2019 2 20 coalition ontarienne de formation des adultes
4
MOT DU PRÉSIDENT
5
À PROPOS, VISION, MISSION CONSEIL D’ADMINISTRATION
6
ÉQUIPE
7
DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS ORGANISATIONNELLES
11
COMMUNICATION
13
MISE EN VALEUR
18
RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT
21
CARTOGRAPHIE DES MEMBRES DE LA COFA
22
LE PROGRAMME F@D EN STATISTIQUES
Ce rapport est conforme à la nouvelle orthographe. Dans cette publication, le générique masculin est employé dans le simple but d’alléger le texte.
RA P P O RT A N N U E L 2019-2020 — CO F A
4
MOT DU PRÉSIDENT Année de transition, année d’émotions Nous savions que l’année 2019-2020 allait être une année de transition, puisque nous changions de direction générale, mais rien n’aurait pu nous permettre de prévoir la crise qui s’en venait. D’abord, à l’occasion de notre forum annuel, nous avons dit au revoir à Michel Robillard, le directeur général de la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA), un contributeur qui aura laissé sa marque indélébile sur le réseau. Lors d’un bien cuit, les membres de l’équipe de la COFA se sont transformés en acteurs pour rendre hommage à leur leadeur bien aimé. Cette soirée fut remplie de rires et d’une certaine nostalgie. Puis, ce fut le moment d’accueillir Gabrielle Lopez en tant que nouvelle directrice générale. Bien entendu, nous savions qu’elle avait les compétences pour assumer ce poste avec confiance et intelligence. Et malgré l’arrivée de la COVID-19, qui nous a tous pris par surprise et mis à l’épreuve, nous avons été agréablement surpris et soulagés de voir la nouvelle directrice générale assurer la gestion du réseau avec efficacité et sensibilité lors de cette période difficile.
essentiels pour voir à ce que les apprenants comprennent bien les consignes en matière de santé et de sécurité qui sont mises en place pour assurer leur bienêtre, celui de leurs proches et de leurs communautés.
Par ailleurs, la pandémie aura également permis de démontrer, une fois de plus, la capacité de notre réseau à se mobiliser rapidement, à faire preuve d’initiative et à recueillir et partager des ressources afin d’assurer le service aux apprenants et le contact régulier avec ceux-ci de façon virtuelle. En temps de crise, nos services deviennent
Renaud Saint-Cyr
À travers ces moments de remous et d’émotions, la COFA continue de croitre, de développer la capacité de son réseau et de mener à bien des projets d’envergure provinciale et nationale. Elle continue de solidifier ses assises, d’être reconnue pour son travail de qualité et de rayonner en Ontario et au Canada. Je profite de l’occasion pour saluer les efforts et le courage de l’équipe de la COFA et des membres de notre réseau, sans qui nous ne pourrions offrir ce service maintenant reconnu comme étant essentiel pour fonctionner dans nos sociétés modernes, certes, mais également dans ces temps de grands bouleversements.
La COFA est un organisme sans but lucratif qui a pour rôle de promouvoir la formation des adultes en français en Ontario et qui participe au développement des savoirs dans ce domaine. Elle offre des services d’information, de coordination, de communication et de réseautage en français à ses membres composés du personnel des centres d’éducation et de formation des adultes des secteurs communautaire, scolaire et collégial en Ontario.
VISION La COFA représente, guide et appuie ses membres. Elle fait valoir l’importance de la formation des adultes en français en Ontario, tout en contribuant au développement des savoirs dans le domaine. Avec ses membres, elle vise à créer un contexte qui favorise la construction identitaire des francophones.
RA P P O RT A N N U E L 2019-2020 — CO F A
À PROPOS
MISSION Contribuer à créer, avec ses membres, les conditions qui permettent aux adultes francophones de l’Ontario d’acquérir les compétences essentielles pour atteindre leurs objectifs de formation. Être reconnue comme chef de file auprès de tous les détenteurs d’intérêts dans le domaine de la formation des adultes en français.
CONSEIL D’ADMINISTRATION PRÉSIDENT Renaud Saint-Cyr
VICE-PRÉSIDENTE Sonia Hotte
SECRÉTAIRE-TRÉSORIÈRE Chantal Hudon
PRÉSIDENTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES Sonia Hotte
PRÉSIDENTE DU COMITÉ DES POLITIQUES Linda Hamelin
ADMINISTRATEURS Normand Savoie Natalie Poitras Sylvia Bernard Denyse De Bernardi Amélie Gagnon
5
RA P P O RT A N N U E L 2019-2020 — CO F A
ÉQUIPE GABRIELLE LOPEZ
CARL LEDUC
NATHALIE BRUNET-DESCHAMPS
YASSMINE KHAYAT
Directrice générale
Adjointe à la direction
SYLVAIN LAPOINTE Contrôleur
RACHEL ANNE NORMAND Gestionnaire
Commise à la saisie des données
BENITA CARMENE KINGABIYE Aide-commise
NIKOLAS DESFORGES Technicien
SYLVIE GAUTHIER
MARIE-EVE SÉGUIN
HUSSEIN LIBAN
GUY LEVESQUE
Formatrice principale
Formateur
Graphiste
Coordonnateur de projet
MOHAMED TOUKALEH
CÉLINE ROMANIN
LYDIENNE GUIDOIN
MICHEL ROBILLARD
Formateur
6
Formateur
Formatrice
Coordonnatrice de projet
Coordonnateur de projet
RA P P O RT A N N U E L 2019-2020 — CO F A
07
DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS ORGANISATIONNELLES
7
RA P P O RT A N N U E L 2019-2020 — CO F A
DÉMARCHES POLITIQUES Amélioration et promotion des services francophones d’AFB Programs and Research Committee (PARC) La COFA a maintenu sa membriété à ce comité mis sur pied par ABC Life Literacy Canada constitué de praticiens, de chercheurs et de gestionnaires. La gestionnaire et un des formateurs du Programme de formation à distance (F@D) ont participé à ces rencontres. En plus de partager des connaissances à propos de la recherche en alphabétisation et formation de base (AFB), ils ont profité des occasions qui s’offraient à eux pour présenter le programme de perfectionnement professionnel que la COFA a mis en place pour ses directions générales et ses formateurs. Groupement des organismes provinciaux de soutien en littératie (OPSL) La COFA a de nouveau participé cette année à la production des bulletins d’information bilingues des OPSL. Les membres du groupement ont toutefois revu l’intention de ces bulletins et décidé que le bulletin de mars 2019 serait le dernier. Au lieu de cette publication, il a été décidé d’avoir recours à divers outils de communication avec les membres. Le groupement est à préparer une carte visuelle des acteurs de l’AFB en Ontario. Partenariats régionaux en éducation et formation des adultes francophones de l’Ontario (PEFA) Le PEFA du Nord poursuit la mise en œuvre de son projet de centre d’information, d’évaluation et d’aiguillage (CIÉA) pour les adultes francophones de l’Ontario. C’est une initiative que nous espérons pouvoir répliquer dans l’est et le centre-sud-ouest de l’Ontario.
8
Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) En tant que membre du conseil d’administration du RESDAC,un organisme pancanadien de représentation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), la COFA a poursuivi le travail en matière
de rétablissement du financement de base du RESDAC. À la suite du dépôt d’une demande de financement auprès du Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) et d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), le RESDAC a reçu du financement pour réaliser un projet de consortium de livreurs de services représentant les CLOSM tant francophones qu’anglophones. Des rencontres ont eu lieu à Ottawa entre les groupes francophones minoritaires du Canada et la minorité anglophone du Québec dans le cadre de ce projet. Le plan de travail pour le consortium a été révisé, et le RESDAC a lancé des appels d’offres pour la direction générale et le personnel de soutien. Changements gouvernementaux À l’automne 2019, notre ministère subventionneur, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU), est devenu le ministère des Collèges et Universités. Le dossier de l’AFB est passé quant à lui aux mains du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (MTFDC). De plus, malgré le risque perçu pour le secteur de l’AFB, la transformation d’Emploi Ontario annoncée en février 2019 concerne surtout, dans cette première phase d’implantation, le secteur de l’employabi lité. L’AFB n’en fait donc pas partie pour le moment. C’était le souhait des organismes de soutien provinciaux en AFB et des réseaux de littératie exprimé dans une lettre à cet effet envoyée en mai 2019 au MFCU de l’époque. Élections fédérales 2019 À l’échelle pancanadienne, les acteurs de l’AFB ont écrit une déclaration à l’occasion des élections fédérales de 2019. La COFA était signataire de cette déclaration, qui rappelle l’importance de l’alphabétisation au Canada et ses besoins. Au niveau provincial, la COFA a soumis une question à l’Association canadienne-française de l’Ontario par l’entremise de Madame Bernard, membre du conseil d’administration de la COFA, demandant aux candidats des élections fédérales 2019 de se positionner par rapport à l’AFB.
Service de soutien technologique La COFA reconnait que les centres de formation ont des besoins considérables en gestion des technologies de l’information (TI) et en soutien technique pour l’utilisation des plateformes de formation en ligne, et que ces besoins ne sont que plus grands à cause de la modernisation des équipements technologiques des centres rendue possible grâce aux investissements du MFCU de l’époque. C’est pourquoi elle a implanté un service de soutien technologique pour les membres de son réseau. Le technicien de la COFA offre du support en ligne et documente les appels de service dans une base de données à cet effet. Le service s’est vu peu utilisé, sauf par les membres qui utilisent le Programme F@D. Cependant, avec l’arrivée de la COVID-19, l’utilisation du service de soutien technique a augmenté en raison de la demande accrue pour nos services de formation en ligne et la nécessité pour nos membres de passer d’un mode de livraison en présentiel à un mode de formation à distance lors de la pandémie mondiale.
Groupe de travail sur la mise à jour du cadre des compétences essentielles – BACE Alors qu’il était encore directeur général de la COFA, Michel Robillard a été invité personnellement par Rachel Wernick, la sous-ministre adjointe principale à la Direction générale des compétences et de l’emploi d’EDSC à participer à ce groupe de travail. Son objectif est de voir au renouvèlement du cadre sur les compétences essentielles afin d’y inclure les compétences génériques. Le cadre mis à jour sera dévoilé au printemps 2020. Fonds de traduction Cette année, pour la première fois dans l’histoire de la COFA, le MTFDC lui octroie un fonds récurrent de l’ordre de 50 000 $ afin de pallier le manque de ressour ces en AFB pour les groupes de prestation francophones. Le manque de services en français limite la participation des personnes qui ne s’expriment pas avec aisance en anglais. Déjà plusieurs ressources ont été traduites et se trouvent sur le site web de la COFA dans la section Bibliothèque, sous la pastille Fonds de traduction.
RA P P O RT A N N U E L 2019-2020 — CO F A
Développement des capacités technologiques
Employabilité et développement des compétences Groupe de travail sur la mesure du rendement – BACE La COFA a poursuivi sa participation à un groupe de travail mis en place par le BACE qui vise à accroitre le niveau de confort collectif dans le développement et l’application des cadres avec jalons dans divers contextes et à partager les leçons apprises au sein du groupe élargi. Les activités principales consistent à assurer un soutien dans le développement et l’application de ces cadres (là où il n’en existe pas), par exemple de les valider, de les rendre opérationnels, de songer à renforcer la capacité, etc. L’analyste principale et la gestionnaire de la COFA ont pris part aux rencontres mensuelles. Les activités de ce groupe de travail ont pris fin en septembre 2019.
9
RA P P O RT A N N U E L 2019-2020 — CO F A
FORMATION À DISTANCE Cette année, l’équipe du Programme F@D s’est penchée sur l’élimination des barrières à la formation, notamment en misant sur le contact humain dans l’appui apporté aux apprenants, en offrant des cours en petites bouchées et en ajoutant des aides technologiques. Cet effort en matière d’accessibilité jumelé aux projets mentionnés ci-dessous a fait en sorte que le Programme F@D a encore une fois dépassé ses objectifs de performance. Forums régionaux En septembre et octobre 2019, trois forums régionaux ont eu lieu à Timmins, à Ottawa et à Hamilton. Ils ont porté sur l’évolution des exigences du Programme AFB, la performance, la gestion du changement et du rendement et la planification stratégique. Bien que ces thèmes semblent à première vue toucher plutôt les directions générales, la participation des formateurs a été une façon pour ceux-ci d’être plus conscients de leur rôle dans l’amélioration continue et la performance d’un centre d’AFB. Plateforme d’apprentissage Adobe Connect L’équipe du Programme F@D utilise à présent la plateforme d’apprentissage Adobe Connect, pour laquelle des marches à suivre et des vidéos tutoriel ont été créées afin d’appuyer les apprenants. Les commentaires de ceux-ci au sujet de la plateforme sont unanimes : elle est simple, conviviale et facile d’accès. Ceci aide à éliminer d’importantes barrières à l’apprentissage, évident par les très hauts taux de rétention et d’achèvement des apprenants, qui s’élèvent à 93 % et 88 %, respectivement.
