEX, Cercle Magellan, UCCiFE…). Je ferai un tour de France pour parler aux étudiants de ce sujet qui me tient à cœur et qui s’inscrit dans l’action du gouvernement pour favoriser la croissance et l’emploi chez les jeunes. Chaque Français à travers le monde délimite “les nouvelles frontières” de la France.

Propos recueillis par Gwendal GAUTHIER


4

L’EVENEMENT

Le député UMP des Français d’Amérique du Nord par au combat contre la fiscalité particulière des expats :

“La discrimination fiscale des expats doit cesser !” FRÉDÉRIC LEFEBVRE :

En France, la traditionnelle arrivée automnale des feuilles d'impôts a cette année provoqué une importante levée de boucliers. De nombreux reportages dans les journaux télévisés montraient des petites gens pleurer dans le hall de leur administration fiscale. Au niveau des entreprises, le collectif des "Tondus" prône carrément la "désobéissance fiscale" pour les petites entreprises. C'est dans ce climat que Frédéric Lefebvre, nouveau député (UMP) des Français d'Amérique du Nord depuis juin, est lui aussi tout feu tout flamme sur le cas particulier de la fiscalité des Français résidant hors de France. Il parle d'un déséquilibre volontaire de la part du gouvernement afin de "faire payer" ceux qui ont quitté la France, et va jusqu'à soulever une question de constitutionnalité. CSG, CARDS, redevance télé et TVA sur les résidences secondaires, Frédéric Lefebvre monte au combat fiscal au nom des expats. Contre ce qu’il qualifie de “discrimination”, il va même jusqu'à demander des exonérations sur les charges liées aux pensions alimentaires ou aux maisons de retraites payées par les Français résidant hors de France pour les membres de leur familles étant restés au pays. LE COURRIER DE FLORIDE : Vous avez déposé des propositions de loi et des amendements au Projet de loi de finances sur la fiscalité des Français résidant hors de France. En quoi pensezvous qu'il y ait un risque pour eux aujourd'hui ? Frédéric LEFEBVRE : La caricature bat son plein. Les Français seraient installés ici, en Amérique du Nord, pour fuir l'impôt. Et cette contre-vérité justifie une politique fiscale qui cherche à les pénaliser, à leur faire payer leur départ. Je veux mettre fin à cette tendance à la discrimination fiscale. C'est une injustice. il ne s’agit pas pour moi de soustraire les Français au financement de la collectivité nationale mais de s’assurer que chacun d’entre-eux soit imposé de manière juste, équitable et en adéquation avec les conventions bilatérales des pays dans lequel ils résident. Je m’y étais engagé lors de ma campagne électorale.

LE C.D.F : Vous pensez à la CSG sur les plus values immobilières ? Que proposez-vous ? F.L : Ma proposition vise à la

suppression de la CSG et le CARDS sur les plus values immobilière imposée par l’article 29 de la loi de finances rectificative pour 2012 qui soumet aux prélèvements sociaux (au taux global de 15,5 %) les revenus immobiliers (revenus fonciers et plus-values immobilières) de source française perçus par les personnes physiques fiscalement domiciliées hors de France. En effet, elle a pour conséquence de taxer les plus-values foncières des Français établis en dehors de l’Espace Economique européen ( EEE), à près de 50 %, ce qui rend les investissements fonciers nettement moins attractifs que d’autres placements. Pire, elles créent de fait une forme de double imposition, dès lors que les revenus fonciers et les plusvalues immobilières font parfois l’objet - conformément aux

conventions fiscales en vigueur - d’une taxation du pays de résidence. La France sur cette disposition injuste fait l'objet d'une procédure de sanction par l'Europe. Je travaille avec les "Contribuables Associés " à une question prioritaire de constitutionnalité.

LE C.D.F : En quoi les difficultés d’accès aux programmes télévisuels français des Français de l’étranger, relèvent -t-elles de la fiscalité ? F.L : Le bridage géographique des programmes de télévision empêche aujourd’hui de nombreux Français établis dans le monde d’y avoir accès. Cette situation ne doit pas perdurer. C’est pourquoi, je propose dans le cadre du projet de loi de finances un amendement visant à exonérer les français de l’étranger qui sont assujettis au paiement de la contribution à l’audiovisuel public, au titre de leur résidence secondaire située en France. C'est une

Frédéric Lefebvre, député (UMP) des Français d’Amérique-du-Nord. mesure de justice. Pourquoi devraient-ils payer une contribution destinée à financer des chaînes publiques dont ils ne peuvent bénéficier puisque ces dernières leur refuse l'accès depuis l'étranger ? C'est un minimum d'autant que le Gouvernement a refusé mes amendements autorisant la diffusion ce qui aurait mis le service public Français à égalité avec nos amis de la BBC par exemple.

LE C.D.F : Pourquoi souhaitezvous faire bénéficier les Français de l’étranger d’une déduction d’impôts ? F.L : Certains de nos compatriotes ici aux Etats-Unis par exemple perçoivent des revenus depuis la France. Or en raison de leur domiciliation hors de France, il leur est interdit d’en déduire des charges. Pourtant, comme les autres Français ils peuvent avoir des charges liées notamment à des situations familiales particulières. Je veux parler ici du versement d’une pension alimentaire, des frais liés à la prise en charge d’une personne en situation de dépen-

dance dans une maison de retraite publique, ou du loyer d’un parent âgé demeurant en France. Là aussi c'est une question de justice.

LE C.D.F : Qu’en est-il de votre proposition sur la TVA payée par les Français résidant, notamment, en Amérique du Nord ? F.L : La loi prévoit que de

nombreuses prestations de services soient exonérées de TVA lorsqu'elles sont fournies à une personne qui n'est pas établie ou n'a pas son domicile ou sa résidence habituelle dans un Etat membre de la Communauté européenne. Les Français d’Amérique du nord possédant une résidence en France rentrent dans cette catégorie. Toutefois, les prestataires de télécommunication et ceux qui leur permettent d’accéder pour leur résidence secondaire aux réseaux de transport et de distribution d'électricité ou de gaz naturel, leur appliquent la TVA ! C’est pourquoi, j’estime dans un souci d’équité qu’il faut appliquer à la lettre l’article 259 B du Code Général des impôts afin que les Français qui paient

pour des prestations dans leur résidence secondaire en France ne soient pas soumis au paiement de la TVA. Je demande ainsi que le Parlement puisse disposer, avant la prochaine discussion budgétaire, d’un rapport précisant les conditions d’application de la mise en oeuvre de l’exonération de l’article 259 B et, le cas échéant, les voies de recours dont disposeraient les Français établis hors de France dont le domicile ou la résidence habituelle sont à l’étranger pour pouvoir se voir appliquer cette exonération. Pour tous ces sujets fiscaux et d’autres, je propose aux Français d’Amérique du Nord de me faire part à travers mon site internet fredericlefebvre.org, de leur situation et de m’envoyer aussi leurs propositions de résolution des imbroglios fiscaux qu’ils rencontrent.

Propos recueillis par Gwendal GAUTHIER

Visit Florida va former les agents de voyages à Paris le 7 novembre prochain Jeudi 7 novembre 2013, Visit Florida, l'Office du Tourisme (OT) de Floride, organise une session de formation à destination des agents de voyages, en partenariat avec Air France. De 08h30 à 11h30, les atouts de la

destination Floride leurs seront présentés. La rencontre se déroulera au siège de la compagnie aérienne (30 avenue Léon Gaumont, 75985 Paris Cedex 20)

dans la salle « Grande Ourse ». Les professionnels qui souhaitent y participer doivent s'inscrire auprès de Yannis Gaillot : yannis@ecltd.com ou 01 44 77 88 09.

Club Med lance “City Stops”

Voilà une formule sympa que vient de lancer le Club Med et qui vaut pour la Floride : désormais il est possible avec la formule "City Stops" de passer - en plus de son séjour au Club Med - une "escale urbaine" dans une ville proche de votre Club Med. Pour Miami, par exemple, il est possible de choisir entre trois hôtels et la réservation sera faite par Club Med et comprise dans votre forfait.

http://ns.clubmed.com/fbs/2012/133/img/campagnes/Citystops/PDF_Miami.pdf

Photo crédit : Club Med de Sandpiper Bay


5

Christophe et Sandrine ont tout quitté en France pour organiser des croisières ici :

La vie en bleu

Info Floride LES AVENTURES D’UNE MAMAN À MIAMI

On achète une maison à Miami !

Voici les aventures d'une maman française à Miami... que vous pouvez aussi (et surtout) retrouver sur son blog http://mademoizellemmll.com !

Comme tout futur acheteur, nous voulions la maison parfaite, bien placée, récente, avec piscine, jardin, double garage, au calme sans vis-à-vis, le tout pour moins de 400 000$. Fastoche, sauf que :

A respectivement 44 et 45 ans, Christophe et sa femme viennent de tout quitter en France pour venir vivre sur l'eau à Miami. ils proposent aux francophones des croisières dans Miami ou vers les Keys.

"On a passé l'été 2012 aux Bahamas et à New-York, et quand je suis revenu à Perpignan, je me suis dit : ma femme a raison, on retourne aux USA. On a fait notre demande de visa "création d'entreprise" et deux mois et demi plus tard on l'avait !" ils ont tout vendu en

France, et ont ensuite garé leur bateau à Miami, avant de démarrer leur activité en début d'année (2013).

Lui est originaire de Lorraine, et sa femme est d'Amiens, des villes où la mer n'arrive pas. "Mais j'ai beaucoup voyagé avec

mes parents car mon père travaillait en Afrique. Puis dès l'âge de 22 ans je suis entré comme sauveteur à la SNSM de Palavas-les-Flots, au départ comme saisonnier, puis comme équipier sur une vedette, disponible toute l'année. Je me suis ensuite rapproché de Perpignan où nous avions un restaurant saisonnier sur la côte avec ma femme, et nous sommes restés dans le commerce, jusqu'à cette envie de Floride ! Mais pas seulement : j'en ai aussi eu marre de donner 70% de ce que je gagnais au gouvernement français."

1- Les listings : En vrai, il n’y a pas de miracle ou de vendeur stupide ! Aucune maison parfaite rrrhhh. Les listings sont pratiquement accessibles à tout le monde, agents immobiliers comme acheteurs. Pas d’exclusivité (ou très peu). On a donc consulté tous les jours, plusieurs fois par jour, téléphoné, demandé des infos, fureté dans les quartiers. Et à ce jeu-la, le plus rapide et le plus rentable (comprenez celui qui apporte une valise de cash) est le gagnant. Les maisons à Miami partent comme des petits pains, et les prix grimpent de nouveau.

Direction le consulat US en France où on leur a demandé de présenter leur projet de création d'entreprise. "Comme avec notre expérience

professionnelle nous pouvions apporter cette partie "restauration française" sur le bateau en Christophe Schaeff er. plus de notre croisière, ça rendait le projet intéressant et assez unique pour des touristes, alors on comau niveau du consulat, et à priori ça mence par une remontée de l'intraa aidé. Mais il ne faut pas que les coastal, puis la baie, les îles des Français pensent que c'est si facile. milliardaires, et après on revient sur On en voit beaucoup qui viennent l'autre côté plus sauvage de la baie, ici en vacances avec des rêves, on navigue souvent avec les daumais il faut toutefois avoir un bon phins…. ça plaît beaucoup." On projet, et une envie de travailler, car veut bien le croire : alors bon aux USA on ne doit pas compter vent à eux (même s'ils sont sur ses heures ! Mais bon, on ne va pas un bateau à moteur !). se plaindre d'organiser des croiCoordonnées : sières en Floride !" Leurs clients sont avant tout francophones, et les deux produits qu'ils demandent au capitaine de ce Trawler de 40 pieds (qui comprend 2 chambres privées) sont la croisière durant la journée sur la baie de Miami (entre 69$ et 129$) ou la croisière vers les Keys : entre 850$ (pour 2 jours) et 2800$ (5 jours) pour deux personnes, tout compris. "On fait tout le

temps des rencontres sympas car, déjà, venir faire une croisière sur un bateau privé c'est une démarche qui dénote avant tout la recherche de quelque chose de convivial. Donc c'est toujours super agréable. Pour la visite de la baie, quand c'est

Marina Waterways 3585 NE 207th Street Aventura, FL, 33180 / Tel. (305) 785-0040 http://croisierepriveemiami.com Email. croisiere.prive@gmail.com https://www.facebook.com/pages/Croisiereprivee-Miami/100897206750682?fref=ts

2- Les visites : Bilan, On a visité des dizaines de maisons, toujours un truc qui clochait, décourageant ! Le standard de superficie est élevé ici (150m2 minimum) donc positif. Mais pour ce qui est du reste… extensions difformes, salles de bain/chambres non déclarées (au moins 60%), rues-poubelles, prix exorbitants. il a vraiment fallu qu’on révise nos critères (comme dans "maison a vendre"), on a donc laissé tomber la piscine, le double garage, le coté récent. Par contre, on n’a rien lâché sur la

superficie, le jardin, et le quartier (proche Miami)!.

3- La perle rare : Je vous mens un peu car le coup de cœur, on l’a eu et ce, dès la première maison visitée ! Une maison listée en exclusivité chez un de nos agents. Mais, ne connaissant pas Miami ou ce qui s’y fait, on ne savait pas vraiment si c’était ELLE ! Et Si !! Une ‘presque parfaite’ et dans nos prix. Le hic, c’est que le jour ou nous l’avons visité, un acheteur avait fait une proposition ! Déception ! Et là, paf, 2 semaines plus tard, le dossier est tombé à l’eau et la maison nous a de nouveau été proposée. En 1/4 d’heure, nous avons fait une proposition, stressant à l’avance, dans ce gros projet qui s’annonçait… et les enjeux financiers qui en découlaient. Mais ça, c’est une autre histoire.

Le photographe Thierry Dehove primé en Floride

EN BREF Solidarité Lac-Mégantic

Jean-Guy Sylvain, patron du parc Aztec RV Resort de Margate, où de nombreux snowbirds viennent passer les vacances, est originaire de LacMégantic, la ville du Canada où a eu lieu la catastrophe ferroviaire du 6 juillet. il a lancé un appel à la solidarité auquel 400 snowbirds ont répondu, récoltant 165000$ pour la ville sinistrée. www.relancons-le-lac-megantic.com

La photo gagnante du Charlie Haward.

photo couleur de l'année au photographe Français Thierry Dehove pour cette photo publiée dans Expérience Saint Martin. http://www.thierrydehove.com/2012/12/ 19/experience-sint-maarten-saint-martin-2013/

Dehove est un Parisien de 46 ans qui a déjà publié, entre autres, dans le WSJ. ove. il travaille régulièrement entre h e D y rr ie rait de Th les Caraïbes et la Floride, arAutoport rivé dans cette région après La Florida Magazine Asso- avoir tout plaqué à Paris et ciation (qui distribue des prix opéré un tour du monde pour réputés dans le monde de l'édi- assouvir sa passion du Kite tion) a attribué son "Charlie Ha- Surf. Fan de photo, il en a proward 2013" pour la meilleure

gressivement fait son métier, travaillant beaucoup pour les magazines de luxe qui sont légion dans les Caraïbes et apprécient les photos sophistiquées, en particulier ses magnifiques photos d'architecture. Voici son site internet : http://www.thierrydehove.com

Pour voir les autres prix (de très jolies photos et utilisations de photos dans la presse de Floride) : http://www.floridamaga-

zine.org/2013-charlie-winners#designexcellence


6

Débutées la dernière semaine d’octobre, elles se poursuivent en novembre !

Info Floride

French Weeks : ça continue ! Voici le programme de novembre, mais vous pouvez retrouver sur http://courrierdefloride.com le programme complet avec des articles sur les différentes réunions (articles que nous avons initialement publié dans les éditions de septembre et octobre du journal). - 1er NOVEMBRE : Visite de Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée aux Français de l’étranger et dîner @ Hôtel Conrad 60$ et 65$. De 12h à 14h. Pensez à réserver. - 2 NOVEMBRE : Deuxième concert dans le cadre du Miami-Nice Jazz Festival : Stanley Clarke @ SMDCAC (South Miami-Dade Cultural Arts Center) (voir en pages sorties-loisirs de ce journal). http://www.smdcac.org/shows.html

- 4 NOVEMBRE : Projection du film Un Long Dimanche de Fiançailles à 14h

@ FiU, MMC - Graham Center : 11200 SW 8th Street—Miami - 5 NOVEMBRE : - Visite au Frost Art Museum par le Dr. Maria-Antonieta Garcia, de 17h à 18h @ Frost Art Museum. - 7 NOVEMBRE : 14h : courts métrages français @ FiU, MMC - Graham Center, 11200 SW 8th Street—Miami, FL 33199 - 8 NOVEMBRE : 13h à 14h : Atelier de sensibilisation à la culture : l'obésité en France @ FiU, MMC - Frost Art Museum Conference Room, 3e étage.

- 9 NOVEMBRE : Troisième concert dans le cadre du Miami-Nice Jazz Festival @ the Gusman Center. - 10 NOVEMBRE : Tournoi de Golf @Abacoa Golf Club, Jupiter. http://www.faccmiami.com/events/upcoming-events/vue-detail/d/french-weeksgolf-cup/

- 11 NOVEMBRE : Anniversaire de l’armistice de 1918 - cérémonie pour les vétérans de 10h à 11h @ University of Miami - Coral Gables - 13 NOVEMBRE : Défilé de mode par Extrême Chic de 19h30 à 23h @Temple House - 1415 Euclid Avenue Miami Beach, FL 33139. - 14 NOVEMBRE : Show room des produits de la Martinique @ Fort Lauderdale (9AM-5PM) - 15 NOVEMBRE : - Show room des produits de la Martinique @ Miami (9AM12AM) http://www.frenchweeksmiami.com/1114---1115-showroom-of-m artinique-products.html

- Table ronde économique (2PM) «Construire des équipes

internationales performantes dans la nouvelle économie du 21e siècle" : Trucs et astuces de 2 cadres dirigeants français, venant pour la 1ère fois à titre de conférenciers à Miami: Marc Onetto, ancien vice-président et directeur des opérations mondiales d’Amazon.com & Patrick Dupuis, eBay Group. 15$ et 25$. - Cocktail de clôture entre 17h et 20h, 20$ ou 30$. @ L’Entrecôte de Paris, Brickell (5PM). - 17 NOVEMBRE : De 19h30 à 21h30 : Keyboard Arts Series: “Last Year at Marienbad” with Stuart-ivanov Duo French Baroque Music @ FiU-Herbert and Nicole Wertheim Performing Arts Center Concert Hall

https://calendar.fiu.edu/events/view/131 444

- 23 NOVEMBRE : - Vidéo-Conférence (en français) : Conversation sur l'Union européenne "La France en tant que leader mondial” 12:00pm –1:30pm @ FiU, MMC - Green Library.

www.frenchweeksmiami.com

Menus à prix fixes Durant les French Weeks Déjeûners : $19 ou $23 - Dîners : $33 ou $39 Dans les Restaurants suivants :

La Gloutonnerie

http://conradhotels3.hilton.com/en/hotels/florida/conrad-miamiMiACiCi/amenities/restaurants-atrio.html

La Riviera

http://www.opentable.com/la-riviera-at-sofitel-miami-reservationsmiami?rid=18667&restref=18667

Villa Azur

http://villaazurmiami.com

Pierre's Restaurant http://www.moradabay.com

Pascal's on ponce http://www.pascalmiami.com

Le Provencal

http://leprovencalrestaurant.com

L'Entrecôte de Paris

https://www.facebook.com/LEntrecoteDeParisMiami

La liste est susceptible de s’agrandir, mais vous pouvez le savoir en cliquant sur : http://www.frenchspicemiami.com Certains cafés, crèperies et bistrots français eux aussi sont “spice” !

http://www.frenchspicemiami.com/cafeacute-spice.html

C’est à cette adresse internet que vous trouverez toutes les mises à jour du programme ci-dessus.

Dans le cadre des French Weeks, quatre événements cinématographiques sont organisés et de nombreux films projetés. Avec tout d'abord la soirée franco-allemande du 6 novembre (voir article ci-dessous). La FiU aussi participe aux French Weeks, notamment sa partie ciné, en projetant lundi 4 novembre le film Un Long Dimanche de Fiançailles à 14h : FiU, MMC - Graham Center : 11200 SW 8th Street—Miami, FL 33199. il s’agit d’un film de Jean-Pierre Jeunet avec Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, Clovis Cornillac, Marion Cotillard, Dominique Pinon, Jodie Foster, sorti le 27 octobre 2004

French Weeks fait son cinéma

(France, Suisse et Belgique) d’après le livre homonyme de Sébastien Japrisot. Dans les tranchées de la Somme, pendant la Première Guerre mondiale, cinq soldats sont

accusés de s’être auto-mutilés pour échapper à leur devoir. Condamnés à mort par une cour martiale, ils sont conduits jusqu’à un avant-poste nommé « Bingo crépuscule » et abandonnés à leur sort dans le no man's land qui sépare les deux camps. Parmi eux figure Manech, le fiancé de l’héroïne du film, une jeune romantique prénommée Mathilde qui ne croit pas à la mort de son amoureux. - il y aura aussi jeudi 7 novembre à 14h une projection de courts métrages français à la même FiU, MMC - Graham Center, 11200 SW 8th Street— Miami, FL 33199

Soirée ciné Franco-Allemande… chez les Italiens ! Afin de célébrer les 50 ans du Traité de l'Elysée (qui scella la réconciliation Franco-Allemande), une soirée cinéma Franco-Allemande aura lieu le 6 novembre à la Société Dante Aligheri, à 19h, avec la projection de “Hanna Schygülla, Whatever the dream is”, qui rend hommage à l'actrice Hanna Schygülla, légende du cinéma allemand. Ce documentaire poétique datant de 2012 est l’oeuvre de la réalisatrice française Anne imbert. Le film est en français et sous-titré en anglais. La soirée est gratuite et ouverte à tous ! Società Dante Alighieri, 300 Aragon Ave, Coral Gables, FL 33134Tel : 305-529-6633 - http://dante-

Photo du film sur Hanna Schygülla. miami.org/main.html Mercredi 6 Novembre à 19h00 Pour plus d’information sur les

« French Weeks Miami », visitez le site http://www.frenchweeksmiami.com/

- La NOVA Southeastern University présente pour sa part les Tournées Festival, sponsorisées par le French American Cultural Exchange (FACE), avec 5 films au programme. Les 3 premiers ont eu lieu en octobre, mais voici ceux de novembre :

- Dimanche 3 Novembre à 13h "De rouille et d’os" avec Marion Cotillard, réalisé par Jacques Audiard. Film nominé pour la Palme D’or à Cannes en 2012. - Dimanche 10 Novembre, à 13h "Le chat du Rabbin" Ces deux films seront pré-

sentés au NOVA’s Knight Auditorium dans le Carl DeSantis Building - 3301 College Ave, Ft. Lauderdale, FL 33314. Cet événement est gratuit et est ouvert à tous. Pour plus d’information : http://nova.campusguides.co m/frenchfilms

L’île de la Martinique vient se présenter Trois actions se dérouleront en Floride pour la plus belle des îles, durant ces French Weeks : Une mission de prospection d’entrepreneurs de la Martinique, des foires d’exposition avec notamment des dégustations de produits martiniquais. Cette année le Comité Martiniquais du Tourisme investit également les lieux pour promouvoir son ile. Et à ces temps forts s’ajoute enfin ‘Extreme Chic’, un défilé de mode présentant encore une autre riche facette de l’île. Cette mission de prospection à Fort Lauderdale et à Miami et les salons commerciaux qui vont avec - et qui s'articuleront autour des produits martiniquais - seront appuyés par la Région Martinique. Plusieurs entrepreneurs et professionnels de Martinique viendront ainsi en Floride du Sud pour rencontrer des dirigeants d’entreprises et les membres des autorités locales afin de présenter leurs produits. Le 14 novembre, le Comité de tourisme martiniquais organise une large promotion de l’île en tant que destination touristique. Le salon accueille presse et agences de voyage. Des envies de voyages en Martinique ? Cliquez ici :

http://francepassionmagazine.com/category/martinique-magnifique/

Crédit Photo : https://www.facebook.com/MartiniqueMagnifique

DÉFILÉ DE MODE "EXTREME CHIC" Le styliste de cette ligne de vêtements intemporelle conçue pour les femmes, est largement influencé par ses origines antillaises. il crée ainsi des collections qui invitent au voyage avec couleur et légèreté des étoffes.Ce défilé de mode,

"White collection", sera suivi d’un cocktail avec un menu dégustation et du rhum martiniquais ! Mercredi 13 Novembre 2013, de 19h30 à 23h00 A la Temple House : 1415 Euclid Avenue , Miami Beach, FL 33139 Entrée libre sur invitation : contact@savourtradex.com

n c N


7

Son histoire a ému dans le sud de la France :

Le petit Lenny va se faire hospitaliser en mars

L'édition de juillet du Courrier de Floride racontait l'histoire du petit Lenny Marbet, un garçon de 5 ans résidant à Gaujac, dans le Gard, et qui ne pourra se servir de ses jambes qu'après une intervention que seul réalise le Jewish Hospital de Miami grace à un protocole à base d’électrodes. Petit problème : elle coûte 20 000 euros cette intervention. Les parents de Lenny ont créé une association, relayée par le journal Midi-

Libre et le Courrier de Floride. Résultat, trois mois plus tard, 15 000 euros avaient déjà été trouvés, et les parents de Lenny planifient l'opération pour mars prochain. A ces fins, ils cherchent un hébergement pour 4 personnes à Miami du 1er au 24 mars. Le petit garçon a déjà appris à compter jusqu'à 10 en Anglais. Tout le monde est impatient de le voir ici !

Info Floride

La marque Vicomte A attendue sur Collins Ave Huit ans après son lancement, la marque de prêt-à-porter lancée par Arthur de Soultrait intensifie sa présence à l'étranger, avec l'ouverture en novembre d'une boutique de 100m2 à Miami, mais aussi dans le Greenwich Village de Manhattan. Selon le site inter-

net http://be.fashionmag.com, "le fondateur, a pu s’appuyer sur

son frère Bertrand de Soultrait, installé aux États-Unis et notamment courtier en immobilier commercial et il a déjà travaillé par exemple pour Sushi Shop, Carré d’artistes, etc. (...) Le partenaire à Miami est N&M Investment Group USA, une

société pilotée par Nicolas Thorin et Marine Lesguer. (…) Vicomte A annonce un chiffre d’affaires d’environ 16 millions d’euros sur 2012. L’export en représente environ 20 %. L’objectif est de passer ce pourcentage à près de 30 % le plus rapidement possible".

Lenny et sa maman Linda Marbet.

Contact : li.marbet@laposte.net https://www.facebook.com/lesouriredelenny

il vient de publier le film de sa performance Un Français envoie un alien dans l'espace... Vous vous rappelez certainement de Space invaders, l'un des tout premiers jeux vidéos où il fallait détruire des aliens constitués de gros pixels. Bien, un artiste français ayant pour pseudonyme invader, a décidé de coller des mosaïques représentant ces petits êtres sortis des années 1970 dans toutes les villes du monde, et ce depuis 1998.

Mais, les invaders ayant plutôt leur place dans l'espace, il a décidé le 20 août 2012 de venir en Floride, lieu idéal s'il en est pour envoyer des bidules terriens hors de l'atmosphère. N'ayant pu compter sur l'aide de la Nasa, invader (qui se produit toujours dans un costume le faisant ressembler à un spermatozoïde) a confectionné un ballon gonflé à l'hélium et capa-

Photo (D.R) prise lors de cette aventure spatiale.

ble d'emmener sa production dans l'espace, équipé d'une caméra. Le ballon a ensuite explosé, et l'invader est redescendu sur terre à l'aide d'un parachute. L'artiste a pu récupérer son bien à 100km du "pas de tir", mais l'invader avait été comme foudroyé durant sa descente. il a évidemment fabriqué une vidéo à partir de ce qui a été filmé, Art4Space, un moyen-métrage de 30 minutes qui est projeté depuis cet été. Après tout, on a déjà envoyé dans l'espace des singes, la torche olympique des prochains J-O, Georges Clooney et Sandra Bullock ! http://www.art4space.com

Le magasin est annoncé à cet endroit. (Photo : Google StreetView)

Contrefaçon : 144 M$ de dédommagements pour Gucci

Le 16 octobre, le tribunal fédéral de Floride du Sud a condamné à 144M$ de dommages et intérêts 155 sites internet vendant des contrefaçons de Gucci sur le web. La célèbre marque italienne (appartenant néanmoins au Français PPR (Pinault)) avait déposé plainte en mai dernier, soulignant "la récente explosion des contrefaçons sur internet". Ces sites intégraient le nom de Gucci à leur nom de domaine, et utilisait les visuels de la marque afin de vendre des objets proposés comme "en solde", mais qui s'avéraient en fait contrefaits.

ACCIDENTS - BLESSURES Albert Benzrihem P.A.

avocat francophone en Floride 30 ans d’expérience au service des victimes d’accidents

CONSULTATION GRATUITE :

855-AVOC AT9

855-286-2289 24h/24 7/7 Sans frais si vous n’obtenez pas gain de cause ! Pour faire valoir vos droits du mieux possible, et obtenir les meilleures indemnisations possibles ACCIDENTS, CHUTES, ERREURS MÉDICALES, PRODUITS DÉFECTUEUX, MORT ACCIDENTELLE, NÉGLIGENCES...

benzrihemlaw@aol.com 10620 Griffin Road, suite 105-B - Fort-Lauderdale - FL 33328

L'engagement d'un avocat est une décision qui ne devrait pas être basée sur des annonces publicitaires. Avant de prendre une décision demandez-nous de vous envoyer gratuitement de la documentation écrite vous renseignant sur nos qualifications et notre expérience.


8

Dans un hôtel de Miami Beach le 6 septembre :

Viol de la touriste suisse : 1 arrestation en Californie Derrick Jackson, 28 ans, a été interpellé début octobre dans un motel de Bakersfield, en Californie, plus d'un mois après le viol commis à Miami Beach dont Le Courrier de Floride parlait le mois dernier.

Une touriste suisse s'était alors déclarée violée par un homme qui l'avait suivi ce 6 septembre vers 4h30 du matin dans l'hôtel Breakwater de South Beach. il avait pris l'ascenseur avec elle, prétendant qu’il logeait au même étage, avant de la forcer à entrer dans sa chambre pour l'agresser

Le suspect (photo via Miami Beach Police Department) sexuellement puis lui dérober ses objets de valeur. L'homme arrêté, Derrick Jackson, serait connu pour des

faits similaires commis dans le passé et pour lesquels il avait déjà été condamné à 7 ans de prison en 2006.

Un voleur de chaussures à la mosquée de Pembroke Pines Selon le site internet http://oumma.com un voleur de chaussures sévirait à la sortie des mosquées de Floride, "et

particulièrement de la ville de Pembroke Pines, dont les dirigeants du centre islamique déplorent, en l’espace de peu de temps, plusieurs larcins pendant les offices religieux, ce qui était inconcevable il y a encore quelques mois".

Début octobre, un voleur à vélo a été filmé par la caméra de vidéo-surveillance de la mosquée, s'en prenant entre autres à des Nike Air Jordan à 150$ la paire.

Le voleur n’a pas laché sa bicyclette.

Il amène un flingue à l'école pour jouer à Minecraft Minecraft est, pour les adultes, un jeu assez déconcertant : c'est lent, avec des graphismes tout-pourris et pixelisés comme dans les années 1970, enfin bref, l'engouement bien réel des kids pour ce jeu est un peu difficile à comprendre.

En tout cas il est bien réel, puisque selon WFTV Channel 9, un Orlandien de 9 ans est passé en jugement pour avoir apporté à son école un couteau à steak, un marteau de forgeron à manche court, et surtout une arme à feu chargée. Selon le père, son fils "souhaitait faire

comme un personnage qu'il a découvert dans le jeu Minecraft."

Mais la justice a retiré du dos-

De nouveau arrêté après quelques semaines de grand luxe :

Il passe sa vie en prison... ou dans des suites d'hôtels James "Jimmy" Sabatino, 36 ans, mène "une vie large" comme le décrit le Miami Herald. Large, quand il n'est pas à l'étroit dans une cellule de Miami, New-York ou Londres. Depuis 1993, Jimmy (qui est originaire de Boynton Beach) a ainsi le même train de vie : il reste dans des hôtels de luxe en se faisant passer pour quelqu'un d'important, jusqu'à ce qu'il soit retrouvé et passe un bon séjour en prison. Relaché pour la dernière fois en mai 2013, il s'est établi à l'Hôtel Eden Roc, au SLS Hôtel de South Beach ou au Miami Beach Hilton, accumulant les impayés pour un montant de 275 000$. il a de nouveau été arrêté le 27 septembre au Hyatt Regency de Coral Gables (quand les policiers sont entrés dans la pièce, ils l'ont trouvé en affaire avec une prostituée de 17 ans…). En 1993, alors qu'il n'a luimême que 17 ans, il s'était fait passer pour un cadre de CocaCola. En 1995, il prétend être un dirigeant de Blockbuster afin de récupérer 200 tickets pour le superbowl. Puis Sabatino se fait passer pour le neveu d'un dirigeant de Sonny, un diri-

sier toute mention du jeu Minecraft en assurant que les propos du père étaient infondés. C'est clair que ce n'est pas le jeu le plus violent sur le mar-

Crédit photo : Minecraft.

ché, mais enfin, une bonne petite chasse au zombie à la veille d'Halloween, ça aurait été tout de même très Floridien, n'est-ce pas ?

plausibles). il a réussi à la désarmer avant d'appeler de l'aide pour être conduit à l'hôpital. Selon le Huffington Post, pour sa défense la jeune femme aurait assuré lui avoir pris l'arme des mains après avoir reçu un coup de poing dans le nez de la part de son compagnon, mais admettant tout de même avoir commencé à le frapper avec le chandelier.

La Crystal King-Woolfork.

S'il devait se reconvertir dans quelque chose de légal, Sabatino pourrait peut-être devenir ambassadeur d'une marque française de vêtements ! (la photo vient de sa page Facebook). geant de studios de cinéma... Apparemment, selon ce que la presse explique, Sabatino écrit à de grandes sociétés afin de recevoir une réponse de leur part sur du papier à en-tête signé. Puis, après avoir modifié le document, il le faxerait à des hôtels avec des mentions du genre : "Notre directeur James

Sabatino va rester 3 semaines dans votre hôtel, du tant au tant." Afin de ne pas offusquer leur clientèle, les établissements ne vérifiraient pas la véracité de ces réservations. Sabatino a un site internet "officiel" à son nom pour assurer ses vérités à lui (et sa com') : http://jamessabatino.com

Pembroke : Il marche nu 16km, et est abattu par un passant Voilà une histoire qui en rappelle d'autre : la nudité de Jandei Cherry (22 ans) renvoie à celle du fameux Miami Zombie, mais la réalité est moins étonnante (si ce n'est que la victime à tout de même parcouru 16km après s'être fait déposséder de

Facebook de Jandei Cherry.

Elle le poignarde dans l'oeil après qu'il se soit refusé à elle A Gifford, près de Vero Beach, une jeune femme de 28 ans dénommée La Crystal King-Woolfork est accusée d'avoir poignardé à l'oeil et à l'épaule son petit ami le 26 septembre dernier et de l'avoir frappé avec un chandelier, après qu'il eut refusé de lui faire l'amour, et alors qu'elle venait de rentrer, à priori alcoolisée (selon les commentaires dans la presse) (qui semblent

faits divers

ses vêtements) : Jandei Cherry s'est pris un coup de fusil par un passant comme dans l'histoire de Trayvon Martin (mais sans critères raciaux, puisque le tireur comme la victime sont afro-américains). Tout aurait commencé le 5 octobre au soir sur la plage où Jandei est allé prendre un bain de minuit. Ressortant de l'eau, il aurait alors découvert qu'il s'était fait voler toutes ses affaires, et aurait alors décidé de rentrer chez lui à pieds à Pembroke Pines : à 16km de là. Arrivé non loin de son domicile vers 5h du matin. il croise à ce moment-là la route de Duke Laguerre, une connaissance

Après trois repports :

Marshall Gore exécuté pour le meurtre d'une strip-teaseuse

Cinquième application de la peine de mort cette année en Floride (et 28e aux USA) : Marshall Lee Gore, 49 ans, a été exécuté par injection le 1er octobre à la prison d'Etat de Floride après trois précédents reports. il était condamné pour le meurtre de Robyn Novick, une stripteaseuse dont le corps avait été retrouvé nu dans des marécages en mars 1988. il avait été également reconnu coupable du meurtre d'une autre femme, Susan Roark, et de la tentative de meurtre d'une troisième. Quelques heures avant l'exécution Marshall

Gore avait demandé un sursis en raison de son état mental, mais qui fut ainsi rejeté.

Marshall Lee Gore.

qui s'arrête. Une altercation éclate, et Laguerre tire sur Cherry qui décède à l'hôpital quelques instants plus tard. Jandei Cherry était le père d'une petite fille de 3 ans.

EN BREF Intimidations : 2 arrestations

Le Courrier relatait l'histoire le mois dernier : Rebecca Sedwick, 12 ans, a mis fin a ses jours en sautant du haut d'une tour de Winter Haven le 9 septembre dernier. Elle aurait subi des pressions sur Facebook de la part d'une quinzaine d'autres filles avant d'en arriver là. Les deux suspectes interpellées ont 12 et 14 ans.

Sauvetage

Les pompiers de Fort Lauderdale ont secouru cette femme qui traversait le pont de chemin de fer sur la New River quand celui-ci s'est relevé. Elle s'est alors retrouvée à la verticale 8 mètres de hauteur. Et elle a été sauvée sous les applaudissements de la foule.


9

faits divers

Dans la résidence de Miami où il habite,

La folie du Twerk remplit Le fils du président paraguayen les commissariats de Floride

aurait agressé 2 Français Juan-Pablo Cartes, 28 ans, fils du président paraguayen Horacio Cartes qui poursuit ses études au Miami-Dade College Wolfson campus, a été arrêté dimanche 27 octobre après avoir frappé à l'oeil un invité, au 8ème étage du St. Regis Bal Harbour complex où il habite. Les caméras de vidéos montreraient deux Français (qui auraient été des invités de Cartes) sortir de cet endroit luxueux à 4h30 dimanche matin, puis y revenir avant qu'une violente dispute n'éclate dans le hall entre eux et Cartes qui aurait alors lancé des coups de poings sur un des deux Français pendant que sa petite amie tentait de le retenir. C'est en tout cas ce que les caméras de vidéo-surveillance de l'hôtel montreraient. Le gardien

du complexe a appelé la police qui a arrêté Cartes, mais pas les deux Français qui auraient quitté les USA sans être inquiétés. Juan-Pablo Cartes a pour sa part été inculpé de coups et blessures et libéré sous caution. il a déclaré au Miami Herald: “Je tiens à m'excuser pour ce

gouvernement paraguayen a publié la déclaration suivante au sujet des faits : "La famille

Mugshot de Juan-Pablo Cartes.

mauvais moment, même si ce n'était pas ma faute. C'est l'une de mes pires journées. Je préfère ne pas entrer dans les détails”. Le

Cartes déplore cet incident et espère qu'il sera résolu rapidement conformément aux lois du pays (Etats-Unis) ou Juan Pablo poursuit ses hautes études".

La vidéo est visible ici : http://youtu.be/riCRhbp53HM

http://www.miamiherald.com/2013/10/21 /3703693/paraguay-leaders-son-arrested.html

Restaus : les Catalans à l'offensive Le chef catalan Oscar Manresa - qui possède plusieurs établissements à Barcelone vient d'ouvrir sur Brickell un restaurant “test” de type "gastrobar", "food & music", avec un investissement d'1,5M€ pour ce restaurant dénommé Perfecto. La cuisine catalane, très "mer et montagne" y est à l'honneur, notamment avec les

Oscar Manresa (crédit : D.R Facebook d'Oscar Manresa)

Mon enfant musclé est-il... obèse ?

Lily et sa maman.

tème public floridien, il en recevra à trois étapes de sa scolarité (dont une à l'entrée en 6th grade). Début octobre, Lily Grasso, 11 ans et résidant à Naples, est rentrée chez elle avec une de ces fat letters et l'obligation de la montrer à ses parents. Elle y est classée comme ayant "un poids à risque". Problème, Lily est une star locale de son équipe de volley-bal, et le moins qu'il puisse être dit sur sa ligne, c'est qu'elle n'est pas vraiment catastrophique ! Pour la maman, Kristen Grasso, “Lily

est athlétique, grande, elle joue au volley six jours par semaine pour deux équipes différentes. Elle n'est pas en surpoids." Mais, avec 56

kilos pour 1,60m, Lily fait ainsi partie des 32% d'enfants entre 10 et 17 ans considérés en Flo-

qu'elle essayait de réaliser une vidéo d'elle en train de twerker en ville (nous mettons l'info au conditionnel car quand on regarde la vidéo, ça pourrait bien être un fake).

http://youtu.be/cwRJwO_LiPE

L'intelligence n'ayant pas de

frontière, deux touristes canadiennes arrêtées en possession d'herbe de cannabis se sont mises à twerker au poste de police de Miami Beach !!!… Ca leur a coûté 250$ de plus d'amende. Le film est ici :

http://youtu.be/Dv9S1NqmhL0

Son premier album en Anglais depuis 6 ans sort le 5 novembre - Loved Me Back to Life - alors Céline a donné une conférence de presse en Floride, lors de laquelle elle s'est comparé à "une religieuse" quant elle voit l'image donnée par certaines jeunes chanteuses comme Miley Cirus. «Je n’ai pas

32% des élèves de Floride sont déclarés "en surpoids" :

Michèle Obama elle même en a fait un cheval de bataille : celui de l'alimentation des enfants et des problèmes de surpoids qui en découle. Mais, confrontée à l'administration les bonnes intentions tournent parfois à la ratatouille… et cela semble être particulièrement le cas quand il s'agit de l'alimentation des enfants aux ÉtatsUnis. On se souvient de la fameuse pizza que les Obama n'ont pas pu déclasser de la catégorie "légume", mais il y a aussi les "fat letters" qui font couler beaucoup d'encre. Elles ne sont d'ailleurs pas totalement nouvelles, puisqu'elles ont été tout d'abord mises en place en 2003 en Arkansas. Mais elles touchent désormais 21 Etats américains, et si votre enfant est à l'école dans le sys-

Le fameux twerk de cette été de Miley Cyrus avec Robin Thicke.

Sainte Céline ne twerke pas :

tapas, et l'accent a été surtout mis sur l'ambiance, notamment musicale. Le concept vise a être ultérieurement réimporté en Europe. Oscar Manresa est aussi propriétaire du bar jazz le Rien de Rien à Barcelone, en partenariat avec le chef français Romain Fornell.

http://www.perfectomiami.com 1450 Brickell Avenue, Miami 33131 +1 305-372-0620

C'est un gros problème aux USA : l'application de la liberté d'expression et de moeurs dans les faits. D'une part, la chanteuse Miley Cyrus (qui vient souvent en Floride) a parfaitement le droit de faire des clips "explicit" dans lesquels elle se met en scène nue sur une boule de démolition. Elle a aussi le droit de populariser le "twerk" (mélange de "twist" en "jerk", et en tout cas il s'agit d'une danse par tremblement de fesses dans une position légèrement accroupie). Evidemment, des concours de twerk ont démarré sur Youtube, et la folie est allée jusqu'à s'emparer de Valérie Dixon, 27 ans, accusée d'avoir twerké en octobre devant un bus scolaire de Lake County, en proférant des propos "à caractère sexuel". Un mois plus tôt, c'est Caramel Kitten, une bloggeuse, qui aurait arrêtée alors

ride comme "obèses" ou "en surpoids". Certains Etats veulent voir les tests disparaître, en assurant que le calcul ne prendrait pas en compte les différences entre le poids des graisses et les poids des enfants musclés. La réception de ces lettres par des enfants obèses sont aussi pointées du doigt comme fragilisant plus encore ceux qui peuvent déjà être auparavant en proie aux moqueries. Ces problèmes bien réels d'alimentation et de surpoids pour les enfants américains sont donc tout à fait identifiés mais, contrairement aux risques sanitaires liés par exemple à la tabagie, la société américaine semble avoir plus de mal à y faire face.

de problème (avec elle), mais je suis désolée que beaucoup de jeunes d’aujourd’hui doivent aller aussi loin pour s’exprimer de cette façon, ou pour attirer l’attention. Je ne sais pas», a dit Céline Dion. "Estce que ça va devenir surréaliste maintenant de s’habiller? Normalement, c’est supposé être l’inverse. (…) Si ça continue, je vais commencer à ressembler à une religieuse. Je suis heureuse de ne pas amorcer ma carrière aujourd’hui" Céline Dion

Céline Dion est aussi active sur le marché de l’immobilier en Photo D.R Georges Biard sur Wiki ce moment : Elle vend sa résidence de l’île Gagnon (à Laval, au Québec) pour plus de 29 M$, mais aussi celle de Jupiter island en Floride dont le prix a été fixé à 72,5M$), et celle de Las Vegas où elle compte réinvestir dans une plus grande propriété.

Nouvelle construction à Midtown Miami

Selon le site ExMiami.org, cette tour de 31 étages va être construite à Miami Midtown au début de l'année 2014, comprenant entre autres un hôtel, mais aussi des appartements privés.

http://exmiami.org/index.php/hyde-hotelsls-hotels-personality-coming-soon-midtown-miami/

Photo du site exmiami.org

La planète aux hommes bleus devrait exister en 2017

Disney révèle ses premières images du "monde d'Avatar"

Vous avez aimé Pandora, la planète aux hommes bleus du film Avatar ? Et bien à partir de 2017 vous allez pouvoir aller y faire un tour. C'est bien sûr à Disney Orlando que ça se passera. La firme en parlait depuis longtemps, mais elle a révélé à la mi-octobre les premières images du projet, parlant même de "plus grande extension de l'histoire du park". Des plantes fluos, des montagnes qui flottent dans les airs, des animaux sortis de l'imagination… tout

Crédit Photo : DR. Disney

cela va donc devenir bien réel. Ou presque ! http://disneyparks.disney.go.com/blog/2

013/10/first-look-avatar-to-come-to-lifeat-disneys-animal-kingdom/


10

SORTIES / LOISIRS

Le festival Blues Challenge de Memphis se déroulera le 26 janvier prochain

Nico et Michel vont au festival blues de Nashville pour représenter... la Floride !

Ca c'est une nouvelle étonnante : la Floride du Sud sera représentée à l'International Blues Challenge de Memphis le 26 janvier prochain par deux... Français ! Dans la catégorie "duo", ils ont été sélectionnés le 29 septembre dernier par un jury de pros. Ce n'est pas parce que ce numéro du Courrier de Floride sort le 1er novembre que nous parlons de M. Toussaint - Nico Wayne Toussaint - mais parce que, surtout, ce n'est pas la première fois que ce chanteur et harmoniciste se qualifie pour Nashville. Cette fois c'est en compagnie de son compatriote Michel Foizon (pour qui c'est une première) qu'ils ont réussi à convaincre les Floridiens de leur donner un ticket pour le Tennessee. Nico Wayne Toussaint est un bluesman reconnu, pour la puissance de sa voix et celle de son harmonica qui est loin d'être en reste, et il est quasiment Floridien, puisqu'il a vécu plusieurs années durant à Miami, et qu’il y revient souvent, jouant ici avec un groupe, et avec un autre lorsqu’il est en France. Mais il est originaire de la côte Basque, et il a fait ses études à Pau d’où vient aussi le guitariste Michel Foizon. En tout cas, si les Américains ont jugé qu'ils sont d'excellents bluesmen, dignes de représenter la Floride, il y a une raison à cela : c'est vraiment pas mal du tout ce qu'ils font, et les fans de blues devraient aller écouter

un peu leurs compositions.

http://www.youtube.com/results?sea rch_query=nico+wayne+toussaint&oq= nico+wayne+toussaint&gs_l=youtube.3 ..0l10.1218.5218.0.6704.16.8.0.5.5.0.5 88.3967.4-4j4.8.0...0.0...1ac.1.11.youtube.aUz4-chMFNi

Et comment arrive-t-on à ce niveau-là ? Nico Wayne Toussaint a quelques idées sur le sujet : “Le berceau familial a tou-

jours été tres sensible à la culture musicale américaine. Mon pere jouait au piano du blues, du cajun et de la country. C'est dans cet environnement que j'ai grandi jusqu'à prendre l'harmonica à l'age de 18 ans apres avoir découvert le Chicago Blues de Muddy Waters et de James Cotton. C'est un challenge stimulant pour moi que de prétendre à représenter la South Florida Blues Society à Memphis lors de l'IBC. C'est effectivement la seconde fois que ce privilège m'incombe, apres avoir gagné localement les préselections. Cette année j'ai choisi de me présenter dans la catégorie solo/duo et de faire venir un ami et guitariste français de grande qualité, Michel Foizon. Ensemble, nous avons su convaincre le jury des préselections que nous étions porteur du message "blues", en dépit de notre ori-

Michel Foizon à la guitare et Nico Wayne Toussaint au chant et à l’harmonica, produisent un blues magnifique. gine culturellement étrangère aux racines de cette musique. Je dois relever ici l'ouverture d'esprit de la communauté blues de South Florida qui n'a aucun problème à choisir de se faire représenter par deux Français à Memphis.”

Et Miami, ce n’est pourtant pas la plus connue des patries du blues ? ”Lorsque je suis arrivé

en Floride en 2009 pour raisons famiales, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. J'ai découvert une communauté de musiciens extremement accueillante et intégrante ainsi qu'une zone géographique où le tourisme est développé tout au long de l'année, générant une grande quantité de lieux de concerts et d'opportunités de travail

pour les gens de l'entertainment industry dont je fais partie. Ma musique se nourrit de rencontres et d'opportunités. A l'occasion de notre séjour à Miami, Michel Foizon et moi avons enregistré un album en duo qui va sortir en fevrier 2014 en Europe.”

Par ailleurs, Nic organise depuis 2007 en partenariat avec

La fête américaine tombe le jeudi 28 novembre

l'association blues ABC en France, un voyage par an aux Etats Unis où il guide 18 personnes à la rencontre du blues dans son milieu d'origine durant une douzaine de jours. Le prochain se déroulera en juin 2014. Rens. : http://bluesstation.fr

Le site internet de Nico Wayne Toussaint : www.nwtoussaint.com L’IB Challenge de Memphis : https://blues.org/ibc/

Que faire pour Thanksgiving ? Aller à la plage est une opportunité, mais ce n'est pas ce que feront la majorité des Américains. Bien entendu, l'écrasante majorité d'entre eux en profitera pour passer un moment en famille autour de la traditionnelle dinde. Mais nombre d'américains vont également s'adonner à d'autres activités. Comme les œuvres de charité, par exemple. UN PETIT JOGGING POUR DÉBUTER

Loisirs

Certains autres prendront les devants en allant participer à la Miami Turkey Trot qui se déroule dans la matinée à Tropical Park, et permet ainsi aux enfants comme aux parents de brûler des calories avant…

d'en reprendre !

http://www.miamiturkeytrot.com

Pour ceux qui préfèrent débuter la matinée par de la marche, il y a aussi chaque année la traditionnelle parade de North-Miami à 10h, avec les marching bands, des danseurs, et plein d'ambiance. Elle démarre à NE 6 Avenue et va vers l'est le long de 1 2 5 Street jusqu'à NE 12 Avenue.

PARADE À NORTH-MIAMI

WHITE PARTY WEEK

Au nombre des soirées et events qui vont émailler ce long weekend (pour ceux qui font le pont), chaque année il y a aussi l a White

Party Week, qui dure cette fois du 27 novembre au 2 décembre. Des soirées sont ainsi prévues durant plusieurs jours et nuits avec des DJs célèbres. il s'agit aussi d'une levée de fonds contre le sida. www.whiteparty.org/

Pour vous, d'accord, c'est un peu précoce d'emmener ses enfants voir le Père Noël un 28 novembre surtout dans un pays sans neige ni sapins

VISITER LE PÈRE NOEL

ni hivers. Bon, d'un autre côté, la Forêt Enchantée du Père Noël aura déjà ouvert ses portes depuis 1 mois : car les Américains s'encombrent moins de principes que vous ! En tout cas vous pouvez sans complexe profiter de cette occasion pour aller faire un petit tour dans ce parc d'attraction qui amènera un peu d'hiver et beaucoup de joie dans les cœurs des petits, et donc des grands, avec plus d'une centaine d'attractions, de manèges et de shows ; le "plus grand sapin de toute la Floride" et ainsi de suite. Les entrées sont payantes (voir le site internet). C'est ouvert tous les jours de 17h à minuit : Santa’s Enchanted Forest, Tropical Park, 7900 SW 40th Street, Miami, FL 33155 www.santasenchantedforest.com

Bon si vous ne souhaitez ni courrir, ni marcher, ni danser… il ne vous reste plus qu'à aller… vous asseoir, par exemple dans un des nombreux restaurants qui offrent des menus Special Thanksgiving, puis à aller digérer à la plage. Quelques idées de restaurants ici :

RESTAURANTS

http://www.opentable.com/promo.aspx? pid=1&m=17

Et si vous préférez jouer le jeu de l'événement familial, vous pourrez aller faire vos courses dans des endroits en pleine effervescence qui proposent d'incroyables produits pour l'occasion, comme l'Epicure Market de Miami (1656

POUR FAIRE MES COURSES

Alton Road) :

http://epicuremarket.com

Les Whole Foods Market :

http://www.wholefoodsmarket.com

Les Fresh Market :

http://www.thefreshmarket.com

Et même en fait dans les Publix, car la chaîne de magasins (moins prestigieuse, c'est certain) joue tout de même le jeu de Thanksgiving.


FÊTES & FESTIVALS 11

Les 1er et 2 novembre : Florida Seafood Festival à Apalachicola http://www.floridaseafoodfestival.com/Default.html Du 1er au 3 novembre : Great Gulfcoast Arts Festival à Pensacola http://www.ggaf.org Du 7 au 10 novembre : Tampa Bay Classic à Saint Pete Beach http://www.wcsstyle.com/tampabayclassic/ Du 7 au 10 novembre : Riverhawk Music Festival à Brooksville http://www.lindentertainment.com Du 7 au 11 novembre : Daytona Beach Film Festival - http://www.dbff.org Du 8 au 9 novembre : Fall Fun Fest à Bartow - http://floridasquaredance.com Du 8 au 12 novembre : Sebastian Clambake Lagoon Festival à Sebastian - http://sebastianclambake.org Le 9 novembre : Northeast Florida Veg Fest à Jacksonville http://www.nfvegfest.org Le 9 novembre : The News-Journal's Food, Wine & Brew Festival à Daytona Beach - http://www.newsjournalevents.com/foodwinebrew Du 9 au 10 novembre : Sponge Docks Seafood Festival à Tarpon Springs - https://www.facebook.com/SpongeDocksSeafood Du 9 au 10 novembre : 2nd Annual Wine & Seafood Festival à Delray Beach - http://www.dbwineandseafood.com Les 9 et 10 novembre : 15 minutes of Fame - independent Film Festival à Cocoa Beach http://15minutefilmfest.com Les 9 et 10 novembre : Delray Beach Wine & Seafood Festival - http://www.dbwineandseafood.com/location.html Les 9, 10, 16 et 17 novembre : Camelot Days Medieval Festival à Hollywood - http://camelotdays.com Les 9-10, 16-17, & 23-24 novembre : Sarasota Medieval Fair - http://www.sarasotamedievalfair.com Du 15 au 17 novembre : Hudson Sea Fest - http://www.hudsonseafest.org Le 16 novembre : Jacksonville Celtic Festival à Jacksonville Beach - http://jacksonvillecelticfestival.com Les 16 et 17 novembre : Downtown Festival & Art Show à Gainesville - http://www.gvlculturalaffairs.org Du 22 novembre au 1er décembre : Annual American Sandsculpting Championship and Beach Festival à Fort Myers Beach - Florida. http://fmbsandsculpting.com Du 22 au 24 novembre : Suncoast Jazz Classic à Clearwater Beach - http://www.suncoastjazzclassic.com Le 23 novembre : Withlacoochee river bluegrass festival à inglis http://tinroofshack.com Les 23 et 24 novembre : Yankeetown Art Craft & Seafood Festival à Yankeetown - http://yankeetownseafoodfestival.com Du 28 au 30 novembre : Sertoma Thanksgiving Bluegrass Fest à Brooksville - http://sertomayouthranch.org/MUSiC__FESTiVALS.php

Le 1er novembre :

La panthère rose a 50 ans !

Spectacle pour la cérémonie de cloture du Miami Festival, avec, entre autres, la merveilleuse chanteuse jazz française Cyrille Aimée (voir Le Courrier de Floride d'octobre). http://www.cyrillemusic.com/ calendar#!__videos

Exposant depuis le 1er juillet à Miami, dans la galerie Art Fusion, l'artiste peintre Joëlle Kem Lika y prolonge son exposition jusqu'au 16 décembre. Elle sera d'ailleurs présente à Miami lors de la manifestation d'Art Basel du 5 au 8 décembre prochains.

PINK PANTHER AT 50 : November 01, 2013 @ 8:00 PM Featuring Frost School’s HMI Orchestra, Jon Secada, Monica Mancini, Nicole Henry, Cyrille Aimée. Knight Concert Hall at the Adrienne Arsht Center - Price range: $25 - $130 Order tickets through the Arsht Center Box Office at 305-949-6722 or online at http://www.arshtcenter.org.

Cette prolongation est l'occasion pour l'artiste de présenter de nouvelles toiles de ses surfeuses en grand format, venant s'ajouter aux neuf premières exposées depuis début juillet : femmes aux corps tatoués, dans toute leur beauté et puissance, "surfant sur la

3550 North Avenue, Miami FL www.artfusiongallery.com Le site de Kem Lika : www.joellekemlika.fr

J’aime Le Courrier ? JE LIKE SUR FACEBOOK ! www.Facebook.com/courrierdefloride

Viva Paris International show

La productrice Erika Moon présente Viva Paris international show : du burlesque et du cabaret durant 80mn par une vingtaine d'experts offrant un show coloré. Welcome to the cabaret !

http://www.miami.edu/frost/index.php/festival_miami/

Les 2 et 3 novembre :

Southern Classic Gun & Knife Show

Des armes, anciennes et nouvelles, pour cette foire aux armes, un "classique sudiste" comme le nom l'indique, ou les armes sont reines (et l'ambiance vraiment différente de ce qu'on peut voir en Europe !). A Miami, les 2 et 3 novembre et à Pensacola, les 16 et 17 novembre.

http://www.floridagunshows.com

Du 8 au 15 novembre :

Miami Short films festival

Des courts métrages de compétition en festival :

http://www.miamishortfilmfestival.com

Le 9 novembre :

Rum, Wine & Jerk: A Taste of the Caribbean !

Samedi 9 novembre au Markham Park de Sunrise entre18h à 22h pour un petit goût de la Caraïbe avec les meilleurs rhums et vins, de la cuisine de tout premier plan et un concert jazzy tout autant caribéen avec le pianiste Monty Alexander. Prix : 100$ tout compris. - http://jerkfestival.caribtix.com

Ca y est, c’est parti pour le Miami-Nice Jazz festival qui se déroule en collaboration avec les French Weeks. Vous pouvez retrouver sur le site internet du Courrier de Floride les articles que nous avons consacré le mois dernier aux spectacles programmés cette année. Mais voici de nouveau le programme, du moins les spectacles du mois de novembre :

LE 2 NOVEMBRE : Le bassiste Stanley Clake arrive avec son Harlem Street Quartet

vague de la vie".

Plate-forme de l'art contemporain, Art Fusion Galleries expose, dans un bel espace de 750 m², des nouveaux talents et des artistes en milieu de carrière. Elle est située au cœur de Wynwood Art District à Miami.

Les 8 et 9 novembre :

Les 8 et 9 novembre au Colony Theater : 1040 LincolnRoad Miami Beach FL, 33139 http://www.erikamoon.com/wp/entertainment-show-viva-paris-cruise-french-cabaret/

Miami-Nice Festival

Kem Lika prolonge jusqu'en décembre

SORTIES / LOISIRS

Le 2 novembre à 20h au SMDCAC http://www.smdcac.org - (786) 573-5300

boxoffice@smdcac.org - 10950 SW 211 Street -

LE 6 NOVEMBRE : Bikini Jazz :

Cutler Bay, FL 33189 - $25–$46

Ne ratez pas non plus le Bikini Jazz : Van Dyke, 846 Lincoln Road, Miami Beach, FL 33139

Le 9 NOVEMBRE : Eliane Elias La star brésilienne vient rendre hommage à Chet Baker, disparu il y a 25 ans.

