
3 minute read
LA MISE EN LUMIÈRE DES ACTIONS DES MEMBRES
2.6 2.7
Encourager et promouvoir les comportements durables et les initiatives inspirantes, tel est l’engagement 2 de la Charte de développement durable. Les partages d’expériences sont importants pour communiquer sur les efforts et les succès, mais également pour inspirer l’ensemble de notre réseau.
Advertisement
2020 Les Balados Production 2022
CAPSULES SUR LA COHORTE DE PRATIQUES D’AFFAIRES ECORESPONSABLES
LES ACTIONS DE NOS MEMBRES
Balado # 1 –
Se lancer dans une démarche de pratiques d’affaires écoresponsables – Jardin Pro
Sonia Alberts, propriétaire, et Danielle Gagnon, gérante du centre jardin, vous présentent le parcours écoresponsable de la jardinerie Jardin Pro située à Saint-Denis-de-Brompton, en Estrie.
Balado # 2 –

Une garderie à la ferme, ou le bonheur de grandir dans les champs
Sarah Bédard, propriétaire de la Ferme Bédard Blouin située à Beauport, vous présente le projet de garderie en nature.
En partenariat avec le CPE les Pouces verts, ce projet permet d’accueillir
75 enfants sur les terres agricoles et forestières de la Ferme Bédard Blouin.
Sortie prévue pour le congrès Groupex 2023
• SOCIAL
Pierre-Alain Poirier inc.
• ÉCONOMIQUE
Les jardins de Babylon inc.
• ENVIRONNEMENTAL
Jardin Pro
2.7
Divers Projets
Innover, c’est être à la recherche constante d’améliorations pour répondre aux besoins et aux défis de demain. C’est aussi la volonté de « considérer le changement comme une opportunité2 ». Cependant, l’innovation est faite de tests, d’erreurs et de réussites.
OBJECTIF RÉDUCTION DE L’USAGE DU PLASTIQUE
En 2019, la coopérative a lancé un programme de recherche sur la production de plantes horticoles SANS plastique. Ce programme a permis de réaliser un certain nombre de tests.

1. LE PROJET HORTIPAL
L’entreprise française Vive le végétal a développé un système écoresponsable de production, de transport et de mise en marché de végétaux. Il y avait plusieurs objectifs à ce projet, dont tester la production et la vente de végétaux sur palettes HORTIPAL® sans pots de plastique. Les résultats sur des plants de basilic étaient satisfaisants, mais aucune littérature n’a été rédigée, et les tests n’ont pas été finalisés sur la partie réaction du consommateur et durée en magasin.
Ils ont collaboré dans ce projet :
2. LES POTS EN COMPOST
En 2022, la coopérative a souhaité tester les pots français So Ethic biodégradables faits à partir de compost végétal issu à 100 % de l’économie circulaire sans plastique ni tourbe. Les tests ont été encadrés par l’IQDHO3. Malheureusement, ils n’ont pas été concluants pour diverses raisons (pot avec une nouvelle recette non testée par le fournisseur et nonrespect du protocole de culture du fournisseur lors du test). La décision a été prise de ne pas poursuivre les tests.
2 Citation de Peter Drucker, professeur et consultant américain en management d’entreprise. 3 Institut québécois du développement de l’horticulture ornementale.
Pourcentage des marchands distribuant des sacs de plastique Pourcentage des marchands considérant qu’offrir un sac est un besoin réel
3. SACS RÉUTILISABLES
Lors de la pandémie, la coopérative a lancé une opération pour inciter les clients à utiliser des sacs réutilisables plutôt que des sacs de plastique à usage unique. Un bordereau de commande de cabarets de transport avait été mis à leur disposition. Pour les membres de la bannière Passion Jardins, une station a été développée pour mettre à disposition des sacs réutilisables conçus par et pour les clients ainsi qu’une proposition de sacs en tissu réutilisables.
Malheureusement, l’opération lancée durant une période de grand stress n’a pas eu le succès escompté.
4. RECYCLAGE DES PLASTIQUES AGRICOLES
Depuis le lancement du projet de récupération des pots, la coopérative a souhaité étendre sa proposition à d’autres types de plastiques. Des échantillons ont été envoyés à deux firmes spécialisées dans le recyclage. Les tests ont été concluants : l’ensemble des plastiques envoyés ont la capacité d’être recyclés. Une collaboration avec les différents organismes de gestion, dans le cadre des nouvelles réglementations, est envisagée afin de mettre en place les nouvelles obligations. Le prochain défi va être la préparation et l’acheminement de ces différents plastiques.
5. PALETTES CONSIGNÉES
Pour les membres de la bannière Passion Jardins, la mise en place d’un système d’approvisionnement circulaire pour les palettes de bois était envisagée. En 2020, le nombre de palettes utilisées pour les produits de la bannière avait été estimé à 5 930 unités. Malheureusement, ce projet n’est resté qu’une ébauche, car la pandémie est venue bouleverser les priorités.
COMMENT RESTER INFORMÉ ?
YOUTUBE
De nombreuses capsules et autres vidéos sont postées sur la chaîne Youtube de la coopérative Groupex. Abonne-toi pour être informé des dernières sorties vidéos.
Groupex possède plusieurs pages Facebook, dont la communauté Groupex sur laquelle tu es informé de toutes les actualités de ta coop. Suis-nous ! La page compte déjà plus de 1 700 d’abonnés.
INFOLETTRE
À la fin de ton infolettre, tu peux retrouver les Infos Développement Durable.



