Issuu on Google+

DÉVELOPPÉ & PRODUIT EN FRANCE


O’pen BIC : Le plaisir sur l’eau, L’O’pen BIC apporte un nouveau souffle au monde du dériveur. Dessiné pour les jeunes, l’O’pen BIC est une vraie machine de glisse pour un maximum de plaisir sur l’eau. Auto-videur, rapide et réactif, doté d’un gréement moderne et performant, équipé d’un accastillage de marque (North, Ronstan, Robline), l’O’pen BIC est un voilier innovant qui fait le lien entre la génération Optimist et celle des nouveaux dériveurs. Sorti en 2006, l’O’pen BIC fait l’unanimité chez plus de 4000 jeunes dans le monde qui apprécient tant son côté ludique que ses performances sportives et la dynamique de sa classe internationale ISAF. Sur ce volet sportif, le programme très fourni des régates au niveau mondial et national ainsi que le choix de l’O’pen BIC par plusieurs Fédérations de Voile pour équiper leur flotte pour les jeunes, prouvent le dynamisme de l’O’pen BIC sur tous les continents.

Un bateau solide et écologique La coque de l’O’pen BIC est en polyéthylène thermoformé, un matériau durable qui respecte l’environnement. En effet, cette technologie consomme peu d’énergie et toutes les chutes de fabrication sont recyclées. La coque, très solide, ne requiert qu’un minimum d’entretien et elle est 100% recyclable. En 2007 le « Prix du Bateau Bleu » a été décerné à BIC Sport par la Fédération des Industries Nautiques pour l’éco conception de l’O’pen BIC.


les joies de la compétition

L’O’pen BIC accélère rapidement au planing

Sur l’O’pen BIC dessaler est un jeu d’enfant !


Une coque moderne et performante La coque de l’O’pen BIC a été dessinée avant tout pour le plaisir de naviguer. C’est un vrai bateau moderne sur lequel le cockpit est dégagé au maximum. Il est vaste et bien dessiné pour que le barreur ne soit jamais gêné, quelle que soit la force du vent. Au rappel, le livet large permet de se caler confortablement avec les pieds dans les sangles et de faire un rappel efficace sans se fatiguer. La forme de cockpit à double fond et totalement ouvert sur l’arrière permet d’évacuer instantanément l’eau embarquée en navigation ou après un dessalage. Côté carène, c’est un dessin à bouchains vifs qui a été choisi. Utilisée par de nombreux architectes sur les bateaux les plus récents, cette forme offre un excellent rapport performances/stabilité. Au largue/grand largue, il part facilement en survitesse, surtout s’il est maintenu à plat. Au près, il se cale sur son bouchain et affiche une vitesse et un cap excellents. La coque est équipée de poignées de portage intégrées qui facilitent la mise à l’eau et le transport.

Gréer l’O’pen BIC prend moins de 2 minutes

Simplicité de mise en œuvre : palan de Cunningham (6 brins + taquet) et palan de grand voile (3 brins + poulie winch) montés sur mousquetons automatiques : rapidité de montage Formes douces du bordé : pas de risque de blessure lors d’un dessalage Cockpit ouvert 100 % auto-videur : sécurité et autonomie

Cockpit ergonomique : pas d’angle, liberté de mouvement et positionnement, confort

La coque à bouchains : bonne stabilité latérale

Carène planante : plaisir de la glisse au largue

Safran relevable : facilité de manipulation

Poignées de portage intégrées : facilité de transport

Fiche technique Longueur : 2.75 m

Poids idéal conseillé : de 30 à 65 kg

Largeur : 1.14 m

Poids maximum : 90 kg

Poids : 45 kg (coque nue)

Dérive : Composite Epoxy

Matériau coque : Polyéthylène thermoformé

Safran : Composite Epoxy


Des gréements et accessoires haute qualité Voiles Le gréement est composé d’une voile de 4,5 m² à fourreau de type planche à voile montée sur un mât époxy et une bôme aluminium. Dessinée avec un léger rond de guindant pour faire ouvrir la chute, elle est entièrement lattée et fabriquée en monofilm transparent. Les palans dont elle est équipée permettent de la régler efficacement et de garder le contrôle du bateau dans un large spectre de conditions. La voile Dacron 3.8m² a été conçue pour les clubs et les poids légers. Elle peut être gréée sur le mât et la bôme du gréement 4.5m².

