Page 1

Systèmes d’identification par radio-fréquence (RFID) Basse et haute fréquence

Points forts • Systèmes basse et haute fréquence en réseau sur ContriNet Système basse fréquence • Boîtiers entièrement métalliques, IP 68 et IP 69K • Acier inoxydable alimentaire résistant à l’eau salée (316L/V4A) • Transpondeurs VHT pour températures jusqu’à 180°C • Tous les transpondeurs sont noyables dans le métal Système haute fréquence • Compatible ISO/CEI 15693 • Transpondeurs VHT, très haute température, noyables dans le métal • Transpondeurs UHT, ultra haute température, jusqu’à 250°C


INTRODUCTION en bref

ü Fabricant de capteurs inductifs et photoélectriques, de systèmes RFID et de dispositifs de sécurité, leader en matière de haute technologie ü Leader mondial du marché des capteurs miniatures, des détecteurs à longue portée ainsi que des détecteurs pour les environnements particulièrement exigeants ü Représentation mondiale dans plus de 60 pays, siège principal en Suisse ü 14 filiales dans tous les marchés importants ü Plus de 500 collaborateurs dans le monde entier Siège principal de Contrinex, Suisse

SYSTÈMES RFID

On utilise la RFID (Radio Frequency IDentification) dans de nombreux domaines d’automatisation et de logistique. Elle permet aux objets d’être identifiés au moyen d’étiquettes électroniques (transpondeurs ou tags). Par rapport aux systèmes classiques tels que les codes à barres ou le marquage laser, la technologie RFID offre des avantages importants. Les données du transpondeur restent lisibles et inscriptibles même quand il n’y a pas de ligne de vision directe entre le tag et le Module de Lecture/Ecriture. Il est d’ailleurs possible d’ajouter, modifier ou remplacer des données. Cette technologie se prête à la production automatisée, où elle réduit les erreurs humaines tout en augmentant la fiabilité, la flexibilité et la traçabilité. D’une manière générale, on nommera ConIdent® le système RFID de Contrinex, système qui englobe les transpondeurs, les Modules Lecture/Ecriture et les interfaces dans les deux technologies de basse et haute fréquence (BF et HF). ContriNet désigne le réseau RFID de Contrinex. Ce réseau est particulièrement convivial puisqu’il permet la connexion de Modules de Lecture/Ecriture en version BF et/ou HF dans un même réseau, ce qui réduit le nombre d’interfaces. ContriNet est un réseau RS485 avec un protocole spécifique à Contrinex. Un système RFID présente toujours la structure illustrée à la page 3. RFID BASSE FRÉQUENCE (BF) (31,25 kHz) La technologie RFID BF de Contrinex se distingue par le fait qu’il existe une gamme de composants (Modules Lecture/Ecriture et transpondeurs) entièrement métalliques à côté de composants plus classiques présentant certaines parties en plastique. Les composants RFID métalliques de Contrinex sont en acier inoxydable. Ils sont ainsi appropriés pour être utilisés dans des milieux hostiles (nettoyage, produits chimiques, eau, givre). Ils résistent également mieux aux chocs mécaniques que les composants plastiques. − Lecture et écriture à travers les métaux − Fonctionne dans un environnement métallique − Fonctionne dans des environnements rudes − Technologie non standard − Transpondeurs pour très haute température (VHT 180°C) noyables dans le métal

2

Des fiches techniques détaillées sur ces produits sont disponibles sur le site web Contrinex


RFID HAUTE FRÉQUENCE (HF) (13,56 MHz) La technologie RFID HF de Contrinex est conforme à la norme ISO/IEC 15693 et est, de ce fait, ouverte à tous les composants relevant de ce standard. Les systèmes HF permettent une communication rapide entre le transpondeur et le Module Lecture/Ecriture ainsi que des fonctionnalités étendues de protection des informations dans le tag.

− ISO/IEC 15693 − Transpondeurs pour ultra haute température (UHT 250°C) − Transpondeurs pour très haute température (VHT 180°C) noyables dans le métal COMPOSANTS RFID

Les transpondeurs (ou tags): Le transpondeur est une étiquette électronique qui contient des données. La mémoire du transpondeur contient un numéro unique d’identification et une zone inscriptible spécifique à l’objet. Les données inscrites peuvent comporter, par exemple, un historique de l’objet ou les paramètres des opérations auxquelles il sera soumis. • Les Modules Lecture/Ecriture (MLEs): Le Module Lecture/Ecriture est un dispositif qui permet d’écrire des données dans un transpondeur ou de lire ces mêmes données. • L’interface: L’interface relie les Modules Lecture/Ecriture à un bus de terrain industriel.

BUS DE TERRAIN

INTERFACE

MODULE LECTURE/ECRITURE

Controller

RLSS

RLS-1118

La communication entre le MLE et les TAGs est assurée par la modulation d’une porteuse. La fréquence annoncée d’un système RFID est celle de sa porteuse.

WWW.CONTRINEX.COM

3


ApPLICATIONS STATIONS DE LAVAGE Dans l’environnement sévère d’une station de lavage, les transpondeurs RFID et les Modules Lecture/Ecriture sont exposés à l’eau chaude, aux chocs mécaniques, aux produits chimiques corrosifs et aux jets à haute pression. Malgré ces défis, les systèmes d’identification doivent fonctionner de façon continue et hautement fiable. En général, les transpondeurs RFID sont montés sur les porte-pièces. Dès leur arrivée à la station de lavage, les données du transpondeur permettent de sélectionner le cycle de lavage correct pour le type de pièce et le processus. Avantages ConIdent® Les transpondeurs passifs ConIdent® n’ont besoin d’aucune alimentation et leur entretien est minime. Robustes et étanches selon IP 67 ou IP 69K pour résister à l’infiltration de l’eau, certains transpondeurs basse fréquence en boîtier métallique supportent des températures jusqu’à 180°C. Leur portée étendue réduit le risque de dommages mécaniques. Des Modules Lecture/Ecriture communiquent directement avec les systèmes de commande du client.

Machine-outils La présence de liquides lubrifiants ou de refroidissement sous pression, en combinaison avec des particules métalliques, rend l’environnement de la machine-outil particulièrement difficile. Les composants d’identification doivent résister à la pénétration des fluides afin d’éviter les temps d’immobilisation et d’assurer la fiabilité des données. Un réseau industriel de Modules Lecture/Ecriture, d’interfaces et de transpondeurs forme tout un système RFID, permettant de guider chaque pièce par tous les cycles d’usinage, en assurant la programmation et l’enregistrement de chaque étape. Avantages ConIdent® Des transpondeurs et Modules Lecture/Ecriture basse fréquence sont entièrement métalliques et résistent aux impacts, à l’abrasion et à la corrosion. Pour usage dans les environnements les plus rudes, des transpondeurs fermés par soudure au laser et d’une étanchéité parfaite sont noyables dans le métal. Ils fonctionnent de manière fiable dans l’eau et résistent au nettoyage à haute pression ainsi qu’aux solvants agressifs. Les transpondeurs sont optimisés pour des températures allant de -40 jusqu’à +180°C et munis de la protection IP 68 et IP 69K. Les Modules Lecture/Ecriture ne sont pas influencés par la présence de particules métalliques.

4

Des fiches techniques détaillées sur ces produits sont disponibles sur le site web Contrinex


Chaînes d’essai Les chaînes d’essai de produits peuvent comporter plusieurs stations de test, chacune exécutant une séquence fixe de tests. Pour un diagnostic efficace, tout système d’identification doit s’intégrer dans le système de commande global. Dans un système RFID typique, les porte-pièces sont équipés de transpondeurs (‘tags’) et chaque station d’essai dispose d’un Module Lecture/Ecriture (MLE). Pour programmer la machine d’essai, le MLE lit dans le tag le type de test requis pour la pièce correspondante. Après chaque test, le MLE écrit les résultats dans la mémoire du tag pour la pièce testée. Les rapports d’essai sont automatiquement transmis au système de contrôle pour acceptation du produit, son rejet, ou la correction de la faute. Avantages ConIdent® Le système RFID HF de Contrinex comporte de nombreuses interfaces pour son intégration dans les systèmes de contrôle. La structure est extrêmement simple, avec un seul maître pour tous les Modules Lecture/Ecriture. La connexion directe au bus RS485 est possible. Un logiciel ConID HF permet de tester les composants RFID à l’aide d’un PC ordinaire. La stabilité du système et ses caractéristiques CEM sont très bonnes.

Chaînes de peinture Les composants d’identification dans les chaînes de peinture sont exposés à une variété d’opérations de rinçage, de revêtement et de traitement thermique, y compris l’électrophorèse. Puisque l’encrassement rend l’identification visuelle difficile, voire impossible, un système RFID robuste présente une excellente solution. Le tag RFID accompagne chaque produit tout au long de tous les processus. Il peut stocker des données spécifiques au produit, y compris les exigences du client, directement sur le produit ou le porte-pièce. Cela permet des processus hautement automatisés et sur mesure avec des lots plus petits et un stockage central de données. Avantages ConIdent® Le système haute fréquence comprend des tags spécialement adaptés aux applications à hautes températures et munis de la protection IP 68 / IP 69K. Leur composition sans silicone les rend idéaux pour les applications en chaînes de peinture. Ils résistent aux détergents et peuvent être lus ou écrits directement après leur retrait de la zone à haute température (refroidissement non requis): − Tag RTP-0263-020, avec possibilité d’être noyé dans le métal; Ø 26 mm résistant à des températures jusqu’à 180°C − Tag RTP-0502-022, non noyable; Ø 50 mm résistant à des températures jusqu’à 250°C.

WWW.CONTRINEX.COM

5


6

Des fiches techniques dĂŠtaillĂŠes sur ces produits sont disponibles sur le site web Contrinex


transpondeurs

10-21

ContriNet

22-35

Module Lecture/Ecriture USB 36-41 appareils portatifs

42-45

Accessoires

46-53

logiciels

54-57

kit de dĂŠmarrage

58-61

WWW.CONTRINEX.COM

7


aperçu du programme basse Fréquence

haute Fréquence

Transpondeurs

12 - 17

18 - 21

Module Lecture/Ecriture

26 - 27

27

Interfaces:

28 - 32

28 - 32

PROFIBUS-DP

28

28

DeviceNet

29

29

EtherNet/IP / PROFInet IO

29

29

EtherCat / POWERLINK

29

29

Interface industrielle TCP/IP

31 - 32

31 - 32

Adaptateur USB

33 - 34

33 - 34

module l/E USB

Module Lecture/Ecriture USB

38

38 - 39

appareils portatifs

Appareils portatifs

44

45

Logiciel de démonstration

56

56

Arborescence

56

56

Aire de travail / Paquets capturés

57

57

Kit de démarrage

60

60

Transpondeurs

contrinet

logiciels

kit de démarrage

8

Des fiches techniques détaillées sur ces produits sont disponibles sur le site web Contrinex


aperçu des transpondeurs Transpondeurs basse fréquence (PASSIfs) Transpondeurs

Montage

Matériau

Caractéristiques

Page

RTM / RTF Ø 10 - Ø 26 M16 - M30

Noyable ou non noyable

Acier INOX V2A

-40 ... +80°C

14-15

Acier INOX V4A

-40 ... +125°C ou +180°C IP 68 & IP 69K En acier inoxidable alimentaire Résistant à la corrosion

16-17

PBTP renforcé de fibre de verre

-40 ... +125°C IP 68 & IP 69K En acier inoxidable alimentaire Résistant à la corrosion Insensible à l’encrassement

13

RTL Ø 10 - Ø 26 M16 - M30

RTP Ø 20 - Ø 50

Noyable

Noyable

Transpondeurs haute fréquence (PASSIfs) Transpondeurs

Montage

Matériau

Caractéristiques

Page

RTP Ø 20 - Ø 50

Non noyable

PBTP renforcé de fibre de verre

-25 ... +85°C / IP 67 Compatible ISO/CEI 15693 Insensible à l’encrassement

19

RTP Ø9

Non noyable

PPS et époxy

-25 ... +85°C / IP 67 Compatible ISO/CEI 15693 Insensible à l’encrassement

20

LCP

-25 ... +250°C IP 68 & IP 69K Compatible ISO/CEI 15693 Insensible à l’encrassement

21

PPS

-25 ... +180°C IP 68 & IP 69K Compatible ISO/CEI 15693 Insensible à l’encrassement

20

RTP Ø 50

Non noyable

RTP Ø 26

Noyable montage dans le métal

WWW.CONTRINEX.COM

9


10

Des fiches techniques dĂŠtaillĂŠes sur ces produits sont disponibles sur le site web Contrinex


TRANSPONDEURS POUR TOUS LES ENVIRONNEMENTS

transpondeurs basse fréquence haute fréquence

AVANTAGES CLéS ü Passif (aucune pile) ü BF et HF utilisables dans une même application BF ü Tags (transpondeurs) en acier inoxydable pour les environnements difficiles ü Insensible à l’encrassement ü Tags en acier inoxydable alimentaire résistant à l’eau salée, IP 69K ü Lecture et écriture des tags à travers les métaux HF ü Compatible ISO/CEI 15693 ü Insensible à l’encrassement ü Tags pour températures jusqu’à 250°C ü Tags en nylon noyables dans le métal, IP 69K

WWW.CONTRINEX.COM

11


basse fréquence Plastique

structure de la mémoire

Dimension du boîtier MM Distance de lecture/ écriture max. mm

CARACTéRISTIQUES Type de circuit intégré compatible

EM4056

Mémoire lecture/écriture

240 octets

Mémoire lecture seule

12 octets

Blocks 127 126 125 124 123 122 121 120

Octet 11 Byte

LSB LSB Octet 00 Byte

Password Configuration

2 blocs

2 blocks

Blocks protection

Blocs

Mémoire User memory utilisateur 120 blocks 120 blocs 240 bytes 240 octets

128 blocs 128 blocks

007 006 005 004 003 002 001 000

120 blocs 120 blocks

3 blocs

3 blocks

Laser ROM (Unique Identifier)

3 blocs

3 blocks

Données spécifiques Matériau du boîtier

16 bits

16 bit

bits 22bit

Montage Température ambiante

Diverses protections de la mémoire du tag sont disponibles, y compris la protection par mot de passe et la protection OTP des blocs en écriture.

12

Poids Désignations

Des fiches techniques détaillées sur ces produits sont disponibles sur le site web Contrinex


transpondeurs Ø 20

Ø 30

Ø 50

28

29

41

Ø50

Ø30

Ø5 Ø5

3.2 ± 0.1

3.2 ± 0.1

3.2 ± 0.1

Ø20

PBTP renforcé de fibre de verre

PBTP renforcé de fibre de verre

PBTP renforcé de fibre de verre

Noyable

Noyable

Noyable

-40 ... +125°C

-40 ... +125°C

-40 ... +125°C

1,3 g

2,3 g

5,7 g

RTP-0201-000

RTP-0301-000

RTP-0501-000

WWW.CONTRINEX.COM

13


basse fréquence Acier INOX V2A Dim. du boîtier mm

Ø 10

Ø 16

Ø 26

17

19

27

Distance de lecture/ écriture max. mm

Ø16

Ø10

Ø26

face sensible face sensible face sensible

6

7

4,5

Ø5,3

Ø11

face sensible face sensible

face sensible

Données spécifiques Matériau du boîtier Montage Température ambiante Poids Désignations

14

Acier INOX V2A

Acier INOX V2A

Acier INOX V2A

Noyable

Noyable

Noyable

-40 ... +80°C

-40 ... +80°C

-40 ... +80°C

1,1 g

2,7 g

7,0 g

RTM-0100-000

RTM-0160-000

RTM-0260-000

Des fiches techniques détaillées sur ces produits sont disponibles sur le site web Contrinex


transpondeurs M16

M30

M30

13

18

23

Ø 26,7

Ø 2,1 Ø 3,1

face sensible

M30x1,5

35,5

3

12,2

face sensible

face sensible

16

10,5

M30x1,5

5

2,2

M16x1

face sensible

5 5

24,4

SW 36

face sensible

Ø 27,5 face sensible

Acier INOX V2A

Acier INOX V2A

Acier INOX V2A

Noyable

Noyable

Non noyable

-40 ... +80°C

-40 ... +80°C

-40 ... +80°C

6,9 g

31,4 g

98,7 g

RTM-2160-000

RTM-2300-000

RTF-1300-000

WWW.CONTRINEX.COM

15


basse fréquence Acier INOX V4A, soudé au laser Dim. du boîtier mm

Ø 10

Ø 16

Ø 26

17

19

27

Distance de lecture/ écriture max. mm

Ø16

Ø10

Ø26

face sensible face sensible face sensible

6

7

4,5

Ø5,3

Ø11

face sensible face sensible

face sensible

Données spécifiques Matériau du boîtier Montage Température ambiante Poids Désignations

16

Acier INOX V4A

Acier INOX V4A

Acier INOX V4A

Noyable

Noyable

Noyable

-40 ... +125°C

-40 ... +125°C

-40 ... +125°C

1,5 g

3,3 g

12,5 g

RTL-0102-001

RTL-0162-001

RTL-0262-001

Des fiches techniques détaillées sur ces produits sont disponibles sur le site web Contrinex


transpondeurs Ø 26

M16

M30

M30

27

13

18

23

Ø26

Ø 26,7

Ø 2,1 Ø 3,1

face sensible face sensible

M16x1

face sensible

2,2

Ø5,3

M30x1,5

35,5

5

3

12,2

16

face sensible

24,4

5 5

face sensible

SW 36

Ø11

10,5

6

M30x1,5

face sensible

face sensible

Ø 27,5 face sensible

Acier INOX V4A

Acier INOX V4A

Acier INOX V4A

Acier INOX V4A

Noyable

Noyable

Noyable

Non noyable

-40 ... +180°C

-40 ... +125°C

-40 ... +125°C

-40 ... +125°C

12,5 g

7,9 g

33,1 g

44,1 g

RTL-0262-003

RTL-2162-001

RTL-2302-001

RTL-1302-001

WWW.CONTRINEX.COM

17


haute fréquence Plastique

structure de la mémoire

Dimension du boîtier MM Distance de lecture/ écriture max. mm

CARACTéRISTIQUES SL2 ICS53 l.Code SLI-S

Type de circuit intégré compatible Mémoire lecture/écriture

160 octets

Mémoire lecture seule

96 octets

Standard

Pages Pages

9

8

2

1

0

-1

-5

-6

ISO/CEI 15693

Blocs Bloc ks

MSB MSB Octet33 Byte

Octet 2 2 Byte

Octet 11 Byte

LSB LSB Byte Octet 0 0

39 38 37 36 35 34 33 32

11 10 09 08 07 06 05 04 03 02 01 00 -01 -02 -03 -04

-17 -18 -19 -20 -21 -22 -23 -24

40 blocs 40 bloc ks Mémoire User memory utilisateur

Mémoire User memory utilisateur 40 blocks 40 blocs 160 bytes 160 octets

24 blocs 24 bloc ks Zone de Configuration configuration

Données spécifiques Matériau du boîtier Montage

Diverses protections de la mémoire du tag sont disponibles, y compris la protection par mot de passe et la protection OTP des blocs en écriture.

Température ambiante Poids Désignations

18

Des fiches techniques détaillées sur ces produits sont disponibles sur le site web Contrinex


transpondeurs Ø 20

Ø 30

Ø 50

26

36

47

Ø20

Ø30 Ø50

Ø5

3.2

3.0

3.0

Ø5

PBTP renforcé de fibre de verre

PBTP renforcé de fibre de verre

PBTP renforcé de fibre de verre

Non noyable

Non noyable

Non noyable

-25 ... +85°C

-25 ... +85°C

-25 ... +85°C

1,3 g

2,7 g

6,6 g

RTP-0201-020

RTP-0301-020

RTP-0501-020

WWW.CONTRINEX.COM

19


haute fréquence plastique

plastique Noyable dans le métal

Ø9

Ø 26

16

34

Dim. du boîtier mm Distance de lecture/ écriture max. mm

Ø9

2.2

Ø5 Ø11 face sensible

Ø26

6.0 Ø11 face sensible

Données spécifiques Matériau du boîtier

PPS, sans silicone

Montage

Non noyable

Noyable

Température ambiante

-40 ... +85°C

-25 ... +180°C

0,25 g

3,3 g

RTP-0090-020

RTP-0263-020

Poids Désignations

20

PPS + Epoxy

Des fiches techniques détaillées sur ces produits sont disponibles sur le site web Contrinex


transpondeurs Plastique très haute température Ø 50 60

Ø5 Ø11

Ø50

5.2 Ø11 face sensible

LCP (Polymère à cristaux liquides), sans silicone Non noyable -25 ... +250°C 16,9 g RTP-0502-022

WWW.CONTRINEX.COM

21


22

Des fiches techniques dĂŠtaillĂŠes sur ces produits sont disponibles sur le site web Contrinex


le réseau contrinex

contrinet basse fréquence haute fréquence

AVANTAGES CLéS ü Réseau RS485 puissant pour les systèmes BF et HF ü MLEs filetés avec connecteur S12 et sortie RS485 ü Possibilité de combiner les Modules Lecture/Ecriture (MLEs) BF et HF dans un même réseau ü MLEs robustes et entièrement métalliques avec face sensible imperméable ü MLEs pour haute température jusqu’à +125°C ü Interfaces disponibles pour la plupart des bus de terrain et USB.

WWW.CONTRINEX.COM

23


contrinet

RLLS--133000-00

2

RLS-1118

6789

1

2345

2345

RLS--13303--0220

2

2

RLSS

0

0

1

6789

contrinet: le réseau contrinex

2

ContriNet est le réseau RFID de Contrinex. C’est un réseau physique RS485 avec un protocole propre à Contrinex. Une documentation complète est fournie. ContriNet permet de connecter en série des Modules Lecture/Ecriture BF et/ou HF: − Jusqu’à 10 avec une interface USB − Jusqu’à 31 avec une interface pour bus industriel − Jusqu’à 254 sur une interface RS485 half-duplex Alors que les interfaces usuelles permettent de connecter un nombre restreint de Modules Lecture/Ecriture, le réseau ContriNet permet donc de limiter le nombre d’interfaces et partant, de rendre le système ConID plus avantageux. En principe, le réseau ContriNet peut atteindre une longueur de 200 m.

24

Des fiches techniques détaillées sur ces produits sont disponibles sur le site web Contrinex


basse fréquence RLS-1180-030

RLS-1300-030

RLS-1181-030

RLS-1301-030

Smax

Do

Smax

Do

Smax

Do

Smax

Do

RTP-0201-000

7,7

14,0

4,5

22,2

25,4

28,8

28.0

32.3

RTP-0301-000

11,9

23,2

12,2

26,2

25,9

32,6

28.7

36.5

RTP-0501-000

7,4

59,1

7,8

47,8

36,3

49,3

40.7

52.2

RTM-0100-000

8,4

13,0

8,6

19,0

16,5

12,6

13.4

20.7

RTM-0160-000

10,7

15,9

12,1

21,6

17,1

21,1

18.7

25.7

RTM-0260-000

12,5

22,2

12,9

23,8

22,6

28,6

26.1

21.9

RTM-2160-000

6,3

8,6

12,5

16,0

12.5

20.4

RTM-2300-000

8,6

15,4

4,4

26,5

15,6

19,9

18.0

22.6

RTF-1300-000

11,9

20,4

12,4

22,8

20,7

26,6

22.8

29.8

haute fréquence RLS-1183-020

RLS-1303-020

Smax

Do

Smax

Do

RTP-0201-020

14

19

26

31

RTP-0301-020

29

34

36

41

RTP-0501-020

24

46

47

54

RTP-0090-020

9

13

16

22

RTP-0263-020

22

26

34

37

RTP-0502-020

42

50

60

65

Zone de travail

Module Lecture/Ecriture

Transpondeur

D0 RLLS--133011-00

x

y

S0 Smax

WWW.CONTRINEX.COM

25


contrinet Module Lecture/Ecriture basse fréquence

Distance de lecture/ écriture max. mm

M18

M30

M18

12

13

37

M18x1

M18x1

M30x1,5

5

10 M12x1

SW 24 63,5

4

63,5

SW 36

Ø 16,4

8

Ø 27,5

LED

M12x1

8

(4x)

11

LED

13,5

(4x)

8

8

11

13,5

(4x)

11

LED

8

8

Ø 16,4

13,5

63,5

5

4

SW 24

10

Ø 26,7

10

Dimension du boîtier

M12x1

Données spécifiques Matériau du boîtier Courant max.

Acier INOX V2A

PBTP / laiton chromé

30 mA

30 mA

30 mA

Montage

Non noyable

Non noyable

Non noyable

Température ambiante

-25…+80°C

-25…+80°C

-25…+80°C

Température de stockage Mode de raccordement Poids (avec écrous) Désignations

26

Acier INOX V2A

-25…+80°C

-25…+80°C

Connecteur S12

Connecteur S12

Connecteur S12

37 g

127 g

37 g

RLS-1180-030

RLS-1300-030

RLS-1181-030

Des fiches techniques détaillées sur ces produits sont disponibles sur le site web Contrinex


contrinet Module Lecture/Ecriture Haute fréquence M30

M18

M30

41

42

60

M30x1,5

M30x1,5

5

73,5

6789

73,5

63,5

10

10 4

SW 24

10 5

SW 36

0

1

2345

10.5

LED

Ø 27,5

(4x)

M12x1

PBTP / laiton chromé

PBTP / Acier INOX V2A

LED 8

11

13,5

8

M12x1

11

(4x)

13,5

8

11

Ø 16,4

LED

8

Ø 27,5

8 13,5

SW 36

M18x1

(4x)

M12x1

PBTP / Acier INOX V2A

30 mA

60 mA

60 mA

Non noyable

Non noyable

Non noyable

-25…+80°C

-25 ... +80°C

-25 ... +80°C

Connecteur S12

Connecteur S12

Connecteur S12

127 g

37 g

95 g

RLS-1301-030

RLS-1183-020

RLS-1303-020

WWW.CONTRINEX.COM

27


contrinet INTERFACES CONTRINET 100 x 52 x 64

Dimensions du boîtier mm bus de terrain

PROFIBUS-DP

en bref

64 8.4

− Appareil compact, prêt à être utilisé − Permet de connecter ContriNet à un bus de terrain industriel − Boîtier plastique ABS − Montage sur rail DIN EN 60715

24V

9

5.5

ADR 901

2 3 901

456

APL SYS

109

7 8

100

x10

7 8

MMC

2 3 456

RIS-1053-120

25.5

X1

bus de terrain PROFIBUS-DP RIS-1053-120

GND

x1 DIAG

®

RS-232 RS-422

COM

RS-485

DeviceNet RIS-1053-220 RIS-1053-520

38

PROFInet IO

X3

X2

EtherNet/IP RIS-1053-320 EtherCAT RIS-1053-620 POWERLINK RIS-1053-820

52 12.2

15.5

progiciel Sur carte SD Peuvent être choisis au moyen du logiciel RIS-1053-X20 card configurator

Données spécifiques Matériau du boîtier Montage Température ambiante

0 … +50°C

Température de stockage

0 … +50°C

Poids Désignations

28

ABS DIN rail EN 60715

150 g RIS-1053-120

Des fiches techniques détaillées sur ces produits sont disponibles sur le site web Contrinex

8.4


devicenet

ethernet/IP / profinet io ethercat / powerlink

8.4

9

5.5

901 901

APL SYS

7 8

109

P R O F

I

®

INDUSTRIAL ETHERNET

N E T

x10

2 3 456

100

EtherNet/IP

TM

7 8

MMC

2 3 456

RIS-1053-220

25.5

X1 ADR

APL SYS

100 x 52 x 64

APL SYS

100 x 52 x 64

DeviceNet

x1 DIAG

RS-232

TM

MS

SF

NS

BF

RS-422

MNS

X3

38

1 2 3 4 5

APL SYS

X2

APL SYS

RS-485

®

ETHERNET

POWERLINK

52

15.5

12.2

8.4

RUN

BS

ERR

BE

ABS

ABS

DIN rail EN 60715

DIN rail EN 60715

0 … +50°C

0 … +50°C

0 … +50°C

0 … +50°C

150 g

150 g

RIS-1053-220

RIS-1053-E20

WWW.CONTRINEX.COM

29


contrinet application contrinet avec interfaces Jusqu’à Lecture/Ecriture Up to31 31 Modules Read/Write Modules

0

1

Interfaces

RLLS--133000-00

6789

Industrial fieldbus Bus de terrain industriel 2345

RLS--13303--0220

24V 2

2

X1 ADR 901

456

x10

7 8 2 3

456

901

MMC

2 3

7 8

APL SYS

x1 DIAG

RS-232

S12-2MVG-010-NNRN-D9FG

RS-422

COM

RS-485

X3

2

X2

200 200 m m maximum maximum V12-5TPD-000-NN1 24V S12-2FVG-010-NNRN

accessoires pour connecter des interfaces à contrinet

S12 mâle S12 male

S12-2MVG-010-NNRN-D9FG DB-9M femelle DB-9M female 4 (B) 5 4 3 2 1

9 8 7 6

1 (V+)

S12male mâle S12 3 (GND)

2 (A) S12 mâle S12 male S12 femelle S12 female

S12-2FVG-010-NNRN 2

bleu blue GND GND brun brown 24V 24V

2

S12 femelle

S12 female 3 (GND)

1 (24V)

S12 femelle S12 female

V12-5TPD-000-NN1

4

*Autres câbles disponibles voir page 49

données spécifiques

30

S12-2MVG-010-NNRN-D9FG

S12 - DB9 RIS HF PVC 1 m

S12-2FVG-010-NNRN

Câble d’alimentation 24V - S12

V12-5TPD-000-NN1

T-connecteur S12

S12-4MNG-000-NNT2

Connecteur mâle S12

S12-4FNG-000-NNT2

Connecteur femelle S12

S12-5MNG-000-NNRN-120W

S12-2FVG-010-NNRN Terminaison ContriNet S12 120 W

Des fiches techniques détaillées sur ces produits sont disponibles sur le site web Contrinex

S12-5MNG-000-NNRN-120W


interface industrielle TCP/IP

GND AC In AC/DC+ In Backup DC+ In

Ethernet Serial Server

RIS-1613-400

Voltage Range: 9-48VDC 8-24VAC

Link

Ready

Power

Reset

OFF

2

Run DB9

613853 A

Console Terminal

Default IP: 192.168.0.1 Console Mode: Baud rate 9600, 8-N-1 Ethernet Pin 1 2

RS-232 RS-422 RS-485 half-duplex DCD RXDB(-) RXD RXDA(+)

3 4 5 6

TXD DTR GND DSR

TXDA(+) TXDB(-) GND CTSB(-)

7 8 9

RTS CTS RI

RTSA(+) CTSA(+) RTSB(-)

DATA A(+) DATA B(-) GND

RS-485 full-duplex RXDB(-) RXDA(+) TXDA(+) TXDB(-) GND

#1

RX

DB9 MALE

TX RS-232/422&485

1

D

GN X-

S/T

CT

1

X+

/T

TX X+

/R

RX

TM

S RT X-

/R

Ethernet Serial Server

RIS-1613-400

accessoires pour connecter l’interface TCP/IP à contrinet

S12 mâle S12 male

S12-2MVG-010-NNR2-D9FG DB-9M femelle DB-9M female 4 (B) 5 4 3 2 1

9 8 7 6

1 (V+)

S12 male mâle S12 3 (GND)

2 (A) S12 male mâle S12 S12 femelle S12 female

S12-5MNG-000-NNRN-120W

S12-2FVG-010-NNRN 2

bleu blue GND GND brun brown 24V 24V

2

S12 female femelle S12 3 (GND)

1 (24V)

S12 fe femelle S12 male

V12-5TPD-000-NN1

4

données spécifiques S12-2MVG-010-NNR2-D9FG

DB9 - câble S12

S12-2FVG-010-NNRN

Câble d’alimentation 24V - S12

V12-5TPD-000-NN1

T-connecteur S12

S12-5MNG-000-NNRN-120W

Terminaison ContriNet S12 120 W

WWW.CONTRINEX.COM

31


contrinet application avec connecteur miniconnect

Jusqu’à 31 Modules Lecture/Ecriture Up to 31 Read/Write Modules Longueur max. = 200 m

1

2345

6789

0

0

1

0V

6789

Maximum length = 200 m

2345

GND AC In RLLS--133000-00

24VDC

RLS-1118

RLS--13303--0220

AC/DC+ In Backup DC+ In

2

Power

Reset

ETHERNET

OFF

Run DB9

2

TCP or UDP protocol Protocole TCP ou UDP

Console Terminal

Ethernet

RX

TX RS-232/422&485

1

D

GN X-

S/T

CT

1

X+

/T

TX XX+ /R TS/R R

RX

RIS-1613-400 Miniconnect

application avec connecteur DB-9M

0V

GND AC In

24V

AC/DC+ In Backup DC+ In

Voltage Range: 9-48VDC 8-24VAC

Link

Ready

Power

S12-2FVG-010-NNRN

Reset

V12-5TPD-000-NN1

OFF

Run DB9

2

ETHERNET

Console Terminal

Protocole TCPprotocol ou UDP TCP or UDP

Ethernet

RX

TX RS-232/422&485

2

1

D

GN X-

S/T

CT

1

X+

/T

TX -

X X+ /R TS/R R

RX

RIS-1613-400 DB-9M

32

S12-2MVG-010-NNR2-D9FG

Des fiches techniques détaillées sur ces produits sont disponibles sur le site web Contrinex

2

Ready

2

Voltage Range: 9-48VDC 8-24VAC

Link


ADAPTateur USB 67 x 66 x 28

Dimensions du boîtier mm en bref − Boîtier plastique ABS − Connexion sérielle RS485 pour ContriNet − Connexion USB pour l’ordinateur hôte

RS485 +24V

LEDs

USB Adaptor HF RAS-6766-020

LED rouge:

603664 A

+24V

Décrit l’accès hôte (PC) - Connecteur USB RAS-6766-020

LED verte: Indique que l’appareil est alimenté par alimentation externe

24V

Le set contient: 1 adaptateur USB, 1 alimentation, 1 câble USB 16

34

16

Ø14

USB Adaptor HF RAS-6766-020

67.5

84

RS485 +24V

603664 A

+24V

66

28

Données spécifiques Matériau du boîtier

ABS

Alimentation

24 V

Courant max.

625 mA

Connexion (accès RS485) Température ambiante Température de stockage Poids Désignations

Connecteur S12 0 … +50°C (avec alimentation externe) -40 … +85°C 67 g RAS-6766-020

WWW.CONTRINEX.COM

33


contrinet application avec adaptateur usb

IEC 320 - C14

0

1

ConID HF/LF DEMO Software ConID HF/LF.dll ConID_DRV_XF

RLLS--133000-00

6789

Jusqu’à Lecture/Ecriture Up to 10 10 Modules Read/Write Modules

2345

RLS--13303--0220

2

2

RAS-6766-020

+24V

USB

RS485 +24V

USB Adaptor HF RAS-6766-020

24V

603664 A

200 m maximum

RACCORDEMENT L’adaptateur fait office d’interface entre un réseau de Modules Lecture/Ecriture et le port USB du PC de contrôle. Un câble USB est inclus avec la livraison.

alimentation externe Une alimentation externe (24V / 15W, 625 mA) est incluse avec la livraison.

pilotes et logiciel Des pilotes (ConID Driver XX) compatibles avec les différentes versions de Windows et un logiciel de démonstration et formation (ConID HF/LF) peuvent être téléchargés à partir du site web de Contrinex.

34

Des fiches techniques détaillées sur ces produits sont disponibles sur le site web Contrinex


WWW.CONTRINEX.COM

35


36

Des fiches techniques dĂŠtaillĂŠes sur ces produits sont disponibles sur le site web Contrinex


POSSIBILITÉS DE RACCORDEMENT PRATIQUES

modules L/E usb basse fréquence haute fréquence

AVANTAGES CLéS ü Connexion directe du Module Lecture/Ecriture (MLE) au PC ü Compatible avec logiciel ConID LF/HF DEMO ü Types BF et HF de taille M18 et M30

WWW.CONTRINEX.COM

37


modules L/E USB Module Lecture/Ecriture USB basse fréquence Dimension du boîtier Distance de lecture/ écriture max. mm

M18

M30

28

38

RLS-1301-230

RLS-1181-230

M30x1.5

M18x1

10

10

50

50 5

4

CONTRINEX RLS-1301-230

2000

Ø5

SW36

2000

CONTRINEX RLS-1181-230

SW24

LED

LED

Ø5

Données spécifiques Matériau du boîtier Courant max.

PBTP / laiton chromé

200 mA

200 mA

Montage

Non noyable

Non noyable

Température ambiante

-25 ... +80°C

-25 ... +80°C

Température de stockage

-25 ... +80°C

-25 ... +80°C

Mode de raccordement

USB A mâle

USB A mâle

107 g

144 g

RLS-1181-230

RLS-1301-230

Poids (avec écrous) Désignations

38

PBTP / laiton chromé

Des fiches techniques détaillées sur ces produits sont disponibles sur le site web Contrinex


Module Lecture/Ecriture USB haute fréquence M18

M18

M30

M30

35

35

50

50

RLS-1301-220

RLS-1301-220-120

RLS-1181-220

RLS-1181-220-120

M18x1

M30x1.5

M18x1

M30x1.5

10

10

10

10

35

35

50

5

50

4

5

4 2000

LED

Ø5 Ø5

PBTP / laiton chromé

2000

Ø5

CONTRINEX RLS-1301-220

LED

LED

SW36

CONTRINEX RLS-1301-220-120

SW36

2000

CONTRINEX RLS-1181-220

2000

SW24

CONTRINEX RLS-1181-220-120

SW24

LED

PBTP / laiton chromé

Ø5

PBTP / laiton chromé

PBTP / laiton chromé

200 mA

200 mA

200 mA

200 mA

Non noyable

Non noyable

Non noyable

Non noyable

-25 ... +70°C

-25 ... +70°C

-25 ... +70°C

-25 ... +70°C

-25 ... +70°C

-25 ... +70°C

-25 ... +70°C

-25 ... +70°C

USB A mâle

USB A mâle

USB A mâle

USB A mâle

97 g

107 g

144 g

165 g

RLS-1181-220-120

RLS-1181-220

RLS-1301-220-120

RLS-1301-220

WWW.CONTRINEX.COM

39


APPLICATION pour Module Lecture/Ecriture USB

ConID HF DEMO Software ConID HF.dll RWM USB Driver

L’adresse par défaut des modules lecture/écriture USB est 254. Les Modules Lecture/Ecriture USB ne sont pas compatibles avec ContriNet mais ils ont le même firmware. En particulier, ils sont compatibles avec le logiciel ConID LF/HF DEMO.

40

Des fiches techniques détaillées sur ces produits sont disponibles sur le site web Contrinex


WWW.CONTRINEX.COM

41


42

Des fiches techniques dĂŠtaillĂŠes sur ces produits sont disponibles sur le site web Contrinex


CONTRÔLES SUR PLACE facilités

appareils portatifs basse fréquence haute fréquence

AVANTAGES CLéS ü Appareil industriel robuste avec socle interface ü Programmes de démonstration pour toutes les opérations de base ü Logiciel ConID BF et ConID HF ü Système d’exploitation de la version HF: Windows Mobile 6.1 ü Lecteur de codes barres intégré avec la version HF

WWW.CONTRINEX.COM

43


appareils portatifs 155 x 75 x 49 mm (pour socle interface)

RPA-0101-000 / RPA-0102-000 RPA-0110-000

READ

A A/N

ON OFF

C

DEL

MEM

D

E

F

G

7

8

9

/

H

I

J

K

B

5

6

L

M

N

1

2

3

P

Q

R

0

.

=

4

O S +

T

U

V

W

MENU

TIME

DATE

MSG

X

Y

Z

$

%

:

SP

RPA-0111-000 / RPA-0112-000

L’appareil lecture/écriture portable BF est un terminal de lecture et d’écriture des transpondeurs RFID ConIdent®. Ses principales caractéristiques sont les suivantes: − − − − − − − − − −

Portable et léger Pas de prise ni de connecteur Boîtier robuste et ergonomique Utilisation simple par menus Tête de lecture/écriture RFID intégrée Affichage LCD de 16 caractères alphanumériques Clavier de 34 touches alphanumériques et fonctions Horloge et calendrier intégrés Clip de fixation Mémoire unique de 128 KB

L’appareil lecture/écriture portable contient un accumulateur rechargeable de longue durée de type Ni-MH, qui se recharge automatiquement dès que l’appareil est posé sur son socle interface. Ce dernier permet à l’appareil lecture/écriture portable de communiquer au moyen d’une connexion RS232.

données spécifiques

44

RPA-0111-000

Appareil de lecture/écriture portable avec socle interface avec adaptateur EU

RPA-0110-000

Appareil de lecture/écriture portable sans socle interface

RPA-0101-000

Socle interface avec adaptateur EU

RPA-0112-000

Appareil de lecture/écriture portable avec socle interface avec adaptateur US

RPA-0102-000

Socle interface avec adaptateur US

Des fiches techniques détaillées sur ces produits sont disponibles sur le site web Contrinex


170 x 79 x 40 mm (pour socle interface)

RPA-0213-120

1 @:/

2 ABC

4 GHI

5 JKL

3 DEF 6 MNO

7PQRS

8 TUV

9 WXYZ



0 .,?!

#

Fn

Le système lecture/écriture portable HF (RPA-0213-120) se compose d’un appareil lecture/écriture portable, d’un socle interface et d’accessoires. − Portable et léger − Boîtier robuste et ergonomique − Tête de lecture/écriture RFID intégrée − RFID HF 13.56 MHz − Lecteur codes barres 1D et 2D − Horloge et calendrier intégrés − Le socle interface permet la recherge de l’appareil lecture/écriture portable ainsi que la recharge d’une batterie supplémentaire − Communication entre l’appareil lecture/écriture portable et un ordinateur via USB ou Bluetooth − Le logiciel «ConID HF Handheld» permet les opérations de Status, Ecriture et Lecture ainsi que la création d’une liste de commandes

données spécifiques RPA-0213-120

Socle interface avec adaptateur US

WWW.CONTRINEX.COM

45


46

Des fiches techniques dĂŠtaillĂŠes sur ces produits sont disponibles sur le site web Contrinex


Accessoires basse fréquence haute fréquence

Accessoires BF ü Câbles ü Coupleurs RFID ü Câbles pour coupleurs RFID Accessoires HF ü Câbles standard ü Câbles avec gaine

WWW.CONTRINEX.COM

47


accessoires Câbles blindés

Désignations

48

Type

Câble

Longueur

S12-4FUG-020-NWRN-12MG

droit, femelle / droit, mâle

PUR

2m

S12-4FUG-050-NWRN-12MG

droit, femelle / droit, mâle

PUR

5m

Des fiches techniques détaillées sur ces produits sont disponibles sur le site web Contrinex


Câbles standard

Désignations

Type

Câble

Longueur

S12-4FVG-006-12MG

droit, femelle / droit, mâle

PVC

0,6 m

S12-4FVG-020-12MG

droit, femelle / droit, mâle

PVC

2m

S12-4FVG-050-12MG

droit, femelle / droit, mâle

PVC

5m

S12-4FUG-006-12MG

droit, femelle / droit, mâle

PUR

0,6 m

S12-4FUG-020-12MG

droit, femelle / droit, mâle

PUR

2m

S12-4FUG-050-12MG

droit, femelle / droit, mâle

PUR

5m

Type

Câble

Longueur

S12-4FVG-003-NNNQ-12MG

droit, femelle / droit, mâle

PVC

0,3 m

S12-4FVG-006-NNNQ-12MG

droit, femelle / droit, mâle

PVC

0,6 m

S12-4FVG-010-NNNQ-12MG

droit, femelle / droit, mâle

PVC

1m

S12-4FVG-015-NNNQ-12MG

droit, femelle / droit, mâle

PVC

1,5 m

S12-4FVG-020-NNNQ-12MG

droit, femelle / droit, mâle

PVC

2m

S12-4FVW-003-NNNQ-12MG

coudé, femelle / droit, mâle

PVC

0,3 m

S12-4FVW-006-NNNQ-12MG

coudé, femelle / droit, mâle

PVC

0,6 m

S12-4FVW-010-NNNQ-12MG

coudé, femelle / droit, mâle

PVC

1m

S12-4FVW-015-NNNQ-12MG

coudé, femelle / droit, mâle

PVC

1,5 m

S12-4FVW-020-NNNQ-12MG

coudé, femelle / droit, mâle

PVC

2m

S12-4FUG-003-NNNQ-12MG

droit, femelle / droit, mâle

PUR

0,3 m

S12-4FUG-006-NNNQ-12MG

droit, femelle / droit, mâle

PUR

0,6 m

S12-4FUG-010-NNNQ-12MG

droit, femelle / droit, mâle

PUR

1m

S12-4FUG-015-NNNQ-12MG

droit, femelle / droit, mâle

PUR

1,5 m

S12-4FUG-020-NNNQ-12MG

droit, femelle / droit, mâle

PUR

2m

S12-4FUW-003-NNNQ-12MG

coudé, femelle / droit, mâle

PUR

0,3 m

S12-4FUW-006-NNNQ-12MG

coudé, femelle / droit, mâle

PUR

0,6 m

S12-4FUW-010-NNNQ-12MG

coudé, femelle / droit, mâle

PUR

1m

S12-4FUW-015-NNNQ-12MG

coudé, femelle / droit, mâle

PUR

1,5 m

S12-4FUW-020-NNNQ-12MG

coudé, femelle / droit, mâle

PUR

2m

Câbles à raccordement rapide

Désignations

WWW.CONTRINEX.COM

49


accessoires Coupleurs RFID en bref − − − −

Boîtiers métalliques cylindriques, filetés Face sensible en PBTP (polybutylènetéréphtalate) ou en acier INOX V2A Insensibles à la saleté Composants passifs (sans alimentation)

Dimensions du boîtier

Un coupleur RFID se compose de deux têtes de couplage reliées par un câble. Il s’agit d’un élément passif qui sert à la transmission de données entre un Module Lecture/Ecriture et un transpondeur au moyen d’une prolongation sans contact. Un coupleur est utilisé lorsqu’une interface mécanique double est requise.

Connexion Les têtes de couplage ont un connecteur S12 mâle 4 pôles. Les câbles de coupleurs sont spécifiques aux coupleurs RFID puisqu’ils sont équipés, aux deux extrémités, d’un connecteur S12 femelle 4 pôles.

Les têtes de couplage ne doivent pas être alimentées. Ne pas les connecter à une interface!

d2

transpondeur tête de couplage transpondeur

L

RCS--133011-00

câble

Données spécifiques Matériau du boîtier

RCS--133011-00

MLE tête de couplage d1

Matériau de la face sensible

Module Lecture/Ecriture (MLE)

Montage Température ambiante Température de stockage

RLLS--133000-00

Mode de raccordement Indice de protection Poids (avec écrous) Désignations

50

Des fiches techniques détaillées sur ces produits sont disponibles sur le site web Contrinex


M18

M30

M18

M30

tête de couplage

tête de couplage

tête de couplage

tête de couplage

10

Ø 26,7

M30x1,5

M12x1

63,5

5 8

8

8 M12x1

Ø 27,5

13,5

8 13,5

8 M12x1

Ø 16,4

SW 36

63,5

4 63,5

SW 36

Ø 27,5

13,5

8

8

Ø 16,4

13,5

8

63,5

4

5

SW 24

SW 24

10

5

10

4

7

M18x1

M30x1,5

M18x1 Ø 16

M12x1

Acier INOX V2A

Acier INOX V2A

Laiton chromé

Laiton chromé

Acier INOX V2A

Acier INOX V2A

PBTP

PBTP

Non noyable

Non noyable

Non noyable

Non noyable

-25 … +80°C

-25 … +80°C

-25 … +80°C

-25 … +80°C

-25 … +80°C

-25 … +80°C

-25 … +80°C

-25 … +80°C

Connecteur S12

Connecteur S12

Connecteur S12

Connecteur S12

IP 67

IP 67

IP 67

IP 67

51 g

120 g

51 g

120 g

RCS-1180-000*

RCS-1300-000*

RCS-1181-000*

RCS-1301-000*

* Les têtes de couplage ne doivent pas être alimentées. Ne pas les connecter à une interface !

WWW.CONTRINEX.COM

51


accessoires Câbles pour coupleurs RFID 3

3 4

2

4

2

1

1

S12 female femelle S12

S12 S12femelle female

Désignations

Type

Câble

Longueur

S12-4FUG-010-NNRN-12FG

droit, femelle / droit, femelle

PUR

1m

S12-4FUG-020-NNRN-12FG

droit, femelle / droit, femelle

PUR

2m

S12-4FUG-050-NNRN-12FG

droit, femelle / droit, femelle

PUR

5m

3 4

2 1

S12 S12 femelle female 3 4

2 1

S12 S12 femelle female

Désignations

Type

Câble

Longueur

S12-4FUW-010-NNRN-12FG

coudé, femelle / droit, femelle

PUR

1m

S12-4FUW-020-NNRN-12FG

coudé, femelle / droit, femelle

PUR

2m

S12-4FUW-050-NNRN-12FG

coudé, femelle / droit, femelle

PUR

5m

3

3 4

2 1

1

S12 female femelle S12

S12 S12 femelle female

Désignations

52

4

2

Type

Câble

Longueur

S12-4FUW-010-NNRN-12FW

coudé, femelle / coudé, femelle

PUR

1m

S12-4FUW-020-NNRN-12FW

coudé, femelle / coudé, femelle

PUR

2m

S12-4FUW-050-NNRN-12FW

coudé, femelle / coudé, femelle

PUR

5m

Des fiches techniques détaillées sur ces produits sont disponibles sur le site web Contrinex


WWW.CONTRINEX.COM

53


54

Des fiches techniques dĂŠtaillĂŠes sur ces produits sont disponibles sur le site web Contrinex


OUTIL CONTRINET POUR LA DÉMONSTRATION, la FORMATION ET LE DÉVELOPPEMENT

logiciel basse fréquence haute fréquence

AVANTAGES CLéS ü Écran convivial ü Contrôle intuitif ü Accès aux composants individuels ü Analyse détaillée des trames

WWW.CONTRINEX.COM

55


logiciel logiciel de DEMONSTRATION et d’apprentissage, CONID HF-BF Le logiciel ConID HF-BF permet de se familiariser avec la RFID de Contrinex et, en particulier, de comprendre le fonctionnement de ContriNet.

ConID HF/LF

TOOLBAR WORKING AREA

BUS View

Un écran convivial permet de maîtriser de façon intuitive les diverses options du programme. Il est divisé en cinq zones qui permettent à l’utilisateur d’accéder à un élément spécifique afin de lui imposer les commandes désirées.

TREE VIEW

RWM View

TAG View

SPECIAL FEATURES

CAPTURED PACKET

arborescence L’arborescence décrit le réseau ContriNet dans son ensemble, c’est-à-dire les Modules Lecture/Ecriture qui y sont connectés ainsi que les transpondeurs qui se trouvent devant ces derniers.

56

Des fiches techniques détaillées sur ces produits sont disponibles sur le site web Contrinex


aire de travail

Pour accéder aux commandes spécifiques à un quelconque de ces composants, il suffit d’un clic de souris sur ce composant pour que s’affiche, dans l’aire de travail, l’ensemble des possibilités de commandes liées à ce composant. A titre d’exemple, la figure ci-dessous montre l’aire de travail obtenue après avoir cliqué sur un transpondeur HF.

L’aire de travail comporte trois zones: − La zone supérieure qui décrit les composants impliqués et leurs attributs − La zone de commande, partie inférieure gauche − La zone de résultats, partie inférieure droite.

paquets capturés

Une autre zone intéressante concerne les paquets capturés. Dans cette zone, on trouve les trames de toutes les transactions qu’il y a eu entre le PC de commande et le Module Lecture/Ecriture concerné. Ces trames peuvent être développées donnant à l’utilisateur la possibilité de décrypter chaque octet de la trame.

Cet outil est extrêmement pratique car il montre la structure des trames échangées et permet à l’intégrateur de programmer, en connaissance de cause, le contrôleur ou la PLC, qui gère le bus industriel.

WWW.CONTRINEX.COM

57


58

Des fiches techniques dĂŠtaillĂŠes sur ces produits sont disponibles sur le site web Contrinex


DÉMARRER AVEC LA RFID

kit de démarrage basse fréquence haute fréquence

points forts ü Tout ce qu’il vous faut pour démarrer avec la RFID ü Kit BF et kit HF ü 1 adaptateur USB par kit ü 2 Modules Lecture/Ecriture par kit ü 1 set de transpondeurs par kit ü Câbles de connexion ü Logiciel gratuit ConID BF/HF

WWW.CONTRINEX.COM

59


kit de démarrage

10011010 011100 11001001

10011010 011100 11001001

2

2

RS485 +24V

01

RS485 +24V

01

23

23

45

45

6

603664 A RLSS

6

789

789

2

USB Adaptor HF RAS-6766-020

2

USB Adaptor HF RAS-6766-020

603664 A RLS-1118

RLLS--133011-00

RLS--13303--0220

+24V DC

+24V DC

Cette valise contient tous les composants permettant de développer une application RFID simple:

Cette valise contient tous les composants permettant de développer une application RFID simple:

− − − − −

− − − − −

1 adaptateur USB RAS-6766-020 1 Module Lecture/Ecriture tout-métal M18 1 Module Lecture/Ecriture M30 1 set de transpondeurs câbles de connexion

Les logiciels ConID nécessaires peuvent être téléchargés directement sur le site www. contrinex.com.

1 adaptateur USB RAS-6766-020 1 Module Lecture/Ecriture M18 1 Module Lecture/Ecriture M30 1 set de transpondeurs câbles de connexion

Les logiciels ConID nécessaires peuvent être téléchargés directement sur le site www. contrinex.com.

données spécifiques

60

KIT DE DÉMARRAGE RFID BF

1 adaptateur USB, 2 MLEs, 6 tags, 2 T-connecteurs, 1 alimentation, 1 câble USB, câbles de raccordement

KIT DE DÉMARRAGE RFID HF

1 adaptateur USB, 2 MLEs, 5 tags, 2 T-connecteurs, 1 alimentation, 1 câble USB, câbles de raccordement

Des fiches techniques détaillées sur ces produits sont disponibles sur le site web Contrinex


WWW.CONTRINEX.COM

61


INNOVATIONS LEADERS DU MARCHÉ 1979

L’entreprise se lance dans la détection avec des capteurs inductifs subminiatures avec électronique intégrée: Ø4 mm (au lieu de M8 jusqu’ici)

1982

Lancement d’un détecteur inductif utilisant la technologie brevetée Condist® – leader du marché avec 3x la portée standard

1986

Lancement d’un détecteur inductif de Ø3 mm ; désormais leader du marché des capteurs inductifs subminiatures

1996

Lancement sur le marché de détecteurs photoélectriques subminiatures de Ø4 mm

1999

Lancement du premier détecteur inductif avec boîtier entièrement métallique – grâce à la technologie brevetée Condet®

2005

Intégration des excellentes performances des capteurs inductifs Contrinex dans un ASIC CMOS propriétaire (ASIC = Application-Specific Integrated Circuit)

2007

Lancement de produits RFID pour des applications industrielles en boucle fermée. Première gamme de produits RFID avec tags et Modules Lecture/Ecriture dans un boîtier monobloc en acier inox

2008

Lancement de Safetinex®, la gamme de produits pour la protection industrielle

2009

Le capteur intelligent voit le jour. Lancement d’un ASIC de la prochaine génération, un «système sur puce», comprenant une interface IO-Link

2011

Le développement du premier ASIC Contrinex pour détecteurs photoélectriques commence

2014

Lancement des capteurs photoélectriques avec ASIC Contrinex de la nouvelle génération et IO-Link

Un des premiers détecteurs inductifs fabriqués pour usage propre en 1973 (version spéciale pour conditions extrêmes)

Détecteur technologique ASIC

Gamme de produits Safetinex

Détecteur photoélectrique subminiature

62

Des fiches techniques détaillées sur ces produits sont disponibles sur le site web Contrinex


GAMMES DE CONTRINEX

DÉTECTEURS

InductiFS

BASIC MINIATURE à partir de 3 x 12 mm EXTREME les plus robustes du monde EXTRA PRESSURE 100 bar HIGH PRESSURE 1000 bar EXTRA TEMPERATURE 120°C HIGH TEMPERATURE 230°C WASHDOWN certifiés Ecolab ANALOG OUTPUT avec sortie analogique WELD-IMMUNE pour applications de soudage

PhotoÉLECTRIQUES

CYLINDRIQUE SUBMINIATURE CYLINDRIQUE MINIATURE CYLINDRIQUE SMALL CUBIQUE SUBMINIATURE CUBIQUE MINIATURE CUBIQUE SMALL CUBIQUE COMPACT AMPLIFICATEURS à FIBRE OPTIQUE, FIBRES

UltrasonS MINIATURE SMALL COMPACT

CapacitiFS

BASIC HIGH PERFORMANCE

Safety

barrières immatérielles PROTECTION DES DOIGTS PROTECTION DE LA MAIN

barrières PéRIMéTRIQUES DE SéCURITé BARRIÈRES PÉRIMÉTRIQUES

RFID

Basse fréquence (Technologie 125 kHz)

Composants SYNTHÉTIQUES Composants TOUT-MÉTAL INTERFACES pour bus de terrain industriels

Haute fréquence (Technologie 13,56 MHz)

Composants STANDARD TRANSPONDEURS NOYABLES DANS LE MÉTAL TRANSPONDEURS TRÈS HAUTE TEMPÉRATURE 250°C Modules Lecture/Ecriture USB INTERFACES pour bus de terrain industriels Pour les produits spéciaux, voir le catalogue Contrinex, téléchargeable sur notre site internet: www.contrinex.com

WWW.CONTRINEX.COM

63


dans le monde entier Europe Allemagne* Autriche Belgique* Croatie Danemark Espagne Estonie Fédération de Russie Finlande France* Grande-Bretagne* Grèce Hongrie Irlande Italie* Luxembourg Norvège Pays-Bas Pologne Portugal* République Tchèque Roumanie Slovaquie

Slovénie Suède Suisse* Turquie Afrique Afrique du Sud Maroc Amérique Argentine Brésil* Canada Chili Colombie Etats-Unis* Mexique* Vénézuela

Japon* Malaisie Pakistan Philippines Singapour* Taïwan Thaïlande Vietnam moyen-orient Emirats Arabes Unis Israël océanie Australie Nouvelle-Zélande

Asie Chine* Corée Inde* Indonésie

* Filiale Contrinex

Modifications et possibilités de livraison réservées.

siège principal CONTRINEX SA Electronique Industrielle route André Piller 50 - Case postale - CH 1762 Givisiez - Suisse Tél: +41 26 460 46 46 - Fax: +41 26 460 46 40 Internet: www.contrinex.com - E-mail: info@contrinex.com

www.contrinex.com © CONTRINEX SA

2015

999 308 003 - KAY - 08.15 - 3’000

Profile for Contrinex AG

RFID Catalog - French  

RFID Catalog - French