Issuu on Google+

u

2 rue Sillem 1207 GE 022 786 93 00/01

Du suspense encore et toujours... fsjc ykx


Du suspense encore et toujours...

un choix de polars, de thrillers, de romans noirs différents… Depuis quelques années, l’engouement pour le roman à suspense* est très fort car en abordant la question de la mort, du crime, il décrit aussi la société, ses problèmes, ses peurs, ses déviances... Il tente de répondre à des interrogations universelles et ataviques et petit à petit il perd son mauvais genre pour s’inscrire lentement dans la vraie littérature. Les romans proposés ici ne représentent qu’un échantillon parmi le nombre impressionnant de romans à suspense édités actuellement et présents dans les collections des Bibliothèques municipales. Notre critère principal de sélection est de faire apprécier et découvrir des auteurs différents. Pour aider notre public ou nos collègues à trouver la piste d’un nouveau roman passionnant quand on pense avoir tout lu, nous publions aujourd’hui cette bibliographie. Nous vous proposons donc un choix d’écrivains dont les ouvrages se trouvent dans le réseau des Bibliothèques municipales. En espérant vous donner envie de mieux connaître le monde du suspense, nous vous souhaitons une bonne lecture !

* Vous trouverez l’explication des subtiles différences entre les sous-genres du roman policier (polar, thriller, roman noir, …) dans les ouvrages et sites web spécialisés cités en fin de bibliographie. Pour notre part, nous nous conterons de parler de roman à suspense comme terme générique.

fsjc ykx


ABLOV, Keith : L’architecte Monaco, Rocher, 2007 (Thriller) Disponibilité : BUS / CIT / EVI / JON

u Cote

LO

R AB

Du classique, certes. Frank Clevenger, le héros récurent d’Ablov, est expert psychiatre et traqueur de méchants tueurs à la demande du FBI. Sa vie privée est un chaos. Difficulté à stopper la bouteille, difficulté à construire une relation stable avec sa promise, difficulté à assumer son rôle de père adoptif avec son délinquant de gamin. En face du bonhomme, un tueur répétitif, maniaque du scalpel et se disant investi d’une mission divine. L’architecte se laisse lire avec un réel intérêt, toute l’astuce tenant dans les relations que tisse l’artiste découpeur avec les proches de ses victimes. Scénario glacial, ce roman nous fait frissonner tout au long de sa lecture, un vrai congélateur rempli de cadavres…

AIRTH, Rennie : Un fleuve de ténèbres Paris, Libraire générale française, 2001 (Le livre de poche ; 17197) Disponibilité : CIT / EVI / JON / PAQ

u Cote

T

R AIR

1921. Le jeune détective Billy Styles n'en revient toujours pas de sa chance. En cette période estivale, le manque de policiers à Scotland Yard lui donne l'occasion de prendre part à une enquête qui promet d'être une grosse affaire et d'assister l'énigmatique inspecteur John Madden. Dans un manoir du Surrey, on vient de découvrir quatre corps ensanglantés. Dès son arrivée sur les lieux, Madden, contrairement aux policiers locaux qui voient là une tentative avortée de cambriolage, est persuadé que ce crime est l'œuvre d'un psychopathe qui ne tardera pas à frapper de nouveau. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. Dans une démarche comparable à celle de Caleb Carr dans L'aliéniste, Airth nous plonge dans les débuts de la psychologie appliquée à la criminologie. Tout en restituant fidèlement l'atmosphère de l'époque, il y introduit un psychopathe d'une violence toute moderne. Il en résulte une oeuvre particulièrement sombre sur laquelle plane l'ombre de la Grande Guerre et ses atrocités.

fsjc ykx


u Cote

AUBENQUE, Alexis : Sept jours à River falls Paris, Calmann-Lévy, 2008 Disponibilité : EVI / JON / PAQ

BE

R AU

BARCLAY, Alex : Darkhouse

Les corps de deux jeunes filles sont retrouvés dans un lac près de River falls ; elles ont été horriblement torturées… Sarah qui était une grande amie des deux victimes est choquée. Elle pourrait néanmoins aider le duo d’enquêteurs. Une piste se profile, mais l’enquête est difficile car Sarah détient un terrible secret… Roman bien mené. L’intrigue se déroulant sur sept jours est haletante et la toile d’araignée tissée par l’auteur est ingénieuse. Du bon polar !

AUBERT, Brigitte : Le miroir des ombres Paris, 10-18, 2008 (10x18. Grands détectives ; 4155) Disponibilité : CIT / EVI

u Cote

BE

R AU

Un jeune reporter, Denfer, est envoyé à Dijon pour enquêter sur le meurtre d’une gouvernante découpée en morceaux dans le train de nuit Paris-Marseille. Denfer utilise maintes ruses pour découvrir que la gouvernante avait une vie plutôt dissolue pour l’époque. Il part en Angleterre poursuivre ses recherches dans un contexte au parfum de scandale. L’histoire se déroule en 1891. C’est le début du cinéma et l’invention du septième art pourrait avoir un lien direct avec ce meurtre. L’auteur démarre ici une série policière d’époque, avec son lot de personnages originaux, ses reconstitutions historiques précises et ses rebondissements multiples. C’est vif, amusant et très bien documenté !

fsjc ykx

u Cote

Paris, J’ai lu, 2007 (J’ai lu ; 8265. Thriller) Disponibilité : EVI / PAQ

RC

R BA

Joe Lucchesi, ex-policier new-yorkais, s’installe en Irlande pour vivre dans ce qu’il pense être un petit village tranquille. Il reprend du service lorsque l’amie de son fils disparaît. La police locale voit d’un mauvais œil cet enquêteur aux méthodes peu conventionnelles… L’intrigue est simple, même si plusieurs personnages complexes évoluent à des époques différentes, sans pour autant perdre le lecteur en route. Les personnages sont bien campés dans leur quotidien et leurs contradictions. C’est mené avec habilité. Un excellent thriller !

BAUWEN, Patrick : L’œil de Caine Paris, Albin Michel, 2007 Disponibilité : EVI

u Cote

UW

R BA

Un thriller qui a pour toile de fond l'Amérique et la téléréalité présentée d’une manière horrible. En effet, un invité indésirable s’est inclus dans le jeu et les joueurs vont se retrouver face à un psychopathe… Au début, ça sent le réchauffé, pourtant on rentre dans l’histoire. Malgré un scénario où les morts abondent, l’humour, le style et les surprises ménagées par l’auteur inaugurent un bon premier roman.

fsjc ykx


BAYARD, Louis : Un œil bleu pâle Paris, Cherche Midi, 2007 (Néo) Disponibilité : EVI / JON / PAQ

u Cote

BLANCHARD, Alice : Le bénéfice du doute

YA R BA

BECKETT, Simon : La mort à nu Paris, Seuil, 2008 (Points ; 1944. Thriller) Disponibilité : EVI / PAQ

u Cote

CK

R BE

Le docteur Hunter aimerait retrouver un peu de sérénité dans le paisible petit village de Norfolk. Quand des cadavres mutilés de femmes sont retrouvés dans les marécages autour du village, Hunter voit son passé de médecin légiste resurgir... C'est dans un climat propice à la paranoïa que l'auteur plante le décor de son histoire, car il s’avère très vite que le meurtrier ne peut être qu'un habitant du village… En mêlant entomologie et médecine légale, Beckett nous offre un roman de qualité, haletant et parfaitement construit.

fsjc ykx

AN

Paris, Pocket, 2002 (Pocket ; 11207) Disponibilité : CIT / EVI (Ed. 2000 : JON / PAQ / SER / STA)

A 22 ans, Edgar Poe est un jeune homme rebelle. A l’Académie militaire de West Point, un crime atroce a eu lieu. En tant qu’ancien élève de cette école, Poe est recruté par Landor, retraité de la police de New York. Le vieux Landor et le fougueux Poe font la paire et c’est là l’originalité essentielle de ce récit. L’auteur s’amuse avec Landor, son personnage, sa légende et les lettres qu’il écrit à Poe. Ca le rend attachant mais aussi irritant… La complicité entre les deux enquêteurs assure les passages les plus réussis du roman. Autres réussites : l’atmosphère pesante et glacée dans laquelle baigne l’intrigue, les portraits soignés des personnages secondaires, et bien sûr la surprise finale, épatante. Un premier roman très réussi !

u Cote

R BL

Le roman se déroule en deux temps. On suit d'abord le chef de la police d'une petite bourgade du Maine qui enquête sur le meurtre d'une petite fille. Son fils est un suspect potentiel. Miné par son travail et ses problèmes personnels, il finit par se suicider. 18 ans plus tard, sa fille, devenue flic elle aussi, investigue sur un meurtre. Pour cela elle doit rouvrir l'ancien dossier sur lequel enquêtait son père. Cette situation particulière donne de l’intérêt à toute l'histoire. Tout d'abord parce que la narration suit l’inspectrice : c'est à travers elle que la progression des recherches est décrite. Du coup, l’auteure ajoute une dimension psychologique à son récit car la jeune flic voit sans cesse son frère comme suspect potentiel. De plus, le rythme du récit très bien mené. D'abord lent dans la première partie, il s'accélère avec la dramatisation des évènements et l'augmentation des enjeux. L'énigme est aussi particulièrement bien réussie, l'auteure nous baladant entre plusieurs suspects plausibles.

CAROFIGLIO, Gianrico : Témoin involontaire Paris, Rivages, 2007 (Rivages/noir ; 658) Disponibilité : EVI

u Cote

RO

R CA

Avocat de 40 ans, Guido s’ennuie. Un jour, une jeune femme noire lui demande de défendre un vendeur ambulant sénégalais, Abdou, accusé du meurtre d’un enfant. Guido accepte et sa vie prend un tout autre sens. Ce roman commence tranquillement, l’auteur place ses personnages. Puis, peu à peu, la tension monte et à l’approche du procès, elle est extrême. Bonne surprise que ce livre ! Portrait intelligent d’une société, de son racisme et de son système judiciaire. Le ton est juste et l’histoire touchante.

fsjc ykx


u Cote

CARR, Caleb : L’aliéniste

DARBELLAY, Claude : L’épidémie

RR R CA

Le Locle, G d’Encre, 2007 Disponibilité : EVI / PAQ

Paris, Presses de la cité, 1995 Disponibilité : BUS / CIT / EVI / JON / MIN / PAQ / SER / STA

Thriller historique passionnant ayant pour thème les débuts de la psychiatrie, de la police scientifique et de la criminologie. 1896, New York. Plusieurs jeunes immigrés prostitués sont assassinés. Une équipe improbable de spécialistes se forme, proposant de nouvelles théories et méthodes d’investigation pour l’époque. C’est là l’intérêt principal de ce roman et c’est superbement réussi !

CASE, John : Magie noire Paris, Presses de la cité, 2006 (Sang d’encre) Disponibilité : CIT / EVI (Ed. 2008 : PAQ)

u Cote

SE

R CA

Alex Callahan est reporter à la télévision. Pendant un mois il a la garde de ses jumeaux Sean et Kevin, âgés de six ans. Lors de la visite d’un parc d’attractions, ses enfants disparaissent. Callahan décide alors de quitter son travail et de mener sa propre enquête…Sa ténacité sera-t-elle récompensée ? Une disparition d’enfants, un des plus affreux drame qui puisse arriver. Racontée dans le détail, le lecteur est au cœur de l’enquête et partage les moments d’espoir puis de déception avec le héros. Un thriller passionnant, profondément humain qui aborde des sujets fascinants et mystérieux comme la magie noire et les rites vaudous.

fsjc ykx

u Cote

RB

R DA

Des terroristes s’attaquent au conseil d’administration d’une société suisse, dont le président est retrouvé pendu. Un employé de la société, Frank, mène l’enquête. Bon scénario écrit de manière simple, ce thriller condensé et détaillé mérite le détour car l’intrigue construite en énigme nous tient en haleine tout au long du récit.

DE CATALDO, Giancarlo : Romanzo criminale Paris, Métailié, 2006 (Grand écran)

u Cote

CA

R DE

Disponibilité : BUS / CIT / EVI / JON / MIN / PAQ / SER / STA De Catalo conte l’histoire de la bande de Magliana, mauvais garçons des plus réels qui tentèrent de la fin des années 1970 au début des années 1990 d’imposer leur loi mafieuse à Rome. Romanzo Criminale est aussi une vue en coupe de cette Italie des années de plomb où se télescopent terrorisme noir et rouge, corruption politique et policière. Côté rue, tous les personnages sont magnifiquement campés, pourtant nombreux aucun ne tient le premier rôle. Côté cour, le flic et le magistrat idéaliste sont tout aussi magnifiques, engagés dans une partie qu’ils ne maîtrisent pas beaucoup plus que leurs adversaires. Entre les deux, une femme fatale qui explose tous les clichés du genre. Epopée criminelle magistrale, plus forte que le plus rebondissant des thrillers, plus noire que le plus sombre des polars. Un roman monstrueux, drôle, surprenant, fascinant de bout en bout.

fsjc ykx


DELACHAUX, Patrick : Flic de quartier

u Cote

LA

R DE

Si vous pensez comme Brassens, que dès qu’il s’agit d’rosser les cognes, tout l’monde se réconcilie cette autofiction risque de vous faire changer d’avis. Vous y découvrirez un flic pas comme les autres ? Dans un quartier pas tout à fait comme les autres. Même si l’auteur ne le nomme pas, au fil des pages, on reconnaît les Pâquis. Les interventions se suivent et ne ressemblent pas toujours : dépanner une prostituée qui a perdu la clé des menottes de son client, calmer un ivrogne qui veut tout casser, y compris celui qui s’acharne à démolir sa propre moto, grignoter quelques biscuits avec une charmante vieille dame solitaire, discuter avec des sans-papiers... Patrick Delachaux a eu le courage de mettre noir sur blanc ses doutes, sa peur, et même parfois sa honte. Pourtant, ce qui ressort de son livre est un formidable message de fraternité et d’espoir. Est-ce dû à la distance qu’il s’impose en écrivant à la deuxième personne du singulier, qui fait que nous, lecteurs, sommes d’entrée de jeu dans sa peau de flic ? [FA]

DESCOSSE, Olivier : La liste interdite Neuilly-sur-Seine, Lafon, 2008 Disponibilité : BUS / CIT / EVI / PAQ

fsjc ykx

u Cote

Genève, Zoé, 2003 Disponibilité : BUS / CIT / EVI / JON / MIN / PAQ / SER / STA

u Cote

SC

R DE

Un chauffard carbonisé retrouvé en pleine campagne, un géant réduit en bouillie après une chute vertigineuse, un policier déstabilisé par le départ de sa femme et une juge qui ne sait plus qui ni quoi croire. Ces deux meurtres sans liens apparents vont finir par se rejoindre dans une même affaire explosive. Les enjeux de La liste interdite sont complexes. L’auteur en a fait un bon roman. C’est cauchemardesque.

DESCOTT, Régis : Caïn et Adèle Paris, Lattès, 2007 Disponibilité : EVI

SC

R DE

Une psychiatre veuve, Suzanne, dont le mari a été victime d’un tueur en série, contribue en dressant son profil à le faire arrêter. Le tueur réussit à s’évader et les meurtres reprennent. Parallèlement, Adèle, une étrange femme fréquente le cabinet de Suzanne… Elle a été renversée par une voiture conduite par un homme qui s’appelle Caïn… Roman dense et tortueux, qui nous tient en haleine du début à la toute fin. C’est prenant, bien écrit. Une lecture qu’on ne lâche qu’avec regrets.

DISERENS, Michel : Dangereuse immersion Lausanne, Plaisir de lire, 2007 Disponibilité : BUS / EVI / PAQ

u Cote

E

R DIS

Sophie Lanzmann, journaliste, découvre au fond d’une grotte les corps de deux jeunes hommes décédés trente ans plus tôt. Cette première enquête va mener notre héroïne à côtoyer une grande famille genevoise où les secrets sont légion. D’histoires d’amour en histoires d’argent, Sophie va tenter de trouver l’identité des victimes dans le sein de la haute société genevoise. L’écriture est juste, le scénario cohérent, on ressent bien l’évolution de Sophie au fil des pages. Bref, un plongeon policier agréable…

fsjc ykx


DITFURTH, Christian von : Un homme irréprochable Paris, Chambon, 2006 (Roman policier) Disponibilité : EVI / PAQ

u Cote

DUNNING, John : Destinataire inconnu Paris, Calmann-Lévy, 2007 (Calmann-Lévy Suspense) Disponibilité : BUS / EVI

F

R DIT

Un célèbre agent immobilier voit sa famille progressivement décimée et la police, pour trouver enfin un mobile à ces meurtres étranges, se penche sur son passé. Il s’avère que son père fit fortune sous l’Allemagne nazie avant de léguer son agence au fiston. Dans le même temps l’auteur nous présente Stachelmann, un historien spécialiste de l’époque nazie, un personnage qui sort de l’ordinaire et qui sait se rendre attachant. Une intrigue qui tient la route car ce dernier a aussi un père qui trafiquait durant cette période troublée. Tout se complique donc au moment où leurs passés se croisent. Mais l’auteur démêle son intrigue avec justesse. La toile de fond historique donne une dimension réelle au roman en dévoilant que les cicatrices de cette période difficile ne sont pas toutes refermées. Ce roman policier permet une réflexion intelligente sur l’Allemagne nazie et ses conséquences.

DOA : Citoyens clandestins Des fûts de dioxine disparus... Des terroristes désireux d’utiliser cette cargaison pour mettre à feu la France… Des élections à venir et des protagonistes officieux et officiels prêts à tout pour récupérer ces fameux fûts. Passionnant et bien documenté, écrit avec froideur et recul, ce roman nous informe plus qu’il nous détend. C’est là tout le talent de l’auteur.

fsjc ykx

u Cote

A

R DO

NN

R DU

Janeway, inspecteur de police de Denver, est passionné par les livres de collection, les éditions rares. Il se retrouve donc assez naturellement à devoir enquêter sur le meurtre d’un chineur. La lecture de ce roman nous apprend beaucoup sur le milieu des bouquinistes et du livre ancien. L’enquête est intéressante et les surprises persistent jusqu’à sa conclusion. C’est assez classique mais c’est captivant !

ELLIS, David : La comédie des menteurs Paris, Gallimard, 2007 (Série noire) Disponibilité : EVI

u Cote

LI

R EL

Polar original par sa construction audacieuse. L’histoire est racontée à l’envers et construite comme un puzzle où trois intrigues différentes s’emboîtent. Cela demande un peu de concentration pour reconstituer l’ensemble, mais au final l’enthousiasme et l’admiration prennent facilement le dessus. Excellent !

FEREY, Caryl : Utu

Paris, Gallimard, 2007 (Série noire) Disponibilité : EVI

u Cote

Paris, Gallimard, 2008 (Folio policier ; 500) Disponibilité : EVI / PAQ (Ed. 2004 : SER)

u Cote

RE

R FE

fsjc ykx

Osborne est un flic désillusionné qui reprend du service parce que son ancien chef se serait suicidé et qu’il n’y croit pas. Ambiance sombre et lourde en Nouvelle Zélande, au milieu de la communauté maorie. Le style est efficace, le contexte original et intéressant. C’est parfois nauséeux pour donner le juste reflet du contexte, mais c’est vraiment bien ! Belle découverte.


u Cote

RE

FEREY, Caryl : Zulu Paris, Gallimard, 2008 (Série noire) Disponibilité : BUS / EVI / PAQ

R FE

FITZEK, Sebastian : Thérapie Paris, Archipel. 2008

u Cote

Z

R FIT

Disponibilité : EVI Viktor Larenz est un psychiatre renommé vivant à Berlin. Sa fille Josy, atteinte d’une maladie mystérieuse qu’aucun médecin n’a réussi à diagnostiquer, a disparu depuis quatre ans. Malgré toutes les recherches et investigations, elle est restée introuvable. Pour fuir son chagrin, Larenz décide de vivre quelques temps dans sa propriété familiale à Parkum où une inconnue lui demande de devenir sa patiente. Elle souffre d’un mal mystérieux similaire à celui de sa fille disparue. Larenz sent que cette inconnue pourrait lui procurer des réponses sur la disparition de sa fille. En l’écoutant se livrer, Larenz atteint les limites de la raison… Excellent premier roman, sans temps morts, écrit avec rythme et efficacité. Parfait pour les amateurs de psycho thriller !

fsjc ykx

LS

FOLSOM, Allan : L’empire du mal

Une ville, Cape Town, où deux jeunes filles de bonne famille sont retrouvées torturées et assassinées. Une ville où Blancs et Noirs sont toujours ennemis. Une ville où la violence, le sida et la drogue sont trop présents. La lecture de ce roman nous plonge dans un univers sombre et chaotique qui nous transforme indiciblement, avec une émotion difficile à exprimer. Les personnages sont bien campés et l’auteur nous décrit avec réalisme la vie des protagonistes. Roman social, Zulu est un livre magnifique, fort et subtil en même temps… Une seule envie : le conseiller à ses amis pour pouvoir partager ce voyage littéraire indispensable.

u Cote

Paris, Librairie générale française, 2008 (Le livre de poche ; 7654) Disponibilité : CIT / EVI (Ed 1994 : MIN / PAQ)

R FO

Un chirurgien américain de passage à Paris rencontre par hasard l’assassin de son père, tué plusieurs dizaines d’années plus tôt. Cette rencontre marque le début d’une course insensée à travers l’Europe durant laquelle trois intrigues sans liens apparents s’entremêlent… Action, rebondissements et suspense sont présents tout au long du roman. C’est captivant, bon polar.

FORD, Jeffrey : La fille dans le verre Paris, Denoël, 2007 (Lunes d’encre) Disponibilité : CIT / EVI / JON / PAQ / STA

u Cote

RD

R FO

La fille dans le verre propose une intrigue plutôt classique, avec meurtres en série et méchant démoniaque. L’affaire se déroule dans l’Amérique de la Grande Dépression, avec des personnages hauts en couleur que l’auteur ne se contente pas de faire défiler comme à la parade. Tous existent vraiment, et c’est riche en descriptions colorées. L’ambiance est parfaite, et le talent de conteur de Jeffrey Ford assez magique pour ne jamais sombrer dans le ridicule. On est pris, on frissonne, et on rit beaucoup. En somme, un réel bonheur de lecture sans prétention qui dévoile une sacrée maîtrise. Chapeau !

fsjc ykx


u Cote

N R FLY

FLYNN, Gillian : Sur ma peau Paris, Librairie générale française, 2008 (Le livre de poche ; 37274. Thriller) Disponibilité : EVI (Ed. 2007 : PAQ)

Premier roman original ayant pour contexte une histoire de disparition d’enfants. Camille est journaliste à Chicago. Marquée par son passé, elle s’automutile en écrivant sur son corps… Elle va enquêter sur des fillettes disparues et se retrouve alors dans sa ville natale où les souvenirs douloureux refont surface. Névrosée attachante et dénouement inattendu rendent ce livre excellent. Le style transmet bien l’ambiance tendue, surprenante et noire.

FRADIER, Catherine : Camino 999 Paris, Après la lune, 2008 (Lunes blafardes ; 11) Disponibilité : EVI / PAQ

u Cote

AD R FR Carla Montalban, policière lyonnaise, enquête sur des meurtres semblant impliquer sa propre famille et l’Opus Dei. Ses investigations vont la mener au sein de la Santa Mafia, société liée au Vatican. Sa quête de vérité nous emmène dans un polar nerveux, écrit avec talent. Les personnages sont bien décrits et la personnalité de Carla insuffle au roman une belle dynamique. C’est vraiment bien même si, paraît-il, cela n’a pas beaucoup plu à l’Opus Dei…

fsjc ykx

FRENCH, Tana : La mort dans les bois Paris, Michel Lafon, 2008 (Thriller) Disponibilité : BUS / CIT / EVI / JON / STA

u Cote

EN

R FR

Rob, inspecteur à Dublin, a vécu un drame l’année de ses douze ans. Ses deux meilleurs amis ont disparu dans une forêt et on l’a retrouvé lui, terrorisé et amnésique. Vingt ans après, une fillette est assassinée au même endroit et Rob est chargé de l’enquête. Le fait de revenir dans son village natal va faire ressurgir des souvenirs qui le hantent encore. Premier roman réussi pour Tana French. C’est bien écrit, l’utilisation de la première personne renforce les traumas ressentis par Rob tout au long de l’intrigue. Le suspense perdure jusqu’à la fin grâce à un bon scénario et il n’y a pas trop d’hémoglobine. Parfait !

u Cote

GIEBEL, Karine : Les morsures de l’ombre

EB

R GI

Paris, Fleuve noir, 2007 Disponibilité : EVI / PAQ

Prisonnier d’une femme qui veut lui faire avouer un meurtre, Lorand, commissaire de police, résiste jour après jour aux supplices qu’elle lui inflige. Huis clos oppressant, sans aucun répit, ce roman en forme de règlement de compte est palpitant et effrayant. Une fin imprévisible conclut cet excellent polar…

GIMENEZ-BARCLETT, Alicia : Des serpents au paradis Paris, Rivages, 2007 (Rivages/noir ; 636) Disponibilité : EVI / PAQ

u Cote

ME

R GI

fsjc ykx

Cinquième roman de cet auteur espagnol qui nous emmène dans des pérégrinations barcelonaises avec un tandem de policiers curieusement assortis. Un avocat est retrouvé noyé dans la piscine de la résidence branchée où il vivait : El paradis. Ce roman se lit facilement, c’est fluide et le couple d’inspecteurs fait merveille en enquêtant sur la face cachée du paradis… On se réjouit de les retrouver dans une autre enquête ibérique.


GRANGE, Jean-Christophe : Miserere Paris, Albin Michel, 2008 Disponibilité : BUS / CIT / EVI / JON / MIN / PAQ / SER / STA

u Cote

AN

R GR

Paris, un chef de chorale, est retrouvé mort, les tympans percés, dans une église arménienne. Un policier à la retraite, Kasdan, est membre de la paroisse. Il fait de ce meurtre une affaire personnelle. Un autre flic l’épaule, Volokine, jeune inspecteur toxicomane en cure. L’intrigue est complexe et le suspense va en augmentant. Les deux flics bordeline se complètent parfaitement et leurs univers respectifs présentent une belle originalité. Les descriptions sont réalistes, l’énigme bien documentée et le style sûr. Excellent polar contemporain qui capte notre attention jusqu’au dénouement.

Paris, Rivages, 2001 (Rivages/noir ; 409) Disponibilité : BUS / CIT / EVI / SER

Paris, Payot, 2007 (Payot suspense) Disponibilité : EVI

Paris, Cherche-Midi, 2008 Disponibilité : BUS / EVI / JON / MIN / PAQ / SER / STA

Avocat à Miami, Swyteck défend ponctuellement les personnes démunies. Il doit s’occuper de Falcon, un sans abri, car on a découvert le corps d’une femme dans le coffre de la voiture qui lui sert de maison. Plus l’enquête avance et plus Swyteck comprend que Falcon semble détenir des secrets qui pourraient troubler la vie politique de Miami. Humour, amitié, mystère et amour rendent les personnages de ce roman attachants et complexes ; ils électrisent l’ambiance. La fin du roman emmène le lecteur dans un monde aux révélations surprenantes. Nerveux et excellent!

u Cote

IP

R GR

u

RV

R HA

D’abord mis sur la touche, l’inspecteur Resnick est amené à enquêter sur le suicide d’un gamin retrouvé pendu dans les douches du foyer où il vivait. Resnick ne croit pas au suicide et son enquête le mène dans deux mondes opposés : l’extrême droite et la famille déjantée du gamin. Harvey signe ici un des meilleurs volets des aventures de son héros. Ce roman est d’une noirceur absolue, mais notre inspecteur va faire une rencontre et sa vie se transformera…

HENRY, April : Diamants empoisonnés

GRIPPANDO, James : La prière des défunts

fsjc ykx

HARVEY, John : Proie facile

Cote

u Cote

NR

R HE

Claire et Charlie sont colocataires. La première est attachante et maladroite, la deuxième est émouvante et va sur ses 85 ans. Nos deux héroïnes enquêtent sur la découverte d’une bague disparue depuis un demi-siècle et ayant appartenu à une amie de Charlie. Le passé juif de Charlie ressurgit lors de leurs investigations. C’est facile et bien écrit, avec humour et légèreté à certains passages. Le scénario est original et l’amitié entre les deux femmes donne au roman beaucoup d’émotions.

fsjc ykx


u Cote

AG

HOAG, Tami : Meurtre au porteur Paris, Archipel, 2007 Disponibilité : BUS / CIT / EVI / JON / MIN / PAQ / SER / STA

R HO

Jack Damon est coursier dans une agence de Los Angeles. Un travail éreintant et dangereux mais qui lui permet de garder son petit frère orphelin. Un soir, épuisé, il ne peut refuser une dernière course. Agressé, il parvient à s'échapper, mais son sac à dos lui a été volé. Voulait-on s'emparer de l'enveloppe qu'il avait planquée sous son tee-shirt pour la protéger de la pluie ? L'inspecteur Parker et sa partenaire Ruiz sont appelés sur les lieux d'un crime et découvrent que c'est un avocat magouilleur, Lowell, qui a été assassiné. Apprenant cela, Jack fait le rapprochement avec le courrier qui lui a été confié et il doit fuir. Un thriller rythmé, passionnant et attachant par l’ambiance créée autour des personnages.

HURLEY, Graham : Disparu en mer Paris, Gallimard, 2007 (Folio policier ; 344) Disponibilité : PAQ (Ed. 2002 : CIT)

u Cote

RL

R HU

Dans Disparu en mer, l’enquête est assez classique. Jo Faraday, amateur d’oiseaux et père veuf d’un grand gamin sourd, se pique de résoudre l’énigme d’une disparition dont lui seul semble se préoccuper. L’intrigue est simplissime, et ce roman vaut surtout pour les personnages de cette brigade de Portsmouth qui patauge dans ses problèmes d’effectifs, de budget rachitique, et de médias locaux teigneux. Sans prétention, l’auteur réussit à poser d’entrée sa petite troupe. C’est crédible et on ne demande qu’à la retrouver au plus vite.

fsjc ykx

HURLEY, Graham : Les anges brisés de Somerstown Paris, Gallimard, 2007 (Folio policier ; 431) Disponibilité : EVI (Ed. 2004 : CIT)

u Cote

RL

R HU

Troisième et excellent roman de notre auteur mettant en scène l’inspecteur Joe Faraday. Plus notre homme avance dans sa carrière, plus il patine dans une cité où des gamins de dix ans vivent dans des immeubles en ruine, où des mères n’attendent rien qu’un autre lendemain qui déchante. Faraday est fatigué, on le sent tout au long du récit. Une belle écriture sensible est à l’oeuvre pour décrire la vie privée et chaotique de notre inspecteur.

KELLERMANN, Jonathan et Faye : Double homicide Paris, Seuil, 2007 (Seuil policiers) Disponibilité : BUS / CIT / JON / MIN / PAQ / SER

u Cote

LL

R KE

Deux histoires, quatre morts… Ce roman écrit par un couple se déroule pendant les fêtes de Noël et met en scène deux paires de détectives investiguant dans les milieux du sport et de l’art. Ces deux enquêtes décrivent des réalités sociales très différentes et des ambiances propres à chacun des contextes où se sont passés les assassinats. C’est bien écrit, agréable à lire et chaque histoire est suffisamment surprenante dans son épilogue pour vous conseiller ce livre.

IZZI, Eugène : Le criminaliste Monaco, Rocher, 2001 (Thriller) Disponibilité : BUS / EVI / MIN / PAQ

u Cote

I

R IZZ

fsjc ykx

Il y a vingt ans, une femme a été assassinée et son meurtrier n’a jamais été retrouvé. Ce crime a marqué la vie de trois frères, injustement accusés. Vingt ans après exactement, un meurtre identique au premier est commis. L’histoire est bien construite et originale. On se prend à soupçonner tout le monde et la psychologie des personnages est fouillée. Roman prenant qui donne envie de lire d’autres livres de cet auteur.


LAMBERT, Patrick-Jérôme : Morofisc Paris, Plon, 2008 (Policier) Disponibilité : CIT / EVI

u

LEDUN, Marin : Marketing viral Vauvert, Au diable vauvert, 2008 Disponibilité : EVI / JON

Cote

AMB

RL

Un trésorier général et sa femme sont retrouvés morts dans leur maison en Corse. D’autres trésoriers sont également assassinés à Marseille, à Perpignan… Le journaliste David Meyer enquête sur ces meurtres qui déstabilisent tout le pays. Intrigue originale et sujet accrocheur : en effet, qui n’a pas rêvé une fois de tuer son percepteur ? L’écriture est plaisante, l’humour efficace et les personnages attachants. Cela fait du bien de lire un polar drôle !

LARSON, Stieg : Millénium (Trilogie) Arles, Actes sud, 2007-2008 (Actes noirs) Disponibilité : BUS / CIT / EVI / JON / MIN / PAQ / SER / STA

u Cote

RS

R LA

Curieuse héroïne que cette Lisbeth Salander : un talent de hackeuse informatique irrésistible, une mémoire photographique incroyable, une solide formation de boxeuse poids super-mouche, un passé psychiatrique chargé. Le tout emballé dans un sens moral plus que particulier puisque gamine, elle rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette plutôt que d’une poupée. Lisbeth étonnait certes énormément dans le premier volet, mais n’occupait qu’une place de faire-valoir aux côtés de Mikael Blomkvist, journaliste incorruptible de la presse économique. Par la suite Lisbeth est au cœur d’un récit foisonnant, pièce centrale d’un puzzle que l’auteur assemble avec une efficacité redoutable et jamais pesante. Les rebondissements inattendus abondent, et la sobriété du style sert au mieux le déroulement de l’action. Ce sans-faute finit même par mettre un sérieux coup de gourdin aux autres représentants du polar suédois. On ne peut que déplorer la mort prématurée (à 50 ans en 2004) de cet auteur assez sidérant, qui laisse au genre une trilogie qui s’impose comme une des meilleures enquêtes de ces dix dernières années.

fsjc ykx

u Cote

DU

R LE

Un chercheur travaillant dans le domaine de la sexualité s’intéresse à des publications douteuses. Sa curiosité engendre les assassinats de plusieurs de ses collègues. L’auteur base son intrigue sur des thèmes d’actualité (génétique, religion, nanotechnologie…) visant à l’amélioration de l’homme. C’est passionnant et tout à fait plausible et c’est là l’intérêt majeur de ce polar choquant et glauque. On frémit durant la lecture et on réfléchit encore la dernière page terminée.

u Cote

LEHTOLAINEN, Leena : La poisse

HT

R LE

Larbey, Gaïa, 2006 (Polar) Disponibilité : BUS / CIT / PAQ / STA

L’intrigue se situe dans la bonne société finlandaise où un meurtre a été commis. Notre héroïne, moitié policière et moitié avocate, doit assurer la défense du principal suspect. L’écriture est rythmée car elle nous fait partager le quotidien de l’enquêtrice Maria Kallo et c’est sport. Les descriptions sont talentueuses et les personnages sensés et sensibles. C’est un roman attachant.

MacFADYEN, Cody : Shadowman Paris, Laffont, 2008 (Best-sellers) Disponibilité : BUS / CIT / EVI / JON / MIN / PAQ / STA

u Cote

CF

R MA

Smoky a cru entrer en enfer lorsque un serial killer l'a agressée, violée puis tué son mari et sa fille. Traumatisée, elle ne pense pas retrouver son boulot d'agent au FBI. Pourtant elle sera bien obligée... Un serial killer qui se prétend être de la descendance de Jack l'Eventreur tue sa meilleure amie. L’autre fille de Smoky, qui a assisté aux tortures puis au meurtre, sera attachée à son cadavre trois jours durant. Le tueur a filmé ces horreurs et a envoyé le cd au FBI. Pour un premier roman, il s'agit là d'un vrai coup de maître. Même si l’histoire est terrifiante, le personnage de Smoky est attachant. Lorsque l’action se calme un peu, une grosse surprise nous fait sursauter. Bravo Mr MacFadyen !

fsjc ykx


MacGAHAN, Andrew : Derniers verres Actes sud, 2008 (Actes noirs) Disponibilité : EVI

u

CG R MA George, ancien alcoolique travaille dans le journal local d’un bled australien. La mort atroce de son meilleur ami va le confronter à un passé qu’il a essayé d’enterrer depuis longtemps. Avec une solide intrigue et l’emploi des codes du roman noir, l’auteur explore avec réussite les tourments passés et présents de George et d’une société hypocrite. C’est bien écrit, le style est épuré, l’histoire sombre et bouleversante. A consommer sans modération…

u Cote

MacKINTY, Adrian : Le fils de la mort

CK

R MA

Paris, Gallimard, 2008 (Série noire) Disponibilité : PAQ

Superbe roman ayant pour toile de fond l’IRA. Les dialogues et les personnages sont extraordinaires. L’auteur a su installer un faux rythme et distiller des indices, ainsi le récit prend son temps et le lecteur attend avec appréhension le déroulement de l’histoire. Impeccable, à lire d’urgence…

MANOTTI, Dominique : Sombre sentier

fsjc ykx

Paris, Seuil, 1995 (Seuil policiers) Disponibilité : CIT / EVI / MIN / PAQ/ STA

u

Cote

u Cote

NO

R MA

L’histoire se déroule dans le quartier du Sentier à Paris où une jeune Thaïe est retrouvée assassinée. Le commissaire Daquin enquête dans ce milieu difficile où des milliers de clandestins font la grève et manifestent pour régler leur situation illicite. Livre magnifique, bien construit, rempli de méandres et intelligent !

Cote

RG

R MO

MORGENSZTERN, Florence : Leslie Lawl Paris, Passage, 2006 Disponibilité : EVI / PAQ

Un détective privé new-yorkais accepte d’enquêter pour une femme fortunée, Leslie Lawl. Il doit retrouver l’auteur d’un livre écrit sous pseudonyme et publié en 1984. Alors qu’il part poursuivre ses recherches en Australie, il apprend l’assassinat de Leslie Lawl… Au fil de l’histoire, l’auteure distille les informations au compte-gouttes. L’intrigue sert de prétexte à l’écriture, car c’est plus l’atmosphère que dégage ce roman et les réflexions qu’il engendre qui font de cette lecture un moment savoureux, original et intéressant.

MOSBY, Steve : Un sur deux Paris, Sonatine, 2008 Disponibilité : EVI / MIN / PAQ

u Cote

SB

R MO

Voilà un éditeur méconnu, Sonatine, qui frappe fort. Le thème des Serial killers est ici renouvelé avec une efficacité redoutable en abordant un domaine sensible : le couple et ses promesses d’amour… L’auteur parvient à nous captiver durant tout son roman grâce à des rebondissements bien pensés. L’intrigue est prenante, les personnages principaux étoffés, le dénouement inattendu… Excellent moment de lecture pour les amateurs de polar psychologique.

fsjc ykx


NELSCOTT, Kris : Blanc sur noir La Tour d’Aigues, Aube, 2008 (L’aube poche) Disponibilité : EVI / PAQ

NELSCOTT, Kris : La route de tous les dangers

u

La Tour d’Aigues, Aube, 2008 Disponibilité : EVI / PAQ

Cote

LS

R NE

Je viens de découvrir un peu par hasard cette auteure de romans policiers. Les héros forment un drôle de couple. Il y a Smokey Dalton, un détective Noir et pauvre et Jimmy, enfant de la rue, Noir et pauvre aussi. Tous deux ont dû fuir Memphis car le FBI les recherche, ou plus exactement recherche Jimmy. Il faut dire que nous sommes en 1968, que Martin Luther King a été assassiné, et que Jimmy a vu l’assassin du pasteur. Dans cet épisode, Smokey et Jimmy se sont réfugiés à Chicago. Smokey a beau avoir changé de nom, le bouche à oreille fait que très vite, la communauté noire sait qu’il aide les gens et fait le détective. Une dame vient le trouver et lui demande de chercher l’assassin de son mari, retrouvé mort dans un parc. Le meurtre date de plusieurs semaines et Madame Foster a l’impression que la police se désintéresse de l’histoire : un Noir assassiné, même dentiste, n’a guère d’importance. Seule piste, quelques clichés pris par un jeune photographe free-lance Saul Epstein… Ce polar en noir et blanc nous plonge dans la pesanteur des rapports sociaux de l’Amérique de la fin des années 60, et l’affection réciproque entre Jimmy et Smokey ne le rend que plus savoureux.

fsjc ykx

[FA]

u Cote

LS

R NE

Voici le roman fondateur de la série de Smokey Dalton et de Jimmy, dont j’ai déjà présenté Blanc sur noir. Rappelons que Smokey est noir et pauvre, que l’histoire se passe en 1968, et que l’Amérique connaît de nombreuses manifestations pour la reconnaissance des droits civiques des Noirs. Au moment où l’histoire commence, Memphis se prépare à accueillir Martin Luther King. Les flics sont sur les dents. De jeunes Noirs rêvent d’en découdre et pencheraient plutôt pour les Black Panthers. Parmi eux, le grand frère de Jimmy. La mère des deux garçons a disparu et Smokey essaie de persuader le plus jeune, à savoir Jimmy, de ne pas abandonner l’école. C’est dans cette atmosphère tendue que Smokey voit débarquer dans son agence une jeune femme blanche, Laura, qui lui apprend tout de go que sa mère à elle, blanche et riche, lui lègue, à lui noir et pauvre, 10 000 dollars. Laura le charge d’enquêter sur les raisons de ce legs. L’enquête va les mener tous les deux de surprise en surprise et obliger Smokey à retourner dans la ville de son enfance Atlanta, alors qu’il s’était juré de ne pas y retourner après la mort brutale de ses parents. Je n’en dirai pas plus pour ne pas déflorer ce magnifique polar à la forme classique terriblement efficace. [FA]

NORTH, Darian : L’affaire Lenore Serian Paris, Payot, 2007 (Payot suspense) Disponibilité : BUS / CIT / EVI / SER

u Cote

RT

R NO

Envoyé par sa maison d’édition pour couvrir le procès de la Veuve noire, un jeune auteur inconnu tombe fol amoureux de l’accusée. Cette affaire sulfureuse passionne New York, car la victime de la Veuve noire est un célèbre et riche peintre de la ville. L’intrigue est bien construite, l’atmosphère de l’audience est réellement ressentie par le lecteur grâce à une excellente traduction. Roman psychologique envoûtant et passionnant, ce livre se lâche difficilement car on vit en direct le procès jour après jour et on prend vite l’habitude de ce rendez-vous littéraire.

fsjc ykx


u Cote

OGGERO, Margherita : L’amie américaine

R

Paris, Albin Michel, 2007 (Carré jaune) Disponibilité : BUS / CIT / EVI / JON / PAQ

E OGG

Camilla a 40 ans, une vie familiale ennuyeuse et se détend en sirotant du vermouth. Elle a découvert la maison de ses rêves et souhaite l’acheter à une veuve fortunée avec laquelle elle s’est liée d’amitié. L’amie en question, Dora, se fait renverser et meurt. Camilla est soupçonnée de l’avoir tuée car Dora lui a légué sa maison. L’histoire est bien ficelée, l’écriture très orale amène une tonalité très italienne au roman. L’héroïne est complexe, les mises en scènes bien senties et chaque personnage joue un rôle important. Très bon roman qui décrit avec vérité l’Italie actuelle.

PADGETT, Abigail : Petite tortue Paris, Rivages, 2006 (Rivages/noir ; 621) Disponibilité : EVI / PAQ

u Cote

DG

R PA

Singulière héroïne que cette assistante sociale américaine (d’origine irlandaise) aux services de l’enfance à San Diego, non loin de la frontière mexicaine ! Bo souffre de troubles bipolaires ; maniaco-dépressive, elle avale chaque jour consciencieusement des petites pilules sensées stabiliser son humeur. Malgré cette couverture chimique, l’empoisonnement d’un bébé dont la mère est une chanteuse d’origine guatémaltèque la bouleverse énormément. Heureusement ledit bébé qui se prénomme Petite Tortue (en référence à la tradition maya) s’en sort. Sa maman n’aura pas cette chance car elle ne résiste pas à une injection de cyanure… Entre réflexion sur la maladie mentale et sur la culture des Mayas, l’auteure livre une enquête originale, fine et prenante. A découvrir !

fsjc ykx

REES, Matt : Une tombe à Gaza Paris, Albin Michel, 2008 Disponibilité : CIT / EVI / JON / PAQ / SER

u Cote

ES

R RE

Omar Youssef, historien détective, accompagne un membre de l’ONU à Gaza pour une mission. En inspectant les écoles de la ville, ils tombent sur un trafic de diplômes universitaires. Un officier de l’ONU est assassiné et un autre enlevé, un missile est perdu puis retrouvé, bref une intrigue complexe de qualité dans un contexte politique compliqué. Dans la meilleure tradition des policiers classiques, l’auteur nous fait voyager dans une société méconnue. C’est excellent !

u Cote

RUFIN, Jean-Christophe : Le Parfum d’Adam Paris, Flammarion, 2007 Disponibilité : BUS / CIT / EVI / JON / MIN / PAQ / SER

FI

R RU

Juliette, l’héroïne du roman, libère les animaux d’un laboratoire. Cet acte louable va la mener au milieu d’un énorme complot, qui sous prétexte d’écologie, a pour but de détruire l’homme… Roman documenté, écriture dense et rythmée, personnages vivant pleinement leurs contradictions, scénario bien ficelé. Toutes les conditions sont remplies pour un bon polar écolo.

SERNA, Enrique : La peur des bêtes Paris, Phébus 2007 (Points ; 1818. Roman noir) Disponibilité : CIT / EVI / PAQ

u Cote

RN

R SE

fsjc ykx

Un journaliste loser et idéaliste tente de défier la politique corrompue de Mexico, sa ville, où le crime parfait est devenu trop coutumier à son goût. L’auteur égratigne le pouvoir politique et intellectuel de son pays en gardant un sens certain de la littérature. Cela mérite une lecture attentive !


u

TAYLOR, Chad : Shirker Paris, 10-18, 2005 (10x18 : 3699. Domaine étranger) Disponibilité : CIT / EVI

Arles, Actes sud, 2008 (Actes noirs) Disponibilité : CIT / EVI

HW

R SC

Fred, l’ex-coéquipier et amant de Smack, meurt lors d’une intervention où cette dernière sera blessée. Accusée à tort de la mort de Fred, Smack va mener une enquête très complexe où amour et sexe se mélangent au gré des pistes qu’elle suit. C’est dans un Chicago nocturne que l’enquête se déroule. L’auteure construit son intrigue autour de l’axe flic et femme, bien connu des lecteurs. Cela reste original et assez décalé pour en conseiller la lecture.

SEWELL, Kitty : Fleur de glace Paris, Belfond, 2008 (Littérature étrangère) Disponibilité : EVI (Ed. en gros caractères : BUS / CIT)

Dafydd, un chirurgien vivant à Cardiff, se soumet à un test de paternité : il est bien le père des jumeaux… Désorienté par cette découverte, il part au Canada à la recherche de son passé. L’auteure, suédoise et globe-trotter, a su magnifiquement utiliser les paysages du nord canadien où elle a vécu pour insuffler une tension et une atmosphère particulière à la quête du passé de son héros. On lit ce roman d’une traite, on n’a pas envie de l’abandonner. L’intrigue est étonnante et l’écriture fluide. On se laisse emporter par ce premier roman très réussi.

fsjc ykx

YL R TA

En chemin pour une réunion de travail, Penrose croise des policiers sur une scène de crime et subtilise le portefeuille de la victime. Ce vol va entraîner notre héros à se transformer en détective improvisé, évoluant dans une enquête bizarre au déroulement lent et décalé. Texte noir magnifiquement écrit. Un remarquable écrivain à découvrir !

Cote

SCHWEGEL, Theresa : Un flic dans le pétrin

u Cote

u Cote

RS

EWE

THILLIEZ, Franck : La mémoire fantôme Paris, Pocket, 2008 (Pocket : 13531. Thriller) Disponibilité : EVI (Ed. 2007 : PAQ)

u Cote

IL

R TH

Trois ans après l'affaire de La chambre des morts, Lucie Henebelle, devenue lieutenant de police, se retrouve malgré elle embarquée dans une enquête encore plus éprouvante. En portant secours à une jeune femme atteinte d'amnésie antérograde (au bout de quatre minutes, sa mémoire s'efface inexorablement), Lucie se lance à la poursuite d'un tueur en série redoutable qui réveillera en elle ses propres démons... C'est donc avec un grand plaisir que le lecteur retrouve ce personnage, d'autant plus que La mémoire fantôme promet dès les premiers chapitres de revenir sur les mystères laissés en suspens et c'est sans doute là une des grandes forces du roman. L’auteur excelle dans l'art de doser le suspense et multiplie les mystères pour maintenir constamment l'intérêt du lecteur. Que se cache-t-il dans cette armoire au vitrage teinté ? Que signifient les scarifications inscrites dans la chair de cette jeune femme amnésique ? Quel rapport existe-t-il entre cette femme et Le Professeur, ce tueur en série sanguinaire qui a terrorisé la France quelques années plus tôt ? Sur fond de mathématiques et d'amnésie, Franck Thilliez tisse une intrigue où tous ces mystères s'entremêlent et se répondent. En quelques pages à peine, il happe son lecteur et l'entraîne dans un jeu de pistes macabre et palpitant, rythmé par d'ingénieuses énigmes. Et comme toujours dans les romans de l'auteur, les personnages complexes et travaillés donnent à l’histoire un maximum de réalisme. En trois ans, Franck Thilliez s'est hissé parmi les plus grands auteurs de polars français. Avec ses cinq romans, il signe un sans faute sur toute la ligne. Une maîtrise du suspense qui ne peut que nous faire saliver et piaffer d'impatience en attendant le prochain roman...

fsjc ykx


u

URASAWA, Naoki : Monster (18 tomes)

Cote

TREVANIAN : La sanction Paris, Gallmeister, 2007 (Noire) Disponibilité : EVI

Paris, Dargaud Benelux 2001-2006 (Big Kana) Disponibilité : CIT / EVI / JON / SER / STA

EV

R TR

Professeur d'art et alpiniste de renommée internationale, Jonathan Hemlock est surtout un tueur spécialisé dans les sanctions. Ce travail lui permet d’assouvir sa passion coûteuse : la collection d’oeuvres d’art. Pistant sa future cible, il va prendre part à une expédition pour atteindre l’Eiger. Complication : il ne sait pas lequel des trois alpinistes qu’il accompagne est l’homme à abattre. Polar alpin, ce roman mélange magnifiquement l’humour, le suspense et les descriptions des paysages montagneux. C’est brillant, un peu désuet parfois, ce qui n’est pas dérangeant.

UNGER, Lisa : Sans issue Paris, Belfond, 2008 (Belfond noir) Disponibilité : BUS / CIT / EVI / JON / PAQ / SER

u Cote

GE

R UN

Art de l’intrigue et rebondissements font de ce roman un excellent policier. Facile dans sa lecture, rythmé, bien écrit avec un bon scénario.

fsjc ykx

u Cote

RAS

BD U

Attention, chef d’oeuvre. La série manga de Naoki Urasawa est une performance phénoménale, un thriller addictif qui parvient à embarquer le lecteur dès les premières planches pour le lâcher pantelant plus de 3 500 pages (!) plus tard, avec une seule envie : reprendre le tout du début ! Tout commence à Düsseldorf, en 1986. Un jeune et brillant chirurgien japonais, Kenzo Tenma décide, contre l’avis de ses supérieurs, d’opérer Johann, un garçon débarqué dans son service avec une balle dans la tête, plutôt que le maire de la ville. Ce dernier meurt, mais Johann survit, avant de disparaître. Quelques heures après sa mystérieuse disparition, tous les dirigeants de la clinique sont retrouvés morts, empoisonnés. Le chirurgien est accusé. Il fuit, avec un seul but : retrouver Johann. Voilà pour le point de départ d’un périple tortueux où vont se multiplier les vraies et fausses pistes, s’entrelacer les destins d’une multitude de personnages… Au final, Monster est bel et bien monstrueux. Un classique de la BD mais aussi du polar en général. A lire ou à relire d’urgence.

WOODS, Stuart : Abandon sans scrupules Paris, Archipel, 2008 Disponibilité : BUS / CIT / EVI / SER

u Cote

OOD

RW

fsjc ykx

Woods écrit d’une manière prenante et dès le commencement de la lecture on rentre dans son monde. C’est sans prétention, facile à lire. Son héros rappelle un peu James Bond et c’est assez drôle. Un roman un peu démodé qui néanmoins captive et relaxe…


Cadeau mortel pour Noël : 12 histoires policières. Paris, Rageot, 2002 (Cascade. Magnum) Disponibilité : BUS / CIJ / JOJ / PAJ / SEJ

u Cote

ADE

RjA C

u

Voici 12 courts récits policiers écrits par différents auteurs pour la jeunesse à partir d’indices communs, pour passer un réveillon… en rouge et noir plein de frissons et de suspens ! Cote

CASSIDY, Anne : Innocents

ASS

RjA C

Toulouse, Milan, 2008 (Macadam) Disponibilité : BUS / CIJ / EVJ / MIJ / PAJ / STJ / SEJ

Alors que son frère est incarcéré pour avoir provoqué un accident ayant entraîné la mort d’un homme, Charlotte âgée de 15 ans refuse de croire à sa culpabilité et se lance à la recherche de preuves prouvant l’innocence de ce dernier. Pour cela, elle compte sur l’aide de Denny qui est le meilleur ami de son frère et dont elle est amoureuse. Manipulée par celui-ci, Charlotte finira par découvrir l’affreuse vérité…

FERDHJOUKH, Malika : Embrouille à minuit Paris, Syros, 1997 (Souris noire) Disponibilité : CIJ / JOJ / PAJ / SEJ

u Cote

ERD

RjA F

fsjc ykx

Après avoir aidé un jeune à fuir alors que ce dernier était pourchassé par une bande, Jesus se retrouve en possession d’une boîte mystérieuse, objet de bien des convoitises. Mais que contient donc cet objet qui lui a été confié en grand secret ?


u Cote

KLOTZ, Claude : Drôle de samedi soir Paris, Hachette, 2001 (Livre de poche jeunesse. Policier) Disponibilité : BUS / CIJ / EVJ / MIJ / PAJ / SEJ / STJ

LOT RjA K

NOZIERE, Jean-Paul : Week-end mortel Paris, Rageot, 2002 (Cascade) Disponibilité : BUS / SEJ

Trois nouvelles efficaces pleine d’humour sont réunies dans cet ouvrage. Drôle de samedi soir – qui donne le titre au recueil - raconte comment Harp jeune garçon de 10 ans laissé seul au domicile de ses parents, et bien déterminé à ne pas se laisser enquiquiner, parvient à se débarrasser de quatre cambrioleurs… Rue de la Chance : par le plus grand des hasards, Andréa, vieille dame esseulée et bien malheureuse va devenir la personne la plus riche du monde… Le mois de mai de Monsieur Dobichon : M. Dobichon a une drôle de marotte : celle de parvenir à retirer et remettre le plus vite possible son pantalon dans l’ascenseur, entre le premier et le quatorzième étage. Le jour où son secret est révélé, la honte et le désespoir le submergent jusqu’au jour où…

MICHAELS, Rune : Genesis Alpha

ZI

Rj NO

Invitée pour le week-end dans un palace de luxe en compagnie de sa meilleure amie et de trois autres garçons, Irma, jolie blonde de 15 ans, est loin de se douter que l’horreur n’est pas loin et que le rêve va se transformer en cauchemar.

OPPEL, Jean-Hugues : Cinq fois noir

Lorsque Max est accusé et emprisonné pour le meurtre d’une jeune fille, Josh est sous le choc. Comment ce grand frère avec qui il partage tant de centres d’intérêt peut-il être mêlé à une histoire aussi sordide ? Menant sa propre enquête, Josh est contraint de fouiller dans le passé de la famille et y découvre un secret à vous glacer le sang…

u Cote

ICH

RjA M

u Cote

PPE Rj O Entre une course poursuite avec un tueur, l’incendie géant d’une forêt, un grand requin blanc lâché dans une piscine et l’escapade en avion en compagnie d’espions : tous les ingrédients sont réunis pour vivre des moments de suspense en compagnie d’adolescents au sang-froid salvateur ! Paris, Syros, 2007 (Souris noire. Hors série) Disponibilité : BUS / CIJ / PAJ

RUATA-ARN, Marie-Christophe : Qui a volé la marionnette ?

Toulouse, Milan, 2008 (Macadam) Disponibilité : BUS / CIJ / JOJ / MIJ / PAJ / SEJ / STJ

fsjc ykx

u Cote

Genève, Joie de lire, 2007 Disponibilité : BUS / CIJ / EVJ / JOJ / MIJ / PAJ / SEJ / STJ

u Cote

AT

Rj RU

Envoyée chez son père, agent de surveillance informatique à Berne, la jeune Léna se trouve très rapidement mêlée à l’enquête sur la disparition de la marionnette de Paul Klee, dérobée au musée de la ville. Si l’adolescente est dès le départ fort mécontente de cette situation, elle parvient à trouver un intérêt à l’affaire et surtout découvre son père sous un jour différent…

fsjc ykx


SMITH, Roland : Disparition programmée Paris, Flammarion, 2003 (Tribal) Disponibilité : BUS / CIJ / EVJ / JOJ / MIJ / SEJ / STJ

u Cote

Bibliographie

IT

M RjA S

BAUDOU, Jacques ; SCHLERET, Jean-Jacques : Le polar

Jack Osborne vit une existence des plus banales entre sa famille, ses amis, l’école jusqu’au jour où il apprend que son père est incarcéré pour trafic de drogue. Ce dernier, ayant choisi de coopérer avec la police pour balancer tous ses contacts mafieux, toute la famille est placée sous la protection du gouvernement et est contrainte de se dissimuler et même de changer d’identité pour échapper à la vengeance de la Mafia. Suite dans : Témoins en danger

SMITH, Roland : Témoins en danger Paris, Flammarion, 2006 (Tribal) Disponibilité : CIJ / EVJ / JOJ / MIJ / SEJ / STJ

u Cote

MIT

RjA S

Bénéficiant toujours du Dispositif de protection des témoins en attendant le procès du trafiquant de drogue Aznar, la famille Osborne a changé une nouvelle fois d’identité et tente toujours de vivre normalement. Or, suite à la participation de Jeanne, la sœur de Jack, au casting d’une émission, toute la famille est repérée par la bande d’Aznar.

fsjc ykx

Paris, Larousse, 2001 (Guide totem) Disponibilité : CIT / EVI / JON / MIN / PAQ Cote : 809.387.2 POL

TULARD, Jean : Dictionnaire du roman policier Paris, Fayard, 2005 Disponibilité : CIT / MIN Cote : 809.387.2 TUL

Sites Web [Quelques propositions, il en existe beaucoup A l’ombre du polar : www.polar.org Actu-du-noir : www.actu-du-noir.over-blog.com Club des rats de biblio-net : www.ratsdebiblio.net Pol’Art Noir : www.polarnoir.fr Zonelivre : www.zonelivre.fr

d’autres…]

fsjc ykx


Les résumés des ouvrages présentés ont été faits par Marie-Claire Dufournet, hormis ceux signés [FA] qui sont de Françoise Aellen et les livres présentés pour la Section Jeunesse qui sont de Véronique Perret. La relecture a été assurée par Roane Leschot et Yvette Guibert, la mise en page et le graphisme par Corinne Bosson. Un grand merci à nos collègues des bibliothèques des Eaux-Vives et des Pâquis qui ont participé à ce projet autour du roman à suspense.

fsjc ykx


le réseau des Bibliothèques municipales CIT / CIJ : bibliothèque de la Cité / Espace Films [5 Place des Trois-Perdrixl 1204 GE ] EVI / EVJ : bibliothèque des Eaux-Vives [2 rue de Sillem 1207 GE ] JON / JOJ : bibliothèque de la Jonction [22 bd Carl-Vogt 1205 GE ] MIN / MIJ : bibliothèque des Minoteries [3-5 Parc des Minoteries 1205 GE ] PAQ / PAJ : bibliothèque des Pâquis [17 rue du Môle 1201 GE ] SER / SEJ : bibliothèque de la Servette [9 rue Veyrassat 1202 GE ] STA / STJ : bibliothèque de Saint-Jean [19 av. des Tilleuls 1203 GE ] BUS : service du Bibliobus [43 av. de Châtelaine 1203 GE ]

et www.ville-ge.ch/bmu

fsjc ykx

Tirage : 500 ex Mise en page : Corinne Bosson Impression : Centrale municipale d'achat et d'impression


Du suspense, encore et toujours