4 minute read

L’ICÉC en passe de connaître une nouvelle année record

Je tiens tout d’abord à remercier tous ceux et celles qui ont soutenu l’ICÉC au cours de cette dernière année : les membres, les intervenants, les commanditaires, les annonceurs et les conférenciers à nos événements. Grâce à votre soutien et au travail extrêmement rigoureux de notre personnel et de nos bénévoles, l’année d’adhésion 2022-2023 s’est avérée être une année record!

Principales réalisations

1. Nous comptons à présent 2 193 membres, dont 1 127 économistes en construction agréés (ÉCA) et 507 estimateurs en construction certifiés (ECC).

2. Le Congrès d’Ottawa en 2022 a enregistré le plus grand nombre d’inscriptions depuis plus de dix ans.

3. Lors du Congrès de 2022, l’ICÉC a organisé sa toute première assemblée générale annuelle hybride, à laquelle 599 membres ont participé par vote en direct ou par procuration. Il s’agit de la meilleure participation à une AGA de l’histoire de l’ICÉC!

4. Comme nous l’avons signalé dans le dernier numéro du Construction Economist, l’ICÉC a organisé sa toute première Journée sur la Colline à Ottawa en novembre 2022 afin de faire connaître la profession de l’économie en construction et de démontrer que nos membres font partie intégrante des projets de construction, tout au long de leur cycle de vie. La journée comprenait 17 réunions et une réception dans le bâtiment Valour sur la Colline du Parlement.

5. Les plateformes de médias sociaux de l’ICÉC continuent d’accroître leur portée. La page LinkedIn a atteint les 806 abonnés entre le 6 février 2022 et le 5 février

2023. Pendant cette même période, elle a obtenu un engagement total de 3 545 (réactions, commentaires et articles rediffusés) sur 81 publications. L’ICÉC a mené une campagne sur Twitter en collaboration avec IMPACT Affaires Publiques, qui a précédé et directement suivi la Journée sur la Colline de l’ICÉC. Au total, il y a eu 47 publications, qui ont généré 2 650 visites de profil. Restez au courant des événements. Suivez l’ICÉC sur LinkedIn et Twitter.

Pourquoi changer la procédure de renouvellement?

L’ICÉC est un organisme professionnel d’autoréglementation et le gardien de l’éthique et des normes pour l’économie de la construction et des infrastructures au Canada. L’un de nos principaux mandats est la protection du public. Afin de remplir ce mandat et d’inspirer et de maintenir la confiance du public dans les titres d’ÉCA et d’ECC, nous demandons maintenant aux membres de déclarer eux-mêmes les informations qui peuvent avoir un impact sur leur intégrité. Les nouvelles déclarations dans la demande de renouvellement sont conçues pour communiquer des informations à l’ICÉC concernant, par exemple, les accusations et les condamnations criminelles, les déclarations de faillite, les constatations de mauvaise conduite par un autre organisme de réglementation et les avis de plaintes en cours de traitement par cet organisme. La communication de ces informations ne pose pas automatiquement obstacle au renouvellement; toutefois, la réception de ces informations permet à l’ICÉC de déterminer si elle doit lancer une enquête. Le fait de ne pas fournir ces informations peut donner lieu à une enquête et à des mesures disciplinaires. La plupart des organismes de réglementation au Canada imposent une obligation de déclaration similaire à leurs membres. En modifiant notre demande de renouvellement, l’ICÉC s’aligne désormais sur presque tous les autres organismes de réglementation au Canada.

Qu’est-ce qui s’annonce chez l’ICÉC?

La sensibilisation

Nous continuons sur la lancée de nos initiatives de sensibilisation de l’année dernière, en prévoyant une miniJournée sur la Colline à Ottawa, à la fin du printemps, suivie d’une Journée sur la Colline complète et d’une réception en octobre 2023.

Dans les mois à venir, nous lancerons d’autres campagnes Push Politics. Lorsqu’une nouvelle campagne est en ligne, veuillez prendre quelques minutes pour visiter notre site Web

Push Politics (www.count-on-us.org) pour envoyer une lettre à votre député. Plus le nombre de membres qui participent à ces campagnes est important, plus la voix de l’ICÉC est entendue.

Comité des relations extérieures

Nous avons récemment accueilli de nouveaux membres au sein du Comité des relations extérieures (CRE), qui est dirigé par Tammy Stockley, ÉCA(F). Le CRE est chargé d’aller à la rencontre des parties prenantes potentielles pour établir des relations qui renforcent la mission et la vision de l’ICÉC au sein du secteur.

Le Congrès 2023 se rend à Calgary, en Alberta

Le congrès de cette année se tiendra au Hyatt Regency Calgary du 22au24 juin. Nous avons reçu plus de propositions de présentation qu’il n’y a de places disponibles dans le programme, ce qui a obligé le comité de sélection à faire des choix difficiles lors de la programmation de cette année. Si vous n’avez jamais participé à un congrès annuel, c’est l’année où il faut y aller! Consultez l’article sur le Congrès de 2023 dans ce numéro pour connaître les détails de l’événement.

Plateforme de certification

En 2023, l’ICÉC lancera une plateforme d’apprentissage spécialisée sur le système TopClass LMS de WBT Systems. Il s’agit d’une plateforme engageante et complète qui permettra à l’ICÉC d’offrir à ses membres des programmes éducatifs et des certifications en ligne de grande qualité.

Bienvenue à MediaEdge!

J’ai le plaisir d’accueillir officiellement MediaEdge Publications en tant que nouvel éditeur du Construction Economist. Nous sommes très heureux de travailler avec toute leur équipe, de la production aux ventes. Les tarifs publicitaires et les spécifications des illustrations sont disponibles dans le nouveau Plan média, sur notre site Web sous la rubrique «Actualités ». Les annonceurs peuvent également s’adresser directement à l’équipe de vente de MediaEdge (leurs coordonnées figurent dans l’en-tête de ce numéro).

Enfin, merci à tous ceux qui ont renouvelé leur adhésion pour 2023-2024. Vous, nos membres, êtes un pilier de l’Institut, et le soutien continu que vous apportez à nos efforts est apprécié.

J’espère vous voir à un événement de chapitre, au Congrès, et/ou à l’un de nos webinaires éducatifs au cours de l’année à venir. Ensemble, nous sommes la voix des économistes en construction du Canada!

1 Par exemple :

Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, L.O. 1991, c. 18 (ontario.ca) sections 85.6.1 à 85.6.4 du Code des professions de la santé (annexe 2 de la LPSR)

Règlement administratif no 8 | Barreau de l’Ontario (lso.ca)

Normes de responsabilité professionnelle —En vigueur depuis mai 2022 (fpcanada.ca) s. 33

Gazette du Canada, Partie II, volume 156, numéro 13 : Code de déontologie des titulaires de permis du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté s. 39