
3 minute read
LE PROJET ASSOCIATIF
Notre Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest est née en 1975 à Angers. En 1981, elle est Reconnue d’Utilité Publique et en 1989, elle devient un des membres fondateurs de l’IGDF (International Guide Dog Federation).
LA PROMESSE DE L’ACGAO AUX PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES
Advertisement
« En osant pousser la porte de l’ACGAO, vous trouverez une équipe de professionnels qui vous permettra de surmonter votre handicap en vous accompagnant dans la recherche de votre autonomie et de votre mobilité. »
Notre Association a pour but d’étudier, de développer et d’apporter toutes les solutions de nature à aider, dans sa vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale, chaque personne atteinte d’un handicap visuel, inné ou progressif, quelle qu’en soit la gravité. Plus d’autonomie, de confort et de sécurité dans ses déplacements, c’est aussi plus de liberté pour une personne déficiente visuelle pour mener à bien les actes de la vie courante. Dans ses statuts, l’objet social est défini ainsi : Éduquer et confier gratuitement des chiens guides aux personnes aveugles ou malvoyantes afin de faciliter leurs activités quotidiennes, leur permettre de circuler en tous lieux et d’avoir un compagnon qui facilite leur intégration sociale. Étudier et mettre en œuvre tous autres moyens/solutions de nature à aider dans leur vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale, toutes personnes atteintes de déficience visuelle quelle que soit la gravité de celle-ci. Appréhender tous les autres handicaps pour lesquels la présence d’un chien, spécifiquement formé, peut apporter une assistance et une amélioration sensible dans la gestion du quotidien. Contribuer au développement de projets innovants. Pour ce faire, l’Association peut acquérir, posséder ou entretenir, avoir en location ou à titre de jouissance, tous immeubles, tous matériels nécessaires à sa mission.
CHIFFRES CLÉS
796
chiens guides remis depuis 1975
13
Associations départementales sur notre territoire, des relais indispensables à la continuité de notre action
+ de 300
bénévoles engagés à nos côtés, toutes missions confondues
134
équipes de maîtres de chiens guides
2
centres d’éducation, l’un à Bouchemaine, dans l’agglomération angevine (49) et l’autre à Pont-Scorff, en Bretagne (56)
250
utilisateurs de cannes blanches électroniques « Tom Pouce »
L’ACGAO EN 2021, C’EST : 60
personnes aveugles ou malvoyantes qui ont retrouvé leur autonomie :
16
grâce à un chien guide 44
grâce à une canne blanche électronique (ouest, région parisienne et Île de la Réunion)
6
personnes aidées à maîtriser et améliorer leurs gestes quotidiens pour un plus grand confort de vie (Aide à la Vie Journalière)
152
personnes formées à la locomotion et préparées à une future remise de chien guide ou de canne blanche électronique
21
personnes ont pu acquérir du matériel informatique ou être formées à l’utilisation d’outils numériques et informatiques
CE SONT DONC 239 PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES AIDÉES AU COURS DE L’ANNÉE À RETROUVER PLUS D’AUTONOMIE
AFFILIÉE À LA FFAC AFFILIÉE À LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE
L’Association est affiliée à la Fédé-
ration Française des Associations de Chiens guides
d’aveugles (FFAC) regroupant : 10 Associations régionales, 17 centres d’éducation, 1 Association nationale d’utilisateurs (Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles), 1 centre d’éducation de chiens guides pour enfants et adolescents (Fondation Frédéric Gaillanne) 1 réseau d’élevages de chiots, dont la Maison du Chiot à Angers. 3 administrateurs nous représentent et plusieurs sujets sont traités : Approbation des orientations du conseil pédagogique concernant la formation. Approbation des travaux du conseil scientifique et de la commission technique. Vote des subventions d’investissement et de fonctionnement, après étude des dossiers pour les Associations qui ont des demandes particulières. Suivi du plan de développement sur les remises de chiens guides. Selon les thématiques, des groupes de travail avec un référent par Association régionale sont mis en place. Les chargés de communication des 10 Écoles fédérées, se retrouvent en commission afin de mener des actions de communication communes pour faire connaître le mouvement chien guide et rayonner sur tout le territoire. Il en est de même pour les directeurs, directeurs techniques, chargés de collecte de fonds… qui échangent régulièrement. En 2021, les réunions se sont poursuivies en visioconférence.
LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE COMPTE AUJOURD’HUI :
97
organisations membres
34
pays
22939
équipes déficients visuels chiens guides dans le monde
5 organisations sont affiliées dont : > la Fédération Française des Associations de Chiens guides (FFAC), > le CESECAH (Centre d’élevage national de chiens guides et d’assistance) > et la Fondation Visio
Elles ne peuvent être membres à part entière car elles ne remettent pas de chiens guides à des personnes déficientes visuelles.
