
1 minute read
INTRODUCTION Patrick Maisonnave, Ambassadeur de France en Grèce
from Retrospective exhibition French Embassy CATALOGUE Christina Anid, Echoes of shadow and light, 06/22
Patrick Maisonnave Ambassadeur de France en Grèce
L’œuvre de Christina Anid trouve une place inattendue dans les imposants salons de l’ambassade de France en Grèce, entre colonnes ioniennes et escalier de marbre suspendu, sur les murs couleur ocre du grand salon, aux côtés des tapisseries de Perrot ou en regard des papiers peints panoramiques.
Advertisement
Dans cette maison vénérable qui, depuis plus d’un siècle, raconte une histoire diplomatique de façon quelque peu cérémonieuse, je suis heureux de faire entrer un parcours singulier, celui d’une artiste qui, depuis plusieurs années, a posé au Pirée son cœur et ses valises, comme si le choix de la Grèce, à mi-chemin entre le Liban des origines et la France d’adoption, s’était imposé avec une évidence tranquille.
L’exposition est la synthèse à date de plus d’une décennie de création, qui révèle une identité multiple nourrie d’une expérience diasporique. Des routes de l’exil jusqu’à la terre d’élection, Christina cultive avec une minutie extrême une résistance à la dispersion. Ses pièces racontent un cheminement, une histoire singulière qui s’affranchit d’une généalogie, l’émancipation d’une femme dont les silhouettes grandioses récusent les assignations, jusqu’au gracieux envol des figures aux innombrables pièces votives qui semblent dire une action de grâce