
1 minute read
« Quand Bueren s’emPORTE » : une valorisation originale du métier de peintre
Durant ce mois de juin 2022, l’Association Royale des Entrepreneurs de Peinture de la province de Liège (AREP) a décidé de prendre part au projet « Quand Bueren s’emPORTE ».


Il s’agit d’un beau projet de valorisation du métier de peintre en bâtiment et des études techniques toutes filières confondues. Dans la période comprise entre le 1er et le 21 juin 2022, des apprentis en peinture et décoration issus de différentes filières d’apprentissage ainsi que leurs écoles et professeurs ont embelli et restauré de façon professionnelle les portes et grilles métalliques de certains habitants des maisons de la Montagne de Bueren. Ce projet d’envergure où l’artisan, son savoir-faire, la haute technicité et les échanges seront mis à l’honneur a été lancé à l’initiative du fournisseur AKZONOBEL via la SIKKENS Academy.
Le but de ce projet est de :
valoriser les jeunes apprentis peintres, l’enseignement technique et le magnifique métier de peintre décorateur. Tout cela en sublimant un élément architectural si particulier et symbolique qu’est une porte d’entrée d’une habitation ; sur un endroit tout aussi symbolique : un escalier situé en plein centre historique de la cité ardente.
susciter l’engouement des métiers manuels, générer la fierté d’un travail visible, technique et réalisé dans les règles de l’art.
provoquer la rencontre du monde patronal (en mal de découverte de jeunes travailleurs) avec ces élèves, jeunes talents.
Des représentants de l’Association Royale des Entrepreneurs de Peinture de la province de Liège (AREP) se sont rendus sur place le 21 juin 2022 afin d’y observer la qualité du travail accompli et d’y remettre une récompense aux participants.
Le projet a également reçu une couverture médiatique bienvenue, de la part de la chaine locale RTC Liège, pour mettre en lumière cette initiative.
Retrouvez le reportage de RTC