Voile O’pen BIC 4.5 m²

Voile Dacron 3.8 m²

Voile : 4.5 m² ; K film polyester - 4 lattes / tension réglable Mât : 3.90 m / 2 parties / 2 kg - fibre de verre epoxy - IMCS 16 Bôme : 2.00 m - aluminium

Accessoires

Housse pour safran et dérive Sac pour équipement Cette housse a été spécialement conçue pour protéger et transporter le safran et la dérive de l’O’pen BIC. Des poches indépendantes protégent parfaitement les lames. La housse est équipée d’une sangle ajustable renforcée. (Ref 31630)

Ce sac volumineux de 77L en tissu North Sails 3DL vous permettra de transporter tout votre équipement pour une journée de navigation. (Ref 31632)

Sac pour voile

Ce sac conçu pour transporter la voile, le mât et le bôme de l’O’pen BIC assure une meilleure protection de votre équipement. (Ref 31631)

Aide à la flottabilité

Répond aux exigences de la norme ISO EN 12402-5. Zippé devant, ceinture néoprène réglable, bandes réfléchissantes sur les épaules devant et derrière, 2 sangles de serrage, confort d’épaule néoprène, poche filet. Jr / S / M

Taud de dessus Deluxe

Chariot

Fabriqué dans une toile marine Weather Max en polyester premium très réputé, ce taud North développé pour l’O’pen BIC offre de nombreux atouts : une haute résistance aux UV, une étanchéité et une respiration efficaces ainsi qu’une bonne résistance aux chocs. (Ref 31633)

Chassis léger en aluminium + sangle large. Roues basse pression. Démontable. (Ref 31394)

Taud dessus O’pen BIC

Tissu PVC enduit, sandow périphérique, sangles de tension, fenêtres poignées de portage. (Ref 31377)


Classe Internationale O’pen BIC Le but de la Classe Internationale O’pen BIC est d’offrir un format de course dynamique pour les jeunes régatiers. L’augmentation constante du nombre de régates O’pen BIC recensées sur le calendrier des événements reflète l’engouement des jeunes pour ce bateau. On compte actuellement une dizaine de pays qui organisent des compétitions O’pen BIC tout au long de l’année. Le calendrier s’achève par la World O’pen Cup, point d’orgue des évènements de l’année. Le style des événements O’pen BIC est très original avec des parcours innovants et des règles de course dérivées du funboard où les courses sont courtes et s’enchaînent rapidement. Les formats utilisés changent régulièrement et peuvent inclure des slaloms, des figures de free style ou des raids. Les réclamations qui sont jugées sur l’eau évitent toute perte de temps sur le « tapis vert » ! Ces innovations, qui sont en ligne avec les règles de course de l’ISAF, marquent une rupture avec 40 ans de pratique classique de la régate. Les O’pen Cups associent la dynamique des sports de glisse et la pure pratique de la régate. Un cocktail mi fun, mi racing qui plait aux jeunes barreurs et les accroche à la voile pour la vie ! La Classe O’pen BIC a également été très présente lors des différentes étapes des régates du Trophée Louis Vuitton en organisant des compétitions juniors en marge de ce Trophée qui regroupe les meilleurs régatiers du monde ; c’est ainsi que des flottes d’O’pen BIC ont navigué à côté des grands voiliers de l’America’s Cup à Nice, Auckland, Dubai et en Sardaigne. Pour toute information sur les règles de Classe ou les différentes régates O’pen BIC de par le monde, consultez le site : http://class.openbic.com

Les régates O’pen BIC sont


L’O’pen BIC marque une rupture avec 40 ans de pratique classique de la régate

2009 - X

2009 - X

2009 - X

2009 - X

Class racinG # 1 O'pen Cross

Class racinG # 2 SpeeD

Class racinG # 3 SpeeD Slalom

Class racinG # 4 ButterflY / SpeeD 2

Starbord / Port crossing

Wind

Wind

Wind

2009 - X

Class racinG # 5 DouBle trianGle

Wind

Wind

Finish

Finish

360°

(Optional gate )

Start "Crosswind" or "Le Mans/Beach"

Choice Left

(Optional gate )

Choice Right

Finish Boat capsize

Finish Start Start

http://class.openbic.com

http://class.openbic.com

http://class.openbic.com

Start

http://class.openbic.com

un cocktail mi fun, mi racing qui plait aux jeunes barreurs

Start

http://class.openbic.com


BIC Sport, RP 3716, Z.I. du Prat - 56037 Vannes Cedex FRANCE Tel: 33 (0)2 97 43 75 00 - Fax: 33 (0)2 97 43 75 01 - contact@bicsport.com - www.bicsport.com

Photos: Jérôme Houyvet - Guillaume Plisson - www.petermcgowanphotography.com - Paul Todd - Louis Vuitton Trophy

Production : BIC Sport Marketing - Sauf erreurs ou omissions – Sous réserves de changement. / Production: BIC Sport Marketing - We cannot be held responsible for any errors or omissions. Subject to alteration.

BIC Sport, S.A.S.U. au capital de 1.812.075 euros - B 781 626 957 - R.C.S. VANNES


O'pen BIC 011 - FR