
8 minute read
Commerce
Ville de Lausanne LES CAFÉS HISTORIQUES (AP)POSENT LES PLAQUES
Ecriture dorée sur fond bleu roi, 44 nouvelles enseignes de la capitale vaudoise vont signaler le caractère historique du lieu pour assurer leur mise en valeur.

Le Café de Grancy, sous la gare, n’a que 15 ans, mais son charme opère. Florian Celia
Ils ou elles se nomment Pinte Besson, Vieux-Lausanne, Evêché, Pomme de Pin, Café Romand ou Chat noir: tous ces cafés-restaurants historiques vont recevoir une plaque distinctive qui leur offrira une meilleure visibilité. C’est une initiative de la Ville de Lausanne, en partenariat avec Lausanne à Table, Lausanne Tourisme et Gastro Lausanne, qui va débuter au printemps prochain pour répondre à un postulat de Benoît Gaillard. Le conseiller municipal socialiste lausannois réclamait «un inventaire et une promotion des cafés, restaurants, bis-
trots, brasseries et pintes historiques de la Ville». Avec la possibilité de demander à l’Etat le classement de certains d’entre eux comme monuments, ainsi que des mesures de protection sous les angles touristique, patrimonial et gastronomique. Présent lors d’une conférence presse qui s’est tenue à la Bavaria, le syndic Grégoire Junod a souligné qu’il ne s’agit pas à ce stade d’une démarche administrative visant à obtenir un classement donnant lieu à une protection spécifique, mais plutôt de mettre en évidence des adresses reconnues sur la base de cri- >>

Le Café du Grütli à la rue Mercerie, à deux pas de l’Hôtel de Ville. Florian Celia
tères comme les éléments anciens, la décoration d’époque ou les aménagements d’origine avec une présence d’au moins cinquante ans. C’est ainsi que 44 adresses ont été retenues à l’exclusion des hôtels et de leurs restaurants. Avec certaines exceptions pour des établissements créés dans des bâtiments historiques de grande valeur, comme Le Kiosque à St-François, le Café Mozart au Conservatoire ou le Castel du Bois-Genoud: «Lausanne a l’ambition de continuer son développement mais elle est fière de son histoire. On ne peut pas être l’un sans l’autre», commente le syndic.
L’exemple de la Bavaria En 2017, alors que la célèbre brasserie du Petit-Chêne avait été vendue,
la Ville de Lausanne avait demandé le classement de la salle du restaurant. Le Canton avait attribué une note 2 à l’immeuble en l’inscrivant à l’inventaire. En ce qui touche la protection, certains bâtiments abritant un café ou un restaurant ont reçu une mention indicative «B» comme «bistrot» au recensement architectural du canton. Mais cette mention ne correspond pas à une mesure de protection: «A ce jour, aucun café n’est recensé ou protégé pour lui-même, seul le bâtiment est pris en compte, explique la Municipalité de Lausanne. A l’avenir, en accord avec le conservateur cantonal des monuments, le service de l’urbanisme lausannois soumettra à une commission d’experts choisis par le Canton, la liste des établissements historiques de la ville afin

La brasserie mythique La Bavaria. Swiss Wine Gourmet
de les inclure au recensement et d’envisager de leur accorder une protection cantonale particulière.» En outre, dans le cadre de la révision du Plan d’affectation communal, des protections des établissements historiques seront formulées.
Livre à venir Dans l’immédiat, il va s’agir de mettre en place des actions de valorisation des 44 sélectionnés. Un livre est en cours de réalisation sous la direction d’Isabelle Falconnier, déléguée à la politique du livre à Lausanne, et des Editions Favre. Un programme de balades et surprises culinaires sera déployé en 2022 autour de la redécouverte de «ces lieux qui font la richesse de la ville». Olivier Grivat
Etablissements les plus anciens
• Auberge de Montheron (XVIe siècle) • Pinte Besson (1781) • Hôtel de l’Ours (1842) • Grütli (1885) • Bavaria (1892) • Tramway (1895) • Couronne d’Or (1895) • Les Alliés (1895) • Lausanne-Moudon (1897) • Café de l’Hôtel de Ville, Lyrique, Vieil Ouchy (fin XIXe siècle) • Brasserie de Montbenon (1908) • Brasserie St-Laurent, Le Cygne (1912)
Agence de voyages UNE CITÉ DES VOYAGEURS À LAUSANNE
Dix ans après son arrivée à Genève, Voyageurs du Monde s’installe au cœur de la capitale vaudoise. Sa deuxième agence en Suisse romande.

L’agence possède l’exclusivité des croisières sur le Nil à bord du «Steam Ship Sudan» entièrement restauré. LDD
AGenève, elle est installée au cœur de l’animation des RuesBasses. A Lausanne la nouvelle Cité des Voyageurs se situe au bas de la rue de Bourg, l’artère piétonne la plus animée de la capitale vaudoise après le quartier du Flon. C’est au 2e étage d’un bâtiment historique – au numéro 6 – que l’on retrouve l’équipe de spécialistes animée par Jérôme Tissot: «Nous sommes une société suisse, filiale de la maison-mère à Paris», commente le directeur d’un groupe coté en bourse et qui reprend de la vigueur après la longue pause du Covid. Projet imaginé de longue date, l’ouverture de l’agence lausannoise a été différée de 24 mois du fait de la crise sanitaire: «Au-delà de ses objectifs en termes de développement économique, Voyageurs du Monde reste engagé plus que jamais dans la lutte contre le réchauffement climatique, ajoute Jérôme Tissot. L’entreprise absorbe aujourd’hui la totalité des émissions de CO2 liées aux déplacements de ses voyageurs et de ses
«L’entreprise absorbe la totalité des émissions de CO2 liées aux déplacements de ses voyageurs et de ses salariés grâce à des actions de reforestations»
Jérôme Tissot, directeur

L’agence possède l’exclusivité des croisières sur le Nil à bord du «Steam Ship Sudan»

salariés grâce à des actions de reforestations à travers le monde.»
A Genève depuis 2011 Spécialiste du voyage sur mesure, Voyageurs du Monde compte 18 agences, dont 13 en France, une en Belgique, deux au Canada et désormais deux en Suisse romande. Installée à Genève en 2011 avec cinq collaborateurs, l’équipe helvétique du groupe compte désormais 14 salariés. Chaque conseiller est spécialiste du pays ou de la région géographique dont il est responsable afin de rester fidèle au principe: «On ne parle bien que des pays que l’on connaît par cœur.» La nouvelle agence de Lausanne est ainsi composée de quatre conseillers spécialistes des Etats-Unis, de l’Europe du Sud et de l’Est, de l’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Inde et de l’Asie. Les deux agences de Genève et Lausanne disposent chacune de spécialistes de l’Egypte proposant notamment une croisière sur le Nil à la mode d’Agatha Christie à bord du «Steam Ship Sudan», un bateau historique d’exception qui est une exclusivité de Voyageurs du Monde et un «best-seller» très apprécié de la clientèle suisse. Avec 18 cabines et cinq suites, le bateau combine le raffinement du style oriental au mobilier classique du XIXe siècle. Le PDG du groupe est Jean-François Rial qui défend un tourisme responsable après sa découverte d’autres cultures lors d’un voyage dans le Sahara, en 1991. Après un début de carrière dans l’information financière, il a décidé de changer de vie et de se consacrer à sa passion du voyage. Il rachète avec des amis la société Carrefour des Voyages créée en 1979 par Claude Saulière. Le groupe et ses filiales Allibert Trekking, Nomade Aventure S.A.S, PLUS Voyages comptaient 1409 employés en 2019. Il a retrouvé près de 65 % de son niveau d’avant la pandémie. Autour de trois pôles d’activité (voyages individuels personnalisés, voyages d'aventure/treks-randonnées et voyages collectifs), le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 245 millions d’euros en 2020. Olivier Grivat
Horlogerie BUCHERER S’OFFRE UN NOUVEL ÉCLAT À LAUSANNE
Après neuf mois de travaux, la Maison lucernoise a dévoilé le nouvel aménagement de sa boutique rue de Bourg, plus axé sur l’expérience client.
LDD

LDD
Bien plus qu’une simple rénovation, l’immeuble détenu depuis 1996 par la Maison horlogère et joaillière Bucherer à Lausanne a subi une véritable métamorphose.
Contemporaine et raffinée, l’architecture qui s’y traduit désormais offre de la modernité dans une atmosphère de luxe décomplexé.
Les salons de vente y sont décorés avec des matières douces telles que le bois, le cuir, la pierre naturelle, le marbre ou encore le bronze et sont agrémentés à présent d’un lounge et d’un bar pour inviter les visiteurs à prendre le temps d’admirer les marques. Une partie réservée aux montres de seconde main, marché en pleine effervescence, a également été ajoutée à l’ensemble de la boutique située rue de Bourg. «Notre clientèle lausannoise est très locale et composée d’habitués. Nous avons donc cherché à améliorer l’expérience clients car ces derniers ne cherchent plus simplement à faire leurs achats et repartir mais plutôt à vivre une expérience globale», décrit Sophie Jäggi, porte-parole de Bucherer Lausanne. Julie Müller
Art contemporain BEL-AIR FINE ART S’INSTALLE FACE AU LAUSANNE PALACE
Après Genève, Crans-Montana, Gstaad, Verbier et Saint-Moritz, le plus grand acteur privé sur la scène de l’art contemporain en Suisse, le groupe Bel-Air Fine Art a inauguré une belle arcade.

belairfineart.com
Fondé il y a plus de quize ans déjà par François Chabanian, le groupe Bel-Air Fine Art avait démarré en Suisse avec une grande galerie située à la Corraterie (GE) en 2004, avant de connaître un important développement. Les 6, 8 et 9 octobre, la galerie d’art contemporain a inauguré son arcade lausannoise, sise en face du Lausanne Palace, dans un espace lumineux de 170 m2. On y retrouvera en exposition permanente et en exclusivité les œuvres originales d’une trentaine d’artistes de renommée internationale, dont les sculptures de Jeff Koons, Richard Orlinski, Mariela Garibay et Fred Allard, les pièces murales de Cédric Bouteiller, Isabelle Scheltjens, Patrick Hughes et Hong Yi Zhuang ou encore les photographies de Cédric Plaisance, Joël Moens de Hase, Antoine Rose, Anne Valverde et Nick Veasey. S. G.