2 minute read

Nouveautés

Marcel BRION

Blanche de Castille

Advertisement

Régente de France, mère de Saint Louis

Blanche de Castille (11881252), infante d’Espagne, épouse de Louis VIII, mère de Saint Louis et régente de France, a marqué de son empreinte l’histoire tumultueuse du Moyen Age. A travers ce portrait magistral, Marcel Brion (1895-1984) brosse aussi celui d’une époque à la fois trouble et florissante.

Blin

Les batailles qui ont changé l´histoire Réédition en format de poche. A travers le récit d’affrontements épiques, de l’Antiquité au XXe siècle, Arnaud Blin dessine une histoire de la guerre par ses batailles mémorables : Zama (202 av. J.-C.), Hattîn (1187), Tenochtitlán (1519), les champs Catalauniques (451), Ayn Jalut (1260), Lépante (1571), Stalingrad (1942), etc.

Anne BERNET

Les Chrétiens dans l´Empire romain Réédition en format de poche. De la persécution par Néron à la tentative de restauration du paganisme par Julien en 362-363, les chrétiens auront douloureusement servi de révélateurs aux problèmes qui minaient l’Empire romain. Dans une synthèse enlevée, Anne Bernet retrace l’histoire des premiers chrétiens.

Charles VII

Le Très Victorieux Né en pleine Guerre de Cent ans, sa paternité contestée par sa propre mère, la France envahie par les Anglais, rien dans la première partie de son existence ne justifie ce titre solennel de « v ictorieux ». C’est dans ce parcours semé d’embûches, dont l’essentiel est tracé en Val de Loire, que Pascal Dubrisay nous entraîne.

Le rêve brisé de Charles Quint 1525-1545 : un empire universel ?

352 p. / 23,00€

Avec le talent narratif qu’on lui connaît, Guillaume Frantzwa analyse la façon dont le rêve impérial paraît triompher, avant d’être définitivement battu en brèche durant la deuxième moitié du règne de Charles Quint.

Les Chevaliers teutoniques Réédition en format de poche. De leur naissance en Terre sainte au XIIe siècle à nos jours, Sylvain Gouguenheim retrace l’épopée des chevaliers teutoniques - ces «moines-soldats», conquérants et bâtisseurs, devenus de véritables princes temporels dans leur Etat de Prusse.

Bernard LUGAN

Histoire du Sahel

Des origines à nos jours

Vaste de plus de 3 millions de kilomètres carrés, le Sahel est un couloir de 4 000 kilomètres de long s’étendant du Sénégal au Soudan. Illustré de plusieurs dizaines de cartes, ce livre donne les clés de compréhension de la conflictualité et de ces défis sahéliens, dont les conséquences se font ressentir jusqu’en Europe.

Bruno RONDET

A la recherche du Roy perdu

Thèse en faveur de la survivance de Louis XVII. Bruno Rondet retrace l’historique du mystère entourant le dauphin. Il emmène le lecteur dans une enquête se faisant l’écho de nombreuses prophéties et circonstances sur la « d isparition » du fils de Louis XVI, en pleine tourmente révolutionnaire.

Walter SCHELLENBERG

Le chef du contre-espionnage nazi parle Ouvrant les portes du service de renseignement de la SS, Walter Schellenberg nous guide au travers des actions clandestines et des coups de main fomentés aux quatre coins du monde par les dirigeants du IIIe Reich de 1933 à 1945. Publiés en français pour la première fois en 1957, ces mémoires n’avaient jamais été réédités.

Le Sacrifié de l´Empire

La spectaculaire évasion du Maréchal Bazaine

320

L’auteur met en lumière un épisode romanesque et tragique à la fois, de la vie d’un maréchal de France, injustement malmené et devenu le sacrifié de l’Empire, dans une période où se joue un triple basculements : le coup de grâce à l’Empire, l’échec de la Monarchie et l’instauration de la IIIe République.

L´armée française. Deux siècles d´engagement

400 p. / 35,00€

En 61 articles richement illustrés de photos, dessins, cartes et infographies, cet important ouvrage permet au lecteur de parcourir deux siècles d’histoire militaire, à travers non seulement l’histoire des batailles mais aussi celle des troupes, des armes et des doctrines.

400

Conduire la guerre Entretiens sur l´art opératif

L’ouvrage ne se contente pas d’être historique et critique. En décortiquant l’œuvre de Svetchine, penseur soviétique, il expose la solution - l’art opératif - pour que les combats deviennent pleinement utiles à la stratégie à la tactique.