
9 minute read
Compte-rendu de l’assemblée générale de la Région Européenne de la World Physiotherapy
Roland Craps, Tim Németh Ce nouvel article consacré aux activités internationales d’AXXON a pour nous une signification toute particulière : à l’heure où vous lirez ces lignes, son coauteur Roland Craps profitera en effet d’une retraite bien méritée au terme d’une carrière très active en tant que kinésithérapeute et défenseur de la profession au niveau national et international. Eh oui, tout a une fin, y compris le duo à l’origine de cette série de contributions !
Les 19 et 20 mai 2022, Prague, Tchéquie. Après l’épuisante période pandémique que nous venons de vivre, nous avons enfin l’occasion de retrouver nos collègues en personne lors de l’assemblée générale de la Région Européenne (ER) de la World Physiotherapy ! Au vu des liens forts qu’entretiennent les kinésithérapeutes à l’échelon international, ce sont forcément des sourires radieux, accolades et embrassades qui président aux retrouvailles et, dès le mercredi soir, nos collègues tchèques ont prévu une réception de bienvenue pour commencer le networking en beauté.
Nathalie Beswetherick a dû remplacer in extremis Sarah Bazin à la tête de l’assemblée générale, l’exprésidente se trouvant empêchée pour cause de maladie. Encore un sale coup du COVID !
Tant la nouvelle présidente de l’ER Esther-Mary D’Arcy que la présidente de la World Physiotherapy (WP) Emma Stokes ont beaucoup insisté sur la masse de travail colossale abattue au cours de cette période ô combien difficile. John Xerri de Caro (administrateur de la WP) et Melissa Lokke (vice-présidente) ont ensuite exposé les initiatives prises entre-temps par la WP, à commencer évidemment par les directives concernant le COVID-19, disponibles sur le site internet de l’association. Une part conséquente du matériel relatif à la journée mondiale de la kinésithérapie (Physiotherapy Day) a par ailleurs été traduite et est également librement disponible. Enfin, les orateurs se sont arrêtés sur une série d’initiatives dans lesquelles la WP a joué un rôle de leader, mais aussi sur les actions mises en place en collaboration avec OMS-Europe dans le cadre de la guerre en Ukraine.
La délégation ukrainienne n’a malheureusement pas pu être présente à Prague en raison des circonstances que l’on sait, mais son président s’est brièvement adressé à l’assemblée. Sa description poignante de la situation sur place lui a valu une ovation de plusieurs minutes et des applaudissements nourris pour saluer son courage et celui de ses compatriotes. Les représentants de quelques autres pays n’ayant pas (encore) rejoint l’ER étaient présents à titre d’observateurs, dont par exemple des délégués des ordres français et portugais. Séances de discussion
À côté des obligations d’usage – dont l’approbation du compte-rendu des activités de l’ER pour les deux années écoulées (2020-2022), l’examen et l’approbation d’une série de documents concernant les divers groupes de travail, de quelques recommandations et du rapport financier – l’événement a surtout été le théâtre de nombreuses séances de discussion. La première, consacrée au COVID-19, a été l’occasion pour les organisations de membres de comparer les difficultés, défis et expériences auxquelles elles ont été confrontées au cours de la pandémie… mais aussi et surtout de s’arrêter sur les enseignements de la crise et sur les aspects qui pourraient encore présenter une utilité au cours de la phase post-pandémique.
Une seconde séance de discussion s’est intéressée aux moyens de susciter une prise de conscience accrue de l’importance de la recherche scientifique, une enquête ayant révélé un certain manque de motivation à ce niveau dans pas moins de 70 % des organisations de membres ! La question de savoir comment promouvoir la recherche scientifique n’est donc absolument pas anodine. Quels sont les obstacles ou au contraire les activités susceptibles d’encourager la réalisation de travaux de recherche ?
La troisième séance de discussion s’est intéressée à la contribution que les kinésithérapeutes pourraient apporter à l’harmonisation des
objectifs de développement durable* au travers d’actions préventives à l’échelon national ou européen. Pourrions-nous par exemple éduquer nos patients à prendre en main leur propre prise en charge, seuls ou avec un accompagnement minimal ?
Une quatrième séance de discussion, enfin, concernait l’importance – et l’éventuelle nécessité – d’une législation nationale distincte pour la kinésithérapie et les points qui devraient y être inscrits en priorité. La possibilité d’intégrer ces éléments à une législation multiprofessionnelle a également été débattue. Le groupe de travail EU & Advocacy est convaincu qu’un aperçu clair de l’état actuel des différentes législations qui existent à l’échelon national est nécessaire pour développer un plan de négociation permettant d’apporter un soutien aux organisations de membres. Un nouveau groupe de travail européen
À côté des trois groupes de travail permanents (sur lesquels nous avons eu l’occasion de nous arrêter dans l’un de nos précédents articles), les groupes de travail thématiques existants dans le domaine du cancer et des pathologies musculo-squelettiques ont été confirmés et peuvent donc poursuivre leurs activités. Un nouveau groupe de travail sur la santé mentale en kinésithérapie (« Mental Health in Physiotherapy ») est également venu s’ajouter à la liste pour la période à venir. Élections
Dans le cadre des élections organisées au cours de cette assemblée générale, Esther-Mary D’Arcy a été réélue à son poste de présidente pour un nouveau mandat de 4 ans. La fonction de trésorier a été complètement supprimée, la gestion financière de l’association ayant, à la demande des organisations de membres, été confiée à un service de comptabilité externe. L’Islandaise Unnur Pétursdóttir a par ailleurs décidé de ne plus se porter candidate et le poste ainsi libéré au sein du conseil d’administration a été confié à notre collègue finlandaise Katri Partanen.
Distinctions
Plusieurs collègues ont été mis à l’honneur au cours du dîner de gala officiel.
Nathalie Beswetherick (Royaume-Uni) et notre compatriote Roland Craps se sont vu décerner un Lifetime Achievement Award pour les services rendus à la Région Européenne – précisons que c’est la toute première fois que cet honneur échoit à un Belge ! Nirit Rotem (Israël), Brona Fuller (Irlande) et l’ancien secrétaire général David Gorria ont également reçu une distinction pour leurs mérites professionnels exceptionnels.
Ce n’est pas sans un pincement au cœur que nous mettons la dernière main à cet article, qui marque la fin de plusieurs années de collaboration en duo. Roland, merci pour toutes ces années d’investissement passionné. Puisse l’écho des applaudissements de l’AG résonner encore longtemps dans ta mémoire !
Références * https://www.sdgs.be/fr/sdgs
vous souhaite de joyeuses fêtes et une bonne année
2023

Continuez à vous FORMER
avec ULB-FSM !



Nos autres formations :
> CU en Thérapie manuelle > Formation en kinésithérapie de la main > CU en Hypnose thérapeutique du pôle santé > CU en Pathologies en milieu sportif > CU en Kinésithérapie neurologique > CU en Nutrition Humaine > CIU en Kinésithérapie pédiatrique
CU : Certificat Universitaire CIU : Certificat Interuniversitaire
https://catalogue.helsci.be
Parce que se former tout au long de sa carrière est important, ULB HeLSci est là pour vous ! En collaboration avec la Faculté des Sciences de la Motricité, nous vous proposons un large choix de formations.
INTÉRESSÉ·E ?
Contactez-nous ! Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions. helsci@ulb.be https://helsci.ulb.be

Ce mois-ci dans AXXON Exclusif
Les membres d’AXXON reçoivent aussi AXXON Exclusif, l’édition qui fait le plein d’infos professionnelles.
Association professionnelle pour tous les kinésithérapeutes
Exclusif
Les exercices de marche supervisée en traitement de la claudication intermittente Les directives nationales et internationales recommandent des exercices de marche supervisée en combinaison avec un accompagnement du mode de vie comme traitement de première intention chez les personnes victimes d’une maladie artérielle périphérique stable (stade 1 ou 2) et symptomatique des membres inférieurs. Soins à distance : la vidéoconsultation en kinésithérapie Les nouveaux développements dans le domaine de la kinésithérapie, la contribution du kinésithérapeute à l’innovation (technologique) dans les soins et l’utilisation de celle-ci à bon escient sont étroitement liés à la demande croissante et changeante ainsi qu’à notre vision de la santé. Un recours judicieux aux technologies de santé permet aux kinésithérapeutes d’améliorer la qualité et/ou l’efficience de leur prise en charge. Il peut intervenir en complément ou en substitut au traitement de kinésithérapie classique, mais aussi s’inscrire dans une autre forme d’offre (soins à distance).

Qui êtes-vous ? Quelques chiffres (de 2021) concernant les kinésithérapeutes belges et les membres d’AXXON. Activité physique pour les enfants et les adolescents atteints de TDAH Bien que l’on suppose souvent que les enfants et les adolescents atteints d’un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité sont plus actifs physiquement, la recherche montre que ceux-ci sont 21 % moins susceptibles de respecter les lignes directrices en matière d’exercice par rapport à leurs pairs au développement typique. Le rôle du kinésithérapeute dans le secteur de la santé mentale et de la psychiatrie : déclaration stratégique de l’IOPTMH L’International Organization of Physical Therapy in Mental Health (IOPTMH) propose une déclaration de consensus sur le rôle du kinésithérapeute dans le secteur des soins de santé mentale, élaborée par son Comité Exécutif avec l’aide de kinésithérapeutes possédant une expertise spécifique dans ce domaine. À LA UNE Kinésithérapie en santé mentale et psychomotricité
Magazine réservé aux membres. Pour et par les kinésithérapeutes
Comment prendre des décisions pour sa santé quand on n’a pas/plus l’esprit clair ? Il est parfois difficile pour les soignants d’évaluer si un patient est apte à prendre une décision d’ordre médical et de définir de quel soutien il a besoin. C’est pourquoi il est nécessaire de les former à ces questions. Interventions thérapeutiques basées sur la musique pour les personnes atteintes de démence Quels sont les effets des interventions thérapeutiques basées sur la musique sur le bien-être émotionnel (y compris la qualité de vie), l’humeur, le comportement, le fonctionnement social et la cognition des personnes atteintes de démence ? C’est la question développée dans cette revue Cochrane.
AXXON Exclusif, notre édition spéciale réservée aux membres de l’association professionnelle contient : • Des articles scientifiques • Les dernières nouvelles au niveau de l’INAMI, de la Santé publique, etc. • Les activités de défense professionnelle d’AXXON sur le terrain • … Surfez sur notre site web www.axxon.be et devenez membre dès à présent.
Vous y trouverez également de nombreuses informations ainsi que l’agenda des formations, des congrès et d’autres événements.
LES MARDIS DE LA KINÉSITHÉRAPIE 2023
Campus Erasme – Route de Lennik 808 1070 Bruxelles
Ce cycle de conférence sera dorénavant organisé par le service de kinésithérapie de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles qui regroupe l’Hôpital Erasme, l’institut Jules Bordet et l’HUDERF. Les conférences seront enrichies des expertises présentent dans de ces trois institutions.
LES THÈMES CHOISIS CETTE ANNÉE SONT : Pour nous rejoindre, un seul clic : www.erasme.ulb.ac.be/ mardisdelakine où vous trouverez les renseignements pratiques ainsi que le programme.
• Des histoires sans chute en gériatrie (31 janvier) • Respiration et maladies neurologiques (07 mars) • L’enfant paralysé cérébral : regards croisés (04 avril)
ACCRÉDITATION PQK DEMANDÉE
