6 minute read

Congrès Coubertin et Ileps

Next Article
Stephan Wassong

Stephan Wassong

Congrès CFPC Ileps

Thème - Le Mouvement olympique: un miroir et un aiguillon pour des sociétés en mutation

Advertisement

Le prochain congrès du Comité Français pierre de Coubertin se tiendra du 16 au 18 octobre 2019 à Cergy dans le Val d’oise au sein de l’iLEpS-université paris Seine. Ce congrès recevra le soutien du Comité international pierre de Coubertin et permettra au Comité Français pierre de Coubertin de développer ses actions en faveur des dimensions interculturelles, interdisciplinaires et universelles des valeurs olympiques.

En mettant l’accent sur les façons dont cellesci influencent et sont influencées par des normes culturelles en évolutions, il s’agira en 2019 d’identifier les perspectives d’avenir du Mouvement Olympique en lien avec quelques enseignements issus de ce qu’a vécu ce même Mouvement Olympique dans le passé. Cette conjugaison entre passé, présent et avenir se forgera autour d’une unité de lieu, Tokyo et de deux Jeux Olympiques accueillis au cœur de cette ville: ceux de 1964 et ceux de 2020. Par ailleurs, l’emplacement du congrès à Cergy dans le Val d’Oise sera aussi une opportunité de s’intéresser à la façon dont un département se positionne comme une « base

Avenir olympique arrière » se mettant au service de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Le titre proposé pour ce congrès traduit un questionnement qui se veut dynamique en mettant en écho les orientations du Mouvement Olympique et les mutations qui s’opèrent au sein de sociétés multiculturelles, elles mêmes en mouvement.

Cergy 16 au 18 oct. 2019

Une dimension symphonique sera donnée à cet écho avec un fil à rouge à construire d’ici le mois d’octobre 2019 : le Mouvement Olympique se réfléchit-il au cœur des sociétés en mutations et/ou celui-ci est-il un aiguillon pour celles-ci ? Le corps sportif en mouvement et le patrimoine sportif en mouvement seront deux rives à partir desquelles, en lien avec l’Agenda Olympique 2020, se tisseront ce fil rouge.

Agenda

L’Agenda Olympique 2020 : lorsque le Mouvement Olympique s’inscrit au cœur des sociétés en mutations.

Avec le Comité Français Pierre de Coubertin, interroger le Mouvement Olympique comme un miroir et un aiguillon des sociétés en mutation est l’occasion d’anticiper un nouveau voyage à Tokyo pour les XXXIIème Jeux Olympiques. Cette anticipation prendra appui sur les recommandations de l’Agenda Olympique 2020 et sur les façons dont des pratiques éducatives et sportives vont inscrire dans leurs finalités une traduction des valeurs olympiques (Excellence, Respect, Amitié, Solidarité, Fraternité, Dialogue, Diversité, Non-discrimination, Fair-play, Intégrité de la Personne, Paix) au sein de sociétés multiculturelles en mutations. L’analyse de cette traduction s’appuiera sur deux moments significatifs qui scandent l’existence et la reconnaissance d’un événement sportif de grande envergure tel que les Jeux Olympiques: sa livraison et les stratégies d’héritage qui donnent une épaisseur historique à cet événement.

Ainsi, il est attendu que ce congrès soit l’occasion d’identifier les styles caractéristiques de partenariats qui se mettent en scène, sur des territoires culturels où se confrontent des logiques éducatives, sportives et de santé et se rencontrent des autorités publiques et des autorités privées. C’est à partir de ces mises en scène que les nouveaux rythmes spécifiques impulsés par le Mouvement Olympique et ses différents acteurs seront explicité. Trois questions serviront de supports à l’identification de ces spécificités : - De quelles façons les organisations sociales à objets sportifs « profitent» de l’organisation d’événements sportifs de grande envergure ? - De quelles façons les nouvelles formes de médiatisation des spectacles sportifs de grande envergure favorisent l’émergence de nouvelles organisations sociales à objets sportifs ? - De quelles façons les territoires qui servent de « base arrière » à l’organisation d’événements sportifs de grande envergure sont l’occasion de développer de nouveaux rapports entre les champs culturels du sport, de l’éducation et de la santé ?

L’héritage des Jeux Olympiques au cœur d’un patrimoine sportif en mouvement : un enjeu culturel au service des générations les plus jeunes. L’accueil d’une édition des Jeux Olympiques est un moment historique et un instant fondateur où de nouvelles formes de visibilités économique, culturelle et médiatique émergent. Cette émergence est le témoin d’un séisme patrimonial important susceptible de modifier les visages urbains, ruraux et rurbains d’un territoire.

Entre les Jeux Olympiques

de 1964 et les Jeux Olympiques de 2020, au-delà de différents Agendas Olympiques, il s’agira d’identifier de quelles façons cinq facettes du Mouvement Olympique se révèle dans les façons où :

- Le sportif et la sportive s’approprient de nouvelles positions sociales. - Les territoiressportifs associés aux grands événements sportifs s’approprient de nouvelles positions géographiques au sein des territoires urbains,

1. La construction d’un héritage durable qui respecte les environnements humains, culturels et territoriaux et qui intègre l’espace-temps de quatre ans d’une Olympiade.

2. L’édification de nouveaux espaces et de nouveaux temps dédiés aux pratiques sportives adaptées à chaque âge de la vie.

3. En lien avec les Jeux Paralympiques, le renforcement des relations avec les organisations régissant le sport pour les personnes aux capacités différentes.

7. La multiplication des formes de médiatisation des grands événements sportifs et en leur sein les visibilités accordées aux sports traditionnels et aux sports hypermodernes, aux sports féminins et aux sports masculins.

8. L’inclusion dans les FabLabs de programmes Sciences et Sports et de SportLabs associés au contexte des Classes Olympiques.

9. Le positionnement du Mouvement Olympique face aux logiques différenciées qui soutiennent les Jeux Olympiques d’été et les Jeux Olympiques d’hiver.

Le Congrès 2019

du Comité Français Pierre de Coubertin se déroulera

en lien avec le Comité International Pierre de Coubertin, sera adossé aux laboratoires AGORA et MRTE de l’Université de Cergy-Pontoise, bénéficiera d’une assise internationale, en lien avec la Société Francophone de Philosophie du Sport, membre de l’Association Européenne de Philosophie du Sport. Les dimensions internationales du Comité Français Pierre de Coubertin vont s’ancrer dans trois contextes territoriaux : la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, le département du Val d’Oise et la région de l’Île-de-France.

- Les valeurs olympiques universelles se conjuguent avec des valeurs culturelles spécifiques. - Les Jeux Paralympiques participent à l’émergence de nouvelles formes d’inclusions sociales et d’excellences corporelles. - Le Sport et l’Art se conjuguent pour donner du corps à l’humanité sportive.

Les thèmes associés à cette triple démarche de questionnements et à ces cinq facettes du Mouvement Olympique sont les suivants:

4. Le soutien des initiatives qui aide à la diffusion des valeurs olympiques, au-delà des scènes sportives et au sein de chaque composante d’une société en mutations.

5. L’association de sponsors aux programmes « Olympisme en action »

6. Le développement de réseaux sociaux favorisant la diffusion à chaque âge de la vie d’une éducation fondée sur les valeurs olympiques.

10. Le positionnement d’autres événements sportifs de grande envergure (Jeux de la Francophonie, Jeux Asiatiques,

Jeux du Commonwealth,.........) au regard des l’évolution des Jeux Olympiques d’hiver et d’été.

11. Le développement de programmes d’artistes en résidence pour lancer une interaction authentique et suivie avec les acteurs culturels mondiaux et produire un héritage dynamique Olympisme et Culture.

Congrès 2019

Cergy

This article is from: