2 minute read

1.2 Fonction

La constitution est l’ensemble des règles et processus permettant d’agir sur la définition et la struc ture de l’organisation. Si vous adoptez le mode de gouvernance partagée selon le Modèle Z, vous mettez en place une organisation qui choisit de se conformer à la présente constitution, en implémentant tous les éléments structurants requis ainsi qu’en sélectionnant et activant les modules optionnels que vous considérez comme adéquats. Pour une organisation en gouvernance partagée Modèle Z, les espaces et éléments structurants requis sont décrits sur la page 5.

1.2.1 Contenu

La constitution définit pour chacun de ces espaces : • Leur raison d’être, à quoi ils servent • Leurs éléments requis, les éléments de base à mettre en place • La façon de les créer lors de la mise en place de la gouvernance partagée Modèle Z • La façon de les modifier tout au long de la vie de l’organisation

1.2.2 Constitution initiale

La constitution est fonctionnelle telle que proposée ici. Elle peut être adoptée formellement par toute équipe qui souhaite démarrer en gouvernance partagée, en s’engageant par la signature de ce document. Il est conseillé de l’utiliser telle quelle pendant un premier temps, puis de la modifier en fonction des besoins. Cependant, tout collectif peut décider de modifier la présente constitution avant de basculer en gouvernance partagée.

1.2.3 Modification de la constitution

La modification de la présente constitution se fait en réunion de réorganisation du cercle d’ancrage. Tout membre de l’organisation peut faire une proposition de modification, par l’intermédiaire du ou des liens représentation si nécessaire. La proposition de modification prend la forme d’une brique modulaire (voir lexique), qui inclut la modification des articles de cette constitution. Les articles créés, modifiés ou supprimés sont listés dans la description de la brique modulaire et référencés par leur numéro. La modification peut porter sur : • L’ajout ou la modification d’éléments cœur (chapitre 2) • L’ajout ou la modification de processus de réunions (chapitre 3) • L’ajout ou la modification de processus de prise de décision (chapitre 4) Des propositions de briques modulaires standards sont disponibles dans les annexes, mais chaque organisation ou chaque membre peut créer les siens.

2 Les éléments cœur

Chapitre 2: Les éléments cœur

Chaque espace possède son propre temps de réunion, qui est animé à chaque fois d’une énergie particulière. Chacune de ces réunions a un processus spécifique qui lui est associé. Ces processus peuvent être modifiés, mais une or-

ganisation en gouvernance partagée Modèle Z se doit de les poser par écrit.

A c c u e i l l i r q u e l q u ’ u n , c ’ e s t l u i o u v r i r l a p o r t e d e s o n c œ u r, l u i d o n n e r d e l ' e s p a c e .

- J e a n V a n i e r -

Espace SENS

L’espace SENS définit comment l’organisation interagit avec son environnement, avec quelle conscience elle s’inscrit dans un ensemble systémique plus large. Il décrit ce qu’elle cherche à accomplir et le sens qui l’anime.

This article is from: