Issuu on Google+

Règlement du concours d’écriture •

Le concours est ouvert aux auteurs n’ayant jamais publié chez un éditeur, résidant en en Suisse ou dans les département de l’Ain et de Haute-Savoie.

Les candidats devront rédiger une nouvelle dont le début est imposé (voir au recto) et qui se passe quelque part en Amérique latine. Seront refusés tous les textes qui ne commenceront pas de cette manière. Le texte doit avoir un titre (autre que « Concours… »). Nous n’accepterons qu’un seul texte par personne.

Le texte inédit, rédigé en français, doit comporter de 4 à 10 pages recto - fichier Word, police Times New Roman, taille 12, marges standard.

Le texte sera signé d’un pseudonyme et il ne devra y avoir aucune mention de son auteur. Les candidats joindront à leur envoi un autre fichier nommé « pseudonyme » qui mentionnera leur pseudonyme avec leurs nom, prénom, adresse, date de naissance et téléphone.

Les 2 fichiers (la nouvelle et les coordonnées avec pseudonyme) doivent être envoyés par courrier électronique à l'adresse suivante : webbmu@ville-ge.ch en fichiers attachés. Aucun texte manuscrit ou envoyé par poste ne sera accepté. Nous ne ferons pas d’accusé de réception (ni par mail, ni par téléphone) de vos fichiers. Renseignements : 022 / 786 93 00 à la Bibliothèque des Eaux-Vives, 2 Rue Sillem, 1207 Genève

Tous les textes répondant aux conditions du présent règlement seront visibles à la Bibliothèque des Eaux-Vives du 18 octobre au 12 novembre 2011.

Un jury souverain primera les meilleurs textes. Les textes primés se trouveront sur le site Internet des Bibliothèques Municipales (http://www.ville-ge.ch/bmu).

Nous ne donnerons aucun renseignement sur les textes primés avant le jour de la remise des prix. Le jury a toute souveraineté de choix et ses décisions ne seront ni motivées ni susceptibles de recours. La remise des prix aura lieu le 18 octobre à 19h à la Bibliothèque des Eaux-Vives.

Les textes ne seront pas rendus à leurs auteurs. Les Bibliothèques Municipales s’engagent à ne pas en faire d’autre usage que celui réservé au concours (exposition, publication sur le site des BM).

La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement. Aucune réclamation ne sera prise en compte. Il ne sera pas tenu compte des textes ne répondant pas au présent règlement, ainsi que les textes envoyés après le délai de clôture.

Le délai pour l’envoi du texte est fixé au 9 septembre 2011 (date d’envoi du courriel faisant foi).


Bibliothèques municipales Eaux-Vives

CO NC O U R S D’ÉC RI TURE Ecrivez une nouvelle qui se passe en Amérique latine ! … et dont le début vous est imposé : « Que se passe-t-il ? Des cris, des pas de course dans l’escalier. 6 heures du matin. Où je suis ? Ah oui, l’arrivée à l’aéroport, le chauffeur de taxi qui m’avait conseillé un hôtel. L’ arrivée dans la chambre. Et surtout, la fatigue et cette porte que je n’avais pas réussi à fermer à clé. Trop naze pour réclamer. Encore des bruits, des bousculades. Quelqu’un rentre dans ma chambre…»

A vous d’imaginer la suite… de rendre l’atmosphère du lieu, de choisir un titre à votre texte, de faire preuve de créativité… Règlement complet au verso


Une Nouvelle en Amérique latine