

Votre guide de la batterie pour VAE

Avez-vous des questions concernant les batteries pour VAE?
Nous allons vous présenter les principes de base d’une batterie et vous montrer comment elle fonctionne. Nous vous expliquerons aussi comment la recharger, l’entreposer et en faire l’entretien correctement. Si vous suivez quelques conseils concernant votre batterie, vous serez plus en sécurité sur la route et vous pourrez compter sur elle pendant de nombreuses années.

1 Comment fonctionne une pile au lithium ionique?
Comment fonctionne une pile au lithium ionique? 1
La technologie lithium-ion des batteries Bosch stocke l’énergie de manière efficace et durable. Vous découvrirez son mode de fonctionnement dans ce chapitre.
Technologie des piles au lithium ionique
Les piles au lithium ionique de Bosch...
... sont des dispositifs de stockage d’énergie électrique et alimentent votre VAE en électricité.
... sont rechargeables et peuvent stocker beaucoup d’électricité dans un petit espace.

... durent de nombreux kilomètres et de longues années.
... sont protégées par un système intelligent de gestion de la batterie certifié en vertu de la norme UL 2271 et comptent parmi les plus modernes du marché.
Comment l’électricité nécessaire à l’utilisation de votre VAE est-elle produite?
Une pile au lithium ionique génère la force électromotrice en déplaçant des ions de lithium. Alors que le VAE est en mouvement et que la batterie produit de l’énergie, des électrons passent de l’anode négative, à travers la charge (p. ex., l’unité motrice), à la cathode positive. Les ions de lithium agissent de manière à produire une compensation, qui laisse ainsi le courant passer. Le processus inverse se produit lors de la recharge de la batterie.
Propriétés des piles au lithium ionique*
Avantages :
◾ Rechargeable
◾ Beaucoup d’énergie dans un petit espace
◾ Plus légère que les autres batteries rechargeables
◾ Prêtes à l’emploi rapidement, même après une longue période de stockage
Risques :
◾ Sensibles à la surchauffe et aux courts-circuits
◾ Danger de fuites de gaz et d’incendie en cas de dommage ou de manipulation incorrecte
* Par rapport à d’autres types de batteries

Comment une batterie lithium-ion est-elle conçue?
La cathode est généralement constituée d’oxydes mixtes contenant du nickel, du manganèse, de l’aluminium et du cobalt. L’anode est faite de graphite. Le film séparateur empêche les deux électrodes d’entrer en contact direct l’une avec l’autre et assure ainsi une protection contre les courts-circuits. À noter : l’électrolyte est une solution conductrice qui transporte les ions de lithium entre la cathode et l’anode.
Borne positive
Borne négative
Cathode
Séparateur
Anode
Informations utiles
Capacité (charge et énergie)
◾ La capacité est exprimée en ampères-heure (Ah).
Elle indique la quantité d’énergie qui peut être obtenue de la batterie pendant une période de temps donnée.
◾ La quantité d’énergie pouvant être stockée, exprimée en wattheures (Wh), correspond à la capacité de fonctionnement réelle de la batterie et détermine l’autonomie réalisable.
Recharge facile
◾ Grâce à leurs piles au lithium ionique, les batteries peuvent être rechargées rapidement, à tout moment, peu importe leur niveau de charge. Les interruptions de recharge n’endommagent pas la batterie.
◾ L’« effet de mémoire », c’est-à-dire la diminution de la capacité due à des décharges incomplètes fréquentes, que l’on retrouvait avec les anciens systèmes de batteries, ne se produit pas avec les batteries lithium-ion.
Décharge spontanée extrêmement réduite
Même après un stockage prolongé, par exemple pendant la pause hivernale, la batterie peut être utilisée sans qu’il soit nécessaire de la recharger.
Durée de vie utile
◾ Les batteries sont des consommables. Même lorsqu’elles ne sont pas utilisées, elles vieillissent naturellement en raison des réactions chimiques qui se produisent dans les cellules de la batterie. C’est ce qu’on appelle le vieillissement calendaire.
◾ La batterie vieillit plus rapidement lorsqu’elle est exposée à des températures élevées ou lorsqu’elle est stockée à un niveau de charge faible ou élevé.
◾ Le vieillissement dit cyclique de la batterie est provoqué par les processus de recharge et de décharge. Plus une batterie est utilisée de manière intensive, plus son vieillissement cyclique est rapide.
Batteries pour VAE Bosch
Positions de batterie
Batterie pour cadre
La batterie PowerPack Frame est une batterie pour cadre, c’est pourquoi elle est à la fois facile à atteindre et à retirer. Grâce à son positionnement qui se rapproche du centre de gravité du VAE, elle assure l’équilibre de la répartition du poids.
Batterie pour porte-bagages
Grâce à son positionnement sur le porte-bagages, qui la place plus en hauteur sur le VAE, il est possible de retirer et de recharger la batterie PowerPack Rack aisément tout en restant debout.
Batterie intégrée
La batterie PowerTube s’intègre parfaitement au cadre et aide à donner une allure élégante et épurée au VAE.
Plus grande autonomie
DualBattery
La combinaison de deux batteries Bosch apporte une quantité d’énergie considérablement plus grande, et donc une plus grande autonomie. Cela permet ainsi de bénéficier de la puissance maximale sur une période plus longue.
Prolongateur d’autonomie
Servant de réserve d’énergie portable, la batterie d’appoint PowerMore 250, de la taille d’une gourde, prolonge l’autonomie encore davantage.
Voulez-vous en savoir davantage sur les différentes batteries Bosch?
Vous trouverez une batterie lithium-ion qui répond à chaque exigence et à chaque type de VAE : bosch-ebike.com/batteries/products
2 Sécurité des batteries
Sécurité des batteries 2
La sécurité est notre priorité absolue, ce qui s’applique aussi à nos batteries rechargeables. Dans les pages qui suivent, nous vous montrons comment nous tâchons d’améliorer toujours la sécurité de nos batteries.
Notre contribution à des batteries pour VAE plus sûres
Technologie de batterie innovante*
Du système de gestion de la batterie à la séparation des cellules : nos batteries rechargeables sont conçues pour prévenir les dangers potentiels à l’endroit même où ils sont susceptibles de se présenter.
Production automatisée des batteries*
Le haut degré d’automatisation de notre chaîne de production de batteries réduit le risque d’erreurs de montage.
Comment nous testons les batteries**
Les batteries pour VAE doivent être soumises à une série de tests prescrits par la loi avant leur sortie commerciale. Nous imposons même, pour certains tests, des exigences qui sont encore plus strictes que les obligations légales.
* Les mesures de sécurité varient en fonction de la conception et des modèles des batteries.
** Dans le cas du test de court-circuit prescrit, notamment, nos exigences sont plus sévères que celles de la loi, et nous soumettons les cellules des batteries à des scénarios de court-circuit supplémentaires. Le test d’écrasement, le test de vibrations, le test d’impact et le test d’étanchéité sont des exemples d’essais imposés par la loi.
Technologie de batterie innovante*
Gestionnaire optimisé de la batterie (GOB)
Le GOB intelligent assure la surveillance de la batterie. Il détecte les sources d’erreur et la protège contre les températures trop élevées, les surcharges et les décharges trop poussées.
Séparation mécanique des cellules de batterie**
Chaque cellule individuelle d’une batterie pour VAE Bosch est enchâssée dans une matière plastique ignifuge.
Protection contre les infiltrations d’eau
Le concept d’étanchéité
d’une batterie pour VAE
Bosch protège celle-ci de l’infiltration de l’eau et des dommages qui y sont associés.
Équilibrage de la charge des cellules de batterie
Ce système veille à ce que toutes les cellules de la batterie partagent le même état de charge et produisent la même tension. Cela améliore du même coup son efficacité et prolonge sa durée de vie.
Structure d’une batterie lithium-ion Bosch *
Isolation électrique des cellules de batterie** Les connecteurs de cellules assurent la coupure électrique du dispositif en cas d’accroissement du flux de courant généré par une cellule.
Isolation thermique des cellules de batterie**
Les cellules enchâssées et les éléments de séparation enrobés réduisent le risque de surchauffe de la batterie et d’une éventuelle réaction en chaîne entre les cellules.
* Exemple d’une batterie PowerTube 750
** Les mesures de sécurité varient en fonction de la conception et des modèles des batteries

Production automatisée des batteries
Nous développons les batteries de nos systèmes VAE au siège social de Reutlingen, alors que leur fabrication se fait principalement dans l’usine Bosch de Miskolc, en Hongrie. Une production de batteries hautement automatisée réduit le risque d’erreurs au montage. Les robots se voient dédier des tâches de fabrication importantes, comme la pose des supports de cellules et le montage des blocs de cellules.


Découvrez ici les coulisses de la fabrication de nos batteries pour VAE : bosch-ebike.com/batteries/ production
Comment nous testons les batteries

Test d’écrasement*
Une batterie est soumise à une charge 1000 fois supérieure à son propre poids. Nous vérifions de cette manière sa sécurité en cas de forte pression mécanique.
Test d’impact*
Une batterie est lâchée d’une hauteur d’un mètre sur un bloc de béton. Nous mettons ainsi à l’épreuve sa robustesse face aux chutes ou aux impacts.
Vous pouvez trouver tout ce que vous avez besoin de savoir sur la technologie, la sécurité et l’utilisation de nos batteries en visionnant les vidéos explicatives : bosch-ebike.com/batteries/battery-safety
Test de vibrations
La batterie est soumise à des vibrations de différentes intensités qui simulent la charge d’un cycle de vie complet. Nous pouvons ainsi vérifier sa durabilité.
Test d’étanchéité*
Une batterie est soumise, sous différents angles, à des jets d’eau de fortes pressions allant jusqu’à 100 bars. C’est ainsi que nous nous assurons de son étanchéité.
* Ce test simule une mauvaise utilisation d’une batterie et ne doit pas être reproduit.
L’apposition du marquage ETL d’Intertek confirme que les produits électriques sont conformes aux exigences de sécurité des normes UL 2849 et UL 2271.
Règles de base pour plus de sécurité
1
N’ouvrez pas la batterie. L’ouverture d’une batterie est une tâche réservée aux personnes compétentes détenant les qualifications et la formation requises.
4
À moins qu’il ne s’agisse d’une batterie intégrée, retirez celle-ci du VAE au moment de le transporter sur le porte-vélos et gardez-la à l’intérieur de votre véhicule.
Protégez la batterie d’une exposition à la chaleur, à la lumière directe du soleil et à la flamme.
5 2 3 6
Évitez de plonger la batterie dans l’eau ou de la nettoyer avec un jet d’eau direct ou un nettoyeur à forte pression.
Maintenez la batterie à l’écart des petits objets métalliques, comme les clés, les clous et les vis. Ils peuvent présenter des risques de court-circuit par l’établissement d’un contact entre les bornes.
Évitez d’endommager la batterie en la soumettant à des chocs violents, ou au contact avec des objets pointus ou des vis.
Recharge
Comment utiliser correctement la batterie?
Si vous suivez des règles simples de manipulation, d’entretien et de transport, elles auront un effet positif sur la durée de vie et la sûreté de votre batterie. Nous vous présentons aussi la manière appropriée de recycler votre batterie et la façon de planifier au mieux vos excursions à VAE.

Chargeurs
Votre chargeur doit être adapté à votre batterie. C’est pourquoi vous devriez n’utiliser que des chargeurs compatibles avec les batteries pour VAE Bosch. Vous aidez ainsi à protéger la batterie des dommages et des dangers de surchauffe et de courts-circuits. Les chargeurs Bosch d’origine sont toujours compatibles avec les batteries Bosch pour VAE.
Options de recharge
◾ Recharge sur le VAE : dès que vous avez branché le câble de recharge, l’unité motrice est automatiquement verrouillée et le processus de recharge est lancé. Vous n’avez rien d’autre à faire.
◾ Recharge séparée : s’il est possible de retirer la batterie pour la recharger, il est important qu’elle s’enclenche de manière perceptible et audible dans le support lors de sa remise en place.
◾ Recharge en cours de route : dans le cas où aucune borne de recharge n’est accessible sur votre itinéraire, il vous est facile d’emporter avec vous nos chargeurs qui sont compacts et légers.

Conseils pour une recharge optimale
◾ Avant de recharger : vérifiez qu’aucun dommage n’est visible sur la batterie et qu’elle a pu refroidir.
◾ Ne faites une recharge complète de la batterie que si elle est nécessaire. Un niveau de charge pouvant atteindre 80 % de la charge complète (correspondant à 4 lampes à DEL allumées sur l’indicateur) assure une durée de vie optimale de la batterie.
◾ Après la charge : débranchez la batterie et le chargeur de l’alimentation.
◾ Évitez de décharger entièrement la batterie pendant un trajet.
◾ N’effectuez pas la recharge devant les issues de secours ni sur des surfaces inflammables.
◾ Évitez d’effectuer la recharge de la batterie à proximité de matériaux combustibles.
◾ Ne laissez pas la batterie sans surveillance lors de la recharge.
Autres conseils :
◾ Assurez-vous de n’utiliser que des chargeurs compatibles avec les batteries pour VAE Bosch. Avec les chargeurs d’origine Bosch, vous jouez toujours la carte de la sécurité.
◾ Assurez-vous que l’environnement est sec et que des détecteurs de fumée sont présents.
◾ La recharge de la batterie devrait se faire à une température ambiante comprise entre 32 °F et 104 °F (0 °C et 40 °C).
◾ Évitez d’exposer la batterie à la lumière directe du soleil.
Stockage
Où conserver la batterie?
◾ Conservez la batterie dans un endroit sec et à l’abri des intempéries. Idéalement, rangez-la dans un endroit bien aéré et pourvu d’un détecteur de fumée, à l’écart de sources de chaleur ou de matières très inflammables.
◾ Retirez la batterie de votre VAE si vous ne l’utilisez pas sur une longue période ou pendant les périodes de rangement prolongé.
Comment conserver la batterie?
◾ Tâchez de stocker votre batterie à des températures comprises entre 50 °F et 68 °F (10 °C et 20 °C), dans un environnement sec.
◾ Évitez les surchauffages et la lumière directe au soleil.
À quels éléments devez-vous faire attention en hiver?
◾ Si votre batterie est rangée au garage : par temps plus froid, rangez-la plutôt dans un endroit chauffé et, avant de prendre la route, attendez qu’elle se soit réchauffée à la température ambiante.
◾ Le stockage à température plus basse, entre 32 °F et 50 °F (0 °C et 10 °C), ne présente aucun risque. Par contre, une batterie froide produit moins de puissance.

Si vous stockez votre batterie pendant une période prolongée, par exemple en hiver par exemple, un niveau de charge qui se situe entre 30 et 60 % est optimal. Cela correspond à 2 ou 3 lampes à LED allumées sur l’indicateur du niveau de charge.
Entretien

Nettoyage et entretien
◾ Si possible, retirez la batterie de votre VAE avant d’en faire le nettoyage.
◾ Servez-vous d’un chiffon humide pour le nettoyage de la surface de la batterie.
◾ Vous devriez nettoyer de temps en temps les bornes des connecteurs et les graisser légèrement en appliquant de la vaseline technique.
◾ Pour protéger le système électronique, évitez de nettoyer la batterie à l’aide d’un jet d’eau ou d’un nettoyeur à forte pression.
Révisions
Il est important de faire inspecter votre VAE à intervalles réguliers par un revendeur certifié! L’état de votre batterie est ainsi vérifié par un professionnel utilisant les différents outils Bosch eBike Systems.

Transport

Pendant le transport, tâchez de maintenir un niveau de charge de 30 % et ne la rechargez qu’une fois arrivé à destination.
Les batteries lithium-ion stockent d’importantes quantités d’énergie. Lors du transport, vous devez dès lors prendre un certain nombre de mesures de précaution.
Transport par véhicule
Si vous transportez votre VAE sur un porte-vélos, retirez la batterie si possible et rangez-la dans le véhicule.
Transport par avion
Le transport de batteries à bord des avions de passagers est interdit. Nous vous recommandons plutôt d’opter pour la location d’une batterie pour VAE ou d’un VAE sur le lieu de votre destination.
Transport en commun
Dans les transports en commun locaux, le passage d’un VAE est souvent autorisé en dehors des heures de pointe régionales. Avant de partir, renseignez-vous auprès de la société de transport locale.
Transport par train
La batterie doit rester solidement fixée au VAE pendant le trajet et ne doit pas être rechargée en cours de route. Si possible, avant le départ, vous devriez vous renseigner sur les conditions exactes de transport auprès du transporteur.
Attention : marchandises dangereuses
Les batteries lithium-ion sont inflammables dans certaines conditions et se classent donc au titre de marchandises dangereuses. Si vous observez les conseils d’entretien, de recharge et de stockage qui vous sont donnés, vous réduirez ces risques au minimum. D’autres mesures de précaution et d’autres règles de sécurité s’appliquent à l’expédition.
Réglementation pour le transport de marchandises dangereuses
Des réglementations spéciales applicables à l’emballage et à l’étiquetage des marchandises dangereuses sont en vigueur lors de leur transport par des entités commerciales ou des tiers (p. ex., des transporteurs aériens ou des maisons de transit). Toute personne chargée du transport de batteries doit avoir reçu une formation lui permettant de satisfaire à toutes les règles liées à l’expédition sécuritaire de batteries et détenir un certificat de formation confirmant ses qualifications en la matière. Les exigences de formation correspondent au moyen d’expédition utilisé (avion, bateau, camion, train).
Transport d’une batterie pour VAE
Transport dans un véhicule privé
Expédition par des sociétés de transport
Informations utiles
Souvent, les certifications exigées pour le transport des batteries deviennent caduques lorsque des réparations ou d’autres interventions n’ont pas été faites par le fabricant ou par une entité autorisée.
Remplacer
plutôt
que réparer

Avec le temps, toutes les batteries perdent de leur capacité. Les batteries pour VAE sont aussi des consommables. Pour des raisons de sécurité, vous ne devriez pas réparer ou réutiliser des batteries défectueuses, âgées ou usagées, mais plutôt les recycler de façon appropriée.
Risques liés à la réparation ou au remplacement des batteries pour VAE Bosch
Pour assurer la protection des cellules de batterie, celles-ci sont scellées pour prévenir l’infiltration d’eau et de saleté. L’ouverture et le remontage incorrects de la batterie sont susceptibles de causer des pertes d’étanchéité, de même qu’un frottement accru du câblage, des défaillances de l’isolation, le déboîtement des cellules de batterie, un relâchement des raccords électriques ou des joints mécaniques et de nombreux autres risques possibles.
À la suite d’une réparation non conforme, il est possible que le bon fonctionnement et l’interaction optimale avec le gestionnaire optimisé de la batterie ne soient plus couverts par la pleine garantie. Dans ces circonstances, il existe un risque qu’une batterie pour VAE réparée incorrectement s’enflamme en raison d’un court-circuit.
Une autre conséquence possible de l’ouverture et de la réparation inappropriées est d’invalider le droit à la garantie et toute possibilité de réclamation, et d’entraîner un non-respect des exigences réglementaires (comme celles qui sont applicables en matière de transport).
Recyclage

Votre batterie pour VAE ne doit pas être jetée avec les ordures ménagères!
Lorsqu’elle est ajoutée aux ordures ménagères, elle finit dans les bennes à ordures ou les centres de tri. La batterie peut alors subir des dommages pouvant avoir pour conséquence un incendie.
Alors que faut-il faire de la batterie qui a atteint sa fin de vie?
Il vous suffit de trouver le point de collecte le plus proche sur les sites suivants :
É.-U. : hungryforbatteries.org
Canada : recyclezvosbatteries.ca
Recyclage d’une batterie pour VAE
Grâce à un recyclage adéquat, vous pouvez contribuer à la réintroduction de matières premières de grande valeur dans leur cycle de production.
Quel est un exemple de recyclage des batteries de vélos électriques ?
Remise au revendeur spécialisé
Collecte et transport via un système local de reprise
Séparation et traitement des matériaux
Réutilisation pour des produits neufs
Veuillez noter que la réglementation des infrastructures de recyclage diffère d’un pays à l’autre. Veuillez prendre contact avec votre revendeur certifié si vous avez besoin d’aide.
Figure : Illustration simplifiée basée sur le règlement (UE) 2023/1542 relatif aux batteries et aux déchets de batteries.
Récupérer les ressources grâce au recyclage
Un exemple : Système de reprise GRS, Allemagne, 2024
Pourcentage de matières premières dans une batterie pour VAE
Figure : Illustration adaptée de la publication « GRS Annual Review eMobility 2024 », de la société Gemeinsames Rücknahmesystem Batterien (GRS), Allemagne.
Autour de 79 % des matières premières contenues dans une batterie pour VAE ont été récupérés dans le cadre du programme de collecte de GRS en Allemagne en 2024 et réutilisées dans de nouveaux produits. La quantité exacte de matières qui peut être recyclée dépend du type de batterie, de la chimie des cellules, du processus de recyclage et du pays concerné.
Détournement d’usage (seconde utilisation)
Nos batteries sont spécialement conçues et certifiées pour être utilisées sur les VAE. Nous ne pouvons pas garantir un fonctionnement fiable dans d’autres domaines d’application.

