Issuu on Google+


L’HISTOIRE

UNE LONGUE TRADITION PASTORE & LOMBARDI est née début 1900 comme quincaillerie, mais très vite l’intérêt des propriétaires se dirigea vers les découvertes techniques qui caractérisèrent le début du siècle dernier en commençant à commercialiser des pièces détachées pour voitures, autocars et autobus. Son inscription à la Chambre de Commerce de Bologne date de 1914 . C’est à cette date qu’elle deviendra une vraie entreprise. Avant la deuxième guerre mondiale Pastore & Lombardi importait déjà des produits étrangers de marques importantes, et exportait une partie de sa production. La deuxième guerre mondiale interrompit momentanément l’activitée qui reprendra et se dévellopera lors du boom économique des années 50 et 60. L’ancienne collaboration avec Rhibo de Bologne, dérivant de liens familiaux entre les propriétaires des deux entreprises, permit l’introduction, dans les années 70, des premières serrures projetées pour des véhicules isothermiques. Le traitement à froid de l’acier, activité spécifique de Rhibo, devint donc l’élément qui caractérisera les compétences techiques de Pastore & Lombardi qui, à partir de ce moment là, se spécialisera dans le travail de l’acier inoxydable.

2

L’ACTIVITE PRODUCTIVE Depuis toujours Pastore & Lombardi fut liée a Rhibo qui produisait plusieurs de ses composants mais pendant de la deuxième guerre mondiale Pastore & Lombardi ne subit pas le même sort que Rhibo qui, elle, fut détruite lors d’un bombardement. Pastore & Lombardi, se trouvant dans le centre historique de Bologne, échappa à la destruction. La guerre terminée, Rhibo réussit rapidement à récupérer les presses et les outils échappés à la destruction et sa production put reprendre. Par la suite Pastore & Lombardi organisa directement la production de ses outillages si bien qu’actuellement elle en possède plusieurs centaines et peut en offrir une vaste gamme sur le marché.


LES CATALOGUES Les catalogues de Pastore & Lombardi sont depuis toujours un des point de force de la Société. Les illustrations, les données techniques et l’étendue des produits proposés constituent depuis toujours une référence dans le monde des fournitures de composants pour la carrosserie industrielle. En partant des toits ouvrants pour autobus Sonnendach des années 30 aux peaux entières pour la tapisserie des voitures, le catalogue de Pastore & Lombardi offre depuis toujours un choix extraordinaire.

L’EVOLUTION A partir des années 80 la Société a concentré de plus en plus son activité sur la carrosserie industrielle, abandonnant progressivement le secteur des pièces de rechange pour voitures et autobus. Le dévellopement du transport à température controllée a provoqué une forte expension de la demande de composants en acier inoxydable. Avec l’augmentation progressive de la demande étrangère l’entreprise est devenue le principal producteur de composants en acier inoxydable pour véhicules industriels en Europe et au Moyen-Orient, en fixant les standards techniques et qualitatifs qui constituent encore aujourd’hui la référence dans l’application de ces composants. A la fin des années 90 tous les constructeurs mondiaux de véhicules commerciaux connaissaient les produits de Pastore & Lombardi. Les exportations s’étendirent en Extrème Orient, en Australie et en Amérique du Sud. De nos jours la Sociétè exporte 80 % de sa production.

3


LES PRODUITS L’ACIER INOXYDABLE

LES CHARNIERES

Parmi les composants offerts, les plus importants sont les serrures et les charnières en acier inoxydable AISI 304. Ce métal, grâce à ses propriétés extraordinaires anticorrosives et à son élasticité, permet à un véhicule industriel d’être utilisé dans des conditions de marché difficilement prévisibles et calculables.

La série offre un choix étendu de solutions, aussi bien pour les portes postérieures que latérales. Les charnières avec montage externe sont les plus répandues, mais le catalogue comprend également des charnières encastrées. Toutes les charnières sont de différentes mesures ce qui permet aux constructeurs de trouver toujours l’assemblage idéal pour une application appropriée. Sur demande une personnalisation ou une production d’après description détaillée du client sont possibles.

LES FERMETURES Les fermetures de Pastore & Lombardi sont depuis toujours une référence pour ce secteur. Première dans ce domaine à adopter l’acier inoxydable, la Société a toujours ajourné sa propre gamme de produits en fixant et en renouvelant les standards et techniques et de qualité pour ce type de produit. La gamme est étendue et couvre toutes les exigences du constructeur. A côté des fermetures à levier se placent les manilles avec clefs, plus sophistiquées, offertes en différents diamètres, pour le montage soit externe soit encastré. Le développement constant de ces composants se fait également grâce à l’expérience acquise par nos clients, développement qui, aujourd’hui, s’appuit sur une équipe de projeteurs scrupuleux et sur une expérimentation étendue et soignée. Aux simulations avec systèmes digitaux, tests périodiques de laboratoire et expérience auprès des différents clients, s’ajoute une étude d’un demi siècle d’essais sur ces composants.

4


PROJETS L’étude s’effectue depuis plus de dix ans uniquement par l’intermédiaire de modelage solide 3D. Ces instruments permettent une utilisation optimale du matériel , la réduction de l’ encombrement et une exécution rapide des outils. De plus, Pastore & Lombardi est l’enteprise la plus flexible sur le marché pour personnaliser ses produits, beaucoup desquels sont réalisés en collaborant avec les clients les plus importants et selon leurs besoins spécifiques. En effet, Pastore & Lombardi a développé ses projets vers une partnership technique, et pour plusieurs clients la Société est un partneraire pour projeter des systèmes plus complexes que les seuls systèmes normaux de fermeture. Une bonne partie de la facturation provient de ces composants. La grande flexibilité productive permet ce comportement même avec des clients moyens et sur des volumes de production modestes.


LA PRODUCTION L’EQUIPEMENT Plusieurs centaines de matrices et outils, un volume important de documentation technique, un personnel hautement spécialisé garantissent une activité productive complexe et sophystiquée. Un network de fournisseurs, se trouvant dans un rayon de quelques kilomètres du siège principal, consent une grande capacité productive et flexible, constituée également par des installations modernes et par une spécialisation du processus productif. Ce système permet un rendement élevé de la production et une vaste base de compétences techniques spécifiques avec des procédés indépendants entre eux.


LA GESTION PRODUCTIVE ET LA QUALITE La complexité productive comporte une gestion élaborée des procédés de contrôle. Les fournisseurs, presque tous certifiés, ont une expérience importante et détaillée dans leur propre secteur et ils garantissent des standards de contrôle et d’efficacité élevés. Le personnel de Pastore & Lombardi effectue une supervision de ces procédés, controllant et documentant les phases les plus importantes, en suivant un système de contrôle externe pour la prévention d’erreurs ou d’imprécisions. Chaque pièce produite a, outre a un dessin technique ajourné, une fiche de processus et un cycle de contrôle qualité. Un essai final, avant de mettre les pièces en vente, complète un système de contrôle très élaboré sur toutes les phases productives. La matière première est toujours certifiée par l’aciérie. Pastore & Lombardi est certifiée selon la norme ISO 9001.

PROCEDES PRODUCTIFS Chaque jour Pastore & Lombardi dispose de fournisseurs spécialisés dans le traitement à froid de la tôle, de forgeage et de tous les finissages superficiels. Le traitement de la tôle s’effectue sur des lignes de productions automatisées, résultat d’investissements importants pour des outils complexes.


Pastore & Lombardi 2014 - Tutti i diritti riservati

PASTORE & LOMBARDI S.p.A. Via Don Minzoni 3, 40057 Cadriano di Granarolo Emilia (Bologna) - Italy Tel. +39 051 764111 - Fax +39 051 765414 Capitale Sociale â‚Ź 468.000 i.v. - R.I. Bologna, C.F. e P.IVA 03276650375 R.E.A. della C.C.I.A.A. di Bologna 277528 www.pastorelombardi.com - info@pastorelombardi.com


Brochure francese per web