CARITAS NEWS
Focus : Sans-abrisme
Villmools Merci! Séisme en Turquie et en Syrie - nos actions
Focus : Sans-abrisme
Villmools Merci! Séisme en Turquie et en Syrie - nos actions
Précarité, inflation, manque de logements,… tous ces facteurs influent sur le nombre de sansabri. Même si aucun chiffre précis n’est disponible, il est évident que le nombre de personnes vivant dans la rue ne cesse d’augmenter. Focus sur l’offre complète et diversifiée proposée par Caritas Luxembourg pour venir en aide à cette population.
Plusieurs structures permettent d’accueillir les personnes vivant dans la rue durant la journée. Au sein de celles-ci, elles peuvent se laver, laver leurs vêtements, se restaurer, participer à des activités de loisir, consulter Internet ou encore bénéficier d’un accompagnement socio-pédagogique. Parmi ces structures, le bistrot social « Le Courage ». Celui-ci fonctionne sans contraintes, si ce n’est la non-violence et le respect des autres. Les personnes à la rue peuvent ainsi y venir avec leur animal de compagnie et y amener de la bière ou du vin pour leur propre consommation. Ces critères sont importants car ils permettent de toucher toute une tranche de la population sans-abri non-couverte par les autres structures. De 80 à 100 personnes y sont accueillies quotidiennement.
Dans le même temps, une équipe de travailleurs de rue, « les streetworkers », parcourent les rues de la capitale du lundi au vendredi et vont à la rencontre des plus démunis. Les sans-abri sont de cette manière informés ou orientés vers une structure ou un service adapté, en fonction de leur situation ou de leurs besoins. Depuis l’année dernière, l’équipe s’est agrandie et un service similaire est offert dans les rues de Differdange.
Enfin, des infirmiers vont également à la rencontre des personnes sansabri afin de les conscientiser à prendre soin d’eux et de leur santé.
En matière d’hébergement d’urgence, Caritas Luxembourg gère plusieurs structures pour une capacité totale de 90 lits. Des personnes sans-abri sont ainsi accueillies pour des séjours courts ou parfois, selon les situations, pour de plus longues durées. Deux haltes de nuit – l’une réservée exclusivement aux femmes, l’autre mixte – complètent cette offre d’hébergement pour les personnes les plus vulnérables ou les plus marginalisées. En plus d’un toit pour la nuit, elles ont ici la possibilité de se laver et de se restaurer. En parallèle, et depuis plus de 20 ans maintenant, Caritas Luxembourg prend en charge l’accueil de nuit de la Wanteraktioun, de la fin de l’automne au début du printemps.
L’accès au logement des personnes les plus vulnérables de notre société a toujours été une priorité pour Caritas Luxembourg. C’est une des clés pour sortir de l’itinérance et pour pouvoir se reconstruire. Forte de ce constat, Caritas Luxembourg propose plusieurs dizaines de logements - individuels, familiaux ou communautaires - à des personnes fragilisées pouvant vivre en autonomie mais ayant des difficultés à accéder au logement. Chaque personne bénéficie d’un accompagnement adapté à sa situation, par une équipe multidisciplinaire.
L’inclusion par le travail et l’occupation des personnes en situation de précarité ou d’exclusion est un autre volet important de l’action de Caritas Luxembourg. De nombreuses personnes sont ainsi occupées dans le cadre d’une mesure d’activation, dans des activités de jardinage, de nettoyage, de traitement du linge, ou encore dans des activités de restauration. Elles bénéficient en même temps d'un accompagnement psychosocial individualisé par une équipe composée d'éducateurs, d'assistants sociaux et de psychologues. L'horaire de travail est également adapté à leur situation médico-psycho-sociale. Ces différentes formations leur permettent de se sentir valorisées tout en leur ouvrant de nouvelles perspectives sur le marché du travail.
Visionnez le reportage « CroqueMonsieur, e Liewen op der Strooss ». Il retrace le parcours de Denis, à la rue depuis longtemps, et qui a réussi à sortir de la spirale infernale du sans-abrisme, grâce notamment au soutien de Caritas Luxembourg : caritas.lu/croquemonsieur
Ein herzliches Dankeschön an alle Spenderinnen und Spender, Privatpersonen, Stiftungen, Verbände und Unternehmen für ihre enorme Großzügigkeit zugunsten der Opfer des Krieges in der Ukraine.
Dank an alle Spenderinnen und Spender, Privatpersonen, Stiftungen, Verbände und Unternehmen für ihre unglaubliche Großzügigkeit zugunsten der Erdbebenopfer sowohl in der Türkei als auch in Syrien.
Cartias Luxemburg erhielt weitere grosszügige Spenden für die folgenden Projekte: Sozialläden „Caritas Buttek“, Sozialcafé „Le Courage“ und Ort der Begegnung „Creamisu“ für obdachlose Menschen, „Rethink your colthes“ für die sozialen und ökologischen Herausforderungen in der Textilbranche sowie für Projekte zugunsten junger Flüchtlinge und Migranten. Ein herzliches Dankeschön!
Ihre Spenden an Caritas Luxemburg sind steuerlich absetzbar. Um in den Genuss der Steuerabzüge zu kommen, muss die jährliche Summe Ihrer Spenden an verschiedene Organisationen mindestens 120 € oder mehr betragen. Denken Sie darüber nach für Ihre bevorstehende Steuererklärung.
Monsieur Pierre Arend
Monsieur Rino Azzolin
Madame Lisa Frisch-Faber
Monsieur l'Abbé Marcel Groff
Madame Virginie Hobscheid-Neuser
Madame Maria Huberty-Barnich
Madame Juliette Meisch-Toussaint
Monsieur Sergio Patat
Monsieur l'Abbé René Reiffer
Madame Janine Schmartz-Lange
Madame Angela Siedler-Rinaldis
?
Bei Fragen zu Ihrer Spende –pour toute question relative à votre don :
Caroline ThevesTél.: 40 21 31 - 260 caroline.theves@caritas.lu
Caritas Luxembourg réitère sa gratitude et sa respectueuse sympathie aux familles ainsi qu’aux proches. Les dons qui ont été faits afin d’honorer la mémoire des chers défunts permettent de soutenir des personnes défavorisées.
Impressum
Edité par Caritas Luxembourg, Mai 2023, Caritas News N° 136
29, rue Michel Welter, L-2730 Luxembourg
Tél. : +352 40 21 31 - 1, www.caritas.lu
RCS Luxembourg G38
Parution : quatre fois par an. Abonnement (également possible en version électronique) ou désabonnement : donateurs@caritas.lu ou 40 21 31 - 263.
Le bilan des séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie début février est très lourd. Plus de 56.000 personnes ont perdu la vie et 125.000 autres ont été blessées. Plusieurs centaines de milliers de bâtiments sont détruits et on estime qu’à ce jour, plus de 2,5 millions de personnes ont été déplacées.
Lorsque la terre a tremblé le 6 février, Caritas Luxembourg était déjà sur place au travers de son programme de soutien aux déplacés de la guerre en Syrie. Cela a permis une réaction et une mobilisation immédiates dans l’urgence. A ce jour, Caritas Luxembourg, en collaboration avec ses partenaires, a contribué au soutien de plus de 100.000 personnes dans les deux pays via :
• L’installation de camps – et de plus de 800 tentes – ainsi que l’aménagement des terrains pour éviter les inondations ;
• La distribution d’une aide alimentaire - pour 1 mois ou 3 mois - sous forme de colis, de cartes d’achat prépayées ou d’argent liquide ;
• L’aménagement de 34 réservoirs d’eau ainsi que de 52 latrines ;
• La distribution de 623 kits d’hygiène (savon, dentifrice, couches pour bébés, …) ;
• La fourniture de 1.261 jerrycans de fuel pour se chauffer et cuisiner ;
• La distribution de 300.000 articles de première nécessité ;
• Le soutien psycho-social à 6.000 personnes.
Caritas Luxembourg reste bien entendu sur place pour continuer à soutenir les victimes durant les prochains mois.
Toutes ces actions n’auraient pas été possibles sans le précieux et généreux soutien de tous nos donateurs ! Merci à vous tous qui avez rendu et rendez encore ces actions possibles !
Merci également à nos donateurs institutionnels :
Photos : Caritas Luxembourg, Caritas Suisse, Alice Enders, BCEE, Charles Reiser, Claudine Bosseler, Flaticon.com, Fischbach, Jean-Pierre Origer - Education. lu, Match, payconiq Luxembourg, Préfalux, SARD, White Jasmine Films
Layout : Caritas Luxembourg
Impression : Lorgé imprimeur
Imprimé sur du papier recyclé
Tirage : 14.550 exemplaires
Les dons versés à la Fondation Caritas Luxembourg sont déductibles du revenu imposable. Une attestation fiscale annuelle et cumulative est envoyée au mois de janvier. Sur demande, des accusés de réception peuvent être fournis pour chaque don (donateurs@caritas.lu, Tél. : 40 21 31 - 263).