Page 1

N°24 | 2ème trimestre 2011

cité ouverte Lettre d’information trimestrielle de la Cité internationale universitaire de Paris | www.ciup.fr

c e tt e n o u v e l le année universitaire va être largement consacrée aux multiples projets de développement de la Cité. La construction programmée de 1500 logements supplémentaires va permettre à de nouveaux pays de nous rejoindre. Au-delà de l’hébergement, c’est toute l’offre de services de la Cité qui doit être adaptée aux attentes des étudiants et des chercheurs du 21ème siècle. Un magnifique challenge pour la cité et ses partenaires, rendu possible par un accord historique avec la Ville de Paris et l’attribution d’une dotation de 50 millions d’euros sur le Plan Campus.

Carine CAMBY Déléguée générale

4 Le Service d’Accueil des Etudiants Etrangers

En cette période de rentrée, un dispositif d’accueil renforcé est mis en place par la Cité avec le concours de la ville de Paris, pour accueillir les étudiants étrangers primo-arrivants.

> Témoin

3

Bikas C Sanyal, Directeur de la maison de l’Inde

citéouverte octobre.indd 1

> Vie étudiante

> Mécénat

6

7

Réseaux sociaux Les Résidents

Les bourses de la Cité

30/09/2011 10:22:51


Mai | jUIN

∫ Cérémonie ∫ Visite officielle Visite d’une délégation chinoise en présence de Monsieur LIO, n°2 de l’Ambassade de Chine, dans le cadre du projet de création d’une Maison de la Chine.

La Résidence Lucien PAYE a fêté ses 60 ans en présence d’Abdou DIOUF, secrétaire général de la Francophonie et ancien résident à la Maison de la France d’Outre Mer.

∫ Cérémonie Une soirée a été organisée à l’occasion du lancement de la rénovation du Collège néerlandais en présence de Marcel POCHARD, Président, Carine CAMBY, Déléguée générale, son excellence Hans Hugo SIBLESZ, ambassadeur des Pays-Bas ainsi que les mécènes de l’opération.

∫ La Fondation danoise en deuil

∫ Maison Ile de France La région Ile de France a choisi son Maître d’oeuvre pour la Maison qu’elle construira à la Cité. Il s’agira de Monsieur Nicolas Michelin. Cette Maison ouvrira ses portes à la rentrée 2014.

Monsieur Karl Ejby POULSEN, Directeur de la Fondation danoise depuis 25 ans nous a quitté ce 20 juillet. Il enseignait la littérature scandinave à l’Université de Paris IV-Sorbonne et a traduit plusieurs poètes danois et suédois. Monsieur POULSEN était membre du conseil littéraire de la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs, membre fondateur et Vice-président de l’Association France-Danemark. Grand amateur de jazz, il aimait organiser à la Fondation Danoise de superbes concerts. Il a toujours dirigé sa maison avec compétence et humanité. Sa présence y était unanimement appréciée.

∫ Vie des maisons Fermée en juillet 2008 pour travaux de rénovation et mise aux normes de sécurité, la Maison de la Tunisie a de nouveau ouvert ses portes le 1er Septembre.

∫ Smart City

∫ Délégation coréenne

∫ Journées du patrimoine

Dans le cadre de son partenariat avec Dédale, la Cité s’est transformée durant quelques jours en un laboratoire d’innovation urbaine, sociale et artistique. Conférences, promenades, workshop ont été proposés.

Le ministre des Affaires étrangères sudcoréen Kim SUNG-HWAN a visité la Cité internationale. Le dignitaire a découvert le terrain sur lequel un pavillon sudcoréen pourrait être édifié.

les journées du patrimoine ont célébré cette année «Le voyage du patrimoine». Au coeur de la Cité, expositions, conférences, concerts, visites guidées et balades intéractives ont été organisés.

citéouverte octobre.indd 2

30/09/2011 10:23:15


sion

CAMBY, Hans ys-Bas n.

avaux es de a de mbre.

bré ne».

ées et sés.

3

Projet d’extension de la Maison de l’INde

> Témoin

Professeur Bikas C Sanyal, Directeur de la Maison de l’INde

l’Inde construit un nouveau bâtiment

A l’aube de la construction d’une extension de la maison de l’Inde, le Directeur de la Maison, Professeur Bikas C Sanyal, nous reçoit pour nous parler de ce lieu dans lequel il s’investit tant...

Da n s q u el co n tex te la Maison de l’Inde a-t-elle été créée ? La Maison de l’Inde a été inaugurée en 1968 mais la première pierre a été posée dès 1960. Elle est née de la volonté de concrétiser la coopération entre la France et l’Inde, entre chercheurs et étudiants, dans les domaines de la culture et de l’éducation.

à l’Inde, les Indologues comme on les appelle, et pour les indiens qui apprécient la France! Ma fonction m’amène par ailleurs à travailler avec les autres directeurs de Maison ; nous échangeons sur nos difficultés, construisons des projets culturels, essayons d’être en harmonie. Enfin, je suis garant du financement de tous les travaux inhérents à notre Maison et, aujourd’hui, Maître d’ouvrage de l’extension de notre Maison.

Quelles sont ses caractéristiques? Qu’en est-il des échanges des résidents ave c les Tout d’abord, c’est de proposer un maxi- autres maisons? mum de confort avec des moyens limités. L’une des spécificités de la Maison de l’Inde est en effet qu’elle est autofinancée. Notre Maison se démarque aussi par la richesse de ses manifestations culturelles : Fête d’automne, Fête des lumières, Fête des étudiants,...Elle en propose une cinquantaine par an. Nous organisons également des conférences, des cours de danse, de méditation, yoga et avons aussi créé un Club de Chercheurs qui se retrouve deux fois par mois pour échanger.

En tant que Directeur de Maison, quel est votre rôle ? Je suis responsable de la sécurité, des finances. Je m’attache à la meilleure transparence possible de la gestion de la Maison par le biais, entre autre, d’un rapport d’activités trimestriel. Je suis aussi un contact important à la fois pour les étudiants français qui s’intéressent

citéouverte octobre.indd 3

C’est l’un de nos points faibles. Nous n’atteignons pas la norme imposée par la Cité qui est de 30% de nationalités autres que celle de la Maison. Aujourd’hui, nous sommes à seulement 15%! Nous avons peu de demandes de la part d’étudiants non indiens. Par contre, nous avons beaucoup de candidatures de ces derniers : 150 cette année pour 15 places! La plupart des indiens ne veulent pas aller dans une autre maison pour des problèmes de langue, d’adaptation. Ici, tout le monde parle anglais par exemple, c’est rassurant, plus facile pour ceux qui ne pratiquent pas le français. Seulement 5 à 10% des résidents indiens de la Maison le parlent. C’est l’un des reproches que l’on nous fait. Dans un contexte de dialogue interculturel, ce n’est pas bon. Nous en sommes conscients et y travaillons.

Pourquoi cette extension ? Elle nous permettra de satisfaire plus de candidatures. Lorsque j’ai vu cette parcelle de terrain, j’ai de suite pensé à la possibilité d’une nouvelle construction. J’ai présenté cette idée à la Cité qui a décidé de la soutenir, puis à la Chancellerie des universités de Paris qui a accepté qu’on utilise son terrain. Le plus dur venait : trouver le financement. Après de nombreux voyages auprès du ministre indien et grâce au soutien de l’ambassade, le gouvernement du pays a accepté, en 2010, de financer en totalité cette extension  ! En 2011, sur concours, nous avons retenu l’agence d’architectes Lipsky + Rollet pour la construction de la Maison. Elle sera livrée fin septembre 2013 .

Quels seront ses avantages? Plus de places et de confort. Nous allons avoir 72 chambres supplémentaires de 18m2 avec douche, WC et balcon ; 5 seront des chambres pour des couples, d’une superficie de 25 m2. Le nouveau bâtiment répondra aussi aux critères d’excellence en matière d’économie d’énergie et aux nouvelles normes de sécurité. Cette construction m’apparait remarquable pour deux raisons. Elle sera la première construction à la Cité depuis 42 ans ! Surtout, cette extension sera financée par un pays en voie de développement dans une période de crise finacière mondiale! Cette Maison verra le jour grâce à l’impôt payé par le peuple. L’inde est bien la plus grande démocratie au Monde…

30/09/2011 10:23:22


4

Le Service d’Accueil des Etudiants Etrangers En cette période de rentrée, un dispositif d’accueil renforcé est mis en place par la Cité avec le concours de la ville de Paris, pour accueillir les étudiants étrangers primoarrivants. Cette plateforme rassemblant en un même lieu différents services publics et privés a pour but de répondre aux nombreuses questions des nouveaux venus et de faciliter leurs démarches administratives.

La mobilité étudiante La France se place au 3e rang des grands pays d’accueil d’étudiants étrangers, après les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Les premiers pays d’origine des étudiants accueillis dans notre pays sont le Maroc, la Chine, l’Algérie, la Tunisie et le Sénégal. La population étudiante en France atteint 2,319 millions de personnes en 2010-2011. Les étudiants étrangers représentent 12,3% de cette population. En France, cette proportion ne cesse d’augmenter. La 1ère académie choisie par ces étudiants étrangers est Paris, qui reste par ailleurs la plus grande ville universitaire d’Europe*. Dans ce contexte de mobilité internationale, la mise en place du Service d’Accueil des Etudiants Etrangers prend tout son sens.

Accueil, information, accompagnement Cela fait maintenant 9 ans que la Cité internationale met en place le Service d’Accueil des Etudiants Etrangers (SAEE), plateforme financée par la Mairie de Paris. Ce dispositif d’accueil est animé depuis le 5 Septembre et jusqu’au 10 Novembre par le Bureau d’Accueil des Etudiants en Mobilité (BAEM) de la Cité Internationale et une équipe d’étudiants français et étrangers multilingues.

citéouverte octobre.indd 4

Ainsi, neuf langues sont pratiquées : l’anglais, l’espagnol, le roumain, le portugais, l’allemand, l’arabe, le russe, le chinois, le suédois, le persan et le kazakh. Deux mois durant, cette équipe informe et répond aux questions liées à la mobilité des étudiants.

Le Service d’Accueil des Etudiants Etrangers, un même lieu pour des démarches variées Formés pour l’occasion, les chargés d’accueil sont ainsi capables de répondre à des demandes variées : demande de visa, recherche d’un logement à Paris, accès aux soins, règlementation du travail, apprentissage du français, activités de loisirs,... Ils conseillent dans les premières démarches pour orienter ensuite les visiteurs vers les différents services délocalisés durant ces 3 mois : Préfecture de Police de Paris, Caisse d’Allocations Familiales de Paris (CAF), Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), Direction Régionale des Entreprises, de la concurrence, de la consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), LMDE et SMEREP (deux mutuelles étudiantes) et RATP. Les étudiants sont ainsi assurés d’obtenir des renseignements de qualité et de gagner un temps précieux en cette période de rentrée souvent «chargée» pour eux. Surtout, c’est un lieu convivial pour les étudiants étrangers qui arrivent à Paris, et ont besoin d’être accompagnés et rassurés

30/09/2011 10:23:27


Plateforme du SAEE

dans leurs démarches. Les premiers chiffres de cette nouvelle édition confirme toute l’utilité du SAEE. 450 étudiants ont déjà été accueillis. La Préfecture de Police reçoit en moyenne 200 personnes par jour ; la CAF, l’OFII entre 100 et 150 personnes. Dès l’Ouverture, on a noté une affluence particulièrement forte auprès de la CAF.

Enfin, la Cité Internationale a développé une cellule spécialisée dans l’aide et le soutien aux étudiants en difficulté, leur propose de rencontrer une assistante sociale ou un psychologue : le Relais Social International (RSI).

SAEE Pratique Le Service d’Accueil des Etudiants Etrangers est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 jusqu’au 10 Novembre 2011 Cité Internationale Universitaire de Paris 17, bd Jourdan 75014 Paris

*Source : Ministère de l’Enseignement Supérieur et

T +33 (0)1 70 08 76 30

de la Recherche

baem@ciup.fr | www.ciup.fr

Le SAEE, à l’image de la Cité Internationale... Le SAEE renforce l’engagement de la Cité dans sa mission d’accueil. Mais au delà de ce temps fort, c’est tout au long de l’année que le Service d’Accueil des Publics en Mobilité accueille et oriente les publics, qu’ils soient français ou étrangers, qu’ils soient résidents ou non dans l’une des 40 maisons de la Cité. Ce service est composé de structures permanentes pensées et développées en fonction des publics. L’une d’elles est effectivement dédiée aux étudiants étrangers, le Bureau d’Accueil des Etudiants Etrangers. Il existe également un Bureau d’Accueil des Artistes et Professionnels de la culture Etrangers (BAAPE) qui propose des services et des activités spécialement conçus pour les artistes. Le Bureau Régional d’Accueil des Chercheurs Etrangers (BRACE) accompagne quant à lui les chercheurs étrangers au cours de leur séjour à Paris.

citéouverte octobre.indd 5

> Témoignage Le système administratif français est très compliqué. J’étais perdue dans les démarches que je devais faire. C’est pour ça que je suis venue au SAEE, sur les conseils d’une amie. Ici, j’ai trouvé de l’aide pour remplir mon formulaire d’inscription à l’université et pour la sécurité sociale. Sur place, avec ma conseillère, nous avons fait les demandes pour les aides financières auxquelles j’ai droit et pour mes ouvertures de comptes bancaires. Et je suis désormais inscrite à des cours de français! Je me sens vraiment rassurée pour mon séjour. Sanita, étudiante lettonienne en Master Géoenvironnement

30/09/2011 10:23:35


6

> Vie étudiante

Réseaux sociaux Page Facebook de la Cité

La Cité internationale, consciente de leur impact, s’est engagée sur la voie des réseaux sociaux. Grand nombre d’internautes se retrouvent aujourd’hui sur la page Facebook officielle de la Cité pour s’informer, réagir et dialoguer.

C‘est partant de ce constat que la Cité internationale a choisi depuis un an de faire des réseaux sociaux un nouvel axe de communication. L'idée n'est pas d'y faire sa publicité mais d'y engager un dialogue sincère et constant avec les amis de la Cité, communément appelés "fans" sur Facebook. Ces derniers sont aussi bien des résidents (actuels, anciens et futurs), que

des particuliers, des entreprises, des institutions ou des partenaires. Qui est mieux placé qu'un de nos étudiants pour donner envie à ses amis, puis aux amis de ses amis, de nous rejoindre? Personne. Depuis sa création, la page officielle de la Cité internationale a vu sa fréquentation décupler et le nombre de ses membres augmenter de 500% en

un an pour atteindre aujourd'hui le cap symbolique des 10 000 fans. Nous sommes une communauté unique au monde, nous l'avons toujours été, il était temps de se retrouver. www.facebook.com/cite.internationale.universitaire

Les Résidents Avec plus de 5 600 logements offerts, un taux de rotation qui augmente au fur et à mesure que la durée moyenne des séjours diminue, on peut estimer que la Cité internationale accueille chaque année près de 12 000 résidents. Extraits des dernières statistiques réalisées par le Service des admissions de la Cité.

∫ Répartition des candidatures par public* 8,97%

2,08%

88,95%

On compte plus de 25 000 candidatures par an. Chercheurs

Etudiants

Artistes

∫ Répartition des résidents par public 8,55%

0,52%

90,93%

citéouverte octobre.indd 6

Etudiants

Artistes

16,49%

0,18%

53,41%

La répartition des résidents 17,94% par zone géographique reste stable depuis plusieurs années. On recence à la Cité 11,98% 130 nationalités. Océanie

Au 2 décembre 2010, 60,50% des résidents étaient inscrits en Master et 17,30% en Doctorat. Chercheurs

∫ Répartition des résidents par continent*

Afrique

Amérique

Europe

Asie

Source CIUP/Service ACM *entre le 1er avril 2010 et le 31 mars 2011

30/09/2011 10:23:37


> MECENAT

7

LES BOURSES DE la cité

Chambre d’étudiant, Collège Franco-Britannique

La rentrée universitaire 2011 est marquée à la Cité par le lancement d’un nouveau dispositif de bourses de résidence étudiante soutenu par le mécénat : «Les Bourses de la Cité internationale universitaire de Paris».

La véritable vocation de ce programme est d’aider les résidents les plus en difficulté à poursuivre leurs études et leur séjour à la Cité, et ce, dans les meilleures conditions.

Un constat Un certain nombre d’étudiants accueillis à la Cité internationale se trouvent dans des situations financières et matérielles précaires, du fait de ressources familiales limitées ou de bourses ne couvrant pas la totalité de leurs besoins. Beaucoup sont alors dans l’obligation de travailler pour compléter leurs revenus, ce qui peut nuire au bon déroulement et à la réussite de leur cursus universitaire. Partant de ce constat, la Cité internationale a mis en place ces nouvelles bourses visant à les aider.

POUR QUI Les bourses ont été délivrées à des étudiants français et étrangers, déjà résidents à la Cité internationale depuis au moins trois mois, connaissant des difficultés pour poursuivre leur séjour sur le campus. Certains sont ressortissants de pays en conflit, d’autres victimes de graves traumatismes. Ils sont par ailleurs âgés de moins de 28 ans, inscrits en Master 1 ou 2 dans une université ou grande école d’île de France pour l’année 2011-2012.

LE LOGEMENT AVANT TOUT La vocation première de cette aide est de couvrir les charges d’hébergement à la Cité internationale, sur une durée de 10 mois, de septembre à juin. Le montant de la bourse s’élève donc au montant mensuel de la redevance de la Maison d’accueil du résident soit 550 euros en moyenne par mois. L’étudiant bénéficie d’un interlocuteur privilégié, le Directeur de la maison dans laquelle il est logé, qui veille au respect des règles liées aux bourses (assiduité aux cours, présence effective dans la Maison,...). Par ailleurs, le résident continue de bénéficier tout à fait normalement de l’ensemble des services d’accueil et de renseignement, des activités culturelles, de la bibliothèque... L’implication des Directeurs de maisons, déjà sollicités lors de la sélection des dossiers (voir encadré), du service des admissions et de l’ensemble du personnel de la Cité est donc nécesaire à la réussite du programme.

Un projet financé grâce au mécénat Afin de poursuivre ses missions avec la réussite qui a fait la fierté de ses premiers mécènes, la Cité internationale a lancé en 2010 une campagne majeure de levée de fonds avec un objectif de 15 millions d’euros sur 5 ans (2010-2015). La promotion de la diversité, principe fondateur de l’institution, est l’un des objectifs visés. Ainsi, la création des «Bourses de la Cité internationale» y participe pleinement et rappelle que les valeurs de partage et de solidarité sont inhérentes à la Cité. Ce projet inédit n’aurait pas pu voir le jour sans le mécénat apporté par des entreprises telles que CEGID, SCHLUMBERGER, SUEZ ENVIRONNEMENT, la Fondation EGIS et des donateurs particuliers désireux de soutenir des étudiants en situation précaire. > En savoir plus www.ciup.fr (rubrique «Nous soutenir»)

> Critères de sélection Le comité de sélection, composé de mécènes, membres de l’administration de la Cité et des Directeurs de maisons, s’est réuni début juillet afin de statuer sur les candidatures reçues. 14 bourses ont été attribuées selon les critères suivants : - l’excellence académique ; - la solidité du projet d’études pour l’année à venir ; - les ressources disponibles ; - l’intérêt pour la vie à la Cité internationale. Atelier d’artiste, Fondation des Etats-Unis.

citéouverte octobre.indd 7

30/09/2011 10:23:39


EXPOSITION ET Cinéma Jusqu’au 14 octobre

Vendredi 14 Octobre, 20h30

Salir del subte

Zéro de conduite et les 400 coups

Fondation Argentine

Exposition d’œuvres récentes de 4 artistes argentins, protagonistes de la scène artistique underground des années 80 à Buenos Aires… 30 ans après, découvrez l’évolution de leur univers pictural. www.ciup.fr

Maison Heinrich Hein

Pour inaugurer son cycle cinématographique L’Ecole de la vie, la Maison propose ce soir ces deux classiques du cinéma français portant sur l’éducation à travers le regard d’un élève. Entrée : 4 euros | Renseignements www.maison-heinrich-heine.fr

Théâtre

événement 30 octobre, 19h30

Du 16 au 20 Novembre

Fête des lumières

New Settings

Maison de l’Inde

Théâtre de la Cité internationale

A l’occasion de Diwali, la Maison propose une riche programmation : musique vocale et instrumentale, danses classiques et folkloriques indiennes. la soirée sera cloturée par un petit feu d’artifice. Entrée libre | Renseignements www.maisondelinde.com

Le programme New Settings de la Fondation d’entreprise Hermès au Théêtre de la Cité présente des créations issues de l’association d’un artiste de la scène et d’un plasticien. Au programme, théâtre, performances, arts numériques et installations. Renseignements | Réservations www.theatredelacite.com Cité internationale universitaire de Paris

COLLOQUES 19 et 20 octobre Salon Grandes Ecoles - Studyrama Maison Internationale

Le salon Grandes Ecoles est le seul salon exclusivement réservé aux écoles membres de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) et bénéficie du haut Patronage du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce salon mettra en valeur l’offre spécifique des écoles de commerce/management et d’ingénieurs. Demande d’invitations gratuites au salon.

17, boulevard Jourdan 75014 Paris FONDATION NATIONALE RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE PAR DÉCRET DU 6 JUIN 1925 Lettre trimestrielle | ISSN 1637-9497 T 01 44 16 64 00 communication@ciup.fr www.ciup.fr Directrice de la publication Carine CAMBY Rédactrice en chef Marion LE PAUL Rédaction Charline COCARD, Guillaume SIMON Crédits photos Cité Internationale Universitaire de Paris SIRET 784 562 878 00016

citéouverte octobre.indd 8

30/09/2011 10:23:42

Cité ouverte #24  

Le journal de la Cité internationale