
2 minute read
Une entreprise d’ici pour s’initier au
Limoilou – Émilie Pelletier, 23 ans, a fondé l’entreprise de tours guidés en fatbike Tuque et bicycle expériences, située au 2055 Boulevard Montmorency, en décembre 2020.
Mélissa Gaudreault
Advertisement
« Je travaillais en tourisme, comme travail étudiant, j’ai fini le cégep à l’automne 2019 et c’est là que l’idée de mon entreprise s’est vraiment concrétisée dans ma tête. J’ai participé à un concours qui s’appelle Propulse ton idée au Cégep de Limoilou. J’avais gagné la finale régionale et ça m’avait donné beaucoup d’énergie pour lancer ma business. J’avais découvert mon côté entrepreneure et je l’assumais enfin. Étant une fille de tourisme, mon but c’était de lancer des tours guidés en vélo au centre-ville l’hiver. »
La pandémie est arrivée au moment où elle allait partir son entreprise. Elle a quand même commandé son matériel, elle a repensé sa mission, qui était plus touristique à la base, en initiation au fatbike et a lancé son entreprise à l’automne 2020.
« Quand je regardais l’industrie touristique, je comparais l’été à l’hiver, et je trouvais qu’il manquait d’activités au centre-ville touristiques et actives. Le vélo, c’est un sport international donc c’est accessible à tout le monde et je travaillais pour Cyclo Services au centre-ville de Québec. Ils faisaient des tours guidés en vélo l’été et je trouvais ça incroyable comment le vélo amenait les touristes à sortir des frontières touristiques du Vieux-Québec. Ça leur permet de côtoyer des gens d’ici, de voir la vie locale. » – Émilie Pelletier
Elle a créé son entreprise seule, mais elle est aujourd’hui entourée d’une équipe d’environ une quinzaine de personnes.
La clientèle est principalement composée de couples, de familles ou groupes de travail (pour promouvoir l’activité physique et faire du team building).

« Notre clientèle est vraiment différente des centres de fatbike. Notre clientèle, c’est les gens qui veulent s’initier et probablement que si on n’était pas là ils ne l’essaieraient pas ou ils l’essaieraient et ils seraient déçus ou auraient trouvé ça vraiment difficile. »
Il y a en général beaucoup de réservations, surtout la fin de semaine, donc les intéressés doivent prévoir leur sortie à l’avance. Il y a plus de disponibilités dans lors des congés ou des événements comme le temps des fêtes, la Semaine de relâche ou le Carnaval de Québec. s ervices offerts
Tuque & bicycle expériences offre deux types de tours guidés pour le grand public : l’aventure hivernale, qui traverse la basse-ville, en passant par le bord de la rivière Saint-Charles, Limoilou, le Grand Marché jusqu’au Vieux-Québec (durée : 3 heures, mené par un guide touristique) et l’initiation au fatbike (durée :
Fatbike
(tuques), Costco (manteaux/pantalons), Avalanche (division location de vêtements pour les touristes), Yellow (bottes).
Enfin, au début des tours guidés, son équipe et elle explique aux gens comment bien s’habiller pour pratiquer le fatbike (avec le principe du multicouches, des grosses bottes, des mitaines et un casque léger), utiliser les vitesses, pédaler dans la neige, freiner avec les deux mains pour freiner plus doucement, anticiper et prévenir un obstacle en ralentissant et l’importance du partage des pistes avec les autres types de piétons.
QUOI QU’ON DISE
Par Martin Claveau