Issuu on Google+

L’ATTRACTION D’INVESTISSEMENTS SUR LA CÔTE D’AZUR EN 2013 30 ANS AU SERVICE DE L’IMPLANTATION DES ENTREPRISES

 www.investincotedazur.com


Team Côte d’Azur - Bilan 2013

Regrouper nos forces FACE à la compétition internationale

  En 2013, les équipes de Team Côte d’Azur, de l’Office du Tourisme et des Congrès, des Stations du Mercantour et du développement économique de la Métropole ont décidé de prospecter ensemble en Russie et aux États-Unis. Dans un contexte de compétition internationale toujours plus exacerbée, le choix de regrouper nos forces et nos moyens est une garantie de cohérence et d’efficacité. Il nous faut poursuivre ce mouvement en 2014. 

Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Un combat pour la croissance et pour l’emploi 

  Par sa capacité à promouvoir les multiples atouts de notre territoire et à y attirer les entreprises mondiales les plus dynamiques, Team Côte d’Azur constitue un acteur incontournable du développement économique azuréen. Dans la période de crise que nous traversons, chacun des investissements générés grâce à son action constitue une bataille de plus gagnée dans notre combat pour la croissance et pour l’emploi dans les Alpes-Maritimes. 

Éric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes.

Partenaires pour amplifier la dynamique d’implantation

“ 

Team Côte d’Azur mobilise et fédère les énergies de ses trois partenaires, le Conseil général des Alpes-Maritimes, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Chambre de Commerce et d’Industrie. L’écosystème que nous créons et développons ensemble permet aux chefs d’entreprises étrangers de trouver dans les Alpes-Maritimes tous les atouts nécessaires à leur développement futur. Cette nouvelle organisation, doublée d’une plus grande implication de nos entreprises comme levier, amplifiera la dynamique d’implantation, une dynamique essentielle pour attirer les nouveaux talents et accroître les compétences. 

Bernard Kleynhoff, Président de la CCI Nice Côte d’Azur.


ÉDITO Jean-Pierre Mascarelli Président de Team Côte d’Azur

30 ans au service du développement de notre territoire : c’est l’anniversaire que fête cette année notre agence de promotion des investissements, avec un bilan dont nous pouvons être fiers : plus d’un millier de décisions d’investissements qui ont été suscitées et accompagnées par nos équipes, près de 20 000 emplois directs bénéficiant aux Alpes-Maritimes. Durant ces 30 années, nous avons vécu des conjonctures fastes - au tournant des années 2000 - ou plus difficiles - en particulier depuis la crise de 2007, mais la Côte d’Azur n’a cessé de démontrer une attractivité qui, au-delà de ses atouts naturels, est fondée sur un écosystème favorable aux secteurs innovants, à forte valeur ajoutée. Une stratégie de développement territorial susceptible d’attirer les leaders mondiaux dans des secteurs comme les technologies de l’information, les sciences du vivant ou les éco-technologies ne peut se déployer dans le temps sans une vision fine et concertée de ses acteurs. C’est pourquoi je veux souligner le tournant qu’a représenté pour nous la création de la Métropole Nice Côte d’Azur et son entrée dans la gouvernance de Team Côte d’Azur en 2012. Avec l’Eco-Vallée, la Métropole offre au territoire un nouveau pôle de développement sur un secteur, celui des éco-technologies, complémentaire à celui des technologies de l’information, sur lequel Sophia Antipolis s’est imposé comme pôle d’excellence depuis plusieurs décennies. La capacité de l’écosystème sophipolitain à transformer la restructuration d’un site en opportunité pour de nouveaux entrants s’est illustrée de manière emblématique avec le plan de revitalisation de Texas Instruments : il a permis à plusieurs sociétés leaders de s’implanter à Sophia Antipolis, et à des grands comptes déjà présents de renforcer leurs équipes de manière accélérée. Je tiens à saluer le travail remarquable réalisé à cet égard par notre agence, en concertation avec ses partenaires. Team Côte d’Azur a accompagné cette année 29 implantations, et obtenu son meilleur résultat en termes d’emplois depuis 2006, avec 632 postes prévus sur les Alpes-Maritimes à 3 ans. Jamais sans doute nous n’avions obtenu sur une même année autant d’implantations de sociétés prestigieuses, leaders technologiques. Ce bilan met en évidence le travail précieux de notre agence départementale, alors que la France dans son ensemble a souffert d’une réduction des flux d’investissements directs étrangers entrants. Je souhaite remercier les décideurs pour la confiance qu’ils accordent, cette année encore, à une dynamique économique territoriale plus que jamais tournée vers l’innovation. Je suis aussi heureux d’accueillir les chefs d’entreprises dans la gouvernance de l’agence, à travers l’Advisory Board de Team Côte d’Azur qui permettra, j’en suis sûr, d’anticiper mieux leurs attentes. Puissions-nous accroître encore notre efficacité à travailler ensemble, pour dessiner l’avenir économique de la Côte d’Azur, et renforcer toujours plus son attractivité.

1983

Création de Côte d’Azur Développement

1994

Elu meilleur bureau de promotion économique Européen par Corporate Location

2005

Team Côte d’Azur prend le relais de Côte d’Azur Développement

2012

Entrée de la Métropole Nice Côte d’Azur au sein de Team Côte d’Azur

Jean-Pierre Mascarelli, Président de Team Côte d’Azur 2


Team Côte d’Azur - Bilan 2013

BILAN 2013 29 implantations

Les décisions d’implantation et d’investissement

issues de 13 pays pour

632 emplois

prévus à 3 ans des BRICS (hors Afrique du Sud) est représentée, confirmant l’intérêt croissant pour la Côte d’Azur des économies émergentes comme celui d’entreprises dynamiques issues de Corée, d’Israël, de Colombie, ou encore des Émirats Arabes Unis. Seuls les États-Unis sont en retrait cette année, avec une implantation nouvelle.

En 2013, Team Côte d’Azur a suscité et/ou accompagné 29 décisions d’implantation sur le territoire des AlpesMaritimes - sans compter les extensions de sites concernant cette année plusieurs sociétés préalablement implantées. Au-delà du léger progrès obtenu sur les nouvelles implantations (29 contre 28 en 2013), on note un net succès quant au nombre d’emplois générés : 632 emplois directs à forte valeur ajoutée sont prévus dans les 3 ans : c’est le meilleur résultat obtenu par Team Côte d’Azur depuis 2006. Neuf implantations stratégiques, dont une en éco-technologies et huit dans le secteur des technologies de l’information, prévoient plus de 30 recrutements chacune, et la palme revient à Samsung avec 110 emplois. Les implantations françaises sont en légère hausse (13 contre 12 en 2012) ; les implantations étrangères, qui sont stables (16), répondent au ciblage géographique défini en début d’année. Si l’Europe - Royaume-Uni et Italie en tête - reste à la source de la majorité des implantations étrangères, la quasi-totalité

L’année 2013 est marquée par la vigueur renouvelée du secteur des technologies de l’information, qui représente 59 % des implantations et 81 % des emplois générés avec notamment Samsung, Huawei, NXP, Magneti Marelli, Qualcomm, Freescale, Matis Group... Microélectronique, logiciels et services d’ingénierie concourent à ce résultat significatif, porté par la recrudescence des centres de R&D (51 % des implantations et 67 % des emplois). Les éco-technologies (6 implantations), les services aux entreprises (4 implantations) et la santé (2 implantations) complètent un tableau d’investissement qui confirme la spécialisation réussie de la Côte d’Azur sur des secteurs identifiés à forte valeur ajoutée. Plusieurs entreprises ont aussi choisi la Côte d’Azur pour localiser leurs centres de décision France ou Europe, et ce dans chacun des secteurs ciblés : Link2Concept et Triadss pour les technologies de l’information, Biomanda pour la santé, Odyseco pour les éco-technologies et Nayak Aircraft pour les services. Les solutions d’accompagnement à l’implantation apportées par Team Côte d’Azur consistent à mobiliser l’écosystème (86 % des implantations), à assister les investisseurs dans le montage des aides (62 %), la recherche d‘un site (52 %), ou encore la mobilité des personnels (31 %). Les projets transformés sont issus pour la majorité de son réseau (55 %), de ses actions commerciales (28 %), du web (10 %) et de l’AFII (7 %).


■ NOMBRE D’INVESTISSEMENTS OBTENUS SUR LES 7 DERNIÈRES ANNÉES 30

30

27

28

30

30

31

29

■ NOMBRE D’EMPLOIS DIRECTS GÉNÉRÉS

557

600

20

400

10

200

625 525

544

632

434

0

0

2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

■ RÉPARTITION SECTORIELLE EN NOMBRE D’EMPLOIS

■ RÉPARTITION SECTORIELLE DES IMPLANTATIONS Services

14%

Santé et sciences du vivant

7%

Technologies de l’information

Eco-Technologies

58%

21%

■ ORIGINE GÉOGRAPHIQUE DES IMPLANTATIONS Moyen-Orient

7%

7%

France

45%

24%

Autres (Corée du Sud, Colombie)

20%

Moyen-Orient

Amérique du Nord

France

2%

40%

Europe

24%

■ TYPOLOGIE DES IMPLANTATIONS

■ TYPOLOGIE DES IMPLANTATIONS EN NOMBRE D'EMPLOIS

Services aux entreprises

5%

Centre de R&D

51%

■ SOURCE DES PROJETS TRANSFORMÉS

Services aux entreprises

Centres de décision

6%

9%

Bureaux commerciaux

Centres de R&D

18%

67%

■ TYPOLOGIE ■ TYPOLOGIEDES DES DEMANDES DEMANDES D’ACCOMPAGNEMENT D’ACCOMPAGNEMENT Montage desaides aides Montage des

AFII

7%

81%

12%

8%

Europe

30%

Technologies de l’information

Eco-Technologies

BRICS

3%

Bureaux commerciaux

2%

6%

14%

14%

Santé et sciences du vivant

5%

Autres (Corée du Sud, Colombie)

Amérique du Nord

Centres de décision

Services

■ ORIGINE GÉOGRAPHIQUE EN NOMBRE D’EMPLOIS

BRICS

Actions Commerciales

28%

Web

10%

52% 52%

Recherche site Recherche dedesite

86%

86%

Mobilisation de l’écosystème Aide à la mobilité

Réseau

62% 62%

Mobilisation de l’écosystème Aide à la mobilité

55%

621

31%

31%

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100%

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100%

4


Team Côte d’Azur - Bilan 2013

Ils ont choisi la Côte d’Azur

La technopole de Sophia Antipolis, avec son écosystème performant, apporte une réelle valeur ajoutée au développement des technologies du mobile et solutions innovantes. Sophia Antipolis dispose d’un vivier important de talents, d’experts, dont de nombreux ingénieurs hautement qualifiés.   

Moussa Belkhiter - SAMSUNG France Research Center

Après le rachat d’une unité du Britannique CSR, le leader coréen a ouvert en 2013 son centre de R&D à Sophia Antipolis, portant ses effectifs de 40 à plus de 100 ingénieurs travaillant sur les technologies mobiles. Moussa Belkhiter SAMSUNG France

Team Côte d’Azur a été la clé de notre décision pour comprendre la région, anticiper notre installation, mesurer la pertinence de notre offre, développer notre communication et notre accès à notre futur réseau de partenaires.    François Conesa - SOLADIS

La société lyonnaise Soladis a implanté à Sophia Antipolis une cellule de bio-statisticiens et statisticiens dans les domaines de la santé, de la chimie fine et des nouvelles technologies.

François Conesa SOLADIS

C’est par la France que l’on conquiert l’Europe : l’histoire militaire nous l’avait enseigné, notre analyse nous l’a confirmé. Notre choix de la Côte d’Azur procède de l’évaluation des avantages géopolitiques, logistiques et stratégiques de cette localisation, comme de notre volonté d’aller là où sont les technologies et les usages innovants. Ajoutez que la qualité de vie dans le Sud de la France est quelque chose de spécial : cela, comme le climat, a son importance.   Paulo Moura - JOIN

Groupe brésilien spécialisé dans le conseil stratégique et financier, JOIN a implanté son siège européen à Sophia Antipolis fin 2013.

Paulo Moura JOIN

L’écosystème que nous avons trouvé dans l’Eco-Vallée au CEEI Premium est absolument conforme à nos attentes de consultants internationaux et chercheurs sur l’environnement et le développement durable : une atmosphère faite d’opportunités et de challenges, dans laquelle nous pourrons densifier nos relations d’affaires grâce à une localisation excellente, une réputation solide, un environnement technologique fructueux, et le support total des institutions. Cette décision d’implantation est une étape majeure pour notre organisation, appuyée et accompagnée par Team Côte d’Azur.    J. Antonio Barona B. - VERTECH GROUP

Antonio Barona B. VERTECH GROUP

Start-up à capitaux colombiens, spécialisée dans le conseil en ingénierie dans le domaine des hautes technologies et dans la recherche de solutions environnementales durables, a choisi Nice pour installer son centre de R&D.

À l’occasion de la fermeture du site R&D de Texas Instruments France, de nombreuses entreprises ont pu profiter d’un pôle de talents et de compétences en ingénierie très recherchées dans les domaines de la micro-électronique et des télécommunications. Grâce à la réactivité de Team Côte d’Azur nous avons pu être mis en contact avec de nombreux promoteurs immobiliers afin de sélectionner des locaux et rapidement établir notre nouvelle activité.    Julien Carre - FREESCALE SEMICONDUCTORS

Leader global en solutions embarquées et semi-conducteurs, Freescale a choisi Cagnes-sur-Mer pour établir un centre de R&D et de support technique.

Julien Carre FREESCALE


Décisions d’investissements concrétisées en 2013 par Team Côte d’Azur Société

Activité

Pays d’origine Fonction

Technologies de l’information Solutions mobiles migration, synchronisation et messagerie d’entreprise. Produits innovants au service de l’industrie du voyage et des compagnies aériennes. Solutions logicielles d’encryptage de données pour les marchés financiers et gouvernementaux (e-Passport). SSII spécialisée dans l’ingénierie automobile et les télécommunications. Conception et fabrication de semiconducteurs embarqués. Solutions réseaux et télécommunications. Traitement d’image pour circuits intégrés. Plateforme de services financiers mobiles avancés adaptés aux pays développés et en développement. Solution d’hébergement de baie en Netcenter, Datacenter, réseaux IP et services managés. Bureau d’étude en modélisation, conception, ingénierie, concept cars, gestion de projet et de la chaîne d’approvisionnement. Systèmes, modules et composants électroniques avancés pour l’industrie automobile. Ingénierie et conseil en technologies au service de l’industrie. Solutions semi-conducteurs et logicielles pour les industries automobile, mobile et de l’identification. Microélectronique : développements d’outils CAO pour les circuits intégrés. Leader mondial de la téléphonie mobile. CAO de microprocesseurs mobiles. Services externalisés de RH (recrutement, formation, conseil, traitement de la paie) et services IT. Médias sociaux : analytics, big data/data mining & social TV. Solutions logicielles innovantes pour télévision connectée (satellite/câble/TNT/IPTV).

Émirats Arabes Unis

Centre de R&D

France

Centre de R&D

Royaume-Uni

Centre de R&D

Italie États-Unis

Bureau commercial et Centre de R&D Centre de R&D et services aux entreprises

Chine

Centre de R&D

Israël

Centre de R&D

France

Bureau commercial

France

Centre de décision

Italie France

Centre de R&D Bureau commercial et Centre de R&D

Pays-Bas

Centre de R&D

France

Centre de R&D

Corée

Centre de R&D

Inde Royaume-Uni

Centre de décision et Centre de R&D Centre de R&D

France

Centre de R&D

France

Centre de décision et Centre de R&D

France

Bureau commercial

Ingénierie, Études et Assistance Technique destinées aux industriels.

France

Services aux entreprises

Société adaptée de transport des personnes et des marchandises.

France

Bureau commercial

Conception et fabrication d’automatismes industriels. Solutions innovantes d’éclairage à diodes électroluminescentes (LED) pour les professionnels. Études et ingénierie dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

France

Bureau commercial

France

Bureau commercial

France

Centre de décision

Santé et sciences du vivant Société de bio-informatique spécialisée dans la détection et les études de biodiversité microbiennes. Bio-statisticiens et statisticiens pour les services de R&D, Industrialisation et Marketing. Eco-technologies

Conseil en ingénierie pour des solutions environnementales durables.

Colombie

Centre de R&D

Services aux entreprises Conseil en immobilier et projets d’investissements.

Russie

Bureau commercial

Conseil stratégique et financier.

Brésil

Bureau commercial

Conseil en propriété industrielle.

Royaume-Uni

Bureau commercial

Italie

Centre de décision

Services de maintenance et opérations auprès des compagnies aériennes.

7


Team Côte d’Azur - Bilan 2013

Team Côte d’azuR en Action ACTIONS internationaleS

Missions conjointes

Missions de prospection • B résil (Sao Paulo), Cosmétique - parfum • É tats-Unis (Californie / Silicon Valley), TIC (microélectronique) • Russie (Moscou), tous secteurs

Team Côte d’Azur, la Métropole Nice Côte d’Azur et l’Office de Tourisme de Nice ont réalisé des missions conjointes de promotion sur la Russie, le Brésil, Israël, la Californie et le Japon, permettant de syndiquer les ressources et de multiplier l’impact sur les cibles prioritaires de prospection.

• É tats-Unis (San Francisco, San Diego), tous secteurs • Israël, TIC

Salons internationaux • Mobile World Congress (Barcelone), TIC (soft / media entertainment) • Siggraph (Los Angeles), TIC (soft / media entertainment) • Israël Innovation days (Tel Aviv, Jérusalem), TIC (soft / media entertainment) • Ecobuild (Londres), Éco-technologies • Global Cleantech (Washington), Éco-technologies

2e Forum international des investisseurs étrangers à Moscou.

• S mart city (Barcelone), Éco-technologies • B io (Chicago), Santé et sciences du vivant • EuroMedtech (Düsseldorf), Santé et sciences du vivant • Évènement BIOCOM (San Diego), Santé et sciences du vivant

Actions France Salons et conférences • S alon du Bourget (Villepinte), Aéronautique et spatial • Forum Smart Grid (Paris), Éco-technologies • Pollutec (Paris), Éco-technologies • ITER Business Forum (Toulon), conférence, Éco-technologies • S IMI (Paris), Immobilier

Invest in French Metropolises Team Côte d’Azur et les agences de développement et de promotion des investissements des sept principales villes de France ont lancé un cercle d’influence et de collaboration intitulé « Invest in French Metropolises ». Avec pour objectif d’affirmer le poids des métropoles dans l’attractivité nationale, cet outil collaboratif permettra de renforcer l’influence des métropoles françaises au niveau européen et international. Fondation de Invest in French Metropolises, le 18 juin 2013.


Sur le terrain de la Côte d’Azur Salons • Innovative City Convention (Nice), conférence, Éco-technologies •T  elemanagement Forum (Nice), TIC •M  IPIM (Cannes), Immobilier

Action Immobilier

Team Côte d’Azur a travaillé en concertation étroite avec l’EPA Plaine du Var et les équipes de la Métropole Nice Côte d’Azur pour identifier les principales sociétés d’investissement et les fonds souverains internationaux susceptibles de s’associer aux grands projets d’aménagements structurants de l’OIN Eco-Vallée (Grand Arénas, Meridia, Palais des Expositions...), notamment autour de deux grands salons, le MIPIM à Cannes et le SIMI à Paris.

Advisory Board

Suivi des Grands Comptes Depuis 2013, Team Côte d’Azur suit les grands comptes locaux (tels EDF, Schneider…) conjointement avec les équipes de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice Côte d’Azur afin de les accompagner en fonction de leurs besoins dans le déploiement de leurs plans stratégiques. Cette année, l’agence a particulièrement accompagné 2 dossiers majeurs en mutation sur le territoire azuréen, en étroite coopération avec les services de la Métropole Nice Côte d’Azur et de la Communauté d’agglomération de Sophia Antipolis : - I BM : assistance dans l’étude de relocalisation dans les Alpes-Maritimes du site IBM. - Texas Instruments : participation active au comité de revitalisation suite à la fermeture de l’unité principale du groupe américain à Villeneuve‑Loubet. La société va maintenir une activité sur le site Technopolis à Cagnes-Sur-Mer. Des employés Texas Instruments ont été recrutés par 7 des sociétés accompagnées par Team Côte d’Azur en 2013 (Freescale, Magneti Marelli, Samsung, Huawei, Qualcomm, Wyplay, NXP…) et ce facteur de disponibilité de talents a été déclencheur pour plusieurs de ces installations. Amadeus, Maxim, Nvidia, Intel ont également repris des équipes. ⇨  80 % des 510 employés licenciés ont trouvé, fin 2013, une solution de reclassement, et pour 72 % d’entre eux à Sophia Antipolis.

Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif, en visite à Sophia Antipolis le 15 juillet 2013.

Un Comité Consultatif, ou Advisory Board, a été constitué au sein de la gouvernance de Team Côte d’Azur en juin 2013. Cette instance a été installée par Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, et Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur. Composé d’une douzaine de personnalités choisies pour leurs compétences scientifiques et managériales, des représentants des mandants et de la direction de Team Côte d’A zur, il est présidé par Claude Giafferri, Président d’Amadeus.

Réunion de l’Advisory Board le 7 Novembre 2013.

Il est essentiel que les acteurs du développement économique travaillent main dans la main avec les entreprises implantées sur la Côte d’Azur pour fournir les conditions d’un développement optimal, qu’il s’agisse de nouveaux entrants ou de sociétés déjà présentes. Je suis très heureux de présider l’Advisory Board pour traiter avec Team Côte d’Azur de sujets touchant à la perception et à l’attractivité de la Côte d’Azur, et ainsi mieux anticiper les besoins des entreprises en matière de compétences, d’immobilier ou d’infrastructure.

Claude Giafferri, Président d’Amadeus, Président de l’Advisory Board de Team Côte d’Azur.

9


Team Côte d’Azur - Bilan 2013

L’équipe Team Côte d’Azur

forte, grâce au Crédit Impôt Recherche notamment, mais nous devons, plus que par le passé, nous battre pour susciter l’intérêt des investisseurs, et leur démontrer que la Côte d’Azur a beaucoup à leur offrir. Dans une conjoncture aussi tendue, obtenir près de 30 décisions d’implantations pour 632 emplois constitue une réelle satisfaction et un succès.

Un an après son entrée en fonction à la tête de Team Côte d’Azur, Jacques Lesieur dresse le bilan d’une année marquée par un effort concerté et appuyé des acteurs du territoire pour attirer les investisseurs malgré une conjoncture difficile.

Comment qualifieriez-vous l’année 2013 du point de vue des investisseurs ? La perception de la France a souffert cette année d’un certain nombre d’effets d’annonces notamment liés à la fiscalité nationale, qui ont certainement nuit à son attractivité, comme le montre la chute des flux d’investissements directs étrangers entrants rapportés en ce début d’année par la CNUCED. Dans un contexte de compétition accrue entre les territoires, notre agence a dû renforcer son argumentaire pour contrer ces éléments de perception qui, lorsqu’ils sont explicités, peuvent partiellement être démontés - sur notre typologie d’investisseurs, l’attractivité du territoire reste

Parmi les résultats obtenus cette année par Team Côte d’Azur, quels sont ceux qui vous semblent les plus emblématiques, ou dont vous êtes le plus fier ? Je dois certainement citer le travail réalisé, avec nos partenaires, dans l’accompagnement du plan de revitalisation de Texas Instruments : des majors comme Huawei et Samsung, Magnetti Marelli, et plusieurs autres ont été convaincus de s’implanter pour profiter directement des compétences disponibles. 17 implantations, quasiment toutes pour de la R&D ou des centres de support technique : les très bons résultats que nous avons obtenus cette année dans le secteur des technologies de l’information sont sans doute liés à ce contexte, mais ne pourraient être obtenus sans un travail de longue haleine effectué par nos équipes dans leurs réseaux. Les décisions d’investissements obtenues en écotechnologies et en santé, les prémices d’un développement qui va s’accélérer dans l’Eco-Vallée, illustrent une croissance cohérente et équilibrée entre secteurs d’avenir et territoires d’exception. Je suis fier de chacune de ces implantations, car elles sont le résultat de l’accélération d’un travail en synergie.


INTERVIEW Jacques Lesieur Directeur Général de Team Côte d’Azur

« Se battre toujours plus pour obtenir les résultats que la Côte d’Azur mérite. »

2013 a constitué un virage suite à l’entrée de la Métropole dans les mandants de Team Côte d’Azur et l’organisation d’un travail en commun qui fait que nous sommes plus efficaces dans la projection de l’attractivité de la Côte d’Azur comme dans la transformation des projets.

Quels ont été les faits marquants de l’année du point de vue de la prospection ? Je citerai deux missions très efficaces, l’une en Russie, l’autre en Californie, organisées conjointement avec l’Office du Tourisme de Nice et la Métropole. Une présentation globale de la Côte d’Azur nous permet de capitaliser sur une notoriété internationale qui est avant tout touristique et technologique, pour asseoir notre propos sur la stratégie économique qui s’y développe aujourd’hui. C’est une approche que nous souhaitons reproduire avec d’autres partenaires et sur de nouvelles destinations.

Au plan institutionnel, quels chantiers, lancés en 2013, vous semblent essentiels pour développer encore l’attractivité du territoire ? Nos axes de travail se déploient sur 4 niveaux : • Au niveau local : approfondir une collaboration fructueuse avec nos mandants et nos partenaires, en particulier la Métropole Nice Côte d’Azur, le Conseil général des Alpes-Maritimes, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et les communautés d’agglomérations autour de Sophia Antipolis, Cannes, Grasse et Menton pour ne citer qu’elles. • Au plan national : formaliser davantage la collaboration inaugurée avec 7 métropoles dans l’initiative « Invest In French Metropolises », et accélérer la programmation d’actions communes. • Au plan international : accélérer la mise en œuvre réussie de missions conjointes, et un travail ciblé à la fois sur de nouvelles zones géographiques en Asie, et sur de nouveaux secteurs aux États-Unis. • Enfin, vis-à-vis du monde de l’entreprise, qui a fait une entrée marquante dans notre agence avec la mise en place

de l’Advisory Board, présidé par Amadeus : permettre de mieux anticiper les besoins des entreprises, de travailler sur nos arguments territoriaux, et de renforcer l’attractivité de la Côte d’Azur. Je tiens à féliciter l’équipe de Team Côte d’Azur pour la qualité de son engagement et sa capacité à réinventer ses méthodes de travail pour se focaliser de manière plus efficace sur nos cibles et atteindre ces résultats.

Un an après votre entrée en fonction, quels enseignements tirez-vous du métier de prospection et d’attraction d’investissements pour un territoire comme la Côte d’Azur ? Je suis plus que jamais convaincu du caractère unique de la Côte d’Azur et de ses atouts exceptionnels. Au-delà de son attractivité naturelle, la Côte d’Azur a la chance immense de bénéficier, au plan économique, des deux locomotives que sont Sophia Antipolis et l’Eco-Vallée : un pôle mature et un pôle en devenir, qui savent travailler ensemble, comme l’illustre leur candidature commune sur le projet Frenchtech, appuyée également par Cannes.

Quelles nouvelles orientations souhaitez-vous impulser à l’issue de ce bilan ? L’année 2014 sera délicate, car les territoires se livrent une compétition accrue dans un contexte économique de recomposition mondiale peu propice à des décisions d’implantations rapides ou nouvelles. Notre équipe va redoubler d’efforts pour obtenir toujours plus de résultats sur les cibles sectorielles et géographiques qui sont les nôtres. Nous allons aussi chercher à attirer non seulement les centres de R&D mais aussi les usages dans la filière de l’innovation. Au-delà de l’attraction d’entreprises françaises et étrangères nouvelles sur la Côte d’Azur, Team Côte d’Azur va approfondir son travail auprès des grands comptes déjà implantés pour anticiper leurs besoins et mouvements de développement, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et les communautés d’agglomérations. L’outil nouveau que constitue l’Advisory Board va nous y aider, comme la mise en commun d’un outil CRM partagé et la réflexion engagée sur le marketing territorial. 11


BIBLIOGRAPHIE

INVEST IN CÔTE DAZUR

INVEST IN CÔTE DAZUR

INVEST IN CÔTE DAZUR

INVEST IN CÔTE DAZUR

Join the #1 converging IT Cluster

Join the French wireless valley

Join the top 100 software leaders

A European leader in chip design

Leading IT innovations since 1959

Leading IT innovation since 1959

Leading IT innovation since 1959

Leading IT innovation since 1959

 www.investincotedazur.com

 www.investincotedazur.com

 www.investincotedazur.com

 www.investincotedazur.com

INVEST IN CÔTE DAZUR

INVEST IN CÔTE DAZUR

INVEST IN CÔTE DAZUR

INVEST IN CÔTE DAZUR

Renewable Energy companies

A unique environment for life sciences companies

Smart Cities players

Center for excellence in digital health

Technological Excellence for the green business

Sophia-Antipolis : First European Science Park Nice Côte d’Azur : French leading metropolis

The European laboratory of research, experimentation and standardization for a smarter city

The best of IT expertise serving healthcare

 www.investincotedazur.com

 www.investincotedazur.com

 www.investincotedazur.com

 www.investincotedazur.com

WWW

APP APP

400, Promenade des Anglais - BP 3185 - 06204 Nice Cedex 3 - France Tél. : +33 (0)4 92 17 51 51 - info@investincotedazur.com A joint initiative

- SIRET 483180527 00010 - Février 2014 - Crédits photos : iStock

Disponible sur investincotedazur.com


Rapport Annuel Team Cote d'Azur 2013