Issuu on Google+

ASINUS LOQUENS L'âne bavard

n°10 mars avril 2011

Le journal des latinistes de 3° Collège Eléonore de Provence Monségur

Devons-nous croire à la prophétie des Mayas prédisant la fin du Monde en 2012 ? Quels ont été les derniers faits divers dans notre Antiquité vivante ? Quels événements fêtaient les Romains aux mois de mars et avril ? Toutes les réponses à ces questions sont dans ce numéro.

Verba magistri Encore une fois, les élèves dans ce numéro mêlent imagination et recherches sur des faits réels de l'Antiquité romaine. Prenez quelques minutes pour profiter de leur travail. D'autres articles ont été écrits mais des problèmes techniques empêchent de le mettre mais ils seront au mois de juin ! M. Mendiondou

1


LES COMERAGES DE LA SEMAINE Vous présente les infos .. Ce vendredi soir vers 21 h 45, une collision entre deux chars romains a eu lieu sur la route reliant Rome à Naples. Deux hommes de 44 ans et de 18 ans sont morts. Agression au couteau à Florence : un poumon perforé. La police a interpellé l'auteur d'une agression au couteau. Il s'agit d'une femme qui n'explique pas son geste.

Accident qui a causé deux morts sur la route menant au palais de l'Empereur. Le boulanger, à bord de son char a succombé à ses blessures, le piéton, lui, en sort avec un jambe de cassé.

Proxénétisme à Naples, le proxénète recevra 123510980544163413540056 coups de fouets ainsi que 92167586157527658755 claques.

Vendredi, les psychologues seront dans la rue à Terni pour manifester contre la suppression de leurs postes. Le premier mercredi du mois aura lieu un spectacle de marionnettes; venez nombreux!

Une bouteille d'opium et une pochette de raisins devrait suffir pour rentrer!

Un oncle et son neveu condamnés respectivement à 7 ans et 2 ans de prison ferme pour cambriolages sur une boulangerie. Les deux hommes ont commis de multiples cambriolages dans le nord de l'Italie. Ils ont été pris en flagrant délit.

Cordialement, le C.S.A


Mensis dates ! ●

Le 1er mars : * Matronalia : fête des mères

(matrones).

* Nouvel An romain * Feriae Marti en l'honneur du dieu Mars (mythologie) * Renouvellement du Feu sacré de Rome ● Le 14 mars : Mamuralia : fête des forgerons. ●

Le 15 mars : Equiria : fête de la purification des

chevaux en l'honneur du guerre. ●

dieu de la

Le 17 mars : Liberalia : fête du printemps en

l'honneur du dieu Liber. C'est au cours de ces fêtes qu'a lieu la prise de la toge virile par laquelle, vers l'âge de 17 ans, le jeune garçon devient adolescent. ●

Le 19 mars : Quinquatrus : purification de l'armée

au Champ de Mars ; d'un taureau.

sacrifice


Hannibal

Hannibal, né en -274 à Carthage ( Tunisie ) Mort en -183 à Bithynie. Dans sa jeunesse , il a été chef de guerre carthaginois , il a conquis une partie de l'Espagne. En attaquant une colonie romaine appelée Sagonte , il déclenche la colère a Rome et la deuxième guerre punique. Il décide alors de quitter l'Espagne pour marcher sur Rome avec ces soldats montés sur des éléphants. Une année après sont départ en – 218 , il envahit plusieurs Provinces romaines et remporte des batailles contre le commandant Scipion. Il ne réussit pas à s'emparer de Naples , beaucoup de ces soldats ont péri. Il échoue aussi devant Rome en – 211. L'année suivante il est obligé de rentrer sur ces terres en Afrique , car Scipion a commencé à les envahir , il perd alors le combat e Carthage devient Romaine. Ses tentatives pour reprendre la ville échouent et il finit par se donner la mort pour ne pas tomber entre les mains des Romains.


Vasa coquendo ! Les ustensiles de cuisine sont principalement en terre cuite, fragile il est vrai mais peu onéreuse, et plus rarement en métal, notamment en bronze, matériau très facile à travailler et excellent répartisseur de la chaleur. Le cuivre, qui entre souvent dans sa composition, pouvait altérer certains mets et les rendre toxiques. Pour éviter ces inconvénients, les récipients étaient souvent doublés d'argent. La marmite (olla) pour bouillir, le chaudron (caccabus) pour mijoter, le plat à four (patina) pour rôtir, poêle et sauteuse (la sartago) pour frire et sauter, passoires et étamines pour filtrer, le mortier pour broyer.


Le "petit matériel" est utilisé pour couper et saisir : l'harpago, crochet à viande, ●la trulla, la louche qui désigne aussi le vase à puiser le vin, ●les ustensiles de bois comme spatules, cuillères, les couteaux en fer de Norique, ●le hachoir, qui servait davantage à hacher la viande que les herbes que l'on broyait au mortier, ● la lame d'os ou de roseau que l'on utilisait pour couper des aliments risquant de s'oxyder au contact du fer... ●

La marmite Le crochet à viande

La louche

Marie/ Mélanie


Mondi finus Depuis quelques millions d'années déjà, les Mayas, nous ont informés de la fin du monde prévue pour le 21 décembre 2012. En effet, leur calendrier s'arreterait ce jour-ci. Aurait-on perdu la suite de leurs calendiers ? Ou serait-ce la vérité? Nous allons tenter de vous éclairer à travers cet article de journal parlant de l'antiquité amérindienne. Evenements prévisibles en ce 21 décembre 2012 : - Des astéroïdes, ou peut-être même une nouvelle planète cachée pour l'instant dans l'orbite de la Terre, viendraient frapper notre planète ce jour-là. - Une activité excessive du Soleil anéantirait tous nos systèmes de communications (cela ne se passerait pas que le 21 décembre 2012, mais commencerait avant) - La planète Vénus transiterait pour la dernière fois pendant ce siècle dans notre ciel. - Il y aurait de nombreuses catastrophes naturelles, tempêtes, inondations, tremblements de terre et de nombreux volcans se réveilleraient - La Terre changerait d'axe. - Les treize crânes de cristal mayas (fabriqués au XIXème siècle) nous délivreraient un message le 21 décembre 2012 s'ils sont tous réunis. - La Terre quitterait son orbite et dériverait dans l'univers pendant 3h. - Suite à la crise financière, l'argent n'aurait plus de valeur et les échanges se feraient avec des coquillages . Comment peut-on être sûr que tout cela est vrai ? - Les Mayas ont prophétisé des événements pour la terre à cette date qui correspond à la fin de leur calendrier. - Nostradamus en parle dans ses prophéties. - La bible aussi annonce la fin du monde. - De nombreuses religions parlent de cet événement.


Conclusion Si j'étais vous, j'annulerais dès maintenant tous mes rendez-vous (coiffeur, dentiste, garagiste, etc.) pour ce jour maudit que sera le 21 décembre 2012, je prendrai un abonnement pour avoir la TNT pour suivre en direct dans votre lit (si vous pouvez, faites-vous livrer une dizaine de pizzas, car la journée va être longue) toutes ces aventures palpitantes qui vont secouer le monde. Note d'espoir pour les survivants de la fin du monde de l'an 2000 Les personnes qui ont survécu à la fin du monde de l'an 2000 ont 95% de chance de plus que les autres de survivre à la fin du monde de décembre 2012. (Ces chiffres ne sont pas officiels)

En bref, Arrêtez de croire tout ce qu'on vous dit .. Prendre un abonnement pour avoir la TNT ne vous servira à rien puisque les systèmes de communications ne fonctionneront plus. Vous êtes vraiment désespérants !!!


HOROSCOPE DU MOIS ! Ariès : Amour : Grande intensité amoureuse ! L'amour sera la vedette de ce mois-ci. Santé : Certains de ses aspects négatifs vous indisposeront. Attention à des excès de nervosité qui vous mettront en porte-à-faux vis-à-vis de votre entourage. Travail : Des projets constructifs vous feront progresser. Taurus : Amour : Vous aurez l'envie de plaire et de séduire, ce qui conduira certains à réel engament. D'excellentes relations de couple grâce à une harmonie totale. Vous ressentirez un grand besoin d'approfondir les liens avec le noyau familial. Santé : Votre circulation sanguine sera à surveiller, surtout si vous faites des déplacements ou voyages à l'étranger. Prenez les précautions qui s'imposent en emportant les médicaments adéquats. Evitez le forcing, y compris dans vos habitudes sportives. Travail :Un coup de pouce financier surprise vous y aidera dans au moins une semaine Gémini : Amour : Laissez la porte de votre coeur entrouverte ! Place au flirt, à la séduction ! Pour les solitaires, les échanges seront stimulants grâce à des sorties et soirées. Faites certaine concessions : soyez à l'écoute des désirs de l'autre ! Santé :D'humeur un peu instable, vous vous torturerez l'esprit en décortiquant vos émotions. Détendez-vous, personne ne vous demande d'être parfait non plus ! Excellente dynamique avec le passage du Soleil dans votre secteur santé. Faites vous plaisir, accordez-vous un peux de repos les week-ends, lâchez prise quand à vos nombreuses activités ! Travail : Si vous êtes en recherche d'emploi, vos entretiens et autres démarches seront très positifs. Vos projet seront constructifs et vous ramèneront de l Cancer : Amour : Prenez du plaisir même avec un surcroît d'obligations ! Tout peut arriver si vous décidez de sourire ! Votre motivation amoureuse réapparaîtra Santé : Soupe au lait, un brin irritable... C'est peut-être le moment de changer d'attitude ! Dépassez vos états d'âme et allez de l'avant ! Travail : Votre esprit d'analyse et votre sens du travail seront les garants de votre succès. Ne vous laissez pas déborder par vos activités ! Triez ce qui vous motive et ce qui vous ennuie ! Un projet original et créatif sera à mettre en place.


Leo : Amour : De l'amour à donner et à recevoir, mais faites le tri dans le fatras de vos sentiments ! C'est le moment de vous rapprocher de votre partenaire, de vous comprendre, de vous estimer sur le plan amoureux, mais aussi sur le plan sexuel. Santé : Des ouvertures constructives seront à prévoir si vous savez rester diplomate. L'occasion d'évoluer se présentera. C'est le moment d'entretenir votre relationnel. Appuis et soutiens sérieux renforceront des opportunités. Sachez déléguer car vous ne pourrez pas être sur tous les fronts. Travail : Vous aurez bien du mal à canaliser votre surcroît d'énergies. Des émotions déstabilisatrices engendreront une grande tension nerveuse. Vos proches risquent d'en faire les frais ! Spica : Amour : De l'amour à donner et à recevoir, mais faites le tri dans le fatras de vos sentiments ! C'est le moment de vous rapprocher de votre partenaire, de vous comprendre, de vous estimer sur le plan amoureux, mais aussi sur le plan sexuel. Santé : Vous aurez bien du mal à canaliser votre surcroît d'énergies. Des émotions déstabilisatrices engendreront une grande tension nerveuse. Vos proches risquent d'en faire les frais ! Votre stress vous occasionnera des dérèglements intestinaux, les contrariétés vous épuiseront. Travail : Des ouvertures constructives seront à prévoir si vous savez rester diplomate. L'occasion d'évoluer se présentera. C'est le moment d'entretenir votre relationnel. Appuis et soutiens sérieux renforceront des opportunités. Sachez déléguer car vous ne pourrez pas être sur tous les fronts. Libra : Amour : Quelques sorties ou réunions vous permettront de nouer des connaissances. Une rencontre brillante sera possible pour certains célibataires. Mais tout ce qui brille... alors restez sur vos gardes ! Santé : Apprenez à vous adapter aux nouvelles situations ! Ne tombé dans la déprime.. Tenait le coup, battez vous. Travail : Pas de forcing pour faire passer vos idées ! Inutile de brusquer les événements ou de bousculer certaines situations. Vous serez dépendant de facteurs extérieurs Scorpio : Amour :Des rêves plein la tête pour les célibataires en recherche d'émotions. Laissez libre cours à vos inspirations ! Votre contexte amical vous offrira de grandes satisfactions. Santé : Bon dynamisme, mais vous risquez d'en faire trop et de négliger vos temps de repos et de sommeil. Ne laissez pas vos préoccupations ternir votre moral ! Il est important de rester positif. Jupiter reste le garant de votre bonne santé. Travail : Changements positifs à l'horizon. Mars vous pousse à aller de l'avant, mais de façon parfois débridée. Pour plus d'efficacité, recentrez vos objectifs sans vous disperser ! Vous aurez besoin de faire le point pour éclaircir votre situation.


Sagittarius : Amour : Difficile de trouver l'équilibre entre vie privée et professionnelle. Pour les couples, une période de réflexion et d'échanges à deux s'annonce. Vous aurez besoin d'être rassuré, sans quoi il vous sera difficile de vous consacrer à votre conjoint Santé : Des remises en questions vous fatigueront sur le plan psychologique. Mars dans votre signe vous mettra sous haute tension nerveuse. Restez prudent lors de vos déplacements. Vous aurez du mal à gérer le stress. Pensez à surveiller votre tension artérielle. Gare aux inflammations travail : Des changements ou transformations dans votre vie professionnelle sont en vue. On ne comprendra pas toujours votre attitude et il sera difficile pour vos collaborateurs d'adhérer à vos idées. Vos actions prendront une certaine ampleur, mais vous focaliserez sur des détails. Capricornus : Amour : Super énergies sur le plan amical. Votre charme et votre magnétisme opéreront sur votre entourage. Votre vie sociale sera riche et vous ferez de nouvelles rencontres. Vous séduirez grâce à votre originalité. Célibataire, votre personnalité fera des victimes qui ne se plaindront pas... Santé : Vous irez plus vite et plus loin en travaillant votre esprit de décision. Chassez vos angoisses et vos doutes ! Travail : Ne vous confortez pas dans vos habitudes, mais saisissez les opportunités bénéfiques à votre évolution professionnelle. Vos efforts vont être récompensés. Essayez de vous concentrer davantage.


Betclic version romaine Les affiche du mois prochain

Nom du concours

date

Prix de Ambianis

09/04

14H25

1,250,000 €

Prix de Burdigala

13/04

15H45

800,000 €

Prix de Tolosa

16/04

16H15

50,000 €

Prix de Massilia

20/04

18H35

1,900,000 €

Prix de Narbonensis

23/04

13H55

600,000 €

Pas encore afficher Pas encore afficher Pas encore afficher Pas encore afficher Pas encore afficher Pas encore afficher

Heure du départ

récompense


Otia Romana A l'origine, le Romain était un soldat et un paysan. Il avait cependant beaucoup de loisirs.

Ludi ●

Les ludi les plus anciens sont les courses de chars, sous le contrôle des magistrats. Puis apparurent les gladiateurs et autres spectacles siégeant au Forum ou à l'amphithéâtre, survivance des jeux funéraires étrusques. Les ludi scaenici (les jeux scéniques), où l'on jouait des pièces de théâtre fut crées en 240 av. J.-C. Il est probable qu'on montait annuellement deux tragédies ou deux comédies. A la fin de la République, on comptait cinquante-cinq jours par an de ludi scaenici; ce nombre ne fit qu'augmenter sous l'Empire. Les ludi plebeii ( jeux plébiciens) ont été évoqué dans le numéro 8 de l'Asinus Loquens Les ludi Apollinares, en l'honneur d'Apollon (dieu grec de la beauté, de la lumière, des arts et de la divination). On l'honorait du 6 au 13 juillet. Par la suite, les ludi Apollinares devinrent annuels et le nombre de jours de fête passa de un à huit, puis à neuf jours (5-13 juillet). Un jour était consacré aux jeux du cirque. Les ludi Megalenses avaient lieu du 4 au 10 avril. Ils étaient donnés en l'honneur de la Magna Mater (déesse phrygienne, Cybèle personnifiait la force productrice de la nature). On n'assistait à aucune représentation scénique. Les ludi Cereales, étaient une fête plébéienne en l'honneur de Cérès (déesse romaine des Moissons) et avaient lieu du 12 au 19 avril. C'est de Cérès que découle le mot "céréale". Des jeux au cirque clôturaient le dernier jour de la fête, et, sous l'Empire, des représentations dramatique. Les ludi Florales furent institués aux environs de 240 av. J.-C. suite à une famine prolongée. Les Floralias, célébrations joyeuses et licencieuses, se déroulaient chaque mois d'avril et culminaient le 1er mai.


Les ludi saeculares devaient avoir lieu en théorie tous les cent ans Ils furent célébrés pour la dernière fois en 248 ap. J.-C. par l'empereur Philippe l'Arabe, pour le millénaire de la fondation de Rome. Les ludi Martiales en l'honneur de Mars, célébrés chaque année le 1er août. L' Agon Neronianus furent de courte durée. L'agon Capitolinus imitant également les jeux Olympiques. Il avait lieu tous les quatre ans et comportait des concours athlétiques et musicaux.

L'amphithéâtre L'amphithéâtre ne doit pas être confondu avec le cirque, qui était presque exclusivement destiné aux courses de chars. Sanglants, les spectacles donnés dans les amphithéâtres étaient diversifiés et proposaient : * des combats de gladiateurs (munera) * des chasses (venationes) * des batailles navales, ou naumachies (naumachiae) Ces spectacles étaient financés par l'empereur à Rome ou par des politiciens dans les villes de l'Empire. Ils étaient avant tout destinés à plaire au peuple en vue d'obtenir sa reconnaissance et de consolider ainsi la popularité du donateur. A Rome, c'est en 80 ap. J.-C. que Titus inaugura le premier amphithéâtre: celui de Flavien, plus connu sous le nom de Colisée,Selon diverses sources, le Colisée pouvait accueillir de 55.000 à 120.000 spectateurs. D'une hauteur de 48 mètres, le Colisée est de forme elliptique; sa circonférence extérieure atteint 527 mètres; il mesure 187 mètres sur 155.


Asinus Loquens n°10