3 minute read

L’économie en construction et l’estimation Sur le chemin de l’excellence professionnelle

Lors de la préparation du plan stratégique de l’ICÉC en 2022, le conseil d’administration et la directrice générale de l’ICÉC ont convenu que l’Institut allait chercher à s’élever en tant qu’organisation professionnelle. En outre, il a été convenu que l’ICÉC est bien placé pour tirer parti des progrès des années précédentes et qu’il est temps de passer à l’étape suivante.

Le plan stratégique de l’ICÉC couvrant la période 2022-2025 comprend des initiatives de grande envergure, comme je l’ai exposé dans le numéro d’automne 2022 du Construction Economist L’objectif global est de consolider et de développer de nouvelles initiatives visant à promouvoir l’économie en construction et l’estimation en tant que professions de choix.

Tout est en place pour permettre à l’ICÉC de prendre la décision importante d’élever la profession. Pour poursuivre ce programme et atteindre les objectifs de résultats, il est important de comprendre la portée des services fournis par les titres de l’ICÉC :

• ÉCONOMISTE EN CONSTRUCTION AGRÉÉ (ÉCA)

• ESTIMATEUR EN CONSTRUCTION CERTIFIÉ (ECC)

Chaque membre de l’ICÉC (ÉCA/PQS, ECC/CEC) est signataire d’un contrat de licence soumis à un renouvellement annuel et à l’obligation de rester en règle. Après avoir signé l’accord de licence, chaque membre reçoit une licence pour utiliser (pendant la durée de la licence) les titres de l’ICÉC en lien avec les services énoncés dans l’accord, y compris mais sans nécessairement s’y limiter :

• L’exécution des services conformément aux normes nationales établies par l’ICÉC et aux documents associés, tels qu’ils peuvent être modifiés et mis à jour;

• La conformité à tous les statuts, règles, règlements et directives de l’ICÉC tels que publiés et modifiés de temps à autre par l’ICÉC, y compris, sans s’y limiter, les normes nationales;

• La mise en œuvre de toutes les mesures et l’exécution de tous les documents, afin d’assurer et de protéger les droits, titres et intérêts de l’ICÉC dans les marques et désignations de l’ICÉC;

• L’ICÉC accorde une licence limitée, révocable, non exclusive, incessible et sans possibilité de sous-licence pour afficher les marques de l’INSTITUT CANADIEN DES ÉCONOMISTES EN CONSTRUCTION, ICÉC, ainsi que la marque ICÉC et ses dessins de marque au Canada (les « marques de l’ICÉC »);

• Toute utilisation des marques et des titres de l’ICÉC par les membres, y compris tout achalandage qui s’y rattache, est au seul bénéfice de l’ICÉC;

• Les marques et titres de l’ICÉC doivent être utilisés conformément aux directives et aux exigences d’utilisation de la marque ICÉC, telles que modifiées de temps à autre.

Cette gamme de services est soumise à une autocertification annuelle de développement professionnel continu (DPC). L’objectif global est d’identifier et de comprendre l’ensemble des services que les membres sont censés fournir et de s’assurer que ces services restent pertinents et à jour en rajoutant la DPC. Par ailleurs, chaque membre de l’ICÉC est signataire d’un contrat qui est soumis à un renouvellement annuel et à l’obligation de rester en règle. En concluant cet accord, chaque membre de l’ICÉC peut fournir des services qui sont conformes à tous les statuts, règles, règlements et directives de l’ICÉC tels que publiés et modifiés de temps à autre par l’ICÉC, y compris, sans s’y limiter, les normes nationales.

L’ICÉC reconnaît qu’il n’y a pas de législation gouvernementale qui régit notre profession. Ainsi, en obligeant les membres à fournir des services en accord avec le contrat de licence et en étant un organisme professionnel autoréglementé, l’ICÉC continue à rassurer les membres du respect de ses obligations. En outre, le public a l’assurance que les membres de l’ICÉC respectent les normes professionnelles. Ce respect et ces assurances reconnaissent les normes nationales et les règlements de l’ICÉC comme les documents de référence permettant à l’Institut de remplir ses obligations envers ses parties prenantes internes et externes.

On m’a récemment demandé quelle était la pertinence de ces documents de référence. L’objectif des normes nationales est de s’assurer que chaque personne détenant un titre délivré par l’ICÉC respecte un ensemble cohérent de normes et d’éthique. Le règlement de l’ICÉC est établi de manière à réglementer l’institut, et les normes nationales et les règlements font l’objet de mises à jour par le conseil de l’ICÉC. Le règlement comprend des sections sur l’interprétation, les généralités, les membres, les réunions des membres, les administrateurs, les chapitres, les comités, les réunions des administrateurs, les dirigeants, les conflits d’intérêts, la protection des administrateurs, des dirigeants et autres, les avis, le règlement des différends, etc.

Pour renforcer la profession et l’obligation de l’ICÉC envers ses membres et le public, le bureau de la directrice générale a lancé des initiatives qui garantissent le respect de la gouvernance de l’ICÉC. Désormais, l’autodéclaration de bonne moralité des membres est requise tant pour la première demande d’adhésion que pour le renouvellement annuel de l’adhésion. Ces freins et contrepoids visent à élever la profession encore plus haut, conformément au plan stratégique de l’ICÉC de 2022.

Je me réjouis de vous voir en juin au congrès 2023 de l’ICÉC à Calgary, en Alberta. En attendant, j’espère que vous et vos familles allez passer un agréable printemps et je vous souhaite le meilleur pour les mois à venir.

Salutations respectueuses, Arif Ghaffur, ÉCA (F) Président – ICÉC