Page 1

Mars avril 2018

NUMÉRO 4

Les rapporteurs de Paul Drouot Club journal QUELQUES OCCUPATIONS DU MOIS D’ AVRIL

Dans ce numéro : Quelques idées

1

Manger du chocolat

Organiser un piquenique

1

29 avril: journée internationale de la danse: lancez vous dans des battle

Cuisine

3

DIY

3

Reportage

4-5

Blagues et Film

6

Organisez le premier pique-nique de l’année Sème quelques graines et regarde les pousser Organise une sortie à vélo Faire les vide-greniers et dénicher des objets pour décorer ta chambre ORGANISER UN PIQUE NIQUE

Callez une date avec vos amis

Répartissez-vous les différents plats (salade de riz, sandwiches, gâteaux, chips, boissons)

Préparez vos plats la veille, mettez la vinaigrette dans une bouteille à part.

Placez le tout dans des cageots ou des pniers garnis de grandes serviettes ou de torchons.

Ajoutez des tranches de pain grillées que vous frotterez au dernier moment avec de l’ail.

Prenez des assiettes en carton et des verres et couverts en plastiques.

La veille, regardez la météo pour confirmer ou annuler le rendez-vous.

Le jour même, cherchez un endroit au soleil mais avec un peu d’ombre et posez-y une grande couverture.

Lors du pique nique, mangez assis, debout, allongé mais avec vos doigts!

N’oubliez pas de tout rangé, personne ne doit voir qu’un groupe de personne à manger ici.


Page 2

Les rapporteurs

Histoire du CDI

Faire le mort

Je suis couché devant le feu. Il brûle à peine. Les flammes vacillent nerveusement et lèchent le bois humide que j’ai ramassé. Il était sur le point de s’éteindre mais il reprend de la vigueur. J’ai ajouté une brassée de branches de sapin. C’est probablement ce qui le sauve. Ce qui me sauve. Des branches de sapin!

Il y a du vent et pourtant c’est la nuit. Un vent glacial qui passe par-dessus le sommet de la montagne et qui se glisse le long de ma colonne vertébrale. Ma transpiration a séché, à moins qu’elle ne se soit transformée en glace, je ne sais plus très bien. Je ne sais plus rien. Et je m’en moque. Peut-être pas. Je m’efforce de réfléchir. J’essaie de faire avancer le temps. Et il avance, malgré tout. La civilisation le mesure. Les bracelets-montres, les radioréveils, les pendules, et l’horloge de la cuisinière de Kristin égrènent les secondes. Quelque part, des gens regardent la télé. Quelque part, une petite fille se fait border par son père. Quelque part, un garçon mange une tartine de beurre de cacahuète et ouvre le frigo pour attraper un pack de lait. Quelque part, la vie suit son cours. Et c’est comme ça que ça doit être. La nuit est sans étoiles. D’un noir désespéré. Pas de lune, pas de planètes, pas de satellites (pas de Dieu). Je ne vois rien, je n’entends rien. C’est une nuit sans bruit. Sans le bavardage des gens, sans le tic-tac rassurant des horloges et sans le brouhaha constant des villes. Les arbres dorment autour de moi, le dos bien droit. Tu veux connaître la suite: Jim et Kristin ont-ils commencé à s’inquiéter?

CASTA, Stefan Faire le mort. Editions Thierry Magnier, 2004. R CAS F


Numéro 4

Page 3

CUISINE Recette de gressins au Nutella ou à la confiture Ingrédients: • • •

1 pâte feuilletée Du nutella ou de la confiture Une cuillère

1.

Découpez des bandes dans votre pâte feuilletée

2.

Ensuite étaler du nutella ou de la confiture sur la pâte

3.

Torsader vos gressins

4.

Enfourner les 10 à 15 minutes au four à 180°.

Tartelettes aux légumes et au chorizo 1. Ingrédients: −

1 pâte feuilletée pur beurre

1 courgette bio

4 têtes de brocolis

8 tomates cerises

4 tranches de chorizo

1 tranche de jambon d’york

3 œufs bio

Blanchir les têtes de brocolis dans une eau salée bouillante pendant 3 minutes.

2.

Découper la courgette en fines rondelles à la mandoline.

3.

Tailler les tranches de chorizo en 4 morceaux, de même pour le jambon d’york

4.

Mélanger dans un plat creux les œufs et la crème liquide, un peu de sel et poivre.

5. 1 brique de crème liquide à 6. 15%

Un peu de gruyère râpé

Préchauffer le four à 180° (th.6) Sortir la pâte feuilletée du frigo et tailler des ronds avec un emporte pièce d’un diamètre supérieur aux moules.

7.

Placer chaque rond dans un moule et pour le dernier fond de tarte, le faire avec les chutes de pâte.

8.

Remplir chaque fond soit avec du brocoli, soir des courgettes pour les quiches végétariennes.

9.

Rajouter du chorizo ou du jambon d’york aux légumes pour les autres.

10.

Verser l’appareil dans chaque quiche et recouvrir d’un peu de gruyère

râpé.

Quentin

11.

Placer au centre de chaque mini-quiche une demi-tomate cerise.

12.

Faire cuire au four pour 15 minutes.

13.

Vérifier la cuisson et l’adapter en fonction de votre four et de la taille des

moules.


Page 4

Les rapporteurs

DIY

Slime Matériel: − 1 saladier − 1 spatule − 1 bouteille de colle cléopâtre − 1 boîte de paillette − 1 bouteille de sérum physiologique

Mettre la moitié de la bouteille de colle dans le saladier. Mettre plein de paillette et remuer avec la spatule. Verser du sérum jusqu’à ce que tout le mélange se décolle des bords du saladier. Puis le travailler à la main. Quentin

Des idées de porte clé


Numéro 4

Page 5

JEUX


Page 6

Les rapporteurs

Reportage Mélanie Tellier Mélanie Tellier, ancienne élève du collège de Vouziers, est devenue auteure de livres, notamment pour enfant. Dans ce cadre, elle s’est proposé de rencontré nos élèves de 6e suite à la lecture du livre « En route pour l’aventure ».

Une auteure ardennaise Méalnie est une passionnée de langues anciennes (latin et grec ancien), de l’Antiquité, de lecture et d’écriture. Elle mène une vie à cent à l’heure dans laquelle elle puise son inspiration. L’écriture est le moment privilégié pendant lequel elle se retrouve avec elle-même. Cette passion s’est imposée d’elle-même dès son plus jeune âge et s’est accentuée pendant ses études en Lettres Supérieures. En plus de passer son temps à écrire, Mélanie est professeur de lettres Classiques à Angouleme dans l’académie de Poitiers. Elle est maman de deux enfants et femme de militaire, ce qui l’oblige à changer régulièrement d’établissement. Malgré cette vie bien chargée, Mélanie trouve toujours le temps d’écrire et de rencontrer son public de lecteur, ce qu’elle aime par-dessus tout dans le métier d’auteur.

La rencontre avec les eleves Mélanie a donc rencontré les élèves de 6e2 et 6e3 qui ont lu le livre « En route pour l’aventure en classe ». Ils ont pu poser de nombreuses questions que ce soit sur son œuvre ou sur sa vie. Les questions préparées avec le professeur ont permis un échange très intense pendant une heure. Les élèves ont pu découvrir une auteure ouverte qui a répondu à toutes les questions. Certains élèves sont repartis avec un autographe de l’auteure. Voici quelques photos de la rencontre:


Numéro 4

Page 7

En route pour l’aventure Gaëtan, jeune ardennais de 9 ans, va passer ses vacances au camping de Trouville avec sa famille. Il y rencontre Alix, jeune parisienne du même âge dont les parents possèdent une maison en bord de mer. Ils font connaissance sur la plage et se lient d’amitié. Un jour, ils décident d’explorer le grenier de la maison et y trouvent un parchemin dont les énigmes mènent à la découverte d’un trésor. Les deux enfants sont alors bien décidés à troquer la plage pour une chasse au trésor dans la ville. Malheureusement, il faudra attendre le troisième indice pour découvrir que le trésor n’en est pas vraiment un. Mais pas de temps à perdre à s’apitoyer sur leur sort, ils doivent aussi mener une enquête pour découvrir le malveillant qui détruit les châteaux de sable sur la plage.

Disponible au CDI

Mme DELOBEL


Page 8

Les rapporteurs

B LA G UE S Deux coccinelles font la course. Au bout d’un moment, l’une s’arrête et dit: -Arrête, j’ai un point de côté.

Dans un hôpital, deux fous jouent aux cartes. Soudain, une infirmière arrive avec une seringue. L’un deux s’écrie: -Tiens, voilà la dame de pique!

Quentin

Avoue: Tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu… es tellement flémard que tu n’as même pas lu tous les « tu »! A l’école, l’institutrice interroge Toto: -Cite-moi un mammifère qui n’a pas de dents. - Ma grand-mère ? Vous connaissez l’histoire de l’armoire?

La maîtresse dit: -Que celui qui se sent bête de lèvre.

Elle n’est pas commode….

Et Toto se lève. −

Tu te trouves bête Toto, demande la maîtresse?

Non madame, répondit Toto sûr de lui, mais ça me faisait de la peine de vous voir toute seule debout...

FILM:

G A S T O N L A G AF FE

M’enfin ! Gaston débarque en stage au Peticoin. Avec ces inventions délirantes, il va changer le quotidien de ses collègues. Chat, mouette, vache, et gaffophone seront au rendez-vous des aventures de notre bricoleur de génie qui ne pense qu’à faire le bien autour de lui mais qui a le don d’énerver Prunelle son patron. Les gaffes à gogo de notre empêcheur de travailler en rond pourront-elles éviter que le redoutable Monsieur de Mesmaeker rachète le Peticoin ?

Aux tourelles: >> Lundi 9 avril à 20h20 >> Mardi 10 avril à 18h20 >> Mercredi 11 avril à 16h20 >> Jeudi 12 avril – RELÂCHE >> Vendredi 13 avril à 18h20 >> Samedi 14 avril à 14h20 >> Dimanche 15 avril à 16h20 >> Mardi 17 avril à 18h20

Rpd 4  
Rpd 4  
Advertisement