Issuu on Google+

Fiche info V101.1

Peindre une porte à peindre (ou toute autre grande surface plane) à l’aide de laque en phase aqueuse 8/2009 - 1/2

Les laques en phase aqueuse sont déjà bien implantées chez les professionnels. À juste titre, car ces peintures sont plus respectueuses de l’envir onnement et de la santé que les peintures en phase solvant. En outre, elles ont connu ces dernières années une amélioration spectaculaire en termes de qualité. Comme ces peintures contiennent de l’eau, le temps de séchage dépend toujours largement des conditions d’application. Pour obtenir un résultat aussi esthétique que qualitatif sur une por te à peindre, nous vous recommandons de procéder comme suit :

Préparation -

-

Enlevez les poignées, la serrure et les plaques cache serrure. Si possible, ôtez la porte de ses gonds. Veillez à ce que le support soit propre et exempt de poussières et de graisse. Dégraissez soigne usement le support à l’aide de la Formule MC, surtout aux alentours de la poignée. Rincez ensuite à l’eau claire. Poncez le support avec du papier à poncer à l’eau. Les anciennes couches de laque alkyde doivent être poncées avec un soin particulier. Dépoussiérez à l’aide d’une balayette et nettoyez les derniers résidus avec un chiffon légèrement humide ou un chiffon à dépoussiérer. Ôtez précautionneusement toutes les par ties qui ne sont pas à peindre (charnières, etc.).

Phase de peinture -

-

Utilisez toujours des ustensiles de qualité prévus spécifiquement pour l’application de laque en phase aqueuse. Nous vous conseillons notamment les brosses Chinex, Cormix, Anza platinum et Storch Aquagel. Pour les rouleaux, vous avez le choix entre Anza, Modacr yl ou Techno Aqua. Pour une porte à peindre, mieux vaut travailler au r ouleau. Commencez par peindre le côté latéral de la porte (couvrez éventuellement le bord qui ne doit pas être peint). Partagez (fictivement) la surface de la porte en minimum 4 bandes horizontales plus ou moins identiques.

BOSS paints nv – Nijverheidsstraat 81 – B-8791 Beveren Leie – tel +32(0)56 73 82 00 – fax +32(0)56 73 82 01 www.boss.be – info@boss.be – BTW BE 0425.180.692 RPR Kortrijk – KBC 472-2004001-60


Fiche info V101.1

Peindre une porte à peindre (ou toute autre grande surface plane) à l’aide de laque en phase aqueuse 8/2009 - 2/2

-

-

Commencez par peindre la première bande supérieure : appliquez la peinture à diverses reprises et étalez -la horizontalement au r ouleau. Veillez à ce que les bandes de peinture correspondent bien lors de l’application afin de vous assurer une consommation suffisante. Répartissez la peinture directement dans le sens vertical et terminez par un dernier passage à l’horizontale. Répétez cette opération sur les bandes suivantes et passez bien le rouleau s ur les raccords pour éviter qu’ils ne soient visibles. Enlevez le ruban de masquage avant que la peinture ne soit sèche.

Appliquez le nombre de couches précisé sur l’étiquette et respectez le temps de pose mentionné. La peinture paraît sèche après quelques heures seulement, mais elle est encore altérable. C’est pourquoi il vaut mieux attendre un jour de plus avant de replacer les char nières, les poignées et la serr ure.

BOSS paints nv – Nijverheidsstraat 81 – B-8791 Beveren Leie – tel +32(0)56 73 82 00 – fax +32(0)56 73 82 01 www.boss.be – info@boss.be – BTW BE 0425.180.692 RPR Kortrijk – KBC 472-2004001-60


21886_F