__MAIN_TEXT__

Page 1

Le P’tit Journal

Journal de Compagnons de Montréal

N°171

Novembre 2017 à février 2018 HÉBERGEMENT / CENTRE D’ACTIVITÉS / BOUTIQUE L’ANNEXE FORMATION SOCIOPROFESSIONNELLE / VIE ASSOCIATIVE ÉDUCATION POPULAIRE / ACCOMPAGNEMENT / INFORMATIQUE COMPTOIR ALIMENTAIRE / LOCATION DE SALLES ET SERVICE TRAITEUR PROJETS ARTISTIQUES / SERVICE AUX ANCIENS


Dans cette édition P 15 Petit point sur canapé

P 12 & 13 Les ressources matérielles

Le P’tit Journal est imprimé sur du papier recyclé

2

SERVICE RÉSIDENTIEL Le p’tit édito Depuis le mois de juillet Activités sociocommunautaires Service L’Annexe

Les postes téléphoniques

3 4-5 6-7 8-9

P 10 & 11 14 16 17 18 - 19

213 - Colette Wahba

Réceptionniste

221 - Shani Chavez

Réceptionniste

222 - Chloé Champoux

Adjointe administrative à la direction

223 - Forgive Lawson-Balagbo

Contrôleur financier

224 - Guillaume Blanchard

Intervenant santé sociale

225 - Joseph Graillot

Coordonnateur service résidentiel

226 - Patricia Burelle

Cuisine Les membres anciens Nouveaux partenariats À l’agenda 227 - Chentale de Montigny

Directrice générale

228 - Dorian Keller

Responsable communication

232 - Roland Ayotte

Coordonnateur ressources matérielles

236 - Lise Laliberté

Chef d’équipe entretien et infos sur le comptoir alimentaire

243 - Delphine Ragon

Responsable suivi clinique

249 - Pascal Langlais

Responsable équipe L’Annexe

Coordonnatrice service alimentaire

514 725-0001 - Nicolas Barré - Coordonnateur intérimaire, activités sociocommunautaires


Le P’tit édito

Les ambassadeurs Je suis de celles qui croient fermement que l’union fait la force et que si, seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. Saviez-vous que Compagnons de Montréal est l’un des secrets les mieux gardés de la région? En dehors du domaine de la différence intellectuelle et du monde communautaire, Compagnons est peu et mal connu. C’est un fait. Et c’est dommage, vous en conviendrez. Toutefois, nous sommes bien décidés à changer cette situation. Et vous pouvez nous aider. Si, si. Bien que nous en soyons à activer un plan de communication et à chercher des manières novatrices de mieux faire connaître la mission de Compagnons, ses usagers et, disons-le bien humblement, le fantastique travail d’une équipe tout aussi extraordinaire, nous avons besoin d’amplifier notre message. Et c’est là où vous entrez en scène. Que vous soyez bénévole, employé, usager, membre, client de notre boutique ou simple lecteur de notre P’tit Journal, vous pouvez devenir un ambassadeur, un porte-voix et imaginer concrètement avec nous la différence intellectuelle autrement.

Parlez de nous à vos parents et amis, faites jouer vos contacts pour nous dénicher des plateformes de diffusion ou pour qu’ils deviennent de nouveaux partenaires de notre organisme. Invitez-nous dans vos milieux de travail ou de loisir, sur l’heure du lunch ou autre, pour une présentation de ce que nous sommes. Rappelez-vous que vous pouvez soutenir la mission de Compagnons en devenant membre pour la modique somme annuelle de 15$. Vous connaissez et appréciez le travail de Compagnons? Alors, personne n’est mieux placé que vous pour en faire la promotion. Ce sera l’occasion de vous investir dans la mission de Compagnons…autrement. Voilà, l’invitation est lancée. Serez-vous des nôtres? Chentale de Montigny Directrice générale

La carte de membre Posez un geste de solidarité et demandez ou renouvelez votre carte de membre pour l’année 2018! La carte de membre vous donne accès aux activités sociales de Compagnons, aux soirées thématiques, aux trois éditions annuelles du P’tit Journal, et vous offre l’occasion de faire partie d’une super communauté en soutenant notre mission! Vous pouvez vous la procurer en personne au 6365 rue de Saint-Vallier (H2S 2P6) ou en envoyant un chèque à l’ordre de Compagnons de Montréal. Elle ne coûte que 15 $ par année! Contactez-nous : 514 727-4444 poste 222

Conception graphique : Dorian Keller Rédaction : L’équipe Photos : Compagnons de Montréal Impression : Clickimprimerie

Pour chaque article et chaque service, nous vous proposons des compléments d’information accessibles sur notre site internet et sur notre page Facebook. Suivez toute notre actualité en ligne. Le P’tit Journal est le magazine de la communauté Compagnons de Montréal.

3


Depuis le mois de juillet Compagnons souhaite la bienvenue à Halte la Ressource et Coop Mosaïques

C’est avec beaucoup de plaisir que le 1er septembre dernier, nous avons accueilli dans nos locaux l’organisme Halte la ressource et la coopérative de solidarité Mosaïques. Très heureux de partager notre espace de vie avec nos nouveaux colocataires, c’est toujours côte à côte, mais dorénavant plus proche, que nous continuerons d’offrir à nos

4

communautés plus de reconnaissance, de valorisation, de soutien et d’accessibilité, aussi bien auprès des personnes vivant avec une différence intellectuelle, que des familles dans toute leur diversité. Halte la Ressource est un organisme communautaire famille à géométrie variable, tout comme l’est la réalité des familles d’aujourd’hui : monoparentales, recomposées, nucléaires ou autre. C’est un milieu de vie chaleureux et accueillant, lieu de presque tous les possibles, de toutes les initiatives. Pour tout savoir sur cet organisme, visitez sa page Internet : haltelaressource.org La mission de Coop Mosaïques, quant à elle, est de rendre plus accessible la pratique artistique à la population et d’offrir des services créatifs abordables aux organismes et associations qui en font la demande. Le tout dans un esprit propice au rapprochement social, aux métissages culturels et au développement communautaire. Pour tout savoir sur La Coop Mosaïque, c’est ici : mosaiques.ca

Journée employés C’est sous un beau soleil que nous avons pu profiter d’une journée employés, initiée par notre directrice. Après une rencontre matinale de développement et de renforcement d’équipe, qui a permis de souligner les efforts et les accomplissements de tous, c’est autour d’un pique-nique dans un parc proche de Compagnons que nous avons pu savourer ensemble ce moment. Une belle occasion de prendre le temps de profiter et de se rappeler que chaque jour nous contribuons au succès de notre organisation, raisons pour lesquelles nous travaillons si fort côte à côte à l’amélioration de notre société.


DE La belle visite! Pérennisant le grand intérêt qu’avait Françoise David pour notre organisme et l’importance de notre mission, c’est avec grand plaisir que nous avons accueilli Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de Québec solidaire et député de la circonscription de Gouin, qui a rapidement manifesté l’interêt de nous rencontrer.

Souhaitant redécouvrir Compagnons, c’est avec le même engouement que sa prédécesseure qu’il a souligné le besoin d’offrir à nos usagers une société plus inclusive en soutenant des causes telles que la nôtre, malheureusement trop souvent boudées par nos politiques.

Nous sommes également très heureux d’avoir reçu dans nos nouveaux locaux la visite de Monsieur Alexandre Boulerice, Député de la circonscription de RosemontLa Petite-Patrie, et affilié au Nouveau Parti Démocrate à la chambre des communes.

Alexandre Boulerice est reconnu pour inciter les citoyens à s’impliquer dans leur communauté et n’a jamais caché son intérêt pour notre mission, défendant notre désir de promouvoir la différence intellectuelle autrement dans une société plus inclusive et plus prospère.

Compagnons a aussi eu le plaisir de recevoir la visite de Madame Rita Lc de Santis, députée de Bourassa-Sauvé et ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques. Passionnément engagée auprès des citoyens de son comté, elle est aussi la messagère de sa collègue, Madame Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse,

à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, qui a décidé d’apporter un soutien financier à Compagnons. Compagnons de Montréal est sincèrement reconnaissant de ce soutien à notre travail et espère pouvoir accueillir la ministre Charlebois à son tour, lui réitérant son invitation, afin qu’elle puisse jauger ellemême notre travail, sur le terrain.

Notre traditionnelle Épluchette de blé d’inde en images

5


Activités sociocommunautaires Quartier Danse, Compagnons aussi Depuis 2013 déjà, les résidents et participants aux programmes de Compagnons de Montréal bénéficient d’un partenariat créatif et thérapeutique avec Quartiers Danses. Ces rencontres sont des occasions uniques pour développer et maintenir dans le temps la créativité des participants et leur faire découvrir et apprécier la culture jusque dans leur corps.

Marche centraide des parapluies

En outre, les ateliers proposés par Quartiers Danses stimulent particulièrement l’estime de soi dans le rapport de la personne à son propre corps. Le corps des gens qui vivent avec une déficience intellectuelle est souvent stigmatisé dans le regard de l’autre et par conséquent, intériorisé comme étant déformé, diminué. Ils se surprennent à réinvestir leur corps dans le geste dansé et à réaliser combien ce corps peut être associé à la beauté, à l’esthétisme, à la grâce.

Compagnons était présent cette année encore à la traditionnelle grande Marche Centraide, qui marque le lancement de sa campagne annuelle de collecte de fonds.

Donner accès à ce genre d’activité culturelle contemporaine et alternative aux usagers de Compagnons de Montréal, c’est offrir une opportunité de décloisonner le milieu de la déficience intellectuelle et de la faire rayonner dans toute sa différence.

Les participants, accompagnés de résidents et d’employés, ont pu exposer leurs beaux parapluies (encore une fois les plus beaux de la marche!), faits maison par leurs soins, et ainsi fièrement soutenir cette initiative de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, tout en profitant d’une belle journée en ville.

6


Barbecue au nouveau centre d’activités de jour Après l’effort, le réconfort. Une fois installé, le centre d’activités s’est approprié son nouvel espace. Nouveau lieu, plus spacieux, plus lumineux, entièrement dédié à eux. De quoi fêter en grand ce nouveau déménagement autour d’un barbecue dans un centre d’activités entièrement repensé et réaménagé pour le confort des participants. Pour l’occasion, le centre d’activités avait convié les anciens résidents de Vincent-DeVillier, surpris de constater à quel point leur ancienne résidence avait été transformée.

Le centre d’activités Roger Roy vous ouvre ses portes En venant découvrir la nouvelle adresse du centre d’activités, c’est un tout nouvel univers dans lequel vous allez entrer. Selon les valeurs de Compagnons de Montréal, qui prône le respect, la considération de l’autre dans sa différence et la reconnaissance de ses capacités, nos nouveaux locaux offrent une multitude de possibilités et de l’espace pour les réaliser. Salle de peinture, salle de repos, salle de projection, jardin, les participants ont maintenant une maison bien à eux. Situé en face d’un grand parc, le Centre Roger Roy, comme nous l’appelons maintenant, a été entièrement repensé pour le plus grand plaisir et le plus grand confort des participants. Nous rendre visite cette journée-là, c’est venir à la découverte d’un nouvel espace dédié totalement aux multiples activités qui contribuent au développement et au maintien des acquis des participants toujours dans un souci de valorisation et d’autonomisation des personnes. « Les personnes vivant avec une déficience intellectuelle ont leur rôle à jouer comme tout citoyen dans la société. En favorisant l’autonomie, l’inclusion sociale, l’épanouissement et le développement du pouvoir d’agir, nous les outillons pour qu’ils trouvent et prennent leur place dans la communauté. » - Delphine Ragon, responsable suivi clinique Venez donc nous rencontrer le jeudi 30 novembre, de 10 h à 15 h, au 5333, rue Saint-Zotique Est, à Montréal

Atelier cuisine

Salle D’art

7


Service L’Annexe Moi Christine, ça fait deux ans que je suis à L’Annexe. J’ai 50 ans. Je suis ici pour travailler des choses pour plus tard. Avant j’ai été engagée deux ans dans un programme Essor. Par la suite, j’ai travaillé dans une compagnie anglaise mais je n’y suis pas restée longtemps, car c’était trop exigeant. À L’Annexe, avec Marie, Pascal et Pauline, je chemine vers d’autres projets pour l’avenir, en PAAS-Action. Pour le moment je ne me sens pas prête à aller sur le marché du travail régulier, mais j’apprends des nouvelles choses tous les jours. Ce que j’apprends à L’Annexe je vais le garder pour plus tard.

Je dis un gros merci à Marie, Pauline et Pascal, même si Pascal je le connais seulement depuis quelques mois. J’aime l’ambiance et l’entraide entre les participants. Christine

8

EXCLUSIVITÉ : Vous en rêviez, L’Annexe l’a fait. Dorénavant, votre boutique vous ouvre ses portes du lundi au samedi, de 10 h à 16 h 30. Devant le succès de notre ouverture exceptionnelle du samedi 15 juillet dernier, toute l’équipe de L’Annexe a travaillé fort pour que vous puissiez enfin prendre le temps de venir nous rencontrer en dehors des heures de bureau et ainsi profiter la fin de semaine aussi de toutes les aubaines que nous offrons. Maintenant, L’Annexe c’est du lundi au samedi, de 10 h à 16 h 30. Plus d’excuses pour ne pas venir nous saluer.


SOIRÉE AMUSE-BOUCHES L’ANNEXE Le 12 octobre dernier en fin d’après-midi, avait lieu à L’Annexe l’évènement de clôture des Amuse-Bouches : un projet fou du groupe Scène ouverte, un regroupement d’artistes montréalais qui a pour objectif d’offrir des activités à la communauté. Soutenu par Marie-Hélène Côté, coordonnatrice, et Marie-Paule Rozon, directrice artistique, c’est dans le cadre du 375e que ce projet d’embellissement de notre ville a vu le jour, invitant les habitants de l’Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie à décorer 375 bouches d’égout selon leurs inspirations et selon la thématique  : sors de ta bulle, sors ta folie, prends ta place, prends ton espace! Le 5 @ 7 a permis de dévoiler les photos de la majorité des œuvres, d’échanger autour d’un buffet et de remercier les participants du projet.

Je m’appelle Patrick, j’ai 37 ans, je suis en stage à L’Annexe depuis quelques années. Ce que j’aime ici c’est surtout la restauration de meubles. Je prends beaucoup de plaisir à fabriquer avec mes mains et je suis fier que les meubles que j’ai fabriqués soient vendus en boutique. Patrick

Dear people, I would like to ask you for your help. If you have anything that you do not need in your house, please bring it to L’Annexe. It can be dishes, clothes, CD’s, books, souvenirs, jewellery, antiques, toys for kids, etc. You can also come see us at the store, we are open from Monday to Saturday, 10 AM to 4:30 PM. We would be pleased to offer you a coffee, a cookie or a glass of water. We are also glad to announce that we opened Depuis qu’on a déménagé a new section in the store where we sell cooking utensils, au mois de novembre 2016 puzzles, board games and many other items. j’ai été mélangée avec mon Mélissa transport adapté. On avait congé deux semaines parce qu’il y avait des travaux au 3ème étage. Depuis on a repris le travail habituel. Hélène

Notre cloche à dons est toujours disponible, 24/7, à l’arrière du 6365 De Saint-Vallier, et est maintenant aux couleurs de notre boutique. Vous ne pourrez pas la manquer. P’tit rappel — Nous acceptons tous vos dons en bon état (sauf gros meubles et gros électroménagers). Pensez L’Annexe!

9


Service résidentiel Escapade au chalet Cet été, les résidents on eut la chance de s’échapper le temps d’une journée dans un chalet adapté appartenant à l’organisme « Les petits frères », qui accompagne les personnes âgées. Une belle opportunité que les résidents Compagnons ne pouvaient pas manquer.

Artistes - résidents Compagnons cache de grands artistes. Ça, ce n’est pas une nouveauté. Mais afin de permettre d’explorer cette créativité débordante, nous mettons dorénavant à disposition des résidents et des participants plusieurs appareils photo. Quand le désir se fait sentir, sans aucune restriction (sinon celle de prendre soin du prêt), ils peuvent simplement venir en emprunter un, pour pouvoir créer, observer, essayer, s’exprimer. Remercions Gérard et George, pour leurs belles photos (respectivement ci-dessus au parc Molson et ci-dessous au parc Jarry), ainsi que tous ceux qui se reconnaîtront dans ce petit journal, sur les réseaux sociaux ou ailleurs. Merci de nous aider à voir le monde tel que vous l’observez, tel que vous le rêvez. Contactez Dorian Keller, responsable communication, pour un emprunt.

Entre prises de photos par le talentueux Georges, anecdotes sur la réserve amérindienne voisine par l’inspirant Daniel, histoire des moines d’Oka et visite du chalet par Ignace, un habitué des lieux, c’est autour d’un feu qu’ils ont pu se retrouver. Ainsi, Bertrand, se rappelant ses souvenirs de scouts, Johanne, heureuse de pouvoir faire des grillades, et tout le reste de la gang, ont profité du plein air, mangé et chanté. Accompagnés des intervenants Alex et Amélie, touchés de les voir aussi heureux, c’est le cœur et l’estomac remplis que la journée s’est terminée.

10


Séance Pizza-cinéma en images

vIE AFFECTIVE ET SEXUELLE Un nouveau partenariat a été mis en place avec le Centre de santé des femmes de Montréal afin d’offrir aux résidents de Compagnons de Montréal des groupes de parole sur la vie affective et sexuelle. Les objectifs de ce partenariat sont multiples : ils permettent en premier lieu de répondre aux questionnements des adultes accueillis à Compagnons au sujet de leur corps et de leur vie affective et sexuelle. C’est aussi offrir un lieu et des temps consacrés à l’information et la prévention, adaptés au développement psycho-affectif de chacun ; et c’est surtout pouvoir contribuer au bien-être et à l’épanouissement des participants et des résidents. Nous sommes très heureux du travail de qualité réalisé par Anabelle Caron (coordonnatrice) et Jade St-Pierre-Cécire (sexologue) du Centre de santé des femmes de Montréal qui animent ces ateliers avec délicatesse et passion.

Séances massage Les résidents ont maintenant la chance de se faire dorloter régulièrement par un massothérapeute professionnel. En effet, notre nouveau partenaire, Jérôme Lebrecht, offre à tous les résidents qui le souhaitent, une séance de massage sur chaise, et ce, mensuellement. Après une première séance généreusement offerte, nous avons maintenant droit à un incroyable rabais. De quoi se relaxer et se dénouer pour presque rien entre de véritables mains de maître. Pour prendre rendez-vous, contactez la réception. Visiter sa page Facebook : Jérôme Lebrecht Massothérapie

Souvenir d’OKA

sORTIE AU maRCHÉ jEAN-tALON

11


Les « boyz » Ils sont les travailleurs de l’ombre, et pourtant l’une des structures de Compagnons. Quand vous commencez à apercevoir un problème, ils ont surement déjà la solution.

Ressources matérielles LES « DÉMÉNAGEUX » Une fois n’est peut-être pas coutume, mais en 2017 la tendance Compagnons a été aux déménagements, aux aménagements, et aux réaménagements.

Une équipe à la peau dure, à l’efficacité redoutable, qu’on oublie trop souvent de citer et qui pourtant est d’une présence plus qu’essentielle. Notre organisme ne pourrait être aussi solide et fonctionnel sans cette belle équipe que sont les ressources matérielles.

Changement de bureau, changement de locaux, changement de déco, dur pour le dos, parfois même pour l’égo. Nos justiciers bricolos, « les boyz », armés d’une perceuse, d’un tournevis, d’un marteau et d’un pinceau, ont une fois de plus réussi à ouvrir des frontières (abattre des murs), affronter des tempêtes (l’équipe) contre vents et marées (nos besoins et nos idées), parfois même au péril de leur vie (ou de leurs soirées).

D’une main de velours dans un gant de fer, ils savent définitivement tout faire. Professionnels en construction, réparation, destruction, montage, démontage, patentage, rafistolage, ils veillent au confort et à la sécurité de toute la fourmilière, avec toujours la blague au coin des lèvres, et l’oeil expert.

12 Jacques 12

Sylvain

Thierry

Ricky


Une bonne équipe de ressources matérielles, ça prend des bras. Ça tombe bien, ils en ont plein. Des muscles, des idées, des initiatives, de l’efficacité et de la rapidité, ils n’en manquent pas non plus. Que ce soit pour organiser des barbecues, des pique-niques, ou tout autre évènement, ils sont toujours présents et d’une efficacité redoutable.

Les dix commandements des ressources matérielles 1- Habile de tes dix doigts tu seras. 2- Tout réaliser par toi-même, tu t’efforceras. 3- Du sol au plafond, rien ne t’effraiera. 4- Au robinet qui fui, le joint tu changeras. 5- Pour la technique et les idées, sur Internet tu surferas. 6- Dans les magasins de bricolage, tes journées tu passeras. 7- Tes précieux outils, avec soin tu entretiendras et rangeras. 8- Les fiches de montage, par cœur tu apprendras. 9- Du système D, le fidèle apôtre tu seras ! 10- Après ton intervention, le chantier tu rangeras et nettoieras.

Roland

Tommy

Michel

Daniel

13


bouffe en action

Cuisine

Grâce à l’organisme Bouffe-Action de Rosemont, le Service d’hébergement St-Denis en partenariat avec Le Service de Police de la Ville de Montréal - SPVM, a participé à un atelier cuisine et a concocté de délicieux petits plats. Les participants du projet ont ensuite décidé de nous en offrir et sont arrivés les bras bien chargés. Une pensée délicieusement touchante. Merci!

La recette de la chef Pouding au riz 250 ml de riz à grains longs 500 ml eau bouillante 750 ml lait 125 ml de cassonade 1 œuf battu 10 ml de vanille Cannelle au goût Faites cuire le riz dans l’eau bouillante environ 45 minutes. Rincez bien le riz. Dans une casserole, mélangez le lait, la cassonade, les œufs, et la vanille. Incorporez le riz. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter environ 3 minutes. Retirez du feu, laissez refroidir et servir. Bon appétit.

Lucie - la doyenne des aide-cuisinières à Compagnons Et voilà! Notre doyenne des aide-cuisinières a pris sa retraite bien méritée. 13 ans de délicieux et loyaux services, un sourire avenant, un humour décapant et un mauvais caractère qui nous manquera tout autant. Lucie, en quelques mots, c’était : Une spécialité : La sauce à spag’ Un plat préféré : Steak, patate et légumes sautés Un dessert préféré : sa propre tarte au sucre ou le pudding chômeur de Patricia.

14

Plein de qualités : Empathique, énergique, fiable et franche. Un défaut : Bougonneuse Un héritage : Son ketchup aux fruits

Ce qui va le plus lui manquer : Ses collègues de travail, les résidents, les fous rires à la cuisine, et surtout Patricia, sa collègue et complice de travail durant les 10 dernières années. Ce qui ne va pas lui manquer : Tout ce qui traîne dans les couloirs et le réveil qui sonnait tous les matins vers 6 heures. Qui va s’ennuyer d’elle : Les résidents qui l’ont côtoyée pendant 13 ans, ses collègues de travail, et surtout Patricia. Merci Lucie pour toutes ces années, tous ces petits plats et toutes tes attentions qui nous ont tous un jour touchés. Reviens nous voir!


Petit Point sur Canapé Grand cœur sur Compagnons Elle est l’un des trésors de Compagnons. Pourtant, si vous la croisez dans les couloirs, rien ne trahira son secret. Souriante et discrète, tellement talentueuse et pourtant si modeste, l’expression qui dit que notre travail parle pour nous-mêmes prend avec elle tout son sens. Anne-Marie, c’est d’abord une passionnée, qui bouillonne d’inspiration, et qui déborde d’envie de partager sa passion : la restauration de vieux meubles. Ce vieux fauteuil tout abimé, cette chaise en fin de vie que vous venez de jeter : Elle vous fera assurément regretter de vous en être débarrassé. Ce que vous pensiez fini, renaîtra de ses mains expertes et aura une nouvelle et très belle vie, parole d’Anne-Marie. Diplômée de l’École des métiers du meuble de Montréal, elle a littéralement réinventé le concept de valorisation : redonner de la noblesse à nos vieux meubles oubliés. Offrir de l’amour à tous ces mal-aimés. Et de l’amour, elle en a beaucoup à offrir. Autant que son ingéniosité. Désireuse de partager son savoir-faire à une

communauté telle que la nôtre, et dont la cause lui tient à cœur, tous ses secrets en création, en restauration de meubles et en couture, sont désormais partagés avec les participants de notre boutique. Parce qu’en plus d’être talentueuse, AnneMarie est bienveillante. D’ailleurs lorsqu’on interroge ses partenaires et acolytes de la transformation, les participants de L’Annexe, la critique est unanime : « Elle est fine avec tout le monde, on s’entend vraiment bien » diront certains. « C’est incroyable tout ce qu’on peut apprendre. Je suis tellement fier de ce que je fais », avoueront d’autres. « Elle aime beaucoup son métier ». Voilà son secret. En résulte un travail que vous devez venir voir pour y croire. Une explosion d’inspiration : colorée, osée, originale et tellement diversifiée qu’on finit tous par trouver la pièce unique que l’on rêve d’emporter. Aussi inclusif qu’écolo, autant inspiré qu’inspirant. Un travail à découvrir absolument. À L’Annexe, du lundi au samedi de 10 h à 16 h 30, mais aussi sur sa page Facebook : Meubles par Anne-Marie Dion. Et sur son blogue :

Petit Point sur Canapé : annemariedion.wordpress.com

15


Les membres anciens* Bernardin et Louis, deux bénévoles, un engagement Lors de son BBQ du 31 août dernier, Compagnons a tenu à souligner le travail de ses bénévoles sans lequel notre organisme ne pourrait atteindre ses objectifs. L’occasion était toute choisie pour mettre en lumière le formidable travail des deux plus anciens bénévoles de Compagnons : MM. Louis Lelièvre et Bernardin Rousseau. Ils œuvrent à la mission de Compagnons depuis plus de 50 ans! Présents dès la première heure, Bernardin et Louis n’ont cessé de servir notre cause, tant par leur soutien et leur bienveillance indéfectibles auprès des membres anciens, en créant des occasions de socialisation, en animant les « danses du vendredi soir », que par leur apport au conseil d’administration. Ils représentent tous deux le patrimoine vivant de notre organisation qui, rappelons-le, fête ses 57 ans cette année. Lors de cet évènement, un certificat a été offert à ces deux bénévoles aguerris pour leur incomparable contribution au travail de Compagnons. Il s’agit d’un pâle reflet de notre reconnaissance à l’égard de ces deux hommes généreux qui ont tant accompli auprès de nos usagers. Merci Louis, merci Bernardin d’apporter une réelle différence à notre communauté par vos gestes fraternels et désintéressés.

Cartes de membre Compagnons de Montréal appartient à ses membres! Continuez d’acheter votre carte de membre (15 $/ an)! C’est un investissement pour vous, qui vous offre des réductions sur le coût des activités sociales et pour acheter de nouveaux terrains au cimetière pour éviter les soucis le temps venu. Pensez à long terme et parlez-en à vos ami(e)s.

*

Dans chaque évènement, comme au sein du conseil d’administration, les anciens s’impliquent au sein de Compagnons de Montréal chacun à leur niveau. C’est Bernardin Rousseau, vice président du conseil d’administration et porte-parole des anciens, qui soutient ses membres dans l’organisation d’activités, lors des visites médicales ou pour tout autre besoin. Pour toute question ou information, vous pouvez le contacter au 514 351-2834, ou sur son cellulaire au 514 386-2834.

en images

Épluchette de blé d’Inde

Rendez-vous annuel

16

Pétanque

Bernardin vous invite le 3 novembre prochain au cimetière Le repos Saint-François d’Assise, pour la cérémonie annuelle, ainsi que la mise en terre d’Armand Lalonde.


France/Québec Fin septembre, Compagnons de Montréal a accueilli un groupe de l’Association du Sport Adapté Marmandais et sa maison L’Arc-en-Ciel (en France), à l’occasion de leur voyage touristique au Québec. Il s’agit d’un OSBL permettant à des gens souffrant de troubles psychiques et/ou vivant avec une déficience intellectuelle de pratiquer des activités sportives, culturelles et touristiques. Marc Martin, organisateur de leur séjour, nous a contacté à la demande du groupe qui souhaitait faire la rencontre d’un milieu québécois qui pourrait leur ressembler. Nous leur avons donc préparé un beau programme pour favoriser les liens France/Québec.

Nouveaux partenariats

Le 22 septembre dernier, nous les avons invités à vivre l’expérience de notre discothèque et ce fût de l’avis de tous, une incroyable soirée avec un combat de danse entre les deux continents. Nous les avons ensuite retrouvés le lundi suivant pour une découverte typiquement montréalaise : le Marché Jean Talon. Plusieurs résidents de Compagnons se sont joints à eux pour leur faire découvrir ce joyau dans le quartier. Le soir même, un grand souper communautaire a été organisé chez nous, suivi de la projection du dernier documentaire « Les caravaniers de l’impossible », en présence du réalisateur Jean-François Martin. Après cette belle visite, rêvons un peu  : bientôt, c’est Compagnons qui ira les rencontrer en France.

Un beau partenariat autour de la question essentielle de l’avenir professionnel des personnes DI. : Compagnons de Montréal, L’AMDI et RT21 vous donne rendez-vous au Salon sur l’avenir professionnel, le 21 novembre prochain de 10 h 30 à 21 h, directement à nos locaux.

17


À l’agenda

Novembre 7 / Bazar L’Annexe 3 / danse du vendredi 10 / danse du vendredi 21 / Salon sur l’Avenir Professionnel

Janvier

24 / danse du vendredi

1 / Fermé

30 / Journée portes ouvertes centre d’activités

2 / Fermé

17 / danse du vendredi

5 / danse du vendredi

Décembre

12 / danse du vendredi 19 / danse du vendredi

5 / Bazar L’Annexe

5 / Assemblée Générale extraordinaire 1 / danse du vendredi 8 / danse du vendredi 15 / danse du vendredi spéciale Noël

6 / Bazar L’ANNEXE

23 / L’Annexe fermée

9 / danse du vendredi

26 / Fermé

16 / danse du vendredi

27 / Comptoir alimentaire annulé

23 / danse du vendredi

29 / danse fermée

18

Février 2 / danse du vendredi

22 / danse fermée

évènements et activités

26 / danse du vendredi

danse

évènements partenaires

ATTENTION Les portes de la danse ferment à 20 h. Veuillez noter qu’en cas de forte neige, la danse peut être annulée. fermetures

EXTRAITS DE CITEZMOI.ORG CitezMOI.org est un site web francophone de citations de personnes vivant avec une déficience intellectuelle.


BOUTIQUE L’ANNEXE

LA DANSE DU VENDREDI

COMPTOIR ALIMENTAIRE

6365, rue de Saint-Vallier, entrée principale 3e étage du lundi au samedi de 10 h à 16 h 30 Info : 514 727-4444 poste 237 lannexe@compagnonsdemontreal.com Suivez-nous sur Facebook @boutiquelannexe

Tous les vendredis soirs* au 6365, rue de Saint-Vallier, entrée sous-sol, entre 18 h 30 et 22 h Entrée : 9 $ / Collations incluses Info : Nicolas Barré 514 725-0001 n.barre@compagnonsdemontreal.com *Soirées réservées aux adultes vivant avec une DI/TSA. Veuillez noter que la carte de membre de Compagnons de Montréal est obligatoire pour participer à la danse.

Adresse : 6365, rue de Saint-Vallier, entrée sous-sol Coût: 5 $ (+ carte de membre - 15 $/an)

Salon sur l’avenir professionnel Détails page 17 21 novembre de 18 h 30 à 21 h au 6365, rue de Saint-Vallier inscriptions : Bérengère Solles 514 381-2300 poste 27

Journée portes ouvertes Le centre d’activités de jour vous invite à visiter ses nouveaux locaux lors d’une journée portes ouvertes. Venez rencontrer nos participants et nos employés. Apprenezen plus sur les nombreuses activités que nous mettons en place. Au plaisir de vous y rencontrer. Le jeudi 30 novembre de 10 h à 15 h au 5333, rue Saint-Zotique Est Montréal Contact : Nicolas Barré, coordonnateur 514 725-0001 n.barre@compagnonsdemontreal.com

Information et admissibilité : Guillaume Blanchard, 514 727-4444 poste 225 Horaire : chaque mercredi Ouverture : dès 12 h 30 Inscription : de 12 h 30 à 15 h Distribution : de 14 h à 15 h

Avis de convocation Assemblée générale extraordinaire des membres de Compagnons de Montréal 5 décembre 2017, 17h Au 6365, rue de Saint-Vallier Les documents relatifs à l’AGE, sont disponibles sur notre site Internet au www.compagnonsdemontreal.com Vous pouvez vous procurer la version papier à la réception de Compagnons au 6365, rue de Saint-Vallier entre 9 h et 16 h.

19


Imaginons la déficience ifférence intellectuelle

d

compagnons.demontreal

autrement

compagnonsdemtl

compagnons de montréal

6365 De Saint-Vallier, Montréal (QC) H2S 2P6 tél. : 514 727-4444 - fax : 514 727-4738 info@compagnonsdemontreal.com www.compagnonsdemontreal.com

Profile for Compagnons de Montréal

Le P'tit Journal - Novembre17 à février18  

Le P'tit Journal - Novembre17 à février18  

Advertisement