Issuu on Google+

CONSTRUIRE SA RÉUSSITE EN GIRONDE Guide des services proposés pour la gestion et le développement de votre entreprise artisanale.

Gironde


SOMMAIRE LES

A VOTRE SERVICE

NOS PUBLICATIONS

ÉDITO

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

p.4

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

p.5

L’ARTISANAT AUJOURD’HUI INFORMATION - CONSEIL

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

p.6

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

p.8

- Gestion économique - Prévention et accompagnement des risques financiers - Emploi et ressources humaines - Propriété industrielle - Maîtrise des consommations énergétiques - Espace Accueil Orientation (EAO) - Saisie du contrat d’apprentissage

DIAGNOSTICS EMPLOI

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

- Ressources humaines - Recrutement : accompagnement au 1er emploi - Évaluation des risques professionnels - Accompagnement à la GPEC

DIAGNOSTICS

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

p.12

p.14

- Développer l’entreprise - Commercial marketing - Lutte contre la pollution diffuse des milieux aquatiques - Obtention de la marque Imprim’vert® - Hygiène, sécurité, environnement et accessibilité des entreprises alimentaires - Transmission d’entreprise - État des lieux transmission des entreprises alimentaires - Technologies de l’Information et de la Communication - Audit de site internet

ACTIONS FILIÈRES

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

AUTRES SERVICES

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

- Filière viande - Filière machinisme agricole - Filière esthétique

- Validation acquis de l’expérience (VAE) - Diffusion d’une offre de cession

RÉFÉRENTS TERRITORIAUX

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Conception : BellevueCom Crédits photos : Alban Gilbert - CMARA 33 - Fotolia.com Imprimé sur papier PEFC par un imprimeur certifié Imprim’Vert.

p.18

Ensemble, construisons votre réussite ! Votre entreprise artisanale est immatriculée à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Aquitaine - Section Gironde. Découvrez vite notre guide de services 2012 ! Conseils, entretiens, diagnostics, plans d’actions approfondis  : des prestations adaptées à toutes les étapes de développement de votre entreprise artisanale. De la gestion à la transmission de votre entreprise, la Chambre de Métiers vous accompagne pour construire votre réussite. Etre au plus près de vos besoins afin d’optimiser vos compétences et celles de vos salariés : telle est la volonté de vos élus et des collaborateurs de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Aquitaine - Section Gironde. Ensemble nous saurons trouver la solution la mieux adaptée à votre entreprise. Appelez-nous !

p.20

p.22

Le Président Yves Petitjean CONSTRUIRE SA RÉUSSITE EN GIRONDE

3


LES

 À VOTRE SERVICE DES FORMATIONS adaptées et financées* DES CAMPAGNES de publicité nationales LA VALORISATION de vos métiers

MAITRE ARTISAN

ARTISAN

UN CENTRE de Formation d’Apprentis 15 CONSEILLERS D’ENTREPRISE sur le terrain DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES au coeur des métiers DES SERVICES en ligne UN RÉSEAU de partenaires engagés Horaires d’ouverture au public : De 8 h à 17 h du lundi au jeudi De 8 h à 12 h le vendredi 46, avenue Général de Larminat 33074 Bordeaux Cedex (Barrière Saint-Augustin) Tél : 05 56 999 100 cm33@cm-bordeaux.fr www.cm-bordeaux.fr

4

CONSTRUIRE SA RÉUSSITE EN GIRONDE

*(selon les cas, nous consulter)


NOS PUBLICATIONS DEVENIR ARTISAN EN 2012

Créer ou reprendre une entreprise artisanale… un beau projet qui nécessite du temps, de l’investissement, du conseil. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat met à votre disposition ce dépliant « Devenir artisan en 2012 » afin de tout savoir sur la création ou reprise d’entreprise artisanale en Gironde.

GIRONDE OPPORTUNITÉS

Suivez l’actualité de la transmission/reprise d’entreprise avec le magazine “Gironde Opportunités”. L’occasion de valoriser vos annonces de cession.

GUIDE FORMATIONS 2012

CHIFFRES CLES – EDITION 2012

L’artisanat représente aujourd’hui 250 métiers et 25 241 entreprises. Des métiers du bâtiment à ceux de la production en passant par le secteur de l’alimentation et des services, découvrez vite les tout derniers chiffres de l’Artisanat en Gironde.

La formation continue vous permet de compléter les connaissances acquises lors de la formation initiale au fil de votre vie professionnelle. De réelles perspectives de carrière, du statut de compagnon à celui d’artisan, et de chef d’entreprise. Pour vous, une gamme complète de formations de perfectionnement offertes pour votre entreprise artisanale déjà installée ! CONSTRUIRE SA RÉUSSITE EN GIRONDE

5


L’ARTISANAT AUJOURD’HUI QU’EST-CE QU’UNE ENTREPRISE ARTISANALE ?

Une entreprise artisanale est une entreprise qui exerce, à titre principal ou secondaire, une activité économique de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services et dont l’effectif est inférieur ou égal à 10 salariés au moment de sa création. Elle doit être inscrite au répertoire des métiers tenu par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

250 MÉTIERS - 25 241 ENTREPRISES - 51 440 SALARIÉS Métiers de l’alimentation (1 725 entreprises - 8 575 salariés)

Boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie, poissonnerie, etc.

Métiers du bâtiment (12 300 entreprises - 21 519 salariés)

Maçonnerie, peinture, installation d’eau, de gaz et de chauffage, installation électrique, travaux de menuiserie, plâtrerie, revêtement des sols et murs, métallerie, travaux de couverture et charpente, terrassements, etc.

Métiers de la fabrication (3 474 entreprises - 7 836 salariés)

Fabrication de charpentes et menuiseries, imprimerie de labeur, fabrication de prothèses, fabrication de meubles meublants, mécanique générale, bijouterie, joaillerie, fabrication d’articles textiles et de vêtements, tapisserie décoration, travail de la pierre, travaux de chaudronnerie, etc.

Alimentation 7% Fabrication 14 %

Répartition des entreprises artisanales en Gironde par secteur

Bâtiment 49%

Services 30 %

(source CMARA33 au 31/12/2011)

6

CONSTRUIRE SA RÉUSSITE EN GIRONDE

Métiers des services (7 742 entreprises - 13510 salariés)

Réparation automobile, mécanique carrosserie, coiffure, taxi, nettoyage des locaux, soins de beauté, fleuriste, pressing, photographie, réparation de cycles et motocycles, toilettage d’animaux, ambulance, cordonnerie, etc.


LA QUALITÉ D’ARTISAN

est attribuée de droit au chef d’entreprise :

• titulaire d’un CAP/BEP ou d’un diplôme équivalent dans le métier exercé. • ou qui justifie d’une immatriculation dans le métier d’une durée de 6 ans.

ARTISAN

est attribuée sur demande (nous consulter).

LE TITRE DE MAÎTRE ARTISAN est attribué :

• au chef d’entreprise titulaire du Brevet de Maîtrise (BM) dans le métier exercé après 2 ans de pratique professionnelle. • au chef d’entreprise titulaire d’un diplôme équivalent dans le métier exercé. Il doit alors justifier, auprès d’une commission régionale, de qualifications en gestion et en psychopédagogie, équivalentes à celles des unités de valeurs correspondantes au Brevet de Maîtrise. • au chef d’entreprise immatriculé au répertoire des métiers depuis au moins 10 ans, justifiant d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de sa participation aux actions de formation. Le titre de maître artisan en métier d’art peut également être attribué dans les mêmes conditions à ceux qui exercent un métier d’artisanat d’art et qui en font la demande.

MAITRE ARTISAN

Seules les personnes immatriculées au répertoire des métiers, titulaires de la qualité d’artisan, d’artisan d’art, de maître artisan ou de maître artisan en métier d’art peuvent utiliser le terme « artisan » ou ses dérivés pour l’appellation, l’enseigne, la promotion et la publicité de leur entreprise, de leur produit ou de leur prestation de services.

RECRUTER UN APPRENTI

Vous avez un diplôme professionnel et 3 années d’expérience dans votre métier ou 5 années d’expérience professionnelle, en tant que salarié ou chef d’entreprise, vous pouvez former un apprenti. Pour vous aider dans la recherche du jeune et vous renseigner sur le contrat d’apprentissage, contactez l’Espace Accueil Orientation (EAO) au 05 57 59 25 25 ou les différents Centres de Formation d’Apprentis (CFA).

TITRE DE MAÎTRE D’APPRENTISSAGE CONFIRMÉ

Selon le Décret 2011-1358 du 25 octobre 2011, ce Titre peut être décerné aux personnes qui : > ont une expérience professionnelle d’au moins 3 ans > ont une expérience d’au moins deux ans dans l’exercice des fonctions de tuteur auprès de jeunes titulaires d’un contrat d’apprentissage > ont acquis des compétences et un savoir-faire en matière tutorale et pédagogique (Cf Article R. 6223-25 du Code du travail ) Le titre de maître d’apprentissage confirmé est attribué par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

CENTRE DE FORMATION D’APPRENTIS

Métiers de l’alimentation

Institut des Saveurs 1, rue René Cassin 33300 Bordeaux Tél : 05 56 43 98 10 www.institudesmetiers.com/insav.html

Métiers de l’automobile et de la beauté

Institut des Métiers 35, boulevard Albert 1er 33800 Bordeaux Tél : 05 57 59 25 25 www.institutdesmetiers.com

CONSTRUIRE SA RÉUSSITE EN GIRONDE

7


INFORMATION - CONSEIL Gestion économique

Assister les chefs d’entreprises sur des problèmes ponctuels dans la gestion quotidienne de leur activité.

Prévention et accompagnement des risques financiers T

Cible

Objectifs

Objectifs

UIT GR AT

Entreprises inscrites au Répertoire des Métiers

Contenus

Intégration de plusieurs champs de compétences : social, fiscal, juridique, économique, réglementation, métiers, ... > Analyse du problème soulevé par l’artisan, validation de sa demande > Réponse personnalisée

Les

pour votre entreprise

>A  voir un interlocuteur généraliste capable d’analyser, valider et traiter la demande > Ê tre un relais vers les bons interlocuteurs > É tablir une “prescription de consultation” pour rencontrer un avocat ou un expert comptable dans le cadre de problématiques “lourdes” au niveau juridique (impayés, litiges clients, droit commercial, fiscalité, etc.) : première consultation gratuite

Modalités

> Conseil téléphonique au 05 56 999 147 et entretien individuel à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Aquitaine - Section Gironde (CMARA 33), de 9h à12h et de 14h à 17h, du lundi au jeudi, et de 9h à 12h le vendredi

8

CONSTRUIRE SA RÉUSSITE EN GIRONDE

UI GR AT

Informer, conseiller et orienter en fonction des facteurs de risques identifiés dans l’entreprise.

Cible

Entreprises inscrites au Répertoire des Métiers

Contenus

Informations et/ou conseils personnalisés sur : > La structure financière de l’entreprise > Les flux financiers > Le cycle d’exploitation > La structure de la clientèle > Le besoin de financement

Les

pour votre entreprise

> Bénéficier d’une approche structurée assurée par un intervenant neutre maîtrisant parfaitement le fonctionnement de l’entreprise et les techniques de gestion > Bénéficier d’un plan d’actions adapté aux risques identifiés à votre entreprise > Médiation de crédit

Modalités

> Entretien individuel sur rendez-vous à la CMARA 33


Emploi et ressources Propriété industrielle T UI GR AT humaines Objectifs UIT GR AT

Objectifs

Informer, conseiller et orienter sur l’emploi et l’apprentissage.

Entreprises inscrites au Répertoire des Métiers

Contenus

Informations et conseils personnalisés sur : > Le droit du travail et de l’apprentissage > Les différentes formes d’aides favorisant l’emploi et l’apprentissage > La formation professionnelle

pour votre entreprise

> Obtenir des informations actualisées sur l’évolution du droit du travail > Connaître les dispositifs permettant de créer ou de développer l’emploi dans son entreprise > Etre mis en relation avec les différentes institutions rentrant dans le champ de l’emploi : DDTEFP (permanence conseil emploi et apprentissage), URSSAF, Pôle Emploi, Tribunal des Prud’hommes, Organisations Professionnelles, Conseil Régional

Modalités

Cible

Entreprises inscrites au Répertoire des Métiers

Cible

Les

Accompagner et conseiller les entreprises sur les démarches liées à la propriété industrielle.

> Conseil téléphonique au 05 56 999 102 > Entretien individuel sur rendez-vous à la CMARA 33

Contenus

Aide au chef d’entreprise pour intégrer une stratégie en matière de Propriété Industrielle (PI) : > P rotection de nom : marques, nom de domaine, etc. >V  alorisation et protection des créations et des innovations de l’entreprise : modèles, dessins, secrets de fabrication, recettes, brevets, ... >S  écurisation des informations.

Les

pour votre entreprise

Mise à disposition d’un conseil pertinent en matière de propriété industrielle sur : > La possibilité d’utiliser un nom d’entreprise (recherche sur les sites de l’INPI : Institut National de la Propriété Industrielle, du commerce et des métiers) > L’opportunité de protéger une création, un procédé ou un produit nouveau > Les aides financières possibles > L’accés à un réseau privilégié de consultants en propriété industrielle

D’INFOS ?

Contactez votre référent territorial Modalités p22

> Entretien individuel sur rendez-vous à la CMARA 33

?

PLUS D’INFOS Contactez votre référent territorial p22

CONSTRUIRE SA RÉUSSITE EN GIRONDE

9


Maîtrise des consommations énergétiques Objectifs

Espace Accueil Orientation (EAO) UIT GR AT

Informer et conseiller les entreprises sur la maîtrise de la consommation énergétique pour les projets d’agrandissement de locaux, d’acquisition de matériel, de changement de système de chauffage ou de source d’énergie, etc.

Cible

Entreprises inscrites au Répertoire des Métiers

Contenus

> État des lieux des énergies utilisées dans l’entreprise et des postes concernés > Orientation vers des solutions techniques moins énergivores (acquisition matériel, isolation locaux). > Possibilité de diagnostic par un bureau d’études spécialisé dans l’énergie : état des lieux approfondi, faisabilité du projet, gain énergétique et émissions de CO2 évitées, etc.

Les

pour votre entreprise

> R épondre aux engagements du plan climat national > R éaliser des économies non négligeables sur les consommations énergétiques

Modalités

> Conseils et entretiens individuels > Mise à disposition de guides sectoriel “Maîtrise de l’énergie dans l’artisanat”

10

CONSTRUIRE SA RÉUSSITE EN GIRONDE

Objectifs

UIT

GR AT

Accueillir le public pour l’informer et l’orienter vers les métiers et les formations de l’artisanat.

Cible

Tous publics : jeunes, scolaires ou non, adultes, demandeurs d’emplois ou salariés

Contenus

> Information sur la filière de formation et les différents contrats d’alternance > Test d’orientation

Les

pour votre entreprise

> Accompagnement à la validation du projet professionnel et du projet de formation > Aide à la recherche d’entreprise pour les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation > Accès à la bourse d’offres d’emploi et d’offres d’emploi en apprentissage

Modalités

> Permanence d’accueil tous les jours à l’Espace Accueil Orientation 35 Boulevard Albert 1er, Bordeaux Tél : 05 57 59 85 00


Saisie du contrat d’apprentissage Objectifs

 onseiller les chefs d’entreprises sur l’emploi en alterC nance et formaliser le contrat d’apprentissage.

Cible

Entreprises inscrites au Répertoire des Métiers

Contenus

> Un conseil téléphonique adapté entre employeur et salarié > La saisie, l’enregistrement et la diffusion du contrat d’apprentissage

Les

pour votre entreprise

> Traitement immédiat sur place, par courrier, ou en ligne.

Modalités

> À la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ou via le site internet : www.e-apprentissage.fr > Fourniture d’un guide “Tout savoir sur l’embauche d’un(e) apprenti(e)” > Conseil téléphonique au 05 56 999 406

D’INFOS ?

Contactez votre référent territorial Assistance à l’élaborationp22 du contrat : 60 €

Tarifs

?

PLUS D’INFOS Contactez votre référent territorial p22

CONSTRUIRE SA RÉUSSITE EN GIRONDE

11


DIAGNOSTICS EMPLOI Ressources humainesUIT Recrutement : GR AT accompagnement Objectifs er Accompagner le chef d’entreprise dans la gestion de au 1 emploi son personnel. Objectifs

Cible

UIT

GR AT

Toutes les entreprises inscrites au Répertoire des Métiers, avec salarié(s) ou souhaitant recruter et former

Accompagner les entreprises artisanales dans la création du 1er emploi en CDI.

Contenus

Les entreprises Répertoire des Métiers, sans salarié en CDI

Réalisation d’un état des lieux des ressources humaines de l’entreprise > Des préconisations en matière de gestion de ressources humaines, de gestion des compétences et de formation professionnelle et continue > Des informations sur les aides, subventions et mesures d’accompagnement à la création d’emploi, à l’apprentissage et à l’alternance (Région, Pôle emploi, etc.). > Des aides à la recherche de cofinancements pour les prestations payantes d’accompagnement en ressources humaines

Les

pour votre entreprise

>U  n conseil personnalisé et adapté >U  ne orientation personnalisée pour gagner du temps dans les demandes liées à la gestion des ressources humaines

Modalités

> Intervention en entreprise, 1/2 journée

12

CONSTRUIRE SA RÉUSSITE EN GIRONDE

Cible

Contenus

Accompagnement depuis la définition du poste à pourvoir jusqu’au suivi du salarié recruté, en passant par la sélection des candidats, l’étude des modalités d’embauche et d’éventuelles aides financières proposées par le Conseil Régional

Les

pour votre entreprise

> Une aide de 5 000 € maximum peut être versée par le Conseil Régional d’Aquitaine > Un accompagnement personnalisé et entièrement financé

Modalités

> Entretien individuel sur rendez-vous à la CMARA 33


Évaluation des risques professionnels Objectifs

Aider le chef d’entreprise à répondre à ses obligations légales et réglementaires concernant la santé et la sécurité du travail.

Accompagnement à la GPEC

Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences

Objectifs

Optimiser les compétences de l’entreprise dans le domaine des ressources humaines.

Cible

Cible

> Entreprises inscrites au Répertoire des Métiers et ayant des salariés

Contenus

> Évaluation des risques professionnels : identification des dangers et des risques associés > Proposition d’une méthode de prévention et d’un programme d’amélioration de la prévention > L’accompagnement à la rédaction d’un “Document Unique”, répondant aux exigences de sécurité sur les lieux de travail.

Entreprises inscrites au Répertoire des Métiers

Contenus

> La formation : DIF, entretien professionnel, plan de formation, etc. > La gestion des compétences : évaluation du savoirfaire des salariés, etc. > Le management / l’organisation : définition de poste, etc. > La communication : l’organisation d’une réunion, etc. > Le recrutement : le profil de poste, etc.

Les Les

pour votre entreprise

> Répondre à une obligation réglementaire (décret du 5/11/2001) > Aboutir à une solution adaptée aux besoins spécifiques de l’entreprise avec des partenaires institutionnels.

Modalités

D’INFOS ?

> Entretien téléphonique > Série de rendez-vous

Tarifs

Contactez votre référent territorial p22

Nous consulter (possibilité de prise en charge)

?

pour votre entreprise

> Des informations et conseils individualisés en ressources humaines > Une connaissance précise des compétences présentes dans son entreprise > Une mise à jour des potentialités de développement et d’évolution de son entreprise > Une optimisation de la gestion de son personnel > Une meilleure définition des profils de poste recherchés et des démarches de recrutement > Une aide à la réussite d’une transmission ou reprise d’entreprise

Modalités

> Séries de rendez-vous en entreprise

Tarifs

Nous consulter (possibilité de prise en charge)

PLUS D’INFOS Contactez votre référent territorial p22

CONSTRUIRE SA RÉUSSITE EN GIRONDE

13


DIAGNOSTICS Développer l’entreprise Commercial marketing Objectifs

Définir les axes de développement de l’entreprise.

Cible

Entreprises inscrites au Répertoire des Métiers en phase de développement dans le cadre d’une stratégie de croissance et/ou d’embauche

Contenus

> Élaboration d’un plan de développement à l’aide d’un diagnostic stratégique > Étude des problématiques du métier : environnement économique, amélioration des procédés et des techniques de production, de service ou de positionnement commercial

Les

pour votre entreprise

> Donner au chef d’entreprise les outils de prise de décision nécessaires > Permettre la mise en place d’une stratégie de développement répondant aux besoins du marché > Remise d’un plan d’actions

Modalités

> Diagnostic en entreprise (2 x 1/2 journées)

Objectifs

Faire le point sur les démarches commerciales et marketing.

Cible

Entreprises inscrites au Répertoire des Métiers

Contenus

> Analyse des forces et des faiblesses de l’entreprise > Détermination des actions à mettre en place et des priorités > Proposition de pistes d’amélioration

Les

pour votre entreprise

> Un conseil personnalisé > Des propositions concrètes pour trouver des clients, les fidéliser > Savoir utiliser les bons outils de communications en fonction de la problématique de l’entreprise, de son activité

Modalités

> Diagnostic en entreprise (1/2 journée) > État des lieux des démarches commerciales menées par l’entreprise

Tarifs

Nous consulter (possibilité de prise en charge)

Tarifs

Nous consulter (possibilité de prise en charge)

14

CONSTRUIRE SA RÉUSSITE EN GIRONDE


Lutte contre la pollution Obtention de la marque des milieux aquatiquesIT Imprim’vert® U

GR AT

Objectifs

Informer et conseiller les entreprises sur la réglementation de leur activité concernant les rejets des eaux usées dans le réseau d’assainissement ou le milieu naturel.

Cible

Imprimeries, charcutiers/traiteurs, pressings, garages automobiles et peintres en bâtiment

Contenus

Vérification de la conformité de la situation administrative de l’entreprise par rapport à la législation des ICPE (Installations Classées par la Protection de l’Environnement) : > Analyse de la gestion des déchets et des eaux usées > Mise en conformité des ateliers > Analyse de l’air et du bruit

Les

pour votre entreprise

> Répondre à la réglementation en vigueur > Bénéficier d’une aide à l’investissement pour la mise en place de technologies propres ou de systèmes de prétraitement des eaux usées > Bénéficier d’une aide de 10 à 33 % du montant HT des investissements > Bénéficier d’une aide de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne

D’INFOS ?

Contactez votre référent territorial p22 Modalités

> Diagnostic en entreprise (1/2 journée)

?

PLUS D’INFOS Contactez votre référent territorial p22

Objectifs

Obtenir un avis et des conseils sur la conformité environnementale de l’entreprise par rapport à la réglementation en vigueur. Aider au respect des critères de la marque Imprim’Vert®, délivrée par l’Association des Métiers et Industries Graphiques pour la Formation professionnelle (AMIGRAF)

Cible

Imprimeries, sérigraphies, reprographies, photograveurs

Contenus

Vérification de la conformité de la situation administrative de l’entreprise par rapport à la législation des ICPE : > Vérification de la conformité de la situation administrative de l’entreprise par rapport à la législation des ICPE > Analyse de la gestion des déchets et des eaux usées > Mise en conformité des ateliers > Analyse de l’air et du bruit

Les

pour votre entreprise

> La réponse à la réglementation en vigueur et l’obtention de la marque Imprim’Vert®

Modalités

> Diagnostic en entreprise (1/2 journée)

Tarifs

150 € pour les entreprises inscrites au Répertoire des Métiers 600 € pour celles qui ne sont pas inscrites

CONSTRUIRE SA RÉUSSITE EN GIRONDE

15


Hygiène, Sécurité, Transmission Environnement et d’entreprise UIT GR AT Accessibilité des Objectifs entreprises alimentaires Faciliter et accompagner les transmissions d’entreprises. Cible

Objectifs

Entreprises inscrites au Répertoire des Métiers

Accompagner le chef d’entreprise dans l’application de ses obligations règlementaires dans son établissement.

Cible

Entreprises inscrites au Répertoire des Métiers dans la filière alimentaire et des métiers de bouche

> Diagnostic des locaux, du matériel, du personnel et des méthodes de travail > Définition des points forts et des points faibles en matière d’aménagement, de matériel, de personnel, de méthodes de travail, de traçabilité, d’obligations environnementales et d’obligations en termes d’accessibilité handicapés >H  iérarchisation des actions et solutions à mettre en place

pour votre entreprise

> Bénéficier d’un conseil objectif et personnalisé auprès de personnes qualifiées > Obtenir un compte-rendu écrit avec les points forts de l’entreprise, les points à améliorer et des propositions de solution > Fourniture de la documentation nécessaire à l’entreprise

Modalités

> Diagnostic en entreprise (2 heures)

Tarifs

Nous consulter (possibilité de prise en charge)

16

> Entretien avec un conseiller > Réalisation d’un diagnostic de l’entreprise faisant apparaître les points faibles et les points forts > Proposition d’évaluation de l’entreprise.

Les

Contenus

Les

Contenus

CONSTRUIRE SA RÉUSSITE EN GIRONDE

pour votre entreprise

> P réparer sa transmission en termes juridique, social, fiscal et économique >B  énéficier d’un conseil objectif auprès de personnes qualifiées >O  btenir un compte rendu écrit qui peut être présenté lors de la transaction de l’entreprise

Modalités

> 1/2 journée à la CMARA 33 ou en entreprise

Tarifs

Nous consulter *Gratuit pour les chefs d’entreprise de + de 55 ans

D’INFOS ?

Contactez votre référent territorial p22

?

PLUS D’INFOS Contactez votre référent territorial p22


État des lieux Technologies transmission des de l’Information entreprises alimentaires et de la Communication Objectifs Évaluer le respect des réglementations actuelles (ou à venir) en matière d’Hygiène, de Sécurité, d’Environnement et d’Accessibilité.

Cible

Entreprises artisanales du secteur alimentaire en phase de transmission

> Permettre de faire un état des lieux complet des usages des TIC de l’entreprise > Proposer des préconisations concrètes

Cible

Entreprises inscrites au Répertoire des Métiers

Contenus

> Analyse des différentes réglementations : hygiène, sécurité environnement, accessibilité pour les activités alimentaires > Définition des points forts et des points à améliorer en matière d’aménagement, de matériel, de revêtements, d’équipements, etc. > Hiérarchisation des actions à mettre en place et proposition de solutions

Les

Objectifs

UIT GR AT

pour votre entreprise

>B  énéficier d’un conseil objectif auprès de personnes qualifiées >C  onnaître les écarts entre les exigences réglementaires et leur application dans l’entreprise >O  btenir un compte rendu écrit qui peut être présenté lors de la transaction de l’entreprise

Modalités

Contenus

> L’équipement de l’entreprise > L’organisation comptable de l’entreprise > L’utilisation de logiciels professionnels > L’utilisation des smartphones > L’utilisation du web, du site internet de l’entreprise > La visibilité de l’entreprise sur internet…

Les

pour votre entreprise

> Bénéficier d’un accompagnement individuel par une personne qualifiée et objective > Etablir un plan d’actions comprenant la définition des moyens nécessaires à sa mise en place

Modalités

> Intervention en entreprise (1/2 journée)

> Diagnostic en entreprise (2 heures)

Tarifs

200 € pour les chefs d’entreprise de – de 55 ans Possibilité de prise en charge pour les chefs d’entreprise de + de 55 ans

CONSTRUIRE SA RÉUSSITE EN GIRONDE

17


Audit de site internet

UIT GR AT

Objectifs

> Réaliser un état des lieux complet du site internet de l’entreprise > Etablir des préconisations concrètes en fonction des objectifs attendus : meilleur référencement, meilleur fidélisation des visiteurs, meilleur fluidité…

Cible

Entreprises inscrites au Répertoire des Métiers

Contenus

> Définition des objectifs attendus pour le site > Etat des lieux du site : • Contenu et niveau de mise à jour • Analyse de la fréquentation du site (nombre de visiteurs, provenance…) • Référencement naturel (analyse du nom de domaine, balises, titre et description, nom des fichiers à télécharger, Url, liens…) • Référencement payant…

Les

pour votre entreprise

>B  énéficier d’un accompagnement individuel par une personne qualifiée et objective > E tablir un plan d’actions comprenant la définition des moyens nécessaires à sa mise en place

D’INFOS ?

Contactez votre Modalitésréférent territorial p22(1/2 journée) > Intervention en entreprise

?

PLUS D’INFOS Contactez votre référent territorial p22

18

CONSTRUIRE SA RÉUSSITE EN GIRONDE

Filière viande Objectifs

UIT GR AT

> Sauvegarder la qualité professionnelle en accompagnant et en encourageant les entreprises artisanales dans leurs projets > Aider au maintien de l’offre sur les territoires et communiquer sur la filière

Cible

> Entreprises inscrites au Répertoire des Métiers de la filière viande : boucherie, charcuterie, triperie, conserves

Contenus

> Un diagnostic global de l’entreprise (commercial, marketing, financier, management du personnel, approvisionnement en matières premières, ... > Un diagnostic sur vos obligations réglementaires et spécifiques en matière d’hygiène, de sécurité, d’environnement et d’accessibilité

Les

pour votre entreprise

> Un accompagnement personnalisé par des experts > Réalisation d’un plan d’actions personnalisé > Une possibilité d’aides directes aux investissements et aux conseils grâce au Conseil Régional d’Aquitaine

Modalités

> Diagnostic en entreprise (2 demi-journées)


ACTIONS FILIÈRES Filière machinisme agricole

Filière esthétique

Objectifs

> Valoriser les savoir-faire et l’identité des entreprises de la filière esthétique > Favoriser les relations inter-entreprises et former les acteurs de la filière > Sensibiliser et accompagner les entreprises aux différents défis à relever : formation initiale et formation continue, réglementation, développement des compétences managériales, commerciales et de gestion, intégration des TIC, positionnement face à la concurrence

UIT GR AT

Sensibiliser et accompagner les entreprises aux mutations économiques de cette filière. Leur permettre de s’adapter et de faire évoluer leurs offres de services en fonction des attentes de leur clientèle.

Cible

Entreprises inscrites au Répertoire des Métiers dans les activités suivantes : > Fabrication de machines agricoles et forestières > Fabrication de machines pour l’industrie agro-alimentaire > Réparation d’autres machines > Réparation de matériel agricole

> Un diagnostic stratégique de l’entreprise > Un diagnostic stratégie commerciale et point de vente > Un diagnostic gestion de production > Un diagnostic innovation > Un diagnostic Ressources Humaines

pour votre entreprise

>U  n accompagnement individuel sur différents sujets par des experts > R éalisation d’un plan d’action personnalisé pour chaque diagnostic

Modalités

Cible

Entreprises inscrites au Répertoire des Métiers de la filière esthétique

Contenus

Contenus

Les

Objectifs

UIT

GR AT

> Diagnostic en entreprise (1 ou 2 demi-journées) pour chaque prestation

> Un diagnostic stratégique de l’entreprise > Un diagnostic Attractivité du point de vente > Un diagnostic Visibilité de l’entreprise sur le web et les réseaux sociaux > Un diagnostic Outils de communication > Un diagnostic Rentabilité de l’entreprise > Un diagnostic Conseil gestion

Les

pour votre entreprise

> Accompagnement et réalisation de plans d’actions personnalisés pour chaque diagnostic par des experts > Possibilité d’aides directes aux investissements et aux conseils grâce au Conseil Régional d’Aquitaine

Modalités

> Diagnostic en entreprise (1 ou 2 demi-journées) pour chaque prestation CONSTRUIRE SA RÉUSSITE EN GIRONDE

19


AUTRES SERVICES Validation Acquis de l’expérience Objectifs

Informer, conseiller et accompagner un individu souhaitant valoriser son expérience professionnelle.

Cible

Tous les publics sont visés par la VAE : > Les salariés en CDI, CDD, intérimaires > Entreprises artisanales, travailleurs non salariés, membres de professions libérales > Agents publics > Demandeurs d’emploi indemnisés ou non > Bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale

Contenus

> Validation des acquis de son expérience pour toute personne engagée dans la vie active > Acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification professionnelle

20

CONSTRUIRE SA RÉUSSITE EN GIRONDE

Les

pour votre entreprise

La VAE permet de favoriser : > Une promotion professionnelle > Un accès à la formation > Un maintien dans l’emploi > Une recherche d’emploi > Un changement d’emploi > Une reconnaissance personnelle par la branche professionnelle dans laquelle on exerce

Modalités

> Présence obligatoire d’un dossier de pré-inscription > Justificatif d’au moins trois années d’activité en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre visé

Tarifs

Nous consulter (possibilité de prise en charge)


Diffusion d’une offre de Cession Objectifs

Aider les cédants potentiels à trouver un repreneur.

Cible

Entreprises inscrites au Répertoire des Métiers

Contenus

> Mise en ligne de l’annonce de vente sur les sites www.cm-bordeaux.fr et www.actcontact.net > L’annonce est référencée par catégorie d’activité : alimentaire, non alimentaire, Bâtiment, Mécanique, fabrication-production, services, annonces diverses (locaux, matériel).

Les

pour votre entreprise

>A  ccompagnement pour trouver un repreneur > É largissement de la consultation pour les repreneurs potentiels

Modalités

Pour la diffusion sur “Gironde Opportunités” et le site www.cm-bordeaux.fr : > Annonce anonyme pendant 1 an sur le site de la CMARA 33 (relance pour faire le point au bout de 6 mois) > 2 parutions dans le journal “Gironde Opportunités” Pour la diffusion sur “ACT Contact” et le site www.actcontact.net : > Diffusion de l’annonce anonyme pendant 2 ans sur le site Contactez > 4 parutions dans le journal votre “actcontact”

D’INFOS ?

Tarifs

référent territorial p22

Gironde Opportunités : 46 € ACT Contact : 220 €

?

PLUS D’INFOS Contactez votre référent territorial p22

CONSTRUIRE SA RÉUSSITE EN GIRONDE

21


RÉFÉRENTS TERRITORIAUX

Hélène CROUAIL 05 56 999 120 helene.crouail@cm-bordeaux.fr

Dominique BALLION 05 56 999 114 dominique.ballion@cm-bordeaux.fr

Béatrice SECONDY 05 56 999 949 beatrice.secondy@cm-bordeaux.fr

Émilie BATTUT 05 56 999 146 emilie.battut@cm-bordeaux.fr

22

CONSTRUIRE SA RÉUSSITE EN GIRONDE


NOUVEAU !

Un blog d’information sur votre territoire : www.artisans-gironde.fr

Odile VIAUD

05 56 999 948 odile.viaud@cm-bordeaux.fr

Émilie ARRENOUS

05 56 999 943 emilie.arrenous@cm-bordeaux.fr

Marie CORRAL 05 56 999 125 marie.corral@cm-bordeaux.fr

Peggy HARISTOY

05 56 999 411 peggy.haristoy@cm-bordeaux.fr

CONSTRUIRE SA RÉUSSITE EN GIRONDE

23


Gironde

46, avenue Général de Larminat 33074 Bordeaux Cedex Tél : 05 56 999 100 – Fax : 05 56 999 101 Mail : cm33@cm-bordeaux.fr

www.cm-bordeaux.fr


GUIDE DES SERVICES CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT