Texte : Nadine Robert
Illustrations : Obom (Diane Obomsawin)
Série : Momo et Mumu
Tout carton, illustrations en couleur
24 pages
Largeur : 126 mm
Hauteur : 126 mm
À partir de 0-18 mois
Date de parution : 5 novembre 2025
ISBN : 9782925154501
13,95 $CAN
Fiction
Thèmes : jeu, imitation, découverte, complicité, poésie, tendresse
Mots-clés : imagier, surprise, complicité, bébé lecteur, premiers apprentissages
Mumu fait comme Momo
Deux bébés, un jeu d’imitation… et une complicité qui mène à une tendre surprise.
Mumu et Momo sont des bébés jumeaux inséparables. Ils s’observent et se copient dans ce jeu universel qui nourrit leurs premiers apprentissages. Leur complicité grandit jusqu’à ce qu’une surprise inattendue – un oiseau caché dans une chaussette – vienne transformer leur histoire en éclat de poésie. Un tout-carton tendre et joyeux qui célèbre la magie des petites découvertes.
Fondatrice de la maison d’édition
Comme des géants, Nadine Robert est animée par une passion profonde pour les livres illustrés qui allient des récits solidement construits à des images fortes et évocatrices. Lauréate du Prix du Gouverneur général en 2022 pour l’album Trèfle, elle a également été honorée d’une mention « Meilleur livre de l’année » par la revue Kirkus. Elle a aussi reçu le prix du meilleur livre illustré pour enfants du New York Times/New York Public Library, pour son album Au-delà de la forêt
D’origine abénaquise, Diane Obomsawin (aussi connue sous le pseudonyme d’Obom), est une cinéaste d’animation, illustratrice et autrice de bande dessinée québécoise. Depuis 1992, elle se distingue par une production de courts métrages d’animation. Certains ont été primés, notamment Ici par ici, récit autobiographique sur son enfance déracinée. Son album Le petit livre pour les géants a reçu le prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal en 2021.
Argumentaires éditoriaux
• Un schéma répétitif et rassurant qui favorise l’anticipation et la participation des bébés.
• Mumu et Momo incarnent à merveille la complicité et le jeu naturel de miroir qui caractérisent les bébés.
• Un imagier final des verbes, bonus ludique qui enrichit le vocabulaire
et prolonge le plaisir de lecture
• Un format adapté : robuste, coins arrondis, parfait pour les petites mains et résistant aux manipulations répétées.
• L’imitation étant l’un des premiers apprentissages, l’album stimule observation, motricité et complicité entre enfants et adultes.
Autres titres de ces créatrices
Tony et Tina (Nadine Robert, ObomComme des géants, 2025), La marche du mulot (Nadine Robert, Valerio Vidali - Comme des géants, 2024), Trèfle (Nadine Robert, Qin Leng - Comme des géants, 2022), Le petit livre pour les géants (Obom - Comme des géants, 2020)