10 minute read

Notre offre en ligne

Tous en ligne à domicile

Anke

Âge : 27 ans Domicile : Dworp A suivi le webinaire « Doorgrond het slaapritme van je kleintje »

Anke : « Ma fille Nora (2 ans) dort depuis peu de manière très agitée. Elle dort donc parfois dans notre chambre. Cette situation nous préoccupait. Nous espérions que ce webinaire nous apporterait des réponses. Lise, spécialiste du sommeil, a expliqué en détail les habitudes de sommeil, le comportement du bébé lorsqu’il pleure et les méthodes pour le réconforter. Elle a aussi donné de nombreux conseils qui nous ont rassurés. C’était pratique de pouvoir suivre ce webinaire à la maison : il était prévu au moment où Nora faisait sa sieste. Je l'ai suivi sur mon ordinateur avec le babyphone à côté de moi et nous pouvions poser des questions. Le soir, nous avons revu l’enregistrement ensemble avec son papa. »

Deborah

Âge : 30 ans Domicile : Lembeek A suivi le webinaire « Start to Veggie »

Fabienne

Âge : 47 ans Domicile : Silly A suivi le webinaire « En cuisine avec ses petits chefs »

Deborah : « Je ne souhaite pas devenir végane, mais j’aimerais néanmoins essayer de manger un peu moins de viande. C’est pourquoi j’ai opté pour le webinaire "Start to veggie". Et devinez quoi : dorénavant, je mange moins de viande (rires). J’ai pensé qu’il serait intéressant d’en savoir un peu plus sur les substituts de viande et sur ce à quoi il faut faire attention pour éviter les carences en vitamines et en minéraux. Les explications du conférencier se sont avérées très instructives. Nous pouvions poser des questions pendant la session par messagerie instantanée, ce qui était très pratique. Cela me convenait bien, car je suis plutôt timide de nature et du genre à hésiter à lever la main. Dans le cadre de ce webinaire, j’étais à l’aise. » Fabienne : « Ma fille Léa a 11 ans et la cuisine l’intéresse depuis un certain temps. Je ne me considère pas comme un cordon bleu, mais j’ai pensé que ce serait une bonne idée d’essayer cette activité. Léa est plutôt timide et elle n’aime pas prendre des cours avec des gens qu’elle ne connaît pas. Elle trouvait ça chouette d’être dans la cuisine avec moi. Je jouais le rôle d’aide de cuisine tandis qu’elle se concentrait sur la partie amusante et pratique du cours. Depuis lors, nous avons déjà refait les plats présentés lors de l’activité. Et maintenant que Léa a appris à faire de la purée, elle m’aide toujours à la préparer. Sa purée est d’ailleurs meilleure que la mienne ! »

Grâce à nos sessions en ligne, vous pouvez également apprendre et puiser de l’inspiration sans bouger de chez vous. Ces huit participants ont tenté l’expérience et nous donnent leurs impressions.

Philippe

Âge : 40 Domicile : Feluy

A suivi l'atelier de cuisine en ligne :

« Les fêtes en mode végane »

Philippe : « Je cherchais de l’inspiration pour cuisiner des plats végétariens pour les fêtes. Je ne m’y connais pas très bien et je voulais tenter le coup. L’atelier de cuisine en ligne était la formule idéale. Je télétravaillais et pouvais donc continuer à travailler et m’arrêter peu avant le début de l’activité. Le cours était très intéressant. À mon avis, cela ne doit pas être simple pour un formateur de donner cours en ligne, mais il l’a très bien fait. Avec le recul, le fait que le menu soit végétarien n’était qu’un détail. Je me souviens surtout que c’était délicieux. Nous avons notamment préparé un risotto avec une sauce aux champignons. J’ai refait ce plat par la suite et il a remporté un franc succès. »

Marie-Pierre et Jean-Louis

Âge : 41 et 50 ans Domicile : Sclayn/Halle

Ont déjà suivi plusieurs types

d’activités, notamment « Délices au four » et « Whiskies surprenants »

Marie-Pierre : « Nous avons découvert les activités en ligne par hasard alors que nous cherchions des ateliers accessibles qui sortaient du lot. Nous souhaitions rester en contact avec d’autres personnes, même si on ne voit pas nécéssairement les autres participants lors d’un atelier en ligne. L’avantage d’une dégustation en ligne de whisky, c'est que vous n’avez pas à vous soucier de reprendre le volant par la suite ! » Jean-Louis : « On se change les idées pendant deux heures. On prépare quelque chose et on apprend. On dispose également de plus de liberté. S'il nous manque un certain ingrédient, on essaie simplement de le remplacer par autre chose. »

Kris et Bjorn

Âge : 35 et 36 ans Domicile : As Ont suivi divers ateliers de cuisine

Kris :« Les ateliers sont super, car ils permettent de passer une soirée agréable sans aucune obligation. Une formation plus longue vous oblige à sacrifier une soirée chaque semaine et demande plus d’efforts. Nous avions participé à beaucoup d’ateliers. Pendant le confinement, nous nous sommes inscrits à des sessions en ligne. » Bjorn :« L'avantage est qu’il ne faut pas se déplacer et que l’on travaille dans sa propre cuisine. On sait où tout se trouve, on maîtrise le four et les plaques de cuisson. D’ailleurs, Kris et moi avons déjà organisé un atelier de cuisine numérique pour l’association de tir dont nous sommes membres. Pour cela, nous avons repris certaines idées des activités que nous avons suivies et les participants ont apprécié. »

Bien plus que du lait :

une histoire alliant amour pour les animaux, automatisation efficace et approche durable.

Depuis les années 1960, Danone compte un site de production en Belgique. L’usine de Rotselaar est approvisionnée tous les jours en lait frais issu de 90 agriculteurs. Ces derniers sont installés dans un rayon de 70 km dans les régions du Limbourg, d’Anvers et du Brabant flamand.

Chaque jour, ces agriculteurs passionnés se chargent de traire leurs vaches. C'est le cas du Pannenbakkershof installé au beau milieu des champs de Gerdingen, une entité de Bree dans la Campine limbourgeoise. Le nom fait référence à la tuilerie qui y était installée jusqu’à la fin du XIXe siècle. Lorsque Maarten Brebels a acheté le bâtiment en 1912, qui était alors devenu une brasserie, il y a créé une ferme, dont la cour est toujours là. Désormais, c’est la quatrième génération de la famille Brebels qui tient les rênes de l’exploitation, devenue au fil du temps une ferme laitière de premier plan.

Au début des années 1920, Jaak, le fils de Maarten, possédait déjà un troupeau assez important de 10 vaches laitières, 20 truies et quelques centaines de poulets. Aujourd’hui, les frères Hugo, Jos et Paul disposent d’environ 200 vaches laitières et 130 jeunes bovins.

Bilan

Ces chiffres sont moins importants que la manière dont la famille Brebels gère l’entreprise. Il suffit d’entrer dans l’étable pour s’en rendre compte. Le bâtiment est beaucoup plus propre que l’on pourrait s’y attendre, grâce à une balayeuse à fumier automatique qui nettoie constamment les couloirs. Les vaches sont habituées à cette installation et s’y sentent bien. Cet équilibre remarquable entre l’efficacité de l’automatisation et l’amour des animaux caractérise le Pannenbakkershof.

Bien-être

Les animaux disposent de matelas moelleux pour se reposer et de brosses de massage pour se détendre. Ils bénéficient d’une ration de fourrage équilibrée jour et nuit. L’exploitation cultive elle-même le maïs et l’herbe dont elle a besoin. Les vaches sentent elles-mêmes quand il est temps d’être traites et entrent dans le robot de traite entièrement automatisé. Elles peuvent se faire traire jusqu’à quatre fois par jour. Pas étonnant qu’elles fournissent un lait de la plus haute qualité. Des contrôles sont assurés à l’aide de mesures fréquentes. Il est donc tout à fait possible d’allier tradition, artisanat et respect de la nature avec une technologie dernier cri.

« La technologie moderne s'associe parfaitement au respect de nos animaux. »

Hugo, Liliane et leur fils Kevin s'occupent avec plaisir de leurs vaches au quotidien. Pour eux, il est essentiel que l'entreprise reste familiale et personnelle, ainsi que leurs relations avec leurs partenaires.

>> Année 2021

Cette technologie n’est pas uniquement utilisée pour améliorer le bien-être des animaux et la production de lait. Les agriculteurs misent aussi sur la durabilité. Leur empreinte carbone est déjà considérablement réduite du fait qu’ils n’utilisent pas de soja. Ils réutilisent aussi l’énergie fournie par les citernes à lait. Le lait frais est conservé et refroidi dans ces citernes. La chaleur qui s’en échappe est utilisée dans la ferme pour l’eau chaude, le chauffage au sol et l’eau potable tiède. Rien ne se perd !

Photo prise sur l'exploitation de la famille Penders à Maaseik qui fournit du lait à Danone depuis des années.

« Les vaches sentent ellesmêmes quand il est temps d’être traites et entrent dans le robot de traite entièrement automatisé. »

L’usine du futur

Les fournisseurs de Danone sont à la page sur le plan technologique. Le site de production de Rotselaar est lui aussi prêt à relever les défis à venir et a même reçu le titre « d’Usine du futur » en début d'année. Ce prix a été décerné sur la base de leur approche innovante, axée sur les personnes et à « impact zéro ». Pleins feux sur 3 valeurs fondamentales :

L’entreprise réalise de gros efforts pour réduire son impact sur l’environnement, en limitant autant que possible son empreinte hydrique. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise a notamment mis en place une nouvelle technologie dans son usine d’épuration des eaux qui permet de réutiliser jusqu’à 75 % de l’eau consommée. Danone se démarque aussi par son esprit d’innovation. Sa capacité à répondre rapidement aux évolutions du marché en est la preuve. En pleine pandémie de COVID-19, une nouvelle ligne de production a été élaborée et lancée en à peine six mois. Rotselaar est prêt pour le futur ! Enfin, Danone s’engage pour le développement personnel et l’épanouissement de ses collaborateurs en les impliquant dans la stratégie et les projets.

3 raisons de choisir le Yaourt

comme élément de votre alimentation

Le saviez-vous ?

Le yaourt contribue à une alimentation équilibrée.

Les produits laitiers constituent une source importante de protéines et de calcium et contribuent à couvrir les apports recommandés en vitamines B2 et B12. En outre, ils fournissent également des acides aminés « essentiels ». On les trouve dans les protéines d’origine animale telles que la viande, le poisson et les œufs, mais aussi dans le lait. Votre organisme ne peut pas les fabriquer lui-même, vous devez donc les obtenir par le biais de votre alimentation. Ces protéines de haute qualité contribuent à la croissance et au maintien de votre masse musculaire et d’une structure osseuse saine. Ils représentent de véritables blocs de construction pour votre corps. Une alimentation variée et diversifiée est importante et votre dose quotidienne de yaourt, un verre de lait et une tranche de fromage sont d’excellents moyens d’obtenir tous ces nutriments.

Le saviez-vous ?

Le yaourt peut contribuer à améliorer la digestion du

lactose.

On estime que 5 à 15 % de la population belge est intolérante au lactose. En d’autres termes, l’organisme a plus de difficulté à décomposer le lactose (sucre naturellement présent dans le lait). Pour autant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas consommer des produits laitiers. Au contraire ! Les ferments de yaourt aident à digérer le lactose chez les personnes qui y sont sensibles ou intolérantes. Les ferments de yaourt sont des bactéries qui arrivent vivantes dans l'estomac et décomposent le lactose en molécules plus petites. De cette manière, il facilite la digestion du lactose.

Le saviez-vous ?

Les produits laitiers peuvent aussi être durables.

Les produits laitiers sont une excellente source de protéines. S’il est vrai que l'empreinte carbone de ces produits est plus importante par calorie que les aliments d'origine végétale, elle reste bien inférieure à celle des autres produits animaux. En plus, ils compensent amplement cet inconvénient par leur valeur nutritionnelle. L’indice NDCI (Nutrient Density to Climate Impact – « densité des éléments nutritifs sur l’impact climatique ») compare les valeurs nutritionnelles des produits à leurs effets sur le climat. Cette analyse est dès lors excellente pour les produits laitiers, y compris le yaourt. Ce dernier comprend aussi bien des protéines digestes et nourrissantes que d'autres nutriments essentiels comme le calcium. Les produits laitiers s'intègrent donc parfaitement dans le régime flexitarien. La nutrition végétale y est complétée par des produits laitiers et une petite quantité de viande de haute qualité. Durable et nutritif !

Achetez local !

Saviez-vous qu’en plus du lait local, Danone collabore également avec des producteurs de fruits locaux ? Cet été, la marque commercialise le yaourt « Danone Fruits d’ici », fabriqué exclusivement avec des fraises de Hoogstraten. La qualité garantie, grâce à de délicieux produits locaux.

www.danone.be

This article is from: