Issuu on Google+


La littérature de jeunesse au collège

Le réseau des bibliothèques municipales vous propose d’emprunter des séries de livres afin de faire découvrir aux collégiens brestois la littérature de jeunesse contemporaine.

Nous vous communiquons dès à présent le catalogue des titres retenus pour l’année scolaire 2009-2010.

Les bibliothécaires jeunesse vous invitent à venir consulter les ouvrages proposés à partir du mardi 23 juin 2009 (après-midi). Vous pourrez choisir les titres et retenir les dates qui vous conviennent. Une confirmation vous sera faite par courrier.

Si vous souhaitez plus de renseignements, veuillez contacter Monique Pailler ou Klervi Abalain au service Ecoles/bibliothèque : Tél. 02.98.00.87.59

1


NEPTUNE 16, rue traverse 02.98.00.87.43

LAMBEZELLEC 8, rue Pierre Corre

QUATRE MOULINS 186, rue Anatole France 02.98.45.96.35 BELLEVUE Centre commercial B2 Place Napoléon III 02.98.00.89.30 CAVALE BLANCHE Place Jack London 02.98.05.54.00 SAINT MARC Place Vinet 02.98.00.89.80

Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

02.98.00.89.40

10h00-12h00 10h00-12h00 13h30-18h00 10h00-12h00 10h00-17h00

PONTANEZEN 1, rue Sisley 02.98.02.52.40 Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

10h00-12h00 10h00-12h00 13h30-18h00 10h00-12h00 10h00-18h00

SAINT MARTIN Place Guérin 02.98.34.32.84 10h00-12h00 10h00-12h00 13h30-18h30 10h00-12h00 10h00-17h00

Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

2

10h00-12h00 10h00-12h00 fermé 10h00-12h00 10h00-17h00


Règlement et fonctionnement Le service "Littérature de jeunesse à l’école" est gratuit. • Ce service consiste à prêter à chaque enseignant durant un mois et demi : - Un roman en 30 exemplaires ou - Un "Club" sur le thème du fantastique durant un trimestre • Chaque enseignant peut emprunter deux séries dans l’année pour sa classe sur les périodes suivantes : - De la rentrée de septembre à la Toussaint - De la Toussaint à Noël - De Noël à février - De février à Pâques - De Pâques aux grandes vacances Les programmations peuvent être planifiées pour l’année entière. • Les enseignants sont tenus de venir prendre eux-mêmes leur série en début de demi-trimestre dans la Bibliothèque de leur choix et d’en faire le retour impérativement en fin de période. Nous insistons sur le respect des dates fixées pour la restitution des séries afin de ne pas pénaliser l’utilisateur suivant. • Les livres doivent être rapportés en bon état. En cas de détérioration ou de perte d'un ouvrage, l’enseignant devra remplacer l’exemplaire ou le rembourser à la bibliothèque. • Les documents prêtés ne peuvent pas être communiqués à un autre enseignant sans transiter par la bibliothèque. Début de la programmation : Mardi 23 juin 2009 après midi et mercredi 24 juin Les programmations se poursuivent jusqu’au 3 juillet et également durant l’année scolaire 2009/2010. * Dans la limite des titres disponibles.

3


6ème – 5ème – 4ème – 3ème

BERTHERAT Marie

La Fille au pinceau d'or - Bayard jeunesse (Estampille) Au XIIème siècle, dans la campagne madrilène, Maria, orpheline, travaille durement pour une aubergiste acariâtre. Le dessin est son seul plaisir. Un jour, la fillette s’enfuit pour Madrid, où elle trouve une place de servante chez un peintre. Elle va alors tenter, en secret, de réaliser son rêve : apprendre à peindre.

BONDOUX Anne-Laure

Pépites - Bayard (Millésime) Bella Rossa, 20 ans, rêve de découvrir le vaste continent et de retrouver sa mère qui, 15 ans plus tôt, l'avait laissée à, son père "Lom'Pa" alcoolique et paralysé des jambes. Lorsque la guerre éclate, elle embarque Lom'Pa dans la vieille charrette à foin et part vers l'Ouest américain. En chemin, elle fait la connaissance du sergent Modrzejewski qui tombe amoureux d'elle. (Résumé tiré d’une notice d’Electre).

4


BOTTERO Pierre

L’Autre (trilogie) - T1. Le souffle de la hyène. - Rageot Natan vit au Canada. Il est doué de capacités physiques et sportives exceptionnelles. Il a souvent déménagé, parle plusieurs langues et mène de brillantes études. Le jour où ses parents sont tués dans l'explosion de la maison familiale, la vie de Natan bascule. Forcé de fuir vers la France, il débarque à Marseille. Là, dans des circonstances plus qu'étranges, il rencontre Shae, une jeune fille "possédée" par une chose tapie au fond d'elle même, qu'elle ne maîtrise pas...

CHABAS Jean-François

Saia – Ecoles des loisirs (Medium) Trois frères algériens : Karim, Sofiane et Farid se retrouvent orphelins après le décès accidentel de leur mère Rkia Khider. Leur père est reparti en Algérie depuis plusieurs années. Ils fuient leur montagne d’Annemasse en Savoie en direction de Birraday au Pays basque à la recherche de leur oncle Omar, seul parent vivant en France. Mais celui-ci était fâché avec leur mère… Le voyage sera animé, parfois angoissant avec les vautours (saia) qui tournent audessus de leurs têtes...

5


COLEMAN Mikaël

Filer droit - Ed. du Rouergue Luke Reid a 15 ans, il vit dans la rue, de petits larcins... Pour la police, Luke est un "JDM", un jeune délinquant multirécidiviste. Un jour tout dérape, il est pris. Pour éviter la détention, il doit alors remplir une mission peu ordinaire : guider une jeune femme aveugle qui se prépare pour le marathon de Londres !

CREECH Shanon

Mamie Torrelli - Gallimard jeunesse (Folio junior) Rosie est une petite fille entière, impulsive. Son amitié pour Bailey, son voisin est exclusive. Pour se rapprocher de lui et mieux comprendre sa cécité, elle apprend le braille. Mais cela déplaît beaucoup à Bayley. Lorsqu’une nouvelle voisine s’installe dans le quartier et s’intéresse à Bailey, elle ne l’admet pas. Heureusement Mamie Torrelli, autour de bons petits plats saura la raisonner en lui racontant des anecdotes qui lui sont arrivées lorsqu’elle était petite fille.

6


DEFOSSEZ Jean-Marie

L’Etoile de Sagarmatha - Nathan poche Etienne est fils unique. Ses parents se disputent sans arrêt. Il n’aime pas l’école. En fait, ce grand gaillard de 17 ans n’a qu’un centre d’intérêt : le basket, où il excelle. Mais cela se passait avant de rencontrer l’envoûtante Thara. Un immense amour grandit alors entre les jeunes gens. Au nom de ce sentiment, Etienne tentera d’escalader l’Everest. Il lui faudra toute la force de l’amour qui l’unit à la jeune Népalaise pour espérer y parvenir.

ERBEN Eva

Oubliée : Souvenirs d'une jeune fille juive – Ecole des loisirs (Neuf) Eva Erben, née dans les années 30, vient raconter dans la classe de son fils ses souvenirs de petite fille juive en Tchécoslovaquie, envahie par les nazis le 15 mars 1939. Elle raconte la déportation, ses souvenirs de survivante, d'oubliée du destin.

7


GAVALDA Anne

35 kilos d'espoir – Bayard jeunesse Pour Grégoire, 13 ans, l’école a toujours été un cauchemar : il redouble pour la seconde fois sa 6ème. Il ne trouve le bonheur qu’auprès de "Grand Léon", son grandpère, avec lequel il partage le goût du travail manuel. Grégoire se révèle alors excellent bricoleur et même un peu inventeur… Pourtant, le jour où Grégoire est renvoyé du collège, « Grand Léon » se fâche.

GRARD Françoise LEFEVRE Thierry

Je t'attends – Flammarion À la mort de sa mère, Léa, 17 ans, a quitté Paris pour vivre en Charente auprès de son père qu'elle ne connaissait pas. Son ami et camarade de classe Léo passe des vacances en famille dans le Morvan et s'ennuie beaucoup. À travers un échange épistolaire, ces deux adolescents en pleine révolte, qui n'arrivent pas à communiquer avec leurs parents essaient de comprendre qui ils sont…

8


GRIMBERT Pierre

La Reine des amazones – Bayard (Les mondes imaginaires) Des amazones, guerrières habillées de cuir, portant plein de bijoux, capturent une jeune esclave qui s'est échappée, Odrée. Elles souhaitent que cette jeune fille les représente à l'épreuve du choix de leur nouvelle reine. Mais Odrée n'a jamais combattu… Comment pourra-t-elle passer l'épreuve ?

HASSAN Yaël

La Châtaigneraie - Casterman (Romans Feeling) Lors du décès de son grand-père, Judith découvre l’existence de ses grands-parents maternels. Elle accompagne alors sa mère à la Châtaigneraie, la propriété familiale que cette dernière a quitté à sa majorité. Elles y sont froidement accueillies, l’ambiance est tendue. Mais que cachent ces rancoeurs et ces hostilités entre les membres de la famille ?

9


LAMBERT Christophe

La Loi du plus beau - Mango jeunesse (Autres mondes / Denis Guiot) En France, 2031, le gouvernement fait passer une loi qui institue des critères de beauté. Les citoyens sont classés sur une échelle "d’apollon" allant de 1 (très très moche) à 5 (super canon). Dans cette société, Karol, jeune femme de 21 ans vit mal. Malgré ses diplômes et ses compétences, elle n’a pas la plastique souhaitée pour exercer son métier de Guide-interprète. Les portes se ferment devant elle. Ecoeurée par ces discriminations, elle rejoint un groupe de militants prêts à tout pour faire cesser cette dictature de la beauté…

LAMBERT Christophe

Infaillible ? - Bayard (Millézime) Aux Etats-Unis dans un futur proche. Gloria est, pour l’instant, une voyante "retirée" des affaires de prédictions. Désormais, elle écrit des livres sur la voyance et les tarots. Mais ce petit monde protecteur où elle s’est réfugiée, est bouleversé par l’arrivée d’un enfant atteint de progéria, maladie étrange qui le fait paraître vieux. Celui-ci se vante auprès de Gloria de savoir lui aussi prévoir l’avenir. De troublantes coïncidences convainquent Gloria des dons de l’enfant. Il lui annonce l’imminence de la troisième guerre mondiale… Une voyante ballotée par les événements, un monde de folie pour un thriller haletant.

10


LE GOUIC-PRIETO Claudine

Non merci ! – Bayard jeunesse (Estampille) Théo est né handicapé moteur. À 12 ans, il est pensionnaire dans un centre spécialisé. Entre les cours et les séances de rééducation, ses journées sont bien remplies. Sa vie quotidienne en fauteuil roulant nécessite l’aide d’autrui à longueur de temps et l’oblige à prononcer un nombre incalculable de "s’il te plaît" et "merci". Lassé, il entame une "grève" du "merci"…

LIBRINI François

120 ans plus tard - Oskar jeunesse (Junior) Alexandre et ses parents, quittant Paris pour l’Auvergne, viennent de s’installer dans une maison isolée, héritée du grandpère. L’accueil qui leur est fait dans le pays n’est pas franchement chaleureux : visages fermés et lettres anonymes leur conseillant de partir. Heureusement il y a Julien qui cherchera, avec lui, les raisons de cette haine peut-être injustifiée...

11


LOWRY Lois

L'Elue – Gallimard jeunesse Dans un monde archaïque et violent, qui a perdu le secret de la couleur bleue, il ne fait pas bon être orpheline et, qui plus est, boiteuse, comme Kira. Pourtant, lorsqu'elle passe devant le Conseil des Seigneurs, Kira s'aperçoit que l'on a élaboré des plans pour elle. Elle est chargée de restaurer et d'achever la mystérieuse Robe, sur laquelle est inscrite toute l'histoire du monde.

MARET Pascale

Clones en stock – Milan (Milan poche junior) Une histoire qui est à la fois une aventure et un roman de science-fiction qui représente l'horreur des dérapages possibles en matière de clonage. En mettant en scène des êtres humains qu'on a créé pour être de simples réserves d'organes, le livre pose aussi la question : qu'est-ce qu'un homme ?

12


MINNE Brigitte

Le Jour où j’ai rencontré un ange Ed. Alice jeunesse Depuis la mort de sa mère, Thomas vit seul avec son père. Le poids de leur chagrin rend la vie triste, insipide. L’arrivée de nouveaux voisins va rompre la monotonie de cet été chaud. Ce sont les rires, les cris qui maintenant rythment le quartier. Et puis il y a cette drôle de petite fille aux tresses blondes qui aime les câlins et les grosses bises. C'est Tilly. Pour Thomas et son père une vraie tornade débarque dans leur vie.

MORPURGO Michael

Soldat Peaceful - Gallimard jeunesse Journal désespéré de Tommo, un jeune soldat anglais de 15 ans engagé volontaire pendant la première guerre mondiale. Lors d’une nuit angoissante, ce jeune soldat repense à sa vie. Retours sur son enfance, très dure mais non dénuée d’affection, sa complicité avec ses frères, son amour inavoué pour sa future belle-sœur, ses colères contre le colonel… Charlie, condamné à mort pour insubordination, sera exécuté à l’aube. (Résumé tiré d’une notice d’Electre)

13


MORPURGO Michael

Seul sur la mer immense – Gallimard jeunesse En 1945, Arthur Hobhouse, 5 ans, effectue la traversée Angleterre-Australie en compagnie d’autres orphelins. Placé chez un fermier tyrannique, il s’enfuira dans le bush avec son ami Marty. Recueillis par "Tante Meg", ils apprendront à devenir marins… Bien plus tard, c’est Allie, la fille d’Arthur, qui effectuera la traversée de retour. Elle naviguera en solitaire à bord du voilier construit par son père dans l’espoir de retrouver sa tante Kitty, restée en Angleterre. Son père, Arthur, avait rêvé toute sa vie de la revoir…

MOURLEVAT Jean-Claude

Le Combat d’hiver - Gallimard jeunesse Orphelines Helen et Milena quittent leur orphelinat-prison pour se rendre chez la "consoleuse" d'Helen. Pourtant la sortie ne sera pas semblable aux précédentes. Sur le chemin elles rencontrent Milos et Bartolomeo de l'orphelinat des garçons. Elles apprennent la répression dont leurs parents ont été victimes 15 ans auparavant. Les quatre adolescents décident de reprendre le flambeau laissé par leurs parents contre la Phalange qui tient le pays sous son joug.

14


NOZIERE Jean-Paul

Maboul à zéro – Gallimard-jeunesse (Scripto) Aïcha Djemaï, enfant surdouée, passe son bac à 14 ans. Elle vit dans la petite ville de Sponge avec ses parents et son frère Mouloud qui a perdu la tête. L'histoire se situe pendant les élections présidentielles de mai 2002. L'extrême Droite commence à faire peur et le racisme ambiant s'affiche presque sans vergogne. Au fil du récit, Aïcha presse sa mère Zohra de répondre à ses questions. Zohra lui révèle son passé en Algérie et pourquoi elle est venue en France qui était pour elle un paradis…

NOZIERE Jean-Paul

Tu peux rester là – Thierry Magnier Mei Zhu, 10 ans, est née en Chine et vit depuis six ans à Sponge avec Hua sa mère, ouvrière clandestine dans un atelier de confection. Aucune des deux n'a de papiers français et les gendarmes ont reçu l'ordre d'expulser les sans-papiers de la ville. Mais c'est sans compter sur ses amis Léo et Tom, le fils du brigadier, sur la directrice de l'école et tous les anonymes qui se mobilisent. (Résumé tiré d’une notice Electre)

15


PETIT Xavier-Laurent

Be safe - Ecole des loisirs (Médium) Oskar, lycéen, et sa famille vivent aux Etats-Unis. Avec son frère Jérémy, complice de toujours, il joue de la musique. Ce dernier, sans emploi, se laisse convaincre d’intégrer l’armée pour, lui assure-t-on, construire des ponts. Mais très vite il est envoyé "là-bas". Il écrit des lettres succinctes et rassurantes à ses parents mais envoie des mails décrivant l’horreur de la guerre à son frère. Jérémy va-t-il supporter ces massacres encore longtemps ?

PLACE François

Les Derniers géants – Casterman Un savant anglais, Archibald, achète un jour une dent grosse comme un poing, celle d'un géant sans doute. Il boucle ses malles et part au bout du monde à la rencontre des derniers géants. Un très beau récit avec des illustrations pleines de mystère et de poésie.

16


POUGET-TOLU Anne

Les Brumes de Montfaucon - Casterman (Romans Feeling) Au XIIIe siècle, sous le règne de Saint Louis, les juifs sont mis au ban de la société et accusés de tous les maux. David, le père de Hanin, est pendu pour un crime qu'il n'a pas commis. Le jeune garçon part rejoindre son oncle Isaac à Paris et rencontre Côme avec qui il devient ami, faisant fi des préjugés et des interdits. (Résumé tiré d’une notice d’Electre).

QUINT Michel

Effroyables jardins – Pocket jeunesse (Pocket junior) Un jeune garçon a honte de son père. Fêtes, anniversaires, Noël : tout est prétexte à faire le clown. Jusqu'au jour où son oncle Gaston lui raconte tout : comment, pendant la guerre, après avoir fait sauter un baraquement sur la voie ferrée, tous deux se sont retrouvés au fond d'un trou. Un soldat allemand à peine plus âgé qu'eux, chargé de leur surveillance, se met à faire le clown…

17


SIMARD Eric

Cinq heures pour le sauver – Oskar jeunesse Exilés tibétains, Lodrö et sa fille Yangchen, vivent à Paris. Nous sommes à trois mois des Jeux Olympiques de Pékin, où il concourra en tir à l’arc sous les couleurs de la France. Son but est de gravir le podium afin de brandir le drapeau tibétain aux yeux du monde. Ce matin-là, il s’est absenté pour répondre à une interview. Yanchen reçoit alors la visite d’un inconnu. Sous la menace d’un couteau, il lui lance un ultimatum : elle a cinq heures pour sauver son père de la mort et dispose pour cela d’un indice, une cible percée. L’adolescente doit agir...

SMITH Roland

Disparition programmée – Flammarion (Tribal) Le père de Jack vient d'être arrêté, c'est un témoin important dans une grosse affaire. En danger, Jack et sa famille doivent être soumis au programme de protection des témoins. Du jour au lendemain, Jack Osborne devient Zach Granger et déménage. Commence alors pour Jack, sa mère et sa sœur, une vie nouvelle, où le passé n'a plus sa place et où il faut être sur ses gardes en permanence…

18


STRATTON Allan

Le Secret de Chanda - Bayard jeunesse (Millézime) Chanda vit en Afrique du Sud. Cette jeune fille de 16 ans, sérieuse et instruite, raconte dans ce roman sa vie quotidienne et l’histoire douloureuse de sa famille. Son père et ses deux frères sont morts dans l’effondrement d’une mine. Aujourd’hui, c’est sa sœur, Sara, qui disparaît. Chanda s’occupe tant bien que mal des obsèques tandis que sa mère pleure sa fille et que son beau-père s’enivre dans un shebeen (bar) du quartier. En découvrant la contamination de sa mère et de sa meilleure amie par le virus du sida, Chanda choisit de se battre contre le silence et l’ignorance qui règnent autour de cette "maladie de la honte" en Afrique.

TEISSON Janine

Les Rois de l'horizon – Syros (Les uns les autres) Myriam, célèbre photographe parisienne, raconte à son petit-fils lors de l'exposition universelle de 1900 son enfance en Algérie. Myriam a 4 ans lorsque sa famille est massacrée ainsi que tout son village par l'armée coloniale française. Elle est miraculeusement sauvée par Slimane, le nomade, un "roi de l'horizon" qui guérit les chevaux et connaît les poèmes du désert. Avec lui, elle suivra Abdel-Kader, chef légendaire qui mettra toute son énergie et son intelligence à résister à la conquête de son pays par la France.

19


TENOR Arthur

Il s’appelait… le soldat inconnu Gallimard jeunesse (Folio junior) L'auteur imagine la vie de celui qui a été choisi pour incarner le soldat inconnu. Il s'appelle François, grandit dans une ferme familiale, est très doué pour la sculpture. Il tombe amoureux de Lucie, la fille de l'instituteur avec qui il se fiance à l'aube de la guerre. Il est tué à Verdun et Lucie, qui est parvenue à retrouver son corps, gardera secrète l'identité du soldat inconnu. (Résumé tiré d’une notice d’Electre).

CLUB FANTASTIQUE

LIGNY (Jean-Marc) • La Mort peut danser. (présence du fantastique.

Denoël

• Les Démons de Mamyvone. – Nathan (Lune noire : fantastique) • La Fille de l'abbaye. – Liv'Editions (Létavia jeunesse) • Les Ailes noires de la nuit. - Rageot

20


INDEX PAR AUTEURS

Page BERTHERAT Marie …………………………………... BONDOUX Anne-Laure ……………………………… BOTTERO Pierre ……………………………………... CHABAS Jean-François ……………………………… COLEMAN Mikaël ……………………………………. CREECH Shanon …………………………………….. DEFOSSEZ Jean-Marie ……………………………… ERBEN Eva ……………………………………………. GAVALDA Anne ………………………………………. GRARD Françoise…………………………………….. GRIMBERT Pierre ……………………………………. HASSAN Yaël …………………………………………. LAMBERT Christophe ……………………………….. LE GOUIC-PRIETO Claudine………………………... LIBRINI François ……………………………………… LOWRY Lois …………………………………………... MARET Pascale ………………………………………. MINNE Brigitte ………………………………………… MORPURGO Michael ………………………………… MOURLEVAT Jean-Claude ………………………….. NOZIERE Jean-Paul …………………………………. PETIT Xavier-Laurent ………………………………… PLACE François …………………………………….... POUGET-TOLU Anne ………………………………... QUINT Michel …………………………………………. SIMARD Eric …………………………………………... SMITH Roland ……………………………………….... STRATTON Allan ……………………………………... TEISSON Janine …………………………………….... TENOR Arthur………………………………………….

21

4 4 5 5 6 6 7 7 8 8 9 9 10 11 11 12 12 13 13-14 14 15 16 16 17 17 18 18 19 19 20


INDEX PAR TITRES

Page 120 ans plus tard ………………………………………….. 35 kilos d'espoir …………………………………………… Autre (L') …………………………………………………… Be safe ……………………………………………………... Brumes de Montfaucon (Les) …………………………… Châtaigneraie (La) ……………………………………….. Cinq heures pour le sauver ……………………………… Clones en stock …………………………………………… Combat d'hiver (Le) ………………………………………. Derniers géants (Les) ……………………………………. Disparition progammée ………………………………….. Effroyables jardins ……………………………………….. Elue (L') ………………………………………………….… Etoile de Sagarmatha (L') ……………………………….. Filer droit ………………………………………………….. Fille au pinceau d'or (La) ………………………………… Il s'appelait… le soldat inconnu ……………………….... Infaillible ? …………………………………………………. Je t'attends ………………………………………………… Jour où j'ai rencontré un ange (Le) ……………………… Loi du plus beau (La) ……………………………………... Maboul à zéro …………………………………………….. Mamie Torrelli …………………………………………….. Non merci ! ………………………………………………… Oubliée : souvenirs d'une jeune fille juive ……………… Pépites …………………………………………………….. Reine des amazones (La) ……………………………….. Rois de l'horizon (Les) ……………………………………. Saia ………………………………………………………… Secret de Chanda (Le) …………………………………… Seul sur la mer ……………………………………………. Soldat Peaceful …………………………………………… Tu peux rester là …………………………………………..

22

11 8 5 16 17 9 18 12 14 16 18 17 12 7 6 4 21 10 8 13 10 15 6 11 7 4 9 19 5 19 14 13 15



La littérature de jeunesse au collège