Page 1

PORTFOLIO Capucine GARCIN


SOMMAIRE


Curriculum Vitae p.2-3

Cultivons l’art de vivre Ré-aménagement d’un grand ensemble p.4-7

Concours d’idées CNSA Lieu de vie collectif & autonomie p.8-11

Rénovation d’un grand ensemble S7 Studio N.Carat/D.Marty p.12-13

Création de logements S8 Studio N.Carat/D.Marty p.14-15

Restauration S5 Studio S.Van Riel p.16-17

Caserne de Police S5 Studio F.Fabbrizzi p.18-21

Réaménagement d’un centre de village S4 Studio L.Doumenc/T.Chatot p.22-25

1


Capucine GARCIN 23 ans Permis B 123 Boulevard Massena 75013 PARIS capucine.garcin@gmail.com +33 6 32 74 92 18

FORMATION 2015-16 M2 Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val de Seine PFE «Cultivons l’art de vivre», Montreuil 2014-15 M1 Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val de Seine Rénovation d’un grand ensemble, création de logements 2013-14 L3 d’architecture en Erasmus à Florence Cour de restauration, caserne pour la police 2012-13 L2 Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier Création de trois maisons (pierre, bois, acier) Réaménagement d’un coeur de village 2011-12 L1 Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier Analyse de la maison inside/out Topographie, Passage, Pavillon d’exposition 2011

BAC S option mathématique option facultative : chinois LV3

2


EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES 2017 Architecte chez A/Concept, Formation HMONP ENSA-Montpellier (6mois) (Faisabilité d’équipements publics et de logements collectifs, suivi de projets à différentes phases (ESQ., APS, APD, PRO-DCE, projets de rénovation, concours, 3D, insertion photoréaliste, gestion appels d’offre)

2016 Stage chez Kompass Ingénierie (Suivi de chantier (industrie, particulier, tertiaire), participation à l’élaboration de dossier de consultation, expertises judiciaires) 2015 Stage chez Atelier Choiseul Architectes (Rénovation de grands ensembles, maquette, appels d’offres) 2014 Stage chez Opus Ingénierie (Digitalisation d’un immeuble avec les économistes, visites et réunions de chantier) 2013 Stage chez Traynard BTP (métré et devis d’une villa, visites et réunions de chantiers)

LOGICIELS Autocad Photoshop Sketchup Archicad

Indesign Illustrator Artlantis Microsoft office

LANGUES Anglais bon niveau

Italien bon niveau

CENTRES D’INTÉRÊT

Espagnol

niveau moyen

Chinois notions

voyages cuisine lecture montagne photo natation musique

3


Cultivons l’art de vivre PFE Ré-aménagement d’un grand ensemble, Juillet 2016 Prof. D.SEVERO et X.DOUSSON Comment remettre au premier plan le lien social dans les grands ensembles tels que le quartier Jean Moulin à Montreuil, pour que les habitants s’approprient ou se réapproprient leur quartier. Comment retrouver une vie de quartier, un esprit de partage et de convivialité dans ce site idéalement situé ? Voilà le challenge que ce projet propose de relever. «Manger, c’est incorporer un territoire». Jean Brunhes Et si nos différences étaient un atout ou comment réunir un quartier autour de ce qui fédère. Manger, bien plus qu’une nécessité organique, un art de vivre qui peut servir de fil conducteur dans la vie de chaque jour pour que chacun soit une pierre angulaire de la cité. Revenir au partage non pas dans l’uniformité qui dilue les repères mais dans l’apport pluri-culturel pour fédérer les populations afin qu’elles puissent, par-delà leurs différences, se revendiquer d’un quartier, sans renoncer à leur identité. Que faut-il alors mettre en place pour donner à chacun l’envie de s’impliquer ? C’est ainsi que se mettent en place des éléments connectés entre eux (marché couvert, agriculture urbaine, jardins potagers, ruches, association de quartier, école de cuisine, ...) qui forment un quartier dynamique.

