
4 minute read
De la multiplicité des Jeux
Outre les jeux antiques et leur éphémère rénovation sous la première République qui font l’objet de cette Gazette, les autres jeux se sont considérablement enrichis depuis l’aube du siècle précédent. À l’instar des jeux Olympiques de nombreuses compétitions internationales multisports sont en effet apparues et on en dénombre aujourd’hui plus de 50 de caractère mondial, régional ou territorial … On relève ainsi :
Des jeux parallèles et des « anti-jeux » Organisés avec une volonté déclarée d’indépendance à l’égard du C.I.O. du 22 juin au 6 juillet 1919 à Vincennes dans le stade Pershing construit pour l’occasion, les Jeux interalliés ont préfiguré les actuels championnats du Monde militaires. Une seconde édition a eu lieu en 1946 à Berlin sur le stade des J.O .de 1936. Le 20 août 1922 les Jeux olympiques féminins, nés du refus du CIO d’intégrer l’athlétisme et le football féminins, sont organisés sur ce même stade Pershing. Trois éditions se dérouleront à Göteborg (1926) puis - malgré l’accueil des femmes aux Jeux d’Amsterdam en 1928 - à Prague en 1930 et Londres en 1934.
Advertisement
De 1921 à 1937 se déroulent des Olympiades ouvrières dont la finalité
est de promouvoir la solidarité et la fraternité entre travailleurs ; mais aussi la volonté de bien se différentier du « sport bourgeois ». Les Olympiades populaires, prévues à Barcelone du 19 au 26 juillet 1936 en opposition aux jeux de Berlin, ne sont qu’un évènement unique et avorté du fait de l’insurrection du général Franco. La première Spartakiade se déroule en août 1928 à Moscou en contrepoint des jeux d’Amsterdam. Celles-ci cessent au plan international en 1952 quand l’U.R.S.S. rejoint le C.I.O. pour les Jeux d’Helsinki ; mais le vocable reste en usage pour de nombreuses grandes manifestations nationales ou régionales.
Des jeux catégoriels Dès 1923 la Confédération internationale des étudiants, devenue en 1949 Fédération internationale du sport universitaire, organise ses championnats du Monde universitaires ou Universiades. Mais ce n’est qu’en 1974 que la Fédération internationale du sport scolaire créée la Gymnasiade ou Jeux olympiques du sport scolaire ; à ne pas confondre avec les Jeux olympiques de la jeunesse initiés par le C.I.O. en 2010. En France l’Union nationale du sport scolaire organise de surcroît d’autres jeux à l’usage de la Francophonie. Du 10 au 17 août 1924 Eugène Rubens-Alcaïs organise les 1ers Jeux
par le Comité éditorial
internationaux pour les sourds à Paris. En 1948 le neurologue Ludwig Guttmann organise en Angleterre à Stoke Mandeville les 1ers Jeux mondiaux des chaises-roulantes et des amputés (World Wheelchair and Amputee Games), ancêtres des jeux Paralympiques créés en 1960. Reconnus par le CIO depuis 1988, les Jeux olympiques spéciaux (Special Olympics) sont dus à la famille Kennedy. Concernant les sportifs et sportives en situation de handicap mental, organisant une version été et une version hiver ils sont plus portés sur la participation et l’accueil que sur la performance. La 1ere édition à Chicago en 1968 ne rassembla que 2 pays et 1.000 athlètes. La 15e à Abu Dhabi en 2019 a accueilli 7.500 athlètes venus de 190 pays, ce qui en fait la première compétition mondiale handisport, avant les jeux Paralympiques qui n’ont mobilisés que 4.350 athlètes en situation d’handicap mental et physique à Rio en 2016.
La 1ère édition des Gay Games s’est tenue en 1982 à San Francisco. En 2018 la 10e édition a accueilli à Paris plus de 10.000 participants et 91 nations issues des 5 continents. Depuis 2014 les Invictus Games s’adressent aux vétérans mutilés dans le cadre d’opérations militaires.
Des jeux confessionnels La Fédération internationale catholique d’éducation physique (F.I.C.E.P.) créée en 1911 et la Fédération internationale sportive de l’enseignement catholique (F.I.S.E.C., membre du C.I.O.) - organisaient chacune leurs propres Jeux qui fusionnent à partir de 2020. Créées en 1932 les Maccabiades ne concernent que les athlètes juifs. En 2017 la 20e édition a accueilli 10.000 athlètes et organisé 43 disciplines sportives. Soit le 2e évènement sportif après les J.O. alors qu’on relève également des Maccabiades panaméricaines et européennes. La première édition des Jeux de la solidarité islamique à l’initiative de l’Organisation de la coopération islamique s’est tenue à La Mecque en 2005. En 2017 pour la 4° édition Bakou a accueilli 57 nations et 3.000 athlètes dans 22 disciplines.
Des jeux linguistiques et régionaux Outre les nombreux jeux traditionnels - disparus, folklorisés, revivifiés, sportivisés … - puisant leurs racines dans l’histoire et la culture des populations qui les pratiquaient ou les pratiquent encore, notons l’existence d’évènements comme les Jeux nordiques créés en 1901 par un membre du C.I.O., Viktor Balck, qui ont préfiguré les Jeux olympiques d’hiver. Les Jeux du Commonwealth apparaissent en 1930 en tant que jeux de l’Empire britannique. Organisés tous les 4 ans, leur programme est proche de celui des jeux d’été. La première édition des Jeux de la Francophonie se déroule en 1989 au Maroc alors que les Jeux de la Lusophonie ne sont organisés que depuis 2006 par l’Association des comités olympiques de langue officielle portugaise. Chaque continent ou grand territoire du globe revendique ses propres Jeux qui sont régulièrement organisés et inclus au calendrier du C.I.O. C’est l’ensemble de ce monde complexe et parfois concurrentiel voire conflictuel que nous souhaitons illustrer par quelques exemples dans nos prochaines Gazettes.