4 minute read

CONNAÎTRE LES BASES

Sortez du mode tout automatique, du simple cliché pris avec un smartphone : avec un minimum de réglages, un appareil photo va vous permettre de mettre en valeur certains éléments de sa composition, pour révéler votre regard. Bien sûr, on peut aller très loin en technique photo. Mais nul besoin de devenir un pro pour pouvoir s’amuser. Avec la compréhension des deux éléments primordiaux qui permettent de composer une photo, la vitesse et l’ouverture, vous aurez le minimum requis pour entrer dans l’univers de la création et du plaisir !

1. LA VITESSE

Advertisement

La vitesse d’obturation, communément appelée temps de pose ou encore temps d’exposition, détermine la durée durant laquelle la lumière traverse le diaphragme de l’appareil photo pour que l’image « se grave » sur le capteur. La vitesse d’une prise de vue s’exprime en fractions de secondes (ex : 1/500e de sec, 1/4000e de sec…) ou carrément en secondes pour les poses longues (ex : 2 sec). Ainsi, par temps très ensoleillé, la photo va demander peu de temps d’exposition pour être bonne. Par contre, par faible luminosité, il est nécessaire d’avoir des temps de pose plus longs, le temps que le capteur s’imprègne suffisamment de lumière pour donner une exposition correcte à la photo. Le mode priorité vitesse (S ou Tv) vous permet de réaliser des effets très simples du type : • Figer le mouvement : on choisit une vitesse rapide, c’est-à-dire 1/1000e ou plus. Votre image sera nette comme si on arrêtait brutalement le temps.

• Au contraire, il y a l’effet de filé : on choisit une vitesse lente, par exemple 2 secondes, et les objets en mouvement apparaitront flous. Pour cet effet, il est important de rester parfaitement stable et d’utiliser un trépied.

2. L’OUVERTURE

L’ouverture correspond à la quantité de lumière entrant dans l’objectif. À chaque cran d’ouverture correspond un nombre (ex : f/1.2, f/1.4, f/1.8…jusqu’à f/11, f/18, f/22).

Utilisez le mode priorité ouverture (A ou Av) pour jouer avec : • Plus le nombre est petit (ex : f/1.8), plus grande sera l’ouverture et ainsi plus de lumière va entrer dans l’appareil. Une grande ouverture permet de réduire la profondeur de champ entre le sujet sur lequel on fait la mise au point et les sujets qui se trouvent devant ou derrière lui. Elle permet donc de faire ressortir en très net un sujet et de rendre plus ou moins flou ce qui l’entoure. Plus l’ouverture est grande, plus il y aura de flou. • Plus le nombre est grand (ex : f/22), plus petite sera l’ouverture et ainsi moins de lumière va entrer dans l’appareil. Une petite ouverture permet d’avoir une grande profondeur de champ, c’est-à-dire d’avoir tous les sujets de la photo nets, qu’ils soient proches ou éloignés.

f/22 f/1.8

1 sec. 1/2000e sec.

2 sec. 1/30e sec. f/11 f/1.8

f/22 f/2.8

3. VITESSE ET OUVERTURE FONCTIONNENT TOUJOURS DE PAIR

Nous avons vu que la quantité de lumière qui rentre dans l’objectif dépend de la vitesse utilisée mais aussi de l’ouverture choisie ! Ainsi, pour une exposition parfaite, on ne peut modifier la vitesse sans modifier l’ouverture et vice-versa. Pour une exposition donnée à titre d’exemple :

2 2.8 4 5.6 8 11 16 = = = = = = 1/1000s 1/500s 1/250s 1/125s 1/60s 1/30s 1/15s

Tous ces couples vitesse / diaphragme donnent exactement la même quantité de lumière sur le capteur !

Vous choisissez donc à chaque exposition le meilleur compromis selon les effets que vous voulez obtenir. Pour vous garantir un choix parfait sans tomber dans le mode complètement Manuel mais en vous faisant plaisir, nous vous conseillons d’utiliser le mode P (comme Programme) sur la molette de votre appareil photo. Il vous permettra de faire varier le couple ouverture/vitesse sans risque de surexposer ou sous-exposer votre photo.

Choisir son appareil photo et son optique n’a donc rien d’anodin !

EN RÉSUMÉ

OPTIQUE : plus vous choisirez une optique capable d’avoir une grande ouverture (f/1.2 par exemple), plus prononcé sera votre effet de profondeur de champ. CAPTEUR : attention, un autre élément vient influencer l’effet de profondeur de champ : la taille du capteur de votre appareil photo. Pour mieux comprendre les capteurs, jetez un coup d’œil sur la page de droite.

Participez à nos coachings photo gratuits en magasins !

(www.camara.net/evenements)

This article is from: