2 minute read

SE MOBILISER Atelier pochoir

SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES NIVEAU mm

SE MOBILISER

Advertisement

Atelier pochoir

OBJECTIF : Comprendre le logo de la campagne « Les droits humains n’ont pas de prix ». Diffuser le message dans et en-dehors de l’école en créant son propre t-shirt. DURÉE : Environ 30 min MATÉRIEL : FICHE mm 7 qui sera votre modèle de pochoir (visuel imprimé), ciseau / cutter, éponges, peintures textiles, carton, t-shirt de couleur unie, bassine et eau pour rincer.

Après avoir compris les injustices qui se cachent derrière le jeans ou le t-shirt, les élèves peuvent s’engager pour défendre un monde plus juste et durable. La proposition est ici de :

1. Dans un premier temps, distribuez aux élèves le logo sur la FICHE mm 7. Ce logo (simplifié) est celui de la campagne menée par le CNCD-11.11.11 pour un devoir de vigilance.

Discutez de ce que ce logo représente :

– Comprenez-vous ce dessin? Qu’est-ce que cela vous évoque? Expliquez-leur que le slogan qui l’accompagne est : « les droits humains n’ont pas de prix ».

– Savez-vous ce que sont les droits des humains? Demandez-leur de donner des exemples et notezles au tableau.

– Pourquoi faut-il les défendre? Selon vous, est-ce que les personnes comme Esmeralda ont accès à tous ces droits?

2. Ces droits ne sont pas respectés partout. Pour faire partie de la campagne et revendiquer des droits pour tout le monde, proposez aux élèves de réaliser un pochoir avec le modèle de la FICHE mm 7. Ils peuvent ensuite à l’aide de peinture, apposer ce logo sur différents supports.

Déroulé de fabrication proposé :

Prendre le visuel imprimé sur la FICHE mm 7.

Découper le contour du motif à l’intérieur pour réaliser le pochoir.

Placer un carton sous le t-shirt et et déposer le pochoir sur le t-shirt.

Tamponner la couleur avec des morceaux d’éponges.

Retirer le pochoir avec délicatesse pour éviter les coulées de couleurs.

Mettre à sécher à plat.

Rincer les éponges et recommencer !

Remarque : Il est possible d’utiliser un autre support qu’un t-shirt bien sûr. Où les élèves souhaitent-ils diffuser le message du logo ?

3. Proposez à vos élèves de réfléchir en groupe à un logo qui pourrait selon eux défendre différentes causes qu’ils viennent d’observer. Ils peuvent alors créer leur propre pochoir à l’aide de crayons pour dessiner sur un bout de carton. Voici une série d’exemples de slogan sur lesquels ils peuvent se baser pour imaginer un dessin.

« Stop à la pollution des eaux »

« Stop à l’esclavage moderne »

« Pour un salaire digne ! »