Rapport d'activités 2021 (Résumé)

Page 1

RAPP0RT ANNUEL 2021


DE PARTNER VUM HANDWIERK


AVANT-PROPOS Après une année 2020 fortement marquée par la crise de la COVID-19, l’Artisanat a su faire preuve de créativité et de flexibilité dans une année 2021 difficile. La Chambre des Métiers a continué sans cesse de conseiller, guider et soutenir les entreprises artisanales face à leurs problèmes organisationnels et économiques. Toutefois, malgré cette crise – et surtout face à la crise –, l’équipe pluridisciplinaire de la Chambre des Métiers a réussi à dégager une dynamique considérable dans le but de soutenir l’Artisanat et ses entreprises qui ont subi des problèmes comme la pénurie de matériaux, de main-d’œuvre et une augmentation accrue des prix des matières premières et énergétiques.

Le présent rapport d’activités n’est qu’une synthèse des actions quotidiennes multiples et variées menées par les élus et les collaborateurs de la Chambre des Métiers, mais il dessine les contours de la stratégie déployée pour servir le secteur dans son intégralité. Chacune des initiatives menées vise en outre à renforcer la mission de la Chambre des Métiers qui consiste à « Imaginer et soutenir l'Artisanat dans l'univers de demain ». Cette mission prend son assise au travers l’orientation stratégique de la Chambre des Métiers, à savoir : favoriser le développement durable de l’Artisanat ; pérenniser et développer les savoir-faire par la formation ; sensibiliser, conseiller et accompagner les entreprises ; soutenir la créativité et l’innovation.

Tom OBERWEIS Président

Tom WIRION Directeur général

RAPPORT ANNUEL

3


PRÉSENTATION ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE Président : Tom OBERWEIS Vice-Présidents : Nico BIEVER – Paul NATHAN

Alimentation Luc MEYER – Tom OBERWEIS

Mode, Santé, Hygiène Claude ALLIAUME – Sabrina GUEDES – Michel SANNA – Romain SCHMIT

Mécanique François DOSTERT – Jean-Claude DOSTERT – Jean HANSEN – Matteo MASSARO

Construction, Gros-Œuvre, Parachèvement Martin ANTONY – Martine BERTRAND – Serge BONENBERGER – Christoff DELLI ZOTTI – Stephan HOSTERT – Roland KUHN – Alain KUTTEN – Paul NATHAN – Georges RECKINGER

La Chambre des Métiers regroupe toutes les entreprises de l’Artisanat, soit 121 activités, dans les secteurs de l’alimentation, de la mode, santé, hygiène, de la mécanique, de la construction, de la communication, du multimédia et d’autres activités artisanales diverses. L’Artisanat en 2021, ce sont 8.463 entreprises et 102.551 personnes occupées, ce qui lui confère le titre de premier employeur du pays. En tant que chambre professionnelle à base élective, la Chambre des Métiers conçoit sa mission et son rôle dans la défense, la représentation et l’articulation des intérêts de ses ressortissants. Grâce à une offre de services qu’elle enrichit régulièrement, la Chambre des Métiers informe, conseille et accompagne les artisans luxembourgeois à chaque étape de leur vie professionnelle.

Personne morale de droit public, elle est administrée par des chefs d’entreprises implantés sur l’ensemble du territoire luxembourgeois, élus par leurs pairs et formant l‘Assemblée plénière de la Chambre des Métiers. En 2021, elle se compose de 27 membres effectifs, dont 9 sont membres du Comité de la Chambre des Métiers. L’institution représentative du secteur est animée d’une seule ambition : être au service des artisanes et artisans et défendre et promouvoir encore et toujours le secteur.

Construction, Equipements techniques Nico BIEVER – Pol KOPPES – Olivier WATRIN

Communication, Multimédia, Arts et autres activités Mike GRAAS – Gilbert REYLAND

Membres délégués de la Fédération des Artisans Tun DI BARI – Ernest PIRSCH – Michel RECKINGER

Membres du Comité Tom OBERWEIS – Nico BIEVER – Paul NATHAN – Luc MEYER – Sabrina GUEDES – François DOSTERT – Georges RECKINGER – Pol KOPPES – Mike GRAAS

RÉPARTITION DU NOMBRE DE SIÈGES DES MEMBRES ÉLUS PAR GROUPES D’ACTIVITÉS

2

4

4

9

 Alimentation

 Mode, Santé, Hygiène

 Mécanique

 Construction Gros-Oeuvre Parachèvement

3  Construction Equipements techniques

2  Communication, Multimédia, Arts et autres activités


INTRODUCTION PROMOUVOIR

SENSIBILISER

La Chambre des Métiers défend les intérêts du secteur et fait valoir ses demandes via ses avis, ses analyses, et ses prises de positions politiques. Ses actions sont également portées par les représentants élus de la Chambre des Métiers. Promouvoir le secteur signifie en outre mettre en avant son image de marque.

La Chambre des Métiers veille à sensibiliser ses ressortissants aux changements législatifs ou règlementaires et tient également à opérer particulièrement une sensibilisation à l’égard des plus jeunes, aux fins qu’ils découvrent et apprécient les métiers et les richesses du secteur.

ACCOMPAGNER

De la création d’une entreprise à sa reprise, en passant par son internationalisation et sa digitalisation, la Chambre des Métiers accompagne les artisans via sa marque YDÉ. Elle est présente tout au long de la vie de l’entreprise artisanale et lui dispense des conseils juridiques, économiques, technologiques et sociaux dans une optique de développement durable.

FORMER

Par sa marque HANDS UP, la Chambre des Métiers est garante de la qualité de la formation dans l’Artisanat, de l’apprentissage des métiers jusqu’à l’obtention du Brevet de Maîtrise, diplôme par excellence dans l’Artisanat. Elle propose également une large gamme de formations continues, permettant aux chefs d’entreprises et à leurs salariés de se perfectionner.

ARTISANAT AU LUXEMBOURG

8.463 entreprises

102.551 1er emplois

employeur du pays

1ère

entreprise formatrice

RAPPORT ANNUEL

5


PROMOUVOIR Représenter le secteur D’une manière générale, la Chambre des Métiers a pour mission la promotion d’un cadre législatif et règlementaire favorable au développement de l’Artisanat. Elle procède à la réalisation d’études, d’enquêtes et d’analyses ainsi qu’à la rédaction d’avis et de prises de positions dans les domaines économiques, juridiques, sociaux et technologiques, le tout dans le but de défendre les intérêts du secteur. ÊTRE PROACTIF POLITIQUEMENT

Dans la lignée de son « Mémorandum » comprenant 40 propositions politiques réparties en 8 grands domaines, considérés comme importants pour l’Artisanat et l’avenir des PME luxembourgeoises, formulées début 2020, la Chambre des Métiers a mené des pourparlers constructifs avec le Ministre des Classes Moyennes, Monsieur Lex Delles en vue de la prise en compte de l’Artisanat dans l’approche stratégique du Ministère de l’Economie en faveur de l’économie de demain (« Ons Wirtschaft vu Muer »). Ont ainsi été abordés les sujets prioritaires suivants : la promotion de l’entrepreneuriat, la transmission d’entreprises, les zones d’activités et les infrastructures, le manque de main-d’œuvre et les besoins en compétences, le développement durable, l’innovation et la digitalisation, la transition et l’efficience énergétique tout comme la décarbonisation, la circularité, l’investissement et le financement, la responsabilité sociale des entreprises ainsi que l’internationalisation. Plusieurs prises de positions politiques (dont celles sur l‘Artisanat durable, l‘économie circulaire, la stratégie européenne « De la ferme à la table », la

Lex DELLES Ministre des Classes moyennes

Tom OBERWEIS Président de la Chambre des Métiers

revalorisation du statut d’indépendant à travers une meilleure protection sociale, la politique générale d'éducation et de compétences) ont été publiées et transmises au Gouvernement. AVISER DES PROJETS DE LOIS ET DE RÉGLEMENTS

La Chambre des Métiers doit être consultée par le Gouvernement pour l’ensemble des lois et règlements grand-ducaux ayant trait à ses différents domaines de compétences. En 2021, 122 avis ont été émis sur des projets de loi et de règlements grand-ducaux, dont 54 avis de principe d’envergure concernant des sujets d’une importance essentielle pour l’Artisanat et 47 (17 %) en relation avec la crise sanitaire. A noter que chaque année, la Chambre des Métiers rend un avis d’envergure, relatif au projet de budget de l’Etat, présenté au rapporteur du projet de loi et à la presse. CERNER LES BESOINS DES ARTISANS

Pour défendre au mieux le secteur, la Chambre des Métiers a besoin de connaître et cerner les besoins de l'Artisanat. Pour ce faire, elle réalise tous les trois mois une enquête conjoncturelle auprès de ses membres. En 2021, elle a également lancée une enquête sur les implications économiques du COVID-19 sur les entreprises artisanales et a mené trois enquêtes spécifiques, sur l’internationalisation de l’Artisanat, l’efficacité énergétique et la digitalisation dans les entreprises artisanales. En 2021, elle a également analysé la position compétitive de la construction en Grande Région, le manque de main-d’œuvre et de compétences ainsi que la hausse extraordinaire des prix des matériaux.


  VALORISER LE SECTEUR

La Chambre des Métiers vise à valoriser l’importance du secteur de l’Artisanat en en fournissant une image réelle et précise. En 2021, l’Artisanat comptait 8.463 entreprises, soit une progression de 5,4 % sur une année. En outre, si l’Artisanat occupait en 1970 quelque 25.000 personnes, il en emploie 102.551 en 2021, soit une hausse annuelle de 4,4 % en moyenne. Les statistiques régulières et successives réalisées par la Chambre des Métiers montrent qu’au cours de la dernière décennie, l’Artisanat a créé une offre d'emploi pour presque 30.000 personnes, couvrant l’ensemble du spectre des qualifications, partant du salarié non-qualifié à l’universitaire, en passant par les détenteurs d’un DAP, d’un Brevet de Maîtrise ou d’un BTS. Pour clairement décortiquer la place essentielle de l’Artisanat dans le tissu économique luxembourgeois, la Chambre des Métiers a pris l’opportunité de réaliser une brochure regroupant les « Chiffres-clés de l’Artisanat 2021 », qui reprend les grands clusters de métiers existants dans l’Artisanat.