Samedi 9 novembre à 20h (En ouverture : le South Florida Jazz Orchestra) à l’Olympia Theater at the Gusman Center for the Performing Arts : 174 E Flagler Street, Miami, FL 33131 (Photo :Yuka Yamaji) AFTER SHOW JAM SESSION at Soya E Pomodoro, 120 NE 1 Street, Miami, FL 33132 SATURDAY NOVEMBER 9, 2013

- Le 9 NOVEMBRE : COCKTAIL PARTY DE CLOTURE DU FESTIVAL Pour la cloture du festival, un cocktail party est organisée avec le très bon groupe Jay Blue Band Le dimanche 10 novembre à 18h Riviera South Beach Hotel, 2000 Liberty Avenue, Miami Beach, FL 33139 - http://jaybluesband.com

LES DISQUES DU MOIS

Jacuzzi Boys : à Miami aussi il y a des garages Du pop-rock "bad boys" ça intéresse encore quelqu'un ? Ce trio de Miami vient de sortir son troisième album, qui porte lui aussi leur nom débile : Jacuzzi Boys. Qualifié par les inrocks de "garage-rock hautain", c'est effectivement ce que c'est, mais d'un autre côté du "garage rock déprimé" on voit pas bien ce que ça pourrait donner (faudrait demander à Stromae d'essayer le genre !). Bon, donc, trois utilités possibles pour l'album "Jacuzzi Boys" des Jacuzzi Boys : soit vous avez des ados dont il faut canaliser l'énergie, soit vous aimez danser dans des bars

R'n'R, soit vous vous venez de sortir d'un bouchon et vous avez envie d'appuyer sur l'accélérateur…

http://jacuzziboys.com Leur dernier clip: http://youtu.be/6jlFSZy8xYE

Crystal Stilts : 1970’s revival Les fans des années 1970 apprécieront Nature Noir, le nouveau LP des Floridiens de Crystal Stilts. il faut pouvoir supporter les voix caverneuses "à la ian Curtis" pour aimer complètement, même si Crystal Stilts alterne entre des envolées beaucoup plus pop que Joy Division, et des ambiances psychedeliques pouvant rappeler les Doors, mais, donc, toujours avec cette voix sombre comme dénominateur commun. Ce n'est donc pas très très gai, mais ça s'écoute bien. Le mieux c'est de l'écouter

pour voir ce que c'est !

http://www.crystalstilts.com et http://www.youtube.com/watch?v=QS6GSs7 2mgk&feature=share&list=RD02b4JMOzPRL 2A


12

SUR SCENE

The Eagles

Wisdespread Panic

5 et 6 novembre

20 et 21 novembre

Sepultura He oui ça existe encore ! (photo DR sur wikipedia)

Kanye West

19, 20 et 21 novembre

Buddy Guy

20, 22 et 23 novembre

Plus de 150 millions de disques vendus depuis leur création en 1971, et un A 77 ans, le célèbre guitariste de Chicago L’incontournable groupe de rock sutube, mais quel tube : l’incontournable Hotel California qui vaut qu’on se dé- est toujours on stage... et les fans de blues diste, à voir live bien sûr ! devraient en profiter ! place a concert rien que pour ça (mais le reste est bien auss) ! (photo:D.R mikehardakerphotography.com) (photo DR : Masahiro Sumori on Wiki)

(photo D.R Andrew King sur Wiki).

Harry Connnick Jr

9 et 10 novembre

6 novembre

Cyndi Lauper

29 et 30 novembre

Le rappeur de Chicago est souvent par ici avec sa Pour ceux qui sont restés bloqués dans les 1980’s voici compagne Kim Kardashian (et leur bébé, la petite Le 8 novembre, le fabuleux musicien vient en voisin depuis la Nouvelle-Orléans pour enchanter le l’interprète de Girls just want to have fun. public de Naples. A ne pas manquer !!! (Photo: www.harryconnickjr.com) “Noth West”). (Photo : DR Renan Facciolo sur Flickr.com) (photo D.R Eva Rinaldi photography sur Flickr.com)

noveme

November 01

Spirit of the Suwannee Music Park Live Oak, FL Livetronica.

Big Gigantic

November 01

King Center for the Performing Arts Melbourne, FL Musique irlandaise.

Celtic Thunder

November 01

State Theatre St Petersburg, FL Pop électro.

Sleigh Bells

November 01

Revolution Live Fort Lauderdale, FL Rock indépendant.

Minus the Bear

November 01

Times Forum Tampa, FL Crooner canadien.

Michael Bublé

November 01

House of Blues Orlando, FL Ska Punk

Reel Big Fish

November 01

Westwood Plaza Tallahassee, FL DJ Diplo

Major Lazer

November 02

BB&T Center Sunrise, FL Crooner canadien.

Michael Bublé

November 02

Peabody Auditorium Daytona Beach, FL Humoriste.

Ron White

November 02

The String Cheese Incident Spirit of the Suwannee Music Park

Live Oak, FL Rock.

November 02

Jannus Live St Petersburg, FL Ska Punk.

Reel Big Fish

November 02

Spirit of the Suwannee Music Park Live Oak, FL Rock.

STS9

November 02

Florida Theatre Jacksonville, FL Chanteur anglais (connu pour être "Dr House")

Hugh Laurie

November 02

Amphitheatre St Augustine, FL Alternatif canadien

Barenaked Ladies

November 02

Culture Room Fort Lauderdale, FL Electro pop

Sleigh Bells

November 02

The Beacham Orlando, FL Rock indépendant.

Minus the Bear

November 03

Jackie Gleason Theater Miami Beach, FL

John Legend

November 03

Freebird Cafe Jacksonville, FL Ska Punk.

Reel Big Fish

November 04

Firestone Live Orlando, FL Electropop

Sleigh Bells

November 04

Ruth Eckerd Hall Clearwater, FL

John Legend

November 04

House of Blues Orlando, FL Pop Punk.

New Found Glory

November 05

Streetlight Manifesto

State Theatre St Petersburg, FL Ska Punk November 05

American Airlines Miami, FL Rappeur canadien.

Drake

November 05

Sublime with Rome

Hard Rock Live Orlando, FL Rock alternatif. November 05

Jackie Gleason Theater Miami Beach, FL Rock sudiste.

Widespread Panic

November 05

O'Connell Center Gainesville, FL Chanteur chrétien.

Chris Tomlin

November 05

House of Blues Orlando, FL Rock.

The Maine

November 05 Metric CFE Arena Orlando, FL Rock Canadien.

November 06 Harry Connick Jr. The Philharmonic Center For The Arts Naples, FL Crooner de Louisiane. November 06 BB&T Center Sunrise, FL

Josh Groban November 06

Streetlight Mani-

Culture Room Fort Lauderdale, FL Ska Punk.

festo

November 06

Michael Franti & Spearhead House of Blues Orlando, FL Funk Reggae. November 06

Times Union Ctr Perf Arts Moran Theater Jacksonville, FL Rock sudiste.

Widespread Panic

November 07

Florida Theatre Jacksonville, FL

The Piano Guys November 07

House of Blues Orlando, FL Electropop.

3OH!3

November 07

Streetlight Manifesto Plaza Theatre Orlando, FL Ska Punk. November 08

Revolution Live Fort Lauderdale, FL Electropop.

3OH!3

November 08

Two Door Cinema Club

St. Augustine Amphi St Augustine, FL indép irlandais. November 08

St. Augustine St Augustine, FL indépendant.

Passion Pit

November 08

Ferguson Hall Tampa, FL

The Piano Guys November 08 Times Forum Tampa, FL

Josh Groban

November 08

Kravis Center West Palm Beach, irlandais.

Celtic Thunder

November 08

University Of Florida Gainesville, FL Piano rock.

The Fray

November 08

Jackie Gleason Theater Miami Beach, FL Electro.

Krewella

November 09

Amway Center Orlando, FL

Josh Groban November 09

Ruth Eckerd Hall Clearwater, FL irlandais.

Celtic Thunder

November 09

Fitz And The Tantrums Florida State Fairgrounds Tampa, FL Soul-Pop-indép. November 09

House of Blues Orlando, FL Country.

Chase Rice

November 09

St. Augustine St Augustine, FL Country.

Randy Houser

November 09

Seminole Casino Hollywood, FL Pop.

Cyndi Lauper

November 09

Two Door Cinema Club Florida State Fairgrounds Tampa, FL indép irlandais.

November 09

Florida State Fairgrounds Tampa, FL Rock indép.

Passion Pit

November 09

Parker Playhouse Fort Lauderdale, FL

The Piano Guys November 10

Cruzan Amph - West Palm Beach, FL Rock indép.

Passion Pit

November 10

Times Union Ctr Perf Arts Moran Theater Jacksonville, FL irlandais.

Celtic Thunder

November 10

Fitz And The Tantrums Cruzan Amphit West Palm Beach, Soul-indép. November 10

West Palm Beach, Pop indép.

November 14

GRAND CENTRAL Miami, FL Musicien anglais.

Bonobo

November 14

Au-Rene Theater Fort Lauderdale, FL

Jim Brickman November 15

House of Blues Orlando, FL Duo canadien.

Adventure Club

November 15

Ruth Eckerd Hall Clearwater, FL Blues-rock.

Joe Bonamassa

November 15

Van Wezel Performing Arts Hall Sarasota, FL irlandais.

Celtic Thunder

Randy Houser

November 15

November 10

St. Augustine Amphi St Augustine, FL Folk-rock.

November 10

The Crowbar Tampa, FL

Vinoy Park St Petersburg, FL Country. Flea Market St Augustine, FL

Kansas

House of Blues Orlando, FL Pop.

Cyndi Lauper

November 10

Two Door Cinema Club Cruzan Amphi West Palm Beach, indép irlandais. November 10

Vinoy Park St Petersburg, FL Country.

Justin Moore

November 10

Cruzan Amphi

Capital Cities

The Avett Brothers

November 16

Mike Doughty November 16

The Avett Brothers CFE Arena Orlando, FL Folk-rock.

November 17

Adventure Club Coliseum

Tallahassee, FL Duo canadien. November 17 The Social Orlando, FL

Mike Doughty November 19

Jonny Lang

Ruth Eckerd Hall Clearwater, FL Blues-gospel-rock. November 19

Ruth Eckerd Hall Clearwater, FL Chicago blues.

Buddy Guy

November 19

Straight No Chaser Saenger Theatre Pensacola, FL A cappella. November 20

The Beacham Orlando, FL Métal.

Sepultura

November 20

Times Forum Tampa, FL Folk-rock.

Eagles

November 20

Artis-Naples Naples, FL Folk-Rock.

America

November 20

Straight No Chaser Florida Theatre Jacksonville, FL A cappella. November 20

Kravis Center West Palm Beach, Blues-gospel-rock.

Jonny Lang

November 20

Kravis Center West Palm Beach, Chicago blues.

Buddy Guy

November 21

November 21

GRAND CENTRAL Miami, FL Métal.

Sepultura

November 21

Van Wezel Performing Arts Hall Sarasota, FL Folk-rock.

America

November 21

Straight No Chaser

King Center for the Performing Arts Melbourne, FL A cappella. November 22

Capitol Theatre Clearwater, FL Folk-rock.

America

November 22

Straight No Chaser

Curtis Phillips Center For The Performing Arts Gainesville, FL A cappella. November 22

The Progress Energy Center St Petersburg, FL Rap.

Rick Ross

November 22

Largo Cultural Ctr Largo, FL

Roger McGuinn November 22

American Airlines Miami, FL Folk rock.

Eagles

November 22

Adrienne Arsht Ctr Miami, FL Blues-gospel-rock.

Hard Rock Live Orlando, FL R&B soul.

Adrienne Arsht Ctr Miami, FL Chicago blues.

Amway Center Orlando, FL Folk rock.

Jonny Lang

November 21

Buddy Guy

Janelle Monae

November 23

Eagles

November 23

Mannheim Steamroller Lyric Theatre Stuart, FL

November 23

Gleason Theater Miami Beach, FL R&B soul.

Janelle Monae

November 23

Miami Jai Alai Miami, FL Folk rock.

America

November 23

House of Blues Orlando, FL Blues gospel rock.

Jonny Lang

November 24

Freebird Cafe Jacksonville, FL Ex de The Smiths.

Johnny Marr

November 25

The Beacham Orlando, FL Ex de The Smiths.

Johnny Marr

November 26

Sidebar Theatre Tallahassee, FL Alternatif.

Mayday Parade

November 26

Culture Room Fort Lauderdale, FL Ex de The Smiths.

Johnny Marr

November 29

American Airlines Miami, FL Rap.

Kanye West

November 29

Florida Theatre Jacksonville, FL Blues..

Bonnie Raitt

November 30 Times Forum Tampa, FL Rap.

Kanye West


13

CINEMA

Soies nationales en noveme 1er novembre

1er novembre

1er novembre

1er novembre

8 novembre

15 novembre

Harrisson IS BACK

ONCE UPON A TIME

thanksgiving

4 stars a vegas

IL EST MARTEAU !

Dans un futur proche, les Formics, des extraterrestres hostiles, ont attaqué la Terre mais ont perdu la guerre. Depuis, le très respecté colonel Graff (Harrison Ford) et les forces militaires terriennes entraînent les enfants les plus doués afin de découvrir dans leurs rangs celui qui pourra faire face à la prochaine attaque. LA STRATÉGIE ENDER : de A. Cuaron avec Harrison Ford, Asa Butterfield

À l’âge de 21 ans, Tim Lake découvre qu’il a la capacité de voyager dans le temps... il ne peut changer l’histoire, mais a le pouvoir d’interférer dans le cours de sa propre existence, qu’elle soit passée ou à venir... il décide donc de rendre sa vie meilleure...en se trouvant une amoureuse. Malheureusement les choses s’avèrent plus compliquées que prévu. ABOUT TIME : de Richard Curtis avec Domhnall Gleeson, Rachel McAdams,

La dinde Reggie mène une vie confortable à déguster des pizzas et à regarder des telenovelas. D'autre part, Jake est le président et seul membre du Front de Libération des Dindes. Jake et Reggie vont faire équipe et détourner une machine à remonter le temps pour voyager jusqu'au tout premier Thanksgiving afin d'éviter que les dindons ne deviennent un repas de fête ! FREE BIRDS : de Jimmy Hayward.

il sont 4, et il sont amis depuis... plus de 60 ans ! Quand Billy, le dernier célibataire de la bande, se décide enfin à demander sa petite amie d'à peine trente ans en mariage, les quatre seniors prennent la direction de Las Vegas avec la ferme intention de ne rien céder au poids des années et d'organiser un enterrement de vie de garçon du tonnerre. LAST VEGAS : de Jon Turteltaub Avec De Niro, Douglas, Freeman

2e volet de Thor au cinéma, qui lutte pour sauver la Terre et les neuf mondes d’un mystérieux ennemi qui convoite l’univers tout entier… Confronté à un ennemi que même Odin et Asgard ne peuvent contrer, Thor doit s’engager pour sauver non seulement ceux qui lui sont chers, mais aussi l’univers lui-même. THOR : de Alan Taylor, avec Chris Hemsworth, Natalie Portman

Jordan Belfort, un courtier en bourse de Long island, refuse de collaborer avec les autorités dans le cadre d’une vaste affaire de corruption à Wall Street. Le film raconte la spectaculaire ascension et la chute vertigineuse de Belfort à Wall Street. Son style de vie tumultueux de tous les excès : les fêtes, les drogues et l’alcool… THE WOLF OF WALL STREET, de Martin Scorsese. Avec Leonardo Dicaprio, Jonah Hill, Kyle Chandler

VAUDEVILLE

voleuse de livreS

HUNGER GAMES

donneur genereux

ROAD MOVIE

LE DISNEY DE NOEL

L'écrivain Harper Stewart est sur le point de publier un roman autobiographique, dans lequel il raconte son histoire d'amour avec celle qui est sur le point de devenir la femme de son meilleur ami. La situation se complique encore lorsque le futur marié lui demande d'être son témoin.

Katniss est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark. ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde... HUNGER GAMES, de Francis Lawrence. AvecJennifer Lawrence, Josh Hutcherson

Difficile de savoir si le film est bien (à l’heure qu’il est), mais le pitch est génial : “Un ancien donneur de sperme découvre, des années plus tard, qu'il est le père de centaines d'enfants, dont une partie veut le rencontrer.” Fallait avoir l’idée, n’estce-pas ?

THE BEST MAN HOLIDAY de Malcolm D. Lee AvecTerrence Howard, Harold Perrineau

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, une jeune fille du nom de Liesel Meminger survit en dehors de Munich grâce aux livres qu'elle vole. Aidé par son père adoptif, elle apprend à lire et partage les ouvrages avec ses voisins, dont un homme juif qui se cache, alors même que les bombardements touchent la région. THE BOOK THIEF, de Brian Percival Avec Geoffrey Rush, Emily Watson, Sophie Nélisse plus

Un vieil homme, persuadé qu’il a gagné le gros lot à un tirage au sort par correspondance, cherche à rejoindre le Nebraska pour recevoir son gain. Personne n’y croit, mais un de ses fils se décide à l’emmener. En chemin, le père se blesse les obligeant à s’arrêter dans sa petite ville natale. Le vieil homme retrouve son passé.

Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…

DELIVERY MAN, de Ken Scott Avec Vince Vaughn, Chris Pratt

NEBRASKA, de Alexander Payne AvecBruce Dern, Will Forte,

FROZEN, de Chris Buck et de Jennifer Lee

nouveau spike lee

GOSPEL

histoire

15 novembre

29 novembre

15 novembre

29 novembre

22 novembre

29 novembre

22 novembre

22 novembre

BAD LEO

29 novembre

Des Français ouvrent un pub gastro à Miami Beach

Un père est enlevé et séquestré. il apprend par la TV de sa cellule qu'il est accusé du meurtre de sa femme. Relâché 15 ans plus tard, il est contacté par celui qui l'avait enlevé. OLDBOY de Spike Lee Avec Josh Brolin, Elizabeth Olsen

Adaptation du gospel musical de Langston Hugues.

BLACK NATIVITY de Kasi Lemmon Avec Angela Bassett, Jennifer Hudson, Forest Whitaker

De son enfance en milieu rural à son investiture comme premier président de la République d’Afrique du Sud : le destin de Nelson Mandela. MANDELA de Justin Chadwick. Avec Idris Elba, Naomie Harris, Mark Elderkin.

Semilla est un gastro pub qui vient d'ouvrir (la première semaine d'octobre) à Miami Beach, avec une cuisine sous la houlette du chef Frédéric Joulin, avec aussi bien des tapas que des recettes évoluées. Pour le décor, il s'agit d'un "industrial vintage feel" dans lequel on retrouve un environnement très cozy. La cuisine est ouverte et un mur est orné de pots contenant les herbes de saison.

Semilla eater & bar / 1330 Alton Rd. Miami,

FL 33139 / 305-674-6522 http://semillamiami.com /

https://www.facebook.com/pages/SemillaEatery-Bar/592386397468622


14

L’INFO DES FRENCHIES

Affrontements entre les Français de Dade et ceux de Broward

Les rouges contre les bleus, Dade contre Broward, et ce sont les bleus de Broward qui ont gagné. Non, il ne s'agit pas d'une guerre de gangs, mais des premiers "jeux intervilles" du sud de la Floride, organisés

de manière impromptue sur la plage par des expats en mal de jeux français ! Balle au prisonnier, course de brouettes ou de chameaux, lancers d'oeufs... il ne manquait que les vachettes ! Mais

les organisateurs avaient ajouté une petite variante au célèbre jeu télé : un apéro et un BBQ. Pour la prochaine occurrence de ces jeux, Le Courrier de Floride demande a être partenaire officiel !

Du 29 octobre au 7 janvier :

Fort Lauderdale : Expo sur la vie brisée d’Hélène Berr Mardi 29 octobre, Philippe Létrillart, consul général de France, était présent à Fort Lauderdale lors du vernissage de l'exposition itinérante sur "Hélène Berr, une vie confisquée". Cette exposition s'inspire du journal de Hélène Berr, une jeune étudiante en littérature anglaise à la Sorbonne qui avait 21 ans, et dont l’avenir fût brisé par le Régime de Vichy et le plan d’extermination fomenté par les Nazis. Elle décrit dans son journal sa vie dans le Paris occupé, jusqu'à son arrestation et sa déportation au camp d'extermination d'Auschwitz en 1944, dont elle ne reviendra pas. La qualité littéraire de son journal est réelle, et sa dimension universelle. L’exposition organisée par le Mémorial de la Shoah va cependant au-delà du quotidien d’Hélène Berr et de sa personnalité, en traitant de l’Occupation et en particulier de la persécution des Juifs en

Soirée musique baroque Hélène Berr.

France. Mais le journal d’Hélène Berr est un document très précieux qui nous renseigne sur la manière dont les Juifs de France perçoivent la persécution durant l'Occupation. Etaient également annoncés en même temps que le consul de France à ce vernissage : le directeur du Mémorial de la

Shoah, Jacques Fredj, et Lydia M. Acosta de l’université de Nova ainsi que Michael R. Marrus, Professeur émérite de l’université de Toronto. Nova Southeastern University Alvin Sherman Library 3100 Ray Ferrero Jr Blvd Fort Lauderdale, FL 33314 Infos sur Hélène Berr : http://www.consulfrance-miami.org/IMG/pdf/Helene_Berr_Booklet_copy.pdf

Le duo Stuart-ivanov vient donner un concert de musique franco-baroque le 17 novembre, au Concert Hall du Herbert and Nicole Wertheim Performing Arts Center à la Florida international University. Cet événement des French Weeks intitulé « Keyboard Arts Series : “Last Year at Marienbad” » présente le spectacle de ce duo de renommée internationale : le pianiste Stvetozar ivanov et la violoniste Carolyn Stewart, qui conduiront le public dans une aventure musi-

la projection du film d’Alain Resnais : "L’année dernière à Marienbad". Le concert commencera à 19H30.

http://www.consulfrancemiami.org/spip.php?article4203 Pour plus d’informations, visitez http://wpac.fiu.edu/

Stvetozar Ivanov et Carolyn Stewart.

cale. En plus de la musique, vous pourrez également profiter de

FiU : 10910 SW 17th St., Miami, FL 305-348-0496


15

L’INFO DES FRENCHIES AGENDA

Fête Belge à Miami

Le Belgian Club of Florida organise sa Haring Feest annuelle le samedi 2 novembre entre 18h et 23h au Miami Yacht Club, 1001 MacArthur Causeway Miami, FL 33132 http://www.belgianclubflorida.com

Palm Beach Multilingual - Documentaire en Français le 8 nov à 18h30. Bejart : the world tour in 80mn. En Français avec sous-titrages en anglais. Le danseur et chorégraphe revisite le Tour du Monde de Jules Vernes. A la Multilingual Society, 210 S. Olive Ave, WPB. - Cooking Class le 9 novembre à 15h Durant 1h30 au restaurant le Rendez-Vous avec le chef Vincent Toscano. Réserver avant le 5 novembre. - Les French Apéros auront lieu le 15 et le 22 novembre à 16h30 à la Multilingual Society, 210 S. Olive Ave, WPB - French Book Club le 23 novembre, autour de "La Petite Chartreuse" de Pierre Péju et en compagnie de l'écrivain Jean-François Chénin. Multilingual Society : 561-228-1688 nk@multilingualsociety.org. http://multilingualsociety.org

AGENDA

Boire le Beaujolais nouveau sur Jupiter !

Le 14 novembre : Beaujolais Nouveau à 19 heures au bistro Le Metro, 1155 Main Street #120, Jupiter, FL 33458.  Cet événement est organisé depuis 2011 par l'Alliance Francophone de Palm Beach. http://francopb.org

Ci-contre une de ces fabuleuse soirées organisées au bistro Le Métro par l’Alliance Francophone .

Prochain Bonjour Weston le 20 novembre Les French Cafés de Bonjour Weston, c'est chaque 3ème mercredi du mois dans les environs de Weston. Consultez et likez leur page Facebook https://www.facebook.com/pag e s / B o n j o u r Weston/291470784216518 ou contactez-les via BonjourWeston@gmail.com pour connaitre le lieu de rencontre du 20 novembre, afin de fêter les deux ans d’existence de Bonjour Weston.

Se retrouver entre Français en Floride

Meetup est un site de réseau social qui existe depuis 2001, mais qui a pris son essor quelques années plus tard, permettant de relier les gens entre eux par groupes et par affinités : des fans de séries TV aux collectionneurs de Tour Eiffel construite avec des allumettes, mais surtout, pour ce qui nous concerne, les expatriés Français ou les francophones pratiquants : tout le monde peut ainsi joindre régulièrement des personnes ayant des passions communes, et organiser avec grande facilité des réunions. Facebook aussi dispose d'un système de groupes fonctionnant par affinités, mais il n'a pas remplacé Meetup qui tient le coup face au géant des réseaux sociaux, et continue de proposer des nombreuses réunions par semaine.

LE SOUTH FLORIDA FRANCOPHONES Organisé par Fady, il propose des réunions ou dîners quasiment chaque semaine pour les francophones de la région de Fort Lauderdale et compte 986 membres, ce qui en fait le meetup francophone le plus important de l'Etat. http://www.meetup.com/french-566 LE BAFLAC Sur Fort Lauderdale, il y a aussi le BAFLAC (Broward Area French Language and Conversation), mais qui est payant, organisé par deux professeurs français, et qui s'adresse plutôt à des francophiles qui souhaitent devenir francophones.

Les gra

http://www.meetup.com/BAFLAC/

Marta, Véronica et Laurence, le trio de choc des fondatrices de Bonjour Weston qui compte déjà plus de 80 membres !

A MIAMI BEACH Chaque semaine, le French Club de South Beach se retrouve. Ca coûte 1$ seulement et ça permet de se retrouver entre francophones dans un endroit sympathique. Le groupe compte 264 membres. http://www.meetup.com/French-Club-of-South-Beach-Miami-Beach-

Florida/

Chaque semaine des francophones et francophiles se rassemblent via Meetup, dont le groupe compte déjà 72 membres :

A JACKSONVILLE

http://www.meetup.com/frenchanyone/

231 francophones sont inscrits au meetup Paris in Town qui se retrouve plusieurs fois pas an. http://www.meetup.com/francophones/

COMTÉ DE PALM BEACH

A WEST PALM BEACH C'est la Multilingual Society de Natacha Koblova qui organise des events en Français ou des cours de Français (payants au quel cas). http://www.meetup.com/French-classes/ A TAMPA Le Tampa French Language Meetup Groupe compte 430 membre, sous la houlette de Shem-Tov il est très actif dans la baie de Tampa puisqu'il organise plusieurs rendez-vous par semaine. http://www.meetup.com/FrenchConversationTampaBay

PETITES ANNONCES

IMMOBILIER - Une destination de rêve pour petits et grands : Appréciez le charme de la Floride dans la villa Colette avec une vue imprenable sur un lac. Avec son aménagement moderne et raffiné situé à Kissimmee/ Orlando à dix kilomètres des parcs Disney. Le meilleur accueil vous sera réservé par notre manager francophone. Visitez notre site internet avec vidéo de la villa : www.pctec-usa.com Page Facebook Villa Colette location Orlando Kissimmee Dans un environnement paradisiaque, sous le beau et chaud soleil de Floride qui n'attend plus que vous !

ORLANDO-KISSIMEE

LES ANNONCES SONT GRATUITES :

Immo, emploi, auto, moto, rencontres : toutes vos annonces sont gratuites Envoyez les par email à redac.courrierdefloride@gmail.com

AUTO-MOTO - Vends Rebel Honda A Miami : vend 3000$ une moto Rebel Honda noire roulant parfaitement. (786)-879-9709 vghibli@ymail.com Détails et photos : http://miami.craigslist.org/mdc/ mcy/4010254569.html

MIAMI


16

SORTIES / LOISIRS

Les snowbirds se font flasher ! Un photogaphe canadien anglophone est venu leur tirer le potrait à Hollywood

Il s’appelle (ou se surnomme) Mika Goodfriend, il est photographe, et il est venu passer un moment avec les snowbirds de Hollywood Florida, afin d’immortaliser leur mode de vie. Certes, ces photos sont très... cliché (ce qui est assez normal pour des photos) mais, même si elles caricaturent vraiment les Québécois de Floride, elles n’en restent pas moins un magnifique travail d’artiste. Etre pris sous les flashs des paparazzis quand on habite à Hollywood, ce n'est pas très surprenant. Sauf qu'il s'agit ici du Hollywood de Floride, et que ses habitants font généralement tout leur possible pour ne pas accéder au star system : la tranquillité, pour les résidents du Petit Québec, ça n'a pas de prix. ils ont néanmoins bien accueilli dans leur camp de Breezy Hill un photographe qui a fait un joli travail et à qui il faut rendre hommage. il plaira d'ailleurs

forcément ce travail aux personnes capturées par les appareils de Mika Goodfriend. Lui aussi est canadien, mais anglophone, et comme son nom l'indique, c'est un ami qui vous veut du bien. D'ailleurs, il l'a luimême expliqué sur son site internet : "étant un enfant du divorce,

je suis attiré par les relations durables et aimantes de leurs couples. Ceux qui affluent vers Breezy Hill ont réussi dans leur plan de vie prenant leur retraite dans leur prop r e

version du «paradis». Bien que ces résidents aient chacun parcouru leurs propres chemins dans la vie, ils ont tous fini ensemble à la même destination."

LES SNOWBIRDS... SOUS UN CERTAIN ANGLE Ainsi, d'une part Mika Goodfriend vante les valeurs communautaires des familles qu'il a photographié, et même un peu l'ambiance qui règne à Breezy Hills, mais d'un autre côté les photos présentées assurent qu'ils sont tous habillés pareil, avec une précision dans l'organisation de la vie (ou dans le nettoyage quotidien des camping-cars) virant un peu à l'obsession. "Je suis devenu fasciné

par leur sous-ensemble social unique, et son esthétique kitsch ; leurs vêtements, les coiffures et les remorques sont tous connectés, comme si elles provennaient d'un seul moule." Ainsi, ses clichés présentent-ils tous un côté kitsch qui, s'il existe dans la réalité, n'est néanmoins pas si omniprésent. Mais c'est le jeu du photographe. "Il dit que la

plupart des Québécois sont "embarrassés" par le style de vie snowbird dépeint dans des films - comme par exemple La Florida", assure Jordan G. Tei-

cher dans l'article qu'il a consacré sur le site Slate.com à ce travail de Mika Le site internet de Goodfriend : www.mikagoodfriend.com

Livs en Français : Dieu décliné dans des hypermarchés spécialisés. La vie quotidienne reformatée pour les obèses ou pour les nains. Des Noirs, fatigués des Blancs, qui s’isolent dans de nouveaux ghettos. Des procès

Histoire des Etats-Unis

En Anglais :

délirants intentés pour les raisons les plus improbables. Des maisons de retraites pour les singes d'Hollywood. La manie du robot, nouveau credo économique qui sauvera l'Amérique. La folie de l'ADN, source de familles recomposées postmortem. Un jouet sexuel pour lequel des millions d'Américaines seraient prêtes à se damner. Des lycéens qui jouent aux flics. Une

université qui enseigne la culture de la marijuana à Seattle. Les grands-messes livresques du gourou Dan Brown... C'est à un périple haut en couleur que ces 40 reportages américains convient le lecteur. L'Amérique fascine, inquiète, stupéfait, fait rire, et malgré la mondialisation, continue à ne pas être comme les autres. Et pourtant, c'est là-bas que se dessine encore notre avenir :

arts plastiques s'inscrit donc pleinement dans le cadre de ses préoccupations politiques.

merçants, les proxénètes, les prostituées et les voleurs. Lui même condamné à mort puis gracié et banni de Paris, il disparaît de l'histoire en 1463, laissant derrière lui une légende de poète maudit qui n'a jamais perdu de sa fascination.

L'académicien Jean d'Ormesson invente ici la conversation privée entre Napoléon et son second consul à propos de son plan pour faire de la France un empire, avec lui à sa tête.

L'assassinat de l'expérience par la peinture, Monory Auteur : Jean-François Lyotard Pages : 336 Publication : 30 novembre 2013 Prix conseillé : 55$

L'assassinat de l'expérience par la peinture, Monory

Le plus célèbre poète médiéval, François Villon, décrit la rue de Paris avec ses petits fonctionnaires, étudiants, membres du clergé, les com-

The Conversation

The Conversation ESSAI Auteur : Jean d’Ormesson Pages : 128 Publication : 6 novembre 2013

Lyotard a rencontré Jacques Monory en 1972 et ainsi dédié ce texte à l'art contemporain. L'intérêt de Lyotard dans les

The Testament

The Testament Auteur : Francois Villon Pages : 200 Publication : 21 novembre 2013 Prix conseillé : $22

La Bataille des Sexes dans le cinéma français

Noël Burch et Geneviève Sellier adoptent une app r o c h e socioculturelle sur les films réalisés en France avant, pendant et

L’article de Jordan Teicher sur Slate.com

Goodfriend. Ce dernier n'ignore donc pas qu'il fait dans la satire sociale, mais… comme toute satire sociale, même si elle est critiquable, elle fera tout de même largement sourire et, nous l'avons déjà indiqué, il s'agit d'un travail photographique de grande qualité.

explorer ce pays-continent, c'est aussi nous regarder, aussi déformant soit le miroir. Le corps, Dieu, les animaux... Hélène Vissière est journaliste au Point.

ESSAI Auteur : Hélène Vissière Pages : 302 Publication : 10 octobre 2013 Prix conseillé : 17,50 euros

après la Seconde Guerre mondiale, en accordant une attention particulière aux années d'occupation (1940-1944 ). Citant plus de 300 films et offrant de nombreuses interprétations en profondeur , Burch et Sellier soutiennent que les films réalisés en France entre 1930 et 1956 ont créé un imaginaire national qui assimile la masculinité avec l'identité française.

The Battle of the Sexes in French Cinema, 1930-1956 ESSAI Auteur : Noël Burch et Geneviève Sellier Pages : 384 Publication : 20 novembre 2013

Daniel Boulud, chef français expatriés aux USA, présente 75 recettes de

Daniel : My French Cuisine

Ce jeu de photos se serait appelé "les snowbirds sous un certain angle", cela aurait peutêtre un petit peu plus convenu à la réalité (car tous les campeurs ne sont pas identiques, et tous les snowbirds ne sont pas campeurs). Mais bon, ça vaut quand même vraiment le coup d'aller voir ces photos, di-

Collection Harlequin. En Floride : Alors qu’une tempête menace les rivages coralliens de la presqu’île de Happiness Key, cinq femmes vont mettre à l’épreuve leur amitié et, en chemin, découvrir l’amour. La vie

Le parfum du thé glacé

restaurants, plus une douzaine qu'il garde généralement pour les amis qu'il invite chez lui. L'ouvrage est agrémenté de très belles photos.

Daniel : My French Cuisine Auteur : Daniel Boulud Pages : 416 Publication : 7 novembre 2013

Ce livre fait partie d'une jolie série qui observe le monde - les grandes villes, la culture, le mode de vie, la nourriture, la langue et l'histoire - le tout présenté dans un style d'écriture engageante. Les lecteurs pourront découvrir sur la mode, la musique, la culture populaire et de sport, ainsi que

France (Unpacked!)

rectement sur le site de Mika Goodfriend http://www.mikagoodfriend.com ou bien sur le site Slate qui les présente en grand format (avec un article en anglais) :

http://www.slate.com/blogs/behold/2 013/10/11/mika_goodfriend_photographs_qu_b_cois_retirees_in_a_floridia_rv_park.html

amoureuse de Tracy Deloche, ancienne jet-setteuse, traverse une sérieuse zone de turbulences… Mais heureusement pour elle, elle a le soutien complice de quatre de ses amies, qui louent les petits pavillons qu’elle possède en bord de mer.

Auteur : Pierre Melandri Publication : 14 novembre 2013

des faits insolites et des informations bouchées sur les coutumes du pays et la vie quotidienne.

France (Unpacked!) Auteur : Clive Gifford Pages : 32 Publication : 28 novembre 2013

De Gaulle : The Man Who Defied Six US Presidents

Une réflexion sur la défiance de De Gaulle envers 6 présid e n t s américains, et le rejet de la domination étrangère : une lecture incontournable pour tous les passionnés d'histoire.

De Gaulle: The Man Who Defied Six US Presidents - ESSAI de Douglas Boyd Pages : 288 Publication : 1er novembre 2013

Courrier de floride n°4 - Novembre 2013  

Voici le N°4 du Courrier de floride - Novembre 2013. Le journal des Français et francophones de Floride !

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you