4 minute read

La conservation des orchidées

qu’il visite en quête d’une récompense, le plus souvent alimentaire: le nectar. Ce dernier est parfois absent chez les espèces qui dupent leur pollinisateur. Lesquels réagissent au stimulus de manière inée, mais sont aussi capable d’apprendre à éviter la tromperie. Plusieurs ordres de pollinisateurs sont impliqués dans la pollinisation des orchidées des Mascareignes. Parmi les plus représentés, on peut citer les lépidoptères (papillons) diurnes (Hétéocères) ou nocturnes (Rhopalocères). Ainsi la plupart des fleurs pollinisées par les papillons de nuit sont de couleur blanche (visible la nuit), produisent une odeur suave le soir (production de composés aliphatiques et aromatiques) et offre du nectar comme récompense à leur pollinisateurs. Parmi les papillons de nuit, les sphinxs pollinisent les espèces à grosses fleurs blanches munies d’un éperon (Angraecum eburneum, A. mauritianum, Angraecum liliodorum,…). Les espèces à fleurs blanches de taille moyenne ou à petites fleurs vertes sont quand à elles pollinisées par des papillons de nuit de plus petite taille (Noctuidae,…). Le rôle des diptères a été récemment mis en lumière chez de nombreuses espèces de La Réunion. Ainsi nombreuses espèces du genre Bulbophyllum, Polystachya ou Gastrodia simili, sont pollinisées par des diptères de taille très variable. La pollinisation par les diptères est souvent liée à la mobilité du labelle de la fleur qui permet un mouvement de balancier (Bulbophyllum, Polystachya) ou un piégeage de l’insecte (Gastrodia similis), provoquant le contact entre les parties reproductrices de la fleur et l’insecte et donc la pollinisation.

La conservation des orchidées

Advertisement

Les orchidées sont menacées dans la plupart des zones du monde et ce essentiellement pour deux raisons: la destruction des habitats (directement ou indirectement par l’homme) et la collecte. La Convention Internationale pour le commerce de la faune

Les diptères transportent les pollinies de fleurs en fleurs permettant ainsi la pollinisation (© F. Martos).

La pollinisation de certaines espèces du genre Jumellea est nocturne et elle est réalisée par un grand sphinx (Agrius convolvuli) (© B. Mallet).

Les abeilles (ici Apis mellifera) peuvent polliniser certaines espèces de Cynorchis.

Zosterops borbonicus est un oiseau pollinisa-Zosterops borbonicus est un oiseau pollinisa-Zosterops borbonicus est un oiseau pollinisateur de teur de teur de Angraecum striatum (Photo ci-contre) Angraecum striatum (Photo ci-contre) Angraecum striatum (Photo ci-contre) (@ C. Michenneau) (@ C. Michenneau) (© C. Michenneau)

Glomeremus orchidophilus est le pollinisateur Glomeremus orchidophilus est le pollinisateur Glomeremus orchidophilus est le pollinisade Angraecum cadetii (Photo ci-contre) (@ S. de Angraecum cadetii (Photo ci-contre) (@ S. teur de Angraecum cadetii (Photo ci-contre) Hugel). Hugel). (© S. Hugel).

Hyles biguttata est une espèce de sphinx polli-Hyles biguttata est une espèce de sphinx polli-Hyles biguttata est une espèce de sphinx nisatrice de Cryptopus elatus.nisatrice de Cryptopus elatus.pollinisateur de Cryptopus elatus. Angraecum striatum est une orchidée pollinisée Angraecum striatum est une orchidée pollinisée Angraecum striatum est une orchidée pollinisée par Zosterops borbonnicus (Photo ci-contre).par Zosterops borbonnicus (Photo ci-contre).par Zosterops borbonnicus (Photo ci-contre).

Angraecum cadetii est pollinisée par Glomere-Angraecum cadetii est pollinisée par Glomere-Angraecum cadetii est pollinisée par Glomeremus orchidophilus (Photo ci-contre).mus orchidophilus (Photo ci-contre).mus orchidophilus (Photo ci-contre).

Angraecum leonis est une espèce pollinnisée Angraecum leonis est une espèce pollinnisée Angraecum leonis est une espèce pollinisée par par les sphinxs. par les sphinxs. les sphinxs.

diversité. Les orchidées constituent plus de la moitié des espèces classées par la CITES et la totalité de la famille est classée en annexe II. Malgré des statuts de protection, la destruction des habitats naturels des orchi-

diversité. Les orchidées constituent plus de dées (feux, agriculture, exploitation minière, la moitié des espèces classées par la CITES invasions biologiques) ainsi que des prélèet la totalité de la famille est classée en an- ments excessives dans les populations nanexe II. Malgré des statuts de protection, la turelles menacent gravement les orchidées destruction des habitats naturels des orchi- de l’océan Indien.

et la flore menacées (CITES) a été mise en place pour protéger la surexploitation de la dées (feux, agriculture, exploitation minière, biodiversité. Les orchidées constituent plus invasions biologiques) ainsi que des prélède la moitié des espèces classées par la ments excessives dans les populations naCITES et la totalité de la famille est classée turelles menacent gravement les orchidées en annexe II. Malgré des statuts de protec- de l’océan Indien.

tion, la destruction des habitats naturels des orchidées (feux, agriculture, exploitation minière, invasions biologiques) ainsi que des prélèments excessifs dans les populations naturelles menacent gravement les orchidées de l’océan Indien.