Page 1

Retrouvez toutes les infos de la CCI du Doubs sur Facebook

RAPPORT D’ACTIVITÉ www. do u b s .c c i .f r

UNE ANNÉE D’ACTIONS DE L A CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DU DOUBS

41 %

Commerce

Industrie

Services

24 000 salariés soit 23 % des effectifs salariés tous secteurs confondus

48 500 salariés soit 46 % des effectifs salariés tous secteurs confondus

32 500 salariés soit 31 % des effectifs salariés tous secteurs confondus

% 37

5 700 établissements

15 400 22

Ce rapport d’activité 2013, en présentant le bilan des actions réalisées, est porteur à la fois des convictions des élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs et de l’engagement de ses collaborateurs. Notre CCI revendique et prouve une nouvelle fois son rôle incontestable d’interlocuteur de proximité des entreprises et des porteurs de projets. Le développement des territoires et des hommes est notre priorité. Nous y consacrons tous nos moyens et toute notre énergie. Quelle que soit l’organisation des CCI dans le cadre des réformes en cours, je considère que la mission de celle que je préside est de servir les entreprises et leurs dirigeants. Je souhaite rappeler que notre contribution à l’économie locale passe, entre autres, par le soutien et le développement à la création d’entreprises, à l’apprentissage, à l’export, à la professionnalisation des activités. Chaque jour, les équipes sont sur le terrain en face à face avec des dirigeants. Chaque jour, elles apportent des réponses concrètes et des solutions à leurs demandes. L’entreprise est dans «notre ADN». Rien d’autre que son développement ne nous sert de moteur.

Les établissements en chiffres %

Édito

3 350 etablissements

Nombre de salariés 65 % moins de 5 30 % entre 5 et 50 5 % plus de 50

Nombre de salariés 79 % moins de 5 20 % entre 5 et 50 1 % plus de 50

• plus de 105 000 salariés • 90 % des établissements ont moins de 11 salariés

La CCI

6 350 établissements

Nombre de salariés 82 % moins de 5 16,5 % entre 5 et 50 1,5 % plus de 50

Source : CCI du Doubs - sept. 2013

ELLE A TRAITÉ…

8 bureaux 97 000 APPELS TÉLÉPHONIQUES

4 assemblées générales

DA AGEN DES S ÉLU

25 mars - 3 juin - 7 octobre 25 novembre

80 représentations dans des structures économiques

915 000 MAILS REÇUS 250 000 MAILS ENVOYÉS

Bien cordialement

(HORS E-MAILING POUR LES ENVOIS EN NOMBRE)

Dominique Roy Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs

A ORGANISÉ OU PARTICIPÉ À 144 ÉVÉNEMENTS

Les faits marquants 3 JUIN

1ER FÉVRIER

Remise de la Charte Qualité à 98 professionnels.

5 FÉVRIER Présentation de l’étude CCI sur l’impact des travaux du tramway bisontin sur les entreprises du tracé.

21 FÉVRIER Signature de partenariat pour le label Qualité Tourisme avec Pays de Montbéliard Agglomération.

Signature du partenariat « Renouvellement et pérennité du commerce non sédentaire sur le Nord Doubs».

5 DÉCEMBRE

Assemblée générale Conférence de Pascal Picq : « Un paléoanthropologue dans l’entreprise».

6 FÉVRIER

Speed Meeting des dirigeants d’entreprises de services.

22 ET 23 MAI Economia, les rendez-vous d’affaires des solutions de sous traitance industrielle.

15 NOVEMBRE Cérémonie de remise des diplômes EGC Franche-Comté.

13 FÉVRIER

4 AVRIL

29 MAI

15 OCTOBRE

3 DÉCEMBRE

12 DÉCEMBRE

Cérémonie de remise des diplômes Négoventis-ECD.

Rendez-vous de l’économie avec Jean-Marc Daniel : « 8 leçons d’histoire économique».

Bilan de Minnovarc, projet franco-suisse pour l’innovation dans les microtechniques

Salon Provemploi (lire page 4).

Les Clés de l’international (lire page 5).

Soirée festive d’Appel d’Aire, le club des dirigeants du Pays de Montbéliard.

Rapport d’activité 2013 - Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs

1


Observer, analyser et apporter un

éclairage sur les territoires S’informer

www.doubs.cci.fr

Un magazine économique : Expression Active Ce trimestriel est intégralement réalisé par la CCI du Doubs. 4 numéros sont imprimés par an chacun à 15 000 exemplaires, puis adressés gratuitement et nominativement à près de 13 900 dirigeants locaux. 63 reportages sur des entreprises locales en 2013.

P

our prendre les meilleures décisions possibles quant à ses actions et pour apporter un appui au monde économique, la CCI propose son expertise territoriale et un accès aux outils qu’elle a développés. Elle met également à disposition des dirigeants une information à valeur ajoutée et anime le débat économique.

COMPRENDRE LA CONJONCTURE

ACCÉDER À DES RESSOURCES

La Semaine Économique Comtoise : 4 000 abonnés à ce panorama hebdomadaire gratuit sur l’économie et les territoires de Franche-Comté, dont les deux tiers de décideurs du secteur privé.

information sur les aides financières aux entreprises avec www.lesaides.fr qui recensent toutes les aides publiques européennes, nationales et locales. vente de fichiers des entreprises locales via le site www.aef.fr

Des indicateurs mis à jour tous les deux mois pour éclairer sur l’évolution économique par territoire. Ils sont présentés à chaque assemblée générale aux élus, dans le magazine Expression Active et consultables en ligne sur le site Internet de la CCI.

Fréquentation en hausse pour CCI Expert, annuaire gratuit de savoir-faire. Près de 2 400 entreprises régionales des secteurs des services aux entreprises, de la sous-traitance, du bois et de l’environnement sont inscrites sur CCI Expert. Cet outil permet de faire gratuitement la promotion des savoir-faire régionaux en favorisant leur accès direct à des fournisseurs potentiels.

L’économie frontalière sous la loupe : l’activité économique de la zone frontalière fait l’objet d’une veille régulière de la part de la CCI. Une fois par an elle réunit une dizaine d’entreprises pour des échanges. Elle conduit également un travail avec l’Amicale des Frontaliers qui assure la collecte des prix pratiqués pour un panier de biens de part et d’autre de la frontière. En mission commandée sur le Val de Morteau, la CCI du Doubs travaille pour la communauté de communes du Val de Morteau. Elle lui apporte son expertise du territoire en assurant des rendez-vous annuels avec 55 PME (éclairage conjoncturel et structurel, enjeux des filières..). Dans le même cadre, elle assure conseils et appui aux entreprises en lien avec la collectivité.

+7% DE VISITES (+28% DE PAGES VUES PAR RAPPORT À 2012)

254 191 VISITES : MOYENNE MENSUELLE DE 21 183 (+7% PAR RAPPORT À 2012) 1 333 595 PAGES CONSULTÉES : MOYENNE MENSUELLE DE 111 133 (+28% PAR RAPPORT À 2012)

www.cciexpert.fr

DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE AU DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL En tant que personne publique associée, la CCI est destinataire des documents d’urbanisme et d’aménagement : elle recueille 587 Plans Locaux d’Urbanisme, mais aussi des Plans d’Occupation des Sols et des Schémas de Cohérence Territoriale en vigueur ou en projet. Elle permet aux entreprises de les consulter sur rendez-vous et répond à leurs questions.

UNE VEILLE ENVIRONNEMENT/SÉCURITÉ 3 CLUBS ENVIRONNEMENT/SÉCURITÉ SUR BESANÇON, MONTBÉLIARD ET PONTARLIER - 83 PARTICIPANTS 11 BULLETINS D’ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE ET 1 RÉCAPITULATIF ANNUEL RÉALISÉS ET ENVOYÉS À 500 DESTINATAIRES 596 THÈMES COMMENTÉS À PARTIR DE TEXTES DE RÉGLEMENTATION FRANÇAIS ET EUROPÉENS Info Direct Environnement/Sécurité : Ce service d’information rapide et confidentielle a traité 135 demandes. Dans le cadre de partenariats, la CCI mobilise ses conseillers en environnement pour le suivi d’actions telles que « Perdez vos kilowatts superflus », certification Énergie (Iso 50001), sensibilisation à la pollution de la Loue, à la pollution toxique sur Besançon et la communauté de communes du Larmont. Au total une centaine d’entreprises ont été visitées, sensibilisées ou informées sur des problématiques environnementales.

DES OUTILS POUR VITALISER L’ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE La Maison de l’Économie 315 ÉVÉNEMENTS 4 CONGRÈS 623 OCCUPATIONS DE SALLES La Maison de l’Économie est un équipement de la CCI du Doubs destiné à accueillir des manifestations de toutes tailles. Elle propose à ses clients un amphithéâtre de 200 places, aux normes, et donc accessible aux personnes à mobilité réduite, 3 salons de 94 à 96 m2, un bureau de 30 m2 et un espace central de réception. Chaque année plus de 300 événements y sont organisés (remise de prix, colloques, conférences…).

Location des entrepôts de Valentin et Besançon Palente : Une activité stable. 2

Deux aérodromes La CCI est membre de deux syndicats mixtes : celui des aérodromes de Besançon-La Vèze et de Montbéliard-Courcelles. Elle est associée aux décisions concernant l’investissement et le fonctionnement des deux sites et participe financièrement aux frais de fonctionnement et de gestion. En 2013, le total de sa participation pour les deux aérodromes est de 210 K€. Historiquement liée au développement de l’aérodrome de La Vèze, la CCI en est l’exploitant actuel ; le marché public d’exploitation prend fin en juillet 2014. Un nouvel appel d’offre est lancé début 2014. En application de la réglementation de l’Aviation Civile, elle fournit les services AFIS et SSLIA. La sécurité de la plate forme a été un axe majeur pour 2013. Des travaux de déboisement importants, pilotés par le syndicat mixte, ont été réalisés afin de répondre aux exigences réglementaires du ciel unique européen.

19 398 MOUVEMENTS : 297 VOLS PROFESSIONNELS, 1168 VOLS SÉCURITÉ CIVILE, 104 VOLS MILITAIRES. 12 VOLS SANITAIRES 96 OUVERTURES EXCEPTIONNELLES

Rapport d’activité 2013 - Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs


élan à l’entrepreunariat

Donner un

D

u projet à la mise en œuvre, la CCI accompagne les candidats à la création ou à la reprise d’entreprise. Elle propose une palette complète de prestations et son expertise : guide, rendez-vous, stages…

CRÉER

DÉVELOPPER SON ACTIVITÉ

Focus sur le Luxe et l’Horlogerie

CHIFFRES

Secto, programme d’opportunités d’affaires pour la filière microtechnique et les entreprises du luxe, a permis au printemps 2013 d’accompagner 6 entreprises à Baselworld pour un «after bijouterie joaillerie» et une rencontre avec les représentants du territoire allemand de Pforzheim. Un déplacement à la Journée Internationale e-Marketing Horloger à La Chaux-de-Fonds pour un « after Horlogerie » a été également organisé en novembre.

5702 FORMALITÉS EFFECTUÉES DONT 4 466

913 PORTEURS DE PROJET ACCUEILLIS

INSCRIPTIONS AU RCS

568

AUTO-ENTREPRENEURS

364 PERSONNES DANS 43 RÉUNIONS SUR BESANÇON, MONTBÉLIARD ET PONTARLIER

CARTES COMMERÇANTS NON SÉDENTAIRES DÉLIVRÉES

463

DOSSIERS ACCRE

5 STAGES «5 JOURS POUR ENTREPRENDRE»

31 ENTREPRISES ACCOMPAGNÉES EN POST CRÉATION EN LIEN AVEC ARDEA Animation de 4 ateliers Création en partenariat avec Pole Emploi Sensibilisation de plus de 200 élèves/étudiants à la création d’entreprise

REPRENDRE UNE PMI

Visa Reprise : succès confirmé

Créé en 2008, le dispositif de la CCI est désormais bien installé. En proposant de qualifier confidentiellement des candidats à la reprise de PMI locales de plus de 10 salariés, il répond à un réel besoin. 5 ans après ses débuts il a permis la reprise de 18 PMI-PME et le maintien de 600 emplois.

Le projet prend un nouveau souffle en intégrant des technologies en marge des microtechniques : plasturgie, TIC, nouveaux matériaux.

Une assemblée franco-suisse d’institutionnels et de chefs d’entreprises s’est réunie à la Chaux-de-Fonds pour un bilan du projet Minnovarc et des partages 2m9 ai d’expériences. Ce travail collectif a fait l’objet d’un Livre Blanc remis aux Autorités Politiques pour servir de base à la définition des orientations stratégiques territoriales.

AGENDA

Les Ateliers des Services ont fait le plein

Tous les 2 mois, les dirigeants d’entreprises de services sont invités par la CCI, à Besançon, à se retrouver lors d’ateliers thématiques gratuits. En 2013, ils ont réuni près de 200 participants.

20 CANDIDATS À LA REPRISE REÇUS 10 CANDIDATS PRÉSENTÉS AU COMITÉ DE QUALIFICATION 6 COMITÉS DE QUALIFICATION RÉUNIS

AGENDA

5

8 CANDIDATS QUALIFIÉS

déc.

Pour clore 2013, un speed meeting a réuni plus de 120 personnes venues présenter leur activité et nouer des contacts.

6 FINALISATIONS DE REPRISE 43 CONVENTIONS DE PARTENARIATS SIGNÉS À LA FIN 2013 (BANQUES, COLLECTIVITÉS, CABINETS EXPERTSCOMPTABLES, AVOCATS…)

Depuis 2008…

En 2013 , les membres du club de dirigeants du Pays de Montbéliard se sont retrouvés à l’occasion de 5 rendez-vous : des visites avec découverte du fonctionnement de l’aérodrome de Courcelleslès-Montbéliard, de la nouvelle usine ferrage de PSA Sochaux, une conférence sur « les réseaux sociaux risques ou opportunités », l’assemblée générale annuelle avec une conférence « trop ou pas assez d’autorité, influence sur la motivation ». Pour terminer l’année une soirée-concert au Moloco a été organisée avec les clubs d’entreprises de Belfort et de Delle. Une newsletter a été mise en place pour maintenir un lien entre les adhérents.

Innovarc succède à Minnovarc

357 CONTACTS TÉLÉPHONIQUES DE CRÉATEURS/REPRENEURS

TRAITÉS

Un programme pour le club Appel d’Aire

Booster ses compétences et son réseau

302 RENDEZ-VOUS DE MONTAGE DE PROJET

205

350

72

31

Candidats reçus

Candidats présentés au Comité de Qualification

Comités de Qualification organisés

41

18

43

Candidats qualifiés

Reprises d’entreprise par des repreneurs Visa Reprise

Conventions de partenariat signées

Rapport d’activité 2013 - Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs

3


l’évolution du commerce et du tourisme Favoriser

A

u service des professionnels du commerce et du tourisme, la CCI du Doubs les accompagne dans les enjeux auxquels ils sont confrontés, les informe et assure avec eux un lien de proximité. Internet

Avec Achat-doubs.com, les commerçants bénéficient d’une galerie marchande virtuelle regroupant les petits commerces de proximité. Près de 400 000 visiteurs uniques ont été comptabilisés en 2013 pour plus de 830 000 pages vues.

Sécurité

Le dispositif Alerte Commerces compte près de 1 000 COMMERÇANTS adhérents au ADHÉRENTS 31 décembre. En 2013, près de 56 000 SMS, dont l’envoi est intégralement pris en charge financièrement par la CCI, ont été émis pour 59 alertes données.

1 000

Juridique

ACCOMPAGNER LES COMMERÇANTS ET LEURS UNIONS Unions commerciales

La CCI apporte aux 76 unions commerciales recensées dans le département un appui multiforme : financier, technique, juridique… Elle les accompagne dans leurs réflexions et leurs initiatives ; elle répond aussi à leurs questions en termes de réglementation. Une matinée les a réunies le 18 novembre pour échanger sur le thème « Du financement de vos structures à la valorisation de vos opérations, la CCI du

Doubs vous accompagne dans la professionnalisation de vos actions ».

Aménagement commercial

Dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil général du Doubs, la CCI donne des avis sur les projets de création ou d'extension d'un magasin dans lequel est pratiquée la vente au détail aux particuliers après avoir étudié les dossiers soumis à la commission

départementale d’aménagement commercial (CDAC). Elle assure également une veille réglementaire sur la réforme de l’urbanisme. En 2013, elle a rendu 17 avis.

Accessibilité

7 réunions avec plus de 300 participants ont été organisées pour informer sur la mise aux normes des établissements recevant du public.

945 CONTACTS : 746 ENTRETIENS TÉLÉPHONIQUES 199 RENDEZ-VOUS INDIVIDUELS POUR UN PREMIER NIVEAU D’INFORMATION JURIDIQUE Centre d’Information et de Prévention : accueil d’entreprises lors de rendez-vous confidentiels et anonymes par des experts (avocats, experts comptables, ancien juge…) afin d’accompagner le chef d’entreprise dans la détection précoce des premiers symptômes de défaillance économique. 20 rendez-vous en 2013.

ÊTRE ÉVALUÉ… INCOGNITO

P

our encourager les entreprises du commerce, de l’artisanat et des services à évaluer leurs performances en matière d’accueil, d’écoute et de conseil au client, les collaborateurs de la CCI ont visité 600 points de vente en 2013 sur le département. 127 se sont engagés dans une démarche vers la qualité et 98 ont été lauréats de la Charte. Dès 2014 c’est Préférence Commerce, un dispositif national qui prend le relais de la Charte Qualité.

600

POINTS DE VENTE VISITÉS

TOURISME : ENCOURAGER LA MONTÉE EN GAMME

Suivez le guide ! Pour accompagner les entreprises, de la création au développement de leur activité, la CCI a édité un guide recensant son offre de services et les contacts à prendre. .

En 2013, la CCI du Doubs a financé et accompagné des hôteliers-restaurateurs indépendants au salon Provemploi à Paris. Il s’agissait de faire connaître l’offre de reprise de leur établissement durant cet événement qui présentait aux Franciliens des opportunités d’affaires en régions.

19 868 VISITES SUR LE SITE

65

Le partenariat avec Pays de Montbéliard Agglomération a permis d’accompagner 12 restaurateurs vers la labellisation « Qualité Tourisme » mise en place par l’État et la Région. Elle a établi des pré-diagnostics avec des critères sur l’accueil, les locaux, les produits servis, le fait maison…Un audit est réalisé par un client mystère ; le label est obtenu si 85% des critères sont remplis. Pour promouvoir ces restaurateurs labellisés, un événement gastronomique a été organisé par PMA, la scène nationale et la CCI.

Le réseau Grand Vert, qui réunit des professionnels privés du département, a permis à ses adhérents

ENTREPRISES ADHÉRENTES

de s’engager dans des audits Qualité réalisés par un cabinet extérieur et de bénéficier d’un accompagnement sur le développement durable avec la démarche des CCI, RESPECT. www.grandvert.org

4

Rapport d’activité 2013 - Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs


AGENDA

22&ai23 m

Rendez-vous d’affaires Economia : pari réussi

développement industriel Soutenir le

L

’action en faveur de l’international et des entreprises industrielles est régionale. Les entreprises bénéficient de services mutualisés portés par la CCI Franche-Comté. La CCI du Doubs participe activement aux programmes pour les établissements du département.

244

FOURNISSEURS LOCAUX

106

DONNEURS D’ORDRE PRÉSENTS

2 300

RENDEZ-VOUS RÉALISÉS EN 2 JOURS MARCHÉS REPRÉSENTÉS : ÉQUIPEMENT INDUSTRIEL, AÉRONAUTIQUE-ARMEMENT, ÉNERGIE, AUTOMOBILE, FERROVIAIRE…

Fin 2013, 330 consultations avaient été effectuées auprès des fournisseurs pour un montant global de 21 millions d’euros. Plus d’un million d’euros de commande a déjà été passé. Economia est un projet du programme Filauto 2015 . Piloté par les CCI d’Alsace, de Franche-Comté et PerfoEST, Filauto vise à doper la compétitivité et la diversification des entreprises de la filière automobile de ces deux régions. 126 entreprises du Doubs sont impliquées.

FORMALITÉS DOUBS

138 entreprises clientes

243

INNOVER ET GAGNER EN COMPÉTITIVITÉ

DANS LE DOUBS :

La CCI Franche-Comté a pour mission de mettre en œuvre, pour le compte de l’État, le soutien à la compétitivité en matière d’intelligence économique. Elle déploie des actions d’appui aux entreprises, aux filières industrielles et de sensibilisation/information.

Avec l’analyse stratégique et Intelligence Économique (AStrIE), 6 entreprises du Doubs ont bénéficié d’une méthode d’évaluation de leur positionnement sur leur(s) marché(s) actuel(s) et de leur stratégie de développement sur des couples produits/marchés. Formation et transfert de compétences : 4 ateliers /140 participants Projet collaboratifs avec des étudiants, des entreprises, des filières de recherche Accompagnement ISO 13485 (norme des systèmes de management de la qualité pour l’industrie des dispositifs médicaux): 4 entreprises du Doubs, 42 notes de veilles technologiques, réglementaires et normatives réalisées. Rencontres et missions technologiques européennes : 30 participations d’entreprises et 99 rendez-vous B to B.

S’INFORMER POUR MAÎTRISER LES RISQUES

Pour aider les PME-PMI à mieux maîtriser l’information, la CCI les conseille dans le domaine de la propriété intellectuelle, les appuie dans le développement de nouveaux produits et les alerte sur les risques de contrefaçon. Elle anime également des groupes de travail au sein des entreprises sur des thèmes tels que résolution de problèmes innovants, méthodes de veille...

CERTIFICATS D’ORIGINE DÉLIVRÉS

1 152

FACTURES VISÉES

262

LÉGALISATIONS DE SIGNATURES

211

CARNETS DE PASSAGE EN DOUANE ATA

L’EUROPE À PORTÉE DES ENTREPRISES

Les activités ont été principalement orientées vers l’appui individuel aux entreprises : conseil réglementaire, recherche de partenaires et accès aux financements.

205 APPUIS À LA RÉGLEMENTATION EUROPÉENNE (69 DANS LE DOUBS) 30 PROFILS DE COOPÉRATION D’AFFAIRES ÉTABLIS POUR LE COMPTE D’ENTREPRISES (26 POUR LE DOUBS) 45 MONTAGES DE DOSSIERS FEDER RÉALISÉS (23 POUR LE DOUBS)

10

NEWSLETTERS DIFFUSÉES À + DE 2000 DESTINATAIRES

Outre l’appui individuel, le service a développé un volant d’activités à caractère collectif avec des réunions d’information ou la production et la diffusion d’informations européennes.

Voir autrement l’industrie Pour la 3e année, la CCI du Doubs a contribué à changer le regard porté sur le secteur de l’industrie en permettant à des élèves de découvrir ce vaste univers professionnel. Visites d’entreprises ou de dirigeants dans les établissements, du 18 au 24 mars, la semaine de l’industrie organisée au niveau national a mobilisé toutes les bonnes volontés pour susciter des vocations. Près de 300 élèves de la 4e à la Terminale ont été concernés par le partenariat entre la CCI et le Rectorat.

Déclencher et accompagner une démarche export CONSEILLER

INFORMER

Bulletin du Commerce International Il est envoyé par mail 5 fois par an à 5 300 destinataires 55 entreprises (dont 25 du Doubs) ont assisté aux 7 journées Pays et forums

POUR LA FRANCHE-COMTÉ

2 133

71 ENTREPRISES ACCOMPAGNÉES EN PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE (MARQUES ET BREVETS) 18 ENTREPRISES CONSEILLÉES (CONFORMITÉ DES PRODUITS ET NORMALISATION)

Aides et financements 35 entreprises (10 du Doubs) ont été conseillées sur leur site ou lors de manifestations et si besoin orientées vers les partenaires compétents (Région Franche-Comté, Bpifrance,…) 3 réunions d’information sur les financements ont réuni 34 entreprises (14 du Doubs). Action prédiagnostics 33 entreprises (dont 13 dans le Doubs) ont bénéficié d’un état des lieux de leur potentiel export.

AGENDA

3

déc.

Des Clés pour l’International Village Experts : 19 partenaires, 40 rendez-vous dans le cadre de l’opération « Premiers Pas », 8 ateliers réalisés, 99 rendez-vous Pays

couvrant une valeur de

ACCOMPAGNER

260 entreprises différentes (dont 125 du Doubs) ont bénéficié d’accompagnement et suivi en : Conseil à l’internationalisation et à la prospection Aide à l’identification, analyse, sélection marchés cibles Propositions d’actions ciblées Préparation à des Salons internationaux Suivi personnalisé post prestation

150 ENTREPRISES ONT PARTICIPÉ À DES RENCONTRES D’AFFAIRES/VISITES/EXPOSITIONS LORS DE 18 DÉPLACEMENTS DANS LE MONDE ENTIER. SÉCURISER 11 793 FORMALITÉS EFFECTUÉES EN RÉGION

3 035 815 euros

855

INFORMATIONS/ CONSEILS SVP (hotline réglementaire hors permanences Douane) pour 397 entreprises

Club d’affaires international Cette nouveauté 2013 a été très bien accueillie par les entreprises. L’outil a atteint son but : initier les contacts entre des entreprises de différents profils autour du thème de l’international. 34 ont répondu présentes pour cette première initiative.

Les journées techniques Sponsorisées par le crédit Agricole et la Banque populaire Bourgogne Franche-Comté, elles ont permis à 160 entreprises (71 dans le Doubs) d’avoir un éclairage et/ou des informations sur des pratiques à l’international ( techniques de paiement, sécurisation des opérations, procédures douanières…).

Rapport d’activité 2013 - Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs

www.cciinternational.fr

5


compétences futures

Former les I

mea, l’école de la CCI du Doubs est implantée à Besançon et Montbéliard. Elle accueille 322 étudiants, apprentis, stagiaires. 128 ont été diplômés en 2013 tous programmes confondus et leur placement, hors poursuite d’études, se maintient à un taux supérieur à 85%. Imea est partenaire des réseaux des Dirigeants Commerciaux de France, du Comité Régional des CCEF et du réseau Entreprendre.

322

le nombre d’étudiants apprentis, stagiaires

128 le nombre de diplômés

Imea, l’école de commerce multi programmes Un Bachelor à l’École de Gestion et de Commerce Franche-Comté

A Besançon, Montbéliard et Vesoul, l’EGC Franche-Comté propose aux étudiants d’accéder par concours à un Bachelor en 3 ans et de se préparer à des métiers tels qu’attaché commercial, assistant marketing ou assistant en contrôle de gestion en PME. Pour les accompagner dans leur projet, elle s’appuie sur des intervenants professionnels et offre une approche adaptée aux réalités de l’entreprise. 2013 a été l’année de plusieurs innovations : un séminaire d’intégration avec études de cas pour développer la business attitude dès les premiers pas, la mise en place d’un stage de 3 semaines en production dès la première année et celle de projets caritatifs par campus pour accompagner des associations dans une action commerciale. Elle compte 134 étudiants et apprentis sur les 3 campus.

Le séminaire d’intégration des étudiants de l’EGC Franche-Comté se déroule sur 2 jours.

Negoventis-ECD : destination commerce et distribution

Avec 40 apprentis en 1re année à la rentrée 2013, Negoventis-ECD confirme sa position d’école leader auprès des professionnels du commerce et de la distribution locaux. En 3 ans, elle permet, à Besançon et à Montbéliard, aux jeunes salariés d’abord, d’accéder à un bac +2 de Gestionnaire d’Unité Commerciale avant de poursuivre en un an pour un diplôme Bac +3 de Responsable Manager de la Distribution. Ce bac + 3 est désormais accessible en apprentissage. Le groupe Casino a d’ailleurs confié à Negoventis-ECD la formation de 13 de ses apprentis dans le Doubs.

Un ICN-MSc in International Business Development Imea/ICN

La 4e promotion compte 11 étudiants. Ce programme en 2 ans, accessible après un bac +3, conduit à des postes tels que chargé d’affaires à l’international ou responsable de zone export. 6 mois après leur sortie, tous les étudiants ont trouvé un emploi. Les 2 années d’études se déroulent avec deux semestres de cours, un semestre en Chine et un semestre de stage en entreprise, en France ou à l’étranger.

L’ATOUT EUROPÉEN

I

mea obtient le renouvellement de sa charte Erasmus pour 2014-2020. Ses étudiants pourront bénéficier d’échanges pour des études et des stages entre universités ou entreprises européennes partenaires. Ils peuvent également prétendre à des bourses.

6

4E ÉDITION DU QUIZ CHAMPION

Rapport d’activité 2013 - Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs

AGENDA

13

mars

La phase finale du concours de connaissances générales et d’expression orale, en anglais, organisé par Iméa avec l’appui de l’Académie de Besançon, s’est déroulée à la CCI du Doubs. Plus de 150 lycéens, venus des établissements de la région, ont supporté les 12 finalistes (un par lycée) qui répondaient en anglais à des questions de culture générale.


Des formations professionnelles et qualifiantes

Iméa propose aussi des programmes en un an, du Bac +2 au Bac +3, destinés principalement aux salariés et aux demandeurs d’emplois. 44 stagiaires ont fait la rentrée 2013 et un nouveau programme a été ouvert : Responsable de développement commercial. Le pôle Formations professionnelles d’Imea s’est enrichi en 2013 d’une nouvelle formation Bac + 3 : Responsable de développement commercial. En un an, les titulaires d'un Bac+2 ou ceux qui justifient d'au moins 3 années d'expérience professionnelle dans les fonctions commerciales, peuvent donc se préparer à ce diplôme reconnu par l’État. Cette nouvelle formation s’ajoute à celle d’Assistante de direction (Bac+2) et de Responsable en commerce international (Bac+ 3).

Apprentissage : un engagement constant

C

ommun aux deux CCI du Doubs et de Haute-Saône, le service Apprentissage a pour missions essentielles de faciliter les démarches des entreprises pour la collecte de la taxe et l’enregistrement des contrats.

1241

CONTRATS SIGNÉS

92 AVENANTS

329 RUPTURES

TAXE D’APPRENTISSAGE : 1 664

DOSSIERS TRAITÉS

Un accompagnement gratuit et personnalisé

Toute entreprise, soumise à l’impôt sur les sociétés, employant au moins un salarié doit s’acquitter de la taxe d’apprentissage. Son versement s’effectue auprès d’un organisme collecteur agréé par l’État, dont la CCI du Doubs par délégation de la CCI Franche-Comté, qui effectue les reversements aux établissements habilités à percevoir la taxe d’apprentissage conformément aux souhaits des entreprises. Elle propose aussi un accompagnement personnalisé d’un bout à l’autre de la démarche. Via ses experts et son site Internet dédié - Web taxe - la CCI assure un appui administratif et juridique gratuit. Cette plateforme permet de dématérialiser la déclaration et le paiement de la taxe.

Une participation dans 3 CFA

La CCI du Doubs est partie prenante dans 3 CFA de Franche-Comté : l’Institut Supérieur de l’Apprentissage (ISA) pour lequel elle assure les formations des écoles Negoventis-ECD et EGC à Besançon et Montbéliard ; et les CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et du Pays de Montbéliard. Elle participe à la prise de décisions les concernant en siégeant comme

administrateur et a consacré 150 000 euros en 2013 à leur financement. Elle met par ailleurs à disposition les locaux au CFA bisontin. En 2013, elle a décidé de participer à l’effort financier supplémentaire demandé pour permettre les travaux du pôle « métiers de bouche » au CFA du Pays de Montbéliard à hauteur de plus de 161 000 euros. Ils se dérouleront en 3 phases : le pôle boulangerie et les salles technologiques, le pôle cuisine et le restaurant, le pôle pâtisserie. La fin des travaux est prévue en 2017.

4,35 M€ COLLECTÉS

Une VRP exclusive 500 entreprises ont été visitées par le développeur de l’Apprentissage du Doubs qui sillonne le département pour rencontrer les dirigeants au sein de leur entreprise.

Sa mission : expliquer l’intérêt de ce mode de formation ainsi que les modalités de sa mise en œuvre. Au compteur du développeur en 2013 : 500 rendez-vous sur site.

Rapport d’activité 2013 - Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs

7


Les élus du mandat 2010-2015 LE BUREAU Le Président

Dominique ROY Immobilier d’entreprise Référent CCI pour le Grand Besançon

Jocelyn GELÉ Habillement

Philippe GILLE Restauration

Vice-Président Commerce

Vice-Président Haut-Doubs

Lionel LANDRY Bâtiment

Paul METTEY Bâtiment

Vice-Président Aménagement

Référent CCI Pays de Montbéliard

Commerce

Janny BONFILS Location de véhicules

Jean-Charles LEFEBVRE Automobile Référent CCI Pays de Montbéliard

Thierry PETAMENT Nettoyage industriel

Philippe GUERDER Bio-médical

Référent CCI Services

Référent CCI Enseignement Formation

Christine-Noëlle BAUDIN Cartonnage Référent CCI Industrie

Industriels

Bernard CANONNE Grande Distribution

Pascal DABOUZI Boulangerie

Daniel HOURNON Grande Distribution

Thierry BEAUNE Prothèses dentaires

Thierry BISIAUX Micromécanique

Louis CLIMENT Travaux Publics

Gilles CURTIT Textile

Hubert DECREUSE Agro-Alimentaire

Éric KOSTER Chaudronnerie

Jacques MARONNE Décolletage

François PETITE Agro-Alimentaire

Philippe PHEULPIN Tôlerie

Gérard MOYSE Bâtiment

Jean-Michel SCHWINT Machines spéciales

Prestataires de services

Christophe BOSSONNET Transport

Serge CLERC Expertise comptable

Jean-Louis DABROWSKI Services à l’industrie

Les membres titulaires Ils sont au nombre de 28 et sont élus au suffrage universel par leurs pairs, chefs d’entreprises. Ils représentent les intérêts de l’ensemble des catégories professionnelles du commerce, de l’industrie et des services. Ils siègent pour 5 ans à la CCI du Doubs dont 14 également à la CCI de Région.

La

Élus également à la CCI de Région Franche-Comté

CCI sur le territoire

UNITÉ DE MONTBÉLIARD

ANTENNE DE PONTARLIER

du lundi au jeudi 8 h 30-12 h 15 / 13 h 30-18 h 00 le vendredi 8 h 30–12 h 15 / 13 h 30-17 h 00

Horaires d’ouverture

Horaires d’ouverture

du lundi au vendredi 8 h 30-12 h 00 / 13 h 30-17 h 00

du lundi au jeudi : 8 h 45-12 h 00 / 13 h 45-17 h 45, jusqu’à 17 h 00 le vendredi

Contacts

Unité de Montbéliard 4 rue Jean Bauhin BP 17365 25207 Montbéliard Cedex Tél. : 03 81 31 25 25 Fax : 03 81 31 25 00

Contacts

CCI du Doubs 46 avenue Villarceau 25042 Besançon cedex Tel. 03 81 25 25 25 Fax. 03 81 25 25 00

Coordonnées GPS

Coordonnées GPS

Coordonnées GPS

Latitude : 47.2383125 Longitude : 6.013024800000039

Latitude : 47.5089042 Longitude : 6.805605799999967

Latitude : 46.9050118 Longitude : 6.352700199999958

BESANÇON

Dans la capitale régionale, la CCI rassemble ses services à destination des entreprises. Elles peuvent aussi disposer d’équipements à la pointe pour organiser réunions, séminaires et colloques avec la Maison de l’Économie.

Horaires d’ouverture

A Montbéliard, la CCI est présente sur un site commun avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Doubs. Avec 13 collaborateurs, elle propose aux entreprises du secteur l’éventail complet de ses services : Centre de formalités, International, Formation…

Contacts

Dans le cadre de sa politique de proximité et de satisfaction des besoins des entreprises, la CCI du Doubs a ouvert depuis mars 2000 une antenne à Pontarlier. 2 collaborateurs assurent une mission d’observation du territoire et de lien de proximité avec les entreprises locales.

Antenne de Pontarlier 16 rue du Vieux Château 25300 Pontarlier Tél. : 03 81 25 26 80 Fax : 03 81 38 89 84

Besançon 46, avenue Villarceau - 25042 Besançon Cedex - T. 03 81 25 25 25 - F. 03 81 25 25 00 Montbéliard 4, rue Jean Bauhin - BP 17 365 - 25207 Montbéliard Cedex - T. 03 81 31 25 25 - F. 03 81 31 25 00 Pontarlier 16, rue du Vieux Château - 25300 Pontarlier - T. 03 81 25 26 80 - F. 03 81 38 89 84

www.doubs.cci.fr contact@doubs.cci.fr

Conception & réalisation : Communication CCI du Doubs mai 2014 - photos : Laurent Cheviet - Denis Maraux - Agence DER - Denis Bretey Ville de Montbéliard

Vincent ACHARD Assurances

Rapport d'activité 2013  

Ce rapport d’activité 2013, en présentant le bilan des actions réalisées, est porteur à la fois des convictions des élus de la CCI du Doubs...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you