10
Outil de dépannage technologique Toujours dans une veine d’accessibilité, l’équipe du Programme F@D a créé le projet « Outil de dépannage technologique », qui se veut une foire aux questions à laquelle les apprenants peuvent se référer avant et pendant la formation pour obtenir des solutions à des problèmes informatiques récurrents.
En situation d’échec avant même d’accéder à la formation en ligne Dans le cadre de la série de formations de perfectionnement professionnel pour les membres du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD), la gestionnaire du Programme F@D a animé une présentation au sujet des barrières et obstacles auxquels font face les apprenants quant à la formation en ligne. Cette présentation a permis aux participants de découvrir les outils, processus, ressour ces et approches mis en place par le Programme F@D afin de soutenir l’apprenant dans toutes les étapes de sa formation, de l’inscription aux suivis après l’apprentissage. Les participants ont également découvert des ressources gratuites ou peu couteuses qui sont des alliés indispen sables à la réussite apprenante.
11 COMMUNICATION 11
RA P P O RT A N N U E L 2019-2020 — CO F A
RA P P O RT A N N U E L 2019-2020 — CO F A
COMMUNICATION Bulletin d’information
Campagne de promotion provinciale
La COFA a continué cette année d’envoyer aux centres de formation son bulletin rédigé par la direction générale. L’information transmise dans le bulletin, qui fait le point sur des décisions prises par le conseil d’administration, des projets importants et des sujets d’intérêt pour le réseau, est toujours grandement appréciée par les membres de la COFA.
La COFA a lancé une campagne de promotion provinciale sur les réseaux sociaux afin de mettre de l’avant sa formation sur les compétences numériques et la résolution de problèmes dans un environnement technologique ainsi que sur la formation à distance et l’apprentissage mixte, qui demeure une priorité pour le MFCU.
Promotion du Programme F@D
Perfectio
Le Programme F@D a misé sur les réseaux sociaux pour faire sa promotion, avec des publications hebdomadaires, incluant quelques publications commanditées comme des vidéos promouvant certains cours. Deux concours avec remises de prix ont aussi été lancés afin de promouvoir les multiples cours du programme, dont ceux portant sur la sécurité informatique. Depuis le lancement de campagnes publicisées sur Facebook, on a vu augmenter le taux d’inscription des apprenants en régions éloignées qui n’ont pas accès à un centre de formation.
Cette année, la COFA a publié deux éditions régulières du Perfectio et une édition spéciale qui est parue en avril 2020 en raison de la COVID-19. Cette édition spéciale, intitulée Essor, porte sur les compétences du 21e siècle et l’importance de mettre de l’avant des pratiques pédagogiques qui favorisent le développement de ces compétences. Afin de mettre en valeur le travail de la COFA et de ses membres, il a été décidé de traduire vers l’anglais l’édition spéciale, lui permettant ainsi un plus grand rayonnement.
L’équipe du Programme F@D a également créé un catalogue de cours sur la plateforme d’apprentissage LearnUpon. Les apprenants peuvent le consulter en ligne et demander de s’y inscrire directement afin de bonifier leurs plans d’apprentissage. Enfin, l’équipe a rencontré des organismes, dont l’Éducation permanente, le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) et le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’est de l’Ontario (RSIFEO), dans le but de présenter ses services et de sonder le terrain pour voir s’il y aurait moyen de travailler de façon complémentaire pour appuyer leurs clientèles respectives.
12
Sites web Nombre de visiteurs uniques en 2019-2020 C OA L I T I O N.C A
47 150 SE FA D.C A
51 540 F O R M AT I O N D E S A D U LT E S .C A
3 921
13 MISE EN VALEUR 13
RA P P O RT A N N U E L 2019-2020 — CO F A
RA P P O RT A N N U E L 2019-2020 — CO F A
REPRÉSENTATION AVRIL 2019 À MARS 2020, EN LIGNE
Rencontres du conseil d’administration du RESDAC Tout au long de l’année, la COFA, en tant que représentante de l’Ontario, a participé aux rencontres du conseil d’administration du RESDAC ainsi qu’à l’assemblée générale annuelle (AGA) de celui-ci.
AVRIL 2019 À MARS 2020, OTTAWA
Rencontres du conseil local de planification en matière d’emploi d’Ottawa Tout au long de l’année, la COFA a participé aux rencontres de ce conseil local.
22 MAI 2019, HAMILTON
12 AU 14 JUIN 2019, LONDON
La gestionnaire du Programme F@D a présenté les services du programme aux participants de cette rencontre afin de le faire mieux connaitre dans le réseau anglophone. Elle a également participé à des discussions ciblées avec les formateurs réunis pour répondre à leurs questions au sujet de la formation mixte.
La nouvelle directrice générale et le directeur général sortant ont participé au forum annuel de Laubach Literacy of Ontario.
Présentation au Hamilton Blended Learning EdCamp for LBS Practitioners
6 JUIN 2019, CHAPLEAU
Formation sur la gouvernance La directrice générale a donné une formation sur la gouvernance auprès des membres de la COFA, de FormationPLUS et de quelques autres membres du conseil d’administration provenant d’autres organismes francophones de la ville.
14
Forum annuel de Laubach Literacy of Ontario
18 JUIN 2019, MONTRÉAL
AGA du Centre de documentation sur l’éducation et la condition féminine (CDÉACF) La directrice générale a participé à l’AGA du CDÉACF, dont la COFA est membre. La direc trice générale ainsi que la gestionnaire du Programme F@D ont aussi participé, le 28 aout, à une rencontre en ligne avec Judith Rouan, directrice du CDÉACF, afin d’échanger sur leurs pro grammes respectifs.
Présentation du rapport sur l’initiative de Fonce.ca La directrice générale et le coordonnateur du projet Fonce.ca ont rencontré le MFCU de l’époque pour présenter le rapport faisant le point sur l’initiative de Fonce.ca.
10 JUILLET 2019, OTTAWA
13 SEPTEMBRE 2019, OTTAWA
Tourisme et Emploi La directrice générale de la COFA et les représentants de HT Hospitality Training Inc. ont rencontré Jennifer Barton, directrice du MFCU de l’époque pour la région de l’Est ontarien, pour discuter de la suite du projet Tourisme et Emploi.
5 SEPTEMBRE 2019, EN LIGNE
Carrefour de l’Ontario français
l’Université
Mise à jour concernant la Stratégie des programmes en éducation et formation des adultes francophones (SPÉFAF) La directrice générale et le coordonnateur du projet Fonce.ca ont participé à une première rencontre de mise à jour concernant la SPÉFAF avec Jean-Pierre Dufour. Deux autres rencontres ont eu lieu les 9 et 16 octobre 2019.
RA P P O RT A N N U E L 2019-2020 — CO F A
25 JUIN 2019, TORONTO
de
La directrice générale a participé à cette première rencontre de plusieurs avec le Carrefour de l’Université de l’Ontario français afin d’établir un partenariat.
6 SEPTEMBRE 2019, EN LIGNE
Présentation de la COFA et de ses services La directrice générale de la COFA et la gestionnaire du Programme F@D ont présenté la COFA aux coordonnateurs des services en français du Groupement des services en français pour l’Éducation et les Services communautaires du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires de l’Ontario.
8 AU 10 OCTOBRE 2019, TORONTO
Conférence Apprentissage en ligne Un formateur du Programme F@D a participé à divers ateliers portant sur l’apprentissage en ligne lors de deux journées de conférence à Toronto. Il a présenté le webinaire « En situation d’échec avant même de commencer sa formation : Ressources et stratégies pour contrer cet obstacle ».
21 ET 22 OCTOBRE 2019, GANANOQUE
CONNEX – Développement professionnel des réseaux de littératie de l’Est ontarien et d’Ottawa La directrice générale a participé à l’évènement de développement professionnel des réseaux de littératie de l’Est ontarien et d’Ottawa.
15
RA P P O RT A N N U E L 2019-2020 — CO F A
23 ET 24 OCTOBRE 2019, NORTH BAY, ST.-CHARLES, HANMER ET SUDBURY
Visite des centres de formation membres et d’un membre associé
La directrice générale a visité les centres de formation membres de la COFA et un de ses membres associés, le Centre FORA, dans les municipalités de North Bay, St.-Charles, Hanmer et Sudbury, profitant de l’occasion pour rencontrer les gestionnaires et les formateurs de ces centres.
24 AU 26 OCTOBRE 2019, SUDBURY
Congrès annuel de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario En plus d’avoir participé aux rencontres de la Table provinciale de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario au cours de l’année, la directrice générale de la COFA a participé au congrès annuel de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario.
5 AU 7 NOVEMBRE 2019, REGINA (SASKATCHEWAN)
Congrès annuel et AGA du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) La directrice générale a participé au congrès annuel et à l’AGA du RCCFC, dont la COFA est membre.
13 ET 14 NOVEMBRE 2019, OTTAWA
Forum sur les compétences essentielles La directrice générale a participé au Forum sur les compétences essentielles organisé par le BACE.
27 NOVEMBRE 2019, EN LIGNE
Animation d’un webinaire pour le REFAD La gestionnaire du Programme F@D a présenté le webinaire « En situation d’échec avant même d’accéder à la formation : Ressources et stratégies pour contrer cet obstacle » à une cinquantaine de participants de partout au pays.
27 ET 28 NOVEMBRE 2019, TORONTO
Congrès annuel de The Ontario Association of Adult and Continuing Education School Board Administrators (CESBA) La directrice générale a participé au congrès annuel du CESBA où elle a été mandatée de présenter les résultats du projet de la SPÉFAF.
5 DÉCEMBRE 2019, OTTAWA
Rencontre de la nouvelle directrice adjointe du CAVLFO La directrice générale de la COFA et la gestionnaire du Programme F@D ont rencontré la nouvelle direc trice adjointe des volets Éducation permanente et Cours d’été en ligne du CAVLFO, Mme Judith Hoffman.
16
Formation de perfectionnement professionnel Deux formatrices du Programme F@D, dont la formatrice principale, ont donné une formation sur la gestion des conflits aux membres du personnel du Centre Moi j’apprends. Ce cours en présentiel a touché entre autres sur les causes des conflits et les façons de les résoudre.
14 ET 15 JANVIER 2020, TORONTO
Rencontre des représentants du MTFDC En compagnie du président Renaud Saint-Cyr, la directrice générale de la COFA a rencontré des représentants du MTFDC afin de présenter le réseau de la COFA et d’adresser divers enjeux propres au secteur de l’AFB.
16 JANVIER 2020, OTTAWA
21 JANVIER 2020, OTTAWA
Symposium sur l’éducation par le divertissement à l’ère éducative La formatrice principale et la graphiste de la COFA ont participé à un symposium organisé par La Cité où les thèmes abordés étaient la mise en récit multimédia, l’art du design de jeux sérieux, la ludification et l’expérience d’apprentissage. Panels de discussions et échanges de bonnes pratiques ont fait de ce symposium une bonne occasion de réseautage.
RA P P O RT A N N U E L 2019-2020 — CO F A
19 DÉCEMBRE 2019, OTTAWA
Rencontre du comité local du RSIFEO Un formateur du Programme F@D a participé à une journée de réflexion sur l’immigration francophone, où il a présenté les services de la COFA et du Programme F@D et pris contact avec le RSIFEO et ses partenaires dans le but de trouver un moyen pour la COFA d’apporter sa contribution au réseau.
12 FÉVRIER 2020, EN LIGNE
Rencontre du National Literacy Network La directrice générale a participé à une rencontre du National Literacy Network en vue de préparer une déclaration énonçant les enjeux et besoins en alphabétisation et développement des compétences au Canada à l’occasion des élections fédérales.
16 JANVIER 2020, EN LIGNE
Groupe consultatif d’organismes anglophones en AFB – AlphaPlus La directrice générale a participé à une première rencontre d’un groupe consultatif sur le développement de stratégies visant la mobilisation des savoirs. Ce groupe, auquel elle a été invitée, comprend des chercheurs et des gestionnaires d’organismes anglophones en AFB de Toronto.
18 FÉVRIER ET 11 MARS 2020, OTTAWA
Présentations du BACE
La directrice générale de la COFA a participé à des présentations concernant les révisions apportées au cadre sur les compétences essentielles offertes par le BACE.
17
18
18 RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT
RA P P O RT A N N U E L 2019-2020 — CO F A
Formations pour des agents de formation et conseillers du Nouveau-Brunswick La formatrice principale et la gestionnaire du Programme F@D ont offert deux jours de formation en français suivis de deux jours de formation en anglais au Nouveau-Brunswick. Ces formations portaient sur les profils de compétences par profession, l’approche axée sur les tâches et l’évaluation. Certificat d’andragogie de l’Université de l’Ontario français La COFA a participé à la première rencontre du groupe de travail de l’Université de l’Ontario français pour la création d’un certificat en andragogie. Rachel Anne Normand, gestionnaire du Programme F@D, contribuera à ce projet au nom de la COFA grâce à son expertise en matière andragogique. PEFA – CIÉA et Fonce.ca Cette année, les PEFA ont vu le lancement, au printemps 2019, de leur projet pilote de CIÉA du nord de l’Ontario, ainsi que le développement de leur site web Fonce. ca, qui sert de porte d’entrée en ligne pour l’éducation et la formation des adultes francophones du Nord. Deux rapports d’évaluation ont été déposés, soit le Rapport d’évaluation évolutive préliminaire en juin 2019, et le Rapport d’évaluation évolutive final en février 2020. Un financement additionnel est attendu d’ici la fin mars 2020. Ce financement permettra à Fonce.ca d’opérer pendant une année supplémentaire et de voir à l’extension de l’offre de services de Fonce.ca dans l’Est ontarien. Tourisme et ressources humaines francophones dans les CLOSM – Une approche intégrée Le projet Tourisme et Emploi, qui vise à offrir une formation spécialisée en français pour le développement des compétences propres au domaine du tourisme dans la région d’Ottawa, a continué de progresser sous la gérance de la COFA. Jusqu’à présent, les cohortes de ce projet ont vu 76 participants compléter leur formation. De ceux-ci, 66 % se sont trouvé un emploi, dont 46 % dans le secteur
hôtelier. La formation de la dernière cohorte a été suspendue pendant quelques semaines en raison de la pandémie mondiale. La fin du projet est prévue pour novembre 2020. Réseau pancanadien de formation à distance pour le développement de l’alphabétisme et des compétences essentielles (REPFAD) Le projet du REPFAD, qui s’appelle maintenant PCFAD pour Plateforme canadienne de formation à distance, vise à élargir l’accès à la formation en alphabétisation et dévelop pement des compétences en offrant à une clientèle qui nécessite de l’appui dans ce domaine des cours en ligne de qualité, en français, là où l’infrastructure le permet. Un protocole d’entente a été signé entre les six partenaires du projet, soit The Learning Centre Literacy Association (Alberta), le Collège Mathieu (Saskatchewan), Pluri-elles (Manitoba), la COFA (Ontario), le Collège de l’Île (Île-du-Prince-Édouard) et l’Équipe d’alphabétisation de la Nouvelle-Écosse (Nouvelle-Écosse). Michel Robillard a été embauché à titre de coordonnateur de projet et est entré en fonction en janvier 2020. Malgré la COVID-19 et le report de certaines activités, le projet va bon train et une première cohorte d’apprenants devrait commencer la formation d’ici la fin juin 2020. Adaptation de la formation à distance Du français en quelques clics (DFQC) au secteur de la petite enfance La COFA a reçu un financement de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) dans le cadre de son projet national Formation et renforcement des capacités des éducatrices et éducateurs de la petite enfance pour mettre en place une formation à distance inspirée de son programme DFQC et adaptée au secteur de la petite enfance, un travail qui se fera en partenariat avec le Campus de Campbellton du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et le Collège de l’Île. Le projet répondra aux besoins des acteurs du secteur de la petite enfance à travers les provinces partenaires, voire à travers le pays, car il se transpose technologiquement sans
RA P P O RT A N N U E L 2019-2020 — CO F A
PRINCIPAUX PROJETS RÉALISÉS PAR LA COFA
19
RA P P O RT A N N U E L 2019-2020 — CO F A
défi et fait le pont entre la formation continue et collégiale, ainsi que la préparation à l’emploi. Le projet a débuté en mars 2020 et se terminera en mars 2022. Communauté de partage La COFA a mis sur pied les rencontres virtuelles de la Communauté de partage, devant avoir lieu trois fois par an, afin d’offrir à ses membres l’occasion de partager entre eux leurs meilleures pratiques. C’est une occasion additionnelle pour la COFA de transmettre de l’information importante à ses membres, d’offrir des moments de développement professionnel et de recueillir de la rétroaction de leur part.
PRINCIPAUX PROJETS RÉALISÉS PAR LE PROGRAMME F@D Université de Hearst Le partenariat avec l’Université de Hearst s’est poursuivi cette année avec de nouvelles cohortes. Base de données Une nouvelle base de données a été lancée afin d’avoir une meilleure automatisation des données saisies dans les formulaires d’inscription. L’interface est beaucoup plus conviviale pour les utilisateurs – tant les commis que les formateurs. Le temps épargné par l’automatisation et la réorganisation de l’interface permet au personnel du Programme F@D d’accorder plus de temps au service à la clientèle, au développement de cours et à l’offre de cours.
20
Projet de désignation des organismes en vertu de la Loi sur les services en français En 2018, le ministère des Affaires francophones a travaillé en étroite collaboration avec les ministères partenaires et les intervenants pour cerner les obstacles à la désignation ainsi que les solutions possibles. En 2019, le ministère des Affaires francophones a invité la COFA à mettre à l’essai le nouveau processus de désignation. L’exercice devrait être complété d’ici l’été 2020, au bout duquel la COFA aura obtenu sa désignation et pourra appuyer ses membres dans l’obtention de leur propre désignation, s’ils le souhaitent.
Du français en quelques clics (DFQC) Les cours des niveaux 2 et 3 du programme DFQC sont parus cette année et ont connu un succès instantané, faisant l’unanimité chez les apprenants. Les inscriptions à ces cours ont radicalement augmenté, autant chez les apprenants en centre que hors centre. Le taux de complétion du parcours d’apprentissage en communication écrite a augmenté en conséquence. Élections 101 : pourquoi et comment voter? Le cours Élections 101 : pourquoi et comment voter? est paru tout juste avant les élections fédérales l’automne dernier.
Le but de ce cours était d’amener les apprenants à se familiariser avec le processus et le fonctionnement des élections au Canada, à comprendre l’importance d’y participer et à savoir comment s’inscrire sur une liste électorale, juste à temps pour aller voter. Sécurité informatique Le programme de Sécurité informatique est maintenant complet et compte six cours au total : » Introduction » La sauvegarde de données » La sécurité des courriels » Les mises à jour » Les mots de passe » Les virus Le taux de complétion de ces cours en apprentissage autonome s’élève à près de 100 %, et les commentaires reçus de la part des apprenants sont tous très positifs. Résolution de problèmes mathématiques Remanié en format autonome, le cours Résolution de pro blèmes mathématiques, qui vient compléter le programme MicroMaths, a été modernisé afin que son contenu soit plus à jour avec la vie d’aujourd’hui et qu’il mette l’accent sur la voie de l’emploi.
CARTOGRAPHIE DES MEMBRES DE LA COFA
LE PROGRAMME F@D EN STATISTIQUES
93 %
Top 3 formations les plus populaires Sécurité informatique
Du français en quelques clics Microsoft Word
Taux de satisfaction à la clientèle
490 apprenants ont suivi des formations en 2019-2020
Cohorte d’âge des apprenants
81 % étaient des femmes 19 % étaient des hommes
Voies de transition recherchées par les apprenants FORMATION EN APPRENTISSAGE AUTONOMIE
18-24 25-29 30-44 45-54 55+ ans ans ans ans ans
EMPLOI ÉTUDES SECONDAIRES ÉTUDES POSTSECONDAIRES
3% 25 % 60 % 4% 9%
1 877 464-0504 | 613 842-5369
INFO@COALITION.CA
WWW.COALITION.CA
435 , RUE DONALD, BUREAU 301 , OTTAWA (ONTARIO) K 1 K 4 X 5
Financement offert par le gouvernement du Canada dans le cadre de la Subvention canadienne pour l’emploi. Prestation des programmes assurée par le gouvernement de l’Ontario.