3 minute read

Stephan Wassong

nouveau président

du Comité international pierre de Coubertin (CipC)

Advertisement

Professeur à l’Université du Sport de Cologne (All).

Stephan Wassong est professeur titulaire à l’Université allemande du sport de Cologne, responsable de l’Institut d’histoire du sport et directeur de son centre d’études olympiques depuis 2009. De 2006 à 2009, Il était professeur agrégé à la Hope University de Liverpool, en Grande-Bretagne. Il est directeur exécutif du programme d’études internationales, de la maîtrise en études olympiques et membre de la commission de l’enseignement olympique du Comité international olympique. Parmi ses domaines de recherche figurent, entre autres, l’histoire du mouvement olympique moderne, la lutte contre le dopage dans le sport,et la création et le développement de la commission des athlètes du CIO.

Les contacts de Coubertin avec les universités américaines

Et le sport pour tous dans le mouvement olympique, les aspects socioculturels du sport et l’éducation physique aux États-Unis, le développement du sport dans l’empire allemand et la République de Weimar, et le projet de Cent ans d’institutionnalisation de la science du sport en Allemagne. Le professeur Wassong a, sans aucun doute ,développé une profonde expertise dans le domaine de la recherche sur Pierre de Coubertin. Dans sa thèse de doctorat, il a analysé l’influence américano-américaine sur la première période d’études de Coubertin, qui a ouvert la voie à la renaissance des Jeux olympiques modernes et du concept de l’olympisme. Le professeur Wassong a souligné que les contacts de Coubertin avec les dirigeants des universités américaines, y compris W.M. Sloane de Princeton, Ch. W. Eliot de Harvard et A.D. White de l’université Cornell ont joué un rôle déterminant dans la vision de Coubertin de mettre en place les Jeux olympiques en tant que plate-forme de soutien à l’éducation internationale. En outre, le professeur Wassong documente dans sa recherche doctorale, reconnue internationalement, la date la plus rapprochée où Coubertin a évoqué sa propre idée sur le rétablissement des Jeux olympiques modernes: c’était dans une lettre datée du 21 juillet 1892, adressée au président fondateur de l’université Cornell, A. D. White. À l’Académie internationale olympique en Grèce, le professeur Wassong souligne souvent l’importance de développer et d’accepter une compréhension moderne des pensées et des initiatives pédagogiques de Coubertin. Il explique notamment le concept d’athlètes olympiques en tant que modèles. Cette idée a été développée par Coubertin et est toujours - mais dans un contexte moderne - très appréciée par le CIO en tant que politique de diffusion de la valeur éducative du sport.

Le Plan quadriennal du Comité international Coubertin

Al’occasion de son élection à la présidence du Comité international Pierre de Coubertin le 20 janvier 2018, le professeur Wassong a présenté les objectifs de son plan quadriennal 2018-2021. Les principaux projets, en cours ou à venir, consistent en une analyse académique des travaux de Coubertin. Le professeur Wassong attache une importance capitale à ce projet dans la mesure où il assurera un transfert de connaissances sur Coubertin et l’olympisme parmi les enseignants, les étudiants et les élèves, futurs facilitateurs de l’olympisme. C’est aussi pour cette raison que le professeur Wassong apprécie hautement la tradition des forums internationaux de la jeunesse Pierre de Coubertin. Il anticipe grandement son édition 2019 à Mâcon et adresse ses remerciements à toutes les personnes impliquées dans son organisation.

Fondation du CIO pour le patrimoine

Le 31 mai 2018, le professeur Wassong et Jean Durry, vice-président du CIPC, ont rencontré Francis Gabet, directeur de la fondation du CIO pour le patrimoine et la culture olympiques, ainsi que des membres de son équipe à Lausanne. L’objectif était d’informer le CIO sur le plan quadriennal et de discuter de la collaboration entre les deux organisations. La réunion a été un point de départ constructif pour des discussions sur le renforcement de la collaboration entre le Comité international olympique et le Comité international Pierre de

Coubertin.

This article is from: