1 minute read

PISTES EXPLORÉES

Par Les Projets Pilotes

Viticulture dans le canton de Neuchâtel

Dans la région viticole du Pays des Trois-Lacs, le projet étudie le climat futur pour la viticulture, et teste de nouveaux cépages thermophiles. bit.ly/3L7naSX

Irrigation dans les régions de montagne bit.ly/3KOMtaP

Au cœur du val de Bagnes, dans le Bas-Valais, le projet étudie comment assurer l’irrigation des surfaces cultivées en dépit du manque d’eau de fonte.

Stress thermique chez les vaches de pâturage

Des chercheurs ont mis au point une méthode scientifique permettant de détecter de manière fiable le stress dû à la chaleur chez les bovins de pâturage, afin de les ramener à temps à l’étable. bit.ly/3A9Tjmy

Remplacement du châtaignier bit.ly/3A6AtNh bit.ly/43KeOYw bit.ly/3oitKNn

Dans le sud de la Suisse, l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL cherche des espèces d’arbres qui pourraient remplacer le châtaignier. Ce dernier meurt en effet de plus en plus de la maladie de l’encre.

Dangers liés au dégel des parois rocheuses Jusqu’ici gelés toute l’année, les sous-sols se mettent lentement à fondre en haute altitude. Le Canton du Valais a donc identifié les zones où des éboulements provenant de parois rocheuses gelées par le permafrost pourraient se produire.

Forêt de protection adaptée au climat Le projet identifie, le long de la ligne du Lötschberg, des essences indigènes résistantes à la chaleur et à la sécheresse destinées aux forêts de protection afin que ces dernières puissent continuer à jouer leur rôle de protectrices contre les avalanches ou les glissements de terrain, et ce même en cas de pénurie d’eau.

Moustiques tigres : scénarios de risque bit.ly/41pwBTC

Le moustique tigre peut transmettre des maladies virales et il pourrait s’étendre au nord des Alpes dans les années à venir. Des chercheurs de la Haute école de Lucerne analysent différents scénarios pour lutter contre cet insecte.

Crues de l’Aar bit.ly/3mNeOXd

Les calculs des experts montrent que le développement urbain le long de l’Aar et l’augmentation de son débit en raison du changement climatique augmentent le potentiel de dégâts en lien avec des inondations.

Randonner serein en 2040 bit.ly/3GUSu4G

Les chemins de randonnée pédestre se trouvent de plus en plus exposés à des chutes de pierres ou à de fortes précipitations, les responsables des sentiers pédestres de toute la Suisse ont discuté de la manière d’envisager, de construire et d’entretenir, à l’avenir, l’infrastructure de ces chemins.

Cool City bit.ly/41F5GCI

Genève lutte contre ses îlots de chaleur urbains par des couloirs d’arbres, des matériaux de construction résistants à la chaleur, ainsi qu’en végétalisant certaines zones.

This article is from: