
2 minute read
Santiago Moreno, Cie La Mue/tte : Sur la route / Les intimités de l’Homme-Orchestre
les intimités de l’homme orchestre SANTIAGO MORENO, CIE LA MUE/TTE spectacle en itinérance / Musique / marionnettes
De et avec Santiago Moreno · Regard extérieur : Delphine Bardot
Advertisement
© David Siebert
sur la route spectacles en itinérance DATES ET LIEUX DE LA TOURNÉE COMMUNIQUÉS ULTÉRIEUREMENT
Désormais et plusieurs fois par saison, le CCAM devient nomade pour mieux se réinventer aux quatre coins de Vandœuvre, du Grand Nancy et de la Meurthe-et-Moselle. Sans rien renier de notre passion pour la création contemporaine et les gestes poétiques puissants, nous construirons des tournées qui nous emmèneront par monts et par vaux, à la rencontre des habitants de notre ville, de notre métropole et de notre département.
Au début, il n’y a qu’une table, une lampe et quelques objets épars. Progressivement une main anime ces accessoires, comme autant de tentatives d’appeler la musique à surgir , de lui donner corps et de la faire résonner. De ces esquisses sonores et de ces mécanismes dérisoires émerge, pièce après pièce, une figure singulière. Il s’agit d’un homme-orchestre, créature à la fois mécanique et humaine, tout droit sortie des imaginaires forains. Architecture de chair, de ficelles, de cliquetis et de sons, cet homme orchestre dévoile sa musicalité fiévreuse qui enfonce ses racines dans la culture du pays natal de Santiago Moreno, l’Argentine. Les Intimités de l’homme-orchestre est à la fois une séance de manipulation et un spectacle musical à dévorer sans modération.
LES INTIMITÉS DE L’HOMME ORCHESTRE
Véritable genèse du spectacle L’Homme-Orchestre et de son processus, cette version intimiste met en scène sa construction musicale. Petite histoire d’une humano-musicalité aux préambules fragiles et minutieux vers la figure forte et brute de l’HommeOrchestre de rue en guise de final. Poésie du souffle, des masses d’air minuscules et mobiles comme autant de micro-tempêtes intérieures, de marées indiscrètes qui explorent les différentes facettes du musicien et ses multiples talents.
Les Intimités de l’Homme-Orchestre et L’HommeOrchestre depuis leur création en 2014 jusqu’à la fin de l’année 2019, auront déjà joué 312 représentations en France et à l’étranger (Pays-Bas, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Roumanie, Estonie, États-Unis…). SANTIAGO MORENO & LA CIE MUE/TTE

Musicien et marionnettiste d’origine Argentine, il vit actuellement en France. Il est co-fondateur du groupe musical italo-argentin Aparecidos et de la compagnie de théâtre de marionnettes Dromosofista, avec le spectacle El Cubo Libre (tournées internationales en festival de rue). Au sein de la compagnie La Mue/tte, il poursuit ses propres recherches autour de l’Homme-Orchestre et de la dissociation du musicien, en lien avec les principes de manipulation propres au marionnettiste. De la forme intimiste au concert de rue tonitruant.
La Mue/tte est une compagnie franco-argentine créée en 2014 suite à la rencontre d’une comédienne-marionnettiste nancéienne et d’un musicien-marionnettiste argentin. Tous deux sont passionnés par la question du mouvement, de sa transmission et de sa répercussion (son, images, manipulations).