Les Cheminées des Collines (entre pastoralisme et Toxic Tour) III

Page 1

LES RÉCITS du 1000 pattes Les Cheminées des Collines (entre pastoralisme et Toxic Tour)

3

jeudi 4 avril 2019 du centre ville de Septèmes à Frégyères



On avait ce jour-là une règle du jeu simple...


On avait ce jour-là une règle du jeu simple : rejoindre le point A (la poste) au point B (la chèvrerie). Beaucoup d’entre nous avaient individuellement fait en partie cette jonction mais finalement personne exactement de ce point A à ce point B. Et de A à B c’est de drôles de mots que nous avons écrits, des mots imaginaires, des mots qui faisaient rimer Toxic avec Magique, Poétique et Ludique. Donc oui, on a vraiment fait une plongée dans le Parc d’attraction de nos ruines industrielles, et on a bien rit. Un récit qui ne dira rien du quoi, ni du pourquoi, mais qui partage la traversée en images de nos imaginaires vagues et frictionnels…


OH…


DES PYLÔNES ET DES CHEMINÉES


DES CHEMINÉES ET DES PYLÔNES


NOS DÉSERTS HABITÉS



FIN D’ESSENCE


RECYCLAGES



ÉTATS DE TAS…


LA BÊTE INDUSTRIEUSE…


L’ACCRO-GRUE


LA TOUR INFINIE


LE LABYRINTHE DES ACIDES RAMPANTS


TUYAUTERIES POPULAIRES (POUR UNE NOUVELLE DANSE FOLKLORIQUE)


VERS LE B...

DES MAINS ET DES FLEURS


NOTRE TOXIC PARC, NOTRE MAGIC PARC...



Photos : Dominique Poulain, Didier BrĂŠvot, Julie de Muer


LES RÉCITS Du 1000 pattes « Des histoires pour redécouvrir et prendre soin de nos territoires entre ville et campagne. » Animé par la coopérative d’habitants Hôtel du Nord, le 1000 pattes est un groupe ouvert de voisins (proches ou lointains) qui partent régulièrement en voyage tout à côté de chez eux… Nous explorons et enquêtons dans nos quartiers pour rencontrer, apprendre, agir. Nous créons ainsi des balades à partager au moment des Journées Européennes du Patrimoine puis toute l’année. On vient quand on veut, quand on peut, et même quand on ne vient jamais on peut suivre à distance nos aventures grâce à ces petits récits que l’on reçoit par mel, un peu à l’ancienne, entre correspondance et carnet de voyage.


LES RÉCITS Du 1000 pattes Les Cheminées des Collines (entre pastoralisme et Toxic Tour) Pendant plusieurs mois des habitants de Marseille et de Septèmes-Les-Vallons sont régulièrement partis explorer une partie du massif de l’Étoile. A la lisière des deux communes, là où émergent les pentes et où coule le ruisseau Caravelle qui un peu plus loin devient des Aygalades, se côtoient des histoires agricoles et industrielles. Arpentant ce drôle de paysage à la fois en ruines et en réinvention, ils ont rencontré la longue histoire des pollutions urbaines et les usages pastoraux encore en cours. Ces récits de promenades plongent dans l’imaginaire de ces lieux emblématiques tant de notre patrimoine industriel que de nos écosystèmes bouleversés. Les balades « Les cheminées de Collines » sont construites collectivement avec le soutien de l’AESE, du Bureau des guides du GR2013 et la complicité de Septèmes Mémoire et patrimoine, du CIQ de Saint Antoine, de la chèvrerie communale de Septèmes-les-Vallons et du collectif des Gammares.

www.hoteldunord.coop www.gr2013.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.