Courrier de floride N°6 - Janvier 2014

Page 1

LE PROGRAMME DES ACTIVITÉS FRANCOPHONES : Venez fêter la nouvelle année avec les assos françaises, québécoises...

1914 -2014 N°6 - Janvier 2014 Le mensuel gratuit des francophones de Floride

Pages 2 et 3

GRAND COUP DE BLUES CHEZ LES EXPATS FRANÇAIS Des Français de Floride Immigré à Miami, Un autre font signer une pétition Français de Floride le chanteur Florent pour défendre les Pagny déclare : a lancé le site “Pigeons Voyageurs” “quitterlafrance.net” “Je ne suis plus Considérant être pris pour !!!! Français” des pigeons Pages 4 et 5

Page 10

Dr Annaléa Vincent

“La Grande Guerre marque une étape importante dans la brutalisation des sociétés.” - Interview -

RENCONTRE AVEC ZAZA : Une française d’Orlando qui a de la voix ! Page 10

L’artiste Geff Strik a peint cet exil des Français vers l’Amérique-du-Nord

INTERVIEW DES JEUNES CAJUNS DE L’ANGELUS Ils sont américains, mais ils jouent de l’accordéon et ils chantent en français ; rencontre avec le phénomène qui fait revivre la musique cajun :

Page 11

Page 14

Paige Rees du groupe Louisianais L’Angélus répond à nos questions


2

L’EVENEMENT

Editorial.

Bonne année 2014 à tous !

Avec un journal, c’est comme ça : on passe toujours d’un sujet à l’autre sans qu’il y ait forcément de rapport. Franchir l’océan Atlantique est ainsi le seul point commun entre ces Américains qui sont partis de Floride pour aller combattre durant la Grande Guerre (voir ci-contre) et ceux qui se sont expatriés en Floride ces dernières années (dont nous parlons en pages 4 et 5). D’une part un acte héroïque d’engagement (la plupart des soldats américains n’étaient pas des professionnels), et d’autre part un vol tout confort vers le Sunshine State et l’opulence de sa société de consommation. Les temps ont bien changé et les malheurs des hommes (en tout cas des occidentaux) ne sont plus tout à fait les mêmes un siècle après.

1914 2014 La première guerre mondiale a débuté en août 1914, et les Américains s'y sont engagés en avril 1917. Néanmoins nous n'attendrons pas 2017 pour rendre hommage aux troupes américaines engagées dans le premier conflit mondial, et qui y ont joué un rôle essentiel.

Mais, s’il est de toute évidence impossible de comparer les époques et les hommes, nous aurions pour autant bien tort de ne pas prêter l’oreille aux angoisses de nos contemporains. Le malaise est bien réel en France où il n’est encore guère de signes annonçant une inversion de la crise. Selon un récent sondage, pour 75% des Français, le pays est “en déclin”. Comment voulez-vous souhaiter une “joyeuse année” dans ces conditions-là ?!? Et bien nous allons tout de même le faire, et pas seulement par tradition, mais aussi parce que, quels que soient les handicaps, “impossible n’est pas français”. Alors, de la crise, nous en verrons bien un jour le bout. Mais un peu de solidarité ne peut cependant pas nuire, et il est important que, même au bout du monde, nous soyons unis par nos racines.

! vœux s r u e l Meil Gwendal Gauthier Directeur de la rédaction

Mensuel francophone gratuit DiRECtEUR DE LA PUBLiCAtioN :

Gwendal Gauthier tous contacts ici :

redac.courrierdefloride@gmail.com

http://courrierdefloride.com

Valorisez votre entreprise !

Le Courrier de Floride est aussi bien disponible sur internet qu'imprimé et mis à disposition dans tous les commerces et associations francophones de Floride. Une pub dans Le Courrier, et ce sont des dizaines de milliers de francophones qui sont touchés (au cœur !).

LAFAYETTE WE’RE HERE !

Le 6 avril 1917, les EtatsUnis d'Amérique déclarent la guerre à l'Allemagne, trois ans après le début de la Première Guerre Mondiale, et précipitant ainsi son terme grâce aux 2 millions de soldats présents en France (dont 1 million combattait le jour de l'Armistice). Deux autres millions étaient à l'entrainement sur le sol Américain en attendant leur déploiement en Europe. Cette formidable armée eut finalement raison de l'Allemagne.

AVANT 1917 Les USA étaient neutres lors de l'entrée en guerre en 1914, mais de nombreux citoyens souhaitaient combattre avec la France et les idéaux de libertés et de démocratie qui y régnaient. Une cinquantaine s'engagea au 2e Régiment Etranger (Légion) et ils eurent leur premier tué en octobre 1914 vers Reims. En avril 1916 fut aussi formée l'Escadrille 124 avec des pilotes américains s'étant engagés dans le conflit de leur propre volonté. LES CAUSES DE L’ENGAGEMENT AMÉRICAIN Plusieurs sabotages d'usines ont eu lieu sur le sol

Plus d’infos sur la Floride ?

Notre journal sort une fois par mois, mais vous pouvez nous retouver chaque jour sur internet afin de lire nos revues de presse ou débattre avec nous des sujets qui touchent aux expatriés. Sur le site internet http://courrierdefloride.com vous trouverez les informations importantes mises à jour régulièrement, et des vidéos (que nous ne pouvons pas publier dans le journal ). Sur notre page Facebook, vous pourrez lire chaque jour notre revue de presse quotidienne, et débattre avec nous des sujets les plus chauds concernants les Français aux Etats-Unis ! A bientôt sur https://www.facebook.com/courrierdefloride Et si vous lisez le journal sur papier pour la 1ère fois, sachez que vous pouvez aussi le télécharger sur le site internet !

américain entre 1915 et 1917 afin d'empêcher les USA de livrer du matériel aux puissances de l'Entente ; des actes qui ont eu pour conséquence de sensibiliser l'opinion américaine.

Deux autres événements précipitèrent l'entrée en guerre des Etats-Unis. Début janvier 1917, l'Allemagne déclara la "guerre sous-marine à outrance", s'attaquant aussi aux navires des pays neutres qui commerçaient avec celles de l'Entente. Et puis, le 23 février 1917, les Britanniques communiquent au gouvernement américain un télégramme intercepté et dans lequel le ministre Allemand propose au Mexique une alliance tournée contre les Etats-Unis. Le 1er mars, le télégramme est diffusé dans les journaux, créant une grande émotion. Le 2 avril, le président Woodrow Wilson demande au Congrès de déclarer officiellement la guerre à l'Empire allemand. Le 6 avril 1917, le Congrès américain vote officiellement « la reconnaissance de l'état de guerre entre les États-Unis et l'Allemagne ». Le 13 juin, les 177 premiers Américains, dont le général John

Pershing, commandant en chef du corps expéditionnaire et le capitaine George Patton, débarquent à Boulogne-sur-Mer dans la liesse populaire. Le 4 juillet, Pershing prononce un discours sur la tombe de Lafayette qui est resté célèbre entre autre par ses mots de conclusion : "Lafayette We're Here". UN ENGAGEMENT DÉCISIF A partir du mois de novembre, les troupes américaines vont progressivement s'engager dans les combats. Mais les troupes ne sont pas encore nombreuses, car les USA ne disposaient que de 200 000 soldats lors de la déclaration

de guerre. La 1ère Armée Américaine fut crée le 10 août 1918, et deux autres étaient formées les semaines suivantes. En octobre, elle regroupaient 42 divisions soit 1 894 000 hommes. Les Allemands perdent du terrain face aux offensives de l'automne dans lesquelles les Américains sont les plus nombreux. Le 11 novembre 1918, Foch signe l'armistice avec l'Allemagne dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.

Les Américains ont eu 126 000 morts durant le conflit, 234 300 blessés, 4 526 disparus et 2 450 prisonniers de guerre.

Annaléa VINCENT


3

L’EVENEMENT

La Floride en première ligne

Si la Floride ne comptait que 900 000 habitants en 1914, néanmoins ils furent nombreux à partir pour l'Europe et 1200 à y tomber. Début avril 2013, en nettoyant un mur du Capitol theater de Clearwater, c'est un "wall of honnor" qui a été par hasard découvert, avec les noms des héros morts en Europe.

http://www.huffingtonpost.com/2013/ 04/12/wwi-wall-of-honorfound_n_3063615.html

Le monument de Jacksonville.

La Floride était peu peuplée, mais elle constituait un terrain d'entraînement idéal pour les troupes du camp Johnston de Jacksonville. Cette même ville

possède aussi l’un des rares monuments aux morts de la Première Guerre mondiale en Floride. En 1918, au lendemain de l’armistice, le Rotary Club de la ville suggère la création d’un parc qui tiendra lieu de site commémoratif à la mémoire des 1200 soldats floridiens tombés au front. En 1919, la ville achète un terrain et le parc sera inauguré le jour de Noël 1924.

Lors de l’inauguration, une statue de bronze, intitulée « Vie », œuvre de Charles Adrian Pillars est dévoilée par deux jeunes filles, respectivement Mary Burrows dont l’on-

cle, Edward DeSaussure a été tué en Argonne et Mary Bedell, nièce de Bessie Gale, infirmière décédée en France en 1919.

A.V

Fort Johnston à Jacksonville.

ANNALÉA VINCENT : “La Grande Guerre a

accéléré la brutalisation des sociétés” Le Dr Annaléa Vincent a soutenu en avril dernier sa thèse à l'Université de Miami sous le titre : "Aux limites de l’humain : violence, animalité, primitivisme, représentations littéraires dans le roman de tranchée". Elle y traite de la déshumanisation qui - selon sa thèse - a battu toutes les limites durant ce conflit.1 LE COURRIER DE FLORIDE : Pour vous la littérature française a-t-elle justement reflété l'horreur du champ de bataille durant cette guerre ? Annaléa VINCENT : La littérature française a représenté la guerre de manière très inégale. Alors que certains textes comme Gaspard de René Benjamin mettent en scène un soldat bravache, pittoresque, qui part en guerre « la fleur au fusil », où l’enthousiasme guerrier prédomine sur la peur du combat, d’autres textes eux, évoquent le champ de bataille de manière crue : violence des bombardements, corps démembrés, souffrances psychologiques terribles. Ce sont ces textes-là que j’ai choisi d’analyser. La frontière entre l’humain et le monstrueux y est extrêmement poreuse.

Annaléa Vincent, Ph.D.

LE C.D.F : Quelle différence la littérature a-t-elle apporté par rapport à la presse ? A.V : La presse est intimement liée à une parution et une production dans l’immédiateté. Elle est donc soumise à la censure de manière probablement plus systématique, bien que les romans y aient eux aussi été soumis. Cependant, la littérature de part sa nature, offre une plus grande liberté d’expression ; si le personnage principal est un rat par exemple (c’est le cas de l’œuvre de Pierre Chaine Mémoires d’un rat), il est plus facile de lui faire dire la guerre.. LE C.D.F : La Première Guerre Mondiale n'était pourtant pas le première des guerres contemporaines : la guerre de 1870 ou la guerre de Sécession furent

aussi des boucheries dues à l'emploi d'armes de "destruction massive"… ? A.V : Alors que le XXème s’ouvrait sur des promesses de progrès social et moral, liés notamment à un formidable essor technologique, la Première Guerre mondiale, a contribué à remettre en question une certaine idée de la modernité. C’est en ce sens que cette guerre se démarque des précédentes. Mais pas seulement. Les techniques et stratégies militaires changent, surtout à partir d’octobre 1914 où d’une guerre de mouvements on passe à une guerre de position. Aucune des armées en présence n’a le dessus sur l’autre et la guerre s’enterre. Commence alors la guerre des tranchées. LE C.D.F : Vous pensez qu'il y a une continuité dans l'expérience de l'horreur entre 1870 et 1945 ? A.V : Je laisserai la guerre de 1870 à part. Je suis assez sceptique quant au concept de continuité historique mais il est vrai, et George Mosse est l’un des précurseurs de cette théorie, que la Grande Guerre a acceléré la brutalisation des sociétés. La violence de masse

rend la violence presque « acceptable », la notion même de l’individu étant noyée sous l’ampleur des massacres. Ce qui aurait probablement creusé le lit des horreurs de la Seconde Guerre mondiale.

LE C.D.F : Quels sont pour vous les textes les plus réalistes sur cette première guerre mondiale ? A.V : il est difficile de dire ce que c’est qu’un texte réaliste dans la mesure où le temps nous sépare aujourd’hui de l’événement même. La question du témoignage par ailleurs est une question délicate : restitue-t-on toujours vraiment ce que l’on voit, ce que l’on expérimente ? Mais sans entrer dans de tels détails épistémologiques, je dirai que le texte de Maurice Genevoix, Ceux de 14, est particulièrement évocateur. on peut bien sûr citer aussi Les Croix de bois de Roland Dorgelès, bien que je ne l’évoque pas dans ma thèse. Enfin, personnellement je trouve sublime La Comédie de Charleroi de Pierre Drieu La Rochelle.

Les troupes américaines à l’offensive.

Propos recueillis par Gwendal GAUTHIER

(1) - On peut lire sa thèse ici : http://scholarlyrepository.miami.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=2052&cont ext=oa_dissertations

14 246 tombes au cimetière américain Meuse-Argonne de Romagne-sous-Montfaucon.


4

Dans la précédente édition du Courrier de Floride, la ministre déléguée aux Français de l'Etranger, Hélène Conway-Mouret, assurait que le consulat de France n'avait reçu que 500 inscriptions supplémentaires durant l'année écoulée pour l'ensemble de la Floride ; loin des chiffres les plus alarmants parmi ceux évoqués (les "3000 par mois" de Frédéric Lefebvre, par exemple). Mais, quoi qu'il en soit, l'expatriation des Français continue de faire couler beaucoup d'encre, en France comme ici.

Le grand coup de blues La grogne se fait de plus en plus ressentir chez les expats

L’EVENEMENT

“50% des Français souhaitent partir !” Lu dans le Figaro du 15 novembre : "Selon un sondage, Toluna Quicksurveys* pour Economiematin.fr, près de 50% de nos concitoyens seraient prêts à quitter la France pour fuir la hausse du chômage, la pression fiscale, la croissance en berne, bref la situation économique inquiétante de la France. Cette possibilité de partir devrait se réaliser dans un futur proche. Plus de 21 % des personnes interrogées pourraient s'envoler vers de meilleurs cieux dans les 3 mois à venir, 25 % dans les six mois, 20 % dans les 12 mois, 8 % dans les deux ans et 9 % dans les 5 ans à venir. Le plus tôt serait donc le mieux pour une bonne partie d'entre eux, le temps de régler les affaires courantes." Bien entendu, les USA et le Canada sont en tête des pays où aimeraient émigrer les Français.

“France Amérique Dream”, les Français s’échouant à Manhattan : une réinterprétation récente du Radeau de la Méduse par le peintre français Geff Strik. La crise précipite nombre de Français vers l'étranger, et les expats sont en conséquence de plus en plus nombreux à arriver ici en Floride, sans qu'il ne soit vraiment possible d'en déterminer le nombre. N'émigre pas qui veut aux USA, et cer-

Barrez-Vous : Le Guide

Difficile de faire abstraction pour commencer - de la personnalité de l'auteur de ce livre : en ânonnant des citations libérales avec l'accent de Jean-Claude Van Damme, Marquardt pourrait donner l'envie de devenir communiste à n'importe quel capitaliste ! Mais Félix Marquardt répète parfois des citations intéressantes. Sa tribune Barrez-Vous, co-signée l'an dernier dans le quotidien Libération avec le présentateur de Canal + Mouloud Achour et le rappeur Mokless, n'était pas dénuée de sens : la jeunesse de France ne peut que prendre de la hauteur en allant humer l'air de pays où ils seront bien considérés, et, selon les auteurs, “mieux qu'en France”. La tribune en question n'incite pas pour autant, toutefois, les jeunes français à ne jamais revenir au pays (même si… dans la réalité, on sait que l'expatriation est souvent sans retour). Mais bon, voilà, comme dit plus haut, il faut faire avec la "personnalité" de Félix Marquardt qui s'est déclaré le 9 novembre dans l'émission oNPC de Laurent Ruquier "libéral-libertaire comme Cohn-Bendit" et en même temps "Musulman". Mar-

quardt veut faire parler la poudre, mais pas certain que la sienne soit assez sombre pour faire fonctionner un canon. Enfin bon, en tout cas, si vous avez des proches, des amis, que vous aimeriez voir franchir le pas et vous rejoindre en Floride, voici un petit livre qui pourrait vous aider à franchir le pas. En plus c'est écrit en haut de la couverture : "Félix Marquardt présente". Donc, si ça se trouve... Enfin bon en tout cas il fait parler de lui ! Barrez-Vous : Le Guide De Félix Marquardt Pix : 3 euros Parution : 6 novembre 2013 Le site : http://barrez-vo2.us

tains pays sont beaucoup plus demandeurs d'immigration française, comme par exemple le Portugal qui vient d'accorder une exemption d'impôts pendant 10 ans aux retraités d'autres pays européens venant s'installer chez eux (et cette loi a été principalement instaurée pour les nombreux Français qui vendent tout en France afin d'aller s'installer dans le sud du Portugal où la vie est moins chère qu'en France). Ces exemptions d'impôts et autres facilités n'arriveront pas de sitôt en Floride, et il y a évidemment beaucoup plus de

Français à rêver de s'installer dans le Sunshine State qu'à effectivement décrocher le sésame vert nécessaire à une immigration. Néanmoins, beaucoup sont déjà là, et "l'expatriation", c'est le sujet dont tout le monde parle en ce moment, aussi bien en Floride qu'en France, d'ailleurs. ici, "Miami Style" oblige, il y a quelques stars qui font de la provocation, comme le chanteur Florent Pagny qui assure qu'il n'est "plus Français". A l'opposé, il y a ce groupe de trentenaires habitant Miami et qui viennent de lancer à la mi-novembre "Les

Pigeons Voyageurs" et la pétition qui va avec (voir l'interview ci-contre) afin de "défendre les expatriés" dont ils contestent qu'ils soient tous de riches chanteurs comme Florent. En Floride, il y a aussi David Vautrin. "Constatant d’année en

QUITTERLAFRANCE.NET

année le déclin de son pays d’origine" (dit-il de lui-même sur son

site) il a quitté la France en 2009 pour s'installer à Miami. David Vautrin a créé en septembre le site internet (tenezvous bien) : www.quitterlafrance.net ! il y

donne tous les bons conseils à ces "50% de Français" qui souhaitent quitter le plus beau pays du monde. « Il y a dix ans,

jamais je n’aurais pensé qu’un rasle-bol général pousserait certains Français à quitter leur cher pays. C’est pourtant ce que je constate tous les jours depuis quelques mois : les Français veulent quitter la France. D’où la naissance de ce blog ». on peut aussi y lire : "Ceux qui sont allés jusqu’au bout de leur rêve en témoignent dans les différents articles : on vit mieux ailleurs qu’en France." Dans l'une de ses vidéos, postée le 5 octobre dernier, David interviewe

Florent Pagny : “Je ne suis plus Français” Le nouvel album de Florent Pagny (51 ans) est sorti le 4 novembre dernier. Lors d'une interview croisée avec son producteur (Calogero) pour le journal Le Parisien du même jour, Florent Pagny - qui est peutêtre le plus célèbre français de Miami - répond sans ambages ni faux semblants au journaliste au sujet de la taxe à 75% audessus du million d'euros de gains : "Oublie. Moi, j’ai la carte

verte, je ne suis plus français (NDLR : il vit la plupart du temps à Miami). Mais, si je me mets à gagner plus d’un million ici, je serai taxé. On pénalise les mecs qui sont productifs. C’est la plus grosse connerie que l’on puisse inventer. Dans ces cas-là, tu fais tout pour

être moins productif, pour gagner moins d’argent. Des tas de gens ont voté pour lui. Et, maintenant, ils vont faire la gueule quand ils n’auront pas leur match de foot."

Et sur ses précédentes déclarations au sujet des impôts : "Je ne peux pas regretter. Sur les

impôts, j’étais précurseur. Aujourd’hui, presque tout le monde me rejoint."

Le coach de the Voice s'était exilé pendant une dizaine d'années en Patagonie, avant d'arriver à Miami avec femme et enfants.


5

des expatriés français... Laurence Colozzi du restaurant ozzi. Elle est ici depuis 6 ans, et à la question de savoir pourquoi elle est arrivée en Floride, elle répond sans ambages : "le

premier choix, c'était une volonté de quitter la France, parce que j'arrivais à une saturation liée à plusieurs frustrations aujourd'hui de plus en plus présentes dans mon pays. Des frustrations économiques, politiques, sociales, juridiques, et je suis peut-être arrivée à un ras le bol de tout ça." Enseignante en

lycée professionnelle durant 10 ans en France, Laurence ozzi était déjà venue en vacances à Miami, et elle a alors franchi le pas vers "un pays plus ouvert que

la France, économiquement plus sûr, avec un patriotisme plus présent. Au fil des années je me suis sentie proche de ce pays dans lequel il y a aussi peut-être des opportunités professionnelles plus accessibles qu'en France." Elle a

donc ouvert ce restaurant et est en même temps agent immobilier. "on se sent moins asphyxiés d'impôts." on peut voir toute son interview ici : http://youtu.be/sPRKe64mvm0

Cet automne est donc celui des "au revoir" pour les frenchies, dont un grand nombre

La quête de la green card n’est pas si aisée

souhaite néanmoins co-signer une sorte de "lettre à France" (comme disait Polnareff), en tout cas une longue complainte des "Pigeons Voyageurs" ; un blues de tout ceux dont l'exil n'aurait pas été totalement volontaire (même s'il les a amené jusqu'à des plages de rêve).

souhaitions nous installer en France, mais nous sommes contraints de nous préparer un avenir aux USA car, même si nous n'avons pas un grand train de vie, habiter en France aurait considérablement réduit nos moyens. Nous avions un rêve de France… et ce n'est pas possible." Pour le coup,

Le député UMP Frédéric Lefebvre est allé jusqu'à parler de "3000 exilés Français par mois à Miami", mais en tout cas ils sont nombreux à tenter le coup. “Il y a plus de demandes

PLUS DE DEMANDE QU’AVANT

qu'avant. Plus d'intérêt à venir s'établir ici. 3 000 personnes à s'installer ici ça me semble beaucoup, mais 3,000 à prospecter me semble plus réaliste", assure l'avocat d'or-

lando Francis M. Boyer. Son confrère Richard A. Freeman de Miami Beach confirme une tendance à la hausse. Me Vanessa Elmaleh qui est spécialiste de l'immigration - elle aussi à Miami Beach - va plus loin : "le nombre d'immigrants de

France a décuplé durant cette dernière année, tout comme les demandes d'information que nous recevons de ceux qui préparent leur départ pour 2014-2015 (prochaine grosse vague d'immigration). Il y a beaucoup d'entrepreneurs découra-

gés par le lourd système de fiscalité et l'atmosphère morose, mais aussi beaucoup de jeunes diplômés ambitieux réalisant que l'American dream est plus prometteur. Nous observons aussi l'arrivée de plus en plus d'artistes français connus (nous avons représentés par exemple les grands rappeurs Booba et Lafouine qui sont venus s'installer à Miami, la nouvelle capitale du rap) et aussi des artistes moins connus qui se ruent vers l'Amérique".

LA QUÊTE DE LA GREEN CARD

A Miami comme dans plusieurs autres villes américaines, on a même la particularité de trouver des "clandestins français". Bien sûr il y a toujours eu des étudiants à rester sur le territoire américain après la prescription de leur visa études ou tourisme. Mais, là, les troupes ont un peu gonflé. Sans toutefois atteindre des proportions qui inciteraient les autorités américaines à dresser un mur entre les States et la France, tel celui de la frontière mexicaine (et puis ce serait difficile), mais tout de

Miami : des expats en colère créent “LES PIGEONS VOYAGEURS” De toute évidence ils travaillent sous couverture (en tout cas sous pseudonymes), mais le Courrier de Floride peut confirmer qu'il s'agit bien d'une bande de trentenaires de Miami qui vient de lancer Les Pigeons Voyageurs, des employés de sociétés floridiennes (et pas d'une vengeance de Florent Pagny contre la France !). Nous avons rencontré "Nathalie" qui est à l'initiative de ces pages : http://les-pigeons-voyageurs.fr et https://www.facebook.com/pages/Les-Pigeons-Voyageurs/534180510001988 LE COURRIER DE FLORIDE : Pourquoi avoir lancé en novembre une page intitulée Les Pigeons Voyageurs ? NATHALIE : En France un mouvement d'entrepreneurs qui s'appelle « Les Pigeons » a beaucoup fait parler de lui depuis 1 an. il s’agit d’un sousgroupe d’entrepreneurs français qui se sont auto-proclamés « les tondus ». Un autre, par exemple, se nomme « Les Poussins » (NDLR : ce sont des auto-entrepreneurs peu contents non plus des réformes dont ils ont été la cible). Et maintenant il y a nous, les Pigeons Voyageurs. LE CDF : Quel est le rapport entre ces volatiles et les expatriés ? NATHALIE : En ce moment, en France, les expatriés sont tout autant des boucs émissaires que les chefs d'entreprise. Le gouvernement - dès son installation – s’est empressé de rendre l'école payante pour les expats. il pouvait y avoir des raisons à cette disposition, mais en tout cas on s'est un peu senti visés. Mais c'est avec l'affaire Depardieu que les choses sont devenues graves. En France les médias se sont alors mis à réaliser des dossiers et des dizaines de reportages sur les exilés fiscaux, et

accuser. Nous avons des expatriés de gauche comme de droite avec nous, mais tous en ont ras le bol de l'ambiance actuelle.

c'est aujourd'hui bien souvent l'image que les métropolitains ont des expatriés. LE CDF : Ces exilés fiscaux existent néanmoins… ? NATHALIE : il y a deux sortes d'exilés fiscaux : d'une part ceux qui dissimulent leur fortune en Suisse ou à Néchin. Certes, ils existent, mais ils sont une petite minorité des deux millions d'expatriés français. Ensuite, il y a un grand nombre d'exilés fiscaux dont les médias et les politiques ne parlent jamais, mais qui sont majoritaires : les retraités pauvres qui n'ont plus les moyens de payer leurs impôts en France et de tout simplement vivre convenablement sur leur retraite. ils partent alors au Maghreb, en Espagne, ou dans le sud du Portugal, pour pouvoir continuer à vivre dignement. il y a aussi des chefs d'entreprises qui délocalisent leur pe-

L’EVENEMENT

tite boîte pour ne pas mettre la clef sous la porte. il y a aussi tous les jeunes qui souhaitent créer une entreprise mais qui savent qu'ils ne pourront pas la démarrer en France à cause du fisc. ils sont tout autant des exilés fiscaux. Alors, ce n'est pas à nous les expats de dire s'ils ont raison ou pas de quitter la France pour ces raisons-là… mais ce que je nous nous savons, c'est que ces centaines de milliers de Français qui s'en vont, ne le font pas pour cacher des lingots : ils partent souvent sous la contrainte, qu'elle soit fiscale ou autre, car il y a aussi d'autres raisons. LE CDF : Vous êtes donc un mouvement d'opposition ? NATHALIE : Nous nous opposons simplement à la caricature qu'on donne des expatriés, et nous pensons que le gouvernement devrait les aider plutôt que de les laisser

LE CDF : Pensez-vous, comme le dit le député des Français d'Amérique du Nord, qu'il y a un "exode de 3000 Français chaque mois à Miami" ? NATHALIE : Je ne veux pas parler au nom du député mais beaucoup de Français viennent ici avec un visa de tourisme et prennent tous les renseignements possibles pour émigrer en Floride. Souvent ils se cassent les dents sur l'obtention de leur visa. Mais c'est vrai que beaucoup tentent de venir et beaucoup arrivent à s'installer ici, à en voir le nombre de commerces qui surfent sur la “touche française” … Néanmoins je ne sais pas combien sont ces nouveaux expatriés. LE CDF : Quels genre d'actions entendez-vous entreprendre avec les Pigeons Voyageurs ? NATHALIE : Pour le moment nous allons essayer de faire gonfler le plus possible le groupe Facebook afin de faire de la sensibilisation. Si ce n'est pas suffisant, alors nous verrons bien ce que nous pouvons faire !

même la proportion de clandestins deviendrait révélatrice d'un petit malaise. En conséquence, les "mariages blancs" pour obtenir des green cards devraient augmenter. Le journal France-Amérique laissait entendre dans son édition de septembre que c'est déjà le cas. Les avocats de Floride ne confirment pas et se contentent (c'est leur rôle) de préciser que les mariages blancs sont totalement illégaux (ils peuvent d'ailleurs coûter 5 ans de prison et/ou 250000 dollars d'amende aux DEUX époux contrevenants).

10 À 12 MOIS POUR UN VISA MARIAGE

Reste le mariage mixte légal avec les citoyens américains. L'un des journalistes français qui travaille habituellement pour Le Courrier de Floride témoigne : "Ma femme est améri-

caine, et nous nous sommes mariés il y a un an. Au départ nous

demander une green card par le biais d'un rapprochement de conjoint (que ce soit via un vrai mariage ou bien un "blanc") demande un délai pouvant aller de 6 à 12 mois selon les témoignages recueillis. Le journaliste que nous mentionnons ci-dessus aura attendu 10 mois avant sa convocation à l'ambassade. Mais "les personnes en attente

peuvent recevoir un permis de travail sous 30-90 jours", précise Me Vanessa Elmaleh. Les "faits divers" ne se multiplient pas (ou pas encore) autour des Français aux USA, mais les anecdotes commencent à être nombreuses : "J'avais un client qui n'a pas obtenu son visa pour vivre à Miami", raconte par exemple Me Richard Freeman "De plus, pendant son

séjour à Miami, il s'est marié avec une française (qui n'avait non plus de visa), mais il n'a jamais obtenu son divorce d'avec sa première femme en France ! Il n'avait pas le droit de rester à Miami, mais il ne voulait pas rentrer en France. C'était… très compliqué." En conclusion, il n'est donc pas en l'état possible de dire qu'un exode massif de Français est en cours vers les USA ou plus précisément la Floride, mais en tout cas la situation commence à de plus en plus inquiéter.

Gwendal GAUTHIER

André Bercoff photographie les expats Écrivain, journaliste et homme de télévision, André Bercoff est l’auteur bien connu d’une quarantaine d’ouvrages. il collabore cette fois avec Deborah Kulbach (économiste de formation) pour livrer cette étude sur l'expatriation donc voici le résumé : "Lorsque l’homme le plus riche de France a demandé la nationalité belge, la France a crié au scandale, sans forcément prêter attention à l’iceberg que l’affaire dissimulait. Et l’iceberg, c’est aujourd’hui 100 000 Français qui,

annuellement, quittent le navire. on compte aujourd’hui plus de deux millions d’expatriés français dans le monde. Pour comprendre pourquoi ils sont partis, encore faut-il savoir qui ils sont. Milliardaires rattrapés par le fisc ? Nullement : ces derniers ne représenteraient que 3 % des expatriés. La réalité laisse songeur : chefs d’entreprise, étudiants, cadres, fonctionnaires, parmi nos voisins, nos amis, notre famille... André Bercoff et Deborah Kulbach ont choisi de leur donner la parole pour mieux saisir leurs motivations. Et l’inventaire est lourd. Entre excès de la dépense publique, niches fiscales, déni de la dette, du chômage, de l’allongement de la vie et des retraites improbables, la France serait-elle au bord du gouffre ? C’est en tout cas ce qu’affirment les 50 % des 18-24 ans qui souhaitent aujourd’hui quitter le pays, vivement encouragés par leurs parents…

Je suis venu te dire que je m'en vais Publication : 7 novembre 2013 Prix : 16 euros à la FNAC.


6

L’ACTU DE FLORIDE

Un ex-banquier suisse extradé à Fort Lauderdale

Raoul Weil, 54 ans, ex-numéro 3 de la banque suisse UBS a été extradé en décembre depuis Bologne (italie) où il avait été interpellé dans un hôtel de luxe, vers Fort Lauder-

Poignée de main historique

dale où il doit comparaître, accusé d'avoir aidé des clients de la banque à échapper au fisc.il encourt 5 ans de prison mais nie pour sa part avoir commis un quelconque délit.

Kim & Kanye

S'il est bien un geste qui a été commenté en Floride durant le mois de décembre, c'est bien la poignée de main entre le président obama et le dictateur cubain Raul Castro à Johannesburg durant la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela. Ce réchauffement timide des relations transfrontalières entre les deux

pays n'est pas du goût de tous les exilés cubains de Floride, mais il semble néanmoins que les nouvelles générations soient plus ouvertes à une normalisation que leurs parents. Rappelons que l'île est sous blocus américain depuis 1962 (trois ans après la prise de pouvoir par les communistes en 1959).

il s’est fait casser la figure durant l’Art Week

Le frère de Paris Hilton agressé par un proche de Lindsay Lohan ?

Forcément, tout ce que les Etats-Unis comptent d'intellectuels se sont rassemblés à Miami durant l'Art Week. Selon Baron Hilton (petit frère de Paris), Lindsay Lohan aurant demandé à l'un de ses amis de le frapper. Baron Hilton a posté cette photo, commenté par sa soeur : "ils vont tous les deux payer pour le mal qu’ils t’ont fait. Personne n’emmerde ma famille en espérant s’en tirer facilement". Celui qui a frappé Baron Hilton l'accuse d'avoir cherché les noises. Lindsay Lohan a dit qu'elle n'était pas

arrivée au moment de l'altercation… mais bon on la voit s'enguirlander avec Baron Hilton sur une vidéo postée sur le web. En tout cas, si Paris a décidé de ne pas se laisser faire… ça devrait faire des vagues dans les semaines qui viennent !

Instagram de Baron Hilton

LA LIBERTÉ EN FLOTTANT

o juste avant le a pris cette phot Kim Kardashian mbre à Miami. e West le 29 nove concert de Kany c'est pris dans que, même si… Ca paraît romanti s. Pas certain salle de spectacle les toilettes de la blier leur déou t qu'ils fassen ça e mm co it so que ce AtAM7vtgc p://youtu.be/BB plorable clip : htt

La "Chicken Church" en star sur Twitter

Dans l'histoire du XXe siècle il y eut bien des utopies communautaires, et il n'est pas écrit que le XXie siècle n'y aura pas droit à son tour. En tout cas, une entreprise floridienne est persuadée que sa "liberté" repose dans l'édification d'un "freedom ship" afin de bâtir une "Community on the Sea" de 50 000 résidents, ce qui serait la capacité de ce navire-ville auxquels pourraient s'ajouter 30 000 autres visiteurs. Les 25 étages de béton flottant serait couverts par une piste d'aéroport. il serait autonome en énergies renouvelables, et comprendrait des écoles, hôpitaux, galeries d’art, des entreprises, des parcs, un centre commercial, un aquarium et même un casino. A première vue il se posera tout de même quelques petits problèmes : à part les activités de bureau, on ne voit pas bien ce que les gens y feraient

Image de synthèse du Freedom Ship. comme travail. Apparemment il n'y a pas de plage. Et certaines mauvaises langues disent que

ça ressemble quand même à un vilain HLM. En tout cas c'est à priori juste un paquebot en

plus grand... http://www.freedomship.com

La Porsche Tower sur les rails

Le tag "facepics" rassemble désormais sur twitter les images sur lesquelles ont peut voir des deviner de visages sur des objets. Et la Church-by-the-sea de tampa, surnommée "chicken church" (photo), a été prise comme logo sur twitter. https://twitter.com/FacesPics

A Miami Downtown le piéton va être roi

La Ville de Miami a voté à la mi-décembre pour une amélioration importante de la piétonisation dans Downtown Miami. 200 000 personnes y viennent chaque jour pour travailler ou se détendre. Sécurisation des rues, réduction de la vitesse, végétalisation…. il va y avoir du changement.

132 logements sur soixante étages pour millionnaires et milliardaires, tous d'une superficie de 1 580 m² et comprenant une piscine et un accès direct à l'étage en voiture (!) c'est le projet de la Porsche Design tower qui a obtenu en octobre

son permis de construire et devrait être terminé en 2016. Ces appartements sont mis en vente entre 3 et 23 millions d'euros. Cent logements ont déjà été vendus, entre autres à 22 milliardaires !


7

CHEZ LES FRANCOS LES AVENTURES D’UNE MAMAN À MIAMI

The Biltmore Hotel, un petit joyau !

Voici les aventures d'une maman française à Miami... que vous pouvez aussi (et surtout) retrouver sur son blog http://mademoizellemmll.com ! A quelques minutes de la maison se trouve le quartier de Coral Gables, quartier réputé pour accueillir de nombreux français et aussi pour avoir un certain charme de la vieille Europe. Nous avons pris la direction du Biltmore Hotel. il s'agit d'un bel édifice construit en 1926 par John McEntee Bowman. D’abord hôtel, il a servi ensuite d’hôpital pendant la seconde guerre mondiale. Sa piscine fut pendant un temps la plus grande au Monde (à vérifier tout de même, j’ai un doute). Et maintenant, on y fait quoi ? il s’agit à présent d’un complexe hôtelier de luxe, accueillant touristes, réceptions et businessmen. on peut y séjourner, organiser son mariage et séminaires. on y vient aussi pour profiter de son superbe golf, de son spa ou encore son brunch au champagne dominical, au bord de la piscine. C'est au Biltmore que se trouve le restaurant Palme d'or, dirigé par le chef français Grégory Pujin. http://www.biltmorehotel.com/dining/palme_dor.php

C’est un endroit magnifique absolument à visiter et à y flâner. Ca respire la tranquillité (quand il n’y a pas 10 cars de touristes à proximité) ! Un peu plus loin, nous avons marché jusqu’à une petite église, the Coral Gables Congregational Church, construite en 1923, premier bâtiment public construit de la ville de Coral Gables.

C’est beau hein ? Les copains, on va bruncher bientôt la bas !

Un champion de pâtisserie vient d'arriver !

Le quotidien Le Courrier Picard consacre un article à l'arrivée à Miami de thibault Marchand, un Amiénois de 21 ans, champion de France de pâtisserie est employé depuis plusieurs années chez le fameux chocolatier Hugo & Victor qui vient d'ouvrir une boutique dans le magasin the Webster de Miami.

http://www.courrier-

picard.fr/region/doue-le-jeune-patissierpart-a-miami-ia167b0n259260#

Photo : Facebook de Thibault Marchand

Barnes a toujours le vent en poupe

Le journal Les Echos a réalisé une interview sur les tendances dans l'immobilier et à longuement interviewé Adam Redolfi de Barnes international. Les tendances sont toujours à la hausse, évidemment, et dans le Figaro, thibault de Saint Vincent, le dirigeant de Barnes immobilier, confirme que "le mouvement devrait s'amplifier".

Notre confrère Hebdo Floride consacrait un reportage dans son édition du 10 décembre sur l'agrandissement de la piste d'atterrissage de l'aéroport de Fort Lauderdale et de l'impact sur les propriétaires québécois des 250 mobile homes de l'ocean Waterways, ces maisons mobiles étant impossibles à isoler du bruit comme les maisons fixes.

L’économie des snowbirds

Anne Zagré : la sprinteuse belge s'installe en Floride

La sprinteuse belge à la musculature impressionnante, Anne Zagré avait déjà passé six mois à l'université de Florida State (FSU) pour s'entraîner avec Ken Harnden entre janvier et juin 2013, une expérience qui n'avait pas été jugée très concluante sur le plan sportif. La hurdleuse belge avait assuré qu'elle ne renouvellerait pas l'expérience mais elle a apparemment changé d'avis suite aux appels du pied de l'entraîneur américain. Sa décision a fait grincer des dents dans son entourage sportif.

Etendu à tout le pays maintenant, ce seraient près de 3 millions de canadiens qui dépenseraient trois milliards de dollars en Floride avec, toujours selon M. Saumure, l'arrivée d'une nouvelle génération ayant investi dans les condos entre le début de la crise de 2008 et maintenant.

Dans les médias

Sur la chaîne 23, l'émission Dress Code a réalisé un long reportage sur "Miami, l'eldorado des Français". Certes on est toujours un peu dans le cliché, mais on y retrouve tout de même pas mal de personnes sympathiques, comme nos amis Christophe et Sandrine qui proposent des croisières dans la baie sur le bateau, ou bien Benoît Duverneuil et pas mal d'autres frenchies d'ici travaillant dans les night-clubs ou la gastronomie. on peut voir la vidéo jusqu'au 13 janvier, mais que depuis la France…

Mickey". Une journaliste est venue tester le Disney Magic, bateau de croisière entièrement rénové qui propose des séjours de plusieurs journées et nuits dans les caraïbes, avec - en totalement inédit - ce toboggan géant qui permet de glisser au dessus des flots !

http://www.lefigaro.fr/voyages/2013/1 2/26/30003-20131226ARtFiG00333en-croisiere-avec-mickey.php http://disneycruise.disney.go.com

https://www.dailymotion.com/video/x 18ghqt_replay-business-code-miami-leldorado-des-francais_tv

Anne Zagré (photo Erik van Leeuwen sur http://www.erki.nl)

Le Figaro est pour sa part parti "en croisière avec

Bon vous allez hurler chers lecteurs, mais, tout de même, avec Florent Pagny, le rappeur Booba fait partie des Français les plus connus de Floride. Ben si. Alors, quand dans son nouveau titre "Parlons peu", celui qui parle trop s'en prend à François Hollande d'un "impôts trop chers, François nique ta reum'zer"… et bien à priori (et aussi étonnant que ça puisse paraître)… ça a de la portée politique !

Le Consulat Général de France consacrait récemment cet article (voir le lien) au sujet de l'extension du Design District de Miami et de l'investissement de la société LVMH a l'origine d'un "grand nombre" de magasins parmi la cinquantaine de nouveaux attendus dans le quartier. Sept restaurants flambants neufs sont également attendus.

La vie continue à Ocean Waterways… en attendant les avions

nées disponibles, près de 800 000 Québécois ont passé d’une semaine à six mois en Floride en 2011. En tout, ceux-ci ont dépensé près de 1,2 milliard $ CAN dans l’économie américaine».

Impôts : Booba s'en prend à Hollande

LVMH investit au Design District

Thibault de Saint Vincent

D'après le créateur du salon Québec-Floride, Luc Saumure, cité dans le journal de Montréal : «Selon les dernières don-

EN BREF

Photo : Jimmy DeFlippo, photographer

h t t p : / / w w w. c o n s u l f r a n c e -

miami.org/spip.php?article4308

Godzilla

A la question du quotidien français La Nouvelle République "Quelles sont les inci-

dences du changement climatique ?", le Dr Philippe

Bouchand, médecin généraliste à Bignoux (près de Poitiers) répond : « Les

modifications climatiques et la pollution industrielle vont entraîner une perturbation des océans qui pourra interférer sur toute la chaîne alimentaire. Des poissons deviennent stériles, on a découvert des modifications sexuelles et physiologiques chez des alligators au lac Apopka à côté d'Orlando en Floride après une contamination par des substances chimiques. »

La Nouvelle République va même jusqu'à titrer son article "En Floride des alligators ont changé de sexe". oui mais bon, même si ça peut paraître étonnant vu de Poitiers, ici c'est une pratique normale !

Meubles libanais

Les designers de meubles libanais Marc Dibeh et Marc Baroud ont gagné le Miami Design 2013. http://artfactumgallery.com/Artists/P

hoto/37/MarcBaroudAndMarcDibeh

Mutations au Crédit Agricole

Mathieu Ferragut, directeur général de CAPB à Miami, vient d'être nommé responsable de la zone Amérique Latine. il est remplacé à Miami par olivier Livenais.


8

EN BREF Pamela Porter n'attendra pas son procès en Floride

Elle voulait venir attendre son procès à Clearwater dans sa famille, mais Pamela Porter n'a pas convaincu les juges de Montréal d'assouplir ses conditions de remise en liberté à ce point. Selon La Presse Canadienne, "Accusée de complot et

de recyclage des produits de la criminalité en lien avec la fraude alléguée de plus de 22 millions $ commise dans le cadre de la construction du méga-hôpital de l’Université McGill, Pamela Porter ne pourra s’envoler en Floride en attendant la suite des procédures judiciaires." (L'Univestité McGill

est à Montréal, NDLR). Elle avait été libérée contre une caution de 250 000$. Son mari, Arthur Porter, est accusé de fraudes quant à l'octroi de ce contrat d'1,3 milliards de $.

Zimmerman devient peintre !

En tout cas, George Zimmerman (qui a été acquitté en juillet dans la retentissante affaire du meurtre du jeune Noir trayvon Martin) a trouvé comment se servir de sa réputation : une toile qu'il a réalisé a été vendue pour 100 000 dollars sur eBay en décembre, après une centaine de surenchérissements de la part de 26 personnes !

Petites horreurs de Noël

outre l'éternel braqueur déguisé en Père Noël (l'un d'eux a sévi cette année le 23 décembre à Port-orange) la Floride a encore eu son lot d'horreurs de Noël cette année. Le 24 décembre, c'est une enseignante du primaire, Sharon Hill Aydelott, qui a été tuée par son fils de 17 ans lors de la veillée. Les policiers l'ont retrouvée avec un couteau dans l'oeil, mais elle avait auparavant été frappée à coups de batte de base ball. L'adolescent a été retrouvé chez des amis un peu plus tard et il a avoué le meurtre. A Lake Mary, c'est Christine Beckwith qui, en vacances avec ses enfants, se fait rouer de coups devant eux par une furie, simplement parce ce qu'elle se serait mal garée. Sa fille a écrit une lettre au Père Noël : «Cher père Noël, Au-

jourd’hui, ma maman Christine a été battue physiquement par une femme. Je veux que vous mettiez cette femme sur votre liste noire! Elle a de longs cheveux noirs bouclés, pas de tatouage, un chandail noir, des jeans et une mauvaise attitude !»

Piégée par le "vampire" de Salt Lake Une jeune femme de 19 ans habitant à Sarasota a répondu à l'offre d'emploi que lui faisait timothy Vafeades, un lointain parent de 53 ans résidant à Salt Lake City, attirée par le salaire de 10 000$ qu'il lui promettait dans son entreprise de transport. Mais elle accuse Vafeades de l'avoir piégée dès le premier soir, en devenant sa captive et esclave sexuelle, et elle serait ainsi restée enfer-

Le père organise la bagarre… puis y participe

Dans la série "vous ne verrez pas ça ailleurs qu'en Floride", voici l'histoire de cet homme : Carl Nicks, 51 ans, indian Harbour Beach dans le comté de Brevard. on peut voir Carl dans une vidéo datant de fin novembre regarder une bagarre entre deux ados de 14 ans. Sauf que l'un des deux est son fils, et que Carl aurait participé à organiser le combat. toutefois, en "bon père", quand il voit que son fils commence à perdre, il intervient et mets deux coups à l'adversaire, avant qu'une femme ne s'interpose en criant "ce n'est pas ton combat". il s'agirait (selon les journaux floridiens) de la propre femme de Nicks (et maman

de l'adolescent perdant).

Mugshot de Carl Nicks. http://www.floridatoday.com/videonetwork/28 73107198001/Dad-arrested-after-fight-with-14year-old

mée 6 mois durant dans son camion où elle est régulièrement battue. Elle a expliqué que son tortionnaire se prenant pour un vampire portait de fausses dents et - probablement persuadé qu'elle se transformerait à son tour en vampire - qu'il lui avait limé les dents.

Un jour de décembre où il arrivait à un péage d'autoroute, les policiers ont vu la jeune

JUSTICE

femme avec un oeil au beurre noir dans la cabine et ont décidé d'aller vérifier si tout allait bien. C'est ainsi qu'elle a pu recouvrer la Floride et la liberté, alors que timothy Vafeades était incarcéré. Signe de sa fascination pour les vampires, Vafeades avait dénommé sa compagnie de transports twilight Express trucking.

La famille de Mary Frances Delorenzo Knight, tuée le 16 septembre sur le site de l'US Navy a Washington (attaqué par un ancien militaire), a porté plainte le 4 décembre à tampa contre deux ministères, contre Hewlett-Packard et l'un de ses sous-traitants. La famille de cette femme qui avait 51 ans réclame 37,5 millions de dommages et intérêts, arguant que sa mort aurait pu être évitée si le Naval Yard avait disposé de détecteurs de métaux à l'entrée. L'attaque avait fait 13 morts.

Elle tweete qu’elle est saoule et tue 2 femmes en voiture

"2 drunk 2 care" a tweeté Kaila Mendoza, une jeune américaine de 20 ans, samedi 23 novembre. trois heures plus tard elle prenait l'autoroute en sens inverse à Miami et percutait une toyota Corolla dont la conductrice décède sur le coup et la passagère un peu plus tard à l'hôpital. Son tweet pèsera certainement le jour du procès, comme d'autres précédents messages que celle qui se surnomme "la princesse de la beuh" a posté sur les réseaux sociaux, du genre : "Je plane", "Ma voiture sent le shit" ou encore "Je me roule un joint dans le parking de l'aéroport”.

Photo : Twitter de Kaila Mendoza.

Un mariage attaqué par des ninjas

Adam Bohn, un concepteur de jeux vidéos à un peu confondu sa cérémonie de mariage (à St Petersburg) avec sa carrière professionnelle ,en organisant juste avant le recueil du consentement des époux une attaque simultanée par des ninjas, un batman et un ironman… c'est débile… mais c'est amusant tout de même : http://youtu.be/z04Vihagpko

Le député de Fort Myers condamné pour achat de cocaïne

trey Radel, représentant Républicain du district de Fort Myers, Naples et Cape Coral à la chambre des représentants (et membre des tea Party) a été arrêté le 29 octobre à Washington DC alors qu'il venait d'acheter 3,5 grammes de cocaïne à un agent de police. il a été condamné en novembre à un an de probation.

Trey Radel (photo : U.S. Government)

Elle tue sa fille en la prenant pour son amant

Adele Bing, 52 ans, de Winter Haven, se disputait fin novembre avec son amant (39 ans), le frappant avec un pistolet). L'amant s'en va en promettant de revenir la tuer (selon elle). Lorsqu'elle entend frapper à la porte un peu plus tard, elle sort avec son revolver. Selon elle le coup serait parti tout seul, mais en tout cas c'est sa propre fille (25 ans) qui s'est fait tuer.

L’EVENEMENT

Mugshot d'Adele Bing.

Mark Quartiano pêche un monstre marin !

Quartiano a beau être un spécialiste de la pêche au gros (il est surnommé "Mark the Shark"), sortir une raie pesant 360 kilos, ça l'a tout de même un peu surpris. il lui aura fallu batailler quatre heures avec ce monstre d'un style très "jurrasic park" qu'il pensait au départ être un requin-renard, et qu'il a fini par remettre à l'eau. Mark Quartiano se vante d'avoir tué plus de 30 000 requins depuis qu'il fait se métier.


9

SUR SCENE 30 et 31 janvier

Jackie Evancho

Brad Paisley 23, 24, 25 janvier

Arctic Monkeys

Ron White

3 et 5 janvier

2, 3 et 4 janvier

L’humoriste Ron White sera à Sarasota, Panama City this is country music, et c’est à Es- La star d’America's Got talent sera à Miami et Melbourne. Le groupe de rock indépendant originaire de Sheffield (U-K) sera à Miami et Lakeland. tero, tallahassee et orlando. (photo domaine public de Cynthia Moser) Beach et orlando. (photo DR Kennysun sur Wiki). (Photo : D.R minds-eye sur Wiki) (photo:D.R organica Music Group sur Wiki)

BB KING

2, 3, 4 et 5 janvier

Jay-Z

Billy Joel 7, 11, 17, 22 janvier

2 janvier Décade après décade, le Piano Man et son Uptown Le rappeur vient à Sunrise fêter la nouvelle année. Girl ont écrit de jolies pages de la pop américaine, Beyoncé ne devrait pas être loin ! dont le célèbre “Honesty”. (Photo : Deedar 70 sur Wiki) Le roi du blues vient réveiloner à Clearwater, orlando, Sarasota et Miami (photo DR tom Beetz sur flickr) (photo D.R chickwithguns sur Wikipedia)

déceme

Jan 02, 2014 Jay-Z BB&t Center (Formerly BankAtlantic Center) Sunrise.

Jan 02, 2014 Ron White Van Wezel Performing Arts Hall Sarasota. Jan 02, 2014 B.B. King Capitol theatre Clearwater. Jan 03, 2014 B.B. King Bob Carr Performing Arts Centre orlando.

Jan 03, 2014 Jackie Evancho Knight Concert Hall At the Adrienne Arsht Center Miami.

Jan 03, 2014 Ron White MARiNA CiViC CENtER Panama City.

Jan 04, 2014 Ron White Youkey theatre Lakeland. Jan 04, 2014 B.B. King Van Wezel Performing Arts Hall

Sarasota.

Jan 04, 2014 George Lopez Hard Rock Live At the Seminole Hard Rock Hotel & Casino Hollywood. Jan 05, 2014 B.B. King Knight Concert Hall At the Adrienne Arsht Center Miami. Jan 05, 2014 Clutch Freebird Live Jacksonville.

Jan 05, 2014 Jackie Evancho King Center for the Performing Arts Melbourne. Jan 07, 2014 Billy Joel BB&t Center (Formerly BankAtlantic Center) Sunrise.

Jan 09, 2014 Skrillex MSC Divina Miami. Jan 09, 2014 Baauer MSC Divina Miami. Jan 09, 2014 Zeds Dead MSC Divina Miami.

Jan 09, 2014

Zedd MSC Divina

Miami.

Jan 09, 2014 Disclosure MSC Divina Miami.

Jan 09, 2014 Blackberry Smoke the Ritz Ybor tampa.

Jan 09, 2014 Gramatik MSC Divina Miami. Jan 10, 2014 Skrillex MSC Divina Miami.

Jan 10, 2014 Blackberry Smoke Revolution Live Fort Lauderdale. Jan 11, 2014 Skrillex MSC Divina Miami.

Jan 11, 2014 Billy Joel BB&t Center (Formerly BankAtlantic Center) Sunrise.

Jan 11, 2014 Blackberry Smoke House of Blues orlando. Jan 12, 2014 Queensryche Culture Room Fort Lauderdale.

Jan 12, 2014 Skrillex MSC Divina Miami.

Jan 15, 2014 Shovels & Rope the Social orlando. Jan 15, 2014 Chris Botti Kravis Center West Palm Beach.

Jan 15, 2014 Galactic Vinyl Music Hall Pensacola. Jan 16, 2014 Hot Tuna Plaza theatre orlando. Jan 16, 2014 Leon Russell Plaza theatre orlando.

Jan 16, 2014 Galactic Freebird Cafe Jacksonville.

Jan 17, 2014 Jefferson Starship Magic City Casino Miami. Jan 17, 2014 Chris Botti Knight Concert Hall At the Adrienne Arsht Center Miami. Jan 17, 2014 Engelbert Humperdinck Kravis Center West Palm Beach.

Jan 17, 2014 Billy Joel tampa Bay times Forum

tampa.

Jan 17, 2014 Galactic Plaza theatre orlando. Jan 18, 2014 Hot Tuna Mizner Park Amphitheater Boca Raton.

Jan 18, 2014 New Politics the Social orlando.

Jan 18, 2014 Engelbert Humperdinck Knight Concert Hall At the Adrienne Arsht Center Miami.

Jan 19, 2014 New Politics Culture Room Fort Lauderdale.

Jan 19, 2014 Engelbert Humperdinck Van Wezel Performing Arts Hall Sarasota.

Jan 19, 2014 Vince Gill Holland America Line - MS Eurodam Fort Lauderdale. Jan 19, 2014 Hot Tuna Vinoy Park St Petersburg. Jan 19, 2014 Leon Russell

Vinoy Park St Petersburg.

Jan 20, 2014 Vince Gill Holland America Line - MS Eurodam Fort Lauderdale. Jan 21, 2014 Engelbert Humperdinck Florida theatre Jacksonville Jacksonville.

Jan 21, 2014 AFI the Beacham theatre orlando.

Jan 21, 2014 Vince Gill Holland America Line - MS Eurodam Fort Lauderdale. Jan 22, 2014 Vince Gill Holland America Line - MS Eurodam Fort Lauderdale. Jan 22, 2014 Billy Joel Jacksonville Veterans Memorial Arena Jacksonville. Jan 23, 2014 Gaelic Storm Plaza theatre orlando. Jan 23, 2014 Brad Paisley

Germain Arena Estero.

Jan 23, 2014 Jeff Dunham Pensacola Bay Center (formerly Pensacola Civic Center) Pensacola.

Jan 23, 2014 Vince Gill Holland America Line - MS Eurodam Fort Lauderdale.

Jan 24, 2014 Gaelic Storm Culture Room Fort Lauderdale.

Jan 24, 2014 Brad Paisley Donald L. tucker Center At tallahassee Leon County Civic Center tallahassee.

Jan 24, 2014 In This Moment Revolution Fort Lauderdale.

Jan 24, 2014 Falling In Reverse Jannus Live St Petersburg.

Jan 24, 2014 Jeff Dunham Jacksonville Veterans Memorial Arena Jacksonville.

Jan 24, 2014 Vince Gill Holland America Line - MS Euro-

dam Fort Lauderdale.

Jan 24, 2014 Disclosure House of Blues orlando.

Jan 25, 2014 Disclosure the Fillmore Miami Beach At Jackie Gleason theater Miami Beach. Jan 25, 2014 Amon Amarth the Ritz Ybor tampa.

Jan 25, 2014 Brad Paisley Amway Center orlando.

Jan 25, 2014 Falling In Reverse Revolution Live Fort Lauderdale. Jan 25, 2014 Jeff Dunham BB&t Center (Formerly BankAtlantic Center) Sunrise.

Jan 25, 2014 Vince Gill Holland America Line - MS Eurodam Fort Lauderdale. Jan 26, 2014 Five Finger Death Punch Norwegian Pearl Miami.

Jan 26, 2014 Papa Roach Norwegian Pearl Miami.

Jan 26, 2014 Sevendust Norwegian Pearl Miami.

Jan 26, 2014 Gaelic Storm Ponte Vedra Concert Hall Ponte Vedra Beach.

Jan 29, 2014 Merle Haggard Van Wezel Performing Arts Hall Sarasota.

Jan 26, 2014 Disclosure the Ritz Ybor tampa.

Jan 26, 2014 In This Moment Norwegian Pearl Miami.

Jan 26, 2014 Amon Amarth Revolution Live Fort Lauderdale.

Jan 26, 2014 Three Days Grace Norwegian Pearl Miami.

Jan 26, 2014 Falling In Reverse House of Blues orlando.

Jan 26, 2014 Jeff Dunham Daytona Beach ocean Center Daytona Beach.

Jan 26, 2014 Vince Gill Holland America Line - MS Eurodam Fort Lauderdale.

Jan 27, 2014 Amon Amarth House of Blues orlando.

Jan 30, 2014 Arctic Monkeys the Fillmore Miami Beach At Jackie Gleason theater Miami Beach.

Jan 30, 2014 Jake Shimabukuro Florida theatre Jacksonville Jacksonville.

Jan 30, 2014 Merle Haggard Youkey theatre Lakeland. Jan 31, 2014 Merle Haggard King Center for the Performing Arts Melbourne.

Jan 31, 2014 Jerry Seinfeld Hard Rock Live At the Seminole Hard Rock Hotel & Casino Hollywood. Jan 31, 2014 Arctic Monkeys Hard Rock Live orlando.


10

SORTIES / LOISIRS

La Française d’orlando fait appel à un financement participatif pour enregistrer en studio

Zaza : une chanson vers une conscience

Connue pour ses activités de "médium" à Orlando, Isabelle Chauffeton-Saavedra professionnalise une autre de ses passions : la chanson ! isabelle Chauffeton-Saavedra (Zaza de son petit nom de scène), est arrivée en 1995 pour travailler dans l'événementiel. Deux ans plus tard, cette Normande (elle est de Gasny, près de Vernon dans l'Eure) ouvre sa propre société dans ce même domaine de l'événementiel à orlando ; et elle poursuit cette activité jusqu'en 2007 où elle décide alors de privilégier sa famille et d'arrêter les constants déplacement liés à sa profession. Ce sera pour Zaza l'occasion de revenir à ses premières amours : une activité de médium tout d'abord, et puis la chanson. ELLE CHANTE AVEC LES BLUES BROTHERS ! Récemment, elle racontait au quotidien Paris-Normandie comment, après une enfance dans une famille qui aimait la musique, « un soir j’assistais à un

concert des Blues Brothers à l’Olympia, il y a plus de vingt ans. J’ai été tirée sur scène par Eddie Floyd et je me suis retrouvée entourée par tous ces incroyables monstres vivants du blues et R & B. Ils m’ont même tendu le micro ! Au pied du mur, j’ai donc fini la chanson avec le groupe… » Au départ, c'est son ami Dani Donadi (compositeur qui a ses bureaux à Universal orlando) qui commence à lui envoyer des musiques, sur lesquelles elle écrit des paroles. "Un jour il m'a dit : tu devrais

“COMMUNIQUER AVEC LES CONSCIENCES” isabelle en dit plus sur son activité professionnelle qui l'a amenée à cette rencontre déterminante pour la création de cette chanson. "Depuis toute pe-

tite je suis passionnée par l'étude et la recherche sur la vie après la mort. Aujourd'hui j'ai une société qui travaille dans ce domaine. En France on dit "être médium", même si le terme est un peu galvaudé : soit on prend son travail au sérieux, soit on s'amuse avec une boule de cristal. Dans mon activité, je mêle la science, les discussions avec des médecins qui expérimentent des cas de mort imminente. Beaucoup de personnes étant dans l'incapacité d'avoir une activité cérébrale ont raconté avec une foule de détails tout ce qu'ils ont vécu à ce moment-là ; les conversations qu'ils ont entendu… Je pense que nous sommes au Moyen-Age de la découverte sur la conscience, qui est vraiment le cœur de mon activité. Des gens me demandent de me "connecter" avec certains de leurs proches disparus. Un jour on m'a proposé d'essayer avec un homme de 31 ans, père de 6 enfants, qui était dans le coma. Et ça a marché, en utilisant la perception extra-sensorielle. Nous travaillons toujours sans rien savoir de ces personnes, et j'ai rapidement validé qu'il s'agissait de la bonne personne quand il a commencé à me décrire sa chambre. Il m'a donné une liste de choses dont il avait besoin dans sa

Isabelle Chauffeton-Saavedra vit depuis 10 ans à Orlando où elle cumule désormais ses passions pour la chanson et pour son métier de “médium”. chambre, comme de la musique par dans la chanson M'Entendez-Vous. "Zaza” continuera à chanter, Version française : https ://itunes.apple.com/ exemple. Et puis des signes d'amé- J'ai pu aider cette personne et sa fa- chaque week-end avec son album/mentendez-vous-single/id726298340 Version anglaise : https Dani Donadi au ://itunes.apple.com/album/can-you-hear-meliorations sont alors arrivés : il a par mille et je pense que c'est impor- ami « Fresco », un restaurant d’or- single/id72628596 exemple serré la main de sa tant." isabelle Chauffeton-Saave- lando, et elle fait partie de cer- Une vidéo de la chanson : http://www.youfemme, alors qu'il était sensé être programmations, tube.com/watch?v=mamenYx08vU dans un coma profond. Mais la ma- dra espère aujourd’hui dépas- taines ladie a finalement pris le dessus et ser le millier de ventes, afin de comme celle de l’Alliance Fran- Sa société : l'a emporté. Je crois que c'est la pouvoir reverser une partie des çaise lors de sa soirée de Noël http://www.survivalofconsciousness.com première fois que quelqu'un arrivait fonds à la recherche sur la le 7 décembre. Son livre (qui vient de sortir) : à se "connecter" à une personne conscience et aux familles achttp://www.amazon.com/dp/061593501X/ref= dans le coma, et c'est cette expé- compagnant un proche dans le Le site de financement participatif : http://www.gofundme.com/4abndo rdr_ext_tmb rience unique que j'ai voulu raconter coma. Mais dans tous les cas La chanson est en vente sur iTunes :

Loisirs

faire appel au financement participatif pour enregistrer. Je n'y connaissais rien, et je suis allée sur un site où ils financent tout le projet ou rien. Et ça n'a pas marché. Et puis Dani m'a renvoyé une autre musique, et la, wow ! c'est devenu évident que je devais écrire avec cette mélodie une histoire qui

m'était arrivée au niveau professionnel ; une conversation que j'avais eu avec un monsieur alors qu'il était dans le coma. Voilà comment est née la chanson M'Entendez-vous, et dont la version en Anglais s'appelle évidemment Can you hear me. Du coup j'ai relancé le financement participatif sur une autre plateforme avec cette chanson."

n co N

Elle chantait à la soirée de Noël de l’Alliance Française le 7 décembre.


11

Plus vivace que jamais dans le sud-ouest de la Louisiane :

SORTIES / LOISIRS

L'Angélus fait revivre la musique cajun

Le groupe de musique cajun L'Angélus vient de sortir un nouvel EP, un peu plus américain que d'habitude, mais c'est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir cette musique cajun et l'héritage culturel français dans le sud des États-Unis. L'Angélus, c'est au départ l'histoire d'une famille de Lafayette (Louisiana), la capitale du "pays cajun". C'est leur père qui va introduire la musique dans le clan Rees en offrant une guitare à sa femme, Linda Rees. toute la famille se mettra quelques années plus tard à la chanson autour d'un premier groupe, "Linda, Lou and the Lucky Four" qui va débuter des tournées. Puis Linda arrête, et plusieurs de ses enfants débutent sous le nom de L'Angélus,

LE COURRIER DE FLORIDE : Est-ce que le Français - en tant que culture et langage - est toujours très important dans le sud-ouest de la Louisiane ? PAIGE REES : Absolument ! Même s'ils ne parlent pas français, la plupart des habitants du sud-ouest a une forte identité liée à l'héritage Acadien, et ils sont très fiers de leurs racine. Ca se voit dans la cuisine qu'ils choisissent de manger, la musique qu'ils écoutent et le style de danses qu'ils apprécient ; la plus traditionnelle expression de piété et de dévotion du Vieux-Monde, qui est partie intégrante de leur foi ; mais aussi les liens qui les unissent. LE C.D.F : Que pourrait-il être fait pour sauver la langue française dans cette partie des Etats-Unis ? P.R : P.R : Je pense que les écoles en immersion font beaucoup pour faire revenir la langue au sein des jeunes générations. La musique traditionnelle aide aussi a garder vivants les expressions et idiomes - qui sont uniques au peuple cajun - dans leur vocabulaire. LE C.D.F : Et vous, la famille Rees, quelles sont vos origines françaises ? P.R : Mon arrière grand-mère est une Broussard. Quant à "Rees", c'est un nom Gallois qui existe à Breaux-Bridge (Louisiane) depuis aussi longtemps que les Acadiens. Mon premier ancêtre venant de Galles est arrivé en Pennsylva-

un groupe au nom marqué par ses racines française et catholique comme l'est la Louisiane. Aujourd'hui ils sont quatre "Rees" a composer le groupe : Katie, 28 ans, qui joue de la guitare ; Paige, 27 ans, est à la basse ; Johnny, 26 ans, est derrière la batterie, et Stephen, 24 ans, est le violoniste fou du groupe, mais aussi saxophoniste ou harmoniciste. Katie, Paige et Stephen sont chanteurs à tour de rôle en fonction des morceaux, mais ils ont tous

INTERVIEW

trois une voix très rock et très swing, qui s'exprime bien souvent en français avec le très spécifique accent cajun. L'Angélus est un groupe très festif et vivace mais, fidèles à leurs racines et engagements, ils ont aussi enregistré des morceaux religieux, dont un bel album de chants de Noël de Louisiane. Rencontre avec Paige Rees !

http://www.langelus.com https://www.facebook.com/langelusban d

P.R : Habiter à Nashville nous a aidé à porter vers une plus large audience notre Louisiana-influenced style de musique. LE C.D.F : Allons-nous avoir bientôt un disque LP de L'Angelus ? P.R : oui, mais comme vous le savez, we take a long time to get to things !

La famille Rees de gauche à droite : Stephen, Katie, Johnny et Paige forment L’Angélus.

LA MUSIQUE CAJUN : Née de l’exode des Acadiens vers la Louisiane, la musique Cajun est toujous très vivante au XIXe siècle.

tout d'abord voici l'origine du mot "cajun" : au départ ce sont les "Acadiens" (du Québec), qui arrivent en nombre en Louisiane en 1755. Les anglophones ont un peu du mal avec le mot "acadien" et ils le prononcent "cadien" ou "cajun". Les deux termes étant utilisés désormais pour définir la culture et la musique de Louisiane. En Français on dira plutôt "Cadien" et en anglais "cajun". En tout cas, c'est la même chose !

Ces populations vont mélanger leurs mélodies en prove-

Cléoma Breaux et Joe Falcon à la fin des années 1920 ou dans les années 1930 (auteur de la photo inconnu). cle pour qu'en 1828 soit enregistré le premier morceau de musique cajun, "Allons à Lafayette", par les époux Joe Falcon et Cléoma Breaux.

Balfa Brothers : http://youtu.be/iMzysRahEXs

LE C.D.F : Et un tour de France ? P.R : Nous avons joué à Paris, et dans une petite ville du sud-ouest dénommée Maylis. Juste assez pour nous ouvrir l'appétit : nous aimerions beaucoup faire un tour de France !

Paige Rees.

nie dans les années 1700. Son fils John s'est marié avec Anastasia Guidry, la fille de Pierre Guidry, l'un des premiers propriétaires fonciers acadiens de Louisane. il a migré de Pennsylvanie à Breaux-Bridge en 1770, et le nom de Rees s'est marié depuis lors aux descendants des Acadiens français.

LE C.D.F : Quels sont les artistes cajuns qui ont le plus influencé votre style ? P.R : Steve Riley and the Mamou Playboys, Geno Delafosse and French Rockin' Boogie, Beausoleil, et Zachary Richard. LE C.D.F : Avez-vous été obligés de partir à Nashville-Tennessee en raison de votre carrière musicale ?

LE C.D.F : Combien de concerts donnez-vous par an ? P.R : Généralement une bonne centaine. LE C.D.F : Et viendrez-vous en Floride en 2014 ? P.R : Nous avons arrêté une date en novembre prochain à Venice !

Sélection vidéo de L’Angelus :

http://youtu.be/N6MC6vkPZcs http://youtu.be/Dxou-G7rgi4 http://youtu.be/vN_sjQCQw6o http://youtu.be/M-Kp42g-Doo http://youtu.be/5xHf-pLieGM http://youtu.be/g5QubieiWgY

Leurs derniers morceaux enregistrés en novembre sont en anglais : http://youtu.be/FX3d_Ui9-ZM http://youtu.be/YnZytlGBhgA

connu ce qui a été qualifié de "revival" à partir des années 1960, et une créativité qui n'a jamais cessé depuis lors (même si la pratique du français s'est dramatiquement effondrée). Parmi les très nombreux groupes des années 1960, il est possible de citer les Balfa Brothers comme étant parmi les plus connus.

Les frères Chénier en 1975 (Clifton est à droite). (Photo D.R : Bozotexino sur Wiki.) nance du Québec avec d'autres musiques populaires des Etats-Unis. Celle des populations blanches est celle qu'on nomme "cajun", et celles jouée par les noirs, comprenant plus d'accordéon, est spécifiquement dénommée "Zydeco", un terme qui viendrait de la chanson Zydeco son pa salée ("les haricots sont pas salés"). Voilà pour la théorie, car dans la pratique, il est parfois difficile de discerner la musique cajun du zydeco, certains groupes ayant des influences très mélangées, convolant parfois en juste noces avec des ritournelles country. il fallut attendre plus d'un siè-

En 1946, l'enregistrement de "Jolie Blonde" par Harry Choates devint un tube national dans un pays où l'héritage français n'était pas encore totalement limité à la Louisiane, mais bien présent dans les Etats frontaliers du Québec. "Jolie Blonde" est d'ailleurs sans doute la plus connue des chansons cajun.

ici par Clifton Chénier http://youtu.be/yteXz_J1Nlk

:

Alors que la langue française - parlée par la moitié de la population de Louisiane au milieu du XXe siècle - commençait à décliner face à l'invasion de la culture télévisée, les cultures d'origine francophones (aussi bien créoles que cajun) ont

Le Zydeco plonge pour sa part dans des racines plus anciennes encore, mais le premier enregistrement date de 1949. Le plus éminent représentant de cette musique fut Clifton Chénier. Lui et son frère ont inventé "la planche à frotter" : l'instrument musical constitué d'une planche à laver métallique accrochée autour du cou.

Clifton Chénier : http://www.youtube.com/channel/UC2WYfmr7eMSdxtd sqJzPlKQ

outre L’Angélus, on peut citer comme groupes ou chanteurs en activité : Cory McCauley, Jason Frey, Mitch Reed and Randy Vidrine, Balfa toujours, Ray Abshire, the Lost Bayou Ramblers, the Pine Leaf Boys, Chris Miller... Paige Rees conseille pour sa part Zachary Richard, Steve Riley and the Mamou Playboys, Feufollet, Lil Band o Gold (qui est plus swamp pop que Cajun), Balfa toujours, Geno Delafosse and French Rockin' Boogie, Beausoleil...


12

CINEMA

Soies nationales en Janvier 3 janvier

10 janvier

Après avoir été "marqué", Jesse commence à être poursuivi par des forces mystérieuses pendant que sa famille et ses amis tentent de le sauver. Faut être sérieusement ado pour apprécier !

La vraie histoire de Paul Potts, qui est timide vendeur le jour, et chanteur d'opéra amateur la nuit, avant de devenir un phénomène après avoir été le gagnant de "Britain's Got talent".

HORREUR POUR ADO INCROYABLE TALENT

17 janvier

17 janvier

COMEDIE A ATLANTA

HORREURRRRRR !

LA QUETE DU GLAND

Jack Ryan, un jeune analyste secret de la CiA, découvre un complot russe pour mettre à bas l'économie américaine par une attaque terroriste. D'après le roman de tom Clancy. Avec Branagh à la manoeuvre, c’est souvent bon.

L'agent de sécurité baratineur Ben rejoint son beau-frère James, qui est policier, pour une patrouille de 24 heures dans Atlanta, afin de se montrer digne d'épouser Angela, la sœur de James.

Une grossesse inattendue prend une tournure terrifiante pour les jeunes mariés Zach et Samantha McCall. Probablement un hommage à Rosemary's Baby !

Hargneux, un avare et très indépendant écureuil est banni de son parc et forcé de survivre en ville. Heureusement pour lui, il tombe sur la seule chose qui peut être en mesure de sauver sa vie, et le reste de la communauté du parc, alors qu'ils se préparent pour l'hiver : le magasin de noix de Maury.

RIDE ALONG De : Tim Story Avec : Ice Cube, Kevin Hart

ONE CHANCE : De David Frankel Avec : James Corden, Mackenzie Crook

JACK RYAN: SHADOW RECRUIT : De Kenneth Branagh Avec : Chris Pine, Kevin Costner

FRANKY GOES TO H.

KATE WINSLET

ETRANGE MOMENT

31 janvier

17 janvier

ESPIONNAGE

PARANORMAL ACTIVITY: THE MARKED ONES De Christopher Landon. Avec Andrew Jacobs, Molly Ephraim

24 janvier

17 janvier

31 janvier

DEVIL'S DUE De : Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett. Avec : Allison Miller, Zach Gilford.

THE NUT JOB De : Peter Lepeniotis Stars: Will Arnett, Katherine Heigl

"Rue Mandar" projeté au Jewish Film Festival

Le film français "Rue Mandar" sera projeté le 27 janvier prochain au Regal Cinema de South Beach dans le cadre du 17e Jewish Film Festival, en présence du réalisateur idit CeScénario improbable : Adam, la créature de Frankenstein, a survécu jusqu'à aujourd'hui, grâce à une anomalie génétique survenue lors de sa création, jusqu'à une métropole gothique, où il se retrouve pris par une guerre séculaire entre deux clans d'immortels I, FRANKENSTEIN De Stuart Beattie Avec : Aaron Eckhart, Bill Nighy

Alors que la police recherche ville pour le forçat évadé, Adèle, mère célibataire déprimée, et son fils Henry le cachent. ils apprennent peu à peu sa véritable histoire... alors que leurs options deviennent de plus en plus limitées. LABOR DAY De : Jason Reitman Avec : Kate Winslet, Josh Brolin

trois meilleurs amis se retrouvent là où tout le monde est déjà passé, à ce moment confus de toute relation où on a à se demander... "mais où est-ce que tout ça me conduit". THAT AWKWARD MOMENT De : Tom Gormican Avec : Zac Efron, Michael B. Jordan

L’Ultra Music en approche

bula. Voici l'histoire de ce film (avec Sandrine Kiberlain, Richard Berry, Emmanuelle Devos) : À l'occasion de funérailles rocambolesques, Charles, Ro-

semonde et Emma, frère et sœurs, se retrouvent enfin, mais les rencontres sont électriques pour cette fratrie qui ne sait comment se dire son affection et son amour réciproque.

http://miamijewishfilmfestival.com

Livs

Etats-Unis et Europe : stéréotypes et faits

Des deux côtés de l’Atlantique, les affirmations concernant le fossé politique et culturel entre l’Europe et les États-Unis font depuis longtemps partie de la rhétorique politique de la gauche et de la droite. Avons-nous vraiment affaire à deux cultures politiques radicalement différentes ? Dans cet essai remarquablement argumenté, Peter Bald-

win tente de démontrer que l’Ancien Monde et les ÉtatsUnis se ressemblent davantage que les tenants de l’exceptionnalisme européen ou américain ne l’admettent.

Le narcissisme des petite différences – EtatsUnis et Europe : stéréotypes et faits Auteur : Peter Baldwin Sortie : Janvier 2014 Pages : 448 Prix conseillé : 25 euros

Tropical Cottages de Coconut Grove Les meilleurs DJs de la planète ne vont pas tarder à arriver : l'Ultra-Music Festival se déroule du 28 au 30 mars à Miami. A noter, outre les incontournables (Guetta…), la présence également de Gesaffelstein : le petit français qui monte. L'an passé, 330 000 festivaliers avaient répondu présents . La vidéo : http://www.youtube.com/wat

ch?v=caYdSWljo1g Les premiers noms programmés - Les DJ set : Above Beyond - Afrojack Alesso - Armin Van Buuren Avicii - Carl Cox - Cirezd David Guetta - Diplo - Hardwell - Kaskade - Krewlla - Loco Dice - Luciano - Marco Carola - New world Punx - Nicky Romero Solomun - Steve Angello -

tiesto - Zedd - Les Live : 2many dj’s - Basement Jaxx - Chase and Statuts - Cut Copy - Dizee Rascal - Empire of the Sun - Eric Prydz - Example Gesaffelstein - the Glitch Mob - MGMt - M.i.A. - Netsky - Paul Kalkbrenner - Pusha t - trentemoller - Sub Focus http://www.ultramusicfestival.com

Un très beau livre sorti en avril sur les maisons, les jardins et les intérieurs de "the Grove". Coconut Grove, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est un quartier de Miami en bord de mer rempli de maisons modestes et de char-

mants chalets qui ont été conservés, et magnifiquement mis à jour pour aujourd'hui.

Auteurs : Beth Dunlop and Claudia Uribe Livre en anglais. Prix Conseillé : 27$ Date : 17 avril 2013.


13

SORTIES / LOISIRS / FLORIDE DU SUD Du 10 au 30 janvier

MIAMI CITY BALLET: PROGRAM II

Le ballet de George Balanchine sur le Concerto Barrocco de Bach. Adrienne Arsht Center For The Performing Arts 1300 Biscayne Blvd. Miami - 305/949-6722 - http://www.miamicityballet.org/program2

Du 15 au 19 janvier

Baroque Français : Les Gloires de Versailles

Concert à la chapelle royale de Versailles, comme si on était ! - January 15, 2014, 7:30pm, Miami - January 16, 2014, 7:30pm, Boca Raton - January 17, 2014, 7:30pm, Coral Gables - January 18, 2014, 8:00pm, Ft. Lauderdale - January 19, 2014, 4:00pm, Miami Beach http://youtu.be/Q-xZlpO9VYk http://www.seraphicfire.org/performances/single-tickets/

Le 10 janvier

Prokofiev 5

Le programme comprend la 5e symphonie de Prokofiev et l'ouverture des Vêpres Siciliennes de Verdi. Chef d'orchestre : James Gaffigan. A 19h30 au NEW WORLD CENTER - 500 17TH ST. - MIAMI BEACH, FL 33139 - 305/673-3331 http://www.nws.edu

Du 10 janvier au 2 février

The last night of Ballyhoo

1939, c'est Noël, et toutes les familles juives d'Atlanta ne sont interressée que par "Ballyhoo", l'événement de la saison. Miami Beach Stage Door Theater at the Byron CARLYLE - 500 71ST ST. - MIAMI BEACH, FL 33141 - 305/397-8977 http://www.stagedoorfl.org

Du 17 au 19 janvier

37e Art Deco weekend

Plus de 80 événements programmés pour le festival du célèbre quartier de Miami Beach : expos, concerts… http://www.artdecoweekend.com

Du 24 au 26 janvier

FAIRCHILD'S CHOCOLATE FESTIVAL

De 9h30 à 16h30, tout devient chocolat au Jardin Botanique Fairchild tropical ! 10901 Old Cutler Road Coral Gables, FL 33156 • Phone: 305.667.165 http://www.fairchildgarden.org/Events/?date=01-2013&eventID=657

Les 25 et 26 janvier :

MIAMI SYMPHONY ORCHESTRA: MISO FOR THE FAMILY

En partenariat avec le Bass Museum of Art et le City of Miami Beach Arts in the Parks, voici un concert gratuit à 18h dans Collins Park du Miami Symphony orchestra. SOUTH MIAMI-DADE CULTURAL ARTS CENTER 10950 SW 211TH ST. - CUTLER BAY, FL 33189 305/275-5666 - http://themiso.org/

17 janvier

Big Night At Little Haïti

La soirée festive mensuelle organisée par la Rythm Foundation au Little Haïti Cultural Center 212 NE 59TH TERRACE - MIAMI, FL 33137 - 305/672-5202 http://bignightlittlehaiti.com

18 janvier

Beaux Arts Festival

Plus de 300 exposants à l'University of Miami campus, avec de la musique live... UNIVERSITY OF MIAMI CAMPUS 1301 STANFORD DRIVE CORAL GABLES, FL 33124 - 305/284-3535 http://www.beauxartsmiami.org

Du 25 janvier au 8 février

Florida Grand Opera : Nabucco

L'opéra qui a lancé la spectaculaire carrière de Giuseppe Verdi. Cet opéra c'est la voix de l'exil des Juifs en particulier mais aussi de tous les expatriés ! ADRIENNE ARSHT CENTER FOR THE PERFORMING ARTS 1300 BISCAYNE BLVD. - MIAMI, FL 33132 800/741-1010 - http://www.fgo.org

Les 18 et 19 janvier

Viva Paris à Aventura

Le 11 janvier

Hilary Hahn : Mozart's Turkish

La violoniste Hilary Hahn joue l'ouverture des Vêpres Siciliennes de Verdi ; le Concerto N°5 de Mozart et la Symphonie N°5 de Prokofiev. Chef d'orchestre : James Gaffigan. ADRIENNE ARSHT CENTER FOR THE PERFORMING ARTS 1300 BISCAYNE BLVD. - MIAMI, FL 33132 - 305/673-3331 http://www.nws.edu

Le 11 janvier

Leon Foster Thomas à Jazz at Pinecrest Gardens

Pour une nuit de splendeur tropicale !

PINECREST GARDENS 11000 RED RD. - PINECREST, FL 33156 - 305/669-6990 http://www.pinecrestgardens.com

Le 12 janvier

Natalie Merchant

Chanteuse et musicienne (ex des 10 000 Maniacs). ADRIENNE ARSHT CENTER FOR THE PERFORMING ARTS 1300 BISCAYNE BLVD. - MIAMI, FL 33132 305/949-6722 http://www.nataliemerchant.com http://www.arshtcenter.org

Du 15 janvier au 9 février

End of the Rainbow

Le dernier come back de Judy Garland. Ce spectacle à eu un grand succès l'année dernière à Broadway. ACTORS' PLAYHOUSE AT THE MIRACLE THEATRE 280 MIRACLE MILE - CORAL GABLES, FL 33134 - 305/444-9293 http://www.actorsplayhouse.org

Le spectacle de cabaret Viva Paris revient du 18 au 19 janvier à 20h et 15h, à : Aventura Cultural Center, 3385 NE 188th Street Aventura, FL 33180.

19 janvier :

Ocean Drive à Vienne

Expérimentez les sons tropicaux de la Floride du sud mixés avec ceux de la Vienne traditionnel. ADRIENNE ARSHT CENTER FOR THE PERFORMING ARTS 1300 BISCAYNE BLVD. - MIAMI, FL 33132 - 305/275-5666 http://themiso.org/

Le 20 janvier

Dr Martin Luther King Jr Day Parade

La parade annuelle le long de la Northwest 54th Street, et commençant à la 10th Avenue de Liberty City avant de se transformer en festival au Martin Luther King Jr. Park (6101 Northwest 32nd Court). C'est entre 11h et 18h.

Le 30 janvier

AMERNET STRING QUARTET & PIANIST HEATHER COLTMAN

En l'honneur du jour à la mémoire de l'Holocauste, concert Gratuit à 19h30. CARTA MIAMI BEACH URBAN STUDIOS 420 LINCOLN ROAD - MIAMI BEACH, FL 33139 305/348-0496 - http://www.music.fiu.edu

Du 30 janvier au 20 mars

Le Magicien d'Oz à l'Actors' Playhouse

Pour enfants.

http://www.actorsplayhouse.org/childrens.htm

305/835-2464

Du 23 janvier au 3 février

Festival du film juif http://miamijewishfilmfestival.com/mjff/

Le 24 janvier

HOMESTEAD CHAMPIONSHIP RODEO

Rodéos, parade, concours de poésie de cowboys, musique live... DOC DEMILLY RODEO ARENA HARRIS FIELD, U.S. HIGHWAY 1 AND SW 312TH STREET - HOMESTEAD, FL 305/247-3515 - http://www.homesteadrodeo.com Photo by David CCfotos :

Le 22 février

Julion Iglesias à l’AAA

Ca se passe en février, mais autant l’annoncer tout de suite, car les places seront chères, le chanteur de charme se produira le 22 février à l’American Airlines Arena de Miami. http://www.ticketmaster.com/julio-iglesias-miami-florida-02-222014/event/0D004B34AB37A1DC

Photo : Alejandro Vilar sur Wikipedia


14

Photomaton

En présence du Major General Garret, le 23 novembre dernier trois vétérans de la seconde guerre mondiale ont été déco-

rés de la Légion d’Honneur à Safety Harbor, non loin de tampa, par le consul général de France, Philippe Létrilliart. Sur la

photo de gauche : Messieurs Robert Kline et Eugene Wright. Sur la photo de droite, M. Futch.

2 belles réunions dans la baie de Tampa De nombreux invités se sont pressés au traditionnel dîner de fin d’année du FRAMCo qui se déroulait au Gulf Bistro de Madeira Beach qui s’était paré des couleurs tricolore pour l’occasion.

FRANCOPHONES

Durant l'Art Week, Philippe Létrilliart, consul de France, avec Edouard Duval-Carrie, directeur artistique du cinquième Global Caribbean au Little Haiti Cultural Center, où exposait entre autres l'artiste Guadeloupéenne Marielle Plaisir. http://theglobalcaribbean.org

FÊTES & FESTIVALS EN JANVIER

Le 10 janvier à Marathon : Florida Keys Celtic Festival http://www.celticheritageproductions.com/keys.htm Les 11 et 12 janvier : Art Fest Boca à Boca Raton. http://www.artfestival.com

Du 11 au 19 janvier : Riverdale Kiwanis Medieval Faire à Fort Myers : http://www.medieval-faire.org/main.html

Ces réunions sont témoin de la vitalité de la présence française dans la baie de tampa.

Du 13 au 17 janvier : Danny Stewart's Bluegrass Cruise à Port Canaveral http://www.dannystewartsbluegrasscruise.com Du 16 au 19 janvier : Frog Leg Festival à Fellsmere http://www.froglegfestival.com Du 16 au 19 janvier : SoFleX à Fort Lauderdale http://soflex.org/2014/index.html Les 18 et 19 janvier : Florida Keys Seafood Festival à Key West http://monroe.ifas.ufl.edu/environment/env_seafood_fest.shtml

Plus de photos sur le Facebook du Framco : https://www.facebook.com/media/set/?set=a .611978818859494.1073741839.18506047488 4666&type=3

La beaujo fest de St Pete en photos Près de 150 personnes se sont pressées cette année à la soirée Beaujolais & Beyond Fete organisée par le FRAMCo à la Duncan McClellan Gallery de St Petersburg. Les invité ont bien entendu pu déguster le beaujolais nouveau, mais aussi goûter aux ré-

jouissances préparées par Jean-Charles Frost et toute l’équipe du Framco, dont un concert.

Plus de photos sur le site du Framco : http://www.framco.org/chambers-activities/photos-gallery/2013/beaujolaisbeyond-at-the-duncan-mcclellan-gallery /

Les 18 et 19 janvier : Central Florida Scottish Highland Games à Winter Springs http://www.flascot.com

Du 18 au 20 janvier : Festival of Chocolate de tampa http://www.festivalofchocolate.com Le 18 janvier : Art Under the oaks à Plantation Key http://www.artundertheoaks.com Le 18 janvier : Art Under the oaks à islamorada http://www.sanpedroparish.org

Le 18 janvier : Florida Key Lime Pie Festival à Cocoa Beach http://www.floridakeylimepiefestival.com

Du 23 au 25 janvier : Yeehaw Junction Bluegrass à Yeehaw Junction http://www.yeehawbluegrass.com Du 24 au 26 janvier : Naples Winter Wine Festival à Naples http://www.napleswinefestival.com

Les 24 et 25 janvier : Caloosahatchee Celtic Festival à Fort Myers http://www.celticheritageproductions.com/caloosahatchee.htm Du 24 au 26 janvier : Miami National Antique Show à Miami http://www.miaminationalantiqueshow.com

Le 25 janvier : Port Salerno Seafood Festival à Port Salermo http://www.portsalernoseafoodfestival.org Du 26 janvier au 2 février : the Jazz Cruise à Fort Lauderdale http://www.thejazzcruise.com/2014

Philippe Létrilliart (en costume) avait répondu à l’invitation de Jean-Charles Frost et du FRAMCO.

Du 30 janvier au 3 février : the original Miami Beach Antique Show à Miami http://www.originalmiamibeachantiqueshow.com Les 31 janvier et 1er février : Seminole Wind Bluegrass Festival à okeechobee http://www.seminolewindbluegrass.com


15

AGENDA

"Les Snowbirds en Floride"

Une après-midi de conférences organisé par la Chambre de Commerce Québec-Floride. L'entrée aux USA, les assurances, la planification financière, la fiscales droits de lité, successions… tout ce qu'il faut savoir ! 50$ (ou 40$ avec la Carte orange). http://www.ccquebecflorida.com/wpcontent/uploads/2013/11/ConferenceSnowbirds-en-Floride.jpg

Dîners dansants à Hallandale

Les Québécois aiment à se retrouver au Club tropical de Hallandale (et sa superbe salle de bal) qui propose en janvier de nombreuses soirées, toutes à partir de 59$ : - Les 13, 14 et 15 janvier, soirée La Voix, avec Dany Flanders, Valérie Clio, Jael Bid et Jacynthe Véronneau. - Les 20, 21 et 22 janvier : soirée avec François Léveillée. - Les 27, 28 et 29 janvier : soirée avec Les Drôles de ténors pour un nouveau spectacle.

Les 25 et 26 janvier à Hollywood

Tous à la Canada Fest !

Ca y est, elle revient cette année encore, ajoutant même une troisième scène à cet événement annuel très attendu par les québécois de Floride mais aussi tous leurs amis francophones, et en particulier les Français de Broward.

De nombreux artistes Québécois se produisent sur le broadwalk d'Hollywood, avec de la chanson du pays,

mais aussi une scène country, et de très nombreux stands pour découvrir, discuter, se promener, ou déguster des produits variés, le tout dans une ambiance conviviale comme seuls les Québécois savent les organiser ! Comme vous pourrez le voir sur leur site internet, l a Ca-

nada Fest dure du matin jusqu'au soir durant les deux jours.

La Canada Fest existe depuis 1984 (sur la plage depuis 1993) et elle est organisée par le journal « Le Soleil de la Floride », le Mouvement Desjardins, RBC, Le Consulat Canadien de Miami et SecuriGlobe. http://canadafest.com

CanadaFest 2117 Hollywood Blvd Hollywood, Fl 33020 Tél (954) 924-9705

FRANCOPHONES AGENDA

West Palm Beach Multilingual Society : - Le 6 janvier : début de la nouvelle session pour les langues. - Le 10 janvier : premier anniversaire de la Multilingual Society, en compagnie du maire de West Palm Beach. RSVP avant le 7 janvier. - Le 11 janvier : "the Polaroid years", un tour guidé du Norton Museum (1451 S. olive Ave, WPB) avec une exposition de polarroïds d'artistes des années 1970. Le tout suivi par un dîner-conversation en Français. - Le 17 janvier : Apéro Français

FORT LAUDERDALE

"Conserver un corps jeune avec l'eutonie", c'est le thème de la conférence donnée chez les Diplomates de Fort Lauderdale le 8 janvier prochain au Marriott North (6650 N. Andrews Ave). Informations auprès de Françoise au 954-917-8079 ou auprès de Diane au 954-585-0889

MEMORIAL PEMBROKE HOSPITAL

CONFÉRENCE SUR LA SANTÉ LE 8 JANVIER. Avec un lunch le midi. Le nombre de place est limité. Contacter le 954-883-7005.

NAPLES Connaissez-vous bien Paris ? C'est le thème de la première causerie de l'année organisée au Club Pelican Bay le 15 janvier à 11h par l'Alliance Française de Naples, avec luncheon à 11h45. http://afnaples.org/2013/12/causerie-january-15-2014/

Club Tropical Ballroom : 211 SE 1st Ave. Hallandale Beach http://www.clubtropicalballroom.com

PETITES ANNONCES

IMMOBILIER VENTE, St Petersburg

LES ANNONCES SONT GRATUITES :

Alliance Francophone de Palm Beach

Photo : le dernier Oasis de lecture à l’Alliance Francophone de Palm Beach

En janvier à l'Alliance Francophone of Palm Beach : - Le 4 janvier : Les crêpes de la Chandeleur: diner au restaurant Le Metro a Jupiter - Le 13 janvier : Déjeuner conférence de l'oasis de la Lecture: déjeuner au Chesterfield à Palm Beach - Le 26 janvier : Conférence sur le thème : Les prix littéraires en France : leur historique et les prix 2013 présentés par Michele Vasilescu, professeur agrégée et MA en littérature. Gratuit - Le 30 janvier : Cueillette des fraises à Delray

732 LiVE oAK tERRACE NE, St PEtE, FL Placido Bayou - Magnifique maison, disponible immédiatement. de 3 chambres, 3 SDB décorées de marbre italien style grand hôtel, piscine, spa, jardin clos et paysagé, piscine, garage 2 voitures climatisé, piscine, sol en pierre. Cuisine comprenant une imposante cave à vin 2 zones SubZero, 2 fours Wolf, plaque de cuisson Wolf 4 bruleurs, toute équipée ! Maison dans une communauté privée gardée 24h/24. $575 000 – Video de la maison disponible ici : http://youtu.be/fogBkjBCy-o Contacts : Agent immobilier : Estelia Mesimer : Estelia@kw.com 727-551-4422 ou 727-686-2859. Propriétaire : Geff 727-667-7757

LOCATION : ORLANDO-KISSIMEE

Alliance Francophone of Palm Beaches : 3610, South Ocean Boulevard #310 - Palm Beach, FL 33480 - info@francopb.org - 561-228-1465 http://francopb.org/fr

Rencontre experts en implantation d'entreprises

La prochaine réunion annoncée de la FACC (French-American Chamber of Commerce) se déroule le 25 février prochain au Conrad Hotel de Miami sur le thème de l'implantation et la création de business en Floride. il sera posible d'y rencontrer des avocats, des comptables, des agents immobiliers, ou des agents d'assurance santé... Vous pourrez y présenter vos projets, poser des question et écouter les réponses. Le droit d'entrée est de 30$. http://www.faccmiami.com

à 16h30 à la MS. - Le 17 janvier : inauguration de l'exposition de peinture (voir ci-dessous) de 19h à 21h. - Le 24 janvier : Soirée film sur les châteaux de la Loire à 18h30 à la MS. - Le 31 janvier : Soirée apéro français à la MS à 16h30. - Le 31 janvier : Soirée chant en français, allemand et italien à la MS à 19h, par des étudiants de PBA University. Multilingual Society - 561-228-1688 210 S. Olive Ave, WPB nk@multilingualsociety.org

- Une destination de rêve pour petits et grands : Appré-

Immo, emploi, auto, moto, rencontres : toutes vos annonces sont gratuites Envoyez les par email à redac.courrierdefloride@gmail.com

ciez le charme de la Floride dans la villa Colette avec une vue imprenable sur un lac. Avec son aménagement moderne et raffiné situé à Kissimmee/ orlando à dix kilomètres des parcs Disney. Le meilleur accueil vous sera réservé par notre manager francophone. Visitez notre site internet avec vidéo de la villa : www.pctec-usa.com Page Facebook Villa Colette location orlando Kissimmee Dans un environnement paradisiaque, sous le beau et chaud soleil de Floride qui n'attend plus que vous !

AUTO-MOTO - Vends Rebel Honda A Miami : vend 3000$ une moto Rebel Honda noire roulant parfaitement. (786)-879-9709 vghibli@ymail.com Détails et photos : http://miami.craigslist.org/mdc/ mcy/4010254569.html

MIAMI