Page 1

ROL 163 - MAI 2014

ROMA ONLINE Frères de la Charité La Semaine sainte à Rome est toujours très spécial. Elle commence avec la procession des Rameaux le dimanche des Rameaux, et c’était la deuxième fois que je pouvais participer à la procession avec le Pape François. La célébration la plus intense est le Vendredi Saint, où la vénération de la Croix par le Saint-Père est un moment de prière fort. Bien sûr, la célébration de Pâques, avec la bénédiction du Saint-Père, sachant que tant de gens à travers le monde la suivent, est également émouvante.

u NOUVELLES DU SUPÉRIEUR GÉNÉRAL

point de réflexion, et on peut dire que dans toutes les provinces et régions, ils ont travaillé très activement pour assurer un bon suivi du chapitre. Nous avons visité la Congrégation pour l’éducation catholique, le Conseil pontifical Justice et Paix et du Conseil pontifical pour la Pastorale de la Santé, trois dicastères qui sont liées à l’apostolat de notre Congrégation. Avec une belle célébration nous avons introduit la relique du Père Triest dans notre chapelle, et tous les supérieurs ont reçu une relique personnelle avec le désir de commencer aussi une plus grande dévotion à notre Fondateur dans les provinces et les régions. Le samedi 3 mai était une journée libre, avec une excursion à l’abbaye de Farfa et un repas à Riofreddo. C’était une détente nécessaire après une semaine de grande activité. Au cours de la deuxième semaine, nous avons eu deux intervenants afin de nous guider : le P. Robert Maloney, ancien supérieur général de la Congrégation de la Mission (Lazaristes) sur le changement systémique et le Fr. Tony Leon des Frères Maristes sur l’animation des vocations. Pour beaucoup de frères, la participation à l’audience publique avec le Pape François a été un moment important, et le jeudi nous avons terminé la réunion avec des conclusions claires et très pratiques. La maison est devenue vide de nouveau, mais un nouveau groupe de membres associés de Belgique est arrivé dimanche, afin d’avoir une journée de récollection avec le Supérieur Général et de visiter Rome. Le 13 mai, nous avons eu la célébration de mon anniversaire. Mon anniversaire de 60 ans a été célébré un peu plus solennellement que d’habitude, avec plusieurs visiteurs de l’extérieur. Je rends grâce au Seigneur pour les 60 ans de vie qu’Il m’a donnés, et je remercie tous les frères, les membres associés et les amis qui m’ont envoyé leurs beaux souhaits et la promesse de leurs prières ! Avec toute ma reconnaissance !

Au cours de la Semaine sainte, nous avons préparé nos réunions des trois prochaines semaines : d’abord avec le conseil général et les supérieurs provinciaux et puis avec tous les supérieurs régionaux. La réunion du conseil général s’est très bien passée, avec beaucoup de décisions et la planification pour l’avenir. La présence des supérieurs provinciaux a rendu très proche la réalité des provinces et des régions. Le dernier jour de la réunion a été consacré à une journée de réflexion sur Fracarita International. Jamais auparavant notre maison était si pleine, en particulier avec la canonisation de nos deux Papes bien-aimés : Jean XXIII et Jean-Paul II. Nous avons pu suivre la célébration et c’était comme une bénédiction de ne pas avoir de la pluie pendant l’Eucharistie. Juste à la fin de la célébration, il a commencé à pleuvoir. Beaucoup de frères ont pu participer, ainsi que les évêques belges, qui se trouvaient dans notre maison et qui faisaient partie des 1000 évêques qui étaient présents à Rome ! Puis, la réunion avec les supérieurs provinciaux et régionaux a commencé. Nous avons d’abord eu une évaluation de la période passée et la question de savoir ce qui a été fait pour le suivi du chapitre général. Les motions ont été prises comme 

Fr. René Stockman, Supérieur Général

FRATELLI DELLA CARItà • Curia Generalizia • Via Giambattista Pagano 35 • 00167 Roma • Italia t. (+39) 06 66 04 901 • F. (+39) 06 66 31466 • www.brothersofcharity.org Responsable: Communication Service Brothers of Charity • lieven.claeys@fracarita.org


ROL 163 - MAI 2014 - p. 2

PROGRAMME DES VOYAGES DU SUPÉRIEUR GÉNÉRAL - 19 mai: Belgique - 21 mai: Rwanda: session pour les directions autour de la mission et enseignement aux novices - 25 mai: inauguration du nouveau centre à Ngozi (Burundi) - 26 mai: visite à Uvira (RD Congo) - 27 mai: visite à Shabunda (RD Congo) - 30 mai: visite à Goma (RD Congo) - 31 mai: visite à Bukavu (RD Congo) - 1-5 juin: retraite à Bukavu - 6 juin: profession perpétuelle à Bukavu - 7 juin: retour en Belgique - 9 juin: conférence à des groupes charismatiques en Flandre - 10-13 juin: session sur le charisme (province de l’Europe) et commission historique Cause P.J. Triest - 14-22 juin: Rome - 23-25 juin: Belgique: graduation du cours de spiritualité et assemblée générale Fracarita Belgium - 26 juin: Pakistan: 2 retraites aux Soeurs et Frères de la Charité (jusqu’au 11 juillet)

NOUVELLES DES COMMUNAUTÉS u ROME : CASA GENERALIZIA L’anniversaire du Frère Floyd Kalyati tombait le 2 avril mais, étant donné qu’il s’agissait d’un jour ouvrable, nous l’avons fêté le jeudi 4.

Le 10 avril, les frères étudiants ont rencontré le Saint-Père à l’occasion de sa réunion annuelle avec les universités pontificales. Des chants ont été chantés à cette occasion alors que nos frères faisaient partie de la chorale. À partir du 13 avril, les supérieurs provinciaux et régionaux ont commencé à nous arriver pour leur assemblée annuelle programmée pour le 28 avril. Le Frère Joel (le Provincial des Amériques) est arrivé ce jour-là. En préparation de l’excursion des Provinciaux et Régionaux avec le Conseil général, le Frère Général a invité les frères pour une brève visite à la Villa Adriana de Tivoli dans l’après-midi du 15 avril.

En préparation de la Fête de la Résurrection du Christ, un service spécial de repentir et de pardon s’est tenu dans la communauté sous la conduite du confesseur pontifical belge, le Père Ivo en date du 3 avril. Le 9 avril, Monseigneur Édouard Mununu, Évêque du diocèse de Kikwit (RDC), est retourné dans son pays après avoir séjourné pendant un mois dans notre communauté, en nous laissant un témoignage positif pour l’hospitalité et le climat fraternel et en nous incitant à poursuivre dans ce même esprit. Son séjour était, comme celui de chaque visiteur, une bénédiction pour notre communauté.


ROL 163 - MAI 2014 - p. 3 Le 19 avril, nous avons préparé et décoré la chapelle en attendant la Résurrection de notre Seigneur. Le même jour, le vicaire général (Frère Jos) et le Frère provincial pour l’Afrique (Frère Paulin) sont arrivés. Le 20 avril (Dimanche de Pâques), le supérieur provincial et les frères étudiants ont assisté à la Messe sur la place Saint-Pierre et étaient également présents lors de la bénédiction Urbi et Orbi. Cette bénédiction solennelle est adressée au monde à chaque occasion particulière dans pratiquement toutes les langues.

Le 27 avril était ce jour longuement attendu de la canonisation des deux plus éminents papes du XXe siècle: saint Jean XXIII et saint Jean-Paul II. Tous les frères ont assisté à la messe malgré une Rome regorgeant de touristes où il était devenu pratiquement impossible de se déplacer.

Le 28 avril, premier jour de l’assemblée, une messe solennelle a été célébrée dans notre communauté afin d’honorer ces deux grands saints. Nous rappelons également que saint JeanPaul II était étudiant du collège pontifical belge en tant que jeune prêtre.

Leur canonisation doit nous rappeler à tous que la sanctification est possible où que l’on soit. Le 29 avril, la communauté a célébré l’anniversaire du Frère John O’Shea, le supérieur local de la Maison généralice et économe général de la Congrégation. À cette occasion, le Supérieur Général a adressé un mot de reconnaissance à cet homme dévoué, en lui disant : « Vous êtes et vous avez toujours été un bon frère, un bon supérieur et un bon économe ». Nous remercions Dieu d’avoir reçu Frère John comme un don pour la Congrégation.

Le 3 mai, nous avons effectué un pèlerinage à Farfa (l’une des plus anciennes et des plus puissantes abbayes) ainsi qu’à Riofreddo. Il y a eu une cérémonie de l’installation des reliques de notre bien-aimé Fondateur et Serviteur de Dieu le Chanoine Pierre Joseph Triest. Avant cela, nous avions été invités à assister à une projection préparée et présentée par le Frère Général; après quoi il y eut une cérémonie présidée par Mgr Dirk Smet (recteur du Collège). À la fin, de nouvelles prières de dévotion ont été distribuées avec une relique de troisième classe. Tous les Provinciaux et Régionaux ont reçu en cette occasion des reliques et des prières. Le 7 mai, le Frère Richard (le supérieur régional du Nicaragua et du Pérou) a célébré son anniversaire, entouré d’amour et d’appui fraternels. Merci à vous, Frère, pour votre service. Le 8 mai était le dernier jour du de la réunion et après l’Adoration et le Regina Coeli, un apéritif était offert avant le déjeuner. La présence des frères de notre communauté a toujours été un reflet d’unité et un encouragement pour nous qui sommes toujours en formation. Nous prions pour toutes les provinces et les régions afin que nous puissions toujours amener la lumière et la joie de la résurrection aux derniers, aux plus humbles et aux égarés.


ROL 163 - MAI 2014 - p. 4 Le 12 mai, nous avons célébré l’anniversaire du Frère Willy; la communauté ainsi que les frères et membres associés présents se sont rassemblés autour du frère. Le supérieur de la maison le remerciait de sa bonne disposition à prêter son aide.

Le 13 mai était un grand jour pour nous: le Frère Supérieur Général a célébré son 60e anniversaire. Une messe solennelle, présidée par Mgr Dirk Smet et animée par les frères, a été dite à cette occasion après quoi fut tenue une réception dans le réfectoire du Généralat. Nous remercions Dieu de nous avoir donné notre Frère à la Congrégation ainsi que pour son esprit inspirant pour le bien-être des pauvres, la gloire de Dieu et la sanctification de nos âmes. Les jeunes frères ont animé la soirée en collaboration avec des étudiants belges. On compta de nombreux invités parmi lesquels l’ambassadeur de Belgique auprès du Saint-Siège et son épouse, ainsi que l’ambassadeur

de Roumanie. Les membres associés de Wallonie, des collaborateurs venus de Belgique et de Rome ainsi que des amis de Frère René. La soirée s’est passée dans un effervescent esprit fraternel. Le jour suivant, nous avons été invités à l’ambassade de Belgique pour une soirée donnée à l’honneur des deux grands saints (Jean XXIII et Jean-Paul II). En cette même occasion, les frères ont chanté des cantiques à la suite desquels Son Excellence l’ambassadeur de Belgique exprima le commentaire suivant : “Je remercie beaucoup le Frère Supérieur Général et tous les frères pour leur venue,… et j’aimerais confesser que c’est la première fois que l’amour de Dieu est chanté dans l’ambassade, tout en souhaitant que ce ne soit pas la dernière…”. Nous étions très heureux et avons remercié Dieu de pouvoir toujours donner témoignage également par le chant. Que Dieu soit remercié.


ROL 163 - MAI 2014 - p. 5

u AFRIQUE : PROVINCE SAINT-AUGUSTIN u Noviciat International NAIROBI • KENYA Nous avons commencé le mois d’avril en pratiquant continuellement le Carême afin de nous amener dans la joie pascale, cette période ayant été couronnée par ses bénédictions. Notre communauté du Noviciat International a reçu de nombreuses grâces ce moisci. Nous avons fait état de notre union à notre Mère la Sainte Église en animant la Messe du Dimanche des Rameaux et du Dimanche de Pâques à la paroisse Regina Caeli de Karen. Nous avons reçu de nombreuses grâces et toujours de nombreuses requêtes arrivent à notre communauté afin d’animer différentes entités et paroisse. Nous le considérons comme une autre manière positive de pratiquer l’évangélisation. La communauté a célébré la joie de Pâques avec les pauvres qui vivent dans notre voisinage. Le Jeudi Saint, nous leur avons rendu visite en leur offrant de petites choses afin de les mettre dans l’esprit et dans la joie de la Résurrection. Et ils nous ont reçu avec joie en nous bénissant. Nous leur avons offert un peu d’aliments ainsi que des vêtements apportés par les novices et les frères. Le lundi de Pâques, nous avons eu le plaisir d’effectuer une excursion avec notre communauté à la ville de

Nairobi et dans ses environs. Nous avons eu la chance de pouvoir visiter la ville et d’y observer toute la diversité qui y vit. Nous avons rencontré des pauvres qui n’avaient rien sur quoi pouvoir compter alors que, par ailleurs, il y avait des nantis disposant de tout. Nous avons partagé un moment de partage avec les pauvres en leur donnant des victuailles et nous nous sommes sentis très proches d’eux. Tout ceci fut pour nous l’occasion de réfléchir à ces deux extrêmes. Le 25 avril, nous avons célébré l’anniversaire du novice Félicien Ilunga. C’était touchant et la communauté lui a souhaité tous ses vœux de succès dans son cheminement vocationnel en lui disant aussi combien ils appréciaient sa présence dans notre famille religieuse. Nous avons terminé le mois par la récollection guidée par notre chapelain (le Père Emmanuel Mchopa SJ), au cours de laquelle nous avons réfléchi au thème de la “Spiritualité du mystère pascal du Vendredi Saint et de la Joie de vivre reflétée par la Fête de Pâques.” L’entretien fut des plus enrichissants et les enseignements plaisants en se faisant le reflet de la vie réelle. Le 30 avril, nous avons eu un match amical avec les Frères maristes. Ce fut une occasion de consolider nos liens et d’améliorer notre condition physique. Novices Gaspar Ofisi et Ledo Gwemechu


ROL 163 - MAI 2014 - p. 6

u Région Saint-François-Xavier RWANDA - BURUNDI

Communauté St. François d’ASSIse SCOLASTICAT BUJUMBURA • BURUNDI Nous avons eu le 12 avril notre récollection pascale avec toutes les communautés de Bujumbura sur le thème « La vie religieuse, une lumière dans le mystère pascal » laquelle fut suivie d’une confession et de l’adoration. Il s’agissait réellement de grands moments de joie pour nous tous.

témoigner notre gratitude pour leur présence et leurs bons conseils. Nous vous souhaitons de joyeuses Pâques dans la joie de la Résurrection. Fr. Fabrice Bashamaro

u Région Notre-Dame d’Afrique R.D. CONGO

Communauté St. François Xavier Lusambo Le 5 avril, les vacances de Pâques ont commencé dans nos primaires et secondaires selon le calendrier scolaire 2013-2014, et nous avons eu le même jour la visite de Son Excellence Mgr. Valentin, Evêque du diocèse de Kabinda. C’était une visite qui s’inscrit dans le cadre pastoral de trois paroisses du territoire de Lusambo, Mukwasa, St.Antoine Centre et Notre-Dame. À Mukwasa, il était parti en date du 5 avril, à St.-Antoine le dimanche 7 avril et à Notre-Dame le 8 avril prochain.

En plus, le 13 avril, nous avons combiné les anniversaires des Frères Prince et John Bosco à l’occasion desquels nous avons invité la communauté de Saint-Vincent-de-Paul ainsi que les Sœurs de Charité. Les deux communautés ainsi que leurs amis et notre communauté leur ont adressé leurs meilleures félicitations du jour et ont prié pour leurs familles. Par ailleurs, durant l’allocution, ils ont exprimé leur joie et leur gratitude à l’égard de la communauté ainsi qu’aux invités en les remerciant de leur présence et de leurs encouragements.

Finalement, le supérieur régional a rendu une visite canonique à notre communauté, occasion à l’issue de laquelle nous avons partagé un dîner afin de leur

Nous avons célébré la Pâque dans une ambiance renouvelée de la Résurrection de notre Seigneur Jésus. Le 21 avril, nous avons repris les cours qui vont déboucher aux préparatifs des examens scolaires. Les finalistes, quant à eux, se préparent à la dissertation et aux épreuves pratiques pour bientôt. Le 25 avril, nous avons eu notre partage communautaire sur le thème : « Comment implémenter la joie pascale dans une communauté », animé par le Frère Bernard. Il a montré dans son introduction que le mot « joie » est au cœur de l’Evangile ; quand Luc veut définir ce qu’est l’Evangile, il fait dire aux anges de la Navité : « ce sera une grande joie pour tout le peuple » (Lc 2,10). Cette joie chrétienne se fonde incontestablement sur la foi en la résurrection du Christ. Dans son exposé, le frère a parlé de la joie de l’Evangile et l’événement de la Résurrection du Christ. Concernant la joie de l’Evangile, c’est la découverte que le centre et le chef de l’univers, c’est Dieu, car Dieu a une Parole d’amour pour chacun et pour tous les hommes. Suivre Jésus est joie. Il faut Le suivre avec son style « et non avec le style du monde », en faisant ce que chacun peut : l’important est de le faire « pour donner vie aux autres et non pour donner vie à soi-même. C’est l’esprit de générosité ». Quant à l’événement de la résurrection du Christ, il a fait que la Résurrection du Christ est le triomphe de l’Alliance. Les premiers chrétiens vont vivre la Résurrection comme


ROL 163 - MAI 2014 - p. 7 une libération ; pour eux, grâce à la Résurrection du Christ, l’homme peut vraiment devenir libre et créateur : c’est la Bonne Nouvelle qu’ils vont annoncer partout.

nous avons perdu un de nos élèves qui a été foudroyé avec la pluie diluvienne du 29 avril au soir. Que son âme repose en paix ! Fr. Bernard Ntambwe

Communauté BIENHEUREUSE Anuarite Goma

Le 26 avril, à l’occasion de la fête nationale de l’Enseignement, nous avons donné une conférence-débat autour du thème : « Education et punitions corporelles : quel impact sur le processus éducatif ? ». L’impact de punitions corporelles est humiliant. S’inspirant des pédagogues d’antan, certains ont reconnus que quand l’enfant est perçu comme un petit être tordu, marqué par le péché originel ou encore enraciné dans l’ordre de la nature, il semble légitime d’employer des moyens coercitifs pour le redresser ou l’inscrire dans l’ordre de la culture. Dès lors que le jeune enfant est perçu comme une promesse, riche d’une humanité à venir, ce ne sont pas seulement les modalités mais le sens même de l’acte éducatif qui se trouve modifiés. Il ne s’agit plus de dresser, mais d’aider, d’accompagner ; en un mot, de faciliter l’actualisation de ses potentialités. Pour le pédagogue Montaigne, il condamne l’utilisation des châtiments corporels alors en usages dans les collèges du temps, il dit que les punitions corporelles « nuisent au bon développement de l’esprit et du corps ». L’enseignement devait au contraire se faire dans la joie et la douceur. Pour le pédagogue Quintilien, les punitions corporelles sont réservées aux esclaves. Le 27 avril, nous avons eu notre récollection mensuelle en s’inspirant du deuxième thème de la brochure d’animation, intitulé « Notre réponse est d’aimer ». C’est Dieu qui est sans cesse à la recherche de l’homme, c’est Lui qui veut ouvrir le dialogue avec nous et arrive à l’établir par l’entremise de Jésus. Prier devient alors cette réponse à l’invitation de Dieu, puisque « Il nous a aimés en premier » (1 Jn 4, 19). Le 30 avril, nous avons terminé le mois avec la fête d’anniversaire de la Région NDA, et la commémoration de la journée nationale de l’Enseignement au Congo, où

Pendant la Semaine sainte, notre communauté s’est réunie avec l’Église locale de Goma dans les activités spécifiques du temps fort de cette semaine. Le Jeudi Saint, la Messe était dite par Monseigneur l’évêque dans l’ancienne cathédrale qui avait été détruite par l‘éruption volcanique de 2002, réhabilitée par un commerçant autochtone Mr Vani Ihusi. Le Vendredi Saint, les frères ont participé au Chemin de croix suivi de la vénération de la Sainte Croix, qui a connu beaucoup de succès, car les parents voulaient que leurs enfants puissent baiser la Sainte Croix aussi. Enfin, le samedi, la Messe de minuit avait commencé à 18h30, et 70 jeunes ont été baptisés cette nuit-là par Monseigneur Théophile Kaboyi. À la fin, vers 23h30, des retrouvailles et un partage de repas fraternel étaient organisés par la cure. Le dimanche de Pâques, chaque frère est allé à la messe de son choix. Vers 13h, le Fr. Simon Wumba, Supérieur local, a souhaité, ensemble avec ses confrères, visiter trois communautés voisines ( la cure, les Frères Serviteurs de Jésus et les Sœurs Salvatoriennes) autour d’un repas fraternel suivi de la musique à la congolaise. La joie de Pâques n’était pas seulement partagée avec les consacrés, mais avec les personnes vivant avec un handicap, le sourd-muet du quartier, les anciens malades mentaux, quelques jeunes de la paroisse,… Chacun a eu son repas, sa bière ou un boisson sucré. Tout le monde dansait sans exception, c’était la joie de cette journée. Nos visiteurs étaient étonnés par la qualité de l’ambiance communautaire.


ROL 163 - MAI 2014 - p. 8

u Région Saint-Dominique TANZANIE La région Saint-Dominique vous souhaite une joyeuse fête de Pâques. Que Jésus, le Ressuscité et notre Sauveur, soit témoigné par vos actes de charité de chaque jour. Nouvelles de la région La joie de Pâques n’a pas seulement animé les frères en communauté, mais également les membres associés ont voulu visiter, prier et partager cette joie de la résurrection avec nos malades au Centre pour handicapés physiques, et surtout les paraplégiques, dont chacun devrait apporter ce qu’il aurait trouvé nécessaire pour leur donner et ont voulu distribuer le repas du midi aux malades.

Le supérieur régional, Fr. Gérard Simpamagaye a continué ses visites dans les communautés et les institutions apostoliques, où il a échangé avec les responsables sur la façon dont on peut améliorer la qualité de service donné ā nos clients, mettre une bonne structure de gestion et d’amélioration des infrastructures afin de donner un environnement sain et confortable à nos clients. Ahadi dans les camps de refugiés Les activités d’Ahadi avancent bien. Les cours de l’enseignement à distance dans le camp des réfugiés de Nyarugusu en Tanzanie se poursuivent normalement :

Le vendredi de l’octave de Pâques, une messe était dite au Centre de Santé mentale par l’abbé aumônier à l’intention de malades. La chose étonnante était de voir tous les malades dans la joie de Pâques en train de danser avec un sourire de joie quelle que soit leur misère. Pendant les intentions libres, certains priaient pour que Dieu garde et protège tout le personnel et les frères qui leur donnent les soins spécifiques pour leur santé ; une collaboratrice priait aussi pour que Dieu continue à raffermir la foi de frère Athanase qui est en prison au Rwanda.

• 104 étudiants suivent le programme de formation des enseignants du secondaire (enseignement dispensé par les professeurs de l’ISP/ Kalemie) ; • 113 étudiants répartis dans quatre filières bénéficient des cours en Sciences Infirmières, en Santé publique, en Sciences comptables et en Gestion des projets. Notre partenaire ISTCE/Bukavu ne ménage pas d’efforts pour le respect du calendrier établi ; • 18 étudiants suivent le programme des Sciences Sociales de Newman Institute of Social Works ; • 1064 élèves finalistes pourront bientôt entamer l’examen d’état Edition 2014 avec les épreuves orales, pratiques et traditionnelles qui viendront du Congo ; • 522 personnes de toutes catégories confondues suivent le programme d’Education à la paix. Newman Institute of Social Works organise sur place à Kigoma le programme de certificat et de diplôme du secondaire pour la population locale de la cité. Le 15 mars dernier, un groupe de 23 étudiants ont terminé leur formation et au cours d’une cérémonie pompeuse les certificats leur ont été donnés des mains de Monseigneur l’Abbé Sébastien, représentant de l’Archevêque Paul Ruzoka et administrateur apostolique du Diocèse de Kigoma.

Fr. William de la Croix Mulenda Mwema


ROL 163 - MAI 2014 - p. 9 Le Représentant des étudiants dans son locution a loué les Frères de la Charité pour leur travail merveilleux dans le champ de l’éducation de la jeunesse en Tanzanie. La visite de son excellence l’Ambassadeur de la Belgique en Tanzanie En date du 16 avril, Fracarita Tanzania et la région SaintDominique ont eu l’occasion de recevoir Son Excellence l’Ambassadeur de Belgique à Dar es Salaam, Mr. Adam Koenraad, qui est venue pour inaugurer le projet d’agriculture financé par la (CTB) au centre de malades mentaux de Kasaka. Avec toute sa délégation, ils ont visité le bureau de Fracarita Tanzania , où le Frère Gilbert, représentant de Fracarita Tanzania, en compagnie du Supérieur régional, le Frère Gérard Simpamagaye, les autres Frères, Membres associés et nos collaborateurs, lui ont réservé un accueil chaleureux.

Frères de la Charité en Tanzanie, leur apostolat et les circonstances actuelles à Kasaka. Il y a eu aussi un mot de la part du représentant du gouvernement Tanzanien, qui a loué les efforts des Frères pour la population de Kigoma. Le dernier à prendre la parole était Mr. l’Ambassadeur de Belgique en Tanzanie. Ce dernier a été émerveillé par ce qui a été réalisé par les Frères de la Charité à Kigoma. Dans sa suite, nous avons pu voir les représentants des consulats du Congo Démocratique et celui du Burundi à Kigoma en Tanzanie. Nous pensons que ce n’est pas la dernière fois de les avoir parmi nous.

L’arrivée de Son Excellence l’Ambassadeur au bureau de Fracarita Tanzania

Mr. l’Ambassadeur et sa suite ont ensuite visité le centre de Rumonge, où les jeunes ensembles avec Mr. Gaston, d’AHD (Action Humanitaire contre la Délinquance), Mr. Thaddée et Madame Rita, venues de Bujumbura, ont montré une exposition sur leur travail. Son Excellence et sa suite ont pu visiter l’élevage des poules, la fabrication des chaises et tables en métal et autre travail fait par les jeunes du centre de Rumonge qui revenaient d’une formation au Burundi en collaboration avec AHD. Après Rumonge, la délégation s’était rendue à Kasaka ou l’accueil était chaleureux. L’Ambassadeur et sa suite ont été accueillis par les Frères, infirmiers, les villageois et leurs enfants de Msimba à Kasaka. Pendant les cérémonies, le premier à prendre la parole était le Supérieur Régional. Il a tracé l’historique des

Visite de Son Excellence l’Ambassadeur à l’atelier de Rumonge


ROL 163 - MAI 2014 - p. 10 Rome pour le conseil des supérieurs régionaux et Rita pour la Belgique. Nous lui souhaitons un bon séjour à Rome et la participation vivante dans les réunions. Merci et restons unis dans la prière. Fr. Gerard Simpamagaye

Inauguration du projet d’agriculture à Kasaka

Le 22 avril, le Supérieur régional, accompagné de Mme. Rita, se sont rendus au Burundi, l’un en route pour

u AMÉRIQUE : PROVINCE NOTRE-DAME DE GUADALOUPE u Sao Sebastiao da Amoreira BRésil

• 22 avril: Anniversaire du Fr. Éric Verdegem

promulguant une étude à propos d’une institution ; nous avons omis de mentionner qu’il s’agit de l’Escuela de Vida, le centre de Réhabilitation aux addictions. Voir la photo de la première phase de réhabilitation à Zapallal.

• 1er mai : Anniversaire du Fr. Origène Bergeron. L’abbé R. Arsenault célèbre l’eucharistie. Ensuite : dîner-escapade au chalet de St-Alphonse-Rodriguez.

u Région Saint-Martin de Porres PÉROU - NICARAGUA

PÉROU Le Fr. Bernard Boulay souffre d’une allergie après avoir respiré pendant plusieurs années les poussières du désert de Comas. Il suit une cure de détoxication antiallergique en vivant et en respirant l’air pur de la communauté de Lima mais doit, par contre, se rendre à Comas chaque week-end pour y superviser les travaux du magasin “Taller de Vida”. Saviez-vous que le Frère Bernard Boulay s’est vu assigner le surnom de ‘Choclito’ (diminutif affectueux de ‘choclo’ qui correspond à un épi de maïs court) ? Pourquoi? Cela s’explique par deux raisons : le frère a la chevelure blonde, alors qu’il lui plaît de raconter des blagues en montrant la racine de ses dents. Erratum: Le mois dernier nous avons parlé d’un groupe multidisciplinaire rassemblé par le Frère Jimi

Le Fr. Bernard Houle a assuré la collecte avec les collaborateurs d’Ayacucho au cours de la Messe du Dimanche des Rameaux célébrée à la Cathédrale au profit de Cosma. Le Fr. Johnny Apestegui a assumé la préparation de la Semaine sainte à l’Escuela de Vida jusqu’à la célébration de l’office solennel de Pâques auquel les résidents ont assisté en compagnie de leur familles. Le Dimanche de Pâques, les membres de la communauté de Lima ont partagé un plat typiquement péruvien


ROL 163 - MAI 2014 - p. 11 appelé “Chanco al Palo”, les reliefs du repas ayant été emportés à leur maison. Les membres associés de la région de Lima au Pérou ont choisi le premier dimanche après Pâques pour célébrer leur repas annuel. Au Pérou, les frères animent tour à tour les récollections mensuelles auxquelles les membres associés peuvent se joindre. Ils préparent également les thèmes d’animation pour la formation permanente des membres associés. Les miracles sont les manifestations évidentes de l’Amour de Dieu pour ses pauvres. Nous en sommes les témoins chaque jour dans nos services. Vous êtes chaleureusement invités à voter un “j’aime” sur notre page Facebook Fracarita Peru sur www.facebook. com/Fracarita. Saviez-vous que nous publions chaque mois les anniversaires de nos collaborateurs et que nous les célébrons avec ceux des frères, ainsi que nous commémorons d’autres événements et d’autres réjouissances spéciales le jour venu dans nos prières de la communauté ? Saviez-vous que si vous travaillez pour l’une des institutions de Fracarita Peru (Cepetri, Cosma), vous pouvez inscrire vos enfants ou recevoir (éventuellement avec réduction or gratuitement) des services de santé pour vos parents proches ? Saviez-vous pourquoi les gens à la campagne coupent la queue de leurs pourceaux? C’est la seule partie du cochon que vous pouvez lui retirer sans que l’animal ne crie. Pour cette raison, le cochon sans queue ne pourra être volé sans qu’il ne donne l’alarme par ses cris.

Un ex-professeur d’éducation physique de Jesús Obrero a reçu de l’Association internationale d’Éducation physique un « plateau-souvenir » lui rendant hommage. Je lui avais offert une plaque dans ce même but au moment où il avait pris sa retraite. Je suis toujours à la maison de Lima. Mon problème de respiration s’est grandement amélioré, au point que je puis sans grandes difficultés monter les escaliers pour me rendre à ma chambre. Toutefois, le problème de mes cordes vocales continue. Le médecin ne veut pas que je parle,… pour le moment. Fr. Johnny m’a remplacé à l’École de vie, notamment pour les cérémonies liturgiques de la semaine sainte et du dimanche de Pâques, et il l’a fait superbement. Félicitations! J’ai terminé l’écriture de mon livre retraçant les 35 premières années de Jesús Obrero. La coopérative collabore à l’impression du premier tirage (1000). Ce livre contient des photos historiques que personne n’a à Comas. Mon frère Paul, prêtre, est décédé en République dominicaine il y a quelque temps. Ma sœur Catou y a séjourné 25 jours pour s’informer avec précision du déroulement des événements entourant son décès. Au moment de sa mort, Paul était à San Pedro de Macorís pour y réserver du logement pour des visiteurs canadiens qu’il attendait. Sur place, il s’est senti mal et a demandé au maître d’hôtel d’appeler une ambulance. Il est décédé à son arrivée à l’hôpital. Fr. Bernard Boulay

NICARAGUA Au début d’avril, 4 membres de notre personnel, de nos Institutions ont reçu leur diplôme pour avoir suivi une session au sujet de la protection de l’enfance et de l’adolescence, session donnée par une université.

Fr. Donald Joyal

Nos enfants ainsi que le personnel éducatif de la « Casa Hogar Amanecer » ont pris congé durant la Semaine sainte.


ROL 163 - MAI 2014 - p. 12 Frère Emmanuel est revenu à Granada le 22 avril, comme prévu. Dès le lendemain, il se rendait à Granada même, au « Centro Cristo Sana », dont il est responsable en plus d’être le responsable de Fracarita-Nicaragua. Pour sa part, Fr. Richard Bardier est parti le 24 avril pour la réunion de Rome, réunion devenue annuelle.

Casa Hogar Amanecer Saison sèche

Saison de pluie

Cristo Sana

u Région Sainte-Anne CANADA

• 2 avril: Décès de M. Jules Bastien, époux de Rollande Bellemare, sœur du Fr. Jacques Bellemare. • 13 avril: Lettre du Supérieur régional aux Confrères et aux membres associés à l’occasion de la Fête de Pâques. • 15 avril: Arrivée du Supérieur provincial à Rome. • 17 avril: Réunion du Conseil régional à St. Sulpice. • 18 avril: Vendredi saint: Moment d’adoration et de récollection avec notre vicaire Raymond Arsemault dans notre chapelle de St-Sulpice. • 19 avril: Frère Jacques Bellemare a finalement terminé les impôts des confrères canadiens. • 20 avril: Très belle fête de Pâques, ici, avec le Père Alphée B., eudiste. Un bijou d’homélie. Après-midi de Pâques: Gaston est au chalet. Encore besoin de raquettes pour faire le tour du lac bien gelé! • Lundi, 21 avril, travail à l’extérieur avec ± 17° C. C’est le printemps; pluie toute la nuit. Très épais brouillard. Pluie toute la journée. Retour à St-Sulpice pour le souper et ... le hockey. Aïe! Les Canadiens mènent à 3 matches contre Tampa… Incroyable! On les donnait pour battus avant le début des séries. Imaginez qu’au dernier (4e) match,… le 22 avril, le Canadien vient de remporter sa série en 4 parties contre Tampa Bay. Partie très serrée jusqu’à la fin. Le score final 4 à 3 pour nos tricolores. Le but fut compté à 34 secondes de la fin. Arthur et Rolland étaient aux petits oiseaux. Ginette Reno a chanté l’hymne national avant les deux dernières parties. M. Malus, notaire ayant présidé à la vente de la maison St-Vincent, nous indique qu’il manque encore un document pour qu’il puisse nous donner copie officielle du contrat de vente! • 26 avril: anniversaire de naissance du Fr. Jean-Marie Laliberté [JMLaliberte@outlook.com]


ROL 163 - MAI 2014 - p. 13

u ASIE : PROVINCE SAINT-THOMAS u Notre-Dame de Sheshan Pékin • CHINE

Début avril, après avoir rencontré Sr. Teresa Wang, qui fait partie de nos membres associés de Chine et est la directrice générale de l’Institut Famille Liming pour les handicapés mentaux et physiques, le Frère James Wang et le Frère Augustin Xu ont commencé leur apostolat dans le centre de formation vocationnel à Tangqiu Ville, dans le comté de Ningjin, de la province de Hebei, en Chine. De part et d’autre, nous sommes reconnaissants de cette collaboration entre la famille Liming et notre Congrégation. Sr. Wang disait que nos frères pourraient apporter une aide précieuse dans la prestation de services aux handicapés sur place. En même temps nous étions très reconnaissants que nos deux frères qui viennent tout récemment de prononcer leurs vœux disposent ainsi d’une plate-forme idéale auprès de la famille Liming afin d’y acquérir une expérience professionnelle en matière de soins de santé et d’éducation pour les personnes handicapées.

vraiment touchante et inspirante dont on pouvait noter la dignité témoignée à l’égard de la vie humaine des êtres handicapés dont un est décédé alors que tout est mis en œuvre pour que la Charité demeure en action.

Après sa visite au Vietnam, le Frère Adrien, est revenu à Pékin en date du 13 avril. Ensuite, il a séjourné pendant une semaine dans notre communauté et a pris le départ pour Rome le 19 avril afin de participer à la réunion du Conseil général en compagnie des supérieurs provinciaux et régionaux. Son retour en Chine a été prévu pour le 15 mai. Pendant la Semaine Sainte, les Frères James et Augustin ont participé aux offices liturgiques qui se sont tenus à l’église paroissiale de la ville de Tangqiu avec, par ailleurs, le lavement des pieds dans l’institut de la famille Liming. Après la Fêté de Pâques, le 24 avril, les Frères James et Augustin sont revenus dans notre communauté de Pékin afin de continuer leur formation hebdomadaire sous la guidance de notre membre associé le Père Paul Liu.

Le 11 avril, les Frères James Wang et Augustin ont participé, en compagnie de tous les membres de l’Institut de la famille Liming, au service de commémoration pour les funérailles d’un enfant dans l’institut précité à Biancun. Selon leurs dires, il s’agissait d’une cérémonie

Le 24 avril, notre membre associé le Père Paul Liu, en compagnie du curé du village de Honggou Village, le Père Fr. Zhang Dongliang, et le Frère Jose Yuan eurent


ROL 163 - MAI 2014 - p. 14 une réunion à Pékin avec M. Miguel, un architecte argentin afin de discuter avec lui la préparation de notre projet de construction de home pour personnes âgées à Honggou. La rencontre fut bénéfique et sera suivie d’une visite de l’architecte sur le site au cours du mois de mai. Fr. James Wang et Fr. Adrian Hartotanojo

u Bienheureux Andre Phu Yen VIETNAM Le 1er avril, nous étions heureux d’accueillir le Frère Adrian, assistant général, lors de sa visite au Vietnam où il séjourna quelques jours et prit le temps d’effectuer quelques visites et de rencontrer les frères vietnamiens. Le 2 avril, les Frères Adrian et Dominic sont venus visiter la communauté de Saint-Vincent de Paul à Bao Loc Town - dans la province de Lam Dong. Nous avons échangé nos vues sur l’avenir en ce qui concerne la communauté de Saint-Vincent. Nous avons planifié nos oeuvres apostoliques dans la région. En ce moment, le Frère Adrian a également eu l’occasion de rencontrer la famille du donateur avec laquelle nous sommes entretenus. Le Frère Adrian a passé deux jours dans la communauté de Saint-Vincent afin d’y travailler et de nous guider en donnant quelques informations tout en nous aidant à bien clarifier le projet. Le 4 avril, le Frère Adrian et l’ensemble des frères vietnamiens se sont rendus pour un pique-nique à la plage de Cap Saint-Jacques (Vung Tau). Nous y avons passé une bien agréable journée de détente en bonne compagnie. Le 5 avril, la communauté a célébré le la fête de St. Vincent Ferrer, le saint patron du Frère Vincent Nguyen Bao Tuan. Le 23 avril, un certain nombre de frères de la communauté de Lavang se sont rendus à la plage avec les enfants handicapés, les aidant ainsi à passer un agréable moment en nageant et en s’amusant. Les autres jours du mois ont été occupés par la formation des candidats et l’étude des frères à l’université. Fr. Nicola Nguyen

u Notre-Dame de Lourdes PAKISTAN

Communauté Notre-dame de Lourdes • Youhanabad Le 31 mars, les frères ont été invités à participer à la remise des prix de l’école moyenne Chanoine Triest. Ce fut pour les frères l’occasion de récompenser les élèves au sommet du classement de leur classe. Le 1er avril, le Fr. Naman et le Fr. Chand ont commencé à enseigner dans l’école. Le Fr. Chand s’occupe de la première année de l’école moyenne Chanoine Triest alors que le Fr. Naman enseigne à la Friends Public High School. Le 13 avril, le Fr. Naman a dirigé la chorale au Renewal Center en compagnie des séminaristes OMI.

Le 17 avril, les frères ont assisté à la messe chrismale dans la cathédrale de Lahore. Les frères ont également été invités à partager le repas de midi au couvent des Sœurs de la Charité. Le Vendredi Saint, les frères se sont rendus à l’église paroissiale pour l’adoration de la Croix ; le Samedi Saint, nous avons assisté à la messe de la Vigile pascale au Renewal Center et le lendemain, à l’Office pascal à l’église de la paroisse. Le Pak Dil Center a été transféré dans le bâtiment assigné alors que le gîte des garçons a été aménagé dans la maison de formation. Les résidents du Pak Dil Center se sont rendus dans leurs foyers pour les vacances pascales ainsi que les étudiants du gîte. Kashana-e-Ulfat a offert un déjeuner pascal à son équipe ainsi qu’à ses étudiants avant le début de la Semaine sainte.


ROL 163 - MAI 2014 - p. 15

Communauté du Saint-Rosaire Gujrat Le 25 février marquait le début de la session d’examens finaux pour nos étudiants. Les frères ont aidé les étudiants avec la plus grande application. Si la période était quelque peu éprouvante pour eux, ils y ont tous mis du leur. Les résultats étaient annoncés pour le 25 mars. Nous espérions que notre action ainsi que l’appui prodigué à nos étudiants porteraient leurs fruits. Et oui, les résultats ont démontré que nos étudiants ont passé leurs épreuves avec de bonnes notes. Nous étions par trop heureux de le constater que les efforts fournis par nos étudiants étaient couronnés de succès. Le 10 avril, nous avons suivi un programme à propos de la Nuit du Calvaire. Les frères ont participé à ce programme en chantant des nouveaux chants de carême. Ce fut un moment touchant. Un grand nombre de gens sont venus découvrir ce programme. Nous avons eu une célébration d’anniversaire du Frère Saleem le 21 avril en soirée.

Communauté St. François Xavier Narowal Le Fr. Anwar s’est rendu dans son domicile le 31 mars afin de rendre visite à sa mère souffrante (il est rentré chez lui pour un mois). Le 14 avril, les garçons du gîte ont entamé leurs vacances pascales. Ils reviendront le 22 avril.

u Région Père Constant Lievens INDE

Communauté ST. JEAN DE BRITTO Sivagangai - Tamil Nadu En ce début du mois, j’ai connu un programme bien rempli après avoir visité les communautés à Ranchi, Jharkhand. Entre-temps j’ai dû aller rendre visite à ma mère qui était tombée gravement malade, ce qui me força à reporter mon voyage à Sivagangai, Tamil Nadu. À mon retour, les frères m’attendaient, bien sûr, à la maison. Je n’ai dû prendre congé qu’un jour. Après mon arrivée à Sivagangai, Tamil Nadu, il me fallut à nouveau accomplir un nombre important de travaux administratifs ce que j’ai pu réussir grâce à l’aide des frères de la maison, toujours prêts à nous donner un coup de main. Quelques jours plus tard, il fallut prendre le départ pour Calicut, Kerala afin d’y organiser la réunion du Conseil régional. Notre réunion fut fructueuse et son compte-rendu fut envoyé dans le monde entier où nos frères indiens sont présents. Au cours de la réunion, nous avons eu une journée de récollection ainsi qu’une journée de pèlerinage à la tombe de Ste. Alphonsa Muttathupadathu avant notre retour. Après avoir passé une semaine à achever les travaux, j’ai dû prendre deux jours de repos étant donné mon état de grande fatigue suite aux nombreuses démarches de ces dernières semaines. Nous avons alors invité les Sœurs carmélites apostoliques afin de réserver un dîner d’adieu avant mon départ pour Rome.

CENTRE DE RÉHABILITATION PSYCHOSOCIAL ST. GIUSEPPE MOSCATI Sivagangai - Tamil Nadu Nous avons été occupés ce mois par les problèmes physiques des résidents, l’un d’entre eux souffrant fortement de la jambe ce qui nous amena à passer un test sanguin, alors qu’un autre fit une chute, suite à une hypotension et d’autres cas encore. Heureusement le médecin put leur rendre visite et il les examina d’une manière témoignant de sa bonté et du plaisir qu’il prend à s’occuper d’eux. Entre-temps, la réunion mensuelle s’est également bien passée et nous avons dû admettre quelques résidents dans notre centre. Nous en comptons actuellement 18 qui se portent bien et effectuent les tâches que nous leur confions.


ROL 163 - MAI 2014 - p. 16

ST. ALPHONSA MUTTATHUPADATHU Ranchi - Jharkhand

JEEVAVIHAR Calicut - Kerala

En date du 4 avril, le Rév. Fr. Subodh Ekka s’est rendu à Calicut, Kerala en vue d’assister à la réunion du Conseil régional, et il est revenu le 13 avril. Nous avons pu passer la Semaine sainte dans le campus des Ursulines. Frère Samuel faisait partie de l’équipe pour diriger le Chemin de Croix dans le couvent. Les Vigiles de Pâques furent l’occasion pour les frères, les collaborateurs et certains de nos résidents, d’assister le soir à la messe en l’église paroissiale. Le 24 avril, le Frère Subodh a participé à la célébration du jubilé d’or et d’argent des Frères Monfortains de SaintGabriel à Kanke Road, Ranchi. Le Très Révérend Père Charles Soreng S.J en était le principal célébrant en sa qualité d’Évêque de Hazaribagh alors que, par ailleurs, un grand nombre d’autres frères et de sœurs religieux étaient présents.

Nous comptons pour le moment 10 résidents dont 6 sont âgés de plus de 70 ans et se trouvent ainsi dans des états de santé variables et variés, sans pouvoir compter sur les membres de leurs familles étant donné qu’ils nous proviennent des rues. Nous nous soucions beaucoup d’eux et nous ne savons trop ce que nous devrons faire le jour où quelque chose leur arrivera. Nous faisons de notre mieux afin de trouver pour eux une maison de soins pour personnes âgées, mais la chose n’est pas facile. Nous essayons de contacter les Frères missionnaires de la Charité et espérons réellement qu’ils les accepteront tous. Les résidents se sont réjouis des célébrations pascales!

PARAM MITRA SADAN Ranchi - Jharkhand

Fr. Praween Kullu a pris le départ pour Calicut, Kerala afin d’assister à la réunion du Conseil régional en date du 4 avril lequel s’est ouvert en date du 7 avril. Il est revenu à Ranchi le jour du Dimanche des Rameaux, c’est-àdire le 13 avril. Nous avons assisté à l’office pascal dans notre église paroissiale de St-François à Banohra. Nous nous sommes rendus à la messe de la Vigile pascale au couvent de Mère Teresa au Centre de Réhabilitation pour les Patients lépreux. Après la Sainte Messe, la mère supérieure a distribué des œufs de Pâques, après quoi les frères ont passé quelque temps avec les résidents avant de revenir dans la communauté. La célébration de la fête de Pâques était agréable, si ce n’est que nous avons éprouvé un problème d’électricité dans la communauté. Trois résidents séjournent avec nous et nous aident aux travaux communautaires et d’horticulture. M. Kuldip et M. Amarjeet se sont rendus à leur domicile pour célébrer la fête de Pâques. M. Amarjeet est revenu à Ranchi et présentait des troubles mentaux après son retour ce qui nous amena à le placer à Param Mitra Sadan. M. Kuldip n’est toujours pas revenu de sa maison.

Nous comptons actuellement dans notre Centre de Réhabilitation psychosociale à Param Mitra Sadan 13 résidents. On note pour certains des améliorations alors que d’autres sont en cours de rétablissement. La plupart des patients qui arrivent dans notre sens proviennent de l’hôpital public RINPAS, de Kanke. Il s’agit d’un hôpital très connu à Ranchi et certains de nos patients s’y rendent chaque mois pour la consultation et y recevoir des médicaments. Deux de nos résidents aînés se sont rendus dans leur domicile et sont revenus en compagnie de leur famille. Les résidents ont été très heureux de pouvoir participer avec les frères à la veillée pascale.