L’ARTISANAT : UN SECTEUR DIVERSIFIÉ

L’Artisanat intervient dans tous les domaines de la vie économique et sociale : → ACTEUR PRINCIPAL DE LA CONSTRUCTION → PRODUCTEUR DE BIENS DE CONSOMMATION

Z TOUTES LES INFORMATIONS RÉES DE L’ARTISANAT SUR

→ SOUS-TRAITANT DE L’INDUSTRIE → MONTAGE, MAINTENANCE ET RÉPARATION DE PRODUITS DE TOUTES SORTES

artisanat/chiffres-et-statistiques

D.indd 29-30

→ PROTAGONISTE IMPORTANT DANS LE DOMAINE CULTUREL → PRESTATAIRE DE SERVICES

2021

L’Artisanat est : → LE PREMIER EMPLOYEUR DU LUXEMBOURG → LA PREMIÈRE ENTREPRISE FORMATRICE

La mise en avant de l’image de marque de l’Artisanat tient à cœur à la Chambre des Métiers, qui souhaite faire rayonner le secteur et mettre en avant toutes ses perspectives.

SENSIBILISER LES POUVOIRS PUBLICS

branches artisanales avec e.a. le Président / le Directeur Général)

18 rendez-vous avec des partis politiques 9 v isites d’entreprises en présence de S.A.R. le Grand-Duc Héritier

LABELLISER DES ENTREPRISES

et de représentants du Gouvernement

PROMOUVOIR LES MÉTIERS

En vue d’exposer la diversité des métiers de l’Artisanat d’Art, la Chambre des Métiers, sous le haut patronage du Couple Héritier et en partenariat avec l’Association de Mains de Maîtres et la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, a organisé la 3ème Biennale « Viv(r)e la Matière » du 20 au 28 novembre 2021 au 19 Liberté à Luxembourg. L’exposition a rassemblée une sélection de plus de 300 œuvres réalisées par 67 artisans du Luxembourg, dialoguant au carrefour de l'Europe avec des invités prestigieux et artistes venant de Belgique, d'Allemagne, ou encore de France.

122 avis émis 54 avis d’envergure 31 rendez-vous politiques de haut niveau : 13 entrevues avec des Ministres 22 visites d’entreprises (échanges sur la situation dans les

Mettre en avant l’Artisanat

Le label « Made in Luxembourg », constitué d’un nom et d’un logo, est une marque enregistrée depuis 1984 sur initiative du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes, de la Chambre de Commerce et de la Chambre des Métiers, qui sert à identifier l’origine luxembourgeoise des produits et services. En 2021, les équipes concernées ont continué la promotion du label et des entreprises certifiées mais ont aussi analysé les dossiers de demandes et visité les entreprises candidates.

AVIS

ENQUÊTES RÉALISÉES

4 enquêtes de conjoncture 1 enquête sur les répercussions de la crise COVID-19 1 enquête sur l’activité transfrontalière de l’Artisanat 1 enquête sur l’efficacité énergétique 1 enquête sur la digitalisation 6 enquêtes diverses (coworking spaces, Brevet de maîtrise, Perspektiv Handwierk)

LABEL MADE IN LUXEMBOURG

97 demandes accordées

PRISE DE POSITIONS POLITIQUES

5 prises de positions

2, Circuit de la Foire Internationale L-1347 Luxembourg-Kirchberg B.P. 1604 · L-1016 Luxembourg T : (+352) 42 67 67-1 · F : (+352) 42 67 87 E : economie@cdm.lu

Vous êtes entre de bonnes mains.

Remarque : le plus grand soin a été apporté à la rédaction de cette brochure. Toutefois, la Chambre des Métiers décline toute responsabilité concernant les erreurs éventuelles. © Chambre des Métiers, mars 2022 Il est interdit, sauf accord écrit préalable de la Chambre des Métiers, de reproduire ou de traduire partiellement ou totalement le présent ouvrage.

CHIFFRE S-CL É S 2021

04/04/2022 16:28

RAPPORT ANNUEL

7


Hotline #BoostHandwierk

1.039 prises de contact

ACCOMPAGNER

801 appels téléphoniques 238 courriels 240 conseils économiques

Au travers de sa marque YDÉ et de son site dédié, la Chambre des Métiers offre un ensemble de conseils divers et variés à destination des entreprises du secteur. Elle accompagne les détenteurs de projets tout au long du parcours de l’artisan et leur permet de bénéficier de services gratuits dispensés par son équipe pluridisciplinaire.

349 conseils juridiques

Faire face à la pandémie

589 assistances-conseils

ENVOIS

16 massmailings envoyés 2.261

Envoi de vouchers à entreprises de la construction et du nettoyage

2.999 envois de coupons-réponses (indemnité perte d’efficience)

TESTS RAPIDES DISTRIBUÉS

50.575 tests à l’attention des entreprises du secteur de l’alimentation

681.000 tests à l’attention des salariés dans l’Artisanat en collaboration avec le Ministère du Travail

L’année 2021 – année toujours fortement impactée par la COVID-19 – s’est démarquée surtout par un certain nombre de projets et d’initiatives à haute valeur ajoutée, que ce soit en matière de conseil, d’assistance, de sensibilisation ou de promotion des entreprises artisanales, détaillés dans les sous-chapitres qui suivent et soutenant la force innovatrice et la dynamique en matière de développement des activités de l’Artisanat. Une panoplie de services différents, permettant aux artisans de mieux faire face à la pandémie, ont été proposés. Tout au long de l’année, la Chambre des Métiers a proposé de multiples initiatives sous #BoostHandwierk, plateforme qui a pu activement assister et conseiller les entreprises en difficultés.

ENCADRER LES MEMBRES

Afin de soutenir les artisans pendant la pandémie, la Chambre des Métiers a mis en place par le biais de la plateforme « YDÉ » un service de guidance. Via sa page Internet spécialisé #BoostHandwierk, elle a régulièrement mis à jour des « FAQ » dédiés et la partie « News ». La hotline proposée visait à guider et à conseiller les entreprises selon une approche pluridisciplinaire dans la gestion non seulement de la sortie de crise mais également de la relance de leurs activités. Regroupant des conseillers de la Chambre des Métiers avec des compétences dans différents domaines, la hotline a offert en 2021 un soutien aux entreprises dans la recherche de solutions tant à leurs problèmes stratégiques qu’opérationnels. Les guidances et assistances ont pris la forme d’un conseil concernant les aides étatiques et des sujets en relation avec la gestion de l’entreprise tout comme une assistance juridique.

Scannez le code QR handwierk.lu


LE LANCEMENT D'UNE VÉRITABLE CAMPAGNE D'IMAGE

De nombreux massmailings, surtout en rapport avec les nouvelles mesures sanitaires (e.a. « 3G en entreprise ») et les aides étatiques spécifiques, ont été envoyés aux entreprises et des informations ont été diffusées en continu via les réseaux sociaux de la Chambre des Métiers. Des check-lists ont été élaborées et des webinars comprenant des séances de questions-réponses ont été organisés avec divers partenaires (ADEM, Ministère de l’Economie, etc.). La Chambre des Métiers a également participé à la cellule de crise en vue de la distribution de tests rapides à l’attention des clients dans l’alimentation et à l’attention des salariés dans l’Artisanat en général, ceci en collaboration avec le Ministère du Travail et le House of Entrepreneurship. LANCEMENT DE LA CAMPAGNE D'IMAGE DE L’ARTISANAT « MAKE. SHAPE. CREATE. »

La Chambre des Métiers a développé une campagne d'image d’envergure orientée vers le long terme. L’objectif de cette initiative-phare est d’améliorer l’image globale de l’Artisanat afin de rendre le secteur plus attractif, de motiver plus de jeunes de choisir une carrière en tant qu’artisan(e) et in fine de « renverser la vapeur » au niveau du manque de main-d’œuvre qualifiée. La campagne #MakersOfLuxembourg avait été créé en été 2020 sous le label « Made in Luxembourg ». Cette campagne avait mis le focus sur l’être humain, l’artisan derrière son produit, son entreprise. Au vu du grand succès de cette campagne, l'hashtag (#) a été maintenu pour les nouvelles initiatives de promotion des artisans.

Sur cette base, à la mi-2021, la campagne soutenant l’image de marque de l’Artisanat du Luxembourg – à l’image de l’initiative « Das Handwerk » en Allemagne – a pu prendre forme.

604 dossiers comprenant des formalités individuelles multiples traités par le Service « Contact Entreprise »

Au cœur de cette campagne pluriannuelle figure le film « MAKE. SHAPE. CREATE. », qui a officialisé le titre de la campagne. Lancée en juillet 2021, la campagne sur les médias classiques a été renforcée par une présence constante sur les médias sociaux. Par ailleurs, le site « handwierk.lu » regroupe tous les contenus de la campagne.

290

prises de contacts dans le cadre de la bourse d’entreprises

160 mises en relation « cédant-repreneur »

Être présent au quotidien

198 transmissions d’entreprises accompagnées

CREER ET TRANSMETTRE DES ENTREPRISES

La régénération du tissu économique constitue un sujet essentiel pour l’Artisanat. En effet, c’est à travers la création d’entreprises nouvelles mais également la transmission/reprise d’entreprises existantes qu’il pourra à terme assurer sa pérennité. En 2021, la Chambre des Métiers a continué à dispenser les conseils dans le domaine de la création et a poursuivi ses activités d’accompagnement des adhérents à la bourse d’entreprise. La bourse de transmission commune et nationale « businesstransfer.lu » mise en place avec la Chambre de Commerce et le Ministère de l’Economie a été activement promue. INTERNATIONALISER LES ACTIONS

La Chambre des Métiers offre également une assistance-conseil ciblée sur les sujets touchant la Grande Région, et plus particulièrement la prestation de services transfrontalière. En 2021, elle a accompagné 141 entreprises dans leurs démarches administratives en Grande Région : 105 pour l’Allemagne, 17 pour la France et 19 pour la Belgique. Une foire aux questions a été mise à disposition des entreprises qui ont besoin d’une première guidance concernant les sujets de prestations de services à l’étranger, que ce soit au sein de la Grande Région, aux Pays-Bas ou en Suisse.

CREATION ET REPRISE D’ENTREPRISES

141 dossiers de prestations en Grande Région INITIATIVES e-HANDWIERK

84 visites d’entreprises 94 entretiens de suivis 192 conseils à distance

RAPPORT ANNUEL

9


QUELQUES CHIFFRES

DIGITALISER LES OPERATIONS

CONSEILLER EFFICACEMENT

1.000

L’initiative « eHandwierk » de la Chambre des Métiers a pour mission de guider et d’orienter les entreprises artisanales dans leur transformation digitale. Ceci se fait par des moyens divers et variés dont notamment les visites d’entreprises visant à donner des conseils concrets, utiles et personnalisés directement sur place. La Chambre des Métiers met également à disposition des entreprises un recueil d’informations sur la numérisation, les moyens de financement et les partenaires appropriés vers lesquels peuvent s’orienter les artisans aux fins de mener à bien les projets numériques des entreprises. Un des produits centraux de la Chambre des Métiers est un autodiagnostic de performance digitale appelé « DigiCheck », qui permet de mesurer la maturité digitale de l’entreprise. Tout sur l'initiative « eHandwierk » : veuillez scanner le code QR à gauche.

La Chambre des Métiers accompagne ses ressortissants par la délivrance de multiples conseils gratuits, spécifiques et pointus, et ce dans des domaines tels que le droit (droit du travail, droit des contrats, droit de la construction, etc.), la fiscalité, les aides étatiques, les marchés publics ou liés à des thématiques sociales, technologiques ou environnementales (développement durable, efficience énergétique, construction durable, environnement, établissements classés, déchets, économie circulaire, gestion de l’eau, sécurité alimentaire, responsabilité sociale, etc.).

conseils juridiques (hors hotline)

150

conseils en matière d’aides étatiques

129

conseils dans le cadre des marchés publics

100

conseils technologiques

665

conseils économiques (hors hotline)

GUIDER LES INITIATIVES

Pour tenir compte de l’évolution de la réglementation et du progrès technologique dans les métiers de la bouche, la Chambre des Métiers a procédé à une nouvelle mise à jour de son guide au courant de l’année 2021. Les représentants du secteur ont été associés à cette démarche et l’autorité compétente, en l’occurrence le Ministère de la Protection des consommateurs, a validé la mise à jour du guide en question. Pour accéder à la nouvelle version du guide, il existe deux possibilités : via le mini-site dédié au guide HACCP développé par la Chambre des Métiers ou via le site de la sécurité alimentaire au Luxembourg. Le « Guide du Futur Indépendant » constitue un projet piloté par le Service Contact Entreprise. Le contenu du guide a été développé en interne. Tous les éléments d’expertise utiles à la création d’entreprise ont été collectionnés pour établir un premier cahier des charges. La base constituaient les réponses aux questions posées dans le cadre des séances de conseil et d’information. Le guide existe en hard ainsi qu'en soft copy et est désormais distribué aux futurs indépendants.

CONTROLER LES INSTALLATIONS

La Chambre des Métiers assure, via son Service de Contrôle et de Réception du Bâtiment (S.C.R.B.) et avant leur mise en service, la réception des installations de chauffage au gasoil ou à combustible solide (bûches de bois, pellets, etc.), des installations à gaz, des installations de climatisation et de réfrigération, de pompes à chaleur, ainsi que des installations de collecte d’eau de pluie. En 2021, après une année Covid-19 ayant affecté légèrement les activités du SCRB, une hausse du nombre de réceptions réalisées a pu être recensée : 674 réceptions pour les installations à gasoil 4.015 réceptions pour les installations au gaz 180 réceptions pour les installations à combustibles solides 524 réceptions pour les installations frigorifiques et pompes à chaleur 80 réceptions pour les installations de récupération d’eau de pluie


Bâtiment de la Chambre des Métiers Extension réalisée en 2020

RAPPORT ANNUEL

11


SENSIBILISER 

PRESENCE IMPORTANTE Gudde Moien :

252 participants EU Open Day :

100 participants Afterworks de la propriété intellectuelle :

82 participants Webinaires juridiques :

362 participants

Si la Chambre des Métiers sensibilise à tout moment ses ressortissants aux changements, qu’ils soient législatifs, règlementaires ou administratifs, elle veille également à opérer une sensibilisation à l’égard des jeunes, en leur faisant découvrir les métiers et les richesses du secteur.

Informer sur les changements La Chambre des Métiers multiplie ses actions de sensibilisation à l’égard de ses ressortissants. Ses équipes organisent différents types d’évènements et conférences sur des thématiques diverses et variées. Comme en 2020, les formules de sensibilisation ont dû être adaptées en distanciel dans le contexte de la pandémie. RENSEIGNER

NEWSLETTER Envoi mensuel d’une newsletter informative

3.187 abonnés

Que ce soit de la sensibilisation à l’égard des entreprises artisanales quant aux opportunités offertes par les marchés limitrophes dans le cadre de sa série d’évènements « Gudde Moien ! » (aides financières à l’international, marchés publics à l’étranger, protection de la propriété intellectuelle, etc.) ou juridiques (licenciement, rédaction de conditions générales, etc.), la Chambre des Métiers informe et renseigne régulièrement les entreprises artisanales sur les évolutions législatives et règlementaires. Des séances d’informations « Les clés de la réussite » ont également été lancées pour tous les porteurs de projets qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat.

RASSEMBLER

La Chambre des Métiers offre également l’opportunité à ses ressortissants de se réunir et de se retrouver aux fins de se sensibiliser sur les sujets et thématiques qui animent le quotidien d’un entrepreneur. Ainsi, le « Club Créateur », lancé en 2018 et qui réunit de jeunes chefs d’entreprises, a adopté une bonne vitesse de croisière et compte actuellement environ 200 membres. Le « Club Innovation » s’est quant à lui réuni en 2021 autour de thèmes tels que le management de l’innovation, la maintenance prédictive ou encore l’utilisation de la réalité virtuelle et augmentée dans l’Artisanat.


Faire découvrir les métiers L’Artisanat est omniprésent dans notre vie quotidienne – tous les jours, nous consommons et utilisons des produits créés et des services prestés par les entreprises artisanales. Le secteur est au cœur de notre société et est un acteur primordial en termes de création d’idées et d’innovation. Malheureusement, trop peu de jeunes connaissent la diversité des métiers de l’Artisanat ainsi que les possibilités d’évolution dans ce secteur. La Chambre des Métiers veille à mettre au grand jour toutes les facettes de l’Artisanat et relève ce défi via son service de promotion et de sensibilisation aux métiers : « Perspektiv Handwierk ». PROMOUVOIR LE SECTEUR

En 2021, la Chambre des Métiers a emmené les jeunes de l’enseignement fondamental et secondaire à la découverte de l’Artisanat et de ses métiers via le projet « Hallo Handwierk – les métiers de la toiture », qui consiste à révéler les secrets de ces métiers à 24 classes des écoles fondamentales du pays. Un deuxième projet « Hallo Handwierk » dans les métiers de la mécanique des véhicules a été lancé dans 10 classes. Pour intensifier cette promotion, la Chambre des Métiers a développé des partenariats stratégiques, notamment le Luxembourg Science Center, le Jonk Entrepreneuren Luxembourg Asbl ou encore l’Association des Cercles d’Étudiants Luxembourgeois.

Orientation : science & technologie ! Une offre pour les étudiants et élèves de l’enseignement général et classique

COMMUNIQUER DIFFEREMMENT

La Chambre des Métiers a adapté son mode de communication à son public-cible. Pour ce faire, « Perspektiv Handwierk » a développé des outils à valeur ajoutée (p.ex. jeu de société, brochures Hands Up Patron/Apprenti, campagne social media juin-décembre 2021) afin d’illustrer de façon ludique et jeune que l’Artisanat est un secteur diversifié, moderne et accessible à tous avec un avenir plein de perspectives. Ces réalisations permettent d’illustrer la diversité des métiers et les différentes pistes qui sont à la base de la carrière artisanale, tout en valorisant les différents chemins qui mènent à l’Artisanat qu’un jeune ou moins jeune peut choisir. Les différents supports ont été intégrés dans les projets « jeunes » de la Chambre des Métiers (workshops, stands, foires, visites d’écoles, etc.)

Orientation : Science & Technologie !

Une offre pour les étudiants et élèves de l’enseignement général et classique

Ce projet est cofinancé par :

RAPPORT ANNUEL

13


FORMER 

CAMPAGNES CIBLEES Motiver les jeunes et les patrons + de

2.000 clics

QUELQUES CHIFFRES 2021

1.756 apprentis 778 nouveaux contrats d’apprentissage conclus en 2021

JEUNES DIPLÔMES

449 apprentis - jeunes et adultes - diplômés en 2021 ACTIONS VARIEES

Participation aux « Journées de l’Apprentissage » Gestion de la Helpline Apprentissage Mises à jour permanente de handsup.lu et beruffsausbildung.lu Campagne commune de la CDM, CC, CSL, CA

La Formation Initiale Développer l’Artisanat signifie également veiller à assurer sa pérennité. La Chambre des Métiers veille à une gestion efficace de l’apprentissage, garant de cette continuité. ASSURER L’ENCADREMENT DES APPRENTIS

Comme en 2020, l’année passée a été fortement marquée par la COVID-19. Le service de la formation initiale s’est réorganisé pour assurer l’encadrement des apprentis et patrons formateurs à distance et en présentiel, en fonction de la situation sanitaire du moment. Une permanence téléphonique renforcée a été mise en place pour répondre aux questions des apprentis et des entreprises formatrices. Une communication efficace des changements concernant l’organisation de l’apprentissage a été mise en place à l’intention des apprentis et des entreprises. MOTIVER LES JEUNES ET LES PATRONS

La Chambre des Métiers a lancé en juin-juillet 2021 une campagne ciblée sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et LinkedIn) visant à motiver les jeunes à s’orienter vers un apprentissage mais aussi à inciter les entreprises à recruter un apprenti.

Une nouvelle brochure « Hands Up Apprentis/Patrons » bilingue a été réalisée s’adressant aux jeunes/ adultes/parents distribuée lors des journées de placement, foires d’orientation, etc. Une deuxième campagne « beruffsausbildung.lu », organisée en commun par toutes les chambres professionnelles, a été lancée à la rentrée scolaire 2021, campagne destinée à promouvoir l’apprentissage comme moteur de la société, à rappeler aux entreprises l’importance de l’apprentissage pour former leurs futurs collaborateurs, et surtout, convaincre davantage de jeunes à se lancer dans l’aventure de l’apprentissage. FELICITER LES DIPLOMES

Traditionnellement, les lauréats de l’apprentissage artisanal, tout comme les lauréats du « Prix de la Meilleure Entreprise Formatrice » et du « Prix Rotary du Meilleur Apprenti », sont mis à l’honneur lors d’une cérémonie festive organisée conjointement par la Chambre des Métiers, la Chambre des salariés et le MENJE. Après une année de pause, causée par la situation sanitaire en 2020, la cérémonie a pu prendre lieu à la Maison du Savoir à Esch-sur-Alzette, durant laquelle les deux Prix précités ont été décernés.

beruffsausbildung.lu

h Choisissez la a bonne i voie Embauchez un apprenti !

ER ORM DE F TIS? ENVIEAPPREN DES LE GUI

DE DE

LA FOR

N MATIO

EN ENT

REP

RISE.

, MAIN IR EN GE ! N E V A ON A TISS DS T PREN PRENTON AP S FAI guide. ton Voici

w w w.

hand

sup.

lu/app

rent

issage

ww w.h

andsup

ren .lu/app

tissage


Le Brevet de Maîtrise Le Brevet de Maîtrise reste le plus important label de qualité dans l’Artisanat et une qualification clé. Il représente des compétences professionnelles et sociales liées à l’entrepreneuriat, telles que l’innovation, la résolution de problèmes, le management d’entreprise et un haut niveau d’expertise technique. La formation menant au Brevet de Maîtrise offre aux futurs Maîtres Artisans la possibilité de créer leur propre entreprise, de former des apprentis ou d’accéder à un poste à responsabilités, dans une entreprise artisanale, industrielle ou commerciale. Le Brevet de Maîtrise constitue en ce sens une garantie pour un travail de qualité et un avenir sûr au sein de l’Artisanat. ORGANISER LES COURS ET LES EXAMENS

La campagne d’inscription, organisée de juin à août 2021, a été un franc succès et ce malgré la situation pandémique. La session de printemps (partie pratique) a dû être reportée en automne pour certains métiers et le mode opératoire a dû être revu. Les chiffres suivants peuvent être recensés pour les sessions 2020/2021 : Examens au Brevet de Maîtrise – session de printemps :

sadeur par secteur s’est vu remettre le diplôme par S.A.R le Grand-Duc Héritier. Une boîte cadeau personnalisée a été conçue à destination des lauréats qui n’ont pas pu assister en présentiel. REFORMER LE DIPLOME EN PROFONDEUR

Depuis quelques années, le Brevet de Maîtrise subit une réforme d’envergure. Il a continué à être réformé en 2021 et ce par l’installation de nouveaux concepts pédagogiques et didactiques et le développement d’une plateforme d’apprentissage en ligne. Le rôle du chargé de cours a quant à lui été renforcé via l’établissement d’un profil de référence et d’une campagne de recrutement ciblée. Formé, de nombreux outils sont mis à sa disposition et la transition pédagogique est assurée. En novembre 2021, une soirée spéciale « Formateurs » du Brevet a été organisée. Les cours du nouveau Brevet Toiture (regroupant les métiers de couvreur, charpentier et ferblantier-zingueur) ont débuté en automne 2021. On recense 24 inscrits au nouveau Brevet Toiture, 65 inscrits au Brevet GTB, Génie Technique du Bâtiment et 10 inscrits au Brevet Artisan en Alimentation. Trois brochures ont spécifiquement été réalisées pour ces brevets réformés. Le « programme cadre » pour le nouveau Brevet réformé Hair & Beauty a été élaboré, dont le démarrage est prévu pour la rentrée 2022/23.

BREVET DE MAITRISE

199nouveaux candidats en 2021 + 9,3 %

de nouveaux candidats par rapport à 2020

560 candidats 160 chargés de cours « théorie » et « gestion »

Gestion des classes avec et

111 lauréats diplômés en 2021

- 409 candidats en théorie de gestion - 3 26 candidats en théorie professionnelle (29 métiers) - 1 45 candidats en pratique professionnelle (27 métiers) Examens au Brevet de Maîtrise – session d’automne : - 69 candidats en théorie de gestion - 8 0 candidats en théorie professionnelle (21 métiers) Vu la situation sanitaire, la remise des Brevets de Maîtrise et de la Promotion du Travail dans l’Artisanat a eu lieu dans un cadre très restreint, en juin 2021 à LuxExpo The Box, remise où un candidat ambas-

ITÉ CTIV E D’A N I A S DOM RE MAIN VOS U TOITÎTRISE ENTRE

TION INS ENTA E VOS MA

ALIMÎTRISE ENTR LA M

CDM-222995_Brochures_Nouveaux_Brevets_Maitrise_ALIMENTATION_FR_PROD.indd 1

A

LA M

05/05/2022 14:27

CDM-222995_Brochures_Toiture_FR_PROD.indd 1

A

05/05/2022 14:28

RAPPORT ANNUEL

15


La Formation Continue La formation continue doit être au cœur de la stratégie des entreprises artisanales, puisqu’elle est un élément indispensable à leur développement et à leur pérennité, au moyen des compétences supplémentaires et actualisées qu’elle permet d’acquérir.

DIGITALISATION Inscriptions et paiement

en ligne

Espace « extranet » dédié à chaque candidat Mise en place des outils permettant une des cours du Brevet de Maîtrise

virtualisation

COURS DE FORMATION CONTINUE Planification, organisation et suivi de

1.576 participants

182 formations

70 formateurs

CERTIFIER LES ARTISANS

La Chambre des Métiers a planifié et organisé les certifications suivantes : Artisan certifié maison passive - Energie fir d’Zukunft+ Travailleur désigné

CONCEVOIR ET ORGANISER LES FORMATIONS

Cours pour contrôleurs de chauffage au gasoil

La Chambre des Métiers conçoit des formations selon les besoins des différents secteurs de l’Artisanat. En plus de l’organisation et du suivi des cours, elle encadre les formateurs. En 2021, une nouvelle catégorisation des formations a été intégrée dans la présentation web des formations et une large campagne « formation continue » a été réalisée visant à promouvoir la palette de formations offertes.

Cours pour contrôleurs d’installations de combustion à gaz Assemblage de tuyaux en cuivre ou en acier inoxydable pour conduites à gaz naturel à l’aide de raccords à sertir Certification « Installateur de systèmes solaires thermiques » Certification « Installateur de pompes à chaleur » Certification « Installateur de systèmes solaires photovoltaïques »

Campagne promotionnelle à l’automne 2021

Certification « Installateur de chaudières et de fourneaux à biomasse »

Mise à jour de l’offre de formation sur les sites cdm.lu et lifelong-learning.lu

Cours accélérés pour la création d’entreprise « Manucure-maquilleur »

Encadrement de plus de

Examen pour la création d’entreprise « Retoucheur de vêtements »


PARTENARIATS

Le succès des actions de la Chambre des Métiers repose évidemment sur son engagement en faveur de l'artisanat mais aussi sur l’engagement des partenaires à ses côtés et sur la qualité des coopérations mises en œuvre.

RAPPORT ANNUEL

17


2021 EN CHIFFRES

122

8.463

avis sur des projets de lois et de règlements émis

entreprises artisanales

604

dossiers de création effectués

1.000

conseils juridiques délivrés

198

transmissions d’entreprises accompagnées

14

enquêtes économiques réalisées

681.000

tests distribués aux entreprises artisanales en collaboration avec le Ministère du Travail

84

entreprises visitées dans le cadre de leur digitalisation

604

formalités individuelles accomplies

102.551 personnes occupées dans l'Artisanat


380.000

5.473

7.000

réceptions de chauffage/climatisation réalisées

followers de l'hashtag #MakersOfLuxembourg

192

conseils de digitalisation émis à distance

778

nouveaux contrats d’apprentissage signés

1.576

participants aux cours de formation continue

449

apprentis diplômés

1.756

apprentis occupés dans l'Artisanat

150

conseils en matière d’aides étatiques

sessions en 2021 sur les sites internet de la Chambre des Métiers

31

rendez-vous politiques de haut niveau

141

entreprises accompagnées dans leur démarches à l’étranger

3.187

abonnés à la newsletter

560

candidats inscrits au Brevet de Maîtrise

97

nouveaux labels décernés

RAPPORT ANNUEL

19


2, Circuit de la Foire Internationale L-1347 Luxembourg-Kirchberg B.P. 1604 · L-1016 Luxembourg

YDÉ est un ensemble de services pour la création, le développement et la transmission d’entreprise. yde.lu

(+352) 42 67 67-1

info.cdm@cdm.lu retrouvez le rapport détaillé sur cdm.lu retrouvez la version allemande cdm.lu HANDS UP est un service dédié à la découverte, au développement, à la maîtrise et au perfectionnement des métiers de l’Artisanat. handsup.lu


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.