Portion recyclée
Carbone, nickel, cobalt, manganèse, lithium
Séparateurs, électrolytes, résidus
Fer, cuivre, aluminium
Planification Protection
Quelle distance puis-je parcourir avec ma batterie pour VAE?
C’est une question importante pour de nombreux cyclistes. Il n’y a cependant pas de réponse toute faite, étant donné que l’autonomie dépend de différents facteurs, comme le type de terrain, l’état des pneus et les modes d’assistance.
Comment puis-je protéger ma batterie pour VAE?
Grâce à la fonction Battery Lock, il vous est possible de verrouiller votre batterie pour VAE en mode numérique et réduire le stress auquel elle est soumise lorsque le VAE est garé : cette fonction prévient l’utilisation de votre batterie en cas de vol.
Votre Calculateur d’autonomie
Découvrez jusqu’où vous pouvez aller avec votre batterie pour VAE en fonction des conditions de route et trouvez la batterie qui correspond le mieux à vos besoins.
Planification à l’aide de la fonction Range Control.
L’application eBike Flow vous permet de planifier vos itinéraires sans vous soucier de l’autonomie de votre VAE. La fonction Range Control vous permet de voir jusqu’où vous pouvez aller avec chacun des modes d’assistance et de définir le niveau de charge que vous voulez garder une fois arrivé à destination.
bosch-ebike.com/ batteries/range
Téléchargez l’application eBike Flow ici

La fonction Battery Lock est une fonctionnalité évoluée de Flow+ qui est payante et qui est offerte dans le cas de VAE équipés du système intelligent.
Vous trouverez plus de détails ici :
bosch-ebike.com/batteries/ flow-plus
Questions fréquemment posées et réponses
Que faire si de l’eau s’introduit dans le support de la batterie?
Le support de batterie doit être complètement asséché avant de remettre la batterie en place. De plus, il est conseillé de retirer la batterie à l’occasion et de nettoyer la zone de la prise. Les contacts sont recouverts d’une couche qui protège leur surface de la corrosion et de l’usure. Au besoin, vous pouvez utiliser de temps à autre de la vaseline technique pour maintenir la qualité des contacts.
Que faire d’une batterie défectueuse ou endommagée?
Il ne faut manipuler les batteries fortement endommagées qu’avec des gants, sachant que les électrolytes qui s’en écoulent peuvent irriter la peau. Il n’est plus possible de recharger les batteries endommagées. Le mieux est de les ranger à l’extérieur, dans un endroit sécuritaire, à l’abri de la pluie ou d’une exposition directe au soleil, et en couvrant les contacts de ruban adhésif, puis de la remettre à un revendeur certifié.
Les chargeurs d’autres fabricants peuvent-ils être utilisés en toute sécurité?
Seulement dans la mesure où l’on a la garantie qu’ils sont compatibles avec les batteries pour VAE Bosch. Bosch n’est pas en mesure de se prononcer sur la sécurité des appareils fabriqués par des tiers. Nous recommandons en règle générale de faire appel aux pièces de rechange d’origine Bosch.
Puis-je utiliser des batteries de remplacement provenant d’autres fabricants?
Seulement dans la mesure où l’on a la garantie qu’ils sont compatibles avec les systèmes pour VAE Bosch. Nous recommandons en règle générale de faire appel aux pièces de rechange d’origine Bosch. Elles sont toujours compatibles avec le système Bosch eBike. Les composants pour VAE fournis par Bosch sont adaptés les uns aux autres avec précision, et certifiés à titre de système complet. Ils sont synonymes de fiabilité et d’efficacité.
J’ai trouvé en ligne une batterie d’occasion pour le système VAE de Bosch. Puis-je l’utiliser?
Lorsque vous achetez des batteries d’occasion, il vous faut toujours vérifier qu’elles n’ont pas été endommagées par leur précédent propriétaire. Il arrive que des batteries défectueuses ou réparées de manière non conforme soient offertes sur Internet. Elles représentent alors un risque de sécurité important et sont susceptibles de causer des défaillances dangereuses. Parfois, des produits illégaux ou volés sont également offerts en ligne.
Contrôle de la batterie pour VAE Bosch
Si vous avez acheté une batterie d’occasion, il vous est possible de vous reporter au numéro de série pour vérifier si un cas d’entretien a déjà été enregistré pour cette batterie. bosch-ebike.com/batteries/battery-check
Avez-vous d’autres questions?
Nous avons les réponses!
Help Center
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes :
Vidéos explicatives
Nos vidéos donnent des conseils utiles sur nos produits et sur leurs fonctions :
bosch-ebike.com/ batteries/help-center
bosch-ebike.com/ batteries/videos
Impression
Éditeur
Robert Bosch GmbH