Bx. PIER GIORGIO FRASSATI Calicut - Kerala Dans la Maison du Bx. Pier Giorgio Frassati, nous sommes actuellement trois frères et nous y œuvrons communautairement en notre qualité de Frères de la Charité dans l’esprit de notre fondateur. Étant donné que les Pères Norbertins de Mananthavadi sont ici sur place, nous avons notre prière du matin et du soir et la Sainte Messe selon le rite latin, ainsi que des moments d’adoration et de méditation, en leur compagnie. Pendant la Semaine sainte, nous avons, nous les frères ainsi qu’un frère Norbertin, assisté à l’ensemble des offices prévus pour la Semaine sainte dans l’église SaintFrançois-Xavier.

Bx. KURIAKOSE ELIAS CHAVARA Ranchi - Jharkhand

école ST.-PIERre Ranchi - Jharkhand Fr. Praween Kullu assure la direction administrative et l’organisation alors que Mme Dewanti Kujur assure la direction pédagogique et didactique à l’école de SaintPierre de Simalia. Deux frères, sept enseignants et une dame s’occupant de l’entretien sont engagés dans l’école. Cette année, nous avons étendu notre école par le « 7e standard », et nous comptons au total près de 170 élèves. Nous avons eu la fête du Sarhul (Fête de la Nature) le 1er avril. Nous avons démarré notre nouvelle année


ROL 163 - MAI 2014 - p. 17 2014-2015 le 3 avril, avec l’accueil de deux nouveaux enseignants, Mlle. Neelima et M. Samir qui ont rejoint l’école le même jour. La réunion du personnel s’est tenue le 7 avril et fut l’occasion de discuter différents points et de confier aux enseignants des tâches particulières en dehors du programme scolaire proprement dit. L’école était fermée à l’occasion de la Fête de Ram Nawami le 8 avril. Les chaleurs estivales augmentent de jour en jour, ce qui nous amène à programmer les leçons du matin de 7h10 à 11h30 à partir du 9 avril. Nous avons donné congé pour les vacances de Pâques du 17 au 21 avril, c’est-àdire du Jeudi Saint au Lundi de Pâques. Nous avons eu une réunion du personnel le 27 avril en commençant cette assemblée par une prière. Nous avons d’abord revu les points de la réunion précédente et avons traité en plus de cela différentes autres matières.

maison TRIEST Ranchi - Jharkhand Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de Pâques à tous! Le Rév. Fr. Alphonse et nos postulants se sont rendus à la communauté Bx. Kuriakose Elias Chavara afin de visiter les frères à Simalia en date du 2 avril. Fr. Alphonse et les postulants ont participé à un programme de prière charismatique à Ranchi sur le campus Loyola du 4 au 6 avril. Nos postulants ont reçu leur passeport en date du 7 avril. Des visiteurs belges se sont rendus à la communauté le 9 avril et étaient très heureux de retrouver les frères après une longue période. Ils ont pris leur repas de midi avec eux dans la communauté des frères. Nous, les frères et les postulants, avons participé aux offices du Jeudi Saint et du Vendredi Saint et à la Messe de la Vigile pascale à Ranchi dans le campus Loyola. La Sainte Messe était célébrée par son Éminence le Cardinal Télésphore P. Toppo, archevêque de Ranchi. Nous avons partagé notre joie, notre paix et notre bonheur au sein de notre communauté en date du 20 avril de la veillée de Pâques. Le Fr. Dayal Tigga et les postulants se sont rendus auprès des religieuses de la Communauté des Sœurs de la Sainte-Croix au Burdwan Compound afin de partager la joie, la paix et le bonheur en cette soirée du 20 avril. Fr. Alphonse s’est rendu à Ambikapur, Chhattisgarh pour le recrutement en date du 23 avril et a mis de toute sa foi et son espérance en Jésus-Christ pour recruter quelques garçons d’Ambikapur, Chhattisgarh. Les frères, les postulants et collaborateurs assument leurs activités dans la matinée et accomplissent les travaux qui leur ont été confiés à la communauté après celles du matin. Une fois de plus, je vous souhaite tous de joyeuses Pâques!

u Région Sacré-Coeur PHILIPPINES

Notre-Dame de Fatima Maison de Formation Internationale

“Notre Seigneur Jésus Christ est ressuscité ; Il a brisé toutes les chaînes - Alléluia!”


ROL 163 - MAI 2014 - p. 18 Il ne s’agit pas là uniquement de notre fameux hymne mais également du moment culminant de notre temps de Carême qui a commencé il y a 40 jours et s’inscrit dans l’histoire de la Rédemption montrant l’Amour incommensurable de Dieu pour l’homme. Le 6 avril, notre supérieur provincial pour l’Asie, le Frère Godfried Bekaert est arrivé ici dans notre maison de formation. Nous, les novices, ainsi que nos enseignants lui avons réservé un accueil fraternel en lui dédiant une célébration de bienvenue comportant plusieurs réjouissances. Ce fut un moment joyeux d’autant plus que la venue d’un visiteur est toujours une bénédiction pour la communauté. Du 7 au 9 avril, nous avons eu une formation spirituelle guidée par notre visiteur le Frère Godfried. Ces enseignements furent non seulement profitables sur le plan physique mais aussi spirituel en apprenant de nouvelles expériences à propos de la relaxation spirituelle et du yoga qui peuvent nous aider à alimenter notre mental ainsi que notre bien-être physique. Ce fut en tout cas une approche bien holistique. En plus, nous avons effectué le 10 avril un pèlerinage spirituel aux collines de Kawa Kawa conduit par le Frère Godfried. Ce fut un autre pèlerinage inspirant. Nous y avons représenté la transfiguration de Jésus-Christ et avons eu par la suite une méditation individuelle à ce propos. L’environnement naturel de ces collines était des plus agréables grâce aux ombrages et au bon air, ce qui nous stimula d’autant plus à une participation intense dans cet exercice spirituel. Le 14 avril, nous avons pris congé de notre très apprécié visiteur le Frère Godfried, les larmes aux yeux. Le temps passé avec lui nous avait semblé trop court mais conscients de ses autres responsabilités nous avons lâché prise en lui souhaitant les meilleurs vœux de réussite pour la suite des visites officielles à d’autres communautés de notre Congrégation. La cérémonie d’adieu était rehaussée par ces vœux exprimés de la part de nos novices et de nos frères sous forme de chants, de danses et de messages. Le 18 avril, nous avons participé à un Chemin de la Croix en priant à chaque station dans différentes églises paroissiales. Ce fut une magnifique expérience, d’autant plus que nous avions à nous arrêter aux stations dans de nouveaux environnements. Chacun était réjoui de la manière dont la célébration avait été organisée. Remercions l’équipe de formateurs et tous les novices pour la bonne préparation de celle-ci. Le 20 avril, nous avons eu une célébration pascale appelée “Action de Carême” en solidarité avec les 80 enfants pauvres que

nous avions invités au départ des faubourgs environnants appelés “Barangay”. Nous avons organisé à leur intention un certain nombre de jeux, de séances de catéchisme et une projection de film sur la Passion du Christ. La vue de certains de ces enfants, dont quelques-uns étaient accompagnés de leurs parents, dénonçait clairement ce besoin de véritable charité dont le monde d’aujourd’hui a tellement besoin. Et afin d’exprimer notre appréciation de la présence de l’autre, nous avons échangé quelques friandises ainsi qu’un dîner en leur compagnie pour conclure l’événement. Nous leur avons remis quelques petits cadeaux de Pâques pour qu’ils puissent les partager avec leurs famille, une fois rentrés chez eux. Les enfants sont retournés chez eux en chantant un grand alléluia, le grand alléluia du Christ ressuscité dans leur cœur. Nous remercions le Seigneur de ces bénédictions pour nous et pour notre communauté! Novices Courage Soko et Lukas Buregeya

CommunautÉ St. François de sales - Maison de Formation ‘Un voyage de mille lieues commence par un simple pas’… Le 22 mars, la Maison de formation internationale St.-François de Sales a reçu deux nouveaux postulants venant des Philippines: Gil Mosquite et Ed Jesson Valiente. Toute la communauté leur réserva une chaleureuse bienvenue. Le 31 mars, le Frère Godfried, supérieur provincial pour l’Asie, a visité la communauté Saint-François de Sales mais ne put malheureusement rester qu’un jour parmi nous. La communauté avait bien préparé un programme d’accueil simple. Une partie de ce programme fut, pour lui, l’occasion de nous laisser un message inspirant. Il insista sur ce que le Père Pierre Joseph Triest exprima de manière très claire dans l’un de ces textes: « Priez, méditez et rappelez-vous qu’un religieux sans prière est comme un soldat sans armes, un oiseau sans ailes, une ville sans remparts, un corps sans esprit ni âme ».


ROL 163 - MAI 2014 - p. 19 Il eut également un entretien individuel avec les frères de la communauté. Le jour suivant, le 1er avril, il eut un entretien avec les postulants. Il leur fit le récit de sa vocation d’une manière qui les inspira beaucoup. Il leur donna également quelques conseils. Il quitta la communauté le même jour dans l’après-midi.

Toute la communauté lui exprime ses meilleurs vœux de réussite dans son nouvel engagement.

Le 2 avril était la journée prévue pour l’orientation des postulants à propos de l’ordre du jour, des tâches et des responsabilités. Fr. Isidore, le maître des postulants leur a donné sa première leçon à propos du développement spirituel. À partir de ce jour, il y aura un horaire de classe régulier pour les postulants chaque lundi, mardi, mercredi et vendredi. Le 11 avril, le postulant John (Gan Sen) a quitté la maison de formation internationale Saint-François de Sales. Il a décidé de ne pas continuer davantage la formation de postulant et de retourner en Chine. Seuls quatre postulants sont restés: deux originaires des Philippines et deux postulants du Vietnam.

Le 7 avril, nous avons commencé les leçons d’anglais pour les deux postulants vietnamiens. Ils assisteront au cours trois fois par semaine. Cela fait partie du programme international pour les postulants afin de les préparer au module d’intégration à partir du mois de juin. La communauté de Saint-François de Sales a célébré en date du 13 avril le Dimanche des Rameaux à la Maison de formation des Pères Somasques. Depuis le début du Carême toute la communauté en a observé les préceptes en faisant le chemin de Croix par le jeûne et par l’abstinence et le Fr. Isidore a donné aux postulants quelques réflexions sur la Semaine Sainte.

C’est en date du 8 avril que le Frère Adrian a quitté la communauté de Saint-François de Sales pour sa nouvelle désignation dans le Centre de Réhabilitation de la Sainte-Face (Communauté de Notre-Dame de Fatima) à Tabaco, Albay. La communauté avait programmé une cérémonie d’adieu à son intention. Les postulants ont préparé des chansons et un programme de danse.

Du 14 au 20 avril, les célébrations prévues pour la Semaine sainte au sein de la Communauté de SaintFrançois de Sales se sont faites de manière profitable et inspirante. Nous avons assisté à la messe du Triduum auprès des Sœurs dominicaines. Lors de la cérémonie du lavement des pieds, les quatre postulants y ont participé dans le rôle de disciples de Jésus. Le jour suivant, lors de la célébration de la passion et de la mort du Christ, le postulant Gil avait été choisi pour représenter Ponce Pilate. La communauté a célébré le Dimanche de Pâques à la maison de formation des Sœurs de la Charité de


ROL 163 - MAI 2014 - p. 20 Jésus et de Marie. L’esprit pascal est réellement entré dans nos cœurs. Le 22 avril, la Communauté de Saint-François de Sales à a décidé de prendre un repas au kiosque situé à l’arrière de la maison au milieu des arbres dans un magnifique jardin. Nous avions bien profité de l’ambiance détente

à l’extérieur. En tant que partie de l’ordre du jour, la Communauté a tenu sa première réunion mensuelle. Le thème de celle-ci était de savoir comment se considérer pleinement en tant que frères l’un de l’autre. Postulant Ed Jesson G. Valiente

u EUROPE : PROVINCE SAINT-BENOÎT u Région Saint-Vincent BELGIQUE Le samedi 29 mars, les membres du Conseil des Congrégations de Frères se sont réunis pour la 36e fois lors de la Journée des Frères à Vorselaar. On notera que plus de la moitié des personnes présentes appartenaient à notre Congrégation (46). Pour cette édition, le professeur Didier Pollefeyt fut invité à donner une conférence sur “L’identité catholique dans notre apostolat”. Il fonda les différents modèles retenus sur une enquête menée au sein de l’organisation des Frères de la Charité. La conférence fut suivie d’une célébration eucharistique ayant pour thème: “Avec Jésus dans le Désert”, avec comme officiant le Révérend Père Jozef Goethals. Après des nourritures spirituelles, le temps était venu de s’alimenter différemment et de se rencontrer.

Le mercredi 2 avril fut présenté le nouveau livre du Frère Général au Centre de Formation Guislain : « La boîte de Pandore ». Le titre du livre fait référence à la dépénalisation de l’avortement dans notre pays en date du 3 avril 1990 qui, selon le Frère Stockman, ouvrit le couvercle de la boîte de

Pandore en mettant ainsi sur la rampe savonneuse ce que notre société pouvait avoir d’éthique. Les orateurs invités à cette présentation étaient Mgr. AndréJoseph Léonard, Archevêque de Malines-Bruxelles, et le recteur de l’Université catholique de Leuven, Rik Torfs. Ils furent introduits par Toon Osaer, directeur de Halewijn, éditeur l’ouvrage qui en est à sa deuxième édition. Fr. Romain Van Hyfte est en Belgique du 16 avril au 2 juin. Depuis le 15 avril, la Communauté conventuelle Saint Gérard a un nouveau supérieur : Fr. Joris de Roeck. Les Frères Emmanuel Brys et Henri Franssen l’assisteront en tant que membres du conseil pour la communauté. Au provincialat de Gand un Chemin de Croix spécial appelé : “La Voie de l’Espérance”, a été affiché pendant la période pascale. Les 14 photos nous montrent une œuvre signée Ulrich Barnickel au Point Alpha qui se trouve sur l’ancienne frontière avec l’Allemagne de l’Est entre les états de Hesse en et de Thuringe. L’artiste représente sous la forme de sculptures de plusieurs mètres de hauteur un message contemporain et percutant dans un décor naturel offrant des vues grandioses. En utilisant, entre autres, les reliquats de l’ancienne ligne de démarcation entre les deux Allemagnes, ce chemin de la Croix constitue une oraison pour l’unité des chrétiens. Un quart de siècle après la réunification (1989-2014), il est bon de nous laisser pénétrer par la portée de ces images. Ce chemin de la Croix ne mérita de nombreux éloges. On remarque sur l’image la dernière de trois portes ouvertes, symbole de la résurrection. Au dernier des portiques se trouve accrochée une couronne d’épines, symbole des souffrances vécues et survécues. On remarque


ROL 163 - MAI 2014 - p. 21 au bas les coquelicots symbolisant les gouttes de sang causées par les épines de la couronne. Le lundi de Pâques, les étudiants internationaux (Frères et soeurs) résidant à Kruibeke et à Moerzeke, sont venus rendre visite au quartier général de la région de

Saint-Vincent, rue du Strop à Gand. Ils se trouvaient accompagnés par les frères et quelques membres associés qui s’étaient engagés à accueillir nos hôtes internationaux et leur réserver un chaleureux séjour dans notre région. La rencontre fut des plus fructueuses et l’occasion d’échanger un nombre important d’informations.

Si vous connaissez des Frères, des membres associés ou des sympathisants qui ne reçoivent pas Roma Online, merci d’envoyer leur adresse e-mail à lieven.claeys@fracarita.org Les textes pour le prochain Roma Online devraient nous arriver avant le 1er juin 2014.

Roma online mai 2014 fr  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you