
1 minute read
Une chanson en l’honneur de nos bénévoles — Claude Robillard
by CHUM
Ce qu’on dit des bénévoles…
« […] Nous avons des anges au CHUM. Merci à tous les bénévoles. »
— J. Cifer
« […] Ils sont extraordinaires ces bénévoles. Merci pour votre gentillesse et vos grands cœurs. xxx »
— F. Lévesque
« Merci à tous les bénévoles qui passent plusieurs heures dans notre salle d’attente du Centre de prélèvements! Ils dirigent les patients de façon exceptionnelle. Sans vous, ce ne serait pas pareil! »
— J. Favreau
Les citations peuvent avoir été abrégées ou légèrement modifiées pour en conserver l’essentiel et pour assurer la qualité de la langue.
Une chanson en l’honneur de nos bénévoles
Claude Robillard est auteur, compositeur et interprète, retraité de l’enseignement de la musique depuis un peu plus de trois ans. Ayant conservé de bons souvenirs d’un emploi de préposé aux bénéficiaires du temps du cégep, il a décidé de devenir bénévole au CHUM, où il fait surtout de l’écoute auprès de personnes hospitalisées.
Son expérience est si enrichissante qu’il a composé De porte en porte, une chanson qui nous plonge dans l’univers d’un bénévole entrant dans une chambre de l’hôpital pour y passer quelques moments avec un patient. L’œuvre, tout en douceur, est un bel hommage à ces êtres généreux qui offrent plus que leur temps pour les patientes et patients de notre bel hôpital. Questionné sur ce qui l’a inspiré à écrire De porte en porte, Claude Robillard, qui en a fait la chanson thème d’un projet de spectacle de musique et de théâtre, répond tout simplement : « Toute l’émotion ressentie, tout l’enseignement de la vie reçu lors de mes visites aux patients, cela ne doit-il pas être partagé… pour un monde meilleur? »
Le CHUM a produit une vidéo avec la chanson De porte en porte. Vous pouvez la retrouver sur YouTube, dans les vidéos du CHUM.