1 minute read

Tahiti et ses îles

La Polynésie française est un territoire situé au cœur de l’Océan Pacifique Sud, à près de 5000 km du continent le plus proche. Elle est composée de 5 archipels divisés en 118 îles et comptent environ 280 000 habitants. La Polynésie française fait partie des Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM) au sein de la République française. Elle est rattachée à la France constitutionnellement, mais ne fait pas partie du territoire douanier de l’Union Européenne. Depuis la décision, du 25 novembre 2013, d’association des Outre-Mer à l’Union européenne, la Polynésie française bénéficie d’un régime avantageux qui permet à ses marchandises d’accéder au marché européen sans droits de douane.

Au niveau économique, le tourisme est le secteur le plus important de l’économie polynésienne. Ses nombreux atouts climatiques, environnementaux et culturels lui permettent d’avoir une belle image à l’international et d’attirer de nombreux touristes. La perliculture est également un des secteurs très importants et fait vivre de nombreuses familles dans les archipels les plus éloignés. La perle représente le premier produit exporté (en valeur) et ses recettes atteignent 50% de toutes les exportations de biens. Isolée au milieu du Pacifique, la Polynésie française est dotée d’une zone maritime exclusive qui lui permet de développer une économie maritime importante. Son climat lui permet également de produire et cultiver des produits de grande qualité.

Advertisement

Le commerce extérieur polynésien est tiré par la forte progression des dépenses touristiques et des exportations de services. Les exportations de biens sont en très grande majorité représentées par les produits perliers, le poisson, le jus de noni, l’huile de coprah et la vanille. Depuis de nombreuses années, ces produits sont principalement exportés vers Hong Kong, les Etats-Unis, la France, le Japon et la Chine.

Le Monoï de Tahiti, le miel des Marquises, la vanille de Tahaa, la canne à sucre des îles de la société, le sel de Bora Bora et de Rangiroa, les fruits et légumes des Australes, les perles uniques des Gambier et des Tuamotu présentés dans ce catalogue montrent une grande partie des richesses et savoir-faire que compte l’ensemble des îles de la Polynésie française.