Plan RDC de l’ensemble du quartier après intervention 1 Perspective depuis la place du marché 2

4


E G T

1

2 5


1

vo

vt vt fg

fg

G T

JARDIN

B

T G

fg

vo

vt vt fg

A

A Cuisine pédagogique Régie

Amphithéâtre 66 places

GT

Salle Restaurant 68 couverts

Salle de réunion

B

HALL

-15

-15

2

5.7

3 6


4 Entraide

Arbres fruitiers

Apiculture

1 Façade Sud école 2 Plan RDC école 3 Coupe longitudinale école 4 Perspective jardins potagers 5 Axonométrie programmatique

Association de quartier

Echange

Transformation

Apprentissage

Partage

Marché

Potager

Découverte

5 7


Concours d’idées CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie, mars 2015 La maison de retraite est un lieu dont on ne parle pas souvent. Rares sont les personnes qui se sentent concernées par le sujet jusqu’à ce qu’un membre de la famille soit confronté à la dépendance. Or, les maisons de retraite représentent un équipement dont la société a besoin et qui devrait être le fruit de la réflexion de toutes les catégories d’âge, confrontées plus ou moins tôt au problème de la dépendance. Ayant tous les deux connus le cas d’un grand parent amené à vivre en maison de retraite, nous nous sommes intéressés à ce concours car il nous a conduits à réfléchir aux conditions de vie des pensionnaires et aux améliorations à apporter. Beaucoup de personnes appréhendent de devoir vivre en maison de retraite. Pour la plupart, c’est un lieu impersonnel, froid, peu accueillant où la seule source de réconfort vient du personnel y travaillant. Nous avons donc voulu remédier à ces dysfonctionnements qui rendent les maisons de retraite peu attirantes. Or, ce devrait être un véritable lieu d’échange où jeunes et anciens pourraient se rencontrer, échanger, partager de façon conviviale, ces raisons nous ont donc poussés à participer à ce concours d’idées.

8


A

B

B

1 A

RUE PRINCIPALE

Coupe

1 Plan RDC 2 Perspective patio

2

3 Perspective intérieure 4 Coupe

3

4 9


1 GSPublisherEngine 0.63.100.99

1 Plan R+1 2 Vue des mini salons 3 Faรงade sur rue

2

3 10


11


Le Blosne, Rennes 4ème Année Prof. N.CARAT, D.MARTY Nous avons travaillé sur Le Blosne, grand ensemble de Rennes construit dans les années 1960. Notre parcelle était située à l’entrée du quartier, au croisement de l’avenue principale permettant de rentrer dans Rennes. Nous avons axé notre travail sur plusieurs points: - signaler l’entrée pour qu’elle soit visible même de loin - créer des aménagements paysagers appropriables - valoriser les initiatives de quartier - gérer la liaison avec le pavillonaire - donner une certaines cohérence aux éléments bâtis Nous avons conçu une entrée monumentale, à l’échelle du quartier, qui se poursuit ensuite comme une respiration. La place est contenue par un bâtiment en L abritant quelques activités. Les piétons sont invités à pénétrer dans le Blosne depuis la station de métro, cet axe permettra d’irriguer toute notre parcelle. Nous avons également redensifié un îlot en construisant des logements neufs. Exercice très intéressant puisqu’il permet de se confronter à la réalité des grands ensembles et à leur réhabilitation.

1 12


2

1 Façade du quartier 2 Plan masse 3 Schéma d’intention 4 Photo maquette

3

4 13


Le Blosne, Rennes 4ème Année Prof. N.CARAT, D.MARTY Après l’étude urbaine réalisée, nous avions remarqué qu’il fallait renforcer l’avenue principale entrant dans le quartier en densifiant le bâti. Placée à côté d’une station de métro et de divers équipements, ma parcelle était idéale pour accueillir des logements. J’ai traité mon bâtiment en deux parties distinctes. La plus grande est constituée de logements traversants, Nord/Sud, desservis par des coursives pensées comme de véritables lieux de vie. La seconde aile abrite une résidence pour les étudiants. Je voulais que les habitants puissent partager des espaces communs, se regrouper à certains endroits. Cet élément se traduit par une rue intérieur comportant des retraits devant les appartement pour que le couloir devienne le prolongement des appartements ; comme ça ils peuvent installer des canapés, discuter… Au centre, une partie de l’espace est destiné aux habitants souhaitant avoir un espace pour cultiver un jardin potager. D’autres équipements gravitent autour d’une place arborée où le maître mot est partage et convivialité.

1 14


2

1 Faรงade sur rue 2 Plan masse 3 Coupe 4 Perspective

3

4 15


Restauration 3ème Année Prof. S.VAN RIEL Passer ma troisième année de licence en Erasmus à Florence m’a permis de bénéficier de cours de restauration du patrimoine architectural. Nous avons travaillé sur un des bâtiments de l’école d’architecture de Florence qui a d’abord été un couvent puis une prison pour enfin être réhabilité en école. C’était donc un exemple très intéressant puisqu’il a subi de multiples changements et transformations au fil du temps. Nous avons effectué un relevé à l’aide d’un laser pour pouvoir ensuite effectuer plusieurs coupes sur l’édifice pour mieux comprendre quelles avaient été les différentes étapes de sa construction. J’ai enfin relevé les matériaux présents (matériaux structurels, revêtements de façade...) et étudié les dégradations visibles sur la coupe qui m’avait été attribuée. Nous devions ensuite essayer de déterminer la cause de la dégradation pour comprendre si elle impactait la structure de l’édifice ou si elle était seulement superficielle.

Coupe 1 Photos en l’état 2 Relevé des matériaux 3 Relevé des dégradations 4

16


1

2

3

4 17


Caserne de police municipale 3ème Année Prof. F. FABBRIZZI Le site attribué pour ce projet était à Prato, ville voisine de Florence, à proximité immédiate d’une gare, d’une université et d’une ancienne muraille en ruine réinvestie par la végétation naturelle. Nous devions réaménager la place devant l’université et construire une caserne sur un parking souterrain existant. Le bâtiment étant tout en longueur, les façades les plus présentes sont celles à l’Est et à l’Ouest. J’ai pris le parti de les composer de manière totalement différente étant donné qu’elles ne s’ouvrent pas sur le même environnement. On retrouve donc une façade brique assez fermée côté rue et une façade très ouverte avec brise soleil en corten côté place. J’ai travaillé sur l’accessibilité en toiture pour pouvoir jouir de la vue sur les collines et le ruisseau. J’ai également décidé d’exploiter ces vues depuis le RDC qui est surélevée par rapport à la rue, en faisant une percée dans le bâtiment qui offre une perspective sur le paysage depuis la place.

18


1

1 Volumétrie 2 Plan masse 3 Façade sur rue

2

3 19


1

2

1 Perspective 2 Perspective de nuit 3 Perspective 4 Coupe transversale 5 Plan RDC

3

4 20


5 21


Coeur de village à Saint Gervasy 2ème Année Prof. L.DOUMENC, T.CHATOT Ce projet consistait à recréer un coeur de village à Saint Gervasy (village au Nord-Est de Nîmes). Nous avons travaillé en association avec la mairie et la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) dans le but de relier le centre historique et la banlieue pavillonaire qui s’est peu à peu étendue à l’Ouest du village. C’est en associant les projets de dix personnes du groupe que nous avons créé les îlots d’habitations mitoyennes bénéficiant toutes d’un jardin ou d’une terrasse, puisque l’accès à l’extérieur est une des priorités des personnes souhaitant habiter en dehors des villes. L’accent a été mis sur la noue qui traverse le village. Elle a été pensée comme un espace vert pour les habitants, avec un parc de jeux pour enfants ainsi qu’un parcours santé. Le cheminement piéton était un point essentiel à travailler si nous voulions que le centre du village retrouve un peu de vie. Ainsi depuis chaque îot il est possible de rejoindre la place centrale sans prendre la voiture. Des parkings de proximité ont été pensés pour que la voiture ne pénètre jamais en coeur d’îlot.

22


1 Plan masse 2 Noue et espaces verts 3 Cheminements piĂŠton 4 Voirie et stationnements

1

2

3

4 23


1

1 Place du village 2 Espace vert 3 Façade place de l’école 4 Coupe place du village

2

3

4

24


PLAN R+1 1/100ème

PLAN R+1 1/100ème PLAN R+1 1/100ème

FAÇADE NORD 1/100ème

1 Plan RDC et plan de toiture 2 Façade Est 3 Coupe transversale

FAÇADE NORD 1/100ème FAÇADE NORD 1/100ème

PLAN R+2 1/100ème

PLAN R+2 1/100ème

1

PLAN R+2 1/100ème

FAÇADE EST 1/100ème

FAÇADE EST 1/100ème FAÇADE EST 1/100ème

2

FAÇADE OUEST 1/100ème

FAÇADE OUEST 1/100ème FAÇADE OUEST 1/100ème

COUPE 1/50ème

3

25

COUPE 1/50ème COUPE 1/50ème


Portfolio capucine garcin  

Sélection des projets réalisés à l'école ou lors de concours.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you