2 minute read

ÉDITORIAL

Guérir aujourd’hui pour demain

La covid19 s’est-elle adaptée à nous ou nous nous sommes adaptés à elle?

Advertisement

Quelqu’un a dit : «la raison humaine est jugement». Il n’a pas tort. Lorsqu’en mars 2020 la Covid-19 frappe à la porte du Canada, elle met à l’épreuve non seulement les systèmes de santé de chaque province mais également le vivre ensemble, la solidarité pour un devenir commun dans un avenir perçu incertain. Phrase pouvant être tenue comme une critique. Pourtant qui a été l’étincelle ayant poussé tout un chacun a donné un peu de lui pour survivre ou vivre.

Une année après, sommes-nous, comme communauté, essouffl és ou la covid 19 a permis de se mettre en mode réfl exions pour rechercher des solutions certaines et effi caces pour un quotidien devenant incertain et requérant des innovations sociales? Loin d’être en mode attentisme ou de survie, nous avons vu les entreprises rebondir pour off rir des services à la population. Elles se sont organisées, réinventées pour que la vie continue. Acheter, étudier, travailler,... même certains évènements sont de plus en plus virtuels. Nous nous demandons même si notre vocabulaire s’est enrichi ou est-ce que nous avons appris à utiliser des mots restés longtemps absents de notre vocabulaire quotidien.

Par Lawrence KITOKO

Nous avons revalorisé et appris à juste titre ce qui est vraiment important dans l’existence : notre bien-être et le bien-être de l’autre. Certains ont pu défi nir leur essentiel de vie pendant cette période. Et la meilleure recommandation reste d’être à l’écoute de soi, de l’autre ou de ce que la nature veut dire à la communauté des humains.

Certains ont trouvé quoi dire et off rir pour la croissance économique de la communauté. De là, la nécessité d’aller à la découverte pour trouver ce qu’il faut off rir dans chaque domaine de la vie et à la découverte de ceux qui s’expriment par ce qu’ils off rent à la communauté. Leur engagement comme ce qu’ils off rent fait évoluer la vie. En chaque domaine de la vie, la covid 19 va laisser un impact indélébile qui, quand bien même elle viendrait à disparaitre un jour de la surface de la terre, la mémoire collective retiendra que c’est de gestes simples de la vie qu’est venu la première barrière contre la maladie.

Et fi nalement, les vaccins sont là, les moins effi caces s’éliminant d’eux-mêmes de l’exigeante course en effi cacité et performance sans regarder la liste d’eff ets secondaires acceptables. Ces vaccins permettront-ils à la société en santé de faire rebondir la croissance économique dans un futur proche ou devons-nous attendre les eff ets de la vaccination à l’échelle mondiale avant tout pronostique futuriste ?

Nous savons qu’au-delà du génie personnel, chaque entreprise qui nait, chaque idée qui émerge d’une tête à la suite d’un regard attentif ou furtif sur, vers une feuille de papier pour un objectif entrepreneurial, est un pas vers la croissance économique dans une diversité d’options. Bien sûr, chaque jour nous pensons à comment vaincre la Covid 19 mais surtout nous cherchons comment croitre l’économie malgré la Covid 19.