Santé
Passion et créativité au service de l’humain

![]()
Passion et créativité au service de l’humain

Bureau principal Bureau de Montréal
2555, boul. Le Corbusier, bureau 200
Laval (Québec) H7S 1Z4
(450) 682-6360
info@bissonfortin.ca
3575, boul. Saint-Laurent, bureau 122
Montréal (Québec) H2X 2T6 (514) 416-6360
info@bissonfortin.ca
La firme
L’équipe
Notre vision
Notre expertise
Nos valeurs
CLSC de Benny Farm
Agrandissement et réaménagement du CHAUR Phase II
Centre ambulatoire de transfusion en oncologie
Agrandissement et réaménagement de l’urgence de Jonquière
Nouvelle faculté de médecine de l’Université de Montréal à Trois-Rivières
Aménagement et réaménagement en milieu hospitalier
Expertise MDA
MDA Mauricie-Centre-du Québec
MDA de Maniwaki
MDA de Lanaudière
MDA de l’Ouest de l’île-de-Montréal
CHSLD Laval et design intérieur de CHSLD en Montégérie
CHSLD Robert-Bourassa
Divers projets en CHSLD bissonfortin.ca


La firme
L’équipe
Notre vision
Notre expertise
Nos valeurs

Fondée en 1963, Bisson Fortin bénéficie d’une riche expérience dans les divers champs de pratique de l’architecture, notamment en transport collectif et dans les domaines institutionnels et industriels.Reconnus pour notre expertise dans le domaine architectural, nous contributions depuis plus de 60 ans à des projets clés et stratégiques qui renforcent notre savoir-faire et consolident notre position parmi les leaders du milieu.
Services professionnels : Nous offrons une gamme complète de services professionnels, allant des études préparatoires jusqu’à la mise en service et ce, dans divers modes de réalisation. Nous possédons également une expérience considérable en design urbain et dans la réalisation de diverses études :
+ Programmes fonctionnels et techniques (PFT)
+ Études de faisabilité
+ Études d’avant-projet préliminaires
+ Études d’implantation urbaine
Bisson Fortin, c’est l’union des talents de professionnels experts et parfaitement complémentaires. Sous l’impulsion de six architectes associés, nous défions sans cesse les limites de la conception architecturale, alliant recherche de solutions audacieuses et passion pour l’innovation.
Étroitement impliqués dans chacun des mandats, les associés peuvent compter sur plus de 65 professionnels chevronnés aux talents multiples et complémentaires reconnus pour leur expertise dans la réalisation de projets à défis techniques élevés.






architectes associés principaux
4
2 + de 65 architectes associés
professionnels
Nous mobilisons notre expertise au service des collectivités pour concevoir des espaces qui favorisent les interactions humaines, renforcent le tissu urbain et s’intègrent harmonieusement dans leur environnement.
Nous croyons fermement que l’architecture a le pouvoir de transformer les communautés et de créer un impact social durable. Nous concevons des projets qui répondent aux besoins d’aujourd’hui tout en anticipant ceux de demain et créons des lieux de vie inclusifs et durables qui enrichissent la qualité de vie de tous.
Notre objectif : contribuer à bâtir des communautés plus résilientes et respectueuses de l’environnement.
Notre équipe maîtrise les processus de conception durables pour avoir réalisé de nombreux projets certifiés LEED ou ENVISION. Nous intégrons ces standards à chacune de nos réalisations, veillant à ce que nos projets respectent les plus hauts critères de performance environnementale. Que ce soit par l’efficacité énergétique, l’utilisation responsable des matériaux ou la réduction de l’empreinte carbone, nous faisons de la durabilité une priorité. Notre firme est également membre collaborateur de Bâtiment durable Québec.

Notre expertise

L’utilisation du BIM transforme en profondeur notre manière de concevoir, planifier et réaliser les infrastructures. En centralisant toutes les données dans un modèle unique et structuré dès le démarrage d’un projet, nous renforçons la synergie entre la conception et l’exécution, réduisons les risques d’erreurs et facilitons des prises de décision éclairées et rapides.
Jumeaux numériques et codification
DDN
Les modèles BIM offrent une vision globale et évolutive du bâtiment, du concept initial à l’exploitation. Dès la phase de conception, un modèle 3D intelligent est créé, intégrant des données détaillées sur les matériaux, la structure, la performance énergétique et les coûts.
La codification DDN — Uniformat pour la conception et Masterformat pour la construction — permet une hiérarchisation claire des données, favorisant la coordination entre les parties prenantes.
Technologies numériques : un pilier de notre pratique
Notre firme s’engage pour une construction plus efficiente, résiliente et humaine.
Cet engagement se traduit par un programme de formation continue axé sur les technologies numériques, ainsi que par l’implication de nos professionnels au sein d’un comité RetD dédié au développement d’outils sur mesure, où l’expertise acquise se traduit par des solutions plus précises et adaptées aux enjeux de chacun de nos clients.
Des bénéfices concrets à chaque étape du projet :
+ Simulations et analyses de performance avancées
+ Optimisation énergétique et réduction de l’empreinte environnementale
+ Meilleure résilience aux changements climatiques
+ Génération automatisée de devis précis et transparents
+ Extraction optimisée des quantités de matériaux;
+ Réduction du gaspillage et gestion efficiente des ressources
+ Respect des enveloppes budgétaires

Nos valeurs




Notre expertise en projets de soins de santé repose sur une compréhension approfondie des missions des différents établissements de santé ainsi que des besoins spécifiques des usagers, du personnel soignant et des gestionnaires.
En tant qu’architectes, nous jouons un rôle essentiel dans la fluidité des activités en milieu de santé, l’efficacité des soins et le bien-être des usagers, grâce à une planification minutieuse qui anticipe les besoins et optimise chaque espace.
Nos solutions architecturales allient esthétique et efficacité, créant des environnements qui facilitent l’accès aux soins et optimisent les parcours de soins. En travaillant étroitement avec toutes les parties prenantes, notre équipe veille à intégrer les dernières avancées en matière de design hospitalier tout en anticipant les futurs besoins. Le résultat : des infrastructures de santé efficientes, flexibles et pérennes, qui contribuent à l’amélioration de la qualité des soins.
CLIENT
CSSS Cavendish
DATE
BUDGET
2008 à 2013 21,5 M$
Projet de construction du nouveau CLSC dans le quartier de Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal. Ce projet s’intègre dans le programme de revalorisation urbaine de la métropole, visant à offrir aux communautés des infrastructures ayant un impact direct sur leur qualité de vie.
Dès l’amorce du projet, tous les acteurs ont travaillé en concertation et ont adopté une approche collaborative et inclusive pour assurer une véritable acceptabilité sociale du projet. En partenariat avec la Ville de Montréal, un processus de consultation publique a été mis en place afin d’offrir la possibilité à population locale de participer activement au projet.
Les commentaires et suggestions des résidents ont été intégrés au projet, traduisant notre engagement à répondre aux besoins réels du quartier.
Cette démarche participative se reflète concrètement par l’ajout de services et de locaux communautaires de nature préventive ou curative, adaptés aux attentes exprimées par les riverains.


Renforcer le tissu social : un impact au-delà des soins
Grâce à cette étroite collaboration, le CLSC de Benny Farm est bien plus qu’un centre de soins de première ligne : il est devenu un lieu d’échange et de soutien pour toute la communauté, contribuant ainsi à renforcer le tissu social et à améliorer la vie du quartier.

Ce nouveau CLSC a été conçu avec une vision claire : assurer sa pérennité tout en respectant les principes du développement durable. Situé dans une zone d’ilot de chaleur urbain, le bâtiment a adopté des solutions avantgardistes pour réduire l’impact thermique, tout en minimisant l’énergie consommée.
En matière d’électromécanique, des technologies écoénergétiques ont été intégrées, notamment un système de géothermie mixte, partagé avec les bâtiments environnants, qui participe à la réduction de l’empreinte écologique du quartier.


Société québécoise des infrastructures
CLIENT DATE BUDGET
2012-2019 55 M$
Consortium Bisson Fortin et Michel Pellerin
Crédits photos David Boyer
Ce projet d’envergure à Trois-Rivières avait comme objectif d’accroître la capacité du centre hospitalier grâce à la construction d’une nouvelle aile (aile N), répartie sur quatre niveaux et un sous-sol, abritant l’unité de médecine familiale ainsi que plusieurs cliniques externes.
En plus de cette nouvelle aile, le projet incluait également le réaménagement complet des secteurs existants dans les ailes A, B, C, D et G; et l’aile I a été agrandie pour accueillir un nouveau débarcadère, facilitant l’accès aux services hospitaliers.
Des solutions architecturales adaptées aux défis uniques du milieu hospitalier
La complexité de ce mandat repose, entre autres, sur l’obligation de limiter les impacts des travaux dans le centre hospitalier, et c’est dans ce cadre que notre savoir-faire prend tout son sens. Notre approche est spécifiquement conçue pour garantir la sécurité et le confort des usagers tout au long du processus de construction. Nous avons mis en place des phases de construction rigoureusement planifiées en amont, afin de minimiser les impacts sur le fonctionnement quotidien, tout en respectant les normes les plus strictes en matière de sécurité et de prévention et contrôle des infections.


Nos principes clés, mis en oeuvre dans ce projet, intègrent l’humanisation des environnements pour offrir des espaces accueillants et apaisants, tout en optimisant les flux pour garantir une circulation fluide et intuitive.
Les espaces sont ainsi flexibles et adaptables aux avancées technologiques et aux besoins évolutifs, tout en plaçant en priorité la sécurité, la confidentialité et le bien-être de chaque usager et en favorisant les processus cliniques grâce à des espaces ergonomiques.



+ Une collaboration constante avec le client
La réussite de ce projet repose également sur une collaboration étroite avec les parties prenantes à chaque étape du processus. Dès les premières phases de planification, nous avons travaillé main dans la main avec l’établissement pour nous assurer que chaque solution proposée comble les besoins actuels et les objectifs à long terme du centre hospitalier. Nous avons conçu des aménagements polyvalents, permettant d’anticiper les besoins futurs, tout en intégrant les dernières tendances en matière de milieux hospitaliers. Une communication continue a favorisé le développement d’espaces sur
mesure, optimisés pour améliorer le parcours des usagers et maximiser l’efficacité des équipes soignantes.
L’importance de cette approche collaborative ne s’est pas limitée à la conception architecturale. Nous avons également consulté les intervenants tout au long de la réalisation, ajustant les plans en fonction des retours pour garantir une satisfaction complète et une véritable adéquation avec les besoins des utilisateurs finaux.
Notre engagement à écouter, comprendre et intégrer les besoins spécifiques a permis de réaliser un projet de très haute qualité.
CIUSSS Est-de-l’Île-de-Montréal
CLIENT DATE BUDGET
2019-2021
2,3 M$
Crédits photos David Boyer
Compte tenu du manque d’espace pour recevoir l’ensemble de la clientèle nécessitant des soins d’oncologie, l’hôpital Maisonneuve-Rosemont a mandaté Bisson Fortin pour faire l’aménagement d’une salle permettant l’installation d’une partie de l’oncologie dans un espace vacant de l’hôpital.
Ainsi, Bisson Fortin a procédé à l’agrandissement de l’unité d’oncologie de l’Hôpital MaisonneuveRosemont par l’aménagement des locaux de transfusion stratégiquement situés à proximité des services ambulatoires.
Le nouvel aménagement compte 19 espaces de traitement avec fauteuils, dont trois salles
fermées; deux postes infirmiers avec salles de préparation des médicaments stériles (zone blanche et espace d’entreposage); un bureau multiusage; des espaces repas et des casiers pour les employés.
Nous avons créé un environnement de soins lumineux, agréable et apaisant pour les utilisateurs, tout en optimisant les espaces pour le personnel soignant afin de faciliter leurs déplacements, améliorer la visibilité des usagers et garantir une ergonomie exemplaire dans leurs zones de travail.




CLIENT
Société québécoise des infrastructures
DATE BUDGET
Depuis 2022
50,3 M$
Consortium Bisson Fortin et ABCP
Projet d’agrandissement et de réaménagement du centre hospitalier de Jonquière qui s’insère dans la nécessité de combler les besoins croissants du CIUSS du Saguenay-Lac-SaintJean pour les services d’urgence dans la région.
Réalisés dans une démarche de conception intégrée (PCI), les nouveaux aménagements ont pris en compte les besoins du personnel soignant et de l’établissement dans chaque aspect. Notre expertise architecturale permet de transformer ces espaces complexes en environnements harmonieux, à la fois fonctionnels et durables, qui soutiennent la mission de soin, de travail et d’enseignement à long terme du centre hospitalier de Jonquière.
Dans un souci de ne pas concéder les acquis qualitatifs des espaces limitrophes à l’agrandissement, l’implantation de l’agrandissement a été conçue à distance de l’hôpital actuel. Ainsi, la lumière naturelle du site existant a été préservée afin de promouvoir la qualité expérientielle des lieux. De la même façon, ce dégagement, qui induit une cour interstitielle et une façade nord au nouveau bâtiment, favorisera un apport de lumière naturelle dans les espaces de l’urgence à construire. En plus de cet avantage expérientiel, le dégagement ainsi créé entre les bâtiments optimise le concept structural par un éloignement judicieux des semelles nouvelles et existantes.


La biophilie est au cœur du concept des ambiances intérieures de l’urgence. Par des choix de matériaux, de textures et de couleurs rappelant celles d’un environnement naturel, l’architecture permet à la clientèle de se sentir dans un milieu apaisant et rassurant.
Les différentes couleurs de plancher inspirées des tonalités de la nature guident la clientèle et segmentent les espaces de circulation des espaces de travail. Des accents de couleurs vives, quant à eux, créent des seuils qui permettent à la clientèle de se repérer dans les différents secteurs de l’urgence.




L’organisation spatiale des nouveaux espaces a été pensée afin de limiter les risques d’infection tout en assurant un contrôle rigoureux de la sécurité à travers les circulations et les zones sensibles, sans compromettre la fluidité des déplacements ou le confort des usagers et du personnel.
Nous avons veillé à optimiser la dispensation des soins, en facilitant une organisation du travail à la fois efficiente et efficace. Chaque espace a été réfléchi en ce qui a trait à la circulation, la gestion des ressources et les interactions entre les professionnels, de manière à ce que chaque zone soit utilisée de façon optimale, réduisant ainsi les distances parcourues et facilitant les interventions rapides.
CLIENT DATE BUDGET
Société québécoise des infrastructures
2006-2009 30,5 M$
Consortium Bisson Fortin, Beauchamp et Yelle Maillé
Crédits photos Marc Cramer
Construction d’un nouveau pavillon universitaire d’enseignement regroupant la Faculté de médecine, rehaussement et adaptation des infrastructures existantes du CHAUR en support aux activités de formation clinique dans le centre hospitalier.
Ce projet d’une superficie de 3730 m2 se décline en deux volets :
1. L’enseignement prédoctoral en médecine, incluant un centre de documentation, des locaux de formation comportant des salles de monitorat clinique et des salles de cours, des laboratoires d’habileté clinique et des secteurs administratifs;
2. Un centre de formation clinique.
La qualité architecturale a été assurée par le développement d’un programme répondant aux exigences de recherche et d’enseignement.
Le nouveau pavillon universitaire possède son propre caractère tout en s’intégrant harmonieusement dans l’environnement bâti existant, favorisant ainsi une synergie des soins.
Étant donné que la nouvelle Faculté est adjacente à l’Hôpital, le parti architectural s’est appuyé sur une volonté d’équilibre entre l’intégration (matériaux, échelle) et la volonté de l’Université de Montréal d’exprimer le caractère distinct et contemporain de l’institution d’enseignement (volume pavillonnaire, entrée signature distinctive).





Le concept architectural a également été développé autour de principes de développement durable, intégrant des critères novateurs qui allaient au-delà des standards de l’époque, s’inspirant de ceux requis pour une certification LEED de base. Cette approche visionnaire a fait de cette nouvelle faculté un projet pionnier, non seulement dans le respect de l’environnement, mais également en tant que précurseur pour l’ensemble des facultés de médecine à travers le pays.
En s’inspirant des meilleures pratiques d’aménagement en enseignement et support aux activités de formation clinique, Bisson Fortin a contribué à ce que la Faculté de médecine de l’Université de Montréal obtienne la mention « Meilleure école de médecine » du Conseil médical du Canada par rapport aux 17 facultés existantes au pays.

+ Implantation d’une chaîne analytique en biochimie à l’Hôpital Cité-de-la-Santé
Réaménagement du laboratoire au sous-sol du bloc « B » en vue de l’implantation d’une chaîne analytique. Le réaménagement inclut un agrandissement du service existant afin d’assurer la fonctionnalité de l’ensemble.
+ Aménagement de la clinique de physiatrie, phases I et II au CHUM
Aménagement de la clinique au Pavillon JeanneMance qui inclut deux salles de fluoroscopie (C-ARM), une aire d’observation (5 civières), un poste infirmier et une salle d’attente. De plus, la radio protection des salles d’intervention a été réalisée afin de s’accommoder aux activités de la clinique.
+ Agrandissement et réaménagement de l’Urgence de l’Hôpital de La Tuque
Création d’une aire ambulatoire (deux salles d’examen polyvalentes, salle de traitement, chirurgie mineure et téléconsultation); d’une aire d’observation (6 civières, civière psychiatrique et isolement respiratoire); d’une aire de choc programmée et d’un garage avec espace de décontamination.
+ Ajout d’un TEP Scan à l’Hôpital Cité-de-la-Santé
Aménagement fonctionnel réussi d’un secteur intégré à la médecine nucléaire, réalisé dans un espace existant aux contraintes structurales et spatiales marquées.
+ PFT et agrandissement du département d’imagerie médicale, phases I et II, Hôpital Cité-de-la-Santé
Réalisation du programme fonctionnel et technique pour la réorganisation et l’agrandissement du plateau technique de l’imagerie médicale, réaménagement (phase 1) et agrandissement de la résonnance magnétique (phase 2).
+ Agrandissement et mise aux normes de l’endoscopie, Hôpital Cité-de-la-Santé
Mise à niveau des installations existantes afin d’optimiser les activités en endoscopie, de corriger les problématiques fonctionnelles, et d’assurer la conformité des aménagements selon les normes les plus récentes du MSSS, notamment en ce qui concerne les superficies, la qualité de l’air, la prévention des infections, la sécurité des usagers et l’efficience des opérations.
+ Réaménagement de la clinique d’ophtalmologie et de la clinique externe – Hôpital de Saint-Jérôme Création d’une nouvelle clinique d’ophtalmologie et d’une clinique externe, chacune bénéficiant de salles d’examens adaptées. D’un côté se trouvent les salles spécialisées pour l’ophtalmologie, tandis que de l’autre, les salles d’examen et une salle d’intervention sont dédiées à la clinique externe. Les deux cliniques partagent une salle d’attente commune, offrant un espace pratique et fluide pour les usagers.




Bisson Fortin se distingue par une expertise de pointe en conception d’hébergements de longue durée pour aînés, que ce soit pour la construction de nouveaux bâtiments – comme les Maisons des aînés, – ou pour des mandats de réaménagement et de préservation d’infrastructures existantes.
Nos équipes maîtrisent parfaitement les enjeux complexes liés à cette clientèle et créent des milieux de vie où fonctionnalité et bien-être cohabitent harmonieusement. Chaque projet est conçu avec une précision rigoureuse et surpasse
les normes les plus élevées en matière de soins de santé, d’accessibilité et de durabilité.
Dans chaque mandat, nous travaillons en synergie avec les équipes médicales, les gestionnaires et les usagers, ce qui nous permet de concevoir des environnements parfaitement adaptés aux besoins spécifiques de chacun. Cette collaboration étroite garantit des solutions fonctionnelles, humaines et évolutives, tout en respectant les contraintes techniques et opérationnelles des centres d’hébergement.
Bisson Fortin est un acteur clé dans la réalisation des Maisons des aînés et alternatives (MDA/MA) à travers le Québec. Impliqués depuis la phase 1 du vaste programme provincial, nous détenons une connaissance approfondie des principes directeurs qui guident ces projets.
Forts de cette expertise, nous agissons en tant que partenaires avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour la concrétisation des approches cliniques en soin de longue durée. Ce travail collaboratif est basé sur les préoccupations des établissements et sur notre compréhension complète du programme souhaité.
Au-delà de leur conception technique, ces nouveaux projets d’hébergement de longue durée ont un impact social majeur. En créant des espaces où les aînés peuvent vivre dans la dignité et le respect, Bisson Fortin contribue à renforcer le tissu social de la communauté en favorisant l’inclusion des résidents.
Ensemble, nous mettons en pratique l’éthique du care et construisons des modèles typologiques novateurs pour un avenir où les aînés bénéficient d’un environnement de vie adapté, normalisant, confortable et sécuritaire. Ces milieux de vie sont conçus pour être des lieux de rencontre intergénérationnelle et d’échanges, permettant de lutter contre l’isolement et de promouvoir la solidarité au sein des communautés.
À ce jour, Bisson Fortin participe, au sein de diverses équipes, à la construction de près d’une dizaine de MDA à travers la province et travaille également à divers agrandissement et réaménagements de CHSLD incluant les critères MDA :
+ MDA de Victoriaville
+ MDA de Drummondville
+ MDA de Trois-Rivières
+ MDA de Montmagny
+ MDA de Maniwaki
+ MDA de Pointe-Claire
+ MDA de LaSalle
+ MDA de Pierrefonds-Roxboro
+ MDA de Lanaudière
+ CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci, Montréal Réaménagement des unités de vie
+ CHSLD Louis-Denoncourt, Agrandissement et réaménagement des unités de vie
+ CHSLD St-Joseph-de-la-Providence – PFT, agrandissement du CHSLD pour l’ajout de 100 lits selon MDA/MA
+ CHSLD Henri-Bradet - Analyse immobilière, agrandissement de 100 lits et du service alimentaire; Réaménagement et rénovations des unités de vie et des aires communes






CLIENT DATE
Consortium Bisson Fortin et MSDL
Société québécoise des infrastructures
2020-2024
Crédits photos Adrien Williams
175 M$ BUDGET
+ MDA de Victoriaville
+ MDA de Drummondville
+ MDA de Trois-Rivières
Ces trois MDA et visent a offrir aux usagers un concept d’hébergement pionnier offrant des soins humanisés à une clientèle âgée en forte perte d’autonomie, présentant des troubles neurocognitifs graves et/ou des incapacités motrices.
Conçues selon un processus de conception intégrée (PCI) et de Building Information Modeling (BIM), les travaux ont été réalisés en intégrant dès le départ les besoins cliniques, fonctionnels et techniques des intervenants et des usagers, grâce à une collaboration étroite à toutes les étapes du projet. Cette approche a contribué à optimiser la valeur du projet, assurant ainsi une qualité architecturale et une efficacité maximale.
En réussissant l’implantation des trois établissements à leur contexte et au tissu urbain des diverses municipalités, l’équipe de conception a su créer des bâtiments qui établissent un lien fort avec la communauté environnante tout en offrant un milieu de vie sain et accueillant à ses résidents.
Dans une démarche écoresponsable, les MDA visent également la certification LEED. La MDA de Trois-Rivières a d’ailleurs obtenu la certification LEED Argent, témoignant des efforts de l’équipe à créer des bâtiments respectueux de l’environnement, résilients et répondant aux plus hauts standards de durabilité.


La MDA de Trois-Rivières a été conçue pour offrir 96 lits, tandis que les MDA de Victoriaville et Drummondville accueillent chacune 72 résidents. Dans chacun de ces établissements, le concept architectural a intégré la distinction essentielle entre l’avantscène et l’arrière-scène, une caractéristique des MDA.
L’avant-scène, où se déroulent les activités quotidiennes des résidents, a été imaginée comme un espace convivial et chaleureux, favorisant les échanges et la vie sociale, tandis que l’arrière-scène abrite les services de soutien et les espaces techniques. Ce schéma spatial assure un cadre de vie serein et sécurisé, permettant au personnel de travailler efficacement tout en préservant le confort et la tranquillité des résidents.





La MDA de Trois-Rivières intègre également une maison alternative, qui fait partie du continuum de services offerts aux personnes âgées demeurant à domicile et présentant des incapacités. La clientèle ciblée comprend les aînés en perte d’autonomie physique et/ou cognitive et inclut généralement les adultes présentant un profil gériatrique. Ce concept inclusif favorise une prise en charge adaptée aux besoins spécifiques de ces résidents tout en enrichissant l’environnement de la MDA.
Situé au premier étage du bâtiment, un centre de la petite enfance (CPE) accueillera aussi des enfants, incarnant parfaitement les principes fondamentaux des maisons des aînés, centrés sur l’intergénération. Cette cohabitation entre générations encourage des interactions enrichissantes et contribue à un milieu de vie stimulant.

CLIENT
Société québécoise des infrastructures
DATE
2021 - 2025
BUDGET
Construction d’une MDA-MA de 100 lits sur le site de l’Hôpital de Maniwaki. Cette nouvelle infrastructure est conçue selon les exigences du MSSS visant à créer des milieux de vie qui rappelle le domicile et qui se dissocie du caractère institutionnel tant pour une clientèle en perte d’autonomie liée à l’âge, qu’une clientèle adulte en situation de handicap en raison d’une déficience physique (DP), d’une déficience intellectuelle (DI) ou d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
+ Respect et intégration des besoins des communautés autochtones Ce projet se distingue par sa proximité avec les communautés algonquines de Kitigan Zibi et de Lac Barrière. Notre équipe a travaillé en étroite collaboration avec des représentants des Premières Nations lors des phases du projet. Grâce à notre expertise en processus
de conception intégrée (PCI), nous avons organisé des ateliers participatifs, permettant d’incorporer de manière inclusive la culture autochtone tout en répondant précisément aux besoins spécifiques de la communauté. Cette approche collaborative et méthodique a permis de créer un environnement bâti en parfaite harmonie avec les réalités culturelles et sociales des communautés autochtones.
Une approche biophilique a été privilégiée dans l’ensemble du projet, les éléments tels que le feu, l’eau, le vent, la terre qui sont importants ont été transposés dans le design intérieur durant la conception. De plus divers espaces liés à la culture autochtone sont intégrés aux maisonnées, comme une salle de méditation et une cuisine exclusive aux résidents de la communauté.


CLIENT
québécoise des infrastructures
DATE
Depuis 2021
172 M$ BUDGET
Construction d’une MDA de 288 lits construite sur le terrain du Centre hospitalier de Lanaudière, à St-Charles-Borromée, dans la région de Lanaudière. Cette MDA se compose de 24 maisonnées et de 10 soutiens aux maisonnées, en plus d’un centre de jour de 20 places.
La reconstruction des CHSLD Parphilia-Ferland et Saint-Eusèbe en maisons des aînés s’inscrit dans l’ambitieux projet de transformation des milieux d’hébergement et de soins de longue durée du Gouvernement du Québec. Ce projet vise avant tout à remplacer les places existantes dans des CHSLD vétustes par de nouvelles installations modernes et accueillantes. En mettant de l’avant un nouveau concept d’hébergement, cette initiative a pour objectif de créer des milieux de vie qui rappellent un véritable domicile, où les résidents se sentent chez eux tout en bénéficiant de soins adaptés à leurs besoins spécifiques.
Notre équipe a orchestré l’implantation de la MDA sur un terrain vacant, un projet ambitieux intégrant des infrastructures complètes et bien pensées. Nous avons planifié des chemins et voies d’accès, des aires de stationnement, ainsi que des zones d’agréments et un espace vert, afin de créer un environnement accueillant et harmonieux pour les résidents et la communauté.
Grâce aux discussions proactives et à l’expertise de notre équipe, nous avons contribué à établir une vision commune pour le développement du secteur, en tenant compte des besoins et attentes à moyen et long terme, tant pour les infrastructures publiques que pour les aménagements privés.


CLIENT
Société québécoise des infrastructures
Consortium Bisson Fortin, Yelle Maillé et GLCRM
DATE 300 M$ BUDGET
Depuis 2021
+ MDA de Pierrefonds-Roxboro
+ MDA de Pointe-Claire
+ MDA de LaSalle
Construction de trois nouvelles MDA situées dans l’Ouest de Montréal totalisant 540 lits, destinés à diverses clientèles, soit une clientèle régulière (360 lits), une unité prothétique de type MDA (140 lits) et des unités pour une clientèle souffrant de troubles mentaux et d’hospitalisation temporaire et urgence sociale DSAPA (profil santé mentale) d’une capacité de 36 lits.
Afin de respecter une implantation sur des terrains exigus dans des quartiers urbains forte densité, ces trois MDA présentent une typologie en tripode (3 unités par arrière-scène), ce qui les distinguent des premières versions des MDA. La MDA de Pierrefonds-Roxboro, construite
sur le boulevard Des Sources, compte sept (7) étages. Une attention particulière a été portée à l’équipe à l’orientation du bâtiment, veillant à avoir un impact minimal sur l’ensoleillement des résidences à proximité, mais aussi de façon à éviter la chaleur extrême, ainsi qu’une forte exposition au soleil et au vent sur les balcons, situés aux extrémités du bâtiment. Cette MDA compte de plus une unité fonctionnelle d’enseignement et recherche, qui comprend les locaux nécessaires aux apprentissages des stagiaires, résidents et étudiants fréquentant la MDA.
La MDA de Pointe-Claire, construite sur sept (7) étages avec une typologie tripode, comprend en plus des unités de soins gériatriques, un centre de répit au rez-de-chaussée pour les accompagnants.


CLIENT
EBC pour Nationax
DATE
2011 à 2014
BUDGET
Projet de construction réalisé en mode Partenariat public-privé (PPP) réalisé en deux volets, soit la construction et le design intérieur d’un nouveau CHSLD de 100 lits à Laval puis l’aménagement et le design intérieur de trois CHSLD en Montérégie de 66 lits chacun (projet de base réalisé par Vincent Leclerc + Associés Architecte). Ces quatre bâtiments servent une clientèle présentant des déficits cognitifs ou locomoteurs liés au vieillissement.
Tout comme les nouvelles MDA, la construction du nouveau CHSLD à Laval et le design intérieur des trois CHSLD montérégiens soutenaient les nouvelles orientations ministérielles axées sur le maintien dans la communauté des aînés en perte d’autonomie selon le principe « milieu de vie ». Ces quatre bâtiments visent à offrir un cadre de vie qui s’adapte aux besoins des usagers, qui favorise leur autonomie, le maintien des interactions avec leurs proches et qui promeut leur socialisation.
Le CHSLD Laval a été reconnu par le MSSS comme l’un des CHSLD ayant le mieux intégré le programme normalisé des milieux de vie pour aînés, tout en créant un milieu de vie exemplaire.
Les unités de vie, aménagées par petits ilots, créent une ambiance familiale et offrent une architecture similaire. La création d’espaces lumineux, vastes et bâtis selon les normes, favorise la prévention et le contrôle des infections tout en offrant des milieux de vie paisibles aux résidents.
La construction se démarque par son environnement physique remarquable, offrant aux résidents un milieu de vie sécuritaire et fonctionnel tout en reflétant une ambiance familiale chaleureuse et invitante. Les espaces facilitent la présence des familles leur permettant de prendre une part active dans la vie des usagers. 60 M$

Gestion Seniorie
Projet de construction d’un nouveau CHSLD d’une capacité de 100 lits, avec une approche orientée vers un caractère résidentiel selon les orientations ministérielles pour la création de milieux de vie de qualité pour les aînés.
Cette nouvelle infrastructure est caractérisée par un rez-de-chaussée et un sous-sol incluant des stationnements. Les neuf étages incluent :
+ Un CHSLD sur trois étages (34 lits par étage) + Une ressource intermédiaire (RI) sur trois étages + Une RPA sur trois étages.
Bisson Fortin a eu la responsabilité de procéder aux études préliminaires et au développement du concept architectural du nouveau bâtiment destiné à la présentation au CCU.
L’implantation de ce bâtiment au cœur d’un quartier résidentiel, à Laval, a été réfléchie sous tous les aspects. Le rythme créé par sa fenestration évoque une architecture de qualité retrouvée dans les nouveaux développements contemporains de la Ville. L’importante volumétrie du bâtiment a été segmentée en plus petits volumes afin de s’intégrer au contexte des résidences multilogements situées à proximité du futur projet.





Afin de favoriser l’ouverture à la communauté des résidents du nouveau CHSLD, la connexion du bâtiment à son contexte est renforcée par une allée piétonnière aménagée pour créer un lien urbain. Cette allée invite non seulement les résidents, mais aussi leurs proches et les membres de la communauté locale à parcourir un espace chaleureux et accueillant, conçu pour encourager les échanges et les rencontres. Des espaces de repos, des bancs et un aménagement paysager soigné jalonnent cette allée, offrant des zones de détente et de socialisation qui contribuent à intégrer le CHSLD de façon harmonieuse dans son quartier
+ CIUSSS Nord-de-l’Île-de-Montréal – CHSLD
Notre-Dame-de-la-Merci
Réaménagement majeur des unités de vie et étude pour la centralisation des services alimentaires.
+ CHSLD St-Joseph-de-la-Providence
PFT pour l’agrandissement du CHSLD pour l’ajout de 100 lits additionnels selon le modèle MDA-MA.
+ SQI – CHSLD Henri-Bradet
Analyse immobilière pour la construction d’un bâtiment de 100 lits et l’agrandissement du service alimentaire (consortium avec YelleMaillé).
+ CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal – CHSLD Henri-Bradet
Un des projets mandats intégrant les principes « milieux de vie » du MSSS. Réaménagement et rénovations des unités de vie et des aires communes au CHSLD pour l’amélioration de la qualité de vie des résidants.
+ CSSS Maskinongé – Réaménagement intérieur du CHSLD Avelin-Dalcourt
Réaménagement des aires communes du Centre d’hébergement Avellin-Dalcourt.
+ CHSLD du Ruisseau-Papineau – Pavillon Ste-Dorothée
Travaux divers au rez-de-chaussée du CHSLD (cafétéria, laverie, réfection de fenêtres, etc.)
| Esquisses, plans et devis, surveillance des travaux
+ CH-CHSLD de Papineau
Agrandissement et réaménagement, 60 lits de courte durée et 60 lits de longue durée à Buckingham
+ CHSLD Drapeau Deschambault Aménagement transitoire service alimentaire
+ Centre gériatrique Le Bel-âge de Fabre
Agrandissement et réaménagement du centre d’hébergement pour le porter à 165 lits | Études préliminaires et concept
+ CHSLD de 96 lits à Lachenaie
Construction d’un nouveau CHSLD.
+ Pavillon des Moulins Agrandissement et réaménagement d’un centre d’accueil et transformation en centre de réadaptation
+ CLSC-CHSLD Ste-Rose-de-Laval Agrandissement et réaménagement du CLSC et nouveau CHSLD de 128 lits et Centre de jour à Laval
+ CHSLD de St-Jérôme Nouveau centre d’hébergement de 149 lits à St-Jérôme
+ CHSLD L’Orchidée Blanche à Laval Nouveau centre d’hébergement de 128 lits
+ CHSLD de la Côte Boisée à Terrebonne Nouveau centre d’hébergement de 128 lits à Terrebonne
+ CHSLD Pavillon Ste-Théophile Agrandissement et réaménagement, 64 lits à Laval
+ Centre d’accueil L’Envol Réaménagement et agrandissement d’un établissement de 72 lits pour déficients intellectuels à l’Assomption






bissonfortin.ca
Bureau principal
2555, boul. Le Corbusier, bureau 200 Laval (Québec) H7S 1Z4 (450) 682-6360 info@bissonfortin.ca
Bureau de Montréal
3575, boul. Saint-Laurent, bureau 122 Montréal (Québec) H2X 2T6 (514) 416-6360 info@bissonfortin.ca
