Issuu on Google+

99% DES SCOO TÉRISTES PORTENT UN CASQ UE


CASQUE INTÉGRAL

LE RESTE

EST POURTANT

ESSENTIEL

VÊTEMENTS COUVRANTS AVEC COQUES

CHAUSSURES MONTANTES

Ne roulez pas tout nu ! Selon l'enquête exclusive* OpinionWay pour Zérotracas.com de MMA, 20% des scootéristes attachent mal leur casque, 40% ne portent pas toujours de gants, 71% des hommes roulent parfois en tee-shirt et 46% des femmes en jupe. Pourtant, un équipement, même minimal, peut limiter les blessures en cas d'accident ou de chute.

DÉCOUVREZ ET GAGNEZ DES ÉQUIPEMENTS POUR BIEN VOUS PROTÉGER sur www.zerotracas.com !

* Enquête OpinionWay pour MMA menée du 30 octobre au 3 novembre 2009 auprès de 523 personnes utilisant un 125 cm3 occasionnellement ou régulièrement pour se déplacer, issues d’un échantillon représentatif des citadins français. entre nous soit dit

GANTS


GRATUIT N°681 - MERCREDI 19 MAI 2010 - NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

CANNES : Juliette Binoche sur la Croisette

pour le dernier film de Kiarostami page 22 www.directmatinplus.net

3 À LIRE P.10

Supporters : le PSG prend ses dispositions contre les violences

3 À LIRE P.19

Grande-Bretagne : Cameron et Clegg, une alliance impossible?

PLUS JEUNES, PLUS RICHES...

3

À LIRE P.12

3 À LIRE P.5

© FNPHA

LE NOUVEAU VISAGE DES CAMPEURS

Sécurité : grand retour de la police montée en région parisienne

MONDIAL : premier jour d’entraînement à Tignes page 20


S’INFORMER

PARIS / ILE-DE-FRANCE

M A R C H É D E L’ E A U

EN BREF

Veolia resterait aux commandes

UN HOMME DE 73 ANS RETROUVÉ NOYÉ Un retraité de 73 ans, disparu depuis le 10 mai, a été retrouvé mort noyé hier dans le Loing à Moret-sur-Loing (Seineet-Marne). Son corps a été aperçu par un promeneur. Les circonstances du décès étaient encore inconnues hier en fin de journée.

I Le plus grand marché de l’eau en Europe devrait

rester entre les mains de son opérateur historique, Veolia Environnement. Ce gigantesque contrat de distribution qui concerne plus de 3,6 millions d’habitants dans 144 communes d’Ile-de-France – hors Paris – doit être rendu public le 24 juin prochain. Hier, pourtant, une fuite a filtré, puisque le concurrent de Veolia, Suez Environnement, a annoncé le rejet de sa candidature par le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) en charge de l’appel d’offres. Le dernier contrat, qui s’achève à la fin 2010, avait déjà reconduit Veolia (ex-Générale des Eaux) en 1962. Aujourd’hui, sa durée sera limitée à dix ans, prolongeable jusqu’à douze ans. Un délai confortable pour ce service public qui représente une manne financière de 371 millions d’euros chaque année. La facture d’eau devrait toutefois «baisser significativement pour l’usager», assure le Sedif sans préciser le montant des nouveaux tarifs. Le contrat mettra également en place une «tarification sociale au profit des familles en difficulté». Signe de l’attention portée sur ce contrat par les investisseurs, hier à la clôture du marché boursier, le titre de Veolia Environnement bondissait et semblait bien orienté sur le CAC 40 (+1,30%).

UNE BIJOUTERIE BRAQUÉE DANS LE VAL-DE-MARNE Six individus casqués et armés ont fait irruption hier dans une bijouterie du centre commercial Val-de-Fontenay à Fontenay-sous-Bois (94), a-t-on appris de source proche du dossier. Les inconnus ont pris la fuite après s’être emparés des bijoux exposés dans les vitrines et avoir blessé légèrement le gérant.

© P. KOVARIK/AFP

DE NOUVEAUX SITES POUR LE FUTUR MUSÉE DE L’HISTOIRE

Unité d’affinage des eaux à Saint-Cloud.

HAUTS-DE-SEINE

Nouveau coup de filet antidrogue I La chasse aux trafiquants continue dans les Hauts-

de-Seine. Quatorze personnes ont été interpellées hier matin à Rueil-Malmaison et à Nanterre lors d’un coup de filet antidrogue, le deuxième en deux jours dans le département. Les trafiquants présumés, placés en garde à vue dans différents commissariats du département, sont âgés de 20 à 26 ans. Mobilisant une centaine de policiers, l’opération a permis de saisir 12000 euros en espèces et plusieurs centaines de grammes de résine de cannabis et de cocaïne. Une source proche de l’enquête rapporte que les personnes interpellées, qui auraient été surveillées depuis plusieurs mois, font partie d’un réseau «très bien organisé». Elles pourraient être déférées jeudi ou vendredi au parquet de Nanterre. Cette opération fait écho à celle conduite lundi à Gennevilliers, durant laquelle dix-neuf autres trafiquants présumés avaient été placés en garde à vue.

Mercredi 19 mai 2010 N°681

Jean-François Hebert, responsable du projet de la Maison de l’histoire de France a annoncé hier avoir répertorié une dizaine de sites possibles pour accueillir le futur musée voulue par Nicolas Sarkozy. Le château de Vincennes, l’île Seguin, le Palais de Chaillot, l’Hôtel de la Marine et les Invalides en font partie. Dimanche dernier, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand avait écarté Fontainebleau des sites potentiels.

TROIS MORTS DANS UN INCENDIE Un enfant de 2 ans et ses parents sont décédés dans la nuit de lundi à mardi à Voulangis (77) dans l’incendie de leur maison, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Les deux filles aînées de la famille, intoxiquées par les fumées, ont pu sortir de l’habitation pour se réfugier chez des voisins. Le feu, d’origine indéterminée, se serait déclenché vers 3h au rezde-chaussée du pavillon.

© M. CHOHEN

04

Classées monuments historiques, les serres datent du XIXe siècle.

JARDIN DES PLANTES

Les serres vont rouvrir I Les quatre serres du Jardin des Plantes (5e) vont rouvrir au public,

le mercredi 2 juin. Présentées ce matin, elles ont été entièrement rénovées et réaménagées. Il aura fallu cinq ans pour réaliser ces travaux. Une prouesse technique, car ces cathédrales de fer et de verre, datant du XIXe siècle et hautes de quinze mètres en moyenne sont classées monuments historiques. Les multiples espèces (palmiers, cacaoyers, bananiers, cactus…) qu’elles abritent seront réparties dans quatre univers : forêts tropicales humides, déserts et milieux arides, Nouvelle-Calédonie et histoire des plantes. Sept millions d’euros ont été nécessaires à la réalisation de ce chantier.

SOCIÉTÉ

Ruée vers les passeports I A l’approche de l’été, c’est la ruée

sur les passeports. Depuis quelques semaines, les préfectures multiplient les communiqués afin d’encourager leurs administrés à effectuer leurs démarches le plus tôt possible. A Paris, la montée en puissance des demandes s’observe depuis mars, indique-t-on à la préfecture de police. Il faut dire que l’an dernier, on avait assisté à une baisse de près de 30 % des

émissions de passeports dans la capitale, conséquence directe de la crise. Alors que 201 000 passeports avaient été délivrés en 2008, un peu moins de 144 000 l’ont été en 2009. A l’heure actuelle, les Parisiens doivent compter entre 12 et 15 jours à partir du dépôt du dossier pour disposer de leur petit livret grenat. A noter qu’un système de rendez-vous existe depuis l’an dernier afin d’éviter les files d’attente.

A U L N AY- S O U S - B O I S

L’hôpital attaque «Les infiltrés» I L’hôpital Robert-Ballanger d’Aulnaysous-Bois (Seine-Saint-Denis) n’a pas apprécié l’émission Les infiltrés, diffusée hier soir sur France 2. L’établissement a décidé de porter plainte contre France Télévisions et la société de production Capa. Pour ce reportage intitulé «Hôpital psychiatrique, les abandonnés», réalisé en septem-

bre dernier, un journaliste se faisant passer pour un stagiaire avait pu filmer en caméra cachée le secteur psychiatrie de l’hôpital durant trois semaines. Pour Me Jean-Louis Peru, «ce procédé est déloyal, et utilisé à seule fin de faire de l’audience». L’avocat de l’hôpital précise notamment que «cela porte atteinte au secret médical».


PARIS / ILE-DE-FRANCE

www.directmatinplus.net

SÉCURITÉ

La police remonte à cheval Disparue du paysage, la police montée fait peu à peu son retour en Ile-de-France. A l’image de la brigade équestre de Seine-Saint-Denis.

À l’étranger q En Europe : présente dans la plupart des pays européens (Belgique, Allemagne, Hongrie…), la police montée est particulièrement emblématique en GrandeBretagne, notamment aux abords des stades. q En Amérique du Nord : Outre le Canada et sa police montée royale, célèbre pour ses costumes rouges, les Etats-Unis s’appuient sur les chevaux, notamment pour surveiller la frontière avec le Mexique.

de l’entraînement de lundi. «A l’origine, l’unité avait été créée pour assurer des missions de contact avec la population, dit-il. Les gens viennent facilement caresser un cheval, ce qui n’est pas le cas avec une voiture de police.»

© WITT/SIPA

Le cheval, un partenaire dissuasif

Les chevaux participent à des simulations d’interpellation et sont entraînés à porter des équipements spéciaux, comme ce masque de protection (ci-contre).

L

e 10 mai dernier, à 15h40, un homme cagoulé prend à partie une promeneuse dans le parc de La Courneuve (93). L’agrippant fortement, il tente de l’attirer à l’écart du chemin. La jeune femme se débat, crie. Surviennent alors deux policiers à cheval. Aussitôt, l’agresseur lâche prise et se laisse menotter sans résistance. L’histoire s’arrête là. Et pour cause, il ne s’agissait que d’un exercice

pour les cavaliers de l’Unité équestre territoriale de Seine-Saint-Denis. Remise en selle au milieu des années 1990 en région parisienne, après une absence de près de soixante ans, la police montée compte aujourd’hui une centaine de fonctionnaires ainsi qu’une cinquantaine de chevaux. Dans le 93, premier département à s’être converti à cette technique, ils sont trente cavaliers pour seize chevaux, de la race selle français, réputée pour sa douceur, comme l’indique le lieutenant Pascal Leborgne, à la tête de l’effectif et

Autre atout du cheval, son caractère dissuasif. On ne se comporte pas de la même manière face à un animal de 600 kg et face à un policier sans monture. «Pour un barrage, quatre chevaux remplacent trente fonctionnaires», souligne M. Leborgne. D’où leur participation à des opérations de maintien de l’ordre et de surveillance, notamment autour du Stade de France, sur les ChampsElysées ainsi que dans certaines cités. Il a pour cela été nécessaire de les habituer à évoluer dans un environnement urbain, au bruit, à la foule et même aux tirs de projectiles. «Il faut un an pour préparer un cheval», confie M. Leborgne.

Un entraînement adéquat Dans le parc de La Courneuve, qui fait office de centre d’entraînement, les mises en situation se succèdent. Fumigènes et mouvements de foule sont le décor des exercices. «A force de répétitions, les

chevaux finissent par maîtriser leurs craintes, précise M. Leborgne. Mon rôle est de bien les choisir, afin qu’ils soient calmes et prêts à accepter le stress.» Une fois leur carrière terminée, après en moyenne dix à douze ans à patrouiller, ils peuvent aspirer à une retraite paisible, et sont le plus souvent rachetés par des policiers. Quant à ceux qui auraient fait acte de bravoure, nulle récompense n’est encore prévue. «Pour le moment, jamais un cheval ne s’est vu remettre de médaille, contrairement à ce qui se fait pour les chiens, note M. Leborgne. Mais cela pourrait se produire un jour.» 

EXPOSITION

RENDEZ-VOUS

Des dinosaures dans la ville

Bain de sang à Orsay

 Il y a comme une «ère» de jurassique à Paris. Jusqu’au 31 juillet, l’exposition Le temps des dinosaures a pris ses quartiers au Parc des expositions de la Porte de Versailles (15e). Pour accompagner ce plongeon de 65 millions d’années en arrière dans l’histoire, une cinquantaine de dinosaures grandeur nature se sont donné rendez-vous dans cet espace de 6 000 m². L’environnement naturel de 31 espèces a ainsi été recréé, une cinquantaine de gentilles bêtes animées étant placées de façon chronologique pour une meilleure compréhension des évolutions. Le mode de vie et les préférences culinaires du célèbre tyrannosaure rex ou du puissant tricératops n’auront plus de secrets

 Le musée d’Orsay (7 ) est prêt à juger les criminels. Dans le cadre de l’exposition Crime et châtiment, l’établissement ouvrira ses portes vendredi dès 18h30 jusqu’à minuit aux 18-25 ans pour la Nuit du crime. Des représentants de la police scientifique, des avocats pénalistes et des chroniqueurs judiciaires seront présents afin de faire découvrir aux jeunes leurs métiers. Toutes les étapes d’une affaire, depuis la scène de crime jusqu’au procès, seront passées en revue à travers des épisodes criminels qui ont marqué l’histoire, de la Révolution à l’abolition de la peine de mort (Landru, Violette Nozières…). Cette opération exceptionnelle vise surtout à «attirer un public plus difficile à faire venir dans les musées», explique la responsable de la programmation jeunesse au musée d’Orsay, Françoise Chatillon. Inscription obligatoire sur www.musee-orsay.fr.

© DR

e

Le spinosaurus pouvait atteindre 15 mètres de long. pour les apprentis paléontologues. Une zone de fouille a d’ailleurs été installée pour eux à la fin de la visite, histoire d’approcher du pinceau les stars de l’exposition et pourquoi pas de susciter des vocations. www.viparis.com

05

EN BREF ERRATUM : Une erreur a été commise dans l’article sur la sortie du livre Oiseaux nicheurs de Paris, dans notre numéro du 17 mai. L’ouvrage a été réalisé par le Centre ornithologique d’Ile-de-France et non par Natureparif, qui a cependant participé à l’élaboration de cet atlas. Toutes nos excuses à nos lecteurs.

LES RUES DU 2e EN FÊTE Les rues du 2e arrondissement vont s’animer dès aujourd’hui. Jusqu’à septembre, la mairie met en place une série d’animations, à commencer par un spectacle place de la Bourse de Miss Dora O’Range, à 11h et 18h30 ce mercredi. Ce weekend, le sport prendra le relais, toujours près de la Bourse, avec entre autres du roller. www.mairie2.paris.fr

DU JAZZ À SAINT-GERMAIN Jusqu’au 30 mai, le festival Jazz à SaintGermain-des-Prés fête ses 10 ans. Au menu, de grands noms (Jacky Terrasson, Bojan Z, Diane Tell…) et de jeunes talents (Murat Öztürk, Edwin Berg…). Les concerts ont lieu dans des lieux inattendus comme l’église SaintGermain (6e) ou l’Institut océanographique (5e). www.festivaljazzsaint germainparis.com

ALTERNANCE : 3 000 OFFRES À POURVOIR Le Forum de l’alternance propose aujourd’hui 3000 contrats à pourvoir auprès des jeunes de 16 à 25 ans à l’Espace Condorcet de la Cité des sciences et de l’industrie (19e). Cette 15e édition accueille 74 entreprises, CFA et fédérations dans divers secteurs d’activité. La mairie de Paris proposera notamment 350 contrats. L’an passé, 17000 jeunes avaient participé à l’événement. Entrée gratuite. N°azur: 0 810 18 18 18.


06

COMPRENDRE

PARIS / ILE-DE-FRANCE

Mercredi 19 mai 2010 N°681

Solidarité. A la rentrée, la cantine scolaire sera moins chère pour les pour Directmatin PLUS

familles modestes alors que son prix augmentera pour les plus aisées. La mesure était voulue par Bertrand Delanoë, maire (PS) de la capitale.

© A. TERRIER/MAIRIE DE PARIS

Selon la mairie, 65 % des familles de la capitale verront leur facture de restauration scolaire baisser.

Cantines scolaires:

les prix remis à plat à Paris ertrand Delanoë veut introduire plus de Les nouveaux tarifs allègent l’addition pour «justice sociale» dans les assiettes des éco- les familles ayant des revenus mensuels inféliers et des collégiens parisiens. A la rieurs ou égaux à 3 425 euros (avec un enfant), rentrée, les familles modestes verront à 4 110 euros pour les foyers avec deux enfants. le prix de la cantine diminuer, les plus aisées Un couple avec trois enfants et 3 600 euros de paieront davantage. La FCPE, fédération de revenus vivant dans le 5e arrondissement payait parents d’élèves majoritaire dans le public, et avant la réforme 50,40 euros par mois pour la cantine, il ne paiera plus que l’UMP critiquent la réforme. 31,36 euros par mois, soit un gain Le Conseil de Paris a voté, la mensuel de 19,04 euros. Au total, semaine dernière, une grille «65 % des familles verront leur tarif unique des tarifs de cantine. La de cantine baisser», souligne Cocapitale est une exception en lombe Brossel, adjointe (PS) charFrance, puisque chaque maire gée de la vie scolaire. d’arrondissement a la liberté En revanche, la note sera plus d’établir son propre barème. Les salée pour les catégories supéprix varient selon les revenus (calculés sur la base du quotient fami- Jean-Pierre Lecoq, maire (UMP) rieures : 10 % des familles paridu 6e arrondissement siennes paieront 5 euros le repas. lial). Une famille avec 666 euros de revenus mensuels s’acquitte de 63 euros par an Il s’agit de celles dont les revenus sont supédans le 14e arrondissement et 105 euros dans le rieurs à 6 250 euros (un enfant) et 7 500 euros 17e. Une famille au Smic paye 1,59 euro par repas pour deux enfants. Elles versaient jusqu’ici dans le 14e,et 3 euros dans le 8e. entre 3,67 euros dans le 19e, et 4,95 euros dans La nouvelle grille rétablit l’égalité territoriale. le 4e arrondissement. Cette remise à plat aura des conséquences Elle vise aussi à mieux répartir l’effort entre les familles. Selon la Mairie de Paris, les dépenses très différentes selon les arrondissements. Si de cantine pèsent, en proportion, plus lourd dans le 19e, 88 % des foyers verront leurs tarifs dans le budget des classes modestes et baisser, dans le 6e, 63 % vont payer davantage et 43 % dans le 15e. moyennes que dans celui des plus aisées.

B

M. Delanoë “ n’a pas les

moyens légaux de nous imposer des tarifs

L’UMP de Paris, qui a voté contre, s’insurge contre la réforme. «Après avoir mis certaines allocations sous condition de ressources, augmenté les impôts parisiens en 2009 et en 2010, M. Delanoë fait toujours trinquer les mêmes familles, déplore Philippe Goujon, maire du 15e. L’augmentation sera plus forte pour les foyers aisés que ne l’est la baisse pour les familles modestes.» Une critique que formulent aussi les parents d’élèves de la FCPE, plutôt située à gauche : «La grille génère trop d’augmentations et pas assez de baisses pour les familles aux revenus modestes et moyens.» «M. Delanoë n’a pas les moyens légaux de nous imposer des tarifs. Les caisses des écoles sont des établissements publics à statut indépendant», affirme Jean-Pierre Lecoq, maire (UMP) du 6e. Décidé à saisir le préfet sur la légalité de la décision, il se dit prêt «à refuser d’appliquer la nouvelle grille». I Béatrice Jérôme

CET APRÈS-MIDI DANS

Contre-enquête : la télé fait-elle du cinéma ?


sfr.fr

NOUVEAU

Illimythics Webphone

5

5 numéros tous opérateurs en illimité 24h/24, 7j/7. SFR – S.A. au capital de 1 344 270 285,15 € – RCS Paris 403 106 537

Mon Webphone préfère SFR

Nokia N97 mini Offre soumise à conditions, valable à partir du forfait XXL 3H. Engagement de 12 mois minimum. Appels illimités métropolitains, hors visio, n° spéciaux, services, appels depuis boîtiers radio et vers plate-formes téléphoniques. 3H maximum par appel. Conditions sur sfr.fr ou en points de vente.


08

Mercredi 19 mai 2010 N°681

© D. CHARLET/AFP

FRANCE À LINSELLES, BERNARD THIBAULT DÉFEND LES SENIORS

© P. KOVARIK/AFP

La CGT a fait de cette visite un symbole. En se rendant hier à l’usine SCA de Linselles (Nord), où la mobilisation des salariés a permis de suspendre la fermeture du site, Bernard Thibault (à g.) a voulu dénoncer «l’impasse» de la future réforme des retraites. «Le gouvernement nous explique qu’il faut travailler de plus en plus longtemps et affirme vouloir faire de l’emploi des seniors une priorité. Et dans le même temps, il continue à [laisser] fermer des usines comme celle de Linselles», a taclé le leader syndical.

LES ANESTHÉSISTES BLOQUENT LA GARE MONTPARNASSE

© AFP

Entre 1500 et 2500 infirmiers anesthésistes ont bloqué hier la circulation des trains à la gare Montparnasse de Paris pour protester contre le refus de Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé, de les recevoir. Près de soixante TGV ainsi qu’une centaine de trains TER et Transilien transportant au total plus de 100000 voyageurs ont été affectés par leur action. Le trafic n’a repris que très progressivement dans la soirée.

UN ISÉROIS VEUT CRÉER L’EXPLOIT À LA RAME Relier l’Atlantique au Pacifique à la rame et sur un canot d’à peine sept mètres de long, c’est le pari fou qu’un Isérois, récemment conquis par la mer, veut tenter. Athlète accompli, Mathieu Bonnier, un vétérinaire de 52 ans, entend bien franchir à la seule force des bras le mythique passage du Nord-Ouest, entre le Groenland et le détroit de Béring. L’aventure débutera en juillet et devrait s’achever en 2011.


10

S’INFORMER

EN BREF LES FRANÇAIS POUR LA SUPPRESSION DU BOUCLIER FISCAL 61 % des Français se disent favorables à la suppression du bouclier fiscal, selon un sondage TNS Sofres pour Europe 1 rendu public hier. Ce dispositif plafonne les impôts des plus riches à 50 % de leurs revenus.

FRANCE

Mercredi 19 mai 2010 N°681

VIOLENCES

Le nouveau virage du PSG Face à la violence de certains de ses supporters, le PSG a décidé hier de changer le visage de ses tribunes. Le club veut les rendre plus familiales. de manière aléatoire dans l’une des deux tribunes. Celles-ci ont vocation à devenir familiales : l’entrée sera gratuite pour les femmes (12 euros pour les hommes), la partie médiane réservée aux supporters accompagnés d’un enfant de moins de 16 ans ou d’une femme et la partie haute destinée aux jeunes footballeurs franciliens invités par la fondation du PSG.

Après avoir fait plusieurs fois marche arrière, la direction d’Heuliez a demandé hier au tribunal de commerce de Niort sa mise en cessation de paiement. L’entreprise devrait être rapidement placée en redressement judiciaire, ce qui lui permettra de payer les fournisseurs et les salariés et ainsi de gagner du temps pour trouver un éventuel repreneur.

UNE RÉUNION DE TRAVAIL SUR LES APÉROS GÉANTS Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a annoncé hier dans un communiqué qu’il tiendrait aujourd’hui place Beauvau une réunion de travail sur les apéros géants. Il y a une semaine, un jeune homme de 21 ans fortement alcoolisé avait trouvé la mort lors d'un rassemblement de ce type dans le centre de Nantes.

LES SALAIRES EN HAUSSE, LES PRIX AUSSI Le salaire mensuel de base (SMB) a progressé de 0,7% au premier trimestre 2010 et de 1,8% sur un an, d’après des chiffres provisoires publiés hier par le ministère de l’Emploi. Une progression éclipsée par le retour des prix à la hausse qui ont grimpé de 0,8% au premier trimestre et de 1,5% sur un an. En clair, le pouvoir d’achat des Français a baissé en 2010, dans un contexte de chômage élevé et de destruction d’emplois.

© D. WINTER/ICON SPORT

HEULIEZ DÉPOSE FINALEMENT LE BILAN

Une tribune de supporters parisiens, au Parc des Princes.

P

lus encore que sur le terrain, c’est peut-être dans les tribunes que se jouera l’avenir du PSG la saison prochaine. Très attendu, le plan antiviolence du PSG a été présenté hier par le président du club parisien. Robin Leproux se fixe un objectif : ne pas revivre les affrontements entre supporters qui ont jalonné ces der-

niers mois. «C’est un tournant historique», a-t-il commenté. Sans aller jusqu’à débaptiser les deux tribunes Auteuil et Boulogne, le PSG va considérablement remodeler leur visage. Pour mettre un coup d’arrêt aux regroupements des ultras, les abonnements sont suspendus. L’achat de billets (quatre maximum par personne) se fera match par match et

Un plan transitoire «Si on ne fait rien pour sauver le club, on aura un nouveau drame», a justifié Robin Leproux, en référence à la mort d’un supporter parisien après des heurts en marge de PSGOM. Mais ce plan n’a pas vocation à être pérennisé. «Quand le Parc aura été pacifié, on reprendra un système normal d'abonnements. Dans pas plus d’un an», espère le président du PSG. Aussitôt saluées par les maires de Paris et de Boulogne, ces annonces sont décriées par les associations de supporters. Elles craignent que le club ne parvienne

Trois axes q Une campagne de pub. Pour appuyer ce plan, le club lance aujourd’hui dans la presse un manifeste qui appelle à pacifier le stade et restaurer l’image du PSG. q Un site internet. Les supporters sont invités à signer le texte, qui compte sept articles, sur www.touspsg.fr. Plus de 5 000 personnes l’avaient déjà fait hier soir. q Un soutien «people». Nicolas Anelka, Yannick Noah, Omar Sy et Philippe Labro font partie des cinquante premiers signataires du manifeste. pas à fidéliser son nouveau public et que le stade sonne creux lors des rencontres peu médiatiques. La réponse sera donc sportive, car c’est finalement en proposant un jeu de qualité que le PSG pourra se réconcilier avec ses fans. I

RETRAITES

A F FA I R E C L O T I L D E R E I S S

Le Parti socialiste sort de son silence

La polémique Ali Vakili Rad

I Après avoir très longtemps repoussé cette annonce, le PS a dévoilé hier ses propositions pour la réforme des retraites. A l’issue du bureau national du parti, la première secrétaire, Martine Aubry, a tout d’abord réaffirmé son refus catégorique d’un report de l’âge légal. «Nous nous opposerons de toutes nos forces au fait de repousser l’âge légal au-delà de 60 ans», a-t-elle martelé. Pour financer les retraites, le contre-plan PS prévoit de majorer les prélèvements sociaux sur les bonus et les stock-options. La CSG serait ensuite augmentée sur les revenus du capital, «surtout sur ceux qui sont exonérés». Les livrets d’épargne et les plus-values sur la résidence principale ne seraient pas concernés. La taxation des revenus du capital pourrait rapporter 19 milliards d’euros dès 2010 et 25 milliards en 2025, selon la maire de Lille. Elle a par ailleurs détaillé une surtaxe de l’impôt sur les sociétés acquittée par les banques et les établissements financiers qui serait de 15% et qui servirait à abonder le Fonds de retraite créé par Lionel Jospin. Enfin, concernant l’allongement de la durée de cotisation, le PS n’en prévoit pas jusqu’en 2020 mais se dit prêt à réexaminer ce point à cette échéance. ll prône enfin une «retraite choisie», avec un compte temps individuel.

I L’Iranien Ali Vakili Rad est arrivé hier

à Téhéran dans la soirée. Il avait été condamné en France pour l’assassinat de l’ancien Premier ministre du shah, Chapour Bakthiar, le 6 août 1991. Sa libération conditionnelle le matin même, assortie d’un arrêté d’expulsion signé par Brice Hortefeux la veille, intervient en pleine polémique sur les conditions du retour en France de Clotilde Reiss. L’universitaire française est

revenue d’Iran dimanche, après dix mois de détention. Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères, a affirmé que sa libération n’avait donné lieu à aucun marchandage. Une version que rejette le Parti socialiste, qui fait le lien entre les deux affaires. «Expliquer qu’il n’y a pas eu de contrepartie, c’est juste prendre les gens pour des imbéciles», a expliqué le socialiste Benoît Hamon hier sur France Info.

ISLAMISME

Quatorze interpellations I Coup de filet dans le milieu islamiste. Quatorze personnes ont été interpellées hier matin: douze en Ile-de-France, deux dans le Cantal. Parmi elles se trouve Djamel Beghal, assigné à résidence et déjà condamné à dix ans de prison pour avoir préparé des attentats en France. Les suspects sont soupçonnés d’avoir projeté de faire évader Smaïn Aït

Ali Belkacem dans les prochains jours. En 2002, cet Algérien avait été condamné à perpétuité pour avoir posé la bombe qui avait explosé à la station de RER Muséed’Orsay, lors des attentats de 1995. Les islamistes présumés ont été placés en garde à vue. Celle-ci pourrait durer jusqu’à quatre jours, l’affaire relevant du terrorisme.


“L’UN DES MEILLEURS FILMS D’AVENTURES DE CES DERNIÈRES ANNÉES” F R A N C E S O I R “UNE ÉPOPÉE À GRAND SPECTACLE” TÉLÉRAMA

ÌÌÌ P R E M I È R E

ÌÌÌÌ ST U D I O

CINÉ LIVE


12

S’INFORMER

EN BREF UNE BOUCHERIE HALAL TAGUÉE Des inscriptions xénophobes et pronazies ont été constatées hier matin sur la devanture d’une future boucherie halal à Lisieux (Calvados). Le gérant, qui a prévu d’ouvrir son commerce «fin mai, début juin» a porté plainte.

FRANCE

Mercredi 19 mai 2010 N°681

SOCIÉTÉ

Les nouveaux campeurs Ringard le camping ? C’est plutôt cette image qui est dépassée. Cette forme de villégiature séduit au contraire un public plus jeune, aisé et exigeant.

que 6 % de non-diplômés, contre 14 % dans l’ensemble de la population. «Ce public très diversifié montre qu’il y a un brassage social dans les campings», analyse Guylhem Feraud, président de la FNHPA.

HAUSSE DES AFFRONTEMENTS ENTRE BANDES

GROSSE SAISIE DE DÉODORANTS CONTREFAITS Près de 160 000 déodorants contrefaits de grandes marques comme Armani ou Dior ont été saisis sur le port du Havre fin avril, ont annoncé les douanes hier. La marchandise a été découverte dans trois conteneurs en provenance de Turquie. Selon les douanes, le manque à gagner pour les marques avoisinerait les 4,5 millions d’euros.

MARC MACHIN CONDAMNÉ À 3 ANS DE PRISON Marc Machin a été condamné hier dans la soirée à trois ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris pour trois agressions sexuelles, dont deux contre des mineures, commises en juin 2009. Le parquet avait requis cinq ans de prison. Il y a quelques semaines, il était blanchi par la Cour de révision après avoir passé sept années en prison dans une affaire de meurtre revendiqué depuis par un autre.

© ASP EDITIONS

La tente lodge répond à la demande d’une génération de campeurs exigeants. Ici à L’Interlude, sur l’île de Ré, en Charente-Maritime.

E

n short et tongs, un verre à la main, à l’ombre d’une tente à auvent... Alors que le film Camping 2 remporte un franc succès, la réalité n’a pourtant plus grand-chose à voir avec cette image sympathiquement ringarde. Les nouveaux campeurs, recherchant du standing, participent à la bonne santé du secteur, comme en témoignent les chiffres du début de saison (voir encadré).

Un public diversifié Qui sont ces nouveaux campeurs? Près de la moitié d’entre eux (ceux qui ont planté leur tente pour la pre-

mière fois au cours des cinq dernières années) a moins de 35 ans, selon une étude StrategyOne pour la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA), publiée hier. Et aujourd’hui, six campeurs sur dix sont âgés de 25 à 49 ans. Autre surprise, ils ont un revenu mensuel plus élevé que la moyenne nationale: ils sont 55 % à gagner plus de 2500 euros bruts par mois, contre 46 % de la population. Ils sont aussi plus qualifiés: 36 % d’entre eux appartiennent à une catégorie socioprofessionnelle supérieure («cadres et professions intellectuelles»). A l’opposé, on n’y compte

Plus de la moitié de ces nouveaux campeurs choisit des campings 3 ou 4 étoiles. Emplacements spacieux jusqu’à 150 m2, spa, centre équestre, parc aquatique sont devenus incontournables. Véronique et Philippe Chevalier, propriétaires du camping 4 étoiles Les Ranchisses, en Ardèche, proposent ainsi un mini-golf et un espace balnéo avec sauna et hammam compris dans la location de tout emplacement (à partir de 45 euros la journée en pleine saison). Sans oublier de multiples activités sportives, avec des associations partenaires (spéléologie, canoë, accrobranche). «Durant leur séjour, les campeurs recherchent la nature et la convivialité mais avec le confort», explique la propriétaire. Du coup, les structures innovent aussi dans le domaine de l’hébergement, de la yourte au chalet en passant par les mobil-homes de luxe ou la tente lodge. Une tendance au haut de gamme qui va s’affirmer encore. Le nouveau classement des hébergements de plein

LY C É E S

q Entre 4 et 5%

de hausse de fréquentation attendue pour 2010 dans l’ensemble des campings. q Près de 103 millions de nuitées en 2009 pour un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros. q Les campings ont accueilli 19 millions de vacanciers en 2009, dont 12 millions de Français. q Les campeurs restent 5,4 jours en moyenne. Un chiffre en chute depuis vingt ans mais qui se stabilise depuis deux ans. Source : Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air. air, qui entrera en vigueur en juillet prochain, prévoit notamment la classification d’une cinquantaine de campings en 5 étoiles en France, avec équipement sportif dernier cri, centre de bien-être et actions en faveur du développement durable. I

INSOLITE

Le grand retour des ciné-clubs Un rapace irascible

© JS EVRARD/SIPA

Cent-soixante-quinze affrontements entre bandes ont été répertoriés depuis le début de l’année par la Sous-direction de l’information générale (ex-Renseignements généraux) selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Un chiffre en hausse par rapport à 2009 où 116 bagarres avaient été enregistrées sur la même période.

Le luxe devient un critère

En chiffres

Le ministre de l’Education Luc Chatel. I Difficile de faire découvrir Orson

Welles et François Truffaut aux ados à l’ère de Youtube et Dailymotion ? Qu’à cela ne tienne. Le ministère de l’Education a présenté hier la plateforme Cinélycée, www.cinelycee.fr. Un service de vidéo à la

demande opérationnel à la rentrée prochaine destiné aux établissements scolaires et censé réinventer les ciné-clubs d’antan. De Citizen Kane aux Enfants du paradis, ce sont près de 200 classiques du patrimoine qui seront projetés, en dehors des heures de cours et avec un enseignant volontaire, devant les élèves. «Le lycée doit être, davantage qu’aujourd’hui, un lieu de transmission de la culture, domaine où les inégalités sont criantes», plaidait hier le ministre Luc Chatel, en présentant cette vidéothèque conçue avec France Télévisions. Les cinéphiles pourront voter pour les films qu’ils souhaitent voir et donner leur avis après chaque projection.

I Il ne fait pas bon se promener à vélo près de la commune de Marsaneix, en Dordogne. Un grand rapace, mesurant jusqu’à un mètre d’envergure, s’y livrerait à des attaques inhabituelles sur des cyclistes, a-t-on appris hier. Deux Périgourdins, un père et son fils, ont été pris pour cible quatre jours d’affilée la semaine dernière. «Il sort des bois et il vous fonce dessus. La fois où il nous a touchés, par-derrière, c’était un choc assez violent au niveau de la tête. Sur mon casque, il y avait des traces de serres», décrit l’une des victimes. Heureusement, les deux cyclistes portaient un casque et n’ont pas été blessés. Intriguée par ce comportement inhabituel, la radio France Bleu Périgord a enquêté auprès d’un naturaliste. D’après Yannick Lenglet, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. «C’est un busard qui a mauvais caractère, qui a décidé de protéger son nid de la façon la plus réactive possible», conclut l’expert.


14

COMPRENDRE

FRANCE

Mercredi 19 mai 2010 N°681

Éducation. La Cour des comptes dénonce le système scolaire qui, pour Directmatin PLUS

selon elle, ne tient pas compte des besoins de l’élève. Dans un rapport, elle présente treize solutions pour renouer avec «la réussite de tous».

La Cour des comptes inspecte le système scolaire nise de placer réellement l’élève «au cœur du sys- financement d’actions d’accompagnement personnatème», en tenant compte de ses manques et de lisé». Il faut «arrêter de dire que tous les élèves doivent ses besoins. En conclusion, les conseillers énu- avoir le même nombre d’heures de mathématiques et mèrent treize propositions réparties en quatre que le soutien est le même pour tout le monde», margrands chapitres. Elles vont de la réforme de la tèle le texte, en ajoutant que «l’égalitarisme de gestion du système éducatif à la révision de notre système maintient l’inégalité». La composition l’organisation des emplois du temps et des des classes est aussi visée dans ce constat, qui rythmes scolaires, en pasnote que leur «hétérogénéité est sant par la réorganisation plus vécue comme une contrainte des classes. que comme un objectif louable». Le document pointe un La Cour pointe encore du «hiatus» entre les coûts et doigt une orientation qui se les performances de notre fait par défaut et sur la base école. «La France est le pays de de l’échec. Déjà relevé dans un l’OCDE où le retard scolaire à précédent rapport, le risque de 15 ans est le plus important […], ghettoïsation des établisseRapport de la Cour des comptes ments les plus difficiles, qui un de ceux où les écarts de résultats entre élèves se sont le plus voient fuir leurs meilleurs accrus [et] où l’impact de l’origine sociale sur les résul- élèves du fait de l’assouplissement de la carte tats des élèves est le plus élevé», souligne-t-il. Pour scolaire, est à nouveau mis en évidence. lutter contre l’échec scolaire, le rapport proLe rapport de la Cour des comptes relève que pose «d’accroître le financement du traitement de la l’affectation des enseignants n’est pas faite en difficulté scolaire à l’école primaire», où commence fonction de leurs compétences et des élèves à se construire l’échec. qu’ils auront en face d’eux. Il faut, dit-elle, «défiLes redoublements, qui sont le plus souvent nir un cadre réglementaire conforme à la diversité de inefficaces et coûteux, devraient être revus à la leurs missions» : enseignement disciplinaire, mais baisse, et les économies ainsi faites allouées «au aussi coordination des équipes pédagogiques, accompagnement personnalisé (suivi, aide méthodologique, dispositifs spécifiques, conseil en orientation…). Le document demande «que ce soient les équipes pédagogiques qui déterminent les modalités de répartition des moyens d’enseignement et d’accompagnement personnalisé». Une mesure révolutionnaire que le ministère ne peut accepter, car elle reviendrait à le destituer. Enfin, elle propose de systématiser les affectations «sur profil» des responsables et des enseignants des établissements les plus difficiles, et de les évaluer à partir des «bonnes pratiques relevées en France et à l’étranger». Ce rapport a été publié une semaine après celui de l’Institut Montaigne sur l’école primaire. Beaucoup plus complet, il enfonce le même clou : la réforme de fond en comble de notre système scolaire est urgente. Surtout quand on est supposé élaborer une société de la connaissance. Reste à savoir si le ministère aura le courage de s’y atteler, tant le changement de cap implique de changements en matière de politique éducative. I Marc Dupuis La Cour des comptes (ici, sa bibliothèque) épingle régulièrement les dysfonctionnements publics.

’est le constat dramatique d’un dysfonctionnement généralisé, de la maternelle à la fin du lycée, que tire la Cour des comptes de son analyse du système scolaire français. Intitulé L’Education nationale face à l’objectif de la réussite de tous les élèves, ce rapport repose sur deux ans d’auditions des meilleurs spécialistes de notre système éducatif et une enquête de terrain dans soixante établissements de six académies (AixMarseille, Bordeaux, Clermont-Ferrand, OrléansTours, Montpellier, Paris et Versailles), ainsi qu’en Ecosse, en Espagne et en Suisse. Contrairement à ce que pensent nombre de Français de leur école – et malgré un budget qui est le premier de l’Etat –, la politique de l’Education nationale aggrave les inégalités et produit trop souvent de l’échec. Un constat dû en grande partie au fait que le système impose et empile d’en haut ses directives et ses réformes, sans tenir compte des besoins de l’élève ni vérifier leur efficacité sur le terrain. Un échec qui est aussi à aller chercher dans le fait que «l’école secondaire est encore gérée sur la base de décrets datant de 1950, quand on avait 5 % de bacheliers !» Pour inverser la tendance et renouer avec la «réussite de tous les élèves», ce rapport préco-

C

secondaire “estL’école encore gérée sur la

base de décrets datant de 1950, quand on avait 5% de bacheliers

© P. KOVARIK/AFP


FRANCE

www.directmatinplus.net

15

© J. MARS/JDD/SIPA

Les solutions de nos voisins

A l’étranger, certains professeurs sont formés pour devenir «tuteur» des élèves.

es conseillers de la Cour des comptes ne se sont pas contentés d’analyser le système éducatif français. Ils se sont rendus dans trois pays (en Ecosse, en Espagne et en Suisse). Soit parce qu’ils étaient frontaliers, soit parce qu’ils avaient aussi de grandes difficultés en termes de réussite scolaire. Ils en ont rapporté différentes organisations et solutions intéressantes, même si certaines peuvent surprendre. En Espagne, les professeurs sont formés au suivi personnalisé des élèves et à la perception des risques de décrochage

L

précoce dès leur formation initiale. A l’école primaire, un «maître tuteur» est désigné pour l’ensemble d’une classe, mais plusieurs enseignants peuvent faire cours, ponctuellement, à une même classe, dans des matières spécifiques. En Suisse, un enseignant peut devenir «maître de classe» : moyennant gratification, il en sera le responsable administratif, s’occupera des élèves en difficulté, du contact avec les parents, du tutorat des élèves et de leur orientation. Mais il peut aussi devenir «doyen» : choisi pour quatre ans par le direc-

qEn Écosse, les enseignants doivent gérer dans une même heure des élèves de classes et de niveaux différents

teur, et rémunéré, il enseigne à mi-temps pour occuper des responsabilités relationnelles (suivi des maîtres de groupe, des professeurs référents) et pédagogiques. Il est aussi appelé à trancher en cas de litige : en cas de contestation d’une note, par exemple. En Ecosse, dans le premier degré, les questions liées à la discipline sont du ressort du chef d’établissement, qui est par ailleurs responsable hiérarchique des enseignants et se voit totalement déchargé de cours. Dans le second degré, les élèves sont répartis par classe, mais ils peuvent suivre des cours différents en fonction de leur niveau. Ils peuvent donc changer de niveau en cours d’année, ainsi que d’options. Très souvent, les enseignants écossais doivent gérer dans une même heure des élèves de classes et de niveaux différents ; ce qui paraîtra «very strange» à un enseignant français. Chaque classe est suivie par un professeur principal qui voit les élèves tous les jours, dix minutes avant les cours, afin de régler les questions d’absence et de difficultés scolaires des uns et des autres. Toujours dans le second degré, des enseignants peuvent être plus particulièrement chargés (sur plusieurs années) du suivi des élèves : il s’agit des «guidance teachers». On en compte 6 pour 1 000 élèves. Les «guidance teachers» sont aussi responsables d’environ huit classes, en lien avec les professeurs principaux. Ils s’occupent de la «vie scolaire» des élèves et coordonnent éventuellement les actions nécessaires avec les services sociaux, par exemple. I Ma. D.

CET APRÈS-MIDI DANS

«Des hommes et des dieux», au Festival de Cannes


16

Mercredi 19 mai 2010 N°681

MONDE

FACE-À-FACE TENDU ENTRE OPPOSANTS ET GOUVERNEMENT THAÏLANDAIS Un opposant au pouvoir thaïlandais participait hier à Bangkok à la construction de barricades pour empêcher les forces de l’ordre de pénétrer dans la zone occupée par les «chemises rouges». Le gouvernement thaïlandais a rejeté hier les appels au cessez-le-feu des opposants. Il exige que ces derniers quittent Bangkok avant d’envisager toute négociation. Trente-huit personnes ont été tuées depuis la semaine dernière dans les affrontements entre forces de l’ordre et manifestants.

AFGHANISTAN. Six soldats de l’Otan, dont cinq Américains, ont été tués hier dans un attentat

à la voiture piégée revendiqué par les talibans, à Kaboul. Au moins douze civils ont aussi été tués.


Je suis heureuse de dire que nous avons trouvé un accord sur un projet fort [de nouvelles sanctions], avec la coopération de la Russie et de la Chine.” Hillary Clinton, chef de la diplomatie américaine, sur le dossier du nucléaire iranien.

112572

CANDIDATS se sont présentés à un concours organisé jusqu’au 4 juin par la mairie de Naples pour attribuer 534 emplois au sein de l’administration municipale. Les postes d’agent de la circulation sont les plus convoités (42,78 % des demandes). La plupart des candidats sont des jeunes au chômage ou sous-payés.

© J. WIGGS/THE BOSTON GLOBE/AFP

© V. KALNINA/EPA/SIPA

Donnez votre avis sur les grandes – et petites– questions d’actualité: DirectMatinPlus, 31, quai de Dion-Bouton 92800 Puteaux. lecteurs@directmatinplus.net

17

LA TANTE DU PRÉSIDENT BARACK OBAMA RÉGULARISÉE

© R. BOSCH/AFP

Zeituni Onyango, l’une des tantes du président américain Barack Obama, avait le sourire, hier, à la sortie d’un tribunal de Boston. Elle venait de s’y voir accorder l’asile aux Etats-Unis, où elle était entrée illégalement en provenance du Kenya. Depuis 2004, elle vivait ainsi sous le coup d’un arrêté d’expulsion. Elle devra désormais attendre cinq ans avant de demander la nationalité américaine.

LES CHEMINOTS SUD-AFRICAINS EN GRÈVE

© L. BONAVENTURE/AFP

A une vingtaine de jours de l’ouverture de la Coupe du monde de football, les cheminots sud-africains continuent de mettre la pression sur leur direction. En grève depuis le début de semaine, ils réclament une hausse des salaires de 16 % quand seulement 8 % leur sont proposés. Deux millions de personnes sont affectées chaque jour par ce mouvement social que le gouvernement espère résoudre avant le 11 juin, début de la compétition.

LE DOUBLE REMERCIEMENT DE NICOLAS SARKOZY À LULA Trois jours après la libération de Clotilde Reiss, Nicolas Sarkozy a remercié hier à Madrid son homologue brésilien Lula pour son rôle de médiateur avec l’Iran. Il a également salué son activité sur le dossier du nucléaire, Brasilia ayant facilité l’offre d’échange d’uranium entre l’Iran et la Turquie. Les deux présidents se sont entretenus à l’occasion d’un sommet Union européenne-Amérique latine.


COMPRENDRE

pour Directmatin PLUS

MONDE

Mercredi 19 mai 2010 N°681

Brésil. De belles animatrices de divertissements se prennent pour des journalistes politiques en titillant les parlementaires. Une politique spectacle qui séduit les téléspectateurs brésiliens, raconte «Istoé».

L’heure est à la «politique-jupon» epuis le début de l’année, les couloirs du Sénat et de la Chambre des députés sont le théâtre d’une agitation provoquée par une petite horde bruyante de jolies femmes «effrontées» qui viennent troubler la tranquillité des parlementaires. Animatrices d’émissions humoristiques, comme Pânico na TV, de la Rede TV ! [une émission très populaire sur l’une des principales chaînes brésiliennes], CQC, de la chaîne Bandeirantes, ou encore Programa do Gugu, de Record [la deuxième chaîne du pays], ces beautés circulent dans les labyrinthes du pouvoir en posant des questions embarrassantes. Sabrina Sato, de Pânico…, a été la pionnière de cette nouvelle formule qui mêle reportage politique, humour et courbes féminines. Que ce soit pour le temps passé au Parlement ou pour ses attributs, Sabrina est la reine – la muse? – du monde politique. Au moins deux fois par semaine, on la trouve déambulant en tenue irrévérencieusement courte collée au corps, arborant un décolleté plus que généreux et des à l’université publique de São Paulo Unicamp, talons assez hauts pour lui permettre d’être elle se rend au Parlement uniquement en cosplus grande que les politiques qu’elle interviewe. tume deux-pièces-cravate, lunettes noires et Ancienne concurrente de l’émission de télémanières audacieuses. C’est sans doute pour réalité Big Brother Brasil, Sabrina se proclame décette raison qu’elle est bien moins appréciée sormais «journaliste d’enquête politique» de Pânico…, des politiques. «En pleine interview d’Antônio Carlos et ses courbes comme ses questions chicaneuses Magalhães Neto – député DEM, centre droit –, il ont réussi à faire déraper de a mis sa main sur ma taille. J’ai crié. nombreux politiques d’expéIl a sursauté, a enlevé sa main et est rience face à la caméra. «Elle se resté tout rouge», raconte-t-elle. Miprésente avec des questions ô comavril, alors qu’elle tentait d’enbien inconvenantes. Elle a fait enfiquêter sur «ce que les sénateurs sont ler la culotte rouge de Superman à Sabrina Sato, en train de faire», le sénateur Efraim Eduardo Suplicy [sénateur du «journaliste d’enquête politique» Morais (DEM) a écarté violemParti des travailleurs (PT)] et a ment son micro. dansé un tango avec la moitié du Sénat. Et c’est un sucConsciente du fait que le style «femme à moicès», souligne Heráclito Fortes, premier secrétaire tié nue» ouvre des portes, l’émission Programa do du Sénat. «Je cherche seulement à ne blesser personne», Gugu a créé une compétition entre six blondes affirme la présentatrice, compagne depuis l’an et six brunes en maillot. Parmi les épreuves, dernier du député de gauche Fábio Faria. elles devaient faire danser le rebolation – une Mônica Iozzi, de CQC, adopte une posture, danse apparue lors du carnaval de Salvador de disons, plus pudique. Formée en arts de la scène Bahia – aux députés et sénateurs. Les blondes

D

Je cherche “ seulement à ne

blesser personne

REPÈRES Le Brésil vit au rythme des telenovelas, particulièrement celles de TV Globo, la première chaîne du pays. Le 14 mai, la telenovela Viver a Vida («Vivre sa vie») se termine après huit mois de suspense haletant. Dès le lundi 17 mai, Passione a repris le créneau de l’interminable saga familiale, qui se joue cette fois-ci entre São Paulo et la Toscane. Sur TV Globo, quatre feuilletons sont diffusés chaque jour à partir de 17h30. Celui de 21 heures, qui commence après le journal télévisé, remporte la plus forte audience : 40 millions de téléspectateurs, en majorité des femmes, de tous milieux sociaux confondus. Au Brésil, la télé est présente dans 95 % des foyers, tandis que moins du quart de la population dispose d’un accès Internet à domicile et qu’à peine 20 % des habitants lisent les journaux.

I

© DESSIN PARU DANS DER STANDARD, VIENNE

18

sont allées jusqu’à se jeter sur la sénatrice et candidate des Verts à l’élection présidentielle Marina Silva : sans succès. Seul le député Paulo Maluf [leader du PP, droite conservatrice] a accepté de s’exécuter, sans grand talent. Le rebolation est la nouvelle obsession de Pânico. Avec un Parlement de plus en plus vide à cause des prochaines élections, l’émission de la Rede TV ! a décidé de se tourner vers les principaux candidats à la présidence de la République. Sabrina a eu pour mission de faire relâcher les hanches de José Serra [centriste, principal candidat de l’opposition] et de Dilma Rousseff [candidate du PT] ! Elle a réussi à obtenir quelques balancements désinvoltes face à la caméra. Elle est allée jusqu’à faire le pied de grue devant le domicile de l’ancien gouverneur de São Paulo qui a refusé de se prêter au jeu… à moins de bénéficier de quelques cours particuliers ! Dilma Rousseff, de son côté, a dit qu’elle danserait, mais n’a pas tenu sa promesse jusqu’à présent. Mais, plus que les maillots de bain, les tenues affriolantes et l’insolence, la recette du succès de Sabrina, Mônica et des «guguzetes» a plus à voir avec l’inconscient collectif de millions de Brésiliens qui ont perdu la foi en la politique. I Adriana Nicacio, Istoé, São Paulo

SUR LE SITE

COURRIERINTERNATIONAL.COM

Télévision • Rede Globo, l’empire de la telenovela


MONDE

www.directmatinplus.net

S’INFORMER

G R A N D E - B R E TA G N E

EN BREF

Un mariage de raison

© C. FURLONG/AFP

«Tories» et «libdem» vont devoir apprendre à cohabiter alors que la Chambre des communes se réunissait hier pour la première fois depuis les législatives.

Nick Clegg (à g.) et David Cameron lors d’une conférence de presse le 12 mai à Londres.

U

ne nouvelle ère commence en Grande-Bretagne. Pour la première fois depuis les législatives du 6 mai, les députés britanniques se sont réunis hier à la Chambre des communes. Ils devaient élire leur président, le Speaker, alors que l’ouverture officielle de leurs travaux est prévue le 25 mai prochain. Ces derniers s’annoncent complexes, tant le duo qui gouverne désormais le pays est atypique. Certes, le Premier ministre conservateur, David Cameron, et son bras droit libéral-démocrate, Nick Clegg, se ressemblent. Ils ont le même

âge (43 ans), du sang bleu dans les veines et la même aisance devant les caméras. Mais ces ex-rivaux se sont alliés pour obtenir la majorité absolue et leur coalition ne va pas de soi.

Un couple fragile Si, lors de leur première conférence de presse la semaine dernière, les deux hommes ont tenu à sceller leur union –évoquant des «valeurs communes» – , beaucoup prédisent déjà que la lune de miel sera de courte durée. Le mariage est affaire de concessions, mais certaines font grincer des dents. Pour obtenir l’ap-

pui des libéraux-démocrates, les conservateurs ont dû leur céder cinq postes clés (Nick Clegg devenant vice-Premier ministre); les libdems, eux, ont dû mettre de côté plusieurs de leurs revendications. A l’euroscepticisme de David Cameron répond par exemple l’europhilie de Nick Clegg, polyglotte et ex-député européen (1999-2004). Ce dernier aura certes réussi à modérer les élans des conservateurs, qui envisageaient de reprendre certains pouvoirs accordés à l’Union européenne. Mais il a sans doute abandonné à regret l’idée de voir bientôt son pays adopter l’euro, thème pourtant récurrent dans sa campagne.

«D’accord pour ne pas être d’accord» Difficile mariage de raison. Nick Clegg avait reconnu dans une interview ce week-end que l’accord de coalition avait «surpris et choqué» certains au sein de son parti. Selon un sondage ComRes publié par l’Independent dimanche, un tiers des électeurs des libdems ont ainsi le sentiment que Nick Clegg «a sacrifié les idées» qu’il défendait. Toutefois, «les partis britanniques sont très disciplinés, explique Florence Faucher-King, directrice de recherches au Centre d’études

UN PREMIER PRÊT EUROPÉEN POUR LA GRÈCE

Trois dossiers clés q Economie. La GrandeBretagne doit au plus vite réduire son déficit public (environ 12 % du PIB). Quelque six milliards de livres d’économies sont prévus dès cette année. q Refonte du système politique. Plusieurs projets sont discutés, parmi lesquels un référendum sur le mode de scrutin, ou faire de la Chambre des Lords une assemblée entièrement élue. q Guerre en Afghanistan. Environ 10000 soldats britanniques sont déployés dans le pays, participant à un conflit très impopulaire. européennes. Et les partenaires feront tout leur possible pour que l’union perdure, car ils ont tous à y gagner». Sans compter que les députés auront tout de même une marge de manœuvre, puisque, comme l’explique la spécialiste, «sur un certain nombre de dossiers, comme le nucléaire ou la réforme du mode de scrutin, les deux partis se sont mis d’accord pour ne pas être d’accord», laissant ainsi la place à la négociation et au compromis. Pour une union qui se veut durable. I

MARÉE NOIRE

Haro sur les fonds spéculatifs

Obama réagit

I L’Europe tente de tirer les leçons de la crise que traverse la zone euro. Réunis à Bruxelles, les ministres des Finances de l’Union européenne ont adopté hier un texte visant à encadrer les fonds spéculatifs («hedge funds»), accusés d’avoir contribué à déstabiliser le système financier européen. En spéculant contre la Grèce, et à présent contre l’euro, ils auraient amplifié la crise de la dette qui fragilise la monnaie européenne. Une fois que le Parlement européen aura adopté le texte à son tour, vraisemblablement avant l’été, les fonds spéculatifs devront faire preuve d’une transparence accrue et obéir à un certain nombre de

I Barack Obama veut faire toute la lumière sur la marée noire. Le président des Etats-Unis devrait ainsi mettre en place une commission chargée d’enquêter sur les causes de la catastrophe dans le golfe du Mexique. Les compagnies pétrolières impliquées dans la catastrophe sont directement visées. La semaine dernière, Obama avait ainsi fustigé un «spectacle ridicule», après que BP et deux autres compagnies impliquées dans la catastrophe ont été entendus par le Congrès, chacune rejetant la faute sur l’autre. BP exploitait la plateforme de forage qui a explosé le 20 avril. Onze ouvriers avaient été tués. La compagnie Transocean était pour sa part propriétaire de l’équipement, alors qu’Halliburton a réalisé les coffrages qui n’ont pas réussi à contenir la fuite du pétrole dans la mer. Au moins 800 000 litres de brut se déversent chaque jour, certains experts estimant qu’il faut multiplier ce chiffre par vingt.

© J. THYS/AFP

UNION EUROPÉENNE

Christine Lagarde et Wolfgang Schäuble, ministre des Finances allemand. règles. En échange, ils pourraient obtenir un «passeport» leur permettant d’exercer dans l’ensemble des pays de l’UE. Une disposition voulue par Londres, qui abrite près de 70 % des fonds spéculatifs européens, et qui aura lutté jusqu’au bout contre l’accord.

19

La Grèce a encaissé hier une première tranche des prêts européens qui lui étaient promis, soit 14,5 milliards d’euros, a annoncé la Commission européenne. Au total, 80 milliards d’euros doivent être prêtés en trois ans à la Grèce par ses partenaires de la zone euro, pour l’aider à faire face à sa dette. Le Fonds monétaire international apportera pour sa part 30 milliards d’euros de prêts.

BMW RAPPELLE 122 000 MOTOS Le constructeur allemand BMW a annoncé hier le rappel de 122 000 motos de modèle K1200 GT dans le monde. Le système de freinage de ces motos peut connaître des dysfonctionnements. Aucun accident lié à ce défaut n’a été signalé pour le moment.

LE PORTUGAL LÉGALISE LE MARIAGE HOMOSEXUEL Le président portugais Anibal Cavaco Silva a approuvé lundi soir une loi autorisant le mariage homosexuel, qui devrait entrer en vigueur dans les prochains jours. Le Portugal devient ainsi le sixième pays européen à prendre une telle disposition. Ces couples mariés n’auront en revanche pas le droit d’adopter.

L’EURO CHUTE À SON NIVEAU D’AVRIL 2006 L’euro est passé hier sous la barre des 1,22 dollar pour la première fois depuis avril 2006, tombant jusqu’à 1,2162 dollar alors que les marchés financiers restent pessimistes face à la crise budgétaire dans la zone euro. «La confiance du marché [envers l’euro] est très fragile», a commenté hier Vassili Serebriakov, de la banque Wells Fargo.


20

Mercredi 19 mai 2010 N°681

SPORTS MONDIAL - ÉQUIPE DE FRANCE

Opération remise en forme L

es Bleus entrent dans le vif du sujet. Arrivés à Tignes, hier, pour le traditionnel stage d’oxygénation, les joueurs de l’équipe de France s’entraîneront pour la première fois cet après-midi. L’occasion pour le sélectionneur, à moins d’un mois du Mondial, de faire le point sur l’état de forme de ses joueurs, loin d’être égal. Ils ont peu joué ou sont diminués. Outre William Gallas, arrivé dès la semaine dernière pour soigner son mollet, trois hommes de base du groupe France sont en manque de rythme. Thierry Henry, qui n’a eu droit qu’à des bribes de matchs à Barcelone depuis cinq mois et qui n’a pas rassuré lors des derniers matchs amicaux, doit se remettre à niveau s’il veut rester intouchable. Même chose pour Lassana Diarra, mis sur la touche au Real Madrid en mars. Yoann Gourcuff, indis-

cutable avec Bordeaux, a lui été éloigné des terrains depuis le 24 avril sur blessure. Ils ont été blessés et sont en forme ascendante. Gêné par de multiples blessures la première partie de saison, Franck Ribéry est monté en puissance et revient en forme. Même chose, à divers degrés, pour Eric Abidal, Alou Diarra, Sébastien Squillaci et André-Pierre Gignac. Ils ont beaucoup joué et doivent récupérer. La plupart des vingt-quatre Bleus ne se sont pas ménagés cette saison. Parmi eux, certains ont terminé en boulet de canon et doivent se reposer pour continuer sur leur lancée. Florent Malouda, inamovible sur le flanc gauche de Chelsea, est de ceux-là. Mathieu Valbuena et Djibril Cissé ont aussi beaucoup donné pour être de la partie. Il va falloir recharger les batteries pour prouver qu’ils peuvent être plus que de simples remplaçants. I

© F. FIFE/AFP

Les joueurs de l’équipe de France sont arrivés à Tignes, en Savoie, hier, en stage de préparation à la Coupe du monde. En état de forme inégal.

Florent Malouda (à d.), à son arrivée à Tignes, hier.


Yannick Noah, 50 ans depuis hier, a livré hier dans L’Equipe le secret de sa forme.

RUGBY - XV DE FRANCE

© O. ANDRIVON/ICON SPORT

Le casse-tête de Lièvremont

Marc Lièvremont et Emile Ntamack. I Miser sur la continuité ou faire souffler les cadres ? Tel est le dilemme auquel est confronté Marc Lièvremont, le sélectionneur du XV de France, alors qu’il doit rendre public ce midi les noms des 30 joueurs retenus pour la tournée estivale (3 rencontres: contre l’Afrique du Sud au Cap, le 12 juin, puis

deux matchs en Argentine contre Buenos Aires, le 18, et face à l’équipe nationale, le 26). Car si les Bleus restent sur un Grand Chelem dans le Tournoi des VI Nations il y a deux mois, Lièvremont pense qu’il est difficile de bâtir un groupe compétitif. «C’est une tournée casse-gueule, a-t-il dit dans Sud-Ouest il y a quelques jours. Je suis partagé entre la volonté d’enchaîner avec les joueurs du Tournoi et l’envie de laisser au repos certains qui ont accompli une saison très dense et qui traînent des petits problèmes physiques.» Si Toulousains, Biarrots, Clermontois ou Perpignanais sont encore à l’œuvre en Coupe d’Europe ou en championnat, d’autres joueurs (Parisiens, Montpelliérains ou Brivistes) ont achevé leur saison en club il y a déjà un mois. L’équilibre est précaire au moment de confirmer le fort potentiel de ce XV de France entrevu durant le tournoi.

6

MILLIONS D’EUROS de droits TV seront perdus, la saison prochaine, par le club de football de Strasbourg. Relégués de Ligue 2 en National, les Alsaciens risquent même le dépôt de bilan, d’après Le Parisien, s’ils ne trouvent pas cette somme. Le RCS doit être auditionné par la DNCG, le gendarme financier du football, le 26 mai prochain.

HOCKEY SUR GLACE: LES BLEUS SE MAINTIENNENT DANS L’ÉLITE

EN BREF

I Mission accomplie pour l’équipe de France de hockey sur glace. Les Bleus se sont imposés lors de leur 3e et dernier match de barrage des championnats du monde, hier à Mannheim (Allemagne), face au Kazakhstan (5-3). Une victoire qui leur permet de terminer à la 2e place de leur groupe, synonyme de maintien dans l’élite mondiale. L’objectif est donc atteint pour le groupe France, en pleine reconstruction depuis son retour à ce niveau en 2008, et qui aura l’occasion de faire encore mieux lors des prochains Mondiaux, en Slovaquie, en 2011.

FOOT : SAGNOL QUITTE DÉJÀ SAINT-ÉTIENNE Entré au conseil de surveillance de SaintEtienne en janvier, Willy Sagnol a présenté hier sa démission. Pressenti comme directeur sportif, l’ancien international quitte les Verts pour incompatibilité d’humeur avec l’entraîneur Christophe Galtier.

NBA : LES LAKERS AU TOP Les Los Angeles Lakers ont bien démarré leur finale de Conférence Ouest en remportant le premier match de la série face aux Suns de Phoenix (128-107). Kobe Bryant a inscrit 40 points.

© X. LAINE/ICON SPORT

Je vais faire un gueuleton avec les copains. On se met une murge (…). Je me réveille avec la tête dans le cul et me punis: je vais faire un footing à m’en faire gerber.”

©LYDIE/OH/SIPA

Donnez votre avis sur les grandes – et petites– questions d’actualité: DirectMatinPlus, 31, quai de Dion-Bouton 92800 Puteaux. lecteurs@directmatinplus.net

21

Les Bleus, hier, à Mannheim.


22

Mercredi 19 mai 2010 N°681

CANNES 2010 EN COMPÉTITION AUJOURD’HUI

ÉVÉNEMENT

Duo amoureux pour Juliette

qLee Chang-dong, le réalisateur sud-coréen de Secret Sunshine – prix d’interprétation féminine pour Do-Yeon Jon en 2007 à Cannes – présente cette année son cinquième long métrage, Poetry. L’histoire d’une grand-mère qui redécouvre la vie, sa beauté et ses drames, en s’essayant pour la première fois à l’écriture de la poésie.

S

i Juliette Binoche et Abbas Kiarostami sont des habitués de la quinzaine cannoise, le réalisateur iranien en a surpris plus d’un hier avec la présentation en compétition de son dernier film, Copie conforme. Kiarostami propose ici un film bavard, mais surtout pas ennuyeux. Juliette Binoche y campe une galeriste d’art qui

© A.-C. POUJOULAT/AFP

Juliette Binoche, hier, lors de la montée des marches.

flirte avec un auteur (William Shimmel). Mais le film bascule, laissant découvrir un couple ancien et en pleine crise. Jouant avec les codes traditionnels de l’histoire d’amour, Kiarostami offre deux séquences du duo amoureux : la rencontre et la séparation. Plus tôt dans la journée, le réalisateur avait tenu à défendre son honneur.

Mis en cause par certains compatriotes cinéastes pour son manque de soutien au réalisateur iranien Jafar Panahi (retenu dans son pays par les autorités alors qu’il devait participer au jury) il a réitéré ses demandes de libération, considérant que «lorsqu’un artiste est emprisonné, c’est l’art dans son ensemble qui est attaqué». I

qDaniele Luchetti, seul réalisateur transalpin en lice pour la Palme d’or, offre un aurte regard sur l’Italie avec La Nostra Vita. Claudio, ouvrier et père de famille heureux, est bouleversé par un drame personnel. Pour survivre, il va affronter avec rage l’injustice qui le touche. Une photographie intime et sociale par un réalisateur encore méconnu en France, mais repéré à Cannes pour son premier film, Domani, Domani, Caméra d’or en 1988.

EN COMPÉTITION

UN CERTAIN REGARD

«Ici, nous parlons d’hommes»

Vie commune

© V. HACHE/AFP PHOTO

Xavier Beauvois, Sabrina Ouazani et Lambert Wilson.

pour la Palme, ne poussait pas à la badinerie. Et pourtant. Détendue, l’équipe du film Des hommes et des dieux a été accueillie chaleureusement par les journalistes. Ce drame historique, relatant la vie des moines français de Tibéhirine avant leur enlèvement et assassinat par un groupe islamiste en 1996 en Algérie, a été unanimement applaudi. Cette œuvre qui épouse les rites de ces moines de l’Atlas offre plus qu’une simple réflexion sur la foi. «Ce film est au-delà de la religion, explique Xavier Beauvois, ici nous parlons d’hommes.» Tourné au Maroc, «pour sa beauté et non par peur de tourner en Algérie», précise-t-il, Des hommes et des dieux évoque les thématiques du libre arbitre et des choix que l’homme fait au nom de ses croyances et de la morale.» Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois, avec Lambert Wilson. Sortie le 8 septembre 2010.

© A.-C. POUJOULAT/AFP

I Le film de Xavier Beauvois, dernier Français en lice

Michelle Williams, Derek Cianfrance et Ryan Gosling. I Le réalisateur Derek Cianfrance et l’actrice améri-

caine Michelle Williams (Brokeback Mountain) affichaient hier un sourire radieux à l’issue de la présentation de Blue Valentine. En compétition dans la sélection Un certain regard, cette tragédie romantique porte à l’écran avec efficacité un couple au bord de la rupture. Entre souvenir et avenir, que reste-t-il à sauver après six ans de vie commune? Une chose est sûre : à l’écran, Ryan Gosling et Michelle Williams forment un couple confondant de réalisme.


BALTEL/SIPAAC POULOULAT/AFP

Cette annulation n’a rien d'un coup d’éclat. Il n’en a pas besoin. Jamais Godard ne se servirait du cinéma comme ça. On sent qu’il ne va pas très bien.» L’ancienne championne de tennis Cathy Tanvier, l’une des interprètes du film de Jean-Luc Godard Film socialisme, hier, dans Nice Matin. Le réalisateur a annulé son déplacement sur la Croisette, hier.

200

23

MILLIONS d’entrées ont été enregistrées dans les cinémas français en 2009, selon la présidente du Centre national du cinéma, Véronique Cayla. Un chiffre qui confirme réputation de loisir refuge du cinéma en temps de crise. Les salles n’avaient pas atteint ce seuil symbolique depuis vingt-sept ans.

JIA ZHANG-KE, RÉALISATEUR DE «I WISH I KNEW»

«S’attacher aux personnalités au-delà des mots»

Pourquoi intituler votre film I Wish I Knew, et en quoi ce titre éclaire-t-il votre démarche ? Jia Zhang-Ke: Dans le film, une personne interprète cette chanson et j’ai trouvé qu’elle véhiculait bien l’atmosphère de tristesse, de nostalgie que je voulais donner au film. Ce titre est comme un soupir d’impuissance poussé devant le peu de moyens d’actions que l’on a face aux vicissitudes de la vie. Par exemple, en Chine, l’année 1949 a impliqué de grands bouleversements. Il y a des gens qui ont décidé de s’en aller à Taïwan, d’autres ont choisi de rester sur le continent. Maintenant, dire qui a eu raison, qui a eu tort,

plus personnels, les parcours intimes qui pouvaient refléter l’individu en lui-même. Je voulais m’attacher aux personnalités que l’on pouvait discerner au-delà des mots. A ce que pourraient percevoir d’elles des gens qui ne comprendraient pas le shanghaien.

Le réalisateur chinois Jia Zhang-Ke.

© M. BUREAU/AFP PHOTO

I Sélectionné en compétition officielle avec Plaisirs inconnus en 2003, le réalisateur chinois Jia Zhang-Ke, qui en quelques films (The World, Still Life, 24 City) s’est fait le chantre d’une Chine sans fard ni mensonge, revient sur la Croisette. Cette année, avec I Wish I Knew, présenté dans la catégorie Un certain regard, il propose une plongée dans l’histoire de la ville de Shanghai, de 1930 jusqu’à l’Exposition universelle.

c’est une réponse que l’on peut difficilement donner. Comment avez-vous choisi les dix-huit personnes qui témoignent ? Je les ai choisies parmi plus de 80 interviews que j’ai réalisées. Mon choix s’est porté sur les récits qui étaient les

Pourquoi insérer des images de films parmi ces témoignages ? Au tout début, je voulais ajouter un extrait du documentaire d’Antonioni, La Chine, parce que je considérais ces images comme les plus parlantes de ce que je connaissais de la Révolution culturelle. On y voit les rues, les gens, les visages. Je me suis rendu compte par la suite que beaucoup d’autres images cinématographiques existaient de Shanghai. Les fleurs de Shanghai, de Hou Hsiao-Hsien par exemple, est un film qui, dans mon imaginaire, reflète l’ambiance de l’époque des concessions et des maisons closes de la ville. I I Wish I Knew, de Jia Zhang-Ke. Sortie en 2011.


24

Mercredi 19 mai 2010 N°681

CINÉMA COMÉDIE ROMANTIQUE

Cuisine acidulée

J.Lo fait un bébé toute seule

Comédie noire Arrivé en ville sans le sou, Raimundo

Nonato parvient à se faire engager comme cuisinier dans un petit restaurant de quartier. Remarqué pour ses talents par le propriétaire d’un restaurant italien chic, ce dernier va devenir son apprenti. Parallèlement, on suit les aventures culinaires de ce même Nonato en prison. Comment ce garçon sans histoires, timide et naïf, a-t-il atterri derrière les verrous ? Presque joyeusement, le réalisateur Marcos Jorge va nous l’apprendre… Dans la lignée des grandes comédies italiennes, ce premier long métrage de fiction du réalisateur brésilien s’amuse à ballotter cet insignifiant personnage au gré des événements. Son don pour la cuisine s’avère très utile auprès des puissants, comme si flatter le palais des «grands» suffisait à se procurer leurs faveurs. Trivial et en même temps fort d’une insouciance aérienne, Estomago porte un regard acide sur les relations humaines dans une société des plus impitoyables, l’homme étant «le seul animal qui cuisine», remarque très justement le réalisateur. Ce film, alléchant et au final savoureux, a remporté le prix du jury au Festival de Biarritz (2008). I Estomago, de Marcos Jorge. En salles.

Quand Zoe (Jennifer Lopez) rencontre Sean (Alex O’Loughlin).

D

ans la lignée des Bridget Jones et Sex And The City, Le plan B d’Alan Poul met les célibataires à l’honneur. Zoe (Jennifer Lopez) a tout pour être heureuse : un joli appartement à New York, un job qui lui plaît, des amis sympathiques et une grand-mère fantasque. Seul bémol : son célibat. A presque 40 ans, elle n’a toujours pas trouvé le prince charmant avec lequel elle pourrait faire de beaux bébés. Sentant son horloge biologique lui intimer de remédier à cette situation, Zoe décide de se faire inséminer. Un bonheur n’arrivant jamais seul, c’est à ce moment précis qu’elle

rencontre Stan (Alex O’Loughlin), l’homme idéal. Elle doit alors gérer de front sa première grossesse et son histoire d’amour naissante.

Une comédie moderne Avec Le plan B (The Back-up Plan, en anglais), Alan Poul signe un premier long métrage rafraîchissant et original. Evitant le conte de fées éculé et son schéma classique «rencontremariage-bébé», le réalisateur bouleverse les codes. Sans être féministe, son film se place du côté des femmes modernes, prêtes à faire des choix (même extrêmes) et à assumer leurs envies. Outre le personnage de Zoe, la

grand-mère (Linda Lavin) incarne elle aussi une femme libérée. Fiancée au même homme depuis des années, elle refuse de l’épouser, craignant de devoir sacrifier sa liberté. Le scénario n’hésite pas à montrer les risques de l’indépendance. La séquence mettant en scène le groupe de soutien aux mères célibataires, qui refuse jusqu’à l’évocation des hommes, est un exemple à la fois effrayant… et risible.

Jennifer Lopez casse son image Le plan B marque aussi le retour de Jennifer Lopez devant la caméra. Elle s’était accordé une pause de trois ans pour s’occuper de ses jumeaux, Max et Emme, nés en février 2008. «Je crois que c’était le bon moment. Avant, je n’étais pas prête. Ayant fait l’expérience de la maternité peu de temps avant, j’ai trouvé que le scénario sonnait particulièrement juste», a confié la comédienne lors de son passage à Paris. Pour cette comédie romantique, elle n’a pas hésité à casser son image. Les «joies de la grossesse» sont prétextes à une série de scènes cocasses, et pas forcément glamour. La bomba latina en train d’avaler des litres de crème glacée devrait notamment en rassurer plus d’une ! I Le plan B, d’Alan Poul. En salles.

© DR

© P. LOVINO/CBS FILMS

La bomba latina est de retour ! Après une «pause bébé» de deux ans, Jennifer Lopez est à l’affiche du «Plan B», une comédie signée Alan Poul.

Iria (Fabiula Nascimento) et Raimundo (Joao Miguel).

Trois femmes tunisiennes

En toute conscience

dans une demeure laissée à l’abandon, non loin de Tunis. Vivant dans la dénégation de leurs désirs enfouis, chacune ressent à son niveau le poids de la tradition et du conservatisme. L’arrivée d’un couple de bourgeois branchés bouleverse le quotidien de ces trois femmes. La jeune Aicha (Hafsia Herzi, césarisée pour La graine et le mulet), en quête de sa propre féminité, n’a qu’un seul souhait : pouvoir un jour s’émanciper. Autour de ces personnages complexes, la réalisatrice Raja Amari s’interroge sur la place de la femme dans la société tunisienne. Une thématique déjà abordée dans son premier film, Satin rouge, qui avait créé la polémique lors de sa sortie en 2002. Avec Les secrets, la réalisatrice signe un huis clos sombre et angoissant sur l’acceptation ou le

Drame Cristi, jeune policier roumain, est chargé de

© DR

Drame Aicha, Radia et leur mère vivent recluses

Aicha (Hafsia Herzi). rejet de l’autre. Un conte de fées noir servi par un trio de comédiennes entières, sincères et bouleversantes. I Les secrets, de Raja Amari. En salles.

surveiller de jeunes lycéens fumeurs de joints. L’un d’eux semble le fournisseur, mais Cristi aimerait être sûr qu’il ne se trompe pas, ces ados étant malgré tout inoffensifs. Pour lui, il s’agit d’une question de conscience, il ne souhaite pas envoyer en prison pour plusieurs années un simple consommateur de haschich. Pourtant, la loi l’y oblige, ce que ne va pas tarder à lui rappeler son chef, pour qui le mot «conscience» n’a rien à voir avec le métier de policier. Le réalisateur roumain Corneliu Porumboiu, Caméra d’or du premier film en 2006 pour 12h08 à l'est de Bucarest, propose un film minimaliste sur le poids de la hiérarchie et le manque de dialogue dans une administration qui n’en a pas fini avec le démon de la bureaucratie. I Police, adjectif, de Corneliu Porumboiu. En salles.


25

Le monde selon Godard

EN BREF

DVD La femme cachée du Duce

Présenté à Cannes cette année dans la section Un certain regard, Film socialisme de Jean-Luc Godard – qui a brillé par son absence sur la Croisette – sort aujourd’hui dans les salles françaises. L’occasion de s’immerger dans les réflexions du pape de la Nouvelle Vague, pour ce qu’il a annoncé comme étant son dernier film, et donc, d’une certaine manière, son testament. La famille,

Drame

l’Europe, ou la recherche du bonheur sont autant de thèmes abordés par le cinéaste, qui fait abstraction de toute narration linéaire. On assiste ainsi à une brève histoire du monde, de la tragédie grecque à l’Holocauste en passant par la guerre civile espagnole.  Film socialisme, de Jean-Luc Godard, avec Patti Smith. En salles et en téléchargement sur la plateforme FilmoTV.

Iron Man 2 est toujours en tête du box-office américain après deux semaines d’exploitation. Le blockbuster a cumulé 211,2 millions de dollars de recettes depuis sa sortie.

AUDREY HEPBURN AU MAC-MAHON Le Mac-Mahon rend hommage à l’actrice en diffusant Diamants sur canapé, de Blake Edwards, Le vent de la plaine, de John Huston, et Vacances romaines et La rumeur, de William Wyler. Horaires: www.cinema macmahon.com

© DR

© WILD BUNCH

«IRON MAN 2» EN TÊTE

 Présenté en sélection officielle à Cannes l’an passé, Vincere, de Marco Bellocchio, porte à l’écran le combat d’Ida Dalser, maîtresse de Benito Mussolini, dont elle aura un fils, reconnu puis désavoué par le Duce. Internée jusqu’à sa mort, elle n’aura de cesse de faire reconnaître son fils, qui connut le même sort qu’elle. Ce drame historique révèle avec finesse ce que l’histoire officielle ne dit pas. Vincere, Marco Bellocchio, éditions MK2.

Essai transformé  1994, Afrique du Sud. Nelson Mandela veut rapprocher Blancs et Noirs grâce au rugby. A un an de la Coupe du monde, il se lie avec François Pienaar, capitaine des Springboks. Avec Invinctus, Clint Eastwood livre un récit poignant sur l’amitié entre les peuples. Les scènes de matchs sont bluffantes et les acteurs à la hauteur du sujet. Invictus, Clint Eastwood, Warner Home Video.


26

Mercredi 19 mai 2010 N°681

TÉLÉVISION EN BREF

«Carlos», vie romancée

JOURNALISTE, ANIMATEUR DE RADIO ET DE TÉLÉVISION

Un sentiment de malaise

P

our être très honnête, je ne sais pas trop ce qu’il faut en penser… On a appris, hier, que M6 avait décidé de chercher une remplaçante à sa Super Nanny – décédée brutalement en janvier dernier – en organisant un grand casting. La disparition de Cathy Sarraï avait provoqué une véritable onde de choc, inattendue, dans toute la France. Sur Europe 1, de très nombreux auditeurs m’avaient appelé spontanément pour exprimer leur douleur après cette disparition, et surtout leur attachement à cette femme si discrète. De très nombreux journaux télé avaient ensuite consacré des dizaines de sujets à celle que personne ne considérait vraiment comme une vedette du petit écran. Pris dans l’émotion, M6 avait annoncé qu’il n’y aurait pas de suite à Super Nanny et que l’émission allait s’arrêter. Surprise donc, hier, en apprenant que, finalement, la chaîne avait changé d’avis. Le Parisien, qui révèle l’information, évoque «une longue réflexion et de nombreuses réunions» avant de prendre cette décision. Si je peux comprendre que M6 souhaite ainsi poursuivre un programme qui réalise de belles audiences sur les ménagères de moins de 50 ans, je ne peux m’empêcher de ressentir un certain malaise face à une Super Nanny qui serait interchangeable. Il va falloir beaucoup de courage à la nouvelle élue pour affronter les téléspectateurs qui ne manqueront pas de comparer chacun de ses gestes à ceux de Cathy.

Alors que la Coupe du monde de football démarre le 11 juin en Afrique du Sud, chaque équipe se prépare à jouer plusieurs matchs amicaux en vue du tournoi. Direct 8 diffusera l’une de ces rencontres opposant le Portugal de Cristiano Ronaldo au Cameroun de Samuel Eto’o, entraîné par Paul Le Guen, le mardi 1er juin à 21h30.

MOTEURS MADE IN KANSAS A partir du 7 juin, la chaîne Discovery diffusera chaque lundi à 21h40 une émission de télé-réalité automobile. Dans Dirt Track Racing, quatre passionnés de rallye du Kansas dévoilent les engins qu’ils utilisent chaque vendredi pour les courses locales. Une plongée dans l’Amérique profonde, où ces défis créent l’événement.

«HERO CORP» À PARIS Les fans de Simon Astier pourront le retrouver, ainsi que toute l’équipe de la série Hero Corp, diffusée sur Comédie ! lors du Comic Con’, du 1er au 4 juillet. Ils seront les invités de ce festival des cultures de l’imaginaire, qui aura lieu au Parc des expositions de Villepinte, près de Paris.

UNE SEMAINE SANS STARS

Absolument Stars, l’émission matinale de quiz et d’actu people de M6, quittera la grille de la chaîne en semaine, à partir du 31 mai. Le programme présenté par Karine Ferri et Alex Fighter sera remplacé par un téléfilm mais sera diffusé le week-end entre 8h et 9h.

Edgar Ramirez incarne le terroriste vénézuélien emprisonné en France.

Téléfilm Canal+ Pas simple de re-

contradictions, des simplifications, indispensables pour rendre compte des complexités et des zones d’ombre d’une histoire qui s’étale tout de même sur vingt ans.» Quatre-vingt-douze jours de tournage, 130 comédiens internationaux et quelque 180 décors auront été nécessaires pour que cette fiction puisse voir le jour. Dès le départ, Edgar Ramirez, acteur vénézuélien polyglotte, crève l’écran dans un rôle qui semble avoir été taillé pour lui. Et si certains ne manqueront pas de critiquer le côté «pop» du personnage de Carlos, le résultat n’en reste pas moins convaincant et passionnant à suivre. I Carlos (1/3), ce soir, Canal+, 20h50.

tracer la «carrière» de Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, une des grandes figures du terrorisme international des années 1970 et 1980. C’est pourtant le pari que le réalisateur Olivier Assayas et le producteur Daniel Leconte ont tenté de relever à travers un téléfilm en trois parties dont le premier volet est diffusé ce soir sur la chaîne cryptée. «Les faits et les mécanismes de Carlos sont aussi précis que possible en l’état actuel des connaissances, et notre travail de recherche a été particulièrement approfondi et vérifié, explique Olivier Assayas. Cependant, il a toujours été au service d’une dramaturgie, qui imposait des

Docu-fiction Direct 8

Avions en détresse I Totalement inédite et spectaculaire,

la nouvelle série de docu-fiction Mayday va ravir les amateurs de sensations fortes. Composé de reconstitutions jouées par des acteurs, d’interviews, de témoignages et de scènes réalisées avec des images de synthèse, chaque épisode nous plonge au cœur des plus terribles drames de l’aviation civile. Les quatre histoires proposées ce soir

© I. WATSON/CINEFLIX 2007

Le billet de JEAN-MARC MORANDINI

© E. ROBERT/DIRECT 8

PORTUGALCAMEROUN SUR DIRECT 8

Des reconstitutions spectaculaires. permettent de comprendre les enjeux techniques et les changements sécuritaires liés à ces différentes catastrophes. Mayday, présenté par Lionel Rosso, ce soir, Direct 8, 19h45.


28

CHOISIR

CE SOIR

TF1

Mercredi 19 mai 2010 N°681

France 2

France 3

Canal+

15.15 Comment ça va bien ! Magazine. Présentation : Stéphane Bern 16.15 Le Renard Série 17.25 Rex Série 18.15 En toutes lettres Divertissement 19.00 N’oubliez pas les paroles Jeu. Présentation : Nagui 20.00 Journal

16.40 Slam Jeu 17.15 Des chiffres et des lettres Jeu 17.50 Questions pour un champion Jeu. Présentation : Julien Lepers 18.30 18:30 aujourd’hui Magazine 18.40 19/20 20.00 Tout le sport 20.10 Plus belle la vie Feuilleton.

18.15 Les Simpson Série. «Les aqua-tics» 18.45 Le JT de Canal+ 19.05 Le grand journal à Cannes Magazine 19.55 Les Guignols de l’info Divertis. 20.10 Le grand journal du Festival

20.45 Esprits criminels Série. «Course

20.35 4 garçons dans la nuit Thriller

20.35 Des racines et des ailes

contre la montre» • «Une soirée presque parfaite» • «Un petit coin de paradis». 23.05 Lost : les disparus Série. «Jeu de miroirs» • «La marche des ténèbres». Avec Naveen Andrews, Terry O’Quinn, Matthew Fox. 0.40 L’empreinte du crime Série. «La cité sanglante». Avec Hans-Werner Meyer. 1.40 50 mn Inside Magazine. Présentation : Sandrine Quétier et Nikos Aliagas. 2.40 C’est quoi l’amour ? Magazine. Présentation : Carole Rousseau. 4.30 Musique Musique.

français d’Edwin Baily (2009). 1h30. (2/2). Avec Julien Baumgartner, Thibault Vinçon. 22.10 L’objet du scandale Magazine. Présentation : Guillaume Durand.

Magazine. «Il était une fois... les bains de mer». Présentation : Louis Laforge.

20.45 Carlos Biographie française d’Olivier Assayas (2010). 1h38. (1/3). Avec Edgar Ramirez, Nicolas Briançon, Susanne Wuest. 22.25 World Poker Tour Jeu. «Borgata Poker Open». 23.25 Australia Drame américanoaustralien de Baz Luhrmann (2008, VM, 16/9e). 2h40. Avec Nicole Kidman, Hugh Jackman. 2.10 La vague Drame français de Dennis Gansel (2008, VM). 1h48. Avec Jürgen Vogel. 3.50 Surprises Divertissement. 4.00 Je te mangerais Drame français de Sophie Laloy (2009). 1h36. Avec : Judith Davis.

SÉLECTION

15.35 Mademoiselle Joubert Série. «Dans un trou de souris» 17.35 Ghost Whisperer Série. «A mourir de rire». Avec : Jennifer Love Hewitt 18.30 A prendre ou à laisser Jeu. Présentation : Arthur 19.05 La roue de la fortune 20.00 Journal

22.30 Soir 3 22.55 Ce soir (ou jamais !) Magazine.

0.15 Journal de la nuit 0.35 Des mots de minuit Magazine.

Présentation : Frédéric Taddeï.

0.00 Tout le sport 0.10 Outremers Magazine. Pour ce nouveau

Présentation : Philippe Lefait.

2.05 Toute une histoire Magazine. 3.05 Les chemins de la foi 4.05 Newport Beach Série. 4.45 La fatalité ou les secrets de la salle d’ambre Documentaire.

numéro, l'émission reçoit Ariane Massenet.

0.35 Faits divers, le mag Magazine. 1.30 Soir 3 1.55 Plus belle la vie Feuilleton. 2.30 Parlement hebdo Magazine.

Magazine. Présentation : Michel Denisot.

Vies croisées

France 3 20h35

Des racines et des ailes

Pour fêter en pleine lumière le 150e anniversaire de Deauville, Louis Laforge installe son plateau dans la célèbre station balnéaire.

W9

TMC

18.20 Un, dos, tres Série.

18.00 Alerte Cobra Série.

«Un choix difficile». Avec Monica Cruz,

«Kidnapping». Avec Erdogan Atalay, Dietmar Huhn, Charlotte Schwab. 18.50 MacGyver Série. «Le triangle

Daphné Fernandez, Beatriz Luengo.

19.30 Les Simpson Série.

«L’orgueil du puma» • «Triple erreur». 20.15 AZAP Divertissement. Présentation : Camille Combal. 20.35 Vies croisées Magazine. Au sommaire : «Rebelles insolents : quand les ados prennent le pouvoir» • «Parents-ados : un face à face explosif».

1.15 Tendances Musique.

d’or» • «La voleuse de Budapest». Avec Richard Dean Anderson, Joan Chen.

20.40 90’ faits divers Magazine. Présentation : Carole Rousseau.

1.50 Coup de cœur Série. «Liaisons à domicile». Avec Louise Tréamont, Jacques Jacobson, Hélène Defaut.

3.20 Les filles d’à côté Série.

Marie-Ange Casalta s’intéresse ce soir aux rapports, souvent conflictuels, entre parents et adolescents.

W9 20h35

NT1 18.05 Le rebelle Série. «Autres temps, autres mœurs» • «Le père indigne». 19.40 Dragon ball Z Dessin animé. 20.35 Témoins en sursis Action

canadien de Marc S. Grenier (2001). 1h35. Avec Dolph Lundgren, Maxim Roy. 22.20 Terreur bleue Téléfilm. Horreur américain de James D.R. Hickox (2000). 1h40. Avec Dax Miller, Taryn Reif. 0.00 Jeux Actu Magazine.

0.15 JT 0.25 Ça va se savoir Magazine.

NRJ12 18.00 Stargate SG-1 Série. «Prise de contrôle» • «Ingérence» • «Hors limite». Avec Ben Browder, Michael Shanks.

20.20 Tellement Cannes Divertis. 20.35 Le grand patron Série. «Edition spéciale» • «L’ombre de la rue». Avec Francis Huster, Steve Kalfa.

23.45 Poker : le duel

Divertissement. Présentation : Alexis Laipsker et Marion Nodellec.

0.50 La vie d’aujourd’hui

Magazine. Présentation : Marie Inbona.

LCP/ Public Sénat 18.00 Le 18h 18.30 Leaders Magazine. 19.00 Face à nous Débat. 19.30 Questions d’info Magazine. 20.00 A nous la République ! 20.30 LCP - Info 21.00 Ça vous regarde Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin.

21.50 Le député du jour 22.00 Le 22h 22.30 Leaders Magazine. 23.00 Face à nous Débat.


29

MERCREDI 19 MAI

www.directmatinplus.net

M6

Arte

Direct 8

15.35 Miracle dans la jungle Doc. 16.30 Zoo nursery Série 17.30 C à dire ?! Magazine 17.40 Soyons clairs Magazine 17.45 C dans l’air Magazine 19.00 C à vous Magazine 19.55 Les Report-Terre Série 20.25 C à dire ?!

15.45 Mon amour de fantôme Téléfilm. Avec Virginie Efira 17.50 Un dîner presque parfait Divertissement 18.50 100 % mag Mag. Présentation : Estelle Denis 19.45 Le 19 45 20.05 Un gars, une fille Série. Avec Jean Dujardin.

16.25 Design Série 16.55 Les tribulations d’un frigo rouge Documentaire 17.40 X: enius Magazine 18.10 Max la menace Série 19.00 Arte Journal 19.30 Globalmag Magazine 19.50 Forêts vierges d’Europe Série.

20.35 Question maison Magazine. Présentation : Stéphane Thebaut. Au sommaire notamment : «Dossier». couvrir sa terrasse. 21.20 Silence, ça pousse ! Magazine. Présentation : Noëlle Bréham et S. Marie. 21.50 C’est notre affaire Magazine. Présentation : Claire Fournier. 22.25 C dans l’air Magazine.

20.40 Nouvelle star Divertissement.

20.35 Histoire de l’Afrique du Sud

20.40 Mayday Série-doc. «Des preuves

Présentation : Virginie Guilhaume. Ce soir, ils sont six à rêver de devenir la «Nouvelle Star» !

Série-documentaire allemande de Judith Völker (2009). 2h09.

Divertissement. Présentation : Estelle Denis, Jérôme Anthony et Camille Combal. 0.10 Zone interdite Magazine. Présentation : Mélissa Theuriau. «Agences matrimoniales, jeunes romantiques, «no sex» : le retour de l’amour à l’ancienne». Face à la déferlante des sites de rencontres sur Internet, de plus en plus de Français s’interrogent.

«La Géorgie, après la guerre». Présentation : Jean-Christophe Victor.

explosives» • «Attiser les flammes» • «Orage méridional». Présentation : Lionel Rosso. 23.20 Les perles Divertissement. Présentation : Cécile Belin et Alexandre Carré. 0.15 Morandini ! Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini. 1.15 24h people Divertissement. Présentation : Allan Van Darc et C. Ithurbide. 1.50 Maigret Série. «Maigret et la croqueuse de diamants». Avec Bruno Crémer, Daniel Tonachella, Alexandre Brasseur. 3.30 Voyage au bout de la nuit Mag.

15.30 24h people, la spéciale Divertissement. 17.15 Les perles Divertissement. 18.35 Le Flash 18.40 Morandini ! Mag. Invités : Cindy de «Secret Story 3», Kenza de «Loft Story 1» et Mario de «Star Academy 1». 19.45 Mayday Série.

© I. WATSON/CINEFLIX 2007

France 5

23.00 La Nouvelle star, ça continue

23.30 Fernand Raynaud, comique des Trente Glorieuses Documentaire. 0.20 Dans le secret des tribus Série. 1.15 Planète insolite Documentaire

Comédie dramatique roumaine de Corneliu Porumboiu (2006, VO). 1h26. Avec Teo Corban. 0.55 Court-circuit Magazine. 1.40 Dominium Mundi Documentaire. 3.00 Face au crime Série. «On récolte ce que l’on sème» • «Chaque chose en son temps».

Mayday

M6 20h40

Nouvelle star

L’étau se resserre, ils ne sont plus que six à pouvoir devenir la «nouvelle star» 2010.

France 4 18.05 Plus belle la vie Feuilleton. Avec Michel Cordes, Cécilia Hornus.

19.40 Palizzi Série. 19.45 Samantha oups ! Série. 20.30 Le tirage du jeu OXO Jeu. 20.35 L’assassin est dans la salle Théâtre. Pièce de et avec Eric

Carriere (2007). 2h05. Avec Francis Ginibre.

22.05 Des filles entre elles Documentaire de Jeanne Broyon. 23.10 Vive les mariés Magazine. 0.05 Le sacre de l’homme Doc.

Conçue comme une véritable fiction (scènes reconstituées, présence de comédiens…), une série qui étudie à la loupe les crashs d’avions les plus spectaculaires.

© I. WATSON/CINEFLIX 2007

SÉLECTION

23.30 12h08 à l’est de Bucarest Film.

2.00 Les nuits de M6

de Stephen Lennhoff. «La terre sainte».

23.15 Le dessous des cartes Magazine.

Direct 8 19h45

BFM TV

iTélé

8.30 Bourdin direct Magazine. . 9.00 Non-stop 12.00 Midi Ruth Elkrief 14.00 Non-stop 17.00 BFM Story Magazine. 18.00 Q.G Magazine. 19.40 Showbizz Louise Magazine. 20.00 Q.G Magazine. 20.30 Sarko info 20.40 Zéro info Magazine. 21.00 Info 360 Magazine. 0.15 Info 360 Magazine.

12.00 Le forum de l’info Magazine. 13.10 Le grand JT décalé Mag. 14.00 L’édition permanente 18.00 Audrey Pulvar soir Mag. 20.00 JT Information. 20.20 20h Foot Magazine. . 20.30 L’édition permanente 20.45 JT Information. 21.00 Info+ Journal. 21.15 Les échos de l’éco Mag. 21.30 Info+ Journal. 22.00 Le point sur l’info Magazine.

Virgin 17 18.50 Shérif, fais-moi peur ! Série. «Un visiteur inattendu» • «La bouilloire». Avec Tom Wopat. 20.30 Zap’17 Divertissement.

20.40 Un couple modèle Comédie française de Charlotte Brandström (1994). 1h40. Avec Pierre Arditi, Bernard Le Coq, Natacha Lindinger.

22.20 Le meilleur de Kad et Olivier Divertissement. 23.55 Virgin 17 La sélection 0.55 Virgin 17 Platinium Musique.

Gulli 18.35 Ratz Dessin animé. 19.05 Lois et Clark, les nouvelles aventures de Superman Série. Avec Dean Cain. 19.50 G ciné Magazine. 19.55 In ze boîte Jeu. 20.25 Gulli mag Jeunesse. 20.35 L’instit Série. «Le choix de Théo». Avec Gérard Klein, Sophie Bouilloux. 22.10 Ugly Betty Série. «Confessions intimes» • «Scandale à la une» • «Secrétaires à l’honneur». Avec America Ferrera.


30

SE DÉTENDRE

Mercredi 19 mai 2010 N°681

HOROSCOPE DU JOUR AVEC ASTROFAME

SAINT DU JOUR

PAR CAROLINE QUEMERAIS, ASTROLOGUE

PAR DEFENDENTE GÉNOLINI

Lion c’est votre jour !

Saint Yves

DU 23 JUILLET AU 22 AOÛT

Amour Vous vous parez de vos plus beaux atours pour faire honneur à votre partenaire. Carrière La passion est partout dans votre vie ! Vos idées font mouche, on vous suit !

Bélier

Vierge

DU 21 MARS AU 21 AVRIL

DU 23 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

Amour Vous saurez apporter une ambiance sensuelle et passionnée dans votre couple. Carrière En pleine forme, vous vous attaquerez à un nouveau projet avec conviction.

Amour C’est le règne du doute et de l’incertitude ! Vous remettez en cause votre partenaire. Carrière Vous ne savez plus ce que vous voulez vraiment. Faites preuve de patience.

Taureau DU 22 AVRIL AU 21 MAI

Balance

Capricorne

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER

Amour Vous êtes épuisé et pas à prendre avec des pincettes ! Faites le dos rond ! Carrière Assurez le tout venant et ne vous lancez surtout pas dans quelque chose de difficile !

Amour Vous redoublez de charme pour convaincre votre conjoint de vous emmener diner ! Carrière Vous ferez ce que vous voulez avec le sourire et en papillonnant des yeux ! Vantard !

Amour Une retrouvaille avec un vieux copain perdu de vue va enchanter cette journée. Carrière En forme, vous irez à un bon rythme et aurez la satisfaction du travail bien fait.

Gémeaux

Scorpion

Verseau

DU 22 MAI AU 21 JUIN

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

Amour Vous avez besoin de davan-

Amour Eloignez vous de la famille

contredire ! Gare aux réactions !

en travaillant seul car vous risquez de pester contre vos collaborateurs.

qui risque de gâcher vos projets de tête-à-tête. Carrière Même si vous restez performant, vous devez veiller à votre santé sérieusement.

Cancer

Sagittaire

Poissons

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

Carrière Vous serez plus performant

Amour Même si vos amours ne vous

Amour Plus de joie et d’humour au

gement maison, projet de vacances. Journée agréable ! Carrière Courage, vos perspectives d’avenir s’annoncent bien mais ce n’est pas encore gagné.

portent pas au ciel, vous trouverez de la joie au sein de la famille. Carrière Nouvelle proposition intéressante donne un nouvel élan à vos activités.

foyer va calmer vos velléités de révolte. Souriez ! Carrière La communication passera bien et les propositions qu’on vous fait vous remonte le moral.

1

2

n°681

DU 20 FÉVRIER AU 20 MARS

Amour Vous pourriez parler aména-

Direct Matin Plus, 31-32 quai de Dion-Bouton 92800 Puteaux - Tél.: 0146963100 - Fax: 0146964094  Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 20 000 000 euros - 492714779 RCS NANTERRE  Actionnaires principaux: BOLLORÉ, SEM  Président du Conseil d’Administration: JeanChristophe THIERY  Vice-présidents: Éric FOTTORINO et Philippe LABRO  Directeur général, Directeur de la publication: Serge NEDJAR  Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI  Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde: Olivier BIFFAUD  Rédacteur en chef adjoint photo: JeanBernard MAUREL  Publicité: BOLLORÉ INTERMÉDIA - Président: Gaël BLANCHARD - Tél.: 0146964841 Direction générale: Xavier COS - Tél.: 0146964841 E-mail: bolloreintermedia@bollore.net  Directeur de la distribution: Patrick LÉPINAY - Tél.:0146963194  Diffusion: Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél.:0142527538  Imprimé par Brodard Graphique, Z.I., bd de la Marne 77120 Coulommiers  N°ISSN: 1771-2459  Dépôt légal: mai 2010.

SUDOKU

DU 21 JANVIER AU 19 FÉVRIER

Amour Il vaudra mieux pas vous

tage de tendresse et d’amour. Votre conjoint adorera ça ! Carrière Dynamique au possible, vous avancez à grande vitesse et bien accompagné.

Surnommé l’«avocat des pauvres», Yves Hélory de Kermartin est né à Tréguier (actuellement dans les Côtesd’Armor) en 1253. A 14 ans, il étudie la philosophie et la théologie à Paris, où il réside dans la rue du Fouarre, du nom des ballots de paille qui servait de siège aux étudiants. Rappelé en Bretagne par son évêque, il traverse la région sur un cheval offert par l'archevêque de Rennes. Mais à peine sorti de Rennes, il vend son cheval, donne l'argent aux pauvres et continue son voyage à pied. Ordonné prêtre, il réside dans le manoir familial de Tréguier dont il a hérité et exerce la charge d'official, c'est-à-dire de juge: «Il était grand et son air était imposant, ce qui l'avantageait dans ses plaidoiries.» Vivant pauvrement, abritant chez lui des orphelins, il défend les pauvres et rend toujours des jugements équitables, cherchant d'abord l'arrangement. Il meurt le 18 mai 1303, à l'âge de 50 ans. C'est le saint patron des juristes, des magistrats, des avocats et des avoués, des professeurs de droit. Il est invoqué pour les questions de justice, mais aussi pour la protection des orphelins. Pensée spirituelle de saint Yves: «Allez, poursuivez votre route sous la protection de Dieu, et faites toujours le bien pour l'amour de Lui.» Courte prière : «Saint Yves, fais que nous sachions défendre nos droits, sans porter préjudice aux autres, en cherchant avant tout la réconciliation et la paix.» (Enclos paroissial de Guimiliau)

MÉTÉO DU JOUR

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur: www.directmatinplus.net


31

www.directmatinplus.net

TOURISME C O S TA D E L S O L

Farniente à l’heure espagnole De grands espaces, des kilomètres de sable et du soleil quasiment toute l’année… Estepona et Manilva, dans le sud de l’Espagne, sont des endroits propices à la découverte.

© PHILIP AND KAREN/SUPERSTOCK/SIPA

L

ongue de 160 kilomètres, la Costa del Sol, dans l’extrême sud de l’Espagne, est l’endroit rêvé pour se livrer au farniente les pieds dans l’eau. Mais pour éviter la cohue et goûter à l’Espagne authentique, il est préférable de se tourner vers les petites stations, plus discrètes, comme Manilva et Estepona. Dans ces sites encore préservés, la majorité des plages possède des «chiringuitos», restaurants à même le sable où l’on peut déguster du «pescaito frito», le poisson frit, une spécialité. Des randonnées peuvent également être organisées pour profiter des magnifiques

sites naturels de la région, tels que la Sierra Bermeja, un massif formé de roches volcaniques qui donnent une couleur rougeâtre au sol de la région. A Manilva, près du détroit de Gibraltar, les paysages sont également à couper le souffle et la mer est dotée d’un caractère sacré. Tous les 16 juillet, les quartiers de marins de San Luis de Sabinillas et du château de la Duquesa y organisent la procession de la Virgen del Carmen, où l’image de la patronne des gens de la mer descend sur l’eau, tandis que les bateaux font résonner leurs sirènes. I www.visitcostadelsol.com/fra

À ne pas rater qA Manilva. Le monument le plus

important de la commune est le château de la Duquesa, qui offre un panorama magnifique. A visiter également, l’église de Santa Ana et les tours de Chullera construites pour surveiller la zone côtière. Office du tourisme: (+34) 952 89 36 79. qA Estepona. L’église de la Virgen de los Remedios sur la Plaza de San Francisco en impose. A voir aussi: les tours de vigie construites entre les XVe et XVIe siècles. Office du tourisme : (+34) 952 80 20 02.


La La nouvelle nou

série de d

¢

LE TERRORISTE QUI A FAIT TREMBLER LE MONDE À partir du 19 mai, ne manquez pas la série réalisée par Olivier Assayas en exclusivité pour ¢

≥ ≥0,23 €/min depuis un poste fixe.

CANALPLUS.FR / LAPISTECARLOS

créateur original


Direct Matin 681