1 minute read

Conseilspourmaintenirlescontactshumainsmalgréunproblèmedesanté

qu’elleprogresse.

Lorsque les temps sont durs, voici quelques pointsànepasoublier: Préservezlacommunication

Advertisement

(EN) La vie est plus belle entourée de nos proches,quecesoitlorsd’unefêted’anniversaire oulorsd’unesimplepromenade.

Ces moments sont particulièrement chérisparplusieursd’entrenousauxprisesavec desmaladieschroniques,quecesoitl’arthrite,le diabète ou une affection pulmonaire comme la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), un trouble chronique qui rend la respiration difficile. Plusieurs d’entre nous craignent que la maladie leur vole leur indépendance, les prive de leurs activités préféréesoucontribueàleurisolementàmesure

Soyez honnête envers votre famille, vos amis et vos professionnels de la santé à propos de vos symptômes, surtout s’ils sont nouveauxous’ilssedégradent.Mêmesicette ouverture peut vous mettre mal à l’aise au départ, le fait d’en parler en toute bonne foi peutallégerlepoidssurvosépaules.Au-delà d’une simple conversation sur vos symptômes, discutez également de ce que vous et votre réseau pourriez faire ensemble dès maintenant, et de ce que vous souhaiteriez faireaveceuxàl’avenir.

Revoyezvotrefaçondegérerlamaladie Même s’il n’y a pas de solution miracle lorsqu’ils’agitdeprendreenchargeunemaladie chronique,ilyapeut-êtredeschosesquevouset vosprofessionnelsdelasantépourriezfaireafin devousfaciliterlavie.Àmesurequelasituation évolue, réévaluez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour vous et apportez des changements en suivant les conseils de votre médecin.

Pourcequiestdelapriseencharged’une maladie comme la MPOC, qui comprend l’emphysème et la bronchite chronique, une approche axée sur un mélange d’activités physiques, de programmes de réadaptation pulmonaire et de médicaments appropriés (en plus d’éviter les irritants et les allergènes) peut contribuer à préserver votre autonomie et à réduire les risques d’exacerbations ou d’hospitalisations.

Développezvotreréseaud’aide

Votre médecin, votre famille et vos amis proches n’ont pas à être les seuls qui vous soutiennent. Rejoignez des groupes en ligne ou demandezàvotreéquipedesoinsdevousaiderà rencontrer des personnes qui sont atteintes de la même affection et qui comprennent ce que vous vivez.

Votrefamille,vosamisetdevotreéquipe desoinspeuventvousaideràtrouverdesoutilset des stratégies qui vous conviennent, ce qui peut faireuneénormedifférencedansvotrecapacitéà maintenir votre indépendance et à continuer la pratiquedesactivitésquevousaimez.

Pourensavoirplussurlapriseencharge de la MPOC, visitez le https://poumon quebec.ca/maladies/mpoc/.

